Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Divers cinéma

Abonnez vous au flux RSS des articles de Freytaw

Frey's Home

Un pot-pourri de mes avis divers et variés sur tout type de média... Cinéma, Jeux-Vidéo, Comics... Entre autres...

Les séries TV de l'univers DC et Vertigo

Article posté le 23/09/16 à 15:50

A défaut, voilà un vrai topic qui se concentrera sur ses séries aux qualités subjectivement discutables. Du moins, pour ce qui concerne les séries de la CW.

Voici un listing approprié des séries contemporaines qui sont basé sur des personnages ou des comics DC et/ou Vertigo, en dissociant aussi les univers partagés (ou non partagé d'ailleurs).

A noter que les descriptions accompagnant tout ce bazar reflète mon point de vue (souvent caustique) sur ce que représente chaque série. Mon point de vue.

Les séries CW (comprendre Earth-CW) :

Arrow
Image
Série basé sur le personnage de "Green Arrow" (Oliver Queen). Basé. Car dans la pratique, là où Green Arrow reste un dérivé plus ou moins évident de Batman dans les comics (sans qu'aucun vrai lien soit fait entre les deux, en dehors du "millionnaire qui combat le crime"), la série de la CW met carrément les pieds dans le plat en donnant à Arrow la noirceur du Batman et en lui opposant aussi les vilains (de seconde zone bien souvent, en dehors de Ra's Al Ghul) de Batman... Sur fond de soap opéra avec des amourettes et des personnages crées pour la série uniquement (Félicity ou la soeur de Oliver Queen, Théa). En rapprochant des personnages au héros qui n'ont aucun lien fort dans les comics (Flash, the Gardian, Huntress, Deadshot, Atom, John Constantine...), en donnant des noms (ou noms de code à d'autres) sans qu'aucun lien soit relatif au personnage du comics (c'est juste du easter egg mal placé en fait) (Gardian, Harbringer, Speedy, Damian Dark...). Ils ont quand même mis le personnage légite de Black Canary (et en ont fait un peu n'importe quoi) et le personnage de Red Arrow/Arsenal, ou encore Malcom Merlyn/Black Arrow (qui n'a strictement rien à voir avec la League des Assassins, mais bon, l'idée est là). On en est à la saison 5, donc on peut assumer que ça marche bien pour eux malgré tout.

Le côté gênant n'étant à mon sens, pas les multiples clins d'oeil bidons et pas cohérent avec l'univers original, mais ce ton teenage assumé et abusé propre à la chaine sur laquelle la série est diffusée (CW). Avec des scènes nian-niante, des personnages allant dans ce sens, des situations anticlimatiques, des scènes d'action chorégraphié par Kamel Ouali, des décors aussi cheap que le reste et j'en passe (comme Smallville en fait, mais en plus niais encore, si on exclu le personnage de la Lana). Ca fait partie du package, mais j'aimerais bien qu'il en soit autrement... Cette série s'appliquant allègrement aux autres séries CW: Flash et Legend of Tommorow. Série produite par Greg Berlanti (retenez ce nom...), et diffusé sur TF1 (quand ils veulent) en France.

The Flash
Image
Petite soeur de Arrow, où la légèreté est plus de mise (mais la naiserie reste le fer de lance). Malgré tout plus proche de son contenu comics que Arrow, bien que des grand écarts soit fait ça et là. Et où l'explosion de "Star Labs" soit la cause de la recrudescence de Méta-humains sur cet univers. Moui. C'est ça quand on veut s'ancrer dans un contexte trop réaliste (Arrow) et qu'on veut étendre son univers au fantastique (Flash) avec les vilains qui vont bien. Et vu que Arrow et Flash se passent dans un univers partagé, cela rapproche donc les problèmes récurrents de ce genre de feinte scénaristique, qui à défaut de manquer de "logique", manque cruellement de crédibilité. Et on continue l'incursion de super-héros secondaire et on commence doucement à former un genre de "Justice League" avec Flash et Arrow en guise de Superman et Batman. Vous noterez que Wonder Woman ou son équivalent, continue de manquer à l'appel. Même si on nous introduit ici Hawkgirl, ce qui est un point d'entrée comme un autre pour cet héroïne DC. Mais la machine est lancé, dommage que les rouages de la TV soit si visibles et crasseux et que tout semble un peu forcé. Le pire étant Firestorm.

Le coté intéressant reste l'apport des terres parallèles, avec Earth-2 (ou Earth-CW2, pour être plus juste) où chaque héros à droit à son double démoniaque (ou gentil, c'est selon) et où tout les poncifs du genre sont éculé jusqu'à la moelle. Mais au moins, je suis à peu près sûr qu'on parle de "comics", enfin un peu... Un peu plus que dans Green Arrow en tout cas. Prod "Greg Berlanti" quand même.

Legend of Tommorow
Image
Et quand "Flash" et "Arrow" font un enfant avec tout leur personnages secondaire, ça donne "Legend of Tommorow". On reprend le concept des "Time Master" avec Rip Hunter (fils de Booster Gold dans les comics), pour étirer le concept au format familial, faire perdre leur logique au voyage dans le temps et faire n'importe quoi avec le personnage de Rip. Et on a Legend of Tommorow. Un soap-scifi de l'espace et du voyage dans le temps. Je préfère Doctor Who. Au moins, il y a une vraie cohérence dans la série. Là, on a pris le concept de voyage dans le temps, on a secoué le tout très très fort jusqu'à la nausée, et on a accouché d'un immondice qui se tape complètement des questions de causalité et de théorie du chaos et fait encore moins bien son travail que les premiers films du genre des années 80.

Oh, et y'a toujours de la niaiserie et des triangles amoureux. Vous inquiétez pas. On est sur la CW. Ils ont même rendu Jonah Hex tout fade... :'(
Prod "Greg Berlanti" quand même.

Supergirl
Image
Pas une série de la CW à la base. Une série CBS. Mais qui a quand même eu droit à son crossover avec Flash, qui surfe toujours avec le concept de Multivers. Donc ici, on est pas sur Earth-CW, ni sur Earth-CW2, mais sur Earth-CW3 ! Un monde rose bonbons où Supergirl et Superman (qu'on voit dans l'ombre au fond de l'image, des fois) vivotent seules et s'éclatent à flinguer du super-vilain. Malheureusement, les poncifs sont aussi éculé, les triangles amoureux aussi présent (pas plus pas moins que dans la CW) et le comics d'origine un peu ébranlé (mais pas trop trop trop). On saupoudre le tout avec des personnages secondaires qui n'aurait rien à faire là (Martian Manhunter) ou qui n'ont absolument rien à voir avec leur version de base (Maxwell Lord) et on a le même cocktail explosif que sur la CW. La série a frôlé l'annulation, mais vu que c'est toujours du "Greg Berlanti" prod, j'imagine qu'ils ont trouvé de quoi faire pour sauver les meubles.

Bilan de ces séries là :
En dehors du fait qu'elles se répètent un peu trop souvent sur leur format et entre-elles (avec le concept de "freak of the weak" un peu abandonné cependant dans la dernière saison d'Arrow, mais pour mieux partir dans tout les sens avec des intrigues tirées par les cheveux), le vrai problème de ces séries, c'est qu'elles répondent à un cahier des charges spécifiques, familiale et formaté et perdent en identité ce qu'elle gagne en redondance et classicisme absolu. Quand les lois marketing encadrent la créativité à son paroxisme. (Comme Suicide Squad, mais à la télé quoi !)


Les séries égarées :
John Constantine
Image
Série NBC qui n'aura tenu qu'une seule saison, car s'éloignant trop du "cahier des charges" explicité plus haut. Si la série avait quelques soucis (notamment encore cette idée de "monstre de la semaine"), elle avait pour elle une vrai identité et des acteurs vraiment doué. Surtout l'acteur principal, Matt Ryan, qui incarne le John Constantine parfait. L'accent, le trenchcoat, la clope dans un coin de l'image (mais pas trop, sinon on va se faire censurer) et une insolence à toute épreuve. C'était sympathique, ça collait vraiment au matériel d'origine (à quelques égarements près... mais si on compare au reste, on s'en sort bien hein), il y avait une pointe d'horrifique... Bref. Ca n'a pas plus. Ca c'est fait déprogrammé (vous me sentez blasé ? ahah...).

Mais pour sauver les meubles, "Greg Berlanti", qui n'a pas produit cette série, à "sauver" le personnage et l'a embauché dans un scénario bancal et faussement mystique de la série Arrow. Juste comme ça. On prend juste le personnage, on oublie sa quête et son leit motiv et on le colle à coté de "monocorde" Arrow qui sait jouer aussi bien qu'une tarte au citron. Et voilà... on a une intrigue mystique bancal qui contredit les premières saisons de la série et on s'en balance un max. L'avantage, c'est qu'on a pas besoin de se taper la "bonne" série Constantine pour en profiter. Voilà qui fera la joie du consommateur moyen. Parce que oui, ça ne sert vraiment à rien. Le personnage étant totalement réintroduit dans le bazar.

Normalement, cette série se passe donc dans un univers à part. C'est pas du Earth-CW. Même si on peut admettre que Constantine existe aussi dans cet univers maintenant... le pauvre.


Gotham
Image
Ou le Smallville qui n'a rien compris. Oui parce qu'on sait tous que Clark Kent a vécu dans le kansas avant d'être Superman. Par contre, Bruce Wayne qui essaye de cogner le vilain de Gotham dans Gotham, en étant un gamin frêle (qui joue comme un pied, soit dit en passant) qui est déterminé à retrouver qui a tuer ses parents et à sauver sa belle compagnie florrissante et corropues, je savais pas. Normalement, Bruce Wayne se barre, va s'entrainer et se perfectionner pendant des années et n'est pas un espèce de petit con tout keus qui n'a aucune idée de ce qu'il est en train de faire...
Oh oui, je sais, la série tourne autour de Jim Gordon. Mais à vrai dire, je cherche encore Jim Gordon. Parce que là, je l'ai pas vu. Y'a un mec qui se prend pour un grand détective au grand coeur, qui a un coté bien dark et tout couillon, qui sait jamais ce qu'il veut, qui fait copain copain avec le "penguin"... Enfin bref. C'est pas Jim Gordon. Mais bon, au pire, c'est pas grave, c'est un univers parallèle. Mais pourquoi le reste des intrigues n'a aucun sens et sert juste à faire du caméo sauce pied dans le plat ? Et que tout tourne en rond, tout change très vite, tout est alambiqué au possible et n'a aucune crédibilité (même pour un monde normalement fantastique dans lequel évolue Gotham hein). Avec des méchants qui deviennent des méchants de Batman sans Batman... Et une ville qui n'a quasiment aucune identité visuelle. Pour une série qui s'appelle Gotham, c'est quand même couillon.

En fait, je sais pas vraiment ce que je regarde. C'est pas du Batman, c'est pas du Gotham, c'est pas du Gotham Central non plus... Je reconnais les personnages parce qu'ils ont des mimiques d'une évidence crasse, mais qui se comporte à l'inverse de ce que la logique voudrait. Des ficelles énormes qu'on attache ça et là pour essayer de rendre ce mic-mac bordélique de manière cohérente en liant des personnages sans attaches entre eux et on en invente d'autre pour le sport parce qu'on a pas assez de truc idiots dedans (Fish Money, Barbara Kean...). Dommage. Parce qu'entre un Penguin vraiment convainquant (à lui tout seul), un Bullock qui se pose là et une Catwoman pas si horrible (mais qui ne devrait pas déjà filrté avec Bruce parce qu'il n'est pas là normalement), y'avait de quoi faire un truc sympa.

Pour le coup, le non respect de l'oeuvre original est ici un vrai problème car il dénature autant ce qui fait le sel de Batman que ce qui fait le sel de Gotham. Il brise le côté mystique et malsain de la ville pour le transformé en gallerie de clown dans laquelle le Joker y serait à son aise... Ah oui tiens, en fait, Gotham, c'est un peu le Joker des séries DC. Il a une direction de prévu, et il tourne à chaque virage faisant donc n'importe quoi avec et brisant les concepts et les messages et instaurant un chaos générale sur la licence. Je plains ce qui découvriront l'univers du comics avec cette série...

Et il y a les séries Vertigo.
A noter que j'aurais presque pu rangé Constantine ici, puis que le personnage a été collé au catalogue Vertigo pendant des années (une branche plus ou moins "indépendante" de DC Comics), mais bon... pour respecter la parité...

I-Zombie
Image
Série CW (qui ne s'inscrit dans aucun univers super-héroique) librement (très librement) adapté de la série de comics du même nom. Cahier des charges CW à bloque. A se demander pourquoi d'ailleurs la série s'apelle iZombie tant elle n'a rien à voir, en dehors du côté "zombie" qui essaye de vivre normalement, sans bouffer le cerveau des gens vivant.
Mais si on écarte cette donnée, bizarrement, là où le concept fait pour moi un flop considérable sur les séries Flash et Arrow, ici, on a un petit électron libre sympathique, qui part en vrille mais sait ce contenir, alors qu'il ne se prend pas forcément trop au sérieux. On a des personnages rigolos, des situations cocasses et on arrive même à tolérer les niaiseries de passage parce qu'elles se marient bien avec le reste, tout simplement. Ici, la contextualisation est réussie. On a un produit totalement markété et dénaturé de son sel d'origine, mais pour autant, on a une vrai identité, un vrai casting (dingue), et une vraie valeur ajouté au genre "cop show". Oui, c'est un cop show... Mais il arrive à faire oublié ce détail de temps en temps...

Pas comme ...

Lucifer
Image
Qui reste malheureusement un vrai cop-show. Mais bon, un cop-show fantastique (des fois) et un peu fantasque (souvent) par son personnage central. Qui est donc le Lucifer des comics (enfin... en plus léger quand même), sans le contexte qui va avec. Bien sûr, ça parle de bible, de machin, de truc, sans tomber pour autant dans le religion planplan et ça se laisse regarder. Mais c'est très très classique dans le traitement et en ça, c'est carrément décevant. Lucifer étant un personnage suffisamment riche mythologiquement parlant pour en faire quelques choses de plus fou... Des fois, c'est un peu fou. Mais pas trop... Certains personnages sont relous, mais pas trop. On est pas dans le niais à la CW. Mais pour autant, on a pas l'accroche de folie qu'on pourrait avoir sur une bonne série...

Mignonet (pour le héros décalé) mais passable. C'est qu'un cop-show un peu zarb. Mais pas aussi zarb et rigolo que IZombie en fait.

Preacher
Image
Ou comment adapté un comics en série de manière fidèle et efficace, sans répondre à un cahier des charges familiale bidonné. La perle de toute cette liste. La bonne série du lot. Le truc qui sauve les meubles et les adaptations dans le sens large du terme !

Attention. On est pas dans le conventionnel. Au début, on comprend rien. C'est fantastique à fond. On joue sur le coté mystérieux (mais ultra classe et travaillé) des personnages. On a de l'humour noir bien dégueu. Un côté fantastique ultra chiadé et complètement bizarre. Un preacher et donc un thème sur la religion qui revient tout le temps. Mais toujours avec un filtre caustique et critique, des personnages haut en couleurs et complètement fou, mais toujours placé dans ce contexte qui fonctionne à la perfection... Bref, une perle.

C'est l'histoire d'un preacher (un prêtre quoi, mais plus dans le genre protestant hein), qui officie dans une ville paumé des US, pour raisons personnelles (et familiales dirons-nous). Un prêtre qui n'a pas eu une vie très très saine en vérité. Et qui un jour, se voit doté d'un pouvoir d'origine "divine" (ou "infernale") et peut commander aux gens de faire ce qu'il leur dicte avec la voix. Malheureusement, le revers de la médaille, c'est que chaque personne comprend ce qu'il veut dans l'ordre prononcé et cela a des répercussions souvent dramatique. Un pouvoir qui sera convoité par des forces qui nous échappent et un prêtre qui veut se servir de ce pouvoir pour que les gens croient enfin en une puissance divine supérieur. Lui même ayant ses propres doutes et son propre parcours pas claire du tout.

Un vrai bijou. Et si ça vous emmerde de regarder la série, vous pouvez toujours lire le comics, il est tout aussi excellent (si ce n'est plus, forcément).

Au moins, j'aurais fini ce topic sur une bonne note ! Et là pour le coup, on va vraiment parler des séries DC (et Vertigo, mais c'est pareil) !


9 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Guide de lecture #3] Star Wars: Un Nouvel Espoir (Novélisation)

Article posté le 16/02/16 à 14:59

Et encore un topic à clic, à succès et à folies en tout genre ! \o/
Hem...

Cette fois, je quitte un peu l'espace de Mass Effect pour rejoindre celui plus connu de Star Wars... Et celui de l'époside IV en particulier ! Première novélisation que je lis en vérité, sur un film que j'ai déjà vu à l'écran. Et malgré la simplicité de la chose, je dois dire que je reste assez séduit par la démarche et son contenu...

Présentation :
Image

Cet ouvrage est donc la novélisation (ou mise en texte) de l'épisode IV de la grande saga Star Wars. Ce n'est pas la première du genre, mais c'est du moins la première que je lis. Et, de plus, elle est catalogué dans l'univers Officielle et deviens donc le nouveau canon littéraire de l'épisode IV. Donc je me suis dis, pourquoi pas.

On reste dans du "Pocket Jeunesse", comprendre donc une lecture rapide et très accessible. Simpliste pour autant ? Je ne dirais pas ça, bien que c'est à chacun de juger. Cela vaut une dizaine d'euros.

L'ouvrage est découpé en trois parties distinctes, chacune des parties se concentrant sur les points de vue des personnages principaux de l'histoire. Ainsi, le premier tier se consacre à la Princesse Leia, le deuxième (le plus fourni) se consacre à Han Solo, et le dernier à Luke Skywalker. Ce qui nous fait au total, environ 250 pages. Oui, ça se lit vite je disais (c'est écrit assez gros).

Le tout est écrit par une femme de 28 ans (1987), du nom de Alexandra Bracken, que je ne connaissais absolument pas (et qui a publié quelques romans seulement, dont le premier est paru en 2010, ceci explique donc cela). Elle fait partie de la génération qui a grandit avec Star Wars donc... Plutôt une bonne chose ?

Bref résumé et contexte :
Image
... Obi-Wan Kenobi, vous êtes notre seul espoir !

Le contexte, vous le connaissez, c'est l'épisode IV de Star Wars, je ne vais pas faire l'affront de vous résumé l'intrigue. Et puis franchement, ça me barbe, sachant que ce n'est pas foncièrement utile. Je vais plutôt m'attarder ici à répondre à une question qui vous taraude certainement l'esprit (si vous lisez ces lignes) : y'a-t-il une plus value à l'histoire dans ce livre ?

La réponse bête et simple est "oui". Le simple fait que l'histoire se concentre sur trois points de vue différent tout en suivant le fil du récit du film, on va se retrouver donc avec des scènes inédites et des réflexions plus poussés sur les personnages que dans le film d'origine.

Ainsi, la première partie sur la Princesse Leia est affublée de détails, description et pensé de la Princesse, de son évolution dans l'Etoile Noire, de sa capture, de son ressenti marqué lors de la desctruction de sa planète natale, etc. On vit de plein pied l'histoire avec elle et du coup, on occulte tout le passage sur Tatooine, avec Luke, Ben Kenobi et les robots, même si on nous rappelle doucement la situation dès qu'on le peut, mais comme Leia ne sait rien à ce moment sur le destin de ces robots, nous non plus (techniquement, sauf si on se souvient du film!).

Bien que plus touffu, la seconde partie reste néanmoins la moins surprenante, du fait est qu'elle colle plus avec l'intrigue du film, Solo se retrouvant rarement seul et donc hors champs de l'histoire, les moments inédits sont donc plus rare. Par contre, son caractère, ses pensées et sa caractérisation ne sont pas en reste !

Image
Mais où va Luke ici, à gauche ? Lisez, et vous le saurez !

Mais la plus surprenante et la plus jouissive (certainement) reste la troisième partie, qui apporte de gros bonus à l'histoire, notamment avec un Luke Skywalker qui se voit affublé d'un caractère, d'une personnalité, et qui découvre la base rebelle, avant l'attaque de l'Etoile de la Mort (cette partie là reste moins surprenante). Comprendre que Luke flippe à donf, doute de lui, s'entraîne sur des simulateurs avant que la bataille ne fasse rage, rencontre ses amis rebelles, étoffe le garçon de la plus belle manière, bien plus que dans n'importe lequel des trois films. Et ce fut pour moi une grande satisfaction.

Finalement, je dirais de manière objective que l'intérêt de cette novélisation réside dans sa narration et des points de vues et donc parti pris qu'elle propose. Même si à défaut, on connait finalement déjà bien ses personnages, et tout ce qui est suggéré dans le film n'a pas forcément besoin d'être expliqué. A vous de voir de quel côté vous penchez.

A noter aussi, et ça j'ai, à titre personnel, beaucoup apprécié, que l'auteure essaye vraiment d'apporter de la cohérence avec les épisode I, II et III (et la série Clone Wars) sans (trop) dénaturer le récit du film. Comme le fait que Obi-Wan ne semble pas reconnaître les droïdes ou autres détails du genre... Elle comble des trous et apportent des réponses de manière succincte et efficace. Même si d'autres fois, sur des détails un peu superflu, elle rajoute des bribes d'éléments pour essayer de combler les "défauts" de narration du film (du moins, selon sa propre vision).

Les critères de dépréciation :
Image
Des droides plutôt discret ici...

Et me voilà donc reparti avec mon petit jeu de dépréciations/appréciations... Jeu auquel vous adorez participer ! Hem...

- La Force n'a aucun secret pour vous et vous sentez malgré tout que ce livre ne vous apportera rien de bien vraiment neuf et concret. (-2)
- Vous n'aimez pas la simplicité du premier film Star Wars, vous êtes trop avide d'intrigues entremêlés, de passion dévorante entre les personnages et vous préférez de toute façons le coté obscur. (-2)
- Vous êtes un être lumineux et vous aimez porté votre esprit sur tout ce qui vous entoure, par seulement les personnes importantes, mais surtout celles du fond, là bas, dont on ne sait peu de choses. Dont on connait les noms seulement sur des cartes imprimées ou dans des encyclopédies Star Wars dédiée... Hélas, la Force ne vous aide pas ici, les autres héros obscurcissent tout le reste, trop puissante la Force est en eux. (-2)


Les critères d'appréciation :
Image
Oui, il y a quelques choses dans cette caboche, je vous le promet !

Je sais que vous aimez Star Wars. Qui n'aime pas ? Third ? Bah... laissez donc ce pauvre hère à ses problèmes.

- Vous savez que ce Jedi en devenir est plus qu'un pantin ridicule qui s'agite simplement comme on lui dit de le faire, vous voulez flirter avec son esprit, apprendre à mieux le connaitre. Quitte à moins vous identifier... Ou alors, c'est cette Princesse ou ce Vaurien qui vous fascine. Derrière son apparence froide (pour elle), ou son apparence outrageuse (pour lui), vous espérez découvrir ce qui s'y cache vraiment. Laissez la Force vous guider. (+2)
- Vous n'êtes qu'un jeune Padawan. Vous êtes là pour apprendre et comprendre l'univers, vous avez à peine vu les films et vous hésitez encore à vous lancer dans l'aventure littéraire... N'hésitez plus. (+2)
- Vous aimez comprendre les choses, vous aimez la cohérence et la logique et parfois la Force est si impénétrable à travers des récits en image. Et parfois, votre imagination vous fait défaut, et vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour gommer les incohérences qui vous agacent, comme ces possibles contradictions entre la prélogie et la trilogie original. Ne vous inquiétez pas, respirez et apaisez-vous... (+2)

Bilan et comptage des points ! Made in Télé7Jours Spécial Star Wars Edition
Nous y voilà ! Alors, êtes vous un Sith ou un Jedi ? Un maitre ou un padawan ? Hélas, je n'ai pas ce genre de réponse pour vous. Mais peut-être allez vous savoir si oui ou non, vous devriez passer à la caisse pour ce bouquin !

Vous avez :
* Entre -6 et -2 points
Au choix, la Force n'a aucun secret pour vous ou vous n'y croyez absolument pas. C'est bon pour les charlatans et les simples d'esprit ces foutaises, et ce bouquin avec ! Ca ne fait aucun doute. Oui je sais, mon topic vous dérange... C'est bon, vous pouvez partir maintenant !
* 0 point
Le doute, toujours ce satané doute. Le bien, le mal, autant de considération qui vous échappe, il n'y a que la vie et des choix. Et ce choix là vous appartient, ce n'est pas à moi de vous le dictez. Qu'allez vous faire ? Laissez vous guider par la Force, que vous soyez un Sith ou un Jedi n'y change rien, c'est la seule solution pour vous !
* Entre 2 et 4 points
Vous êtes intéressé. Oui, je le sais. Mais vous avez peur qu'il s'agisse là d'une n-ième tentation au coté obscur. Mais vous le savez très bien, seule la curiosité prime. La peur est à bannir, car comme l'a dit un jour un grand maitre Jedi, la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, et la haine mène au côté obscur... N'ayez plus peur, agissez !
* 6 points
Vous êtes dans la lumière. Vous savez quoi faire. Utilisez la Force à bon escient.

Comme d'hab' (ou plutôt, contrairement à d'hab'), dites moi combien vous avez eu ! Smiley : lag18.png
Merci de m'avoir lu, tout ça.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Freytaw le 22/02/16 à 21:55.


9 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial