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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Anecdotes sur Silent Hill Shattered Memories en cours

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Message laissé le 14/04/19 à 18:43

Parmi les Silent Hill, Shattered Memories est le plus atypique. S'il n'est pas le plus détesté de la série (coucou Homecoming), il a perturbé de nombreux joueurs pour diverses raisons. Il est aussi l'un de mes jeux préférés notamment à cause de cette fin tragiquement humaine - ou humainement tragique, les deux collent. Voici quelques détails, anecdotes ou autres points de vue sur ce jeu glacial.

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L'histoire d'une conception
Oui pour la Wii

Plusieurs raisons ont poussé les producteurs à choisir la console Nintendo. Parmi elles, l'absence du public habituel aux jeux d'horreur. Selon eux, ce n'était pas qu'ils n'étaient pas intéressés, mais plutôt qu'il y avait un public dormant. C'est d'ailleurs pour cela que le jeu est facile.
Une autre raison est le prix du développement, beaucoup moins élevé que sur les autres consoles. Enfin, il semblerait que les producteurs bénéficiaient de plus de liberté créative sur la console Nintendo.

Première idée : Bramhs P.D.

Une première proposition de scénario nous mettait dans la peau d'un inspecteur de police devant résoudre des affaires de crimes sordides. La particularité de ce scénario est la présence de phases chez le psy qui modifierait le déroulement de l'histoire. Cette idée sera reprise pour le jeu final.

Deuxième idée : Silent Hill, Cold Heart

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Une seconde proposition de scénario nous mettait dans la peau d'une étudiante nommée Jessyca. Psychologiquement atteinte, elle se perdait dans un Silent Hill glacée. On devait donc trouver des vêtements pour lutter contre le froid, mais aussi de la nourriture. Les développeurs ont uniquement gardé le monde de glace dans le jeu final et le protagoniste psychologiquement perturbé.

Le choix qui a poussé les développeurs à faire un remake de Silent Hill est que la série allait bientôt fêter son dixième anniversaire. Un remake paraissait un bon moyen de marquer le coup.

Le professionnalisme d'une conception

Pour bien retranscrire le côté psychologique du jeu, les concepteurs Mark Simmons et Sam Barlow font plusieurs sessions avec divers psychologues et psychiatres. Ils se sont aussi renseignés sur la cyberpsychologie (le domaine du numérique et informatique qui peut aider à trouver des nouveaux traitement et compréhensions des patients) et sur la psychométrie (qui cherche à travers des tests à comprendre la personnalité et les tendances comportementales d'une personne) auprès de certaines universités. Par exemple, le Myers Briggs Type Indicator, présent dans le jeu, existe vraiment.
D'ailleurs, Sam Barlow plaisante en disant que ces séances ont révélés des problèmes psychologiques dans l'équipe qui essaie encore de guérir.

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L'idée de ne pas mettre d'armes vient de trois conclusions. Après avoir vu de nombreux films d'horreurs, les développeurs se sont rendus compte que le moment le plus effrayant est durant la fuite. D'ailleurs, selon Barlow, une des peurs les plus universelles des enfants est les cauchemars où on est poursuivis, mais qu'on n'arrive pas à échapper.
En vrai, quelques armes ont été mis dans la version bêta. Cependant, les joueurs-testeurs se sont comportés différemment que prévu. A la place de s'enfuir, ils sont mis à affronter les monstres. Comme ce n'était pas voulu par les développeurs, les armes ont été remplacés par les fusées de détresse.
Troisièmement, affronter des monstres est l'une des choses qui rebute les néophytes des survival-horror. N'oublions pas que le jeu était à la base pour eux.
De plus, l'incapacité d'attaquer les monstres donnent un sens à l'histoire.

L'apparition du téléphone portable n'est pas que pour faire moderne, mais aussi pour faire plus réalisme. Les développeurs n'ont jamais compris pourquoi il y avait des journaux intimes grands ouverts sur des tables dans les autres jeux par exemple.
Il est à noter que le haut-parleur de la Wiimote s'enclenche quand vous avez un coup de fil. Etrangement, les joueurs-testeurs néophytes ont compris plus vite qu'il fallait utiliser, à ce moment, la Wiimote comme un portable que les joueurs-testeurs professionnels.

Konami, déjà une plaie à cette époque

Vers la fin du développement, Konami a soudain une crainte. Il ne croit pas que le jeu va bien se vendre. Pour augmenter les chances d'un bénéfice, il demande à convertir le jeu aussi sur Ps2 et Psp. Ces deux jeux sont en deçà de la Wii. On perd la jouabilité de la Wiimote et le rendu graphique est nettement inférieure.
Cependant, ces conversions ont permis au jeu d'être rentable... de peu.

Toutefois, la faute revient à Konami. Les développeurs ont visé un public curieux et pas forcément expérimenté. La section marketing de Konami, elle, a visé un public expérimenté et habituel aux jeux d'horreur. Résultat, le premier public n'a pas acheté le jeu pensant que ce n'était pas pour eux et le second se sont sentis trahis.

Silent Hill 2

Il y a deux clins d'oeil au meilleur jeu de la série.

La plus facile à repérer est la fin UFO. Je reviendrai dans le chapitre des fins.

Le second est plus difficile à trouver. Avec le portable, il faut taper 555-2502. On tombe alors sur la messagerie de l'hôtel Lake View, endroit emblématique du second épisode. D'ailleurs, la messagerie dit: "Faites de Lakeview votre endroit spécial".

Allô?

En parlant de portable, il faut savoir qu'il y a un bon nombre de numéros de téléphones qu'on peut composer. Il y a les numéros des personnages, mais aussi la police, les différentes entreprises que l'on croise durant le jeu... et même Konami.
Pour cela, il faut taper le 220-8330 ou le 573. La personne à l'autre bout du fil devinera que vous êtes à Silent Hill. Malheureusement, elle ne pourra pas vous venir en aide.
Moi aussi, je ne viendrais pas aider une personne coincé dans Silent Hill.

La mode qui spoile

Vers le milieu du jeu, Harry aura des vêtements différents. Comme avec les autres personnages, selon la manière que vous jouez, les vêtements ne seront pas les mêmes. Petite particularité cependant, ils vous indiquent même vers quelle fin vous vous dirigiez (cela dit, vos actions futures peuvent encore modifier).
Comme je n'ai pas trouvé d'image avec les quatre tenues, je vais les décrire et les relier avec la fin dont vous êtes le plus proche:
Manteau d'hiver marron et pull rose: Love Lost
Gilet vert: Drunk Dad
Manteau en cuir noir: Sleaze and Sirens
Duffle-coat beige: Wicked and Weak

Les fins (sans spoiler, même si certains titres et marches à suivre peuvent mettre la puce à l'oreille)

Quand on finit le jeu, on a deux fins: celle de Harry et celle de Cheryl. Je vais juste mettre la marche à suivre; je décrirai ce qu'on voit quand j'aurai écrit le résumé du jeu. Toutefois, je conseille de finir le jeu une première fois sans lire ce qui va suivre:

Fins d'Harry
Love Lost
- Il faut se concentrer principalement sur le sauvetage de Cheryl.
- Il faut éviter de montrer un intérêt pour le sexe et l'alcool.
- Au premier test psychologique, il faut répondre "vrai" aux questions 1, 3, 6 et 7 et "faux" aux questions 2 et 5.
- Au deuxième test, il faut répondre qu'on aime passer plus de temps avec notre famille qu'avec nos amis
- Au troisième test, il faut répondre "vrai" au mot "vierge" et "faux" au mot "pute"
-Au sixième test, il faut répondre "oui" à "Pensez-vous qu'un mariage peut vraiment durer" et "non" à "Pensez-vous que le sexe se gâte après le mariage"

Drunk Dad
- Montrer un intérêt prononcé pour l'alcool, que ce soit les bouteilles dans les bars ou le cabinet du docteur, les affiches publicitaires pour des des boissons, etc.
- Au premier test psychologique, répondre "vrai" à la question 2 et "faux" à la question 6
- Au troisième test, répondre "vrai" pour le mot "bourré"

Sleaze and Sirens
- En gros, soyez un pervers (zoomez sur les attributs des personnages féminins (ne faites pas ça dans la vraie vie), observez tous les détails dans le club "The Cathouse" ou "Honey Trap", fouillez dans les linges dans la chambre de la boîte de nuit Balkan, observez Lisa qui se change dans la salle de bain et observez les sous-vêtements dans la vitrine du magasin "Chica Bella" dans le centre commercial.
A ce stade, c'est être un obsédé plutôt
-Au premier test psychologique, répondre "vrai" pour la question 5 et "faux" pour la 3 et la 7
- Au deuxième test, dire qu'on préfère passer du temps avec nos amis que notre famille
- Au troisième test, répondre "vrai" pour "pute" et "vierge" pour "faux". Pendant l'exercice de la journée de classe parfaite, ne pas oublier de mettre l'éducation sexuelle
- Au septième test, mettre toutes les images dans "Sexuel"

Wicked and Weak
- Soyez asocial. Ne téléphonez à personne, ne lisez pas les messages et soyez insultant envers les autres. Vous ne devez pas être amical avec les autres
- Accessoirement, regardez Lisa se changer dans sa salle de bain et donnez-lui une mauvaise pilule ensuite
- Au premier test psychologique, répondre "faux" aux questions 1 et 3
- Au deuxième, dire que vous préférez passer plus de temps avec votre famille qu'avec vos amis
-Au troisième test, répondre "vrai" aux mots "Brute" et "Cancre"
- Au quatrième test, mettre toutes les photos dans la partie décédée
- Au cinquième test, placez Célestine comme étant la plus coupable

Fins de Cheryl
Broken
- Très proche du Love Lost. Il faut se préoccuper de Cheryl avant tout. Cependant, il faut aussi se montrer aimable et soucieux envers les autres personnes.
- Il ne faut pas se laisser distraire par l'alcool ou le sexe. Eviter aussi de se distraire aux détails en rapport avec le décor.
-Au premier test psycholoique, réponder "vrai" aux questions 1, 3, 6 et 7, et "faux" aux questions "2" et "5".
-Au deuxième, répondez que vous préférez passer plus de temps avec la famille qu'avec les amis.
- Au sixième, répondez "oui" à "Pensez-vous qu'un mariage peut vraiment durer?" et "non" à "Pensez-vous que le sexe se gâte après le mariage?"

Bearer of Guilt
- N'essayer pas de répondre aux gens, ni de leur répondre correctement. Soyez un sale type.
- Au premier test psychologique, répondre "faux" aux questions 1 et 3.


En construction



Message édité 5 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 21/02/20 à 13:47.



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Message laissé le 14/04/19 à 21:14

Smiley : icon_pff.gif Bouarf ! je crois que j'ai le jeu mais très sincèrement, je ne sais pas si je l'essayerai un jour (ouais, le mec qui a de ces problèmes : "J'ai des jeux mais je n'y joue pas") donc en ce qui me concerne, tu peux y aller.



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Message laissé le 28/04/19 à 21:16

Bon, il semblerait que la ponctualité ne soit pas un trait commun chez tous les Suisses.
Je sais que j'ai promis les anecdotes pour la semaine dernière, mais j'ai dépensé toute mon énergie au stage et j'aurai peu de temps pour la semaine prochaine. Disons que ça laisse pour les retardataires le temps de le finir.
Je vais compléter au fur et à mesure l'article. Je vous avertirai quand il sera entièrement fini (jusqu'à ce que je découvre d'autres anecdotes intéressantes).
Mine de rien, le jeu a beaucoup de détails intéressants. Ca va prendre un peu de temps.



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