Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Jonath lé là > Copa Blorkana > CRACS

Bas de page

Message laissé le 14/05/17 à 14:30

Image

Je suis allé à CRACS hier.

CRACS, c'est « le forum des youtubers » organisé par Infor Jeunes de la Province du Luxembourg .

Image

Infor Jeunes, c'est une association d'information jeunesse qui adhère à la Charte Eryica , la charte européenne de l'information jeunesse.

L'équivalent français est (accrochez-vous pour l'originalité) le réseau Information Jeuenesse .

Ces associations ont pour but de donner gratuitement de l'information à tous les jeunes, au plus près de chez eux pour tout ce qui concerne leurs projets de vie (étude, stages, travail, loyer etc.).

C'est donc bien évidemment encore une saloperie de l Union Européenne pour aider des associations islamo-gauchistes au service des droit-de-l'hommistes bien pensants sous la houlette des merdias.

Je ne sais pas exactement pourquoi c'est cette association d'information jeunesse qui a organisé cet évènement, mis à part sous son prisme de forum d'information pour la carrière de vidéaste sur Internet.

En effet, ce forum, c'était 3 parties :

- Une partie Conférences, où les vidéastes étaient amenés à s'exprimer sur les différents aspects de leur activités ainsi que les différentes problématiques afférantes.

- Une partie Formation, où on pouvait s'inscrire à des cours sur ordinateur pour apprendre à faire des vidéos sur Internet d'un point de vue technique, artistique et social.

- Une partie rencontre avec les vidéastes invités.

Et bien entendu, dans le cadre de Infor Jeunes, c'était gratuit.

C'était finalement plus intéressant que je le pensais. J'y étais allé en pensant que ce serait comme une « convention », ce que je vous avoue m'intéresse pas plus que ça. Mais bon, pour une fois que ça bouge à Arlon sur les nouveaux moyens d'expression, je me suis dit que ce serait dommage de pas y aller.

Mais la partie rencontres n'était pas comme en conventions, où il y a des séances de dédicaces pour se faire signer une merde que t'as dû acheter pour l'occasion tout en leur jouant de la flute après la poignée de main de rigueur (oui, je n'arrive pas à devenir un fanboy). Les vidéastes étaient juste là, accessibles.

En fait, bien que les vidéastes soient mis en avant, ce n'était pas les faire venir pour les faire venir et ainsi attirer plus de monde. Ce qui je l'avoue aurait été un échec car on était tout au plus 100 visiteurs en tout dans la journée.

Non, les conférences n'étaient pas un espace pour en apprendre plus sur les vidéastes (qui ont dans le fond, très peu d'intéret), mais plus des tables rondes de réflexion sur certains sujets liés à l'activité de vidéaste.

Alors ça pouvait être assez inégal en fonction des thèmes et des intervenants, mais c'était beaucoup plus informatif sur la vie de vidéaste. J'ai participé à plusieurs conférences :

- L union fait la force ou l'importance de l'entraide entre vidéastes (pas très intéressant, ça parle des différents types de communauté ou d'association de vidéastes pour échanger sur les côtés technique ou les contenus)

- Les alternatives à youtube (beacoup plus intéressant, youtube y était beaucoup critiqué notamment pour ses recommendations qui nivellent tout par le bas, un peu comme la TV, alors que les vidéastes sur Internet veulent justement éviter le modèle TV, ça a beaucoup parlé curation , réseautage social, et à terme, ne plus voir youtube que comme un hébergeur et plus comme un fournisseur de contenu)

- Peut-on aborder tous les sujets ? Les limites de la liberté d'expression < qui était plus simple, mais qui rappelait les b.a.-ba des civilisations éduquées vallaient aussi sur Internet)

- Vivre de ses vidéos sur Internet - Les régies publicitaires : anges ou démon ? (qui était assez sympa, qui expliquait que y'avait très peu d'avenir dans les revenus publicataires car il fallait faire beaucoup de vidéos avec beaucoup de vues, et pour faire résemer ça rapidement, de la merde pour pouvoir en vivre, on y exposait les autres moyens comme le merchandising, les partenariats avec les marques, les dons, le financement participatif, avec leurs avantages inconvénients etc.)

Je ne suis pas allé aux ateliers car ils fallait s'inscrire à l'avance, que c'est pas le côté technique qui m'intéresse (surtout que j'ai déjà du bagage) et que bon ça demandait particulièrement d'utiliser Windows. Mais il y avait pas mal de TP animées par les vidéastes, des associations de quartier qui font déjà ce genre de formation, ou les deux.

La partie rencontre, bah je suis beaucoup trop timide pour adresser la parole à des gens à qui je n'ai jamais adressé la parole (oui, il y a un cercle vicieux) et comme de toutes façons j'ai rien d'intéressant à dire, j'ai pas grand chose à en dire Smiley : lag30.gif. Ceci dit, vu le peu de monde, les vidéastes étaient très facilement accessibles, tu pouvais facilement boire un coup avec eux et discuter assez longuement.

Au niveau de publique, y'avait pas grand monde et la majorité des gens étaient des jeunes adultes. On y trouvait quand même pas mal d'enfants et de pré-ados, ainsi que quelques personne âgées accompagnant les enfants, ou seules.

Du coup y'avait quelques moments choupinous rigolos :

- Une fillette de 6-7 ans qui jouait à Mortal Kombat dans la zone rétro-gaming (oui y'avait une zone rétro-gaming et streaming). D'ailleurs c'était le jeu le plus joué dans l'espace retro-gaming, avec chez les plus jeunes la même sensation de transgression que ma génération lors de sa sortie.

- Trois fillettes d'environ 10 ans qui faisaient des vidéos de challenges (si vous connaissez pas les vidéos de challenge, c'est vraiment pas grave, mais c'est très populaire chez les jeunes) heureusement supervisée par leurs parents et qui demandaient à quel âge elles auraient le droit de faire des vidéos toutes seules.

- Une fillette de 6 ans qui voulait dire bonjour à sa star, avec l'aide de sa grand-mère. La vidéaste lui demande ça fait combien de temps qu'elle suit sa chaîne, elle répond 2 mois. C'est rigolo car à l'échelle d'un jeune enfant, c'est déjà assez long, mais ça rentre en décalage à ce qu'on entend d'habitude chez les fans.

- Dans l'espace retro-gaming, c'était assez rigolo lorsque les jeunes jouaient : comme ils connaissent bien les codes des jeux-vidéos, il se sont fair beaucoup avoir sur des jeux plus anciens où ses codes n'existaient pas encore.

- Une fillette expliquait comment jouer aux jeux-vidéos à sa grand-mère, qui y panait manifestement rien, et elle devait pas y voir grand chose non plus de toutes façons vu qu'elle devait toujours réajuster ses lunettes.

- Finalement, tous les enfants savaient utiliser retropie , comme quoi ça doit pas être si dur que ça.

Je ne sais pas s'il y aura d'autres itérations les années prochaines, mais j'ai trouvé l'initiative vraiment intéressante et je pense y aller de nouveau le cas échéant.



Message édité 24 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 14/05/17 à 14:45.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 14/05/17 à 15:43

Ah ben cool, cela avait l'air sympa Smiley : lag11.png
Je suis heureuse qu'ils organisent cela, surtout dans la région des Ardennes où effectivement il y a très peu d'initiatives autour des 'nouvelles technologies'.

Contente que ça t'ait plu !! Et merci beaucoup pour le compte-rendu Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 05/05/18 à 08:03

J'ai appris hier qu'il y avait une seconde édition aujourd'hui avec toujours des tables rondes intéressantes et une liste d'invités de qualité .

Je pensais honnêtement que y'aurait pas d'autres itérations mais je me suis trompé. Du coup j'ai joué des pieds et des mains pour trouver du temps pour y aller (spoil: non).



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 05/05/18 à 23:10

C'est une bonne initiative pour sensibiliser les jeunes sur l'envers du décor. Ca peut répondre à pas mal de leurs questions. Et si en plus il n'y a pas une foule monstrueuse, c'est encore mieux Smiley : lag11.png

As-tu fini par aller à cette édition, et as-tu réussi à surmonter ta timidité pour parler aux gens ?



- - - - - - - - - -
Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

Image
Image
Image

Message laissé le 07/05/18 à 09:45

Oui j'y suis allé, c'était vachement bien même si ça restait assez similaire en terme de contenu et de fréquentation. Et non j'ai parlé à personne et je me suis enfui à toutes jambes à la fin Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/05/18 à 20:15

Ah ben tu as dû voir un de mes collègues de travail alors. Ca fait quelques semaines qu'il nous en parle.Le monde est petit.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 21/05/18 à 15:00

C'est marrant parce que je ne lis cet article qu'aujourd'hui et je réalise qu'en l'espace d'une petite année, certains aspects se sont considérablement "renforcés" (peut-être pas le meilleur terme mais je ne trouve pas celui qui est plus adapté) comme l'espoir de vivre des revenus de ses vidéos ou l'importance de copiner avec les autres pour gagner en visibilité. Dans un sens, je pense que le média est lui-même en train de se flinguer tout seul en rappelant peut-être involontairement que la vidéo buzz, c'est totalement aléatoire et que ça ne garantit absolument pas de faire revenir les spectateurs par la suite.

Je me demande d'ailleurs si aujourd'hui les gens continuent de balancer leur vidéo avec l'espoir qu'elles pètent les 10.000 vues en 1 semaine.

Je pense que lors de ces conventions, il y en a un paquet qui doit déchanter.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial