Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Siderth > Les jeux vidéo > Jeux vidéos, Partie 1 : De la naissance au Krach

Bas de page

Message laissé le 11/10/12 à 20:20

Image

Il est communément admis que le début du jeu vidéo ait réellement démarré avec Pong ! Néanmoins, on peut trouver la vraie origine à partir de l'année 1951 où Ralph Baer s'est vu refusé la création d'un module de jeu sur téléviseur. Malgré l'échec, il peut être considéré comme le premier homme à avoir eu l'idée de créer un jeu vidéo ( il est surnommé le père des jeux vidéos ).

Image
Ralph Baer à gauche, aux cotés du Président Bush.

Un an plus tard, un jeu vidéo est créé par A.S Douglas pour une thèse sur l'interaction entre l'homme et la machine, OXO. En 1958, Willy Higinbotham créa un jeu de tennis ( tennis for two )dans lequel deux adversaires humains peuvent s'affronter, ce qui influencera fortement Ralph Baer et Atari.

Image
Voici le tout premier jeu vidéo au monde, ça ne nous rajeunit pas.

Ces trois évèvenements vont régir les règles de bases que nous connaissons de nos jours. Cependant à cette époque, il revient cher et complexe de fabriquer ce type de produit. Il faudra attendre 1972, c'est à dire Pong, pour que le jeu vidéo soit commercialisable.

Dans les années 60, le jeu vidéo se diversifie et c'est dans cette période que Ralph Baer va créer une plateforme pouvant accueillir plusieurs jeux, une petite révolution pour l'époque. Le style de Gestion et de Simulation va également apparaître durant cette période mais rien n'est pour le moment commercialisé. Sega ( = Services Games ), qui créait à l'origine des flippers et des Juxe-box, sortira Periscope en 1966, un petit jeu de sous-marin devant couler des bateaux.

Image
Spacewar, le tout premier jeu à permettre de jouer à deux joueurs en même temps sans perturbations.

A partir des années 1970 ( donc la première génération 1972-1977 ), le jeu vidéo va se démocratiser notamment par le biais d'une entreprise naissante ( Atari ) qui sort un jeu que vous connaissez tous, Pong. Les salles d'arcades voient le jour en même temps et elles sont inondées par une masse de joueurs bien geek comme on les aime. Mais ce n'est pas Pong qui est à l'origine de ce succès et il faut rendre à César ce qui est à César. La société Magnavox, qui a vu le potentiel des jeux vidéos par le biais de Ralph Baer, propose à ce dernier et à sa société Sanders Associates de s'associer pour sortir un support de jeu vidéo en 1971, L'Odyssey. Même si elle était loin d'être une console, on y insérait des cartouches ( qui n'avaient pas la même utilisation que celle de la NES ou MasterSystem ) qui permettait de créer des connectiques et d'afficher les données à l'écran d'un téléviseur. Nolan Bushnell, le créateur d'Atari, participe un jour à la démonstration du système Odyssey et c'est de cet événement que Pong va être créé . Nolan crée son propre jeu mais la société Magnavox l'attaquera en justice car elle avait breveté le concept, ce qu'Atari dû s'aquitter d'une forte somme d'argent.

Image
Mon dieu que ça ne nous rajeunit pas...

A partir de Pong, tout s'accélère. 1972, Un jeu nommé The collosal Cave invente le style des jeux d'aventure. 1976, Death Race, un jeu où on écrase des gremlins avec une voiture ( l'ancêtre de GTA voyez-vous ! ). Et c'est 1977, que la micro-informatique explose et que l'Atari 2600 ( console la plus connue de l'éditeur ) fait son entrée. C'est également la même année qu'Activision est créé par des programmeurs d'Atari pas très contents, formant le premier éditeur tiers de l'histoire du jeu vidéo. Une année plus tard en 1978, Nintendo voit le jour et lance sa première borne d'arcade Othello, adapté du jeu de société ( Plagiat !!! ) ! Enfin, l'un des jeux arcade les plus célèbres sort la même année et développé par Taito, Space Invaders, qui engendre une polémique car les bornes d'arcades créent une rupture de pièces de monnaie ( juste épique. )

Image
Vous en aurez pris des coups de vieux avec cet article xD

Dans les années 80, les bornes d'arcades sont hyper fréquentés et les machines à sous croulent sous la petite monnaie. Nous sommes dans la seconde génération du jeu vidéo ( 1978-1984 ) et c'est le début des ventes de console de salons. Nintendo sort ses Game&Watch qui perdureront bien plus de 10 ans, Coleco sort la Colecovision avec Donkey Kong, Namco développe Pac-Man et c'est aussi dans ce moment que la Vectrex, l'Intellvision de Mattel et la Commodore64 apparaîtront. Cependant en 1983, l'industrie du jeu vidéo vacille et se casse littérallement la figure, ce qu'on nomme de nos jours le krach ( comme pour la bourse ). Il prend source aux USA et se répercutera en 1984 dans le monde entier. Pour vous faire un rapide résumé du bordel ( parce que c'en est un gros ), je vais vous simplifier la lecture ( mais bon sang que c'est pas simple, j'ai du récrire une dizaine de fois pour tenter d'être le plus clair possible ).

Image
Spécial pour toi Sf, je sais que tu aimes les graphiques Smiley : lag33.gif

La formidable expansion de ce nouveau loisir pousse bon nombre d'éditeurs à vouloir sortir des consoles et des jeux pour se tailler leur part du gateau ( même Mattel, le fabriquant de barbie, se lance ). Chaque éditeur tente de reproduire les exploits des jeux cultes comme Pac-man et bien d'autres. Aucune protection n'est en vigueur sur les supports ( consoles ), et donc tout le monde peut sortir n'importe quel jeu sur n'importe quelle console, et vu le nombre d'éditeurs je vous laisse imaginer la quantité astronomique de jeux sortis. Ainsi, le marché vidéoludique se voit innondé de répliques d'anciens jeux ou des jeux simplement merdiques. Les jeux sont produits en quantités monstres peu importe le succès qu'ils rencontreront et les lois de marchés sont mal fichus, comme expliqué ci-dessous :

En fait, pour être plus précis, le modèle américain avait régi une loi proche d'à peu près ce qui suit : Quand un jeu se vend mal, les stocks reviennent chez l'éditeur. Celui-ci a l'obligation de créer de nouveaux jeux et de payer une certaine somme pour chaque stock revenu, une sorte de consignement. Les éditeurs remettent leur stock en vente et à chaque nouvelle mise sur le marché, le jeu perd de la valeur et coûte de moins en moins cher. L'obligation de créer un nouveau jeu à la conséquence que vous imaginez, ce nouveau jeu est vendu au prix fort! Et comme la plupart des éditeurs pompent les jeux à succès, on peut la plupart du temps trouver des jeux quasi-identiques pour parfois 10 fois moins cher ! Les nouveaux jeux sortis se vendent mal, perdent de la valeur à chaque remise en vente. Du coup les éditeurs vendent à perte, ont des stocks monstres sur les bras ( ils tentent tout pour les écouler mais rien n'y fait ) car ils produisent comme des bourrins et payent des sommes faramineuses ( imaginez les retours de stocks ). Ce cercle vicieux continue jusqu'à saturation, c'est alors que deux éléments vont définitivement plonger le jeu vidéo dans le noir.

Conséquemment, le public ( les enfants à cette époque ) est lassé des jeux vidéos ( car les clones de bons jeux, plus ou moins bien programmés, sont légion ) et préfère se tourner vers d'autres loisirs, ce qui fait effondrer les ventes. Enfin, la micro-informatique ( et particulièrement Commodore ) se popularise en profitant, avec un marketing très virulant, du moment de faiblesse du monde vidéoludique et se taille la part du lion. La vente des PC explose grâce à un coût plus bas que les consoles et grâce également à ses plus grandes performances.

Pour résumer rapidement : ( j'espère m'être correctement expliqué parce que c'est pas simple Smiley : lag11.png )

* Trop d'éditeurs, de consoles et de jeux
* Règles de marchés inadaptés ( toujours en vigueur aux USA )
* Aucune protection de puces sur les consoles, ce qui fait que n'importe qui peut porter son jeu sur une console
* Les ventes à pertes des éditeurs
* Une quantité astronomique de stock qui fait écrouler les prix des jeux
* Saturation du marché
* Lassitude du public
* L'émergence de l'ordinateur familial, moins cher et plus performant


Le jeu vidéo sombre dans une profonde crise et plus personne n'y croît. Les USA vont à ce moment précis perdre le monopole du jeu vidéo au profit des japonais. Deux développeurs nippons vont alors tenter de percer dans le marché : Nintendo avec la Famicom ( la NES ) et pour Sega la SG-1000, puis la Master System.

Image
It's me, MARIO !

Et c'est la petite mascotte de Nintendo qui va relancer l'industrie avec THE REVOLUTION que l'on connaît tous, le grand, le sublime et certainement l'un des meilleurs jeux de son époque, Super Mario Bros ! En plus d'apporter une grande innovation aux jeux vidéos, il popularise la NES et fait de Nintendo le plus grand concepteur de jeu vidéo de la 3ème génération. L'éditeur japonais va inclure un sceau de qualité à tous ces jeux, ce qui évitera les dérives de 1983. Mais pour la suite de cette histoire, ce sera pour une prochaine fois Smiley : lag11.png

Image



Message édité 27 fois. Dernière édition par Siderth le 28/10/12 à 12:27.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 20/10/12 à 11:21

<Mode rageux> et les sources bordel!!!! XD
Très sympa, un peu de savoir inutile ne fait pas de mal Smiley : lag33.gif

Plus sérieusement, j'ai appris un chose; Activision est apparu avant nintendo!
Quand tu parles de "lassitude du public", ne serait-ce pas plutôt "redirection des choix du public"? Bon ça peut venir de la baisse de motivation des "clients", mais je pense plutôt que les gens s'intéressent à d'autres choses.
Maintenant bon, le marché du jeu vidéo est très difficile à expliquer, je pense qu'il faudrait faire un chapitre entier pour l'expliquer Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Enjoy your stay...




Message laissé le 20/10/12 à 13:46

Les sources c'est plusieurs sites, notamment wikipédia et d'autres pour compléter et vérifier certaines infos. Et pour Activision, Nintendo est beaucoup plus vieux et Nintendo s'est lancé bien avant dans l'aventure des jeux vidéos, regarde l'histoire de l'éditeur dans la partie 2 Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Comme tu le dis, le marché et surtout le krach est très difficile à expliquer. Il faut savoir qu'à cette époque, tout le monde peut produire son jeu sur n'importe quelle plateforme.

Le jeu vidéo devient une réelle industrie fin 70 et tout le monde pense que c'est le loisir de demain. Résultat, ils se lancent tous dans ce monde et un nombre hallucinant d'éditeurs et de consoles voient le jour. Tout le monde sort ses jeux, copient les jeux à succès, conséquence les jeux se ressemblent et aucune innovation réelle est apporté au monde vidéoludique qui est en pleine croissance.

Comme expliqué, le marché est innondé de jeux et le public qui aimerait trouver un peu de variété doit se contenter bien souvent de répliques. Imagines si on avait aujourd'hui une douzaine de Call of ( et d'autres jeux à succès ) plus ou bien programmé, les gens se détournerait de ce type de jeu. Ce qui joue aussi à cette époque, c'est le manque de règles ( Nintendo sera précurseur dans le domaine ) et de gage de qualité qui évite les dérives.

Et enfin, la micro-informatique qui fout un gros coup de massue sur la tête des éditeurs, notamment avec une grosse politique agressive " Pourquoi acheter une console quand un ordinateur fait la même chose en mieux et servira pour les études de votre enfant? "

Le fait que les enfants se tournent vers d'autres loisirs est compréhensible par le manque évident de variété dans les jeux en plus , la plupart du temps, de leur mauvaise qualité. Les parents sont évidemment plus réticents à investir dans ce domaine et préfèrent revenir aux jouets ou à la micro-informatique, plus abordable et intéressants. Enfin, les fabriquants de jouets vident les rayons de jeux vidéos pour les remplacer par des jouets, du coup le jeu vidéo ne trouve plus de place dans les rayons de supermarché.

Bref, il y a un tas d'éléments qui justifient la crise de 1983 mais bizarrement, le japon est moins touché grâce au succès de la Famicom qui va formidablement s'exporter aux USA et relancer la machine industrielle.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Siderth le 20/10/12 à 15:52.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 20/10/12 à 16:37

Merci Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Donc, pendant la crise, le Japon va "prendre le dessus", ou plutôt ne pas dégringoler… et y'a que mario pour expliquer une remontée mondiale du jeu vidéo? Actuellement, je jeu vidéo est tout de même l'un des plus gros marchés X) Comment expliquer le retour du jeu vidéo (un retour aussi brutal que sa chute de 83 par ailleurs Smiley : lag08.png )?



- - - - - - - - - -
Enjoy your stay...




Message laissé le 20/10/12 à 17:34

Si tu lis la partie 2, tu en saura plus sur cette période.

Pour l'ascencion des japonais dans les jeux vidéos, Nintendo et Sega n'étaient pas reliés au marché directement, ils faisaient juste du portage de jeux ou de bornes, tout en se concentrant sur du local. Sega à plus réussi à sauver sa peau avec les bornes qui sont devenu la marque de fabrique de la firme.

Pour le succès connu en amérique, on peut considérer que SMB, sorti en même temps que la NES aux USA, à eu un énorme impact sur les ventes.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 20/10/12 à 17:36.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 24/10/12 à 14:23

Clairement à cette époque, les micro ordinateur ont autant apporté à l'industrie du JV qu'ils lui ont pris...

Difficile de toujours avoir l'exactitude du pourquoi ce crack, mais plus le temps passe, plus on a le recul suffisant pour comprendre.

Sinon, quand tu dis que Mario Bros est le meilleur jeu de tout les temps et que c'est incontestable... là tu en manques du recul Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 26/10/12 à 22:46

Oui j'oubliais il y a Wii Sports ( Mode Troll Smiley : lag11.png )

Plus sérieusement, il faut savoir qu'au moment du crack, plus personne ne voulait de jeu vidéo. SMB sort en 1983, soit durant l'année du crack et sortira deux ans plus tard, en même temps que la NES aux USA. Comment une console peut-elle se vendre aussi bien après le fiasco de 1983?

La différence entre Super mario bros et ce qu'il se faisait en 1983 au même moment est incomparable. Le jeu de Nintendo était clairement très avancé en plus d'apporter une innovation monstre et quelque chose de totalement d'inédit pour l'époque.

Il a clairement permis de relancer l'industrie du jeu vidéo aux USA et l'exportation de ce nouveau loisir en europe et en amérique du Sud.

Je ne conteste pas les avancées permises par de nombreux jeux sur PC mais on ne peut pas dire qu'un jeu sur micro-informatique ne saurait égaler SMB en 1983 ou 1985. A moins que tu me trouves un contre-exemple Frey, j'attends Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 26/10/12 à 22:47.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 26/10/12 à 23:01

Alors pour son époque, il était certes en avance, mais c'est pas pour autant que c'est le meilleur jeu de tous les temps. C'était le meilleur à l'époque peut-être. Mais dire qu'il l'est encore aujourd'hui est très largement faux je trouve.

Sinon, joli dossier encore une fois Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 26/10/12 à 23:02.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 28/10/12 à 12:22

J'ai apporté une correction sur ce bout de dossier qui vous titille Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

En fait, meilleur jeu de tous les temps dans le sens où c'est le jeu le plus vendu au monde ( après Wii sports ) mais aussi grâce à l'avancé énorme qu'il propose ainsi que son succès qui à relancé le jeu vidéo partout dans le monde.

Alors oui, c'est sans doute exagéré comme adjectif mais c'est un jeu dont on parle encore aujourd'hui, dont on fait des remake, bref il n'est jamais vraiment mort.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 06/11/12 à 01:07

Ouais mais du coup voilà, ça me titille moins comme ça !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial