Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Spider-Man: Les Illusions perdues

Bas de page

Message laissé le 05/04/16 à 14:39

Je remercie Pity pour le choix de ce sujet. En lui posant la question pourquoi il n'appréciait pas Spider-Man, il m'a donné de très bons arguments: caractère blagueur qui peut déplaire, méchants assez pathétiques dans l'ensemble et les problèmes romantiques du héros (bon, celui-ci, ça dépend des comics). Toutefois, le fan que je suis se rappelle d'une version de Spider-Man qui ne respecte aucun de ces trois reproches: il s'agit du Spider-Man Noir.

Image
Sachez que le "Noir" est le nom original de cette série

Le premier vrai héros Marvel est Captain America. Né à partir d'une expérience pendant la Seconde Guerre Mondiale, il influencera les autres héros Marvel- enfin, presque tous- par ses idéaux. Mais que se passe-t-il si les futurs héros existaient avant Captain America? et pendant une période sombre, comme la Grande Dépression de 1933 par exemple? C'est à cette question que la série Marvel Noir va tenter de répondre.

Image

L'oncle de Peter Parker est mort. Quelle surprise! me direz-vous sur un ton sarcastique. Et bien, détrompez-vous. Il ne s'est pas fait tuer par un criminel lambda, mais par Norman Osborn et ses hommes de main d'une manière... qui manque de raffinement. Dans une ville en crise et corrompue, Ben Parker gênait les puissants en voulant aider les plus faibles. Suite à la mort de son oncle, Peter fait la rencontre du journaliste Urich, qui souhaite protéger le jeune homme en lui montrant l'injustice et son impuissance pour qu'il abandonne sa vengeance. Mais, au final, il ne l'a rendu que plus déterminé et, quand il obtient ses pouvoirs d'araignée, Peter voit un moyen de faire justice.

Image

Oubliez le Spider-Man humoristique, on a ici un Spider-Man plus sombre et plus violent, n'hésitant pas à porter une arme à feu. Oubliez aussi les méchants extravagants comme Le Bouffon, le Vautour ou Kraven; ils sont plus sobres et gagnent en charisme. Malheureusement, à part le Bouffon et le Vautour, qui est bien réussi, on les passe un peu vite. On aurait aimé que l'auteur prenne plus de temps pour les développer.

Les dessins sont bien réalisés. On a un style brillant, mais en même temps sombre. L'ambiance froide du récit est bien respectée. On trouve aussi des petits détails intéressants, comme les pleurs qui, en coulant, donnent l'aspect d'une toile d'araignée. L'histoire, si elle n'est pas vraiment complexe, est d'assez bonne qualité et réserve quelques révélations intéressantes (même si l'obtention de ses pouvoirs est assez ridicule, mais l'araignée radioactive était déjà discutable ainsi que le dieu-araignée).

Image

Au final, cette version de Spider-Man est très intéressante: sombre, froid, n'hésitant pas à utiliser plus que la force. Il ne s'agit pas d'une énième version de "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", mais plus d'une quête de justice vengeresse d'une bonne qualité.

+ un style de dessin mélangeant le brillant et l'obscur (le blanc fait sombre et le noir fait brillant)
+ un spider-man plus mature avec un super costume
+ des méchants mieux réussis avec un vautour qui fait le café
+ une histoire assez bien ficelé et avec quelques bons twists...
- ... mais certains choix discutables
- certains méchants auraient dû avoir plus de temps pour se développer
- l'humour de Spider-Man absent, pour ceux qui aiment ses blagues





Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 05/04/16 à 18:13.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/04/16 à 16:26

Je t'avoue que j'aime beaucoup le ocstume. Ca peut être intéressant comme idée de départ. Pour le coup, je suis curieux, il les obtient comment ses pouvoir d'araignée dans celui-là?



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 05/04/16 à 18:12

Il y a une drôle de statuette de femme-araignée vaudou qui, à l'intérieur, a des araignées qui tuent les mauvaises personnes et qui donnent des pouvoirs aux bonnes.


Bon, la raison de ce changement est qu'on ne s'intéresse pas trop à la radioactivité en 1933. Après, c'est pas plus idiot que l'araignée radioactive qui a donné ses pouvoirs selon les principes d'un dieu-araignée.

Oui, je suis toujours sérieux.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 30/03/21 à 21:42.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/04/16 à 11:06

Ah, les elseworlds ! Ca donne parfois des ovnis incompréhensible ou d'autres fois des petits bijoux comme Superman: Red Son. Aucun avis sur Spriderman Noir, mais je vois que le ton semble totalement à l'opposé de ce qu'on à l'habitude de voir du personnage !

Tout ces topics me donnent envie de faire de nouvelles "review" de comics ! Faudra que je m'y attèle à l'occasion !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 07/04/16 à 18:33

Ah, Red Son était bien, mais je préfère- et de loin- Identité secrète. Celui-la, il m'a bien fait pleurer.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/04/16 à 19:03



Citation :


Mr. Paradox a écrit :
Ah, Red Son était bien, mais je préfère- et de loin- Identité secrète. Celui-la, il m'a bien fait pleurer.




Oui, Identité Secrète est vraiment puissant Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial