Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Cinéma

Abonnez vous au flux RSS des articles de Freytaw

Frey's Home

Un pot-pourri de mes avis divers et variés sur tout type de média... Cinéma, Jeux-Vidéo, Comics... Entre autres...

[Guide de lecture #3] Star Wars: Un Nouvel Espoir (Novélisation)

Article posté le 16/02/16 à 14:59

Et encore un topic à clic, à succès et à folies en tout genre ! \o/
Hem...

Cette fois, je quitte un peu l'espace de Mass Effect pour rejoindre celui plus connu de Star Wars... Et celui de l'époside IV en particulier ! Première novélisation que je lis en vérité, sur un film que j'ai déjà vu à l'écran. Et malgré la simplicité de la chose, je dois dire que je reste assez séduit par la démarche et son contenu...

Présentation :
Image

Cet ouvrage est donc la novélisation (ou mise en texte) de l'épisode IV de la grande saga Star Wars. Ce n'est pas la première du genre, mais c'est du moins la première que je lis. Et, de plus, elle est catalogué dans l'univers Officielle et deviens donc le nouveau canon littéraire de l'épisode IV. Donc je me suis dis, pourquoi pas.

On reste dans du "Pocket Jeunesse", comprendre donc une lecture rapide et très accessible. Simpliste pour autant ? Je ne dirais pas ça, bien que c'est à chacun de juger. Cela vaut une dizaine d'euros.

L'ouvrage est découpé en trois parties distinctes, chacune des parties se concentrant sur les points de vue des personnages principaux de l'histoire. Ainsi, le premier tier se consacre à la Princesse Leia, le deuxième (le plus fourni) se consacre à Han Solo, et le dernier à Luke Skywalker. Ce qui nous fait au total, environ 250 pages. Oui, ça se lit vite je disais (c'est écrit assez gros).

Le tout est écrit par une femme de 28 ans (1987), du nom de Alexandra Bracken, que je ne connaissais absolument pas (et qui a publié quelques romans seulement, dont le premier est paru en 2010, ceci explique donc cela). Elle fait partie de la génération qui a grandit avec Star Wars donc... Plutôt une bonne chose ?

Bref résumé et contexte :
Image
... Obi-Wan Kenobi, vous êtes notre seul espoir !

Le contexte, vous le connaissez, c'est l'épisode IV de Star Wars, je ne vais pas faire l'affront de vous résumé l'intrigue. Et puis franchement, ça me barbe, sachant que ce n'est pas foncièrement utile. Je vais plutôt m'attarder ici à répondre à une question qui vous taraude certainement l'esprit (si vous lisez ces lignes) : y'a-t-il une plus value à l'histoire dans ce livre ?

La réponse bête et simple est "oui". Le simple fait que l'histoire se concentre sur trois points de vue différent tout en suivant le fil du récit du film, on va se retrouver donc avec des scènes inédites et des réflexions plus poussés sur les personnages que dans le film d'origine.

Ainsi, la première partie sur la Princesse Leia est affublée de détails, description et pensé de la Princesse, de son évolution dans l'Etoile Noire, de sa capture, de son ressenti marqué lors de la desctruction de sa planète natale, etc. On vit de plein pied l'histoire avec elle et du coup, on occulte tout le passage sur Tatooine, avec Luke, Ben Kenobi et les robots, même si on nous rappelle doucement la situation dès qu'on le peut, mais comme Leia ne sait rien à ce moment sur le destin de ces robots, nous non plus (techniquement, sauf si on se souvient du film!).

Bien que plus touffu, la seconde partie reste néanmoins la moins surprenante, du fait est qu'elle colle plus avec l'intrigue du film, Solo se retrouvant rarement seul et donc hors champs de l'histoire, les moments inédits sont donc plus rare. Par contre, son caractère, ses pensées et sa caractérisation ne sont pas en reste !

Image
Mais où va Luke ici, à gauche ? Lisez, et vous le saurez !

Mais la plus surprenante et la plus jouissive (certainement) reste la troisième partie, qui apporte de gros bonus à l'histoire, notamment avec un Luke Skywalker qui se voit affublé d'un caractère, d'une personnalité, et qui découvre la base rebelle, avant l'attaque de l'Etoile de la Mort (cette partie là reste moins surprenante). Comprendre que Luke flippe à donf, doute de lui, s'entraîne sur des simulateurs avant que la bataille ne fasse rage, rencontre ses amis rebelles, étoffe le garçon de la plus belle manière, bien plus que dans n'importe lequel des trois films. Et ce fut pour moi une grande satisfaction.

Finalement, je dirais de manière objective que l'intérêt de cette novélisation réside dans sa narration et des points de vues et donc parti pris qu'elle propose. Même si à défaut, on connait finalement déjà bien ses personnages, et tout ce qui est suggéré dans le film n'a pas forcément besoin d'être expliqué. A vous de voir de quel côté vous penchez.

A noter aussi, et ça j'ai, à titre personnel, beaucoup apprécié, que l'auteure essaye vraiment d'apporter de la cohérence avec les épisode I, II et III (et la série Clone Wars) sans (trop) dénaturer le récit du film. Comme le fait que Obi-Wan ne semble pas reconnaître les droïdes ou autres détails du genre... Elle comble des trous et apportent des réponses de manière succincte et efficace. Même si d'autres fois, sur des détails un peu superflu, elle rajoute des bribes d'éléments pour essayer de combler les "défauts" de narration du film (du moins, selon sa propre vision).

Les critères de dépréciation :
Image
Des droides plutôt discret ici...

Et me voilà donc reparti avec mon petit jeu de dépréciations/appréciations... Jeu auquel vous adorez participer ! Hem...

- La Force n'a aucun secret pour vous et vous sentez malgré tout que ce livre ne vous apportera rien de bien vraiment neuf et concret. (-2)
- Vous n'aimez pas la simplicité du premier film Star Wars, vous êtes trop avide d'intrigues entremêlés, de passion dévorante entre les personnages et vous préférez de toute façons le coté obscur. (-2)
- Vous êtes un être lumineux et vous aimez porté votre esprit sur tout ce qui vous entoure, par seulement les personnes importantes, mais surtout celles du fond, là bas, dont on ne sait peu de choses. Dont on connait les noms seulement sur des cartes imprimées ou dans des encyclopédies Star Wars dédiée... Hélas, la Force ne vous aide pas ici, les autres héros obscurcissent tout le reste, trop puissante la Force est en eux. (-2)


Les critères d'appréciation :
Image
Oui, il y a quelques choses dans cette caboche, je vous le promet !

Je sais que vous aimez Star Wars. Qui n'aime pas ? Third ? Bah... laissez donc ce pauvre hère à ses problèmes.

- Vous savez que ce Jedi en devenir est plus qu'un pantin ridicule qui s'agite simplement comme on lui dit de le faire, vous voulez flirter avec son esprit, apprendre à mieux le connaitre. Quitte à moins vous identifier... Ou alors, c'est cette Princesse ou ce Vaurien qui vous fascine. Derrière son apparence froide (pour elle), ou son apparence outrageuse (pour lui), vous espérez découvrir ce qui s'y cache vraiment. Laissez la Force vous guider. (+2)
- Vous n'êtes qu'un jeune Padawan. Vous êtes là pour apprendre et comprendre l'univers, vous avez à peine vu les films et vous hésitez encore à vous lancer dans l'aventure littéraire... N'hésitez plus. (+2)
- Vous aimez comprendre les choses, vous aimez la cohérence et la logique et parfois la Force est si impénétrable à travers des récits en image. Et parfois, votre imagination vous fait défaut, et vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour gommer les incohérences qui vous agacent, comme ces possibles contradictions entre la prélogie et la trilogie original. Ne vous inquiétez pas, respirez et apaisez-vous... (+2)

Bilan et comptage des points ! Made in Télé7Jours Spécial Star Wars Edition
Nous y voilà ! Alors, êtes vous un Sith ou un Jedi ? Un maitre ou un padawan ? Hélas, je n'ai pas ce genre de réponse pour vous. Mais peut-être allez vous savoir si oui ou non, vous devriez passer à la caisse pour ce bouquin !

Vous avez :
* Entre -6 et -2 points
Au choix, la Force n'a aucun secret pour vous ou vous n'y croyez absolument pas. C'est bon pour les charlatans et les simples d'esprit ces foutaises, et ce bouquin avec ! Ca ne fait aucun doute. Oui je sais, mon topic vous dérange... C'est bon, vous pouvez partir maintenant !
* 0 point
Le doute, toujours ce satané doute. Le bien, le mal, autant de considération qui vous échappe, il n'y a que la vie et des choix. Et ce choix là vous appartient, ce n'est pas à moi de vous le dictez. Qu'allez vous faire ? Laissez vous guider par la Force, que vous soyez un Sith ou un Jedi n'y change rien, c'est la seule solution pour vous !
* Entre 2 et 4 points
Vous êtes intéressé. Oui, je le sais. Mais vous avez peur qu'il s'agisse là d'une n-ième tentation au coté obscur. Mais vous le savez très bien, seule la curiosité prime. La peur est à bannir, car comme l'a dit un jour un grand maitre Jedi, la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, et la haine mène au côté obscur... N'ayez plus peur, agissez !
* 6 points
Vous êtes dans la lumière. Vous savez quoi faire. Utilisez la Force à bon escient.

Comme d'hab' (ou plutôt, contrairement à d'hab'), dites moi combien vous avez eu ! Smiley : lag18.png
Merci de m'avoir lu, tout ça.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Freytaw le 22/02/16 à 21:55.


9 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Petit point sur l'univers DC Comics et ses films (DCCU) !

Article posté le 20/11/14 à 11:51

J'imagine que l'information vous ait passé entre les pattes (ou pas) à quelques moments. Mais avec toutes les bêtises qui sont relayés sur le net, autant vous dire qu'on peut vite monter au créneau pour pas grande. Ici, je ferais un état des lieux des choses qui sont confirmés et ne font plus l'état de rumeurs, sinon faudrait mettre ce topic à jour toute les heures et cela contiendrait 90% de non-sens, faut savoir que la plupart des sites inventent aussi leur propre rumeurs pour faire des cliques, et y'a même Gameblog qui fait des news de chiasse (oui Gameblog) pour raconter comment Ben Affleck et Henry Cavill ne peuvent pas s'entendre sur le tournage (en sourçant un magazine américain du style Closer, la classe ultime).

En somme, comptez sur moi pour vous informer au mieux de ce qui arrive.

Tout d'abord, commençons par la liste de films et du pré-planning qui s'étale jusqu'à 2020 pour les prochains films DC Comics qui a été dévoilé par un grand ponte de Warner Bros. Il faut évidemment savoir que ce planning est susceptible de changer, mais il est surtout là pour informer les actionnaires et leur montrer que Warner n'oublie pas la franchise DC.

Image

Ce qui nous intéresse, ce sont les deux premières lignes de ce tableau. Ce qui ferait en somme, deux gros film par an à partir de 2016 pour représenter le DCCU (DC Cinematic Universe).
Si Warner Bros. reste encore "frileux" sur l'idée d'un univers partagé, on y vient progressivement (ce n'est pas Marvel Studios qui ne contient que quelques producteurs, qui sont toujours les mêmes et qui avancent d'un bloc commun, tandis que la Warner Bros. est plutot divisé en "famille", et c'est parfois pas évident de faire avancer ce petit monde de concert).

Il a été dit, à propos de cette liste, que les films ne fonctionnerait pas en "phase" comme pour les films Marvel Studios. Warner semble ne pas vouloir recopier la formule. Plutôt, nous aurions une suite de films qui se suivent de manière plus ou moins directe (en tout cas pour les plus gros titres), ainsi, il faut imaginer voir un genre de "série" version cinéma. Tandis que d'autres seraient potentiellement déconnecté de l'univers partagé (Shazam par exemple).

_____________________________

Justice League :

Réalisateur: Zack Snyder




Message édité 12 fois. Dernière édition par Freytaw le 23/11/15 à 18:24.


73 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Prometheus

Article posté le 01/06/12 à 23:17

Salut les gens !
Encore une petite review "alarache".

Image

Ce film a fait étrangement peu parlé de lui. Il s'agit en fait du dernier Ridley Scott qui n'est autre qu'un prequel au film Alien. Oui... faut le savoir...

Le film se passe dans les années 2090 (ouais, ça me parait "tôt" aussi), une équipe est envoyé vers un système solaire inconnu suite à des découvertes archéologique qui laisserait penser que des visiteurs venus d'ailleurs se serait impliqué de tout temps dans la vie de l'Homme sur Terre. L'équipe suppose que ces aliens sont donc originaires de ce système.

Voilà le topo en quelques lignes. On reste très loin d'Alien, en dehors bien sur de l'élément qui fait toujours le lien entre les films (enfin souvent) : la Weyland Corporation. C'est l'entreprise qui organise le voyage spatial et rassemble l'équipe du Prometheus (le nom du vaisseau).

Autant vous dire que ce film m'a déçu sur tout les plans (ou presque).
Mauvais préquel, mauvais film d'épouvante ou d'action (pas trop su le situer), mauvais film tout court.
Je suis totalement surpris que cela soit pourtant ce même homme qui était derrière Alien et sa suite 30 ans plus tot...

Image

Le scénario est intéressant, il y a de l'idée, mais on s'éloigne trop des Aliens en eux même pour qu'on s'y intéresse franchement. Et malheureusement, même si ici c'est à l'appréciation de chacun, la religion est un peu trop omniprésente en toile de fond ainsi que dans le principal message véhiculé par le film...

Je crois qu'en fait, j'aurais plus apprécier le film si j'y étais allé sans savoir qu'il y avait un quelquonque rapport avec Alien. Parce qu'autant l'histoire ne fait qu'effleurer la mythologie lié aux bébêtes (même si on apprend certaines choses tout de même), que le film lui même et sa réalisation en sont mais alors très loin. Y'a bien l'idée d'un vaisseau et d'un équipage, concept largement éprouvé et réussi dans Alien et Aliens. Mais le contexte est bien trop différent, les personnages beaucoup moins intéressant (en dehors du droide qui est à mon humble avis, le seul personnage réussi du film, et oui, encore un droide, mais pas n'importe lequel... et c'est pas un spoil, c'est clairement avoué des le début du film) et la sauce ne prend pas, en gros on s'attache pas au protagoniste et on se fout complètement de ce qui leur arrivent.

Image
"Je suis un robot et je gère ma race grave en technologie aliens !"

Reste une ou deux morts bien impressionnantes qui pourront faire plaisir à Sizou vite fait, mais y'a aucune tention ou montée en puissance qui apportent le stress au spectateur. Et rien qui finalement n'arrive à l'accrocher au scénario qui restera assez convenu malgré son potentiel sous-jaccent.
Et pourtant, l'esthétique du film et de ces décors est assez réussie. Mais au final, ça n'enlève pas le poids de la déception.
Me restera juste qu'une petite séquence assez "drole" par son coté grotesque et clin d'oeil à la série Alien, mais ça reste maigre. Une séquence qui se situe vers la fin du film hélas...

Bref, je suis bien dégouté. Je suis pourtant rarement déçu à ce point par un film... La saga Alien était pour moi un sans faute (si on exclu évidemment les Aliens VS Predator qui sont des bouses infâmes, de mon point de vue, bien que suffisamment défouloir et con pour faire sourire), jusqu'à maintenant. A croire que ce n'est d'ailleurs pas assumé vu le peu de communication qu'il y a eu autour de ce film, et qu'il n'y a bien sûr, rien qui laisse penser à Alien dans le titre...
Ridley Scott, il est temps de prendre ta retraite mec !

Image
La statue non plus n'aime pas ce film !



Message édité 4 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/06/12 à 23:33.


20 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Dark Shadows, ça réconcilie avec les vampires !

Article posté le 21/05/12 à 22:00

Image

Je vais faire vite, parce que je viens d'écrire des tas de pavés inutile là... xD
Puis je voulais absolument que le film participe aux awards de cette année Smiley : lag08.png

Je vais résumer avec des phrases clés :
- c'est un BON Tim Burton (en perte de vitesse pourrait-on dire, mais il redresse la barre là...)
- c'est très drôle !
- c'est parodique mais on a un VRAI vampire (hum hum ? Smiley : lag08.png)
- c'est glauque, y'a une putain d'ambiance maitrisée et cuite aux petits oignons.
- c'est joué magistralement bien ! (puis y'a toujours les chouchous de Burton... évidemment)
- Depp excelle une fois de plus (ouais, c'est comme le point du dessus, mais faut le dire quand même !)
- y'a Hitgirl dans le film ! (Chloë Moretz, qui a aussi joué dans Hugo Cabret de Scorcesse, elle a un bon bagage la gamine là, ça va... puis elle passe bien faut dire)
- y'a aussi Catwoman ! (Michelle Pfeiffer, qui d'autres ? Smiley : icon_yeux_triangle1.gif)
- l'intrigue est très bien construite !
- la relecture du film est jouissive (mais on comprend tout au premier visionnage, je vous rassure Smiley : icon_yeux_triangle1.gif, c'est du bonus de le revoir quoi)

Image



Pour les "légers" point négatifs :
- certain perso secondaire ou moins secondaire sont un peu négligé (c'est un peu le souci de Burton ça on va dire)
- y'a sans doute un poil trop de Johnny Depp Smiley : lag08.png (mais il change ENCORE de registre, donc pas d'indigestion Smiley : icon_yeux_triangle1.gif)
- on en voudrait plus quand ça se termine... Hélas !
- et la fin est "simple".

Image



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 21/05/12 à 22:02.


13 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Captain America, au rapport !

Article posté le 25/08/11 à 18:29

Ha les comics... C'est trop bien quand on y pense. Tout ces super-héros en collant qui nous sauve la vie et tout ça.

Image

Captain America, même si c'est pas Superman (faut pas déconner non plus hein !), est un de ces super-héros emblématique qui ont des idéaux qui leur colle à la peau. Justice, Vérité et "American Way" (je viens encore de lire ces conneries dans un comics récent de Superman...). Le capitaine ici présent est le principale colporteur de ces idéaux.

Alors le film c'est quoi... de la propagande ?

Image

Ben en fait non. Marvel la joue fine et international. C'est non seulement un bon film de super-héros, un film de guerre sympathique (ouais enfin, c'est pas le Soldat Ryan hein Smiley : lag33.gif), un très bon film d'action, et un bon film sur l'univers Marvel. Je le trouve même bien plus intéressant qu'un Thor sortie cette année. Et en plus, il est même pas "super-patriotique".

Les thèmes abordé comme la guerre, la confiance en soi, le courage, et tout ça, sont plutot traité de manière intelligente. C'est certes assez classique pour un "super-héros" en herbe, mais c'est efficace, on en demande pas plus. Le captain a une bonne marge de progression, et comme c'est souvent la tendance ces derniers temps je dirais, le film se découpe vraiment en deux. Une première partie un peu "mollassonne" (mais non pas moins intéressante) ou on met en place l'univers et une seconde bien bourrine qui nous en met plein les mirettes. Ils ont même réussi à placer une séquence d'émotion de bonne facture dans le tas. Félicitation messieurs.

Image

Le réalisateur Joe Johnston a fait son boulot. Rendre crédible un personnage aussi emblématique (et con, sur le papier en tout cas) que Capitaine América, c'était pas une mince à faire. La réussite passe avant tout par une mise en scène très efficace, des personnages bien joués et crédibles, et de l'auto-dérision. Le coté absurde du super-héros est ici exposé dans toute sa splendeur. Tout comme la fameuse "American Way" totalement reprise dans son contexte de guerre. Il y a donc un deuxième niveau de lecture, certes assez simple et plutôt léger, mais qui reste plaisant. Cela met un peu en berne toutes ces idéologies qui datent d'une autre époque. Je ne sais pas si c'était vraiment voulu, mais c'est comme ça que je l'ai pris, et j'ai apprécié. Et en plus, rien que pour cet aspect là du film, il ressorte le costume originel. La classe. Ca renforce le ridicule.

Image

Pour ce qui est du méchant (Red Skull), il est certes un peu caricatural, même beaucoup, soyons franc, mais finalement, dans cette période de conquête de gloire et de pouvoir, ça passe. Puis avec la tronche qu'il a, on ne peut que comprendre. D'ailleurs, la performance de l'acteur (qui n'est personne d'autre que Hugo "John Smith" Weaving) qui interprète le rôle renforce le capital "sympathie" (ou l'inverse) qu'on peut avoir tant il le fait bien. C'est maîtrisé, assumé, et parfaitement dosé. Le méchant est méchant, le héros est un héros... bon, c'est quand même Captain America.

Image

Visuellement, le film est vraiment bien foutu. Le nouveau costume lui sied à ravir, son bouclier en jette, et les scènes d'actions sont super lisible malgré leur rapidité d'exécution. C'est pas comme tout ces films d'actions modernes où l'on voit que dalle à l'écran (genre Transformer 2, on le citera jamais assez celui-là). On a droit à de beau panorama pour la 3D qui sont hélas trop peu nombreux, ce qui rende cette dernière totalement inutile. On notera tout de même l'effort fait pour éclaircir l'image et empêcher de rien voir à l'écran à cause de ces maudites lunettes. Vivement que ça se casse définitivement là gueule ça (à noter que je n'ai pas eu d'autre choix que de le voir dans ces conditions, hélas). Ca a au moins eu la qualité de ne pas me ruiner le film.

L'univers Marvel des films commencent aussi à prendre forme, et on ne peut que se réjouir des liens qui apparaissent entre eux. Les Avengers, c'est pour bientôt, donc c'est normal qu'il tease un peu aussi là dessus. Et ma foi, c'est très bien intégré et ne dessert pas le film ni l'univers. Je pense qu'il y a matière à faire de belles choses pour l'avenir.

Image

Pour conclure, et si vous en avez pas marre de tout ces supers guerriers américains, je ne peux que vous conseiller ce film qui en a dans le ventre. On prend plaisir à aimer nos héros comme des gosses et on en redemande toujours un peu pas vrai ? Du bon Marvel, à n'en pas douter. Et c'est un fan de DC qui vous le dis !


15 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial