Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Gotham Academy, le secret des Cobblepot

Bas de page

Message laissé le 04/06/16 à 19:35

Batman a un avantage considérable comparé à Superman: sa ville aussi est un personnage intéressant. Par exemple, Gotham Central parle des policiers tentant de faire la loi dans la ville, ce qui est une bonne idée due à la bat-mythologie, mais si on avait un Metropolis Central, cela aurait moins bien marché (quoique cela éveillera ma curiosité). Ici, nous nous attardons plutôt à l'académie Gotham et particulièrement sur l'élève Olive Silverlock.

Image

Olive Silverlock, élève albinos de seconde année, doit servir de tuteur pour guider la nouvelle élève Maps Mizoguchi, qui est accessoirement la petite soeur du petit ami d'Olive et une fan incontestée de mystères. Et des mystères, il n'y en a que cela à l'académie de Gotham: entre histoires de fantômes, bâtiments maudits, créatures et professeurs excentriques, l'aventure risque d'être passionnante; surtout qu'Olive a un passif assez torturé, ayant même un lien avec Batman.

Image

La qualité des dessins est la première chose qui frappe. Les personnages ont un style mélangeant un peu le cartoon et le manga, ce qui, rien que ça, est déjà excellent. Mais le petit plus vient des décors; plus réalistes, ils mettent bien en place l'ambiance, surtout l'obscurité et le mystique des lieux.

Image

Les personnages sont très bien écrits eux-aussi. Si Batman et quelques autres têtes connues font quelques apparitions, on privilégie les nouveaux venus. Olive est une fille assez froide et perdue suite à un triste événement durant les vacances, mais elle a bon coeur et n'hésite pas à aider les autres. Maps est une petite pile électrique, mais tellement mignonne par ses bizarreries. On trouve aussi le petit ami honnête et joueur de tennis, la rivale gothique-punk (je ne connais pas trop la mode) adepte de la magie noire, le "dealer" avec des lunettes de soleil infra-rouges (ne riez pas, ça aurait sauvé Wesker dans RE5) et d'autres. Ils sont convaincants et collent bien à l'ambiance.

Image

Evidemment, on se rend très vite compte que le public visé est jeune et il était donc à craindre que l'histoire soit trop enfantin pour intéresser les adultes. Au contraire, si on a bien des sujets parlant plus aux jeunes (les légendes des écoles, le mal-être de l'adolescence, les soucis scolaires,...), ils peuvent intéresser les grands car: les légendes à Gotham ont souvent un fond de vérité, l'auteur ne parle pas que de l'école et le fil rouge de l'histoire est surtout Olive. En fait, le vrai défaut est qu'on a souvent l'impression que le scénario part dans tous les sens, mais pour être exact, les intrigues ne sont là que pour mettre en avant le passé mystérieux de l'héroïne.

Image

Gotham Academy est la bonne surprise de l'univers Batman. Loin des classiques combats contre des super vilains, on raconte ici les secrets d'une école tout en prenant en compte la mythologie gothamienne, bien retranscrite par l'ambiance sombre qui y règne dans l'académie. A essayer au moins une fois.

+ De l'originalité dans Batman
+ Des dessins qui mettent l'ambiance
+ Des personnages sympathiques, attachants et réalistes (à part Tristan, mais c'est logique pour lui)
+ Surtout Maps
+ Une héroïne convaincante que ce soit pour son passé ou sa personnalité
+ Pour les plus jeunes, mais les auteurs ne les prennent pas pour des idiots et arrivent à rendre intéressant pour les adultes.
+ Des mystères intéressants...
- ... mais qui partent dans tous les sens
- Traumatisés de la scolarité, ce n'est pas pour vous!



- - - - - - - - - -

Message laissé le 04/06/16 à 19:58

Franchement, ça me donne bien envie celle-là. J'aime beaucoup la patte graphique. Juste un peu peur que le côté "pour les jeunes" me rebute un peu. Mais bon, je vais considérer que je suis jeune et que ça me plaira Smiley : lag30.gif

En bref, j'y penserai si jamais je peux le prendre, merci pour la découverte Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 05/06/16 à 01:27

Quel intérêt y-a-t'il à être dans le monde de Batman ?



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 05/06/16 à 02:01

Oh là là, le détecteur à troll que Frey m'a passé s'affole totalement!

Ah mais c'est que Jonath... Va falloir que je repasse ça à Frey pour arranger cette erreur, je pensais que c'était déjà fait... La technologie de la Freycave a ses soucis.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 05/06/16 à 02:02.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 05/06/16 à 03:22

Ces réglages qui tiennent pas en place, c'est pénible ! Smiley : lag18.png
Je vais régler ça Pity, je vais régler ça.

Mais pour répondre, l'univers de Batman est riche en mythologie et en personnages haut en couleurs. En soit, oui, on pourrait avoir je sais pas... un comics qui s'appelle par exemple Limoges Academy, ville emprunte aussi de mystère mystérieux... Mais pour faire le lien avec l'univers DC courant, c'est tout de suite plus compliqué. Ce lien n'est certes pas indispensable du tout à l'histoire de ce comics, pour autant, il y a tellement un vivier de mystères mystérieux a exploiter qu'il serait dommage pour DC de ne pas en profiter. Et j'ai surtout envie de répondre : pourquoi pas ?

Et il y a ce petit côté jouissif qui plaira au fan assidu de l'univers. Quand aux néophytes, qu'on peut facilement imaginer être de jeunes lecteurs, suivre ces nouveaux personnages complètement inédits et créer pour l'occasion (ce qui est très rare de nos jours dans les comics DC), pourront leur permettent de mettre un pied dans l'univers Batman tout en évitant son coté traumatisant. Et d'ailleurs, sans Batman aussi. Ok, il est présent sur une couverture pour attirer le chaland, mais il n'a que très peu d'impact sur l'histoire (même si les révélations concernant son rapport avec l'héroïne reste assez important en soit).

On peut comparer un peu l'ambiance de ce comics à un Scooby-Doo (sans rire) sans le chien... même si ils ont Killer Croc des fois (xD). Ou, pour être plus terre à terre, à nos bons vieux bouquins sur le "Club des cinqs" ahah, du moins pour l'enthousiasme de Maps, que je trouve tout aussi héroine du récit que ne l'est Olive.

Au delà de ça, la série elle même enrichit, de par ses personnages et ses intrigues, l'univers de Batman, mais surtout celui de sa ville, Gotham. Ce qui peut paraitre inutile aujourd'hui tellement on en a fait, pourtant, l'ensemble apporte une fraicheur plus qu'appréciable et renforce définitivement la personnalité même de la ville.

A la même époque, même si ça ne sortira pas en France tout de suite je pense, est sorti la série Gotham by Midnight, qui explorer aussi Gotham d'une manière un peu différente, et plus horrifique (plus un comics pour adulte du coup), qui était aussi assez géniale dans son concept. Une sorte de miroir à cette série, même ville, mais personnages et contextes différents. Et deux séries qui font de Batman un atout plus que mineur à la mythologie de la ville. Cette série là n'aura par contre pas survécu au Rebith (et s'est arrêté en décembre dernier je crois).

Content que cette lecture t'ait plus mon cher Paradox ! Smiley : lag18.png
Tu vas devenir caler sur l'univers de Batman !!



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 05/06/16 à 03:23.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/06/16 à 08:46

Ok, si tu me permets, je peux résumer ça en quatre points :

- Profiter du lore de Batman
- Fan service
- Initier les néophytes à l'univers de Batman
- Renforcer le lore de Batman

Mis à part le premier point, j'ai l'impression que c'est plus l'univers de Batman qui profite de ce comics que l'inverse. Et puis bon, le lore autour de Limoges, c'est cool aussi, on pourrait imaginer un mystérieux personnage qui transforme tout en porcelaine (et c'est objectivement pas plus naze qu'une bonne partie des Bat-villains) !

J'ai l'impression que le lien qui le lie au monde de Batman est complètement artificel. On a un œuvre qui a l'air de se suffire à elle-même, qui aurait très bien pu créer son propre univers. Mais au final non, on le passe vite fait à la machine à Batmaniser pour en faire un nouveau Bat-truc.

Dans ma pauvre tête et mon imaginaire torturé, je ne peux qu'imaginer le/les auteur(s) du comics présenter leur concept, DC qui leur dit que oui oui c'est très bien, mais que pour le vendre faudrait le lier à l'univers DC, le/les auteurs(s) pleurer des larmes de sang, se dire qu'il faut bien payer leur loyer pour finalement foutre des liens avec l'univers de Batman. Bon c'est évidemment pas comme ça que ça c'est passé, mais c'est l'impression que ça me donne Smiley : lag30.gif.

Quand je vois ce genre d'œuvre, je suis à la fois hypé de voir un nouveau DC comics qui n'est pas basé sur un super héros en personnage principal (bon tu nous as présenté les Scooby Apocalypse qui sont aussi dans ce cas, mais cela reste assez marginal), et à la fois déhypé de voir que DC n'a pas assez confiance en lui-même et ses auteurs, ou l'audace, je ne sais pas, de s'attaquer à un nouveau genre et un nouvel univers.
Ce manque de confiance et d'audace, ça me laisse un goût amer, l'œuvre n'est elle pass assez bien pour que l'on doive l'estampiller Batman ?

Ceci mis à part, Maps a l'air vraiment cool. Elle a des traits enfantins que j'aime bien, et elle dessine un Beholder !



Message édité 5 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 05/06/16 à 09:17.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 05/06/16 à 11:37

Le Club des 5, mais bien sûr. Remarque, je n'en ai jamais lu.

Pour le côté jeune, c'est que les problèmes quotidiens sont plus adolescents qu'adultes (problèmes d'intégration, de petit ami, de scolarité plutôt que problèmes de divorce, de travail, meurtres horribles de psychopathes,...)

Pour la théorie de Jonath, je réponds "oui, mais...". Effectivement, le fait que cela se passe dans l'univers de Gotham est un bon moyen de faire vendre, mais ce serait faux de ne dire qu'il n'y a que cela. Je répète, Olive a un passif lié avec la mythologie de Batman; si on l'enlève, on enlève aussi l'intérêt du personnage. Je pense donc qu'il n'y a pas que pour faire parler de l'histoire.

Mais tu as raison dans l'ensemble, le livre se suffit à lui-même.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/06/16 à 17:28



Citation :


Jonath lé là a écrit :

J'ai l'impression que le lien qui le lie au monde de Batman est complètement artificel. On a un œuvre qui a l'air de se suffire à elle-même, qui aurait très bien pu créer son propre univers. Mais au final non, on le passe vite fait à la machine à Batmaniser pour en faire un nouveau Bat-truc.

Dans ma pauvre tête et mon imaginaire torturé, je ne peux qu'imaginer le/les auteur(s) du comics présenter leur concept, DC qui leur dit que oui oui c'est très bien, mais que pour le vendre faudrait le lier à l'univers DC, le/les auteurs(s) pleurer des larmes de sang, se dire qu'il faut bien payer leur loyer pour finalement foutre des liens avec l'univers de Batman. Bon c'est évidemment pas comme ça que ça c'est passé, mais c'est l'impression que ça me donne Smiley : lag30.gif.




Oui, je pense que ton imaginaire est bien trop torturé justement ! Smiley : lag08.png
Et au final, c'est un peu ce que je dis : le lore de Batman profite de ce titre. J'irais même plus loin en disant que l'univers DC profite de ce titre. Il ne faut jamais oublié que la franchise DC forme un tout, avec autant de séries diverses et variés qui se passe (majoritairement) dans le même univers. Et un tout qui doit rester cohérent et riche malgré tout. Ca demande un boulot éditorial de taré. Je dis pas qu'il y a pas de couac ou des choix éditoriaux discutable, mais Gotham Academy bien qu'il rentre dans cette logique, n'en reste pas moins un titre succulent. Et le lien avec l'univers n'est absolument pas artificiel, justement, ce comics s'ancre parfaitement dans le monde qui l'entour, c'est aussi concret qu'intéressant (du moins, quand on aime cet univers, j'entends bien).

Maintenant, quand on me dit que DC manque d'audace... je souris, mais beaucoup.

Pour l'audace on a eu toute la liste ci-dessous (depuis 2011, en vrac), à noter que la majorité des titres ont été annulé, fautes de ventes (oui, l'audace ça coute cher aussi Smiley : lag08.png), sans forcément dire que tout ces titres étaient de qualité, mais que le principe de base était, selon mon point de vue, audacieux au moment de leur sortie :

- All-Star Western (titre ancré dans un univers western, si le genre était répendu dans les années 70, aujourd'hui c'est plus que mort)
- Blackhawks (genre de A-Team, mais avec des avions, déconnecté des autres héros du DC Verse).
- Batwing (oui, un titre Batman, mais se passant exclusivement en Afrique, présentant un contexte politique compliqué et relativement critique, présentant aussi l'influence des grandes nations sur l'Afrique, etc etc, du moins avant qu'il ne change le héros pour rendre le titre moins audacieux et le foutre à Gotham, parce que ça se vendait pas assez bien, là clairement...)
- Demon Knights (prendre des héros pas trop populaire de DC, des immortels pour la plupart, et nous raconter une histoire à l'époque médiéval, mêlant divers inspirations, allant de Camelot à la Bible, dans un mic mac bordélique mais fascinant).
- Frankenstein, Agent of S.H.A.D.E. (un groupe d'agent secret composé uniquement de "monstre", avec à sa tête, le monstre de Frankenstein, on était en plein dans le fantasique/horrifique).
- Men of War, puis plus tard, G.I. Combat, deux séries "de guerre", genre aussi à la ramasse totale depuis les années 90, mais DC tente quand même en renouvelant le genre)
- Dial H (titre comico-fantastique-horrique, où un personnage à la possibilité d'invoquer une super-identité aléatoire en utilisant le "dial H", un genre de cadran téléphonique magique).
- Threshold (série cosmique présentant quasi aucun personnages connus, présentant une sorte de parodie de hunger games/battle royale/télé réalité interplanétaire)
- The Movement (série très politisé, regroupant une bande de jeune de banlieux se rebellant contre le monde, personnages totalement inédits)
- Green Team: Teen Trillionaire (penchant "de droite" de la série The Movement, bien que cela soit plus subtile que ça, tout aussi inédit que Movement)
- Larfleeze (série faisant du héros un personnage ultra avare et matérialiste, à la base méchant de seconde zone du Green Lantern Verse)
- Multiversity (titre ultra méta qui déconstruit totalement l'univers DC)
- Prez (série se passant dans le futur, totalement déconnectée de l'univers courant, qui présente une héroine inédite qui est élue présidente des USA grace à un vote twitter, présentant avec une satyre alléchante les failles d'un système politique corrompu par les grandes entreprises... tiens donc)

Et on peut rajouter Omega Men, Midnighter, All-Star Section Eight, Doomed, Telos, Bloodlines, Pandora... et j'en oublie !

Et quand on voit tout ces titres, que DC n'a jamais cessé de publier malgré tout, et qui sont totalement déconnecté de Batman (c'est fait exprès, parce que à mon sens, Gotham Academy ou Gotham by Midnight sont carrément des titres audacieux dans leur contexte), se paye des ventes RIDICULES comparé aux titres sans aucune audace (et bien souvent moins bon)... On peut aussi se dire que de temps en temps, DC a aussi le droit d'attirer le chaland en posant Batman sur une couverture. Bien que cela ne veut pas dire que la série Gotham Academy soit artificiellement lié à l'univers, car le fait qu'elle soit ancrée dans l'univers DC fait aussi largement partie de son charme (la série perdrait une de ses nombreuses saveures).

Sur Internet, tout le monde gueule que "soit disant", y'a trop de titres Batman (alors que la moitié des séries concernées le mentionne juste à peine), alors qu'en vérité, dans les faits, dès que c'est pas un titre Batman, ça fait un four niveau vente (je schématise, y'a toujours de rares exceptions). C'est facile de critiquer un manque d'audace quand on ne regarde pas les chiffres des ventes...

L'audace, DC la paye tout les mois quand Marvel leur passe devant, alors que eux (toujours en schématisant un max), ne font que repomper leurs films en papier.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 05/06/16 à 17:30.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 30/09/16 à 16:53

@Frey

Je pense que nous n'avons tout simplement pas la même définition de l'audace Smiley : lag30.gif. Je connais pas tous les titres de ta liste, mais parmi ceux que j'ai reconnu, ce ne sont pas des nouveaux titres de 2011, mais des choses qui existe depuis Mathusalem chez D.C. Comics. J'imagine que ces titres ont connu une énième adaptation lors du New 52, mais pour moi, adapter des vieux titres de son catalogue, ce n'est pas de l'audace (ça serait même plutôt le contraire).

Je comprends ceci dit la difficulté pour D.C. de vendre autre chose que du Batman. Mais, bordel de bordel, c'est son métier ! D.C. est éditeur, c'est une maison d'édition, son boulot de promouvoir de nouvelles œuvres ! Évidemment que c'est casse-gueule, qu'il va pas forcément gagner de l'argent, mais c'est une pratique courant en maison d'édition : ce sont les best-sellers bien installés qui financent les autres œuvres. Et ça fait partie de la politique éditoriale de proposer des contenus. Moi j'ai l'impression que D.C. Comics n'arrive plus à maintenir l'équilibre entre best-sellers et nouveautés.

Cependant, ce n'est pas ce qui m'amène à commenter ce sujet, car oui, j'ai lu quelques comics, dont les deux premiers tomes reliés de Gotham Academy.

D'abord une réflection sur la forme. Le format rigide c'est pas pour moi, j'arrive pas à lire confortablement. C'est chiant aussi en BD franco-belge, mais les pages sont moins nombreuses et plus grandes. De plus, le papier glacé est là pour te rappeler que tu as entre les mains un bel objet. En gros c'est pas mes habitudes de lecture où je prends un bouquin, je le manipule comme je veux et j me fous bien de savoir si je vais l'esquinter ou pas. Ici c'est différent, je dois sacrifier mon confort et faire attention, c'est pas du tout quelque chose qui me plaît.

Sur le fond, j'ai lu plusieurs fois les deux volumes. La raison pour laquelle je l'ai fait n'est malheureusement pas par émerveillement et et bonheur, mais tout simplement car c'est incompréhensible. En effet, on ne sait jamais quand et où se déroule l'action : un coup il fait jour, un coup il fait nuit, un coup ils sont ici, un coup ils sont là tout de suite après on sait pas comment. On est vraiment désorienté. Et j'ai pas l'impression que c'est voulu, j'ai plus l'impression de voir un film mal monté à la Godfrey Ho. Il y a aussi toujours pour moi un problème récurrent de découpage que l'on retrouve dans beaucoup de comics de super-héros qui fait qu'on ne sait jamais vramient qui bouge comment lors des phase d'action (c'est laissé à l'imagination, et souvent en dehors de toute logique). Bref, c'est vraiment difficile à lire, pour un récit qui lui ne l'est pas. C'est vraiment le gros point faible je trouve, j'ai presque envie de l'ériger en tant que manuel de ce qu'il ne faut pas faire Smiley : lag30.gif.

Le récit est plutôt classique mais sympa. Le duo principal marche assez bien et clairement Maps assure le fan service pour les gens comme moi (moi j'adore aussi l'univers D&D et j'ai bien remarqué les références à Macross et FFVII dans sa chambre). Le cast secondaire est un peu mal traité je trouve au vu de l'importance qu'ils ont dans l'intrigue, mais rien que la suite ne pourrait pas rétablir.

Je vais passer sur le fait que le lien avec l'univers de Batman est un peu trop relou (Batman n'a que ça à foutre de surveiller Olive, on y rencontre 3 robins, et les méchants sont clairement mis au pif pour satisfaire les fans) pour chipoter sur un détail sans importance qui m'a beaucoup pertubé.

En effet, il y a quelques histoires au milieu qui sont dessinés (et écrites je pense) par d'autres personnes. On a donc une charte visuelle différente. Et dans l'une on retrouve Maps avec un énorme pif, peut-être le plus gros du cast, alors qu'elle avait au contraire un nez minuscule dans la « version originale » (dû à ses origines japonaise probablement). Alors je l'aime bien avec un gros pif, ça renforce son côté garçonnet que moi j'adore, mais ça contredit tellement le reste que ça me reste en travers de la gorge Smiley : lag30.gif.

Au final, je peux pas le conseiller car c'est vraiment difficile à lire, mais la tentative est honorable. Moi je travaillerais chez D.C. je ferais un spin-off qu'avec Maps hors de l'univers de Batman Smiley : lag30.gif.

J'ai pu aussi lire le Wonder Woman Earth One par la promesse d'une Wonder Woman féministe et de ce côté là j'ai pas été déçu. Elle est même féministe (en tous cas elle y travaille) dans tous les sens du terme (ie. elle défend les hommes de la mysandrie du monde des amazones). La narration est assez bonne (sauf le tout début qui est très con) et on sent le récit maîtrisé. J'ai particulièrement aimé la fin qui est ouverte mais qui met quand même un point final.

Y'a quand même pour moi une grosse faute de goût. Dans le monde des amazones, purement féminin, on a une description visuelle purement masculin, c'est très gênant

Je recommanderai plus facilement ce dernier s'il sort en France. En plus elle est bien musclée Smiley : lag14.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 30/09/16 à 17:07

Jonath, rappelle moi de ne jamais te prêter un livre.

Ensuite, ça m'intrigue ce Wonder Woman Earth One Smiley : lag18.png

Et j'ai ri à ta dernière phrase Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 01/10/16 à 00:19

@Jonath
Sur l'audace, j'ai un souci avec ce que tu avances. Car déjà, tu n'as pas reconnu tout les titres (bon... voilà voilà) et qu'ensuite, ce n'est pas les "titres" qui font l'audace (là où d'ailleurs, certains misent effectivement sur la sécurité), mais bien le contenu et les histoires qu'ils proposent par rapport au genre le plus répandu dans le comics mainstream: le super-héros classique. Je ne vais pas t'apprendre (ou peut-être que si) qu'un titre qui à défaut pourrait se classer dans ce genre là, ose, par son contenu, s'aventurer sur d'autres sentiers innatendus. Et j'estime que tout les titres que je cite plus haut, propose vraiment un contenu audacieux et revalorise soit de vieux personnages, et/ou, proposent de nouveaux concept par rapport à l'offre globale du genre (comprendre, à l'offre global Marvel/DC). Mais soit. Pense ce que tu veux Smiley : lag33.gif (même si je veux bien que tu me cites les titres qui datent de longtemps et que tu as reconnu, car à vrai dire, dans ma liste, y'en a trois ou quatre à tout péter qui ont déjà eu des versions existante par le passé Smiley : lag30.gif, et pas un passé ultra récent, ta mauvaise foi a encore frappée Smiley : lag18.png)


Sur le découpage, je vais pas m'étaler, parce que clairement, quand tu décris la forme et la narration de cette série, j'ai l'impression qu'on a absolument pas lu la même chose. Gotham Academy, c'est un des comics les plus clair de sa génération. Mais soit. Je crois qu'ici le problème est clairement une question de format et de réception globale à ce dit format. Je bouffe des comics à ne plus savoir qu'en faire, alors très clairement et le plus honnêtement possible... Situer l'action dans Gotham Academy à chaque case: Zero souci pour moi. Tout est parfaitement claire. Jamais perdu.

Qui croire maintenant pour ceux qui nous lisent ? Smiley : lag30.gif
Je doute que tout les néophytes seront allergique à ce genre de narration. Donc clairement, j'aurais bien du mal à faire des différenciations sur qui est aptes ou n'est pas apte à lire ce bouquin sans le trouver lourd ou mal agencé... Je peux juste conseiller de yeuxter le livre en librairie avant... A défaut.


Pour le reste, notamment la présence du lore de Batman, je continue de n'y voir rien de lourd ou d'envahissant ! Mais c'est pareil, je dois être immunisé. Par contre, je sais pas où tu as vu tout les robins dont tu parles ! Smiley : lag30.gif
Y'a Damian ouais, j'en suis certain, mais les autres heu... On va dire que j'ai oublié !

Par contre, oui, Maps est vraiment un personnage très attachant et oui, le cast plus secondaire mériterait plus d'exposition. C'est assez inégale. J'aimerais te dire que la proportion de détails entre les personnages changent au tome 3, mais ça ne sera pas le cas. Pour autant, tout les personnages seront plus ou moins approfondis.


Même chose pour les changement graphique. Je ne sais pas si cela sera au tome 3 ou 4, mais le concept de la série sur son dernier quart sera modifié le temps d'un arc narratif. Sans trop en dévoiler, ça tournera autour de Maps qui raconte (ou se raconte) des histoires. Et chacune de ses histoires aura droit à son groupe d'artiste (avec toujours le fil rouge avec l'artiste habituel de la série). Ici, ça fait clairement partie du concept même de l'arc, et ce n'est typiquement, pas du tout le genre de chose qui me choque (mais sinon, j'arrêterais de lire des comics tout de suite en fait ahah, soyons honnête). Bien que je comprend largement que ça puisse déranger. Surtout quand on est habitué à de la BD stable au niveau du dessin (typiquement, tout ce qui n'est pas américain et/ou indépendant ahah). Pour les comics, les artistes, même si ils doivent généralement respecter quelques codes, comme les costumes et ce genre de choses, sont totalement libre de leur traits, à défaut de l'être sur les droits d'auteurs (xD), et donc ils s'enchaînent et ne se ressemble pas, et comme on est dans du mainstream, forcément, y'a un turn over de fou. C'est donc clairement propre au genre.


Pour l'histoire de BD rigide et de confort de lecture... quand on est pas maniaque, on a pas de soucis non plus ! Smiley : lag30.gif (pique gentillette hein ahah, après, c'est vrai quand même que les BD d'Urban sont plutôt fragile, je le reconnais).


Et enfin, pour WW Earth-One, on est sensiblement d'accord Smiley : icon_yeux_triangle1.gif (ouais, ça arrive ! deux fois dans ce post !! Smiley : icon_clown.gif
Même si j'aimerais qu'on en parle dans un topic dédié plutôt que ici ! Smiley : lag18.png (mais ça, c'est mon côté modo !) Même si j'imagine que tu ne veux pas te "réduire" à créer un topic de comics ! Hein, avoue ! Smiley : lag30.gif



Message édité 4 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/10/16 à 00:27.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/10/16 à 15:19

C'est vrai que je n'ai pas ressenti les mêmes défauts que toi, Jonath. Pour le traitement des personnages secondaires, je serais d'accord, mais à la limite, ce n'est pas grave, seules Olive et Maps comptent.

Pour les Robins, vous avez tous les deux tort; on n'en voit que deux. Damian en civil et Red Robin à la fin du tome 2.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 03/10/16 à 21:44

Smiley : lag30.gif
Bien joué Paradox !

En fait, j'ai aucune idée de jusqu'où vont les tomes moi !
Je lis en mensuel ! Smiley : lag18.png

D'ailleurs, c'est pour quoi le Red Robin déjà ? Sérieusement, j'ai complètement oublié !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 03/10/16 à 21:44.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 06/10/16 à 10:23

Le tome 2 se termine par le sauvetage du frère de Maps, Kyle.

Quand à Red Robin, il apparaît juste avant son kidnapping justement.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/10/16 à 15:12

Je continue d'oublier cette apparition. Elle devait être très utile au scénario ! Mince, je donne presque raison à Jonath Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial