Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant comics: Economix

Bas de page

Message laissé le 01/02/18 à 11:43

L'économie n'a jamais été ma tasse de thé. Dans toute ma scolarité, ma meilleure note était presque suffisante (sous-entendez qu'elle ne l'était pas). Les gens me disent que connaître les bases de l'économie, c'est extrêmement important. Pourtant, avec tous ces lois et tous ces préjugés, il s'avère que ces donneurs de leçon sont très souvent au même niveau que moi et qu'ils se contentent juste de réciter les propos de pseudo-spécialistes. Comment connaître la vraie économie avec tous ces obstacles? Economix est un bon point de départ.

Image

A travers les explications de Michael Goodwin (le nom de famille parfait pour un amateur d'économie) et les illustrations de Dan E. Burr, nous traversons l'histoire générale de l'économie en 330 pages.
L'idée d'expliquer l'économie du point de vue historique est une excellente idée. A la place de balancer les théories directement, on donne le contexte dans lequel elles ont été imaginées. Cela permet de mieux les retenir. De plus, les dessins, souvent comiques, allègent le texte, tout en permettant d'expliquer mieux certains concepts.

Image

Evidemment, il est impossible de parler de toute l'économie dans toutes ses formes en 330 pages seulement. Malgré ça, l'auteur réussit à présenter un grand nombre de lois, connues et méconnues, tout en gardant la cohérence et la structure des explications. Des spécialistes cruciaux sont nommés comme Adam Smith, David Ricardo, John Mayard Keynes, Karl Marx, etc., ainsi que leur oeuvre comme Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, l'Avantage comparatif, la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, le Capital, etc. Si les théories sont bien résumées, elles nous poussent surtout à y être plus curieux du monde économique.
La première règle que le lecteur doit -et va- très vite comprendre est que les théories économiques ne fonctionnent pas toujours dans la pratique. Je tente une comparaison : l'économie est comme un jeu d'échecs. Il y a des pièces et des règles prédéfinies. Les spécialistes économiques sont capables de nous dire en combien de coups le joueur A gagnera tout en décrivant quelles pièces ont été déplacées au fil de la partie. Ce que les spécialistes ne tiennent pas en compte, ce sont les joueurs et les pièces RÉELLES sur le plateau. Le joueur A risque de désobéir au pronostic des spécialistes s'il voit qu'il peut gagner plus vite, quitte à tricher; de même que pour le joueur B. De plus, certaines pièces sont peut-être absentes ou plus nombreuses dès le début de la partie.
Tout ça pour dire que les "spécialistes" ont tendance à théoriser dans un monde parfaitement logique en excluant certains détails de la réalité.

Image

Il n'y a peut-être qu'un seul défaut à cette BD : elle se concentre surtout sur les USA. Ce n'est pas un défaut pénalisant en soi. Les États-Unis étant l'une des plus grandes puissances mondiales, leur influence est notable même avec un océan entre deux. Cependant, l'impact ne sera pas le même avec un Européen. On peut aussi citer le risque de subjectivité de l'auteur, même si j'ai l'impression qu'il reste très objectif. Il le dit lui-même : c'est son opinion basée sur des faits réels.

Au final, je regrette qu'Economix ne soit pas sorti pendant ma scolarité. Il aurait pu m'éviter quelques ennuis. Plaisant par ses dessins, détaillé dans ses explications et vastes dans ses sujets, cette BD nous enseigne de nombreuses choses tout en nous encourageant à approfondir sur le sujet. A lire à tout prix.

+ Dessins sympatoches
+ Accessible malgré un sujet complexe
+ Les sujets les plus importants sont présents
+ Expliqué du point de vue historique, augmentant la cohérence
+ Donne envie de s'y intéresser encore plus
- Surtout l'économie américaine et un peu moins les autres



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/02/18 à 15:00

J'apprécie vraiment la forme ! Est-ce que la BD est ponctué de léger sarcasme comme sur la seconde planche ci-dessus ? Ca me donnerait presque envie !!

Et un grand merci pour l'article !!



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 05/02/18 à 15:00.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 05/02/18 à 20:30

Ca a l'air intéressant. Mais j'avoue que je me vois mal lire ça pendant mon temps libre. Merci pour l'article et la découverte en tous cas.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/02/18 à 18:02

C'est dommage, Pity, car il vaut vraiment le coup.

Oui, je te rassure, il y a d'autres passages sarcastiques dans le comics.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial