Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Necheku > Les jeux vidéo > Metroid Prime (Critique)

Bas de page

Message laissé le 08/05/20 à 10:48

Alors que Nintendo est connu pour lasser les joueurs avec les mêmes licences et parfois les mêmes jeux jusqu'à la corde, il faut dire que la période de la Gamecube fut l'occasion de voir le studio l'exploiter formidablement.

Les jeux n'étaient peut-être pas parfait mais ils sentaient le nouveau, entre une visite dans un manoir hanté, des vacances sur une île paradisiaque et un jeu de course tellement dur que finir la dernière coupe était un exploit gratifié de la légion d'honneur.

Et au milieu de tout ça, notre chasseuse de prime préférée revenait pour une nouvelle aventure...au format FPS.

Comment? Au format FPS? Mais c'est une énorme bêtise ! Que l'on fasse une pétition pour annuler le jeu ! Ah ben non...à l'époque, ce n'était pas possible. Et heureusement d'ailleurs. Car le jeu que j'évoque aujourd'hui est encore selon moi, 17 ans plus tard, un jeu que dont peu sont parvenus à effleurer le génie.

Image

Bienvenue sur Tallon IV. Une planète inconnue sur laquelle vous devez mené des recherches pour savoir ce qu'il est advenu de celle-ci et de ses habitants en question. Vous incarnez donc Samus...et le mot "incarner" est de taille. En effet, toute l'interface habituelle de la série Metroid se retrouve transposer dans le casque de samus. On peut ainsi y voir sa vie, son nombre de missiles mais aussi y scanner son environnement pour y dévoiler l'histoire de la planète...ou de ses envahisseurs. Cette interface diégétique sied à merveille au jeu et les tas d'effet de lumières, de fumées, d'ombres et autres filtres comme la vision infrarouge qui vous foutra les pétoches lors d'un passage du jeu permettent d'apprécier le jeu. Tout sonne juste. L'interface laisse court à une véritable lisibilité de l'action, les différents effets sont parfaitement retranscrits et les feedbacks lors des combats comme les interférences électriques ou encore l'éblouissement sont superbes. On se surprendra plus d'une fois de se faire tirer dessus par derrière et les moments de tensions comme ça dans le jeu seront légions.

Tout ceci est desservi par une ambiance fantastique portée par une excellente réalisation. Les environnements que vous arpenterez sur Tallon ont chacun leur propre identité et chaque passage du jeu est parfaitement mis en valeur que ce soit l'exploration d'une montagne enneigé ou la traversée d'un laboratoire ennemi. Si on pourrait dire que les salles peuvent se ressembler notamment vers la fin du jeu, toutes les zones sont parfaitement distinctes entre elles et profiteront de leur propres pièges, conditions climatiques ou bestiaire. L'ambiance sonore n'est pas en reste avec des bruitages de très bonnes qualités mais surtout des musiques de très très bonnes factures. Dire qu'elles font partie des meilleures de la série ne serait pas galvaudé selon moi. Certes, dans les endroits sombres, on se retrouve davantage avec des bruitages que des accords rythmés afin de renforcer la tension mais rien que les pistes de la surface de Tallon et Phendrana assure le spectacle. Musique qui en plus de servir l'ambiance parfaitement en dessert aussi l'action. Certains thèmes un peu avancé dans le jeu comme celui des fantômes Chozo vous pousseront clairement à vous faire dessus (au sens figuré, bien évidemment)

Image

Votre progression sur Tallon sera elle, bien plus classique ; aussi bien catalogué que dans les Metroid. Ainsi, vous vous rendez à un point A, vous explorez la zone, récupérez un objet qui vous permet de vous rendre au point B pour atteindre le point C mais le point C est bloqué. Il faut alors se diriger vers le point D pour obtenir cet objet et aisi accédér au point C. C'est très imagé mais je pense que ça permet de bien expliquer tout ça. Dans l'ensemble, la construction de la carte se révèle plutôt intelligente. Il y a des ascenseurs qui mène au différentes zones et une fois obtenu un objet ou avoir progressé suffisamment dans une région, vous débloquerai un accès rapide vers celle-ci. On évite évidemment pas les allers-retours fastidieux mais c'est tout de même bien mieux pensé que dans Symphony of the Night qui n'avait que 4 téléporteurs pour l'ensemble du château. On pourra toutefois signaler qu'il manque clairement un accès « rapide » de Tallon IV pour aller à Phendrana d'autant que c'est un endroit où l'on doit se rendre régulièrement notamment pour y récupérer des artefacts.

Image

Car une fois que vous avez réussi à percer plus ou moins les secrets de Tallon, il vous faudra récupérer 12 artefacts pour obtenir la fin du jeu. Si certains ne requiert quasiment aucun objet pour être obtenu, d'autres requiert un arsenal avancé pour être collecté. Que vous soyez rassuré, il existe un endroit que l'on atteint assez tôt au début du jeu pour obtenir des indices sur l'emplacement de ces artefacts. Emplacement assez inégaux et je dirai même assez aléatoire. Des fois, il faut faire un grand détour pour en collecter un alors que parfois, il suffit juste d'exploser un pilier ou de faire fondre de la glace pour le récolter. Cette quête supplémentaire qui n'était à mon avis pas nécessaire risque d'en énerver certains. Elle n'est pas aussi insupportable que ça puisqu'elle reste assez simple d'accès mais disons que si elle n'avait pas été là, elle n'aurait manqué à personne. On sent qu'ils ont essayé de trouver un système à l'instar de Super Metroid avec ses 4 boss à zigouiller avant d'atteindre la zone finale mais ce n'était peut-être pas la panacée voulue. D'autant que vous avez déjà fort à faire avec l'adversité du titre.

Image

Le jeu est dur. Pas dur dans le sens impossible mais dans le sens exigeant et certains passages seront de vraies épreuves d'endurance à passer. Les points de sauvegarde sont extrêmement bien répartis dans le jeu. On pourra pester contre l'emplacement d'un ou deux mais dans l'ensemble, la balance entre progression et difficulté est très bien dosée. Les boss sont clairement là pour vous faire comprendre que vous n'êtes pas le bienvenu sur cette planète hostile. Ils sont longs, difficiles et ne vous feront aucun cadeau. Certains boss comme le colosse de pierre ou le pirate grec seront de véritables plaies si vous n'avez pas un tant soit peu une stratégie convenable. Il faudra également éviter de se faire prendre en embuscade dans les couloirs et éviter de paniquer lorsque le tir de l'ennemi sera prononcé. Dans l'ensemble, Samus bouge bien et on arrive à passer la plupart des obstacles sans trop s'en rendre compte. Mais c'est là où il manque sans doute la fameuse visée « libre » de la version Wii. Si le ciblage fonctionne 98 % du temps, il lui arrive parfois d'avoir un comportement étrange et de cibler le mauvais ennemi. D'autant je crois,(sans vouloir dire de conneries) qu'il n'est pas possible de changer de cible. Mais cela se compense très malignement par le fait que les ennemis attaque souvent en petit nombre. Ainsi, il est très très rare de se retrouver confronter à plus de 3 ennemis en même temps. Le level design encourage aussi davantage l'approche furtive en misant très souvent sur une notion de verticalité notamment dans les zones avancées. De plus, votre arsenal s'agrémentant au fur et à mesure de votre progression, il sera possible d'établir des stratégies plus ou moins efficaces pour venir à bout de vos ennemis. Une certaine phase d'expérimentation sera aussi nécessaire pour trouver les méthodes les plus efficaces afin de vaincre les ennemis. Par un exemple, un pirate de l'espace très avancé dans le jeu peut être tuer en un seul coup. A vous de trouver comment. Dans l'ensemble, les quelques explications suite au scan des ennemis ainsi que le design de ceux-ci vous permettront de savoir comment les vaincre simplement.

Image

Et j'insiste, scannez votre environnement. En plus d'être obligatoire à certains moments du jeu et de vous révéler les différentes faiblesses des ennemis, le scan vous permettra de comprendre clairement ce qu'il s'est passé sur Tallon et pourquoi la planète est dans cet état. Libre à vous d'ignorer tout ça et d'explorer la planète simplement mais je pense que vous ratez une grande partie de l'intérêt du background du jeu. Car oui, l'histoire est devant vous et qui plus est de manière logique. Pas de longues cinématiques, pas de dialogues inintéressants, pas de hors contexte, tout le lore peut-être obtenu via l'analyse des runes antiques ou des technologies avancées des pirates de l'espace. Quand je disais au début que le mot diégétique était l'un des maîtres mots de l'expérience, j'exagérai à peine. D'autant que si vous êtes persévérant avec ses scans, vous serez récompenser de manière satisfaisante. Parlant de récompenses, farfouillez dans les zones vous permettra de mettre la main sur les fameuses réserves de missiles ou encore plus important, les capsules d'énergies. Pensez à être curieux dans votre aventure Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Image

Mais l'aventure de notre chasseuse de prime se retrouve quand même ponctué de quelques petits défauts. Mais c'est rien, c'est des clopinettes.Outre les quelques petits accros au niveau du ciblage et de l'organisation de l'environnement précédemment mentionné, je me dois de mentionner la carte du jeu. Elle n'est clairement pas pratique. Pas pratique du tout. Pour faire simple, si vous appuyez sur Z, vous accéder à une carte en 3D détaillée de la zone que vous parcourez. Sauf que...vous ne pouvez pas voir ce qui se cache plus loin que votre position. Je m'explique : Si vous vous retrouver dans une salle A et que vous voulez vous rendre dans une salle B qui se trouve à 5 salles de votre position, il suffirait de vous déplacer avec les flèches directionnelles sur la carte pour voir où elle est. Mais non ! Pas dans Metroid Prime ! Dans Metroid Prime, il faut zoomer/dézoomer la carte, tordre la carte dans tous les sens pour essayer de voir votre salle. Choix incompréhensible autant que bizarre. Autre défaut, toujours sur la carte : les portes. Quand vous entrez dans une zones, vous pouvez voir les accès à celles-ci avec le code couleur des portes. Il existe différentes portes à ouvrir avec différents tirs mais inexplicablement, les portes non ouvertes disparaissent une fois qu'on a progressé plus ou moins loin d'elle. Ça serait compréhensible si c'était pour toutes les portes mais ce n'est pas le cas. Et puis quitte à être bougon, je dirai que le boss final n'est pas vraiment une référence. Il est long et pas spécialement intéressant. On pourra aussi se poser la question avec les différentes améliorations récupérés par Samus et s'il n'y avait pas moyen de les rendre moins "gadgets" ; certaines d'entre elles ne servant à se balader dans quelques zones précise comme la vision thermique.

Mais bon, quand l'un des principal défaut que vous attribuez à un jeu se situe sur sa carte, c'est que le jeu est quand même un sacré titre. Et oui, 17 ans plus, Metroid Prime reste un sacré titre. Avec une réalisation irréprochable, un système de jeu éprouvé mais parfaitement intégré à l'univers FPS du titre, ambitieux qui plus est mais surtout formidablement réfléchi. Rien n'a été laissé au hasard et c'est encore assez incroyable qu'après tout ce temps, peu de jeux ai réussi à proposer une aventure aussi formidable. Légende.


Image



Message édité 2 fois. Dernière édition par Necheku le 08/05/20 à 11:04.



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 08/05/20 à 11:46

Les Metroid Prime ont toujours été une très bonne série même si j'ai moins apprécié le 3 sur wii principalement à cause des contrôles de la visée. Car oui, je suis plus à l'aise avec ceux de la manette gamecube qu'avec wiimote/numchuk. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Pour la carte, je ne sais plus si ça m'avait dérangé. C'était il y a longtemps et j'étais jeune. Mais j'ai pris le coup depuis le temps.
J'ai personnellement une légère préférence pour le 2 même s'il ne change pas vraiment la formule.



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Message laissé le 08/05/20 à 13:01

J'ai fini ce jeu sur Gamecube, et à chaque fois que je m'y remets, je prend la claque direct dans la tronche.

Pour le défaut que tu as mentionné sur la carte, je crois être en mesure de te dire que non, tu peux te balader librement sur la carte. tu as juste pas trouvé le truc c'est tout. Parce que cette map, j'en ai usé et abusé pour trouver mon chemin dans des zones et localiser les salles mentionnées pour trouver les artefacts finaux. Alors, quand tu dois localiser une salle précise dans des zones où tu ne te trouves pas directement, faut passer par le dézoom, mais pour le reste, je n'ai jamais eu ce genre de problème. On pouvait aussi faire faire des rotations pour mieux appréhender la topographie. Non, dans mes souvernirs, cette carte était très bien foutus. Juste que quand le point à atteindre est en zone inexplorée et que tu n'as pas trouvé la carte de la zone, fallait un peu de démerder pour progresser. En dehors de çà, je n'ai pas souvenir des problèmes mentionnées. Faudra que je me remette dessus pour confirmer.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 19/06/20 à 15:57

Très bon test.

Personnellement, j'ai joué sur Wii. La jouabilité n'est pas mauvaise, mais quand l'ennemi se trouve au corps à corps, ça devenait assez peu maniable il fallait le dire.

Cependant, cela reste un des meilleurs jeux que j'ai joué. Certes, j'avais oublié un moment pourquoi j'étais sur cette planète au milieu du jeu, mais j'avais adoré de pouvoir toujours aller plus loin car j'avais récupéré telle ou telle compétence.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/06/20 à 09:15

Je vous remercie pour votre lecture et vos commentaires Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Et ouais, pour la carte, des gens m'ont dit que c'était possible de la bouger tranquille...Soit je m'exprime mal soit je suis un idiot mais je reste persuader que ce n'est pas possible Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 16/08/20 à 10:11



Citation :

pirate grec



celle-là m'a bien fait rire Smiley : lag30.gif
Article intéressant, le jeu est effectivement toujours excellent même 17 ans après (enfin je suppose, mais puisqu'il l'était 13-14 ans après, il n'y a pas de raison pour que ça ait changé en seulement 3-4 ans Smiley : lag18.png) , je n'ai par contre pas de souvenir des réactions suscitées par le style FPS du jeu lorsqu'il a été annoncé. Je connaissais assez vaguement la série (j'avais joué à Super Metroid mais je ne suis pas certain que je l'avais fini) et je ne m'y suis finalement intéressé assez tardivement puisque la réédition "le choix des joueurs" était déjà disponible. Mais ce devait être du même genre que celles lorsqu'on a appris que Zelda Wind Waker serait en "toon shading" donc des jérémiades vite oubliées. Il paraît que la série des Prime n'a pas du tout marché au Japon, c'est marrant quand on y pense.

PS: jouez en difficile.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Lag le 16/08/20 à 10:14.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial