Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Les patients d'Arkham

Bas de page

Message laissé le 26/05/16 à 22:11

Quand on parle de Batman, on pense souvent aussi à ses méchants très charismatiques. Que ce soit le Joker, Double-Face, l'Epouvantail, Poison Ivy,... tout le monde les connait, ne serait-ce que leur nom. Mais qu'en est-il des moins connus? Sont-ils moins mémorables à cause d'un possible manque de potentiel? Après la lecture de ce comics, je dirais que non.

Image

Warren White, surnommé "le Requin Blanc", est accusé d'escroquerie financière. Pour échapper à une condamnation en prison, il décide de plaider la folie. Le juge est d'abord outré par la corruption des avocats qui réussissent leur défense, mais le juge est futé; à Gotham, mieux vaut être déclaré coupable que fou. Bien que très peu paniqué au début, Warren va très vite comprendre dans quel enfer il s'est retrouvé.

Image

Le style de dessin est agréable. Il est à la fois simple et réaliste tout en étant, en même temps, coloré et sombre. Le petit plus est, que sur certains patients, le dessin décrit la personnalité du personnage. Le Joker, par exemple, a une tête anormale comparée aux autres.

Image

La force de ce comics vient surtout de ses personnages principaux qui ne sont pas les classiques. Batman ne fait que deux apparitions, le Joker aussi, Double-Face n'est qu'un personnage secondaire,... alors qu'on s'intéresse plus à Jane Doe (bon sang, il devrait avoir plus d'histoires sur elle), Humpty Dumpty (qui est bien flippant malgré son côté innocent), le Griffonneur,...

Image

Warren White est bien écrit lui-aussi. Etant un milliardaire arrogant et malhonnête, il se retrouve du mauvais côté de la barrière. Il y a ici une thématique intéressante d'un point de vue politique car, à cause de sa pensée "les impôts, c'est pour les pauvres", l'asile d'Arkham est sous-équipée. Malheureusement pour lui, il est maintenant considéré comme pauvre/fou entre ces murs, chose qu'il aurait pu éviter s'il avait été honnête. Il n'a que trois destins possibles: la fuite, la mort et la folie. On voit l'intérieur de l'asile par son point de vue et son évolution dans ce lieu maudit.

Image

Pas de vrai défaut. Une erreur de conjugaison sur une page, que cent cinquante pages d'histoire (après, mieux vaut que ça soit court mais bien que long et chiant) et peut-être une deuxième partie qui rentre dans le surnaturel et qui pourrait déplaire à certains- même si je trouve que ça colle vraiment bien avec l'asile et que cela montre la complexité de travailler dans cet établissement.

Au final, Les Patients d'Arkham est un bon récit qui montre l'envers du décor. Criminel odieux, mais sain d'esprit qui se retrouve dans l'asile, on découvre ce qu'il se passe à l'intérieur d'Arkham pendant que Batman s'amuse ailleurs.

+ Un style qui colle bien à l'ambiance
+ L'intérieur d'Arkham, vu par un détenu
+ L'évolution de Warren White
+ Les personnages, en général secondaires, ont le premier rôle
+ Surtout Jane Doe
+ Et Humpty Dumpty
- Un peu court
- Une seconde partie qui tend vers le surréalisme, ce qui peut déplaire à certains



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 27/05/16 à 11:49.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/05/16 à 22:44

Quelle idée de vouloir se faire déclarer fou à Gotham aussi? Smiley : lag30.gif

Sinon, ça a l'air bien intéressant, pas forcément fan du coup de crayon par contre. Merci pour l'article Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 27/05/16 à 09:15

Encore un truc que je n'ai jamais lu ! Et oui, ça existe !
Merci pour le petit coup d'oeil ! Et ça à l'air foutrement intéressant !

Evidemment, ça fait aussi écho au "Arkham Asylum" de Grant Morrison, sauf que le mec qui fait le tour de la maison, c'est Batman, et que cela met en lumière sa propre folie.

Vraiment intéressant et vraiment envie de découvrir ça ! Hop, dans la pile... *regarde jusqu'au plafond et regarde les deux et troisième pile qui font la même taille*... *sigh*



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 27/05/16 à 09:16.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/05/16 à 10:14

Dans ce cas, Frey, le peu de pages qu'il y a devient un avantage pour toi.

Le lien avec Arkham Asylum est évident, mais Batman n'en est pas la star. Personnellement, j'aime plus celui-la car il m'a fait découvrir Jane Doe et Humpty Dumpty, deux personnages que j'aimerais voir plus souvent dans les comics.

Pour Pity, comme quoi, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. J'ai mis le style dans les avantages car il crée l'ambiance et les personnages deviennent expressifs. Après, je me souviens du style cartoon des New Warriors dans Civil War, Prélude qui m'avait déplu au début, puis que j'ai apprécié parce qu'il connait bien à l'histoire.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial