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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Projet d'une série sur les jeux de combat

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Message laissé le 22/05/18 à 23:28

Hello.

J'ai un projet de faire une série sur l'évolution des jeux de combats avec la sortie de la compil' Street fighter 30 ans de Capcom. Ca va être un bon outil pour le faire plus facilement.

Je suis un de ces blaireaux qui aime le mode arcade ou story dans les jeux de baston et ça tombe bien car seulement 4 des douze jeux de la compil' seront jouables en multi ce n'est donc pas plus mal.

Je suis une buse aux jeux de combat cependant mais je ne suis pas contre apprendre des trucs sur la chose. donc si vous avez des tips, vous pouvez les donner si dessous.

Même si je suis naze je n'exclut pas de me faire botter le cul en multi ne serait-ce que pour juger l'expérience.

J'aimerai bien me documenter sur l'évolution de la scène des jeux de combat ( ça a bien bougé ces dernières années) aussi donc si vous avez des endroits par où commencer mes recherches je prends aussi. Je devrais avoir un oeil de novice sur la chose, ça me semble un point de vue intéressant.

Je n'ai pas l'intention de bosser là-dessus tout de suite car là j'ai trop de boulot avec les conseils et tout. Par contre quand viendra les vacances ce n'est pas exclus donc voilà. Je prendrai la version PC vraisemblablement qui promet les meilleures performances.

J'en profiterai pour finir de parler de Warframe tant qu'on y est quand viendra les vacances. Ah oui et peut-être balancer le niveau sonore de mon streaming aussi un jour si quelqu'un veut m'aider avec ça. On verra ça pour les vacances.

Je regarde parfois Pity sur Twtch mais franchement il joue à 4 heures du mat' à Talos Principle, il est fou ce type !

N'hésitez pas à donner des conseils et des infos, je suis preneur. Éduquez le péon que je suis.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 22/05/18 à 23:44.



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Message laissé le 22/05/18 à 23:47

Ahaha ! J'avais entendu parler de cette compilation. A un moment je me suis même demandé si on ne se foutait pas un peu de la gueule du monde à sortir ce machin à peu près un an après avoir sorti un énième épisode remasterisé de la même série. Et puis je me suis souvenu que c'était Capcom... Donc ouais, sans surprise !

Bon, tu me diras ce que tu en penses. Moi, je continue de kiffer Tatsunoko Vs. Capcom sur Wii. Les autres jeux de baston sont réellement trop techniques pour moi et c'est soulant.



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Message laissé le 22/05/18 à 23:58

Je le fais justement car ça sort de ma zone de confort Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Le seul jeu de la compil que je connais c'est SF Alpha III. Quand aux remakes j'en ai acheté aucun donc pour moi ça vaut le coup en fait Smiley : lag08.png

Tatsunoko vs Capcom? Ce n'est pas celui que j'aurais cité en référence.C'était une exclu Wii celui-là non?



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 23/05/18 à 04:18.



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Message laissé le 24/05/18 à 20:46

Sauf erreur de ma part, je dirais que c'est une exclu. Et c'est justement parce qu'il sort des sentiers battus et qu'il n'est pas une référence qu'il mérite d'autant plus l'attention. Je veux dire, faire un système de combo ultra-simple pour permettre aux néophytes de s'éclater et d'avoir le sentiment de faire des trucs incroyables, c'est quand même une idée sympa.

Le Alpha III, c'est clairement une tuerie.



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Message laissé le 25/05/18 à 06:50

Blazblue avait un système comme ça aussi je crois.

En fait, tu pouvais faire des racourcis de tes coups spéciaux sur la croix directionnelle.

Même pas besoin de savoir faire des coups spéciaux Smiley : lag08.png



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Message laissé le 26/05/18 à 14:09



Citation :


Third a écrit :
Blazblue avait un système comme ça aussi je crois.

En fait, tu pouvais faire des racourcis de tes coups spéciaux sur la croix directionnelle.

Même pas besoin de savoir faire des coups spéciaux Smiley : lag08.png





Dès que j'ai vu Blazblue, je suis revenu d'Allemagne exprès pour donner mon opinion.

Le premier jeu Calamity Trigger avait des raccourcis sur le joystick gauche. En revanche, tu ne pouvais pas les choisir. Dans les jeux suivants, il y avait deux modes de gameplay: le "technical" (classique) et le "stylish", où on pouvait faire un combo rien qu'en appuyant sur un seul bouton.

Pour le gameplay, le meilleur conseil est de jouer normalement et d'essuyer quelques échecs dans le mode arcade. On prend un personnage qu'on maîtrise bien pour commencer. Dès qu'on a un peu mieux compris le gameplay, on tente de découvrir quelques combos. Il faut essayer de varier les coups. S'il y a un mode "défis", c'est aussi très pratique.
On dit que le stick arcade est plus pratique quand on cherche à se professionnaliser, mais en fait, c'est selon le joueur.

Pour les jeux, il y a les classiques comme Tekken, Street Fighter, SoulCalibur,... mais il y a aussi la 3GO et les jeux arcades, car c'est un genre qui va bien avec la politique des arcades. D'ailleurs les jeux de combat étaient aux années 90 ce qu'aujourd'hui sont les FPS.
Ensuite, il y a la compagnie Arc System Works (Blazblue, Guilty Gear,..) qui est spécialisée dans les jeux de combat.



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Message laissé le 26/05/18 à 14:36

Je ne prévois pas d'aller aussi loin.

Mais j'adore le travail de Ark System. Je ferai donc sans doute un petit détour Smiley : lag08.png

J'ai un stick arcade que j'ai récupéré d'un pote et mes essais dessus sont... marrants Smiley : lag30.gif

J'ai pas trop le temps de m'y mettre pour le moment donc je contente de me faire des petites sessions régulièrement.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 26/05/18 à 14:38.



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Message laissé le 27/05/18 à 21:09

C'est dur de choper le rythme d'un jeu de baston quand même.

Là j'essaie de faire les épreuves de USFIV ( Ultra Street Fighter IV pour les non initiés)

Il faut genre faire des combos et tout ça. J'en suis 15/24 et ca fait deux jours que j'essaie.

JE le refais régulièrement néanmoins pour voir s'il y a un espoir que je suxx moins si j'exerce régulièrement mon timing. De plus malgré l'entrainement la sortie de mes super a 75-80% de chances de réussir.

Mal barré Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 29/05/18 à 09:36.



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Message laissé le 28/05/18 à 17:53

J'ai pris la version Switch de Street Fighter 30th Aniversary, et ça pèche clairement au niveau des contrôles. Ouais, les Joy-Cons, c'est pas du tout fait pour ça Smiley : lag01.png

Mais sinon, ça vaut clairement le coup, j'ai constaté aucun lag et ça rend vraiment bien sur petit, comme sur grand écran. Juste dommage qu'ils aient pas inclus Street Fighter Alpha 2 Gold, Street Fighter Alpha 3 Upper et Street Fighter Alpha 3 Max, mais je pinaille Smiley : lag33.gif



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Message laissé le 28/05/18 à 21:09

Ah ben mince ! Je croyais qu'ils foutaient tous les jeux sur la cartouche. Classique venant de leur part, je ne suis même pas surpris.

Sinon, le problème vient des sticks analogiques. A mon niveau, la croix de direction, il n'y a que ça de vrai sur les manettes standards. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je préfère largement les consoles de Microsoft à celles de Sony pour ce type de jeux : La croix est positionnée à droite du stock ce qui fait qu'on le cogne moins quand on joue dans cette configuration. Chez Sony, à la moindre tentative de coup spécial, je peux être sûr que je vais foutre une pichenette au stick et ainsi me faire foirer mon attaque.

Sinon, j'ai eu le même problème avec les défis relatifs aux enchaînements. Les 10-12 premiers, ça passe nickel et puis d'un coup on se prend des combos impossibles à effectuer pour le commun des mortels. Et je ne vous parle même pas de les placer en combat Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 29/05/18 à 07:30

J'ai la version pc en ce qui me concerne et j'ai un stick spécifique pour ça Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Au moins j'aurai pas d'ampoules aux doigts ! Smiley : lag08.png



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Message laissé le 29/05/18 à 21:25

Je peux juste dire ça pour le moment. Street Fighter 1 est une abomination. Vraiment une daube injouable et avec 0 balancing genre un perso peut vous pourrir en deux coups. Je me demande ce que ça fout là.

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Même Shaolin's road sur Amstrad est bien meilleur.

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Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 29/05/18 à 21:28.



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Message laissé le 30/05/18 à 00:29

Et encore, t'as pas vu les portages!
Moi je jouais à la version Amstrad CPC Smiley : lag30.gif
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Et apparemment, on peut trouver pire Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thatgunman le 30/05/18 à 00:30.



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Message laissé le 30/05/18 à 04:14

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Perso j'y ai joué sur Atari ST et c'était mauvais



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Message laissé le 30/05/18 à 10:48

Ceci étant dit, il fallait bien un brouillon avant de faire un chef-d'œuvre. Oui, c'est bon, je l'ai dit.

Dans mes souvenirs, le 2 a également eu droit à ses adaptations ratées. Genre, la version Game Boy : Plein de bonnes intentions mais rien à foutre là !



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Message laissé le 30/05/18 à 15:14



Citation :


size.fac a écrit :
Ceci étant dit, il fallait bien un brouillon avant de faire un chef-d'œuvre. Oui, c'est bon, je l'ai dit.

Dans mes souvenirs, le 2 a également eu droit à ses adaptations ratées. Genre, la version Game Boy : Plein de bonnes intentions mais rien à foutre là !




Oui je crois qu'il y a eu aussi une version Master System toute pété du 2, en même temps je ne comprend pas que des mecs se soient pas dit "On va passer de 6 boutons à 2 et il n'y aura aucun problème"



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Message laissé le 30/05/18 à 18:58

La version Game Boy est meilleure que la version Master System selon moi.

Oui, Master System... Je sais que ça a été dit mais...

MASTER SYSTEM !

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Vous avez déjà essayé de faire un Hadoken ou un Shoryuken avec ça?

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La Gameboy c'était moche et ça filait des ampoules mais au moins c'était possible. Et sur Game boy pour les limitations de la bécane ce n'était vraiment pas le pire. Au moins c'était possible de gagner en jouant correctement.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 30/05/18 à 19:20.



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Message laissé le 31/05/18 à 16:22

J'ai passé un temps monstre sur la version Master System! Je l'avais pris pour une de ces contrefaçons chinoises, mais non. Et en plus, ça tourne hyper bien! Les décors sont vides, mais je garde un excellent souvenir de cette version Smiley : lag11.png

J'oserais même dire que j'ai eu moins de crampes aux doigts qu'en jouant à Street Fighter sur Switch ou avec la fameuse manette du ZX Spectrum (je vous assure que des gens ont tenté de jouer avec ça Smiley : lag21.png )

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Message laissé le 31/05/18 à 18:53

Sérieux ? Sur Master System ? Enorme ! Pour ce que ça vaut moi, je trouvais la manette de cette console super adaptée aux jeux d'action. Bon, je n'avais jamais essayé la baston "technique" mais là, clairement, la capture d'écran, elle me fait rêver... Je veux dire, à l'époque des 16 bits, alors qu'on commençait à tout doucement à se pignoler en pensant aux 32 bits, BAM, Capcom faisant un doigt d'honneur aux conventions et sortait sa brute graphique sur une console même pas foutue d'aligner 5 couleurs sans tout faire baver à l'écran.

respect pour ce coup-là !



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Message laissé le 31/05/18 à 18:58

LE problème sur la master system est surtout ce bouton 1. J'avais deux manettes et les deux avaient le même problème du bouton qui restait enfoncé ><.

Mais bon j'ai joué à Rocky aussi Smiley : lag18.png Pour le coup ça respectait les films. Cependant, Drago était impossible à battre. Les graphismes étaient sympas pour de la Master System.

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Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 31/05/18 à 19:00.



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