Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Devihstl > Les jeux vidéo > Présentation de RPG Maker : Qu'est-ce qu'on en cause, mais qu'est-ce qu'on en sa

Bas de page

Message laissé le 25/08/14 à 22:39

Bon. Je ne vais pas (par manque de temps et d'envie) de vous parler de TOUTE la série des RPG Maker. Je vais me focaliser sur RPG Maker 2003 et RPG Maker XP pour être le plus clair et concis possible. Bonne lecture anyway !

Mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas étaler un peu sur la série. Je vais vous faire un petit topo général sur ceux qui ne seront pas abordé, par ordre chronologique (donc le dernier cité est celui le plus en date). Prêt ?

-RPG Maker' 95 : Le plus vieux des RGP Maker. Il n'est plus trop trouvable à ce jour, mais à défini les bases du logiciel. Sorti uniquement en Asie. Vu que je n'y est jamais joué, je peux pas trop vous en dire plus.

-RPG Maker 2000 : Suite et évolution de RPG Maker 95'. Quelques nouveautés notables comme une plus grande personnalisation, une meilleur gestion des monstres et des maps ... Mais ne corrige pas tous les problèmes. Se joue à la Dragon Quest.

-RPG Maker 2003 : Voir plus bas. MAJ de RPG Maker 2000.

-RPG Maker XP : Voir plus bas.

-RPG Maker VX : Mélange sympa entre RPG Maker 2003 et XP. Pas mal de qualité, accessible et propose quelques bonnes idées. On regrette cependant un grand manque de données de base, cependant l'éditeur de script rattrape le tout en permettant une personnalisation ultime du jeu.

-RPG Maker VX Ace : MAJ de RPG Maker VX. Corrige pas mal de problème de celui-ci, améliore encore plus les systèmes de personnalisation et de scripting. Amène un peu plus de ressources que VX. Accessible aux moins ambitieux en plus ! Version la plus récente à ce jour.

Bon, il y a aussi RPG Maker 3D, mais il ne fonctionne que sur un système JAP. En plus d'être mal foutu, il nécessite d'être pointilleux. Ou RPG Maker sur PSX et GBA, mais je n'en parlerais pas.

Après toutes ces infos balancés à l'arrache totale, entrons dans le vif du sujet, si vous le permettez ...

Le commun
RPG Maker est développé par Enterbrain. C'est une boite japonaise, il me semble. Il développe le logiciel, donc, depuis 1995. Autant dire que c'est leur produit phare. Bon en ce qui concerne le logiciel, il sert surtout à construire des RPG. En fonction de la version, le logiciel sera "orienté" vers tel ou tel type de RPG. Ça tombe bien, les deux présentés seront complètement différents ! Mise à part ça, et bien chaque version est assez personnel. C'est pour cela que je vous propose de commencer par RPG Maker 2003.

RPG Maker 2003 (2k3)
A mon sens et à ma connaissance, c'est le premier à avoir été sérieusement traduit et exporté (non officiellement). Les versions sont encore accessibles, bien foutus, on trouve des versions françaises et plein de ressources encore circule aujourd'hui. C'est l'un des RPG Maker le plus massivement exploité de nos jours, car sa flexibilité d'utilisation est optimum. Il propose de créer des RPG type Final Fantasy (voir Fire Emblem en jouant bien avec le logi).
Le jeu propose, si ce n'est pas tous, de personnaliser environ 90% du jeu selon vos envies. Les mécaniques sont simples : on gère 6 caractéristiques pour les persos, c'est facile de créer armes et objets, et on s'éclate à modifier à fond les ennemies. Construire une map est un peu moins simple, car il faut avoir une idée de ce que l'on veut, mais une fois passé ça, c'est comme une lettre à la poste ...
Mais, je lui reproche deux ENORMES trucs : premièrement, vous allez avoir besoin de beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP (reprend son souffle) de graphismes. Ceux qui n'y connaissent rien en graph' vont vite baisser les bras s'ils n'y accordent pas le temps nécessaire. Bien évidemment, c'est pour une personnalisation complète, ne vous affolez pas. De plus, quelques logiciels sympas existent si vous fouillez un peu le sujet. Deuxièmement, pas d'éditeur de script. Bien qu'il y ait plein d'options, il y a certaines choses (comme les textes ou les musiques uniquement en MIDI) qui pourront paraître un peu fades ou limités. C'est franchement dommage !
Screenshot ? Allez go :
Image

RPG Maker XP
On passe à une autre catégorie, avec RPG Maker XP. En fait, il y a bon et du moins bon. C'est surtout parce que cette version propose un atout considérable, parfois au détriment d'autres : un éditeur de script (Ruby) en built-in (ou intégré ...). Pour info non-négligeable, c'est aussi le premier qui fut traduit en anglais de manière officiel.
Bon, on commence avec le bien. Et donc on commence avec le point fort de cette version : l'éditeur de script. C'est ... un véritable espace ouvert. Un fois le langage cerné (en plus c'est pas trop compliqué à comprendre !), on peut faire des merveilles. On peut développer de nouvelles options, ouvrir les possibilités de jeu ... Bref, du bohneur. Il a aussi pour lui la possibilité de lire 5 formats de musiques, dont les deux principaux sont le format .OGG et le .MP3. On retourne aux sources avec un système à la Dragon Quest, simple et efficace à exécuter.
Par contre, j'ai pour cette version beaucoup plus de reproches que pour RPG Maker 2003 ... Et ça commence par les options de personnalisations. D'accord, il y a quelques bons points (par exemple, les classes qui servent vraiment), mais c'est ... vide. Ou plutôt, réduits. Beaucoup de choses sont faits au strict minimum. Ensuite, autant avec RPG Maker 2003, on pouvait faire un jeu illico presto avec la base de départ, autant la, on a RIEN. Ou presque. Il vous faut quand même modifier la base pour vraiment commencer à aboutir sur quelque chose.
Screenshot ? Je vous en prie !
Image

Conclusion
Avec RPG Maker 2003, vous serez satisfait du jeu que vous aurez fait. Plein d'options, un gros point sur la personnalisation ... Bon par contre, le format du son est dépassé et quelques trucs (textes, graphismes) sont à voir.
Avec RPG Maker XP, une fois le langage compris, plus aucun problème. Mais si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez/voulez pas creuser le sujet, vous risqueriez d'être déçu(e/s/es).
Je vous le dis tout-de-suite : la communauté autour de RPG maker est très active (même la française !), et si vous recherchez des infos, des ressources, des conseils ... Vous trouverez très vite. Ne soyez donc pas décourager par ma présentation si cela vous bloque : je n'ai pas pris en compte la communauté. Ceux qui creuseront le sujet me feront vite remarquer que c'est le point faible de la présentation.

Dernière info : RPG Maker 2003 n'étant plus d' "actualité", vous pourrez le trouver gratuitement (en plus en traduis français en cherchant bien !). Quand à RPG Maker XP, il semble toujours satisfaire le peuple. Il est donc maintenant payant, mais il existe encore quelques braves gens qui le propose gratuitement (faites attention quand même ...).
Je vous fourni le lien officiel :
Le lien vers RPG Maker XP
Voici le lien vers la communauté francophone :
Communauté francophone

En espérant vous avoir (au moins) convaincu de la qualité des logiciels qui, je le rappelle, est encore une fois excellente.
Bonne prog' à tous ! @ + tous le monde !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 25/08/14 à 22:42.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 25/08/14 à 22:46

À noter que durant pas mal de temps, Blork était affilié à la communauté Yume Team, où l'on retrouvait plusieurs acteurs de la scène française (dont notamment un certain Piocheur, auteur de Youpimon).
Certains membres de Blork sont d'ailleurs des transfuges de cette grande époque de partenariat entre les deux communautés Smiley : lag33.gif

Mais je parle de ça… c'était il y a une dizaine d'années Smiley : icon_camouflage2.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 25/08/14 à 22:48.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 25/08/14 à 22:48

Plutôt intéressant à savoir comme information ! Merci l'ami !Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 26/08/14 à 13:16

Je ne savais pas que ça existait encore ! Je ne me suis jamais frotté à ce machin. Je connais de nom et de réputation mais ça s'arrête là. Je sais aussi que la plupart des projets présentés ne voient jamais le jour dans leur version intégrale mais ça, c'est encore autre chose.

Par contre, je n'ai pas compris le titre du sujet. Il ne manquerait pas un mot ?



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/08/14 à 14:01

Tutafé mon cher Yohm. J'ajouterais (si je me souviens bien) que Rabbi et Bodom Child avaient traduit 2003 et XP. Eh ouais : la Yume roxxait en son temps ! Smiley : lag30.gif

A l'époque il y avait une communauté de makers très importante. Aujourd'hui c'est un peu passé de mode... Smiley : lag04.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par 3XO le 26/08/14 à 14:02.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/08/14 à 18:59

Sérieux Piocheur était ici? Ah si j'avais su je serai venu en personne pour l'aimer de tout mon coeur. Oh wait.

Sinon pour moi le meilleur RPG Maker reste XP, mais j'ai beaucoup aimé VX. Après VX Ace est bien mais je suis pas fan du fait que tous les gens de la même classe aient la même courbe d'xp, plutôt qu'une courbe individuelle, parce-que si tu veux introduire un système de changement de classe dans ton jeu c'est la mouise, et si quelqu'un découvre une classe plus puissante que les autres il peut se monter une équipe avec que ça, sans que chaque personnage aie un profil spécifique qui le stopperait parfois.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/08/14 à 19:12

Non Piocheur était sur la Yume.

Je viens de la Yume aussi d'ailleurs (merci Yohm de m'avoir fait découvrir Blork <3).

Merci pour l'article fort intéressant. Dommage que tu ne t'attardes pas sur les éditions du logiciel les plus récentes (que je connais le moins). C'est également rafraîchissant de découvrir un point de vue "neuf" - je me rappelle des cris d'orfraie quand XP et a fortiori VX (malheur ! malheur ! le 16bits est abandonné !) sont sortis.

Sur la forme de l'article, je l'aérerais peut-être un peu plus et je le diviserais encore en "sous-rubriques" pour plus de lisibilités, mais c'est juste un avis Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 28/08/14 à 16:02



Citation :


Pherfalath a écrit :(merci Yohm de m'avoir fait découvrir Blork <3).




Aaah, vui, j'avais oublié qu'on avait ça en commun (mais je ne venais pas de la Yume moi !) !
Quel racoleur ce Yohm !

Enfin, là n'est pas le sujet ! xD
Mais j'aime bien parler de cette époque, nostalgie, tout ça...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial