Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Liens vidéos / Créations et annonces personnelles > League of Legends (partie 1): Business Model

Bas de page

Message laissé le 21/08/14 à 17:54

Une petite vidéo sur ce que vous pouvez payer sur League of Legends avant même de parler du titre en lui-même.

Erratum: J'ai remarqué que j'ai dit "point d'interrogation" au lieu de "point d'exclamation" et que j'ai comme à mon habitude écorché quelques mots mais l'ensemble parait assez clair.

Prenez bien en considération que j'ai juste expliqué le principe et gratté la surface, il ne s'agit point d'aller dans le détail. De plus, je ne suis qu'un joueur (médiocre) de Lol.

Vidéo disponible ici !

http://youtu.be/8oR_lO_Y98c

Pour attirer le chaland quelques skins sexy que l'on peut acheter dans le jeu pour des prix pas toujours raisonnables.

Image

Image

Image

Image



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 21/08/14 à 18:40.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 21/08/14 à 20:31

Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec toi, mais il y a un point sur lequel je ne le suis pas.
Le phénomène que tu évoque avec l'achat des Boost est celui que personnellement j'appelle "free to play but pay to win", clairement les boost méritent leur nom et filent un coup de boost, mais pour moi et c'est là la différence, ils n'y a aucune nécessité de les prendre.

Par contre je suis totalement d'accord avec le système de points "en pack", c'est vraiment une méthode très largement critiquable en tous points.
Après quand à bannir ou légiférer ça, je pense que tu en pourra jamais trouver d'illégal dans la pratique et au final, la seule chose qui pourrait faire changer la donne c'est la concurrence et à ce titre, on ne peut pas vraiment leur en vouloir de faire comme ça, après tout, si le système reste le même, c'est bien parce qu'il fonctionne et tant qu'il fonctionne, aucune raison de le changer, c'est a final aux consommateurs de prendre les devant et d'exiger du changement et je ne peux que saluer une telle initiative.

Mais tu as oublié:
Image



Message édité 1 fois. Dernière édition par Dra K le 21/08/14 à 20:32.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 21/08/14 à 21:11

les consommateurs n'ont pas de voix ( en tout cas pas en France). Les parlements, eux ont le pouvoir de faire respecter certaines règles de bon sens. Savoir les prix de ce qu'on achète est pour moi une règle de bon sens.

Les modèles free to play, microtransactions et compagnie sont une jungle qui a de toute façon besoin d'un bon coup de brosse et contraindre me parait être la seule façon de le faire efficacement. on sait ce que cela donne de "laisser le marché se réguler". C'est pour ça qu'on a les DLC abusifs et les jeux non-fonctionnels sur Steam ou ailleurs.

PS: ce n'est pas un skin mais le perso de base !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 21/08/14 à 21:12.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 21/08/14 à 23:53

D'un point de vue technique, on ne connaît pas directement les prix qu'on paye mais on peut les connaître, et c'est là l'un des plus gros "avantage" de ce système:
Comme tu l'as dit toi-même pour calculer le prix d'un produit, il te suffit de faire un programme en croix et tu l'as, et c'ets là toute l'astuce, le prix n'est pas énoncé tout haut, mais il est indirectement donné. Le but est simplement de faire ignorer au consommateur l'argent qu'il dépense, tout en étant vague sur le coût de chaque achat.
C'est une méthode qu'on peut qualifier de dégueulasse, immonde, fourbe... mais parfaitement en normes.

En conséquence, tu ne peux pas les attaquer sur ça par un biais légal. Le seul moyen possible de changer la donne est la pression, suffit d'attaquer le système à la source: le système est conservé tant qu'il génère de l'argent, supprime l'argent généré et le système est condamné à évoluer ou mourir et en général, il évolue plutôt en suivant la concurrence ou en faisant mieux qu'eux.

Effectivement, tu peux tout simplement pas laisser le marché se contrôler lui-même, mais le problème c'est que tu ne peux rien lui imposer non plus à moins de changer les lois elles-mêmes (mais là faut pas être pressé) et encore, tu n'est pas sûr d'avoir un résultat, le seul moyen de se faire entendre c'est le chantage et l'action de groupe.

Ps: Ouais c'est le skin de base, mais pour moi, de tout le jeu, c'est l'artwork le plus joli.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Dra K le 22/08/14 à 00:06.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 22/08/14 à 00:15

Y'a pas vraiment de normes sur le marché du démat' et en particulier sur ce genre de transaction, tout est encore à faire ( et c'est pour cela que je prends cet angle) regarde les modèles et tu sauras quel jungle c'est. Donc ils énoncent un coût mais pas un prix et c'est là la différence. Y'a pas vraiment de règle du moment que tu ne prends pas l'argent de force et que tu annonces ce qui est acheté mais le modèle de Riot montre que ça ne suffit pas.

On peut arranger ça d'un point de vue légal si la loi se construit pour réguler tout ça . Au Royaume Uni ( à la pointe sur ce genre de question) ils ont déjà obtenu des sécurités supplémentaires pour les microtransactions présentes dans les applis pour petits enfants ( en clair ils doivent indiquer clairement que ce jeu même s'ils portent une mention Free to play a des microtransactions et doivent les libeller par un prix clair) Je suppose que quelques familles ruinées par les mômes qui achetaient des gemmes virtuelles pour leur jeu favori a du les décider.

Suffit de réellement vouloir mais arrêter de dire qu'il ne peuvent pas être attaquer ou critiquer car là c'est le début de la fin si on accepte tout. Déjà que le jeu vidéo est devenu pourri pour ce qui est des arnaques en tout genre.

Le chantage marche ouais mais le seul qui serait efficace ici serait d'arrêter de jouer au jeu et là franchement Lol pour l'instant n'est pas en perte de vitesse.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 22/08/14 à 00:20.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 22/08/14 à 10:01

Sympathique vidéo ! J'ai beau avoir pas mal joué au jeu, comme je n'ai jamais déboursé un seul centime je ne connaissais pas plus que ça le buiness model et c'est vrai que le système de points pousse à l'achat. D'ailleurs je confirme que Nintendo ne fonctionne plus avec ce système MAIS on ne peut recharger son compte que par montant fixe donc c'est tout comme Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et tu dis que pour vraiment s'y mettre il faut être prêt à un payer mais franchement comme je l'ai dit, jamais je n'ai acheté de riot points. Quand on découvre le jeu, la rotation des champions gratuits permet d'apprendre à tous les connaître et d'acheter ceux que l'on veut vraiment. Dans mon cas, au début je n'ai acheté que des champions adaptés à mon rôle et si jamais il me restait les champions gratuits (par contre pour attaquer les match classé c'est sûr qu'il faut un pool de champions assez variés).

Edit : en fait pour les achats Nintendo on peut recharger son compte à trif fixe mais aussi acheter les logiciels directement donc je me suis gouré Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Zanoss le 27/08/14 à 13:58.



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 22/08/14 à 12:23

Ok donc on va reformuler mieux car c'est comme ça que je l'ai dit.

- Soit tu joues sur une relative longue durée et déverroouiller tout ça relativement lentement. ( et perso c'est comme ça que j'ai fait aussi)

- Soit tu achetes des boosts pour aller plus vite. Ce que je disais c'est que si vous n'êtes pas prêt a jouer longuement avec un deficit de caractéristiques, les boosts deviennent le seul moyen de contourner le problème.

Je continue de croire qu'avec le roulement connaitre tous les champions est assez fastidieux mais ca aussi c'est voulu. ( je ne suis même pas sûr de les connaître tous maintenant !)



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 22/08/14 à 14:57

Sujet qui m'intéresse mais auquel je ne peux pas encore participer car je ne peux pas regarder la vidéo (mon ordinateur actuel n'arrive même pas à lire les vidéos sur Youtube) (c'est dire). En revanche, j'aime bien le concept du "moyen normal, difficile et long Vs. moyen facile, coûteux mais efficace". C'est un peu le dilemme qu'on retrouve trop souvent dans certains jeux vidéo actuels. Si certains peuvent/veulent payer, tant mieux pour eux mais si ça vient pénaliser ceux qui ne peuvent/veulent pas, ça me dérange un peu plus.

Sur un jeu à la base gratuit, je trouverais ça tolérable. Il faut bien que les développeurs entrent de l'argent. Sur un jeu qu'on a déjà payé, je trouve que ça devient dérangeant. Le skin, le changement de personnage, tout ça, c'est du visuel, du gadget et ça n'a pas trop d'impact sur le jeu mais dès qu'il est question de favoriser un joueur, clairement, ça peut faire débat. Aussi loin que remonte ma mémoire, je n'ai jamais utilisé cette méthode pour gagner des niveaux, des objets ou pour avoir un meilleurs personnage. Peut-être sur Fat Princess mais ça reste à voir.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 22/08/14 à 15:27

Histoire de donner un peu de chiffres, pour tous les champions, il faudra débourser 460.650 Pi, pour ceux qui n'auraient pas jouer au jeu, le gain moyen pour est de 95 pour une victoire et 63 pour une défaite (selon la durée de la partie), pour résumer et si on suppose un ratio de 50% avec 10 parties par jour, ça représente 490 jours (soit 4900 parties) et je suis généreux.

Par contre pour les boost, clairement, pour moi c'est juste un attrape nigaud, d'une part, c'est pas vraiment nécessaire, d'autre part, pour rentabiliser un boost, faut gagner 6300 PI rien qu'avec le boost en 7 jours donc il est quasiment impossible de les rentabiliser et je te parle pas des boost d'xp.
Donc les boost, un joueur qui a un tant soit peu de jugeote, il les évite ou il se fait avoir une fois, mais pour en acheter à la pelle...

Je susi assez d'accord, pour la rotation des champions, apparaissent quand même très souvent et d'autres presque jamais, donc pareil faut y passer du temps.

Pour ce qui est de payer, je l'admet, j'ai mit de l'argent dedans, je m'en cacherai pas et je n'en ai aucune honte (personnellement c'est l'argent de mon forfait téléphonique que je n'utilisait pas en fin de mois).

Pour ce qui est du cadre légal, là je suis d'accord avec toi, c'est à l'électorat d'en parler, mais de la même manière, il faut qu'il y ait cohésion.

Et pour le chantage, je pensait pas à arrêter de jouer, mais arrêter d'acheter dans la boutique.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 22/08/14 à 15:49

Il faut se dire que certaines personnes ( a cause de leur travail souvent) ne peuvent pas passer des heures à jouer donc leur apporter une option pour déverrouiller le contenu à l'aide d'argent n'est pas aberrant en soi ( soit on a l'argent soit on a le temps). Ce qui me dérange sur lol( et ton petit calcul est révélateur) est que déverrouiller les champions par une options au co^t raisonnable n'existe pas vraiment. Dota 2 on a tous les champions dès le départ... Smite on peut avoir tous les dieux présents et à venir pour 30 euros. Lol n'a aucune option de ce type mais bon pourquoi la mettraient-ils car il roule déjà sur l'or ?

Et je te rassure moi aussi j'ai mis de l'argent dedans et je n'en ai pas honte si tu joues beaucoup à un titre il est normal que tu investisses dedans c'est le principe.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 22/08/14 à 18:52.



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial