Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Nioji > Les jeux vidéo > The Walking Dead : The Video Game Saison 1

Bas de page

Message laissé le 07/09/14 à 18:37

Image

Crée par Telltale, le même studio derrière les nouveaux Sam & Max et les Tales of Monkey Island, ce jeu est simplement une petite merveille. J'avais déjà écrit dans le sujet sur les jeux finis que j'avais terminé The Walking Dead avec les larmes aux yeux tellement ce jeu peut vous enchaîner des Wham Episodes (des moments qui changent totalement la situation d'une série/jeu vidéo/film et qui laisse généralement le public avec la bouche bée). Donc oui ce jeu est génial.

Une petite précision avant de commencer, je vais éviter le spoil au maximum, mais je vais parler de 2 choix à la fin de l'épisode 1 et au début de l'épisode 2 en spoiler, à vous de voir si vous voulez les lire !

Histoire :

Image

Tout commence dans une voiture de police. Lee Everett, professeur d'histoire est en train d'être emmené dans une prison pour un crime qui sera révélé au fur et à mesure de la saison. La voiture percute alors un zombie et Lee est forcé d'abattre le policier zombifié et se réfugie dans une maison voisine, où il fait la rencontre de Clementine, une petite fille de 9 ans laissée seule par ses parents avec sa baby-sitter depuis morte. Lee va donc protéger Clementine contre à peu près tout et n'importe quoi.

Image

Lee et Clementine vont donc faire la rencontre de nombreux personnages dont entre autres, Kenny juste plus haut (de loin, très loin mon perso préféré mis à part Clementine et Lee) avec sa femme Katjaa et Duck son fils, Carley la journaliste, Doug, Lily et son père Larry (qui est un IMMENSE connard) et beaucoup, beaucoup d'autres (dont certains de la BD/série !)...

Le jeu est divisé en 5 épisodes d'environ 2-2h30 chacun, ce qui peut paraître très court, mais les dialogues et les personnages sont vraiment ce qui pousse ce petite gemme. Chacun d'entre eux sont bien écrit et multidimensionnels (avec plusieurs facettes) et, surtout, la relation entre Lee et Clementine est juste parfaitement exécutée. Clementine n'est jamais un fardeau, jamais emmerdante tout en restant une gamine tout simplement adorable. J'adore Clementine Smiley : lag27.gif

Gameplay :

Image

Si vous avez déjà joué à un Point-and-Click, vous savez à quoi vous attendre. En reprenant les 3 points de la vidéo de sf, on peut dire que The Walking Dead se concentre beaucoup moins sur les puzzles (même si il y en a toujours, ne vous en faites pas) et beaucoup plus sur les personnages et l'histoire. Vous aurez le choix lors des dialogues de 4 options, avec toujours l'option de ne rien dire à chaque fois. Je vous conseille de faire attention à vos choix de mots, car vous pouvez facilement insulter des personnes et tout le monde a la mémoire très longue dans The Walking Dead.

Image

Le reste du jeu est une série des puzzles, entrecoupés de QTE mais attendez, ne partez pas, ce sont de bons QTE. Ils sont parfois associés avec des jumpscares affreusement efficaces et je me suis surpris à appuyer sur ma manette comme un attardé, alors que généralement ce genre de truc me fais très vite chier. Les puzzles évitent également l'absurdité totale d'autres Point-and-Click, ou comme dirait Yahtzee de Zero Punctuation "le puzzle où pour faire descendre un chat d'un arbre, on effraie le conducteur d'une voiture avec une araignée en plasitique pour qu'il percute l'arbre".

Image

Cette image est dégueulasse hors contexte et horrible en contexte

Mais là où le jeu fais très fort, là où il touche vraiment la corde émotionnelle, c'est dans les choix que Lee devra faire. Un exemple :à la fin de l'épisode 1, Lee est avec un groupe de survivants dans une pharmacie. Les zombies attaquent et vous devez choisir entre Doug et Carley. Notez bien que il n'y a pas d'autre alternatives, pas de troisième option. Mais l'un des plus vicieux et plus simples arrive au tout début de l'épisode 2 les survivants manquent de nourriture et vous n'avez que 3 rations. C'est très con, mais avec la musique déprimante qui passe en arrière-plan, ça a autant plus d'effet.

Une petite précision : le jeu est divisé en 5 épisodes de 2/2h30, ce qui est assez court, mais il ne coûte que 20€ donc je trouve que ça en vaut la peine. Un petit avis sur chacun des épisodes :

Episode 1 A New Day : Belle introduction des personnages, choix bien tordu à la fin, plus axé puzzle que le reste de la saison

Episode 2 Starved For Help : Là, on commence à rentrer dans le vif du sujet. Certains moments sont assez dégueulasses notamment le tout début et (GROS SPOILER) le dîner, attention.

Episode 3 Long Road Ahead : Mon dieu, cet épisode. Croyez moi, vous allez pleurez comme un torrent avec tout ce qui s'y passe.

Episode 4 Around Every Corner : Un épisode un peu plus calme et posé que le 3, ce qui est bien requis. Mais ça ne va pas durer très longtemps, croyez moi, car...

Episode 5 No Time Left : ARRGGGHHHHH Smiley : lag29.gif:ouin:ouin

Aspect graphique et sonore :

Image

Vous avez sans doute remarquer que The Walking Dead utilise un style de sel-shadding particulièrement efficace, et les personnages ont tous des animations très sympa et humaines. Les musiques sont très sympa maaaais je ne peux pas vous en montrer parce que elles marchent mieux dans le contexte.

Conclusion :

Généralement, je n'aime pas les Point-and-Click pour diverses raisons. Mais The Walking Dead est vraiment génial. Les choix, les personnages et les rares QTE marchent parfaitement et l'ambiance déprimante qui s'instaure au fil des épisodes est très efficace. Vraiment un excellent jeu.


Si vous voulez, vous pouvez essayer le premier épisode gratuitement sur à peu près toutes les plateformes possibles et imaginables, mais si vous achetez la version digitale, le jeu sera en anglais sous-titré anglais (ce qui ne me dérange pas perso). J'ai pu trouver une version physique sur PS3 avec les sous-titres en français, mais l'équivalent n'est pas encore disponible pour la saison 2. A vous de voir !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Lag le 12/09/14 à 20:12.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/09/14 à 18:45

Bon, déjà, et même si c'est moi, je trouve que du "spoiler" dans un article/test sur un jeu, ça fait moche Smiley : lag30.gif

Sinon, franchement intéressant, mais je déteste tout ce qui est zombie et univers post-apocalyptique. Navré mais je compte passer mon tour même si je ne nie en rien la qualité du jeu. Par contre, pour ce qui est de Wolf amongs us du même studio, j'attends juste de pouvoir le faire sur un pc qui le supporte Smiley : lag28.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/09/14 à 19:48

Ouais, j'aurais pas dû en utiliser autant Smiley : lag01.png

Sinon je viens de terminer la saison 2, elle est selon moi presque mieux que la première, même si l'épisode 4 est vraiment chiant et un personnage en particulier m'insupporte au plus au point Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 12/09/14 à 20:21

Je me suis permis d'éditer ton message pour y réparer une balise image Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

J'ai joué à la première saison de The Walking Dead et j'ai vraiment trouvé ça super sympa, la partie point'n click n'est pas très recherchée mais je pense que le point fort du jeu est sa narration et son rythme dynamique. J'ai apprécié le fait de pouvoir influer sur les relations entre les personnages et sur les événements, au moins un peu je suppose car n'ayant joué qu'une partie, je n'ai pas de point de comparaison Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Le DLC est sympa aussi, en attendant la seconde saison Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 13/09/14 à 10:16

La saison est déjà sortie, et dans l'ensemble c'est aussi bon et souvent meilleur que la saison 1 (la fin Smiley : lag29.gif) même si l'épisode 4 est juste... mauvais selon moi. Je ferais sans doute un test bientôt. J'ai jamais joué à 400 Days, est ce qu'il est bon ?



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial