Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Paul George > Les jeux vidéo > Des jeux pas forcément connus mais qui valent trop la peine (16 Bits Era)

Bas de page

Message laissé le 10/02/15 à 22:15

Coucou, petit tour sur SNES et Megadrive, oui je sais j' ai trainé, oui je sais çà fait trois mois que bla bla bla... J' ai pris le temps et pis proute Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Mais figure toi qu' au final çà aura valu la peine d' attendre un petit peu. Il se trouve que j' ai eu assez dur de trouver des hits peu connus pour la Megadrive; je connais tellement bien cette console que rien ne m' apparaît comme réellement obscur. C' est du moins ce que je pensais en bon vieux blasé de l' émulation aux connaissances encyclopédiques que je suis, avant de découvrir il y a seulement une quinzaine de jours dans l' émission Gamesack (que je te recommande) un jeu sur lequel je suis toujours.

Image
Je suis Twinkle... ou pas

Twinkle Tale, développé par Wonder Amusement Studio et édité par Toyo Recording en 1992 pour la Megadrive donc. Ce jeu n' est malheureusement jamais sorti du Japon, du moins officiellement; tu peux trouver des versions américaines mais celles ci sont sans doute des pirates. Alors tu me connais, j' aime les choses simples et les phrases toutes faites et j' en ai justement une qui colle parfaitement à Twinkle Tale.
Ceci est le meilleur Run and Gun de la Megadrive... je répète... Ceci est le meilleur Run and Gun de la Megadrive.
Et wai c' est comme çà, un jeu découvert il y a juste deux semaines et classé aussi sec au top d' un genre. Et là tu te dis surement : "Ben voilà, il écrit plus pendant trois mois et à peine revenu il se fout de maggle." Détrompe toi cher lecteur, je t' aime trop que pour te faire çà.

Image
Je suis le meilleur

Twinkle Tale a tout pour plaire, de beaux graphismes, un rythmé effréné, une difficulté relevée, des musiques entrainantes et un gameplay qui a fait ses preuves. Tu as déjà là de très bonnes bases pour ce qui s' annonce un très bon jeu, maintenant assieds toi bien et imagine.
De la magie + Des Influences Zeldaesques + Des Dragons + Une touche de RPG + Un Game Design incroyablement varié + Une pincée de Tolkien + Des Chevaliers Zombies Démons

Image
Coucou vous...

Ce jeu est un incroyable OVNI dans la stratosphère du Run and Gun, inutile de te dire que j' en suis tombé amoureux au premier regard. A découvrir de toute urgence quelques soient tes priorités du moment. Suis toujours pas à la fin mais j' y travaille; crampes du poignet/pouce assurées, manette turbo recommandée.

Un peu de gameplay



On se penche sur un nouveau Run and Gun mais cette fois coté Nintendo avec un jeu qui lui aussi se démarque par son inventivité et son originalité. The Firemen développé par Human Entertainment en 1994 pour le marché japonais, européen et australien.

Image
Je suis une jaquette... de merde

Que celui qui n' a jamais un jour rêvé d' être pompier lève la main. Et bien avec ce jeu ton rêve devient réalité, armé de ta lance à eau infinie et accompagné de ton pote/collègue Daniel tu pars éteindre le feu d' un immeuble et sauver des personnes victimes des flammes. Cà a l' air tout con dit comme çà et pourtant çà marche terriblement bien.

Image
Mais je suis un très bon jeu

Le jeu est beau, très beau même, la vue du dessus fonctionne parfaitement, c' est détaillé et coloré. La prise en main n' est pas évidente mais sacrément bien pensée une fois que tu t' y es fais et le tout se révèle hyper fun à jouer. Le game design est intéressant et tu ne t' embêtes jamais . Entre les flammes sautillantes, les vagues enflammées, les robots ménagers incontrôlables (et enflammés), les éboulements (enflammés), les trous (enflammés), les tuyaux (enflammés) et les boss flammes (enflammés) il y' a de quoi s' enflammer#punchlinepérimée.

Image
Mais je suis une moustache bleue donc je ne me vends pas

Autant ce jeu de mot est nul, autant ce jeu est génialement cool. Il a connu une suite en 95 et faudra que je me penche sur son cas un de ces 4.

Encore du gameplay



On passe à Leander développé par Travellers's Tales et édité par Psygnosis pour Amiga et Atari ST en 91. Le portage Megadrive en 92 opéré par Electronic Arts sera renommé Legend of Galahad. Changement de style avec un action plateformer en vue de profil qui prend son inspiration chez les Kadors du genre. Dans Legend of Galahad il y a du Castelvania, du Shadow of the Beast, du Wonder Boy in Monster Land et du Kid Cameleon.

Image
Je n' ai l' air de rien

Un excellent mélange qui donne un jeu labyrinthique au challenge corsé, très corsé même... Tu te trouves ici face à une catégorie toute particulière du jeu vidéo. Celle dont les jeux ne sont pas des jeux de scoring et que les joueurs ont bien apprécié mais sans aller à la fin dans 90% des cas. C' est donc un jeu qui se savoure même si tu n' en vois pas le bout.

Image
Mais je suis une tuerie méconnue!

Et je pose la question, faut il forcément aller à la fin de Legend of Galahad pour en apprécier le suc? Faut il en parcourir les moindres recoins pour profiter de son univers? En bon average gamer conscient de ses faiblesses je me dois de répondre par la négative. Si les références citées plus tôt ont fait vibrer en toi une corde sensible, tu ne peux passer à coté de Legend of Galahad.

Image
Méconnue, mais tuerie quand même!

Toujours du gameplay



Continuons dans le lourd avec à nouveau un plateformer 2D mais cette fois sur Super Famicom et dans un style résolument différent. Umihara Kawase développé par TNN/NHK SC en 94 et qui a connu des suites et des compils sur PSP et DS et enfin un portage américain du troisième épisode sur l' E Shop de la 3DS en... Mai 2014 et qui sera renommé Yumi's Odd Odyssey. Tout ce qui ne concerne pas le premier opus je le découvre en écrivant ces lignes et donc je ne sais absolument pas ce que çà vaut.

Image
Je suis Umihara

Umihara Kawase est une écolière téléportée (je crois) dans un monde imaginaire peuplé de mollusques et de poissons volants et aussi de poissons qui marchent hors de l' eau. Tu l' as compris, c' est n' importe quoi et donc c' est cool.
Pour évoluer dans ce monde hostile remplis de batraciens et d' hippocampes, Umihara est armée d' un harpon élastique lui permettant de s' accrocher aux murs et plateformes environnantes en rebondissant de tous côtés. C' est donc n' importe quoi et donc c'est carrément putain de cool.

Image
Et je suis super cool

Le harpon est le centre de ce gameplay inventif et efficace et la prise en main s' avère excessivement délicate. Manier le harpon avec style relève de la gageure mais ne t' y trompe pas, la physique de ce dernier est tout bonnement exceptionnelle. C' est très difficile mais tellement ludique qu' on y revient sans cesse.

Image
J' ai un harpon trop cool

Le genre de jeu où tu pestes, où tu rages, où tu sues... et où tu recommences en jurant tous les dieux que cette fois c' est la bonne. Il n' est pas exempt de défaut cependant, j' ai jamais compris ce que les compteurs de score et de vies foutaient au milieu de l' écran ni pourquoi les fonds de décors étaient si laids mais à part çà c' est n' importe quoi et donc c' est hyper mega cool.
Umihara Kawase est unique dans le monde du jeu vidéo de par son gameplay et son univers. A essayer sous peine de mourir idiot!

Image
Et je suis aussi une tuerie!

Je dois absolument cliquer ICI



Alors tu me connais, les mechs en général c' est pas trop mon dada à quelques exceptions près dans le jeu vidéo, je pense à Armored Warriors ou Super Turrican par exemple. Le jeu dont je vais te parler ici est passé complétement inaperçu lors de sa sortie en 93, il est développé partout dans le monde par GAU Entertainment pour la Megadrive et se nomme Ranger - X (Ex - Ranza au Japon) A nouveau, je m' apprête à utiliser des grands mots. Je te rappelle que je ne me fous pas de taggle, je t' aime trop pour çà.

Image
Je suis Ranger - X

Ranger - X est à placer dans le Top 10 des jeux les plus aboutis graphiquement de la Megadrive. C' est juste magnifique, les environnements et les décors sont travaillés et détaillés, le jeu ne subit aucun ralentissement, la console donne tout ce qu' elle a de ce côté là et çà fait plaisir. Les musiques robotiques tantôt envoutantes tantôt excitantes finissent de lui donner un putain de cachet. Cet univers mêlant postpunk futuriste et environnements naturels a ce que j' appelle de la gueule.

Image
Et j' ai mon mot à dire niveau tuerie

Passons maintenant au gameplay, Ranger - X a plein d' armes, une moto robot, un jetpack pour s' envoler, et un vaisseau qui vient en backup pour péter aux missiles. Bref, Optimus Prime est un gamin qui tient une sucette à côté de Ranger - X. Le tout se dirige parfaitement une fois sa complexité intégrée. En effet, çà rebutera pas mal de monde de devoir presser un bouton pour se retourner. Oui je sais çà a l' air ignoble dit comme çà, mais une fois que tu as compris que tirer en reculant est une technique salvatrice çà se justifie complètement. Le jeu est difficile et punitif, par contre il mérite certainement que tu jettes un oeil curieux dessus tant ce titre est de qualité.

Image
Bwahahaha... tu m' étonnes!

Je DOIS cliquer ici aussi
Ou ici juste pour le son



Changement d' univers et de sujet avec Do Re Mi Fantasy - Milon no Doki Doki Daibouken développé en 96 par Hudson Soft pour la Super Famicom. Jeu qui à nouveau n' a pas quitté le Japon et paru en toute fin de vie de la console, il bénéficie cependant d' une Fan Translation disponible à l' émulation et d' une sortie en 2008 sur la Console Virtuelle de la Wii. Le jeu est semble t il la suite de Milon's Secret Castle sorti sur NES et se déroulant dans un grand château. Ici l' univers est bien différent. 8 grands mondes à parcourir et 5 instruments de musiques légendaires à trouver.

Image
Je suis Milon Oui Ouiiiiiiiii

Rappelant inévitablement le Boss Kawai de Nintendo j' ai nommé Kirby, Milon est chouppi à crever, mignon tout plein et sur la jaquette il ressemble à Oui Oui, on en mangerait. Et là tu te dis : "Ringo a pété une case, il nous montre un jeu pour gamin de 6 ans."

Image
Je suis trop choupiiiiiiiiiiii!

Et oui... et pourtant, passer à côté de Do Re Mi Fantasy serait une erreur et je vais te dire pourquoi. C' est un plateformer 2D très correct au game design varié qui se trouve être très fun à jouer. Il bénéficie de graphismes adorables de fort bonne facture et d' une bande son agréable et adaptée quoiqu' un peu répétitive. S' il n' est pas excessivement difficile il est en tout cas très rafraichissant, si son gameplay n' est pas des plus profonds il est pourtant très efficace. Rempli de bonnes idées, de références et de surprises... what else?

Image
Et je suis une tueriiiiiiiiiiiiiiiie!

C' est un jeu destiné à un jeune public certes, mais ce n' est pas parce qu' il est destiné aux plus jeunes que les grands gamins que nous sommes ne peuvent pas en profiter. Do Re Mi Fantasy est un bon jeu qui rappelle Kirby et Bubble Bubble; perso çà me va, çà me va bien même Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
(Puis c' est vrai quoi, un peu de douceur dans ce monde de brutes... MERDE quoi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

CLIQUE BORDEL



Pour terminer une petite question : Quel est le point commun entre Radiant Silvergun, Alien Storm, Sin and Punishment, Wario Wrold, Ikaruga, Astro Boy Omega Factor et Tiny Toon Adventure (d' après moi rien que des bons jeux à part peut être Astro)
Si tu sais que la réponse est Treasure alors tu sais aussi que cette boite est capable de faire des jeux tout simplement magnifiques quand on aime le style hyper coloré et les écrans bien surchargés. Et figure toi que c' est pas vraiment mon cas en fait, pourtant avec Dynamite Headdy développé en 94 pour la Megadrive j' en viens à me poser une solide question.

Image
Je suis Headdy

Outre le fait que je sois passé complètement à côté lors de sa sortie et que rien ne dit qu' alors il m' aurait intéressé si j' en avais eu vent; je me demande si en fait Dynamite Headdy n' est pas le plus beau jeu de la Megadrive... celui que moi en tout cas je trouve le plus beau (avec Earthworm Jim quand même, obligé Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ). C' est assez étonnant de voir ce que Treasure a pu faire au niveau des couleurs et des détails sur cette console. Je n' aurais d' ailleurs jamais cru la Megadrive capable de telles prouesses avant que je ne découvre ce jeu il y a de cela quelques années.

Image
Je suis de la dynamite

Toujours maintenant j' en suis juste sur le cul tellement ce jeu est incroyablement beau. Mais en plus, notre petit Headdy qui balance sa tête sur ses ennemis comme d' autres balancent leurs poings... a pour lui... et bien... que des arguments pour.
C' est rythmé, c' est précis, c' est (très très) dur, c' est original, on s' emmerde jamais, les boss sont incroyablement bien faits (mention particulière au 4eme qui est sans doute un des boss les plus intelligents de la création vidéoludique)
Enfin voilà quoi... ce jeu a tout pour lui, c' est un hit en puissance qui aurait mérité la reconnaissance et plein de suites sur plein de supports à la manière d' un certain Rayman. Oui je sais j' arrête pas d' employer des grands mots aujourd'hui mais voilà... quand on aime on compte pas.

Image
Et je suis pas une tuerie, je suis la tuerie!

Walktrough

Voilou c' est tout pour aujourd'hui, la suite un de ces 4 matins.
Et c' est promis y' aura de la suite et de la tuerie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif















Message édité 2 fois. Dernière édition par Paul George le 10/02/15 à 22:36.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 10/02/15 à 22:33

Je n'en connais, je crois, qu'un dans la liste mais l'ère 16 bits est celle que je connais le moins bien. Perle rare que je connais sur 16 bits ? Par exemple.

Image

Image

Image

Image

Tout ce qui me vient à l'esprit mais y'en a surement d'autres dans un coin de ma mémoire.

Merci pour l'article en tout cas.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 10/02/15 à 22:37.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 10/02/15 à 22:41

Je vous demande de vous arrêter

Je comptais parler d' Hagane dans le prochain article... hahaha... haha... Smiley : lag29.gif


Knight of the round est un de mes beat 'em up favori (en arcade)

Le troisième jeu ne me dit ABSOLUMENT rien, j' écoute Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Alisia Dragoon est une tuerie qui a eu son petit succès (j' avais même le poster dans ma chambre... aaaah nostalgie)



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 10/02/15 à 22:49

Hagane est dur à en crever mais c'est un bon jeu.

J'ai actuellement Knights of the Round sur ma PSP. Une grande compil Capcom avec une 20aine de vieux jeux d'arcade.

Run Saber est un Strider like avec une petite touche Ninja Gaiden old school. Les contrôles sont un coup de main à prendre mais le jeu est facile dans sa difficulté standard. Ce n'est pas un jeu hyper exceptionnel mais c'est un jeu bien foutu. On le prend pour un clone de Strider mais il est actuellement pas mal. Un peu court et pour la difficulté, tu peux la régler.

Alisia Dragoon est vraiment bon également ouais Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Tu peux toujours parler d'Hagane j'ai fait que montrer la jaquette Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 10/02/15 à 22:51.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 10/02/15 à 23:29

Super article Paul George, je connais que la moitié des jeux que tu cites, mais ceux que je connais, je sais qu'ils sont très bons !

Alisia Dragoon, même moi je l'ai sur ma megadrive, alors que j'aime pas ce genre de jeux Smiley : lag30.gif,



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 10/02/15 à 23:39

Des noms, des noms!



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 11/02/15 à 00:47

Bel article Smiley : lag18.png
Je ne connais aucun jeu du lot mais je me laisserais bien tenter par les 2 derniers Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 11/02/15 à 13:05

Merci Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

C' est un bon début de se laisser tenter ainsi, I like that.

Par contre tu peux franchement taper dans le lot complet si un jour tes consoles neuves t' embêtent un peu trop, tous ces jeux ont reçu le Ringo Seal of Quality ( ou Appellation Ringo Contrôlée) et haut la main Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 11/02/15 à 13:24.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 11/02/15 à 17:51

Je veux bien te croire, mais j'ai déjà tellement de jeux qui me tentent et de jeux à faire, je peux pas en plus faire ceux qui me tentent moins, même si je ne doute pas de leurs qualités.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 11/02/15 à 18:58

@Paul George

J'ai joué à The Firemen (vraiment très bien), Umihara Kawase (vraiment bizarre), Doremi (trop mimi), Dynamite Headdy (moins bien celui-là).

@Mr_Pity

T'as raison ! En plus ça se trouve y'aura des remakes Smiley : lag30.gif !



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 11/02/15 à 19:32

Alisia Dragoon Remake à 60 euros?

SOLD ! Smiley : lag30.gif

(mais très improbable !)



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 12/02/15 à 10:13



Citation :


Jonath lé là a écrit :
@Paul George

J'ai joué à The Firemen (vraiment très bien), Umihara Kawase (vraiment bizarre), Doremi (trop mimi), Dynamite Headdy (moins bien celui-là).

@Mr_Pity

T'as raison ! En plus ça se trouve y'aura des remakes Smiley : lag30.gif !




Umihara Kawase a une sorte de suite sur l'eshop 3DS qui s'appelle Sayonara Umihara Kawase il me semble. Pas loin du remake Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 12/02/15 à 11:02

Yep et appelée Yumi's Odd Odyssey pour l' occasion, je sais pas du tout ce que çà vaut par contre Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 12/02/15 à 14:27

Je connais aucun des jeux non plus ahah !
Je vivais reclu en 1990 moi... j'acheté au flair dans les rayons, même si je m'autoriser à bavé de temps en temps sur un magazine genre Nintendo Player.. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/02/15 à 18:35

Mais punaise ! Ces jeux ! Cette sélection ! La claque, quoi ! C'était quelque chose tout ça ! Pour certains, je devais me contenter des images publiées dans les magazines et imaginer à quel point les jeux qui allaient avec devaient être géniaux. Legend of Galahad (lui et un autre jeu avec un héros tout vert sombre qui avait une lame dans chaque main, d'ailleurs si quelqu'un pouvait retrouver le titre, je lui en serait super reconnaissant) est pour moi un emblème car aussi loin que je me rappelle, il personnifie l'une des premières émissions de Micro Kid's (Micro Kid's, pas Micro Kid's Multimedia) que j'aurai vu étant gosse. Quelque part, ça marque ce genre de jeux... Sans même y avoir joué ! Respect, quoi !

[EDIT de sf : Je HAIS la touche Tab Smiley : lag03.png ]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 20/02/15 à 18:36.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 20/02/15 à 18:44



Citation :


size.fac a écrit :
... (lui et un autre jeu avec un héros tout vert sombre qui avait une lame dans chaque main, d'ailleurs si quelqu'un pouvait retrouver le titre, je lui en serait super reconnaissant)...




Chakan ! Le deuxième jeu c'est Chakan. Ca m'aurait empêché de dormir ce soir, ça !

Image



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 21/02/15 à 00:12

Chakan a "mauvaise" réputation, un jeu qui n' en valait pas plus que çà apparemment.

L' ai jamais essayé donc je peux pas dire, par contre çà avait de laggle, indubitablement Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


PS : Et Micro Kids c' était super, je pestais comme un fou quand j' en ratais un. Purée, on avait quand même une émission par semaine... c' était pas beaucoup et fallait pas la manquer...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 21/02/15 à 14:45.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial