Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Batgirl, Bienvenue à Burnside

Bas de page

Message laissé le 14/04/16 à 08:42

Pour changer avec mes instants comics Marvel, on va s'intéresser à un Dc Comics. En avant pour Batgirl.

Image

Barbara Gordon emménage à Burnside avec son amie Frankie, suite à un incendie qui a brûlé sa panoplie de super-héroïne et a forcé, en quelque sorte, de mettre fin à sa carrière. Pendant une fête bien arrosée, elle se rend compte qu'elle s'est fait voler un travail d'université ultra important. Pas le choix (enfin, si, elle aurait pu appeler les flics, mais...), elle doit redevenir Batgirl.

Image

Le style de dessin est assez particulier. Très joli, il donne un côté un peu girly au comics et rajeunit beaucoup Barbara, à tel point qu'un petit brigand lui donne quatorze ans. Si l'aspect mignon peut sembler négatif pour l'univers de Batgirl, il apporte une qualité indéniable: quand un passage devient sombre, on le sent bien. Pour ceux qui l'auraient lu, le passage du tableau "vulnérable" fait froid dans le dos.

Image

Le comics tente de redonner une nouvelle jeunesse au personnage, en cherchant à vise un public jeune. Pour ce faire, on s'attarde à beaucoup de sujets les touchant: Internet, la popularité sur le Net, la sexualité, le vol de bien ou d'identité,... Bon, l'idée est bonne, mais j'ai l'impression qu'on ne parle presque que de ça dans le livre.

Image

En fait, le vrai point négatif, pour moi, vient du personnage principal. Au début, c'est excellent: on voit la difficulté qu'elle éprouve à concilier sa vie civile et sa vie de justicière. Cependant, elle reste logique: elle a toujours sa mémoire phénoménale et une intelligence incroyable. Elle est suffisamment débrouillarde pour concevoir son propre costume (que j'aime bien) et comprendre le langage des signes. Bref, c'est l'image que je me fais assez bien de Batgirl. Mais après le passage de l'imposteur, elle n'hésite pas à s'afficher en public et à faire des erreurs de débutante. Je tiens à rappeler qu'elle a côtoyé Batman et qu'elle était, pendant un temps, Oracle. Où est passée son expérience?

Image

On pourrait mettre, aussi, en avant le manque de vrais méchants, mais pour être honnête, pendant tout le volume, il y a un méchant qui gouverne dans l'ombre, et bon sang, ce méchant final, j'espère le revoir bientôt. Il est éjecté d'une manière trop abrupte, mais le potentiel qu'il dégage; je vous garantis qu'il va vous surprendre.

Au final, c'est assez difficile de conseiller ce comics. Objectivement, il a beaucoup de qualités et aucun vrai défaut, mais il prend le risque d'être jugé plus subjectivement selon la personne. Si vous aimez des héros surpuissants, loin des conflits de la vie civile, avec des explosions et des bastons sanglantes; alors oubliez tout de suite. Sinon, il a des chances de vous plaire.

+ Dessins jolis, donnant un coup de jeune à l'univers
+ Certains passages très sombres
+ La difficulté de la vie civile assez bien représentée
+ Barbara, bien écrite la plupart du temps: débrouillarde mais pas invincible
+ Les sujets d'actualité
+ Le dernier méchant, assez effrayant...
- ... mais vaincu trop rapidement
- On parle un peu trop d'Internet, quand même
- Un passage où Barbara commet des erreurs dignes d'une débutante
- Le côté girly peut gêner pour certains



- - - - - - - - - -

Message laissé le 14/04/16 à 11:12

Dans cet univers, Barbara n'a pas été Oracle. Et avant d'être paralysée, elle a vadrouiller pendant un an environ. Elle n'a pas autant d'expérience qu'elle en a eu dans les autres univers ! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Cependant, la série Batgirl est là depuis 2011 et c'est vrai que ce renouveau de série fait un peu trop table rase sur certains aspects. Je n'ai lu que les premier numéro de cette nouvelle mouture et je n'ai absolument pas rattraper mon retard sur le sujet. Je suis à peu près sûr que c'est trop "jeune" et trop "girly" pour moi.

Mais je rattraperai mon retard un jour !



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 14/04/16 à 13:10

Je ne vais pas mentir, même si le côté intelligent du personnage me donne envie, tout ce côté girly ne me tente absolument pas. Et, à titre personnel évidemment, je n'aime pas tellement les dessins. Je suis tout de même curieux pour le méchant de fin et le passage "sombre" mais ça ne me tente pas suffisamment.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 14/04/16 à 13:55



Citation :


Freytaw a écrit :
Dans cet univers, Barbara n'a pas été Oracle. Et avant d'être paralysée, elle a vadrouiller pendant un an environ. Elle n'a pas autant d'expérience qu'elle en a eu dans les autres univers ! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif




Ah, effectivement, ça explique un peu mieux son manque d'expérience, sans pour autant l'excuser. Parce que s'afficher en plein public alors que la base de Batman, c'est d'être dans l'ombre, il y a un différence de taille.

Le côté girly rebute certains; même ma petite soeur trouvait qu'il y en avait trop (bon, elle fait, des fois, plus garçon que moi). Mais je ne sais pas, étrangement, j'aime bien ce comics.

Bon, Pity, puisque tu ne penses pas t'acheter le comics, je te mets en spoil les passages forts de ce comics:
- Pendant l'arc de l'imposteur, un artiste expose quelques photos de la fausse Batgirl, mais à la manière des top-models. Et puis soudainement, on tombe sur la photo "vulnérable": un fond sombre, une Batgirl ne faisant pas face au spectateur, la tête baissée, le regard caché, et assise sur une chaise roulante. Après tout le début mignon et girly, ce passage choque.
- Au début de l'histoire, on apprend que le travail universitaire de Barbara est un programme qu'elle aurait inventé pendant sa tétraplégie temporelle. Ce programme, basé sur le fonctionnement de son cerveau, permettrait de stopper les criminels. Mais quand le programme a été volé, ce dernier a été activé et se prend pour la vraie Barbara, or, elle ne comprend pas comment il peut en avoir une autre qui marche et décide d'éliminer l'imposteur. Pour faire court, le méchant final, c'est une Oracle maléfique et informatique qui peut pirater tous les systèmes. C'est choquant de voir une Evil Oracle, tu peux me croire.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 14/04/16 à 14:06

L'idée du Evil Oracle (oui je lis les spoilers, je m'en cogne, je suis déjà spoilé jusqu'à la moelle Smiley : lag30.gif) est justement là pour poser un contraste entre ce qu'est le personnage aujourd'hui, et ce qu'il a été, et de mémoire, ce passage de la série reste globalement réussi (du moins les retours... après, ouais, je fais jamais confiance au retour, donc à prendre avec des pincettes).

Pour le reste, dans cet univers, beaucoup plus que dans les précédent, Batgirl a très vite souhaité opter pour son indépendance vis à vis de Batman. Elle respecte les codes classiques, genre "ne pas tuer", mais à la manière d'un Nightwing, elle préfère quitter l'ombre pour aller vers la lumière, malgré la contrepartie dangereuse que ça représente. Et c'est aussi beaucoup motivé par la première partie de la série (celle avec son ancien costume donc, qui n'a été publié que dans les Batman SAGA), où l'ambiance était plutôt dark et pesait beaucoup sur elle.

Une des qualités qui revient souvent sur ce Burnside (et que j'ai pu constater rapidement, j'ai lu quelques numéros aussi au milieu du run à cause de crossover quelquonques), c'est que l'héritage du personnage reste malgré tout bien présent, cela compte aussi son tempérament spontané et sa maldresse que l'on emprunte difficilement à un Batman. Maintenant, je reste persuadé qu'on peut la rendre plus compétente sans pour autant donner l'impression qu'elle est infaillible, donc je suis d'accord pour dire que c'est surement de trop. Après, c'est le choix des auteurs je suppose.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 14/04/16 à 14:07.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/04/16 à 20:02

Honnêtement, j' aime bien les héros de comics qu'ils soient de Dc ou de Marvel et je ne connaissait pas mais alors pas du tous batgirl. J'ai bien aimer ton article et après sa lecture j'aurais volontiers sauté dessus (je parle du comics pas de la fille calmez vous les mecs) tellement tu m a donner envie; Le seul problème c'est qu ' après avoir vu les photo le style me rebute un peux et puis même si sa ne boxe pas dans la même catégorie j'ai peur de le comparé a Batman et donc d'être déçu. Sinon chapeau pour l'article et vivement le prochain.



- - - - - - - - - -
L'homme n'est pas tous a fais coupable car il n'a pas commencé l'histoire mais il n'est pas innocent car il l'a continue
Camus

Message laissé le 19/04/16 à 22:36

Quand tu achètes une BD, il est effectivement préférable que le style graphique te plaise ! Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 20/04/16 à 10:15

Mais le scénario est tout aussi important, Frey.

Sinon, merci de ton commentaire, Marceaug. Tu viens, en plus, de me donner le sujet pour le prochain Instant Comics et il aura comme personnage principal Batgirl.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 20/04/16 à 11:43


Les deux sont important le style de dessin et le scénario. En raté ces raté minimum 1/4 de ton comic. Le problème c'est que ces deux critères sont ultra subjectif.



Citation :

Tu viens, en plus, de me donner le sujet pour le prochain Instant Comics et il aura comme personnage principal Batgirl.




Une partie de moi crie youpi!! Et l'autre pense que t'a rien compris a ce que j'avais écrit



- - - - - - - - - -
L'homme n'est pas tous a fais coupable car il n'a pas commencé l'histoire mais il n'est pas innocent car il l'a continue
Camus

Message laissé le 20/04/16 à 11:46

Il s'agit des débuts en tant que Batgirl et ce sera par un autre dessinateur, donc assez loin de ce comics-là.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 20/04/16 à 23:41

Oh la, je n'ai jamais dit que le scénario n'était pas important !
Je sais d'ailleurs qu'à titre personnel, le graphisme, je m'y accommode dans 99% des cas. Mais je sais aussi que c'est parfois très important pour d'autres, et que en dépit d'un bon scénario, ils n'accrochent à une BD à cause de son style graphique. Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 21/04/16 à 15:29

Argh, les dessins colorés ça me fait vraiment envie, surtout qu'il y a une boutique pas loin de chez moi donc j'ai bien envie de me le procurer...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Fallacy le 21/04/16 à 15:30.



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial