Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Deception IV: Blood Ties

Bas de page

Message laissé le 03/12/15 à 11:31

Il y a fort longtemps, le Diable voulait conquérir le monde en le transformant en enfer et mettre en esclavage l'humanité (pas la peine, on se débrouille très bien tout seul). Mais par chance, les humains le vainquirent et l'emprisonnèrent. Malheureusement, le Diable avait une fille et il l'ordonna de le ramener en récoltant douze médaillons, portés par les descendants des héros qui l'avaient vaincu. Pour empêcher cela, les descendants des héros formèrent une armée dans le but de tuer l'enfant du Malin.
La conscience: attends une seconde. On a une armée pour combattre une ennemie? C'est une première. En général, les méchants ont un tas de sous-fifres.
Qui t'a dit qu'on contrôlait les descendants?
Oh.

Image

Sorti sur PS3 et PSVita, le jeu fait partie d'une série assez peu connue en Europe. Le jeu dispose d'une musique dans le ton, des voix japonaises et une traduction française, certes perfectible, mais bienvenue.

C'est l'originalité du gameplay qui en fait la force de ce jeu. Votre héroïne, Laegrinna, ne peut pas se battre contre les hordes d'ennemis lui voulant sa mort. Elle n'a, d'ailleurs, que trois alliées dans son combat: Caelea qui représente l'élégance, Veruza le sadisme et Lilia l'humiliation. Ces trois personnages représentent chacune une catégorie de pièges, seules armes que vous avez contre l'ennemi.

Image

Vous appuyez sur le bouton rond et le jeu se fait en pause. Vous pourrez placer une quantité limitée de pièges dans la salle à partir d'un inventaire lui-aussi très limité dont vous choisissez les pièges avant la mission. En revenant dans le jeu, vous enclenchez un piège avec le bouton croix (vous pouvez décider quel piège utilisé en vous servant des gâchettes L1 et R1). Ce système a un mode de scrolling: plus l'enchaînement des pièges est long, plus vous gagnez des points. Sachez qu'un piège fait partie d'une des trois catégories citées avant (élégance, sadique, humiliation), un piège réussi vous rapporte des points dans cette catégorie pour acheter d'autres pièges. Il y a aussi des pièges de terrain (un train par exemple)qui vous permettra de gagner plus de points. Il y a d'ailleurs des cages afin de capturer certains adversaires vivants, vous rapportant un bonus de points. De même, vos trois amies vous lanceront des défis pour gagner des points supplémentaires (style: faire X points de Sadisme). Si Laegrinna ne peut pas attaquer, elle possède quand même des capacités spéciales: Soin, esquive (automatique ou non), Sprint,... Certaines peuvent être utilisées plusieurs fois après un temps de repos, d'autres sont limitées par chaque niveau. Attention, le jeu peut devenir très répétitif si vous utilisez toujours le même enchaînement, il faut varier les coups pour éviter l'ennui.

Image

Les ennemis sont assez variés pour l'ensemble. On a des épéistes, des archers, des magiciens, des soigneurs, des villageois (paumés en général), des ninjas-assassins,... De plus, certains sont insensibles à certains types de piège(pièges au sol, aux flammes,...). Il est, cependant, possible de briser leur armure en plaçant un certain type de piège. Si l'IA est en général en dessous de la moyenne, il arrive que ces fourbes nous surprennent: ils ont vu (ou subi) un piège et ils vont désormais tout faire pour l'éviter. Certes, il suffit de modifier l'emplacement du piège et hop, l'affaire est réglée.

Image

Il y a différents modes de jeux: le premier est le mode histoire qui est constitué de douze chapitres, se passant dans différents terrains de jeu ayant plusieurs salles, composés chacun de trois vagues, et menant à quatre fins différentes. En cas de mort, vous recommencez au début de la vague en cours, mais le jeu ne sauvegarde qu'en fin de chapitre. Il existe un mode défi (semblables à ceux du monde histoire) et le mode création qui permet de créer vos niveaux.

Image

Mais le jeu accumule beaucoup trop de défauts pour être un must. Pour commencer, le niveau graphisme; si les décors sont vides afin de nous permettre de placer des pièges, cela s'avère être une bonne excuse, mais ça n'excuse en rien la qualité moyenne des graphismes. De plus, le jeu est difficile. Pour commencer, les vagues d'ennemis vous empêchent de bien fixer sur tel ennemi souhaité. Il est rageant de se faire blesser par l'archer alors qu'on voulait piéger le soldat. Mais ça, c'est le jeu. Ça l'est beaucoup moins quand on a une caméra qui se met rarement au bon endroit (cela dit, on peut la contrôler), que Laegrinna est lente comme un camion citerne et que les boss sont horriblement insensibles à la majorité de nos pièges (le boss final ne peut être vaincu que par la puissance du falcon punch). Il arrive aussi que les ennemis soient des adeptes de l'enchaînement: si vous n'avez pas l'esquive auto (et encore), vous allez morfler.

Image

En conclusion, difficile de conseiller le jeu, mais difficile aussi de le déconseiller. Si pour vous, l'originalité dans un jeu est le critère le plus important d'un jeu, alors, à petit prix, ce jeu devrait vous plaire. Si c'est la jouabilité ou es graphismes, à vos risques et périls. Bon, à ce qu'il paraît, il y a une version améliorée sur PS4, mais demandez à Third plutôt.

+ concept original
+ bonne ambiance
+ durée de vie longue
+ quatre fins, même pour une histoire simpliste, cela reste sympa
+ un côté RPG sympa
+ traduction française avec les voix japonaises
+ les ennemis variés et une intelligence visible...
- ... bon, ils sont toujours idiots aussi
- si on ne varie pas nos coups, répétitif
- caméra capricieuse
- graphismes faibles
- les enchaînements des ennemis, rageants quand ils ne vous donnent pas une seconde, même pour vous relevez
- Laegrinna, physique de mannequin, six tonnes
- difficile, surtout vers la fin...
-... et surtout contre le boss final



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 06/12/15 à 19:54.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 12/12/15 à 11:58

Je crois que j'avais vu une vidéo de ce jeu ou d'un machin similaire une fois. je ne suis pas sûr de trop comprendre mais si on en est au 4ème épisode, c'est que ça doit marcher. Dans un sens, ça me rappelle un vieux jeu dans lequel on jouait le méchant et on devait planquer des pièges dans son repère pour emprisonner les aventuriers en quête de trésor. C'était répétitif mais assez addictif.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial