Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant manga: le Maître des livres

Bas de page

Message laissé le 20/11/15 à 14:23

Il y a plusieurs catégories de mangas: shônen pour adolescents, shôjo pour adolescentes, seinen pour adultes et yônen pour enfants (je suis sûr que vous en connaissez d'autres); sachez que ce n'est pas une règle d'or: ma sœur lit que les shônens et j'ai lu plus de shôjo qu'elle.

Et puis, il y a le manga qu'on ne sait pas trop où le mettre, qui déborde de maturité, mais ne parle nullement de sujets trop adultes pour empêcher les enfants de lire, qui semble ne pas avoir comme terme principal une romance adolescente ou de la baston. Bref, le manga inclassable, et Le maître des livres est l'un d'entre eux.

Image

Miyamoto est un homme endetté par ces dettes venant des courses de chevaux et a tendance à boire. Une nuit, légèrement ivre suite à une soirée arrosée pour oublier ses problèmes, il trouve une bibliothèque rose allumée. Surpris par ce fait, il rentre à l'intérieur et fait la rencontre de le bibliothécaire Mikoshiba. Ce dernier a un caractère pas avenant et ne tolère pas qu'un homme ivre entre dans sa bibliothèque pour se réchauffer sans rien donner en retour; il l'oblige de l'aider à ranger les livres. Le livre qu'il lui passe est "la montre musicale", conte pour enfants d'origine japonais assez connu. Mais à la place de le ranger, il se met à le lire et se rend compte que ce conte pour enfants lui apprend beaucoup sur sa condition actuelle.

Image

Au fil des chapitres, d'autres personnages apparaissent, d'autres liens sont tissés et d'autres contes sont racontés. Le manga parle de ces classiques littéraires (oui, ce sont des classiques) qu'on délaisse trop souvent de côté parce que "ce sont pour les enfants". Le manga ne parle pas que des contes et des leçons qu'on peut en tirer, mais aussi de la condition de bibliothécaire ou des détails intéressants dans le monde du livre.

Image

Les contes racontés viennent de toutes les époques et de toutes les nationalités: Hansel et Gretel, Le petit Prince, le coquillage de feu,... Bref, on découvre des histoires et on sera aussi surpris de découvrir qu'on ne connaissait pas aussi bien certaines histoires (beaucoup de contes pour enfants ont été édulcorés au fil du temps).

Image

Le manga va, toutefois, vous coller une bonne crise de la cinquantaine qui vous fera sentir extrêmement vieux (et je n'ai que 22 ans). En le lisant, vous vous rappellerez de ces livres que vous aviez lus pendant votre enfance ou vous aurez un sentiment d'inaccompli quand on parlera d'un roman que vous n'aviez pas pu lire quand vous étiez petits.

Image

En conclusion, Le Maître des livres est un manga à lire absolument. Pas de combat, pas de romance (ou plutôt, c'est vraiment le truc pas important du manga), juste des tranches de vie qui nous apprennent qu'être adulte ne nous empêche pas d'être enfant et c'est tant mieux.

+ bien dessiné
+ thème original
+ personnages attachants avec différentes personnalités
+ un peu d'innocence dans ce monde de brute
+ une leçon de vie
+ la leçon que "pour enfants" ne veut pas dire "pour idiots"
+ on a une soudaine envie de (re)lire les classiques de notre enfance
+ bien documenté
- coup de vieux et syndrome de Peter Pan garantis



- - - - - - - - - -

Message laissé le 20/11/15 à 19:24

Tu m'as donné envie Smiley : lag11.png. Enfin un truc sans violence Smiley : lag30.gif !



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 12/12/15 à 20:10

Le sixième volume vient de sortir.

On découvre un auteur japonais qui n'a pas été traduit en français et que Pinocchio, en fait, c'est un sale type.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 15/12/15 à 17:13

Cela a l'air mignon Smiley : lag11.png j'aime bien les mangas tranches de vie. C'est assez reposant.
Merci pour la découverte !



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 18/12/15 à 09:40

Il a l'air vraiment chouette, merci pour la découverte Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 15/06/16 à 11:50

Le huitième volume est sorti. Dans ce dernier, on parle du Chant de Noël de Dickens et de Poil de Carotte de Jules Renard. Les personnages évoluent, on en découvre un peu plus sur eux. Bref, excellent.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 16/06/16 à 18:08

Et pour le coup, le manga prend-t-il des libertés avec les contes qu'il raconte ou c'est vraiment fidèle ?

C'est assez amusant en tout cas comme thématique ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 17/06/16 à 14:48

Difficile à dire puisque je ne les ai pas tous lus, mais pour ceux que j'ai lu, ils sont bien respectés, bien que raccourcis pour les besoins du livre.

Après, on s'intéresse plus entre le lien des livres, l'avis du lecteur et la vie de ce dernier. Il n'est donc pas rare qu'on ne se concentre pas sur un livre pour privilégier, par exemple, la relation entre une librairie et une bibliothèque.

Et puis, le manga fait l'effort de parler des écrits originaux. Par exemple, Jiminy Cricket s'est fait tuer par Pinocchio avant d'être ressuscité dans la version originale.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 04/07/17 à 22:31

Le 12e volume est sorti. Je sais, ça fait longtemps que je n'ai plus parlé de cette série qui mérite toujours la peine.

Dans celui-là, on s'attarde surtout sur le rôle des bibliothécaires scolaires; un métier pas si facile que ça, surtout à cause des profs. On ajoute un nouveau personnage et on continue à développer les autres.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/09/17 à 00:36

Le 13e volume est sorti. Ici, on s'attarde sur les débuts des trois bibliothécaires ainsi que sur le livre Heidi. Livre que je n'ai pas lu... alors que je suis Suisse.
Mon patriotisme vient de prendre un sacré coup.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/12/17 à 19:12

Le tome 14 est sorti.
J'adore ce manga. Il faut savoir que le personnage principal a rompu avec sa copine quelques temps avant le début du manga. Pendant les treize premiers volumes, on la décrivait comme une mauvaise personne plutôt égoïste. Elle apparaît dans ce volume. Elle est juste géniale, totalement à l'opposé de ce qu'on y pensait, et cela est incroyablement crédible.
Il n'y a pas de méchant à proprement parlé dans le manga. Quelques disputes résolues à travers le dialogue et les livres pour enfants. J'adore.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 01/11/18 à 17:02

Le tome 15 est sorti il y a quelques semaines. Il s'agit aussi du dernier volume.
Sans trop spoiler, on sent l'attachement que les personnages ont pour la bibliothèque... et moi aussi. J'adorais cette série. Ces personnages aussi humains que moi, les références littéraires, les découvertes du milieu,... bref, je me sens un peu triste que ça s'arrête ici.
Je conseille vivement cette série.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial