Message laissé
le 17/10/14 à 21:36
Petit passage par une époque qui m' est très chère, l' époque des 8 bits. Aaaaaaah la Master System et la NES, ça nous rajeunit pas tout ça... Et donc tu l' as compris ça va sentir bon la nostalgie et "l' objectivité".
Alors je dis pas forcément connus mais ça veut pas spécialement dire grand chose. Ou plutôt ça veut dire plein de choses en même temps, ça peut être parce que le jeu n' est jamais sorti chez nous, parce qu' il n' a pas eu de succès malgré ses qualités ou simplement parce que trop typé ou trop commun, ou enfin un gros mélange nuancé de tout ça en même temps... il est par ailleurs fort possible que les plus vieux ou les plus assidus d' entre nous connaissent la plupart des jeux qui vont suivre.
On commence en douceur avec Golden Axe Warrior développé par Sega en 91, enfant bâtard mal aimé de Golden Axe et The Legend of Zelda. Golden Axe j' en ai déja parlé dans l' article sur les Beat' em up et c' est du bon gros défouloir bien bourrin. Bizarre donc de voir débarquer la licence dans un clone de Zelda first of his name.
Je suis Mr Clonedezelda
Et quel clone... OMG! C' est du copier/coller pur et dur, du plagiat honteux dans tous les sens du terme. Par contre des clones pareils à la sauce Sega on en redemande. C' est pas compliqué, à part pour les musiques il explose Zelda, carrément. C' est plus beau, c' est plus fluide, les commandes répondent mieux, les énigmes sont moins retorses, les boss sont hyper stylés, beaucoup plus de PNJ à rencontrer, c' est vraiment du très très lourd.
Holly Crap!
Mais purée quel copier/coller j' en reviens toujours pas. Tu parcoures écrans et donjons, tu gagnes des coeurs, tu trouves des secrets et des items, tu récoltes de la thune, tu découpes du buisson, tu butes du monstre et à la fin tu sauves le monde...
Good Lord!
Et il y en a pour de longues heures au vu du challenge proposé... Le meilleur Zelda Like auquel j' ai joué. Celui là j' enrage vraiment d' être passer à côté à l' époque; n' oublie pas que l' émulation c' est mal et que ce qui est mal n' est pas bien.
Comme c' est exagéré...
Golden Axe warrior vs Zelda
On enchaîne gentiment avec Kid Kool and the Quest for the 7 Wonder Herbs développé par Vic Tokai en 88. Un jeu de plateformes pour NES jamais sorti en Europe. Raaaaaaah qu' est ce que c' est beau pour de la NES, belles couleurs, peu de ralentissements, quasi pas de clipping, du game design très bien pensé, de l' originalité et plein de bonnes idées enrobées par des musiques très agréables.
Cooooooooooool
Il faut savoir que ce jeu a très grandement inspiré Psycho Fox développé par la même boite pour la Master System. Tiens tiens, encore du copier/coller bien que moins flagrant ici. Par contre ce qui est sûr c' est que Psycho Fox est un des tout meilleur jeu de la Master System ce qui en toute logique fait que Kid Cool est un jeu qui mérite presque le Top 20 sur la NES.
Je suis Mr Kid Kool
Pourquoi pas mieux me diras-tu? J' y viens impatient lecteur... parce que putain comme c' est dur! On est dans les limites de la torture à ce niveau là. La maniabilité peut être dégueulasse et devenir très hésitante par moment vu l' inertie et la vitesse du perso... en tout cas c' est hyper dur à maitriser de plus le jeu n' est pas exempt de défauts bien énervants. Je ne plaisante pas, c' est vraiment très très dur.
Euuuh???
Sous des airs gentillets se cache une fourberie sans nom, je t' avoue que je ne me suis jamais acharné à aller au bout. Ce jeu n' est définitivement pas pour les average gamers. Ceci mis à part, c' est un excellent jeu vraiment très amusant et très bien foutu.
Aaaaaaah
Et en trainant après du gameplay sur youtube je tombe sur AVGN qui en a fait une vidéo, de fait il est bien énervé et ce jeu est peut être plus connu que ce que je pensais finalement
AVGN The One and Only <3 <3 <3
On passe à un jeu que j' ai possédé, enfin que ma grande soeur a possédé, Catrap développé par Asmik Ace Entertainment pour la Game Boy en 90 et sorti sur la console virtuelle de la 3DS. Changement de style avec un puzzle game bien hard comme seuls les japonais peuvent en faire. Tu y joues des petits chats humanoides qui doivent traverser une centaine de niveaux afin de retrouver leur aspect normal.
Mignoooooooooon
Ce qui fait la particularité de ce jeu est qu' il ne nécessite aucun skill, tout dans la tête, de la réflexion pure et (très) dure. Tu grimpes des échelles, pousses des blocs, casses des murs de sable afin de venir au contact d' ennemis fixes. Une fois l' écran nettoyé, tu passes au suivant. Simple comme bonjour mais également d' une grande profondeur; très addictif parce que vraiment bien pensé.
Facile
Certains niveaux sont en solo d' autres en coop, dans ces derniers tu switcheras d' un perso à l' autre pour les faire s' entraider. Si c' est évidemment fort simple au début, cela s' avérera très compliqué par la suite mais tellement savoureux lors des réussites. Notons qu' une touche de retour rapide est prévue en cas d' erreur fatale et que pour l' époque ce n' est pas courant.
Difficile
Le second puzzle game auquel j' ai joué après Tetris et je ne sors aucunement déçu du voyage. Un petit jeu tout mignon qui n' a l' air de rien mais qui fait solidement cogiter. Le jeu a été Tasé (à mon grand étonnement) et grâce à ça j' ai pu découvrir la fin du jeu.
Méningite
Gameplay des 12 premiers rounds
On continue avec Mr Heli no Daibouken développé par Irem Corp en 89 pour la PC ENgine (mais en 87 sur d' autres plateformes comme ZX Spectrum, Amstrad et Comodore) et paru sur la console virtuelle de la Wii. Alors je vais pas te mentir, j' ai jamais eu de PC Engine même si à l' époque j' ai pu jouer à Son Son 2 et Bonk' s Adventure. Ensuite c' est une console qui n' a de 8 bits que son processeur (si je me goure pas) vu les capacités graphiques et audios exceptionnelles de la machine. C' est d' ailleurs pour cela que je te parle de cette version et pas des autres.
Coucouuuuuuuuuuu
Venons en à Mr Heli, putain quelle tuerie! Je suis pas ultra fan des shooters et j' y suis même assez mauvais mais Mr Heli a pour lui une âme absolument inimitable.
Hélicoptère + Shooter + R-Type + Level Design + Machine de folie
Tu le sens l' hyper combo là, tu le sens?
Je suis Mr Heli
Ce jeu est juste aussi magnifique qu' original, le fun qu' il procure est incomparable, il est atypique dans son gameplay, il est dur mais pas du tout impossible, les musiques sont vraiment bien adaptées et bordel de Dieu que c' est beau... (oui je sais je l' ai déja dit)
Vous avez dit R - Type?
Le bouton 1 tire vers l' avant et le bouton 2 vers le haut, tu te ballades dans des stages au scrolling forcé ou non, tu zingues tout ce qui bouge et tu essaies de récolter le plus de thunes possible pour débloquer de nouvelles options de shoot. Ca monte, ça descend, tu te fais assaillir, tu redézingues tout et dans l' intervalle tu croises boss et mid boss.
3 Crédits max, mode normal ou arcade pour les furieux, Good Luck Mr Heli.
Very Longplay
On revient sur Master System avec un jeu sur lequel je me suis littéralement fendu la poire en coop. Double Hawk développé par Sega en 90, jeu de tir ultra bourrin largement inspiré du hit arcade Cabal (porté sur NES) où tu incarnes Sylvestre et Schwarzie.
Mr Sylvestre et Mr Arnold
En bon représentant de la paix tu iras buter du char, du soldat et même de l' avion aux 4 coins du monde; dans la plus grande tradition d' un Commando où le héros se fritte une armée à lui seul. (il va sans dire que je ne peux que te recommander ce film incroyable)
TATATATATATATATATATATATATATATATATATATA
Le son est horrible mais en coop le fun est très présent, les graphismes sont pas ultimes bien que le portage de Cabal soit bien plus dégueulasse et le gameplay n' est pas novateur bien que très efficace. Soit tu tires en dirigeant la lunette de visée, soit tu bouges pour éviter les projectiles mais dans ce cas plus moyen de tirer. Quelques options qui tombent à la Arkanoid pour pallier à la monotonie et te voilà prêt pour la guerre, la vraie, celle des années Reagan...
TATATATATATATATATATATTATATATATATATATATA
Le jeu a l' air tellement peu connu que j' ai pas trouvé de photo ni vidéo du jeu en coop, c' est pourtant dans ce mode que le jeu devient vraiment marrant. Choisis ton pote et ton John (Rambo ou Matrix) et sauve le monde libre de la liberté vraie des menaces terroristes.
Baisse le son
Un petit détour par la Game Boy Color avec Karate Joe développé par Rocket Games en 2000. Une petite chose avant de parler du jeu en lui même; c' est incroyable comme des jeux ont été développé longtemps pour Game Boy et Color et cela montre à quel point cette portable a eu une aura extraordinaire dans le monde entier.
Je suis Mr Ryu
Fin de la parenthèse, c' est l' an 2000 quand ça sort... et ben à l' époque y' avait déja des jeux rétros... t' aurais du voir l' état de ma tronche quand je suis tombé dessus. Dans la plus pure lignée d' un Kung Fu Master niveau gameplay, rappelant inévitablement des Vigilante, Double Dragon ou Mighty Final Fight pour les ambiances, Karate Joe est un jeu bourrin pour les bourrins.
Round 1 : Fight
Tu avances sur un scrolling horizontal et tu bourres à tout va dans tout ce qui s' approche. POINT BARRE! Les graphismes sont bien beaux compte tenu du support par contre le délicat chipset de la Game Boy n' est pas ici mis à l' honneur tant la musique est répétitive et insupportable. Les initiés reconnaîtront tout de suite Never Let Me Down Again de Depeche Mode dans la mélodie... un vrai massacre mais passons.
Cherche Cody désespérément
Karate Joe est un jeu qui appuyait déjà sur la corde nostalgie lors de sa sortie il y a 14 ans, entre temps rien n' a changé. C' est répétitif et la musique est dégueulasse mais on s' en fout. HAHAHAHAHA!!!
Aperçu
Le dernier jeu dont je vais parler est loin d' être un inconnu des collectionneurs et des passionnés de retro. Il est excellent et hyper dur, il est rare et cher, il est speedrunné, c' est une pure perle qui n' a vu le jour qu' au Japon et en Scandinavie... en Scandinavie... La Suède, la Norvège la Finlande et le Danemark quoi... WTF?
Mr Gimmick développé par Sunsoft en 92 pour Famicom et NES Scandinave. J' ai trouvé aucune raison au pourquoi de la géolocalisation mais on peut dire qu' on s' est bien fait niquer sur ce coup là.
Je suis Mr Gimmick
C' est juste une tuerie, un excellent plateformer mignon comme tout et hyper hard. Mais pas hard parce que injouable, les commandes répondent au doigt et à l' oeil et quand tu meurs c' est ta faute. C' est juste hard, pas impossible juste hard... vraiment hyper mega violemment hard.
Mignooooooooooooooon
C' est super beau pour de la NES, je dirais même qu' il est magnifique; l' ensemble rappelle indéniablement Kirby. Les musiques sont géniales car la cartouche possède son propre soundship et c' est bien entendu très agréable.
Mon Dieu...
Il est très désolant de ne pas avoir pu profiter de ce joyau lors de sa sortie mais si tu ne devais en retenir qu' un dans la liste ce serait celui - ci. Que dis - je? Si tu ne devais en jouer qu' un, ce serait celui - ci. D' ailleurs va y jouer, ce jeu est exceptionnel. Je peux pas résister et je te mets un petit longplay de mecs qui jouent carrément mieux que moi.
Gameplay
AGDQ
Nom de Dieu de m....
Voilà c' était un petit retour dans le passé et si ça plait bien il me reste quelques jeux sous la main en 8 bits avant de passer à la suite. Il se pourrait donc que je remette le couvert sous peu avec d' autres jeux pas forcément connus mais qui valent trop la peine
Message édité 3 fois. Dernière édition par Paul George le 09/11/14 à 00:43.
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le 18/10/14 à 11:23
Ces pépites que tu présentes là !
Déjà, chapeau, parce que j'ignorais jusqu'à l'existence du premier jeu. Et ça donne clairement envie de l'essayer !
Kid Kool and the Quest for the 7 Wonder Herbs fait partie de ces jeux qui me faisaient fantasmer étant gosse rien qu'à cause de la jaquette. Je ne l'ai personnellement jamais essayé mais comme je m'étais fait le Psycho Fox de la console concurrente en long, en large et en travers, je pense que c'est tout comme. D'ailleurs, je garde un excellent souvenir de ce dernier jeu.
Question :
Qu'est-ce que ça veut dire un jeu "tasé" ?
Je vais de ce pas sur la console virtuelle de la Wii pour voir ce fameux Mr Heli. Ca fait tellement longtemps que je ne me suis pas fait un jeu de tir, ça me manque. D'ailleurs, je crois que sur Wii U on peut télécharger Pop'n Twin Bee. Dans la catégorie "excellence vidéoludique", je crois qu'il a sa place.
Passé le petit coup de vieux provoqué par Double Hawk (Sega et les jaquettes de l'époque ) je découvre Mr Gimmick, inconnu au bataillon mais dont l'esprit qui rappelle effectivement Kirby attire forcément l'attention.
Un grand merci pour cet article !
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le 18/10/14 à 11:28
You' re welcome.
TASé = Tool Assisted Speedrunné
Par contre le jeu a fini par être enlevé de TASvidéos parce que aucun skill n' est nécessaire pour se faire le jeu, tout dans la tête comme j' avais dit. A la place du gars je l' aurais eu mauvaise quand même.
P.S. : J' ai pensé à mettre l'excellent Pop' n Twinbee mais je l' ai zappé car je le trouvais "trop connu".
Message édité 2 fois. Dernière édition par Paul George le 18/10/14 à 11:36.
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le 18/10/14 à 11:33
Ok, je vois le genre ! Il ne reste plus qu'à l'auteur de l'exploit de partager sa vidéo sur une autre plate-forme. Je suis sûr qu'il trouvera des spectateurs pour être impressionné par sa façon de jouer.
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le 18/10/14 à 11:35
Perso j' ai adoré car ça m' a permis de voir la fin du jeu et de me rendre compte que c' était pas pour rien que j' y arrivais pas; c' est vraiment hard à partir d' un moment.
Speedrun ici
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le 18/10/14 à 11:48
J'irai voir ça au moins histoire de compléter ma culture vidéoludique.
Merci pour le lien !
Par contre, il faudra que je me renseigne sur le jeu à la géolocalisation pourrie. Etait-ce un jeu officiel ? Parce que si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas eu l'opportunité d'arriver jusqu'à chez nous. De prime abord, comme ça, il semble tout avoir du jeu parfaitement adapté à la console. Ca me file encore plus les boules de ne pas l'avoir connu.
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le 18/10/14 à 12:25
Mais complétement... c' est je pense, unique dans l' histoire des géolocalisations NES... Japon + Scandinavie... WTF et grosse déception!
C' est ce qui en fait un jeu rare et cher à mon avis.
Dans le trip géolocalisation amusante voici Psycho Fox pour le Brésil
Ou tout du moins une adaptation localisée Am Sud
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le 18/10/14 à 18:55
O_O
C'est quoi ce WTFuckin jeu XD
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le 18/10/14 à 19:04
Sapo vs Xule
Suis explosé
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le 18/10/14 à 19:18
T'es serieux ?
xDD
Je sais pas quoi dire...
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Fan de Nymphali et fier de l'être
Message laissé
le 24/10/14 à 18:48
Bravo pour le dossier ! on peut denoncer les heretiques ! (SF golden axe warriors quand meme !!)
Perso, a l'epoque j'etais beaucoup plus master system que NES, meme si paradoxalement j'avais la NES chez moi... Va savoir jamais content ces gosses
Sinon juste pour infos, il faut savoir qu'au Japon a l'époque il y avait énormément d'immigrés brésiliens (mais vraiment beaucoup) du coup beaucoup de choses japonaises sont exclusives au Brésil (console de jeux et jeux)
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Live Play
Message laissé
le 24/10/14 à 18:56
Merci
La Master System a fait un carton la bas, plusieurs jeux ont été localisé au Brésil avec quelques changements "bizarres".
Les versions de Wonder Boy in Monster Land et de Asterix Rescue Mission sont fucking épiques
Je me demande si il y en a beaucoup d' autres, on pourrait presque faire un article rien que sur ça
(Suite du dossier bientôt )
Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 24/10/14 à 18:59.
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