Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw > Comics

Abonnez vous au flux RSS des articles de Freytaw

Frey's Home

Un pot-pourri de mes avis divers et variés sur tout type de média... Cinéma, Jeux-Vidéo, Comics... Entre autres...

[Comics] Les panels du jour (ou presque) !

Article posté le 07/04/16 à 14:48

Planning de la semaine (oui, y'a un planning maintenant, truc de fou !) :

TOUT CASSE, CHERCHE REPARATEUR !

_________________
J'ai décidé de créer un topic dédié pour ces petits panels (ou page, ou multi-panels ou... enfin bref). Histoire de désengorger l'autre topic, qui je pense, va plus se concentrer sur des questions ponctuelles ou nos lectures plus globales qui ne mériteront pas un topic.
Vous pouvez bien évidemment tous vous prêtez au jeu ! Smiley : lag11.png
_________________

Panel du jour !

Je vais essayer (même si me connaissant, ça va surement pas durer longtemps), d'alimenter ce topic aussi par quelques images comics, prise sur le moment, et qui m'ont plu pendant mes lectures. Parfois pour leur signification, parfois juste pour la beauté des dessins... Au hasard de mes lectures ! Toujours avec un ton professoral et prétentieux que vous détestez absolument ... Hem.


Image
Tim Drake (Batman Beyond) rencontre Jon Kent (Superman Beyond), dans le futur. 100% canonique ! Enfin... ça reste un futur possible ! (panel tiré de Batman Beyond (2015-2016) #11)

Après les évènements de Futures End (qui se passait déjà 5 ans dans le futur), Tim Drake devra remplacer Terry McGinnis (qui venait lui de trente ans dans le futur), tué lors de cette série, sous le masque de Batman Beyond. Tim sera par la suite, renvoyé vers le futur (30 ans et des brouettes) après avoir changé le cours du temps et prendra la place de Terry dans son monde. Là bas, il débarrassera définitivement Brother Eye (un satellite ordinateur maléfique crée par Batman) de ce monde post-apo tout détruit par ce dernier. Et il rencontrera la Justice League du futur, mise en stase par ce même Brother Eye. Dans cette Justice League du futur, il y a ce Superman. Jon Kent. Fils de Superman du passé. Mais pas de ce passé là. Celui d'un autre univers, celui de l'univers Pré-Flashpoint.

Et certains disent que Batman V Superman, c'est compliqué... Smiley : lag18.png

Cette image est aussi improbable que super riche d'identité, pour DC Comics. Où l'héritage des Super-héros, envers nous mais surtout les uns envers les autres, restent centraux. Le fils de Superman, celui la même qui a côtoyé le Multi-vers et les multi-réalité, rencontre un des fils adoptifs de Bruce Wayne. L'histoire se répète et l'héritage de 75 ans d'histoire se transmet !



Message édité 22 fois. Dernière édition par Freytaw le 03/08/16 à 15:17.


364 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Guide de lecture #1] Mass Effect: Rédemption (comics)

Article posté le 19/01/16 à 16:36

Aujourd'hui, nouvel article ! Cela fait longtemps que je n'ai pas fait d'article à proprement parlé. Je divague, je survole, je crache des mots. Mais cette fois-ci, j'ai envie d'étayer un peu, sans pour autant prendre le parti-prit de la "critique constructive" (les guillemets sont importants) qu'on voit fleurir partout sur le net. Je n'aurai pas la prétention de faire mieux, mais je n'aime pas l'idée, qu'aujourd'hui, les gens se basent sur des avis aussi divers que contraires, aussi élogieux que parfois insultant, pour se forger leur propre opinion (au lieu d'aller goûter eux-même) et prennent tout ces mots pour acquis. Non, mais je veux essayer vraiment de présenter cette lecture à tout le monde sans biaiser votre jugement à l'avance et pour cela, je vais éviter de poser de fort jugement de valeur sur le titre, du genre : "cette histoire est une tuerie" ou "cette histoire, c'est vraiment trop de la merde !". Enfin vous voyez... Même si l'exercice est en soit, un peu utopique. Je me laisse parfois allez à quelques commentaires mineurs, car je ne suis pas une machine et il faut quand même qu'il y ait un intérêt à cette lecture. Mais les deux dernières parties se consacrent à vous et vous seuls, en fin psychologue que je suis (ou pas). Le tout sera posé sans strictement aucune prétention ! Vraiment ! Même si on peut difficilement faire pire que la critique Internet classique.... hem... Quoi, c'est prétentieux ça ? En tout cas, j'espère que vous vous amuserez à me lire !

Image

Présentation :

Parlons aujourd'hui de Mass Effect: Redemption. Cette bande dessinée (comic book), la seconde basée sur la série Mass Effect, comporte quatre chapitre d'une vingtaine de page chacun (ça oscille entre 20 et 25 en gros par chapitre !). Elle est écrite par Mac Walters (un des principaux auteur de la saga Mass Effect, avec un rôle plus important sur le 2 et le 3, il a aussi participé au scénario de Jade Empire) et John Jackson Miller (un habitué des comics, qui a surtout travaillé sur la franchise Star Wars). Aux dessins, on retrouve Omar Francia (qui lui aussi, a surtout officié sur du Star Wars). Et la colorisation est de Micheal Atiyeh (qui lui, a bossé chez un peu tout le monde, sur un peu de tout, et aussi du Star Wars... oui j'étais obligé de le mentionner, évidemment).

Un cast presque évident finalement. Même si le rapprochement Star Wars et Mass Effect peut paraitre très vite superflu. Maintenant bon, des aliens, l'espace, des couleurs flashy... Finalement, hein, ça se ressemble un peu quand même !

Les présentes photos et ma propre lecture viennent de la version anglaise de la BD, mais elle est bien parue en VF chez Delcourt.

Image

Résumé et contexte :

En héroïne principale, nous retrouvons le personnage de Liara, de la série Mass Effect. L'action se déroule un mois après la destruction du Normandy SR1 (voir image ci-dessus), autrement dit : dans le laps de temps qui se situe après le prologue de Mass Effect 2. Liara, soucieuse de sauver ce qu'il reste de son ami(e), Shepard, va tout faire pour récupérer son corps, qui semble être aussi la cible du Courtier de l'Ombre, pour d'obscures raisons.

Vous noterez que si vous avez déjà joué à la série, vous connaissez déjà l'issue de cette BD. Cependant, elle n'en est pas moins riche en questionnements et rebondissement. Du moins, je me le laisse à penser, sachant que Mass Effect 2 reste tout de même assez évasif sur ce qui s'est vraiment passé quant à la récupération du corps de Shepard. Les aventures de Liara vont la conduire vers son nouveau statu quo que nous connaissons dans une extension de Mass Effect 2. D'ailleurs, cette BD est un peu elle même une extension de cette extension. Inutile de dire que l'intérêt principale de cette lecture, restera le développement de ce personnage important dans la saga.

Image

L'action nous portera dans plusieurs endroits bien connu de la série. Omega, la Citadelle, et quelques petites planète obscure... Je ne vais pas non plus tout vous dire !
Tout comme certains personnages secondaire ou tertiaire iront de leur petite (ou grande) participation. Je ne vous en dis pas plus, mais vous en reconnaitrez surement sur les images placé ça et là. D'ailleurs, êtes vous capable de les nommer ? Si si, j'attends de vous une réponse !

Et tout dans le visuel de la BD appelle au code installé par le jeu vidéo, bien que forcément un peu plus cartoon à la vue de l'aspect dessiné du titre. Des dessins somme toute modestes mais qui font relativement bien le travail, en plus d'être constant. Ici, pas de changement de mains comme c'est trop souvent le cas dans les comics. Toujours ça de pris. Mais on prendra plaisir (ou non) de revoir certains lieux ou certaines actions, comme celle peut-être un peu trop évidente de la téléportation par relai cosmodésique !

Image

Les critères pour ne pas apprécier cet ouvrage :

Ici, plutôt que de vous endiguer ... ou devrais-je dire, vous endoctriner dans l'idée d'acheter ou non cette BD, je vais plutôt vous énumérer les points de votre personnalité et vos gouts qui vous pousseront à déprécier ou apprécier le titre. Si vous vous retrouver dans une seule de ces lignes, y'a peut-être un peu d'espoir. Dans aucune, gardez donc l'esprit ouvert à la partie suivante. Dans toute ? Passez votre chemin, cette BD n'est certainement pas pour vous ! Maintenant, par esprit de contradiction et pour le goût de l'aventure, vous pouvez toujours tenter quand même hein ! Je suis pas là pour vous commander !

- Vous ne connaissez rien à Mass Effect et vous vous contrefichez de cet univers. Ce qui me fait demander ce que vous fichez ici...
- Maintenant, on peut mettre en avant l'aspect "factuel" du livre, le fan sait comment ça commence et comment ça fini à l'avance. En soit l'utilité même de cette histoire dans la globalité de la saga peut être remise en cause, car on en a déjà quelques bribes dans les jeux-vidéos eux-même. Si cet aspect vous dérange de manière radical, cela peut poser problème.
- Eventuellement, vous n'aimez pas les histoires qui se lisent trop vite ! Pas trop de lecture, ça se mange vite... à noter que ça pourrait aussi être un point positif pour vous, à vous de voir !
- Vous êtes facilement contrarié par des dessins trop "classiques" et mainstream comme on en trouve partout dans les comics, et en plus, vous détestez le fan service dans ceux-ci ! Oui deux critères en un seul, faut que je respecte la balance...

Mais...

Image

Les critères pour apprécier cet ouvrage :

De la même façon donc, si vous répondez à tout les critères ci-dessous, sans prétendre aux critères ci-dessus, et que vous avez encore quelques deniers à dépenser, je sais pas ce que vous attendez encore pour passer à l'achat et prolonger l'expérience Mass Effect. Cas contraire, vous n'avez qu'une minorité de points communs avec les descriptifs ci-dessous, alors l'achat est clairement dispensable. A voir si vous aimez collectionner quand même ! Comme toujours, à vos risques et périls... de passer à côté ou de faire un achat compulsif que vous regretterez !

- Vous êtes un mordu de l'univers de Mass Effect et vous voulez connaitre tout ses secrets dans les moindres détails.
- Vous adorez particulièrement Liara et vous voulez connaitre son développement et son avènement. Avènement au sens strict du terme, les connaisseurs savent où elle en est dans Mass Effect 2 et peuvent donc être très intéressé par ce développement.
- Vous aimez l'authencité de votre Shepard ! Oui, ici, aucune prise de position sur le sexe du héros (qui est central sans vraiment l'être, on parle de son corps tout du long après tout). On ne l'appelle que par son nom (comme dans le jeu en fait) et on laisse en suspend (comme on s'en amuse aussi parfois) sur la vraie nature du sexe du personnage.
- Vous aimez les bandes dessinées... Parce que oui, ça me parait essentiel pour apprécier cet ouvrage hein, faut pas se mentir.

Image

Bilan et comptage des points ... heu... what ?

Histoire de conclure quelque part (je manquais de mots pour ajouter la dernière image... hem), et de mettre en avant l'intérêt (ridicule ?) de présenter les ouvrages de cette façon, procédez comme suit : posez -1 point pour chaque point négatif dans lequel vous vous retrouvez plus haut, et posez +1 point pour chaque point positif qui vous correspond. Et, à la manière d'un vieux test tout pourri d'un magazine de vacances à la con qu'on lit sur la plage, retrouvez-vous dans les analyses pertinentes (ou pas) ci-dessous ! (oui, vous pourrez me juger plus tard sur la pertinence du test, mais heu... en fait, c'était pas calculé et c'est pas ma faute si vous n'avez pas d'humour ! Et je sais qu'on pourrait rajouter ouatemille critères, mais j'ai pas que ça à faire !)

Si vous avez +4, vous n'avez aucune excuse pour ne pas le prendre (ok, à part peut-être le manque d'argent, d'autres priorités, toussa... mais je vous en veux de pas économiser pour plus tard !).
Si vous avez +3, il y a de forte chance pour que ne vous regrettiez pas l'achat, allez, un petit effort, je vais pas vous filez le lien vers amazon non plus !
Si vous avez +2, vous aimerez, sans doute, sans plus, mais vous aurez surtout agrandit votre collection de comics. Et ça c'est trop cool non ? Non ?
Si vous avez +1, allez-y si vous n'avez rien d'autre à lire et/ou à acheter (et peut-être que pour le coup, vous avez de l'argent en trop, donnez-en moi !)

Si vous avez 0, je pense que vous êtes du genre indécis et que la vie ne doit pas être bien simple pour vous ! Moi en tout cas, je peux pas vous aider hein !

Si vous avez -1, vous pouvez toujours l'acheter pour l'offrir et le lire avant par curiosité, ça mange pas de pain...
Si vous avez -2, je vous conseille plutôt du petit bois pour allumer le feu.
Si vous avez -3, je vous conseille plutôt du PQ pour vous ... heu... enfin vous voyez.
Si vous avez -4, ... comme dis un peu plus haut, QU'EST-CE QUE VOUS FOUTEZ ICI ?!!

N'hésitez pas à partager votre résultat, qu'on se marre !

Image

Merci de m'avoir lu. Et si ce n'est pas le cas, ben, je vais péter un cable comme Liara ci-dessus et je risque griller tout mon matériel informatique. Alors s'il vous plait, faites un effort !

Hem...

Oh et bien sûr, pour ceux qui en meurt d'envie, je peux rentrer dans le détail (et dans le spoiler, parce que disséquer à plusieurs les aventures de nos personnages favoris c'est trop cool !). Tout ça en commentaire bien sûr ! (Pherfy c'est à toi que je parle !)

Et blague à part, enfin, si on veut, je vous jure, je fais vraiment pas exprès de parler que de BD/livres qui mettent en avant des héroïnes en ce moment ! Quand je vous dis qu'il y en a tout partout des nanas ! On est envahit ! C'est la matriarchie à l'oeuvre, on va se faire dominer ! Hem... Je m'égare.

PS: je vise à alléger les images le plus vite possible. Je manque juste de temps là tout de suite. Et aussi, je m'excuse pour la qualité de ces dernières, je voulais de l'authetique, mais mon iPhone prend vraiment des photos moisies ! Ou alors, c'est que je sais pas m'en servir ! ahah



Message édité 7 fois. Dernière édition par Freytaw le 22/01/16 à 16:36.


12 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[La Page DC Comics Encyclopédique] Rick Flag (Suicide Squad)

Article posté le 26/01/15 à 19:15

Vous pouvez dire merci à Pity pour ce nouvel article "comics" !
Ici, je vous parle de Rick Flag, un personnage de la Suicide Squad. Franchise qui sera adapté en film Warner/DC Comics en 2016.

Cette fiche rentre dans le cadre d'un travail plus global sur l'univers DC. Je vise à monter ma propre plate-forme d'encyclopédie, à la base pour l'associer à DCPlanet, j'en suis pour l'instant aux balbutiement du projet, à comprendre : aucun développement, juste des specs théorique (et non, je n'ouvrirais pas un "wiki", car comme Dieu et Size.fac seuls le savent, les wikis, c'est de la merde et c'est mal sourcé).

Il faut comprendre que normalement, tout les termes bizarres et références explicites au DC Universe devrait être marqués par des liens qui emmènent vers d'autre pages, tout ça. A défaut, si vous ne comprenez pas un terme, déjà, promis, ce ne sont pas des insultes à votre encontre, et ensuite vous pouvez me demandez leur définition ici-même et j'y répondrai avec plaisir (pour peu que cela vous intéresse).

C'est partie pour la fiche !
________________________

Fiche sur Rick Flag

FICHE D'IDENTITE

Image Image

Nom réel : Rick Flag
Autres surnoms : Richard Flag Jr., Richard Rogers Flag, Colonel Rick Flag
Univers : New Earth/Earth-0 (Pré-Flashpoint)
Continuité : Pré-Infinite Crisis (1986-2006)
Époque : Modern Age
Famille : Rick Flag Senior (père), Sharon Race (mère), Karin Grace (ex-petite amie), Jeb Stuart (père adoptif)
Affiliation : Suicide Squad (Task Force X), Forgotten Heroes, U.S. Air Force
Base d'opérations : Prison de Belle-Reve
Capacités : Formation militaire, aviateur
Citoyenneté : américain
Première apparition (pour cette version du personnage) : Legends #1 (Nov. 1986)
Première apparition (formelle) : Brave and the Bold #59 (Août-Sep 1959)
Principaux créateurs de cette itération : John Ostrander, John Byrne, Luke Mcdonnell


CARACTERE ET DESCRIPTION

Image Image

Rick Flag est un militaire. Il s'est engagé dans l'U.S. Air Force dès qu'il a pu et a toujours retenu les enseignements de son père. De plus, il a été très marqué par la mort de sa mère qui s'est sacrifiée pour lui sauver la vie étant jeune. Son père, militaire de carrière et agent du Suicide Squadron, est mort plus tard pendant l'exercice de ses fonctions. Son sens du devoir prévaut donc souvent à ses autres sentiments, il veut être un héros, comme ses parents. Il est très habile en combat (il peut rivaliser avec Batman) et possède de nombreux talents aussi variés qu'utiles pour un homme de terrain. C'est aussi un leader hors-pair, bien que son sens du devoir incombe souvent de faire des sacrifices. Il est donc parfait pour la charge qui lui ai attribué au sein de la Suicide Squad : chef d'équipe d'une équipe suicide… Il trouvera l'amour en la personne de Karin Grace. Ce personnage apportera un peu de douceur à Rick et posera une dualité entre son sens du devoir et le simple fait de vivre une vie rangée et heureuse. Leur relation évoluera (dans le mauvais sens) autour de ce principe. Sur le long terme, le personnage s'avèrera assez instable psychologiquement, du au stress de sa situation et des malheurs qui viendront le frapper, et toujours cette dualité entre devoir et envie qui viendra lui poser des cas de conscience. Par exemple, pour le bien de sa mission il accepte de devoir sacrifier des membres de son équipe, mais il ne le vit pas toujours bien après coup, car dans la version de la Suicide Squad tel que le conçoit Amanda Waller (son supérieur direct dans la nouvelle escouade), les équipiers n'ont pas choisi de faire partie de l'équipe, alors que pour lui, la Suicide Squad se basait avant tout sur des personnes volontaires (comme lors de son premier engagement dans l'équipe).


BIOGRAPHIE DETAILLEE

Ses origines :
Source : Secret Origins vol. 1 #14 (mai 1987)

Image

Rick Flag est le fils de Richard Montgomery Flag. C'était un pilote de l'U.S. Air Force lors de la seconde guerre mondiale, qui a ensuite rejoint la tête du Suicide Squadron (ou Task Force X), une organisation secrète composée de militaires border-line (ou criminels), destinés à accomplir des missions suicides sur le front de guerre (ou sur une île peuplé de dinosaures, ça dépend). Le jeune Rick né peu de temps après la guerre. Il perd sa mère très jeune lorsqu'elle le pousse hors de la voie alors qu'une voiture arrive sur lui et est percutée à sa place. Cet incident le marque profondément. Son père, qui lui a inculqué la valeur de l'héroïsme et des militaires, meurt lui aussi quelques années plus tard, dans l'exercice de ses fonctions (en tant que membre du Suicide Squadron, dernière mission connue et référencé de cette équipe). Il est par la suite élevé par un ami de son père, Jeb Stuart (connu au Silver Age pour avoir été le conducteur du Haunted Tank pendant la seconde guerre mondiale, G.I. Combat #87). Rick rejoint à son tour l'U.S. Air Force lorsqu'il est en âge de le faire.


Ses débuts de carrière
Source : Secret Origins vol. 1 #14 (mai 1987)

Image

A cette période, il fait la rencontre de Kyle ‘Ace' Morgan, futur membre des Challengers of the Unknown, avec qui il joue les casse-cous avec les avions de l'armée (pendant les essais). Plus tard, Il est reçu, suite à sa demande, à un entraînement d'astronaute. Sur place, il rencontre Karin Grace dont il apprend le passé tragique : son petit ami pilote d'avion, lui sauve la vie après un crash en pleine mer, au dépend de la sienne. Leur propres expériences tragiques les rapprochent et ils tombent très vite amoureux l'un de l'autre.


Mission X :
Source : Secret Origins vol. 1 #14 (mai 1987)

Image

Alors qu'il suit encore sa formation d'astronaute, il reçoit une nouvelle convocation de la part de son père adoptif, Jeb. Le contingent Suicide Squad est reformé sous le nom de code Mission X. Et a pour but de prendre part à des missions extrêmement dangereuses qui font face à l'inconnu et aux manifestations paranormales. Il décide de rejoindre l'équipe pour faire honneur à son père, malgré sa relation avec Karin. Cette dernière est aussi embauchée dans l'équipe (grâce aux relations de Jeb Stuart). Deux autres personnes sont aussi invités à les rejoindre, les scientifiques Hugh Evans et Jess Bright. Cette fois-ci, l'équipe est connue par le publique et leurs exploits sont contés dans les journaux. Mais lors de leur dernière mission au Cambodge, alors qu'ils affrontent le Yéti, Rick est blessé. Malgré les tensions dans l'équipe (ils sont tous amoureux de Karin), Jess et Hugh donnent une chance de s'enfuir à Rick qui est leur meilleur chance de survie grâce a ses habiletés. Ce dernier accepte pour sauver Karin (il l'assomme car elle ne veut pas abandonner les autres), et malheureusement, pendant leur fuite, ses deux alliés perdent la vie en tombant avec le monstre dans un précipice. Karin ne se remet pas de ce nouveau traumatisme et finie en hôpital psychiatrique pour un temps. Le Suicide Squad est démantelé.


Forgotten Heroes

Image

Rick est alors invité à infiltrer un groupe de héros qui enquête sur des mystérieux temples (comme l'un de ceux que le Suicide Squad a découvert pendant la tentative de fuite du Yéti). Ce groupe s'appelle les Forgotten Heroes. Grâce à Rick, ils mèneront à bien leur mission. Ce dernier restera avec eux (sous décision du gouvernement et de l'équipe) jusqu'à leur dissolution, lorsque leur leader, Immortal Man, perd la vie (oui… pas si immortel en fait) pendant les évènement de Crisis on the Infinite Earth. Après ça, Rick tente de visiter Karin à l'hôpital, mais la pauvre reste toujours perdue. Son médecin conseille à Rick de ne plus revenir pour la laisser se remettre.


Legend
Source : Legend vol. 1 #1-6 (1986-1987)

Image

Pendant les évènements lié à l'histoire intitulée Legend, alors que le monde se lève contre les super-héros (à savoir que les gens sont en fait manipulé par un sbire de Darkseid, Glorious Godfrey, qui passe beaucoup à la télévision et dit du mal des gens costumés), Rick Flag apprend que Waller veut relancer la Suicide Squad et il s'immisce dans le projet. Waller accepte. Elle et Rick ont cependant des différents sur la manière de faire, mais ce dernier déclare qu'il remplira son devoir quelques soient ses opinions. Une nouvelle équipe est donc monté, Rick Flag est à sa tête (avec Deadshot, Captain Boomrang, Enchantress, Blockbuster et Bronze Tiger). Ils affrontent alors le vilain Brimstone et remporte le combat (en perdant l'un des leurs, Blockbuster). Rick et Amanda ont fait la promesse de libérer les vilains, mais Amanda veut trahir sa parole, Rick les libère tout de même (du moins pour ceux qui souhaite cette liberté). Les choses dérapent quand Boomrang se fait capturer par Godfrey. Rick soumit à son devoir, accepte la mission de ramener Boomrang mort ou vif. Il empêchera cependant Deadshot de le tuer afin de le remettre à Waller vivant. Ayant prouvé leur valeur pendant ses récents évènements, Amanda Waller obtient l'accord du président Reagan pour faire de la Task Force X une organisation secrète officielle des États-Unis.


Task Force X
Source : Suicide Squad vol. 1 #1-8 (1987), Firestorm Annual vol. 2 #5 (1987)

Image

L'équipe, complètement renouvelée pour son officialisation, est basée à la prison de Belle-Reve. Rick Flag en est donc le leader officiel, et Bronze Tiger son second. Karin Grace rejoint l'équipe en tant qu'infirmière, elle est embauchée par Waller. Elle reproche à Rick de ne pas être venu la soutenir à l'hôpital. Leur relation est assez explosive. Rick mène a bien plusieurs mission, combattra même sous couverture aux coté de Batman et de la Justice League International, mais reste en désaccord profond avec les méthodes employés, ce qui l'oblige à le clamer souvent haut et fort. Il y a plusieurs conflits entre lui et Waller ou d'autres membres de l'équipe, dont Deadshot. Lors d'une mission, alors qu'ils sont en mauvaise posture, Rick est obligé d'abandonner l'un des siens (Nemesis) derrière les lignes ennemis. Karin vient lui reprocher, disant qu'il l'a abandonné comme il l'a abandonné elle. Rick s'emporte, et le nouveau petit ami de Karin, un certain Mark Shaw, lui colle un coup de poing. Waller décide de mettre Rick à pied, le considérant comme fatigué.


Millenium
Source : Suicide Squad vol. 1 #9 (jan. 1988), Millenium vol. 1 #4 (jan. 1988)

Image

S'en suit les évènement raconté dans le crossover Millenium. Rick, qui n'est plus leader, part avec la Suicide Squad pour poser une bombe qui vise à détruire la base des Manhunters. Ce sont des robots crées par les Gardien de l'univers, qui sont devenus renégats et ont infiltré la société humaine (ainsi que d'autres) en prenant leur apparence. Mark Shaw était l'un d'entre eux, un robot venu remplacer le vrai Mark. Cette machine a manipulé Karin qui trahit ici Rick par amour pour Mark. Le colonel est dégoûté de cette révélation, il tente de s'enfuir pour aller faire exploser la bombe dans la base, mais le Manhunter “Shaw” le blesse. Karin a ordre de le tuer mais n'y arrive pas, en se rappelant les bons souvenirs avec lui. Juste après, elle découvre que le Shaw qu'elle a aimé est un robot et elle retrouve la raison, pleine de culpabilité. Elle part avec la bombe laissé par Rick pour détruire la base. Elle meurt dans l'explosion. Rick est abattu.


Leader de la Task Force X, deuxième prise
Source : Suicide Squad vol. 1 #10-25 (1988-1989), Justice League International vol. 1 #12 (1988), Doom Patrol and Suicide Squad Special #1 (mars 1988)

Image

Rick reste à Belle-Reve en attendant d'être réaffecté. Cependant, Batman infiltre la prison pour des raisons personnelles et Rick se voit obligé de l'affronter (exposant ainsi à jour sa couverture), ils s'en sortent de manière égale lorsque Waller arrive et fait partir le justicier. Rick est impressionné par Waller mais s'emporte parce qu'il a du combattre un homme qu'il respecte, et il s'en prend aux membres de la Suicide Squad en déclarant que Batman vaut une dizaine d'ordures comme eux. Waller est à son tour impressionnée et lui redonne son titre de leader de l'équipe.

Image

Lors d'une mission ordonnée par le président Reagan, pour secourir un héros nommé Hawk, avec une équipe inédite, Rick en sort vainqueur mais en tant que seul survivant. Il sombre dans un mutisme assez marqué. Sans l'approbation de Waller, Rick lance une nouvelle mission pour aller secourir Nemesis (abandonné dans une mission quelques temps auparavant). Énervée par la situation, Waller va faire jouer ses relations pour envoyer la Justice League International les arrêter. Rick sera confronté une fois de plus à Batman, le premier essaye de raisonner le second qui le rejette. Batman refuse l'idée de défendre les membres du Suicide Squad de par ce qu'ils représentent. S'en suit un combat entre les deux hommes, qui finissent par être séparés de force par leurs coéquipiers respectifs, Rick doit faire un séjour à l'hôpital. La JLI et le Suicide Squad arrivent tout de même à faire libérer Nemesis.

Image

Suite aux récents évènements, Rick continue de péter les plombs et abat de sang froid un ennemi (Doctor ZZ) lors d'une nouvelle mission. Il se braque de plus en plus auprès de ses coéquipiers et menace même certains d'entre eux. Tout comme il va même jusqu'à rejeter les remerciements de Captain Boomrang après l'avoir sauvé, lui disant que pour lui, sa vie ne représente rien (ce qui contraste avec ses débuts dans le Squad). Rick menacera même la vie d'un de ses supérieurs. Mais il explosa définitivement lorsque le sénateur Cray menace Waller de rendre public l'existence du Suicide Squad. Malgré que Waller ait déjà politiquement réglé la situation, Rick part en croisade pour assassiner le sénateur afin qu'il n'expose jamais la vérité et que le Squad puisse rester indemne. Waller envoie le reste de l'équipe pour l'arrêter. Lors de la confrontation finale, Deadshot abat le sénateur au lieu de tirer sur Rick. Ce dernier est obligé de fuir et les évènements causent finalement ce qu'il voulait éviter… Le Suicide Squad devient publique.


Le sacrifice de Rick
Source : Suicide Squad vol. 1 #26 (avril 1989)

Image

Rick apprend que le Jihad (un groupe de terroriste travaillant pour le pays de Qurac qui a déjà tenter d'exposer le Squad en attaquant Manhattan) a déjà été confronté à son père, pendant la seconde guerre mondiale. Ils avaient en détention une bombe nucléaire qui aurait aidé les nazis à gagner la guerre. La bombe est toujours sur place, dans leur base. Résolu, il laisse une note à l'un de ses anciens coéquipiers (Nightshade, qui est secrètement amoureuse de lui) en lui faisant part de ses plans. Il trouve la bombe et affronte Rustam, le leader du Jihad, jusqu'à ce que la bombe explose et détruise la base et le groupe terroriste.


ANECDOTES ET AUTRES DETAILS

- Le numéro Secret Origins #14 qui a beaucoup servit à rédiger une partie de cette fiche réintègre donc des éléments pré-crisis dans la continuité post-crisis (Crisis on the Infinite Earth a provoqué un reboot partiel de l'univers DC). Rick Flag existe donc bel et bien sur Earth-One (terre du Silver Age, pré-Crisis), et apparaît pour la première fois dans Brave and the Bold vol. 1 #25 (août-sep. 1959). Une grande partie de ses éléments inspirera d'une part, les origines post-crisis de Rick Flag, mais aussi l'existence de son père, Richard Montgomery Flag. Ainsi, autant les éléments de la première Suicide Squad sont partiellement conservé, que le groupe des Forgotten Heroes, dont les aventures ont été publié un temps dans le mensuel Action Comics (en 1984).

- De la même façon, dans la continuité post-Infinite Crisis (les Crisis bouleversent tout le temps la continuité des personnages, cette fiche se concentre sur l'époque la plus importante concernant Rick Flag), le personnage est ramené à la vie. Il aurait été téléporté avant l'explosion de la bombe nucléaire qui a provoqué sa mort et passé quelques années en prison au Qurac. Le personnage n'est cependant que très peu utilisé (il fait quelques passages dans Checkmate).
Il n'apparaît nulle part dans les New 52 jusqu'à ce jour. Mais cela pourrait très vite changer puisque le personnage intègre le cast du film Suicide Squad prévu pour 2016.
Le personnage est cependant déjà apparu sur le petit écran, dans la série Smallville.

A VERIFIER

- Dans les informations que je n'ai pu confirmer (faute de lectures et de sources, vive le net), toujours dans cette nouvelle continuité, Rick Flag serait en fait un militaire du nom de Anthony Miller. Un général de l'armée lui ayant lavé le cerveau pour lui faire croire à cette vie en tant que Rick Flag Jr., afin d'en faire le leader parfait pour le Suicide Squad.

- De la même façon, l'histoire de son père aurait été modifié. Il n'aurait jamais fait partie de la première itération du Suicide Squad, et aurait été remplacé par le Sergent Rock (un personnage de guerre populaire dans l'univers DC).

- Rick Flag aurait eu un fils, Rick Flag III.




Message édité 5 fois. Dernière édition par Freytaw le 27/01/15 à 10:39.


28 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Critique New 52 n°4] Green Lantern Vol. 1: Sinestro

Article posté le 17/12/12 à 17:07

Les couvertures :
Image
Couv VO

Image
Couv VF

Mise en situation :

Cette série n'a absolument pas été chamboulée par l'arrivée des NEW 52, la continuité semble intact... Blackest Night, Brightest Day, War of the Green Lantern... Tout s'est produit !
Hal Jordan se retrouve sans anneau et va essayer de se raccrocher à ce qui lui reste de vie humaine, Carole Ferris sera là pour l'y encourager. Mais c'est sans compter sur l'intervention de Sinestro, qui s'est retrouvé, contre sa volonté, affublé de l'anneau de Hal (conséquence directe de "War of the Green Lanterns"). Il va embringuer l'humain vers l'infini et au delà.

Image
Sinestro, contraint de reprendre du service chez les verts...


Avis tranché !

Geoff Johns continue ici sa soupe et son histoire. On ne change pas une équipe qui gagne, Doug Mankhe l'accompagnant au dessin sur le titre. C'est en vérité, très conventionnel. Pas mauvais, assez joli graphiquement, mais on ne s'écarte pas trop des sentiers battus. A la limite, on aurait espérer un peu plus de changement (peut-être contrairement à d'autres séries impactées par les NEW 52). Sinestro s'arrange pour donner à Hal des pouvoirs de Green Lantern, donc le nouveau statut quo de ce dernier est vite oublié. Dommage, ça partait bien. La relation Hal/Sinestro est sympathique, mais il n'y a rien de bien extra-ordinaire. C'est du Green Lantern classique quoi...

Image
Sinestro apprend les règles du métier à Hal Jordan...

D'ailleurs le vrai problème de ce titre est ce "tome 1" qu'on lui colle. Car même si ça reste super pour tout ceux qui ont suivi la série jusque là, ce titre reste très loin de ce qu'on attendrait d'un "jumping point" digne de ce nom pour tout nouveau lecteur. Parce que le nouveau lecteur lui, qui se dit "tiens, je vais profiter du relaunch pour découvrir Green Lantern", il risque être bien vite largué le pauvre ! Alors après, pas la peine de sortir de Saint-Cyr pour comprendre le scénar décomplexé au possible, juste que bon, si le nouveau lecteur n'a aucun affecte avec les personnages, je suis pas sûr qu'il s'intéresse franchement à cette histoire. Après, je me trompe peut-être !

Les dessins...
C'est beau, la plupart du temps. Mais nous avons vu Doug Manke plus en forme ! Il y a certains visages qui partent en sucette des fois. A noter aussi le dernier chapitre (#6) juste affreusement laid, mais dessiné par Manke. J'ai pas fait mon devoir, je ne me souviens plus qui est à l'origine du dessin, mais peu importe, c'est affreux !
Je vous montre tout de même des morceaux choisis... Comme d'hab (aucun du dernier numéro) ! (en plus des images au dessus Smiley : lag11.png)

J'utilise d'habitude des scans fait par mes soins, mais j'ai un peu galéré cette fois. J'ai récup de vieux scantrad tout pourrites sur un site dont je tairais le nom. De toutes façons, les bulles sont quasi illisible, je réduit les images exprès.

Image
Les gardiens de l'univers qui discute de "non-émotion", parce que ça le fait de rien ressentir !

Image
La batterie du Sinestro's Corps a quelques soucis d'intégrité...

Image
Là, c'est un membre du Sinestro's Corps qui a quelques soucis d'intégrité...

Conclusion :

Vous l'aurez compris, avis mitigé pour moi !
Pour les fans avant tout. Et ceux qui ont suivi la série jusque là. Pour les autres, je vous conseille plutôt ça :
http://www.senscritique.com/bd/Sans_peur_Geoff_Johns_presente_Green_Lantern_tome_1/421392



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 17/12/12 à 17:07.


15 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

[Comics de la semaine] Spécial Marvel Now : Uncanny X-Men

Article posté le 18/10/12 à 17:52

Woow... Pardon ? Un "comics de la semaine" ? Sur Marvel en plus ? Ca va pas ???

Bon oui, j'ai un peu péter un cable (c'est pas le premier vous me direz) et j'ai décidé de jeter un oeil à "Marvel Now", la réponse de Marvel aux "New 52" de DC... Notez toute la subtilité dans le titre de la nouvelle gamme de comics Marvel... Smiley : icon_grenade.gif

Le Marvel Now! (parait que le ! est indispensable), c'est donc un relaunch chez Marvel. Mais qui dit relaunch, ne dit pas ici "reboot". Ils ont juste décider de renuméroter (ou pas, oui ils aiment la simplicité) certaines de leur série et de leur foutre un tag "Marvel Now" sur la gueule. Pas sur que ça sera brillant mais ça me fera un peu d'expérience Marvel et ça vous permettra d'en savoir plus aussi !

___

Première sortie chroniquée (à l'arrache) ici, ça sera le premier et seul titre Marvel Now! a être paru pour l'instant :
Uncanny Avengers #1

Alors à ce que j'ai compris pour le moment : les Uncanny Avengers, c'est sensé être un groupe qui réunit une partie des Avengers avec une partie des X-Men (oui, pourquoi s'emmerder !)

Image

Mise en situation (avec tout pleins de spoiler sur l'avant Marvel Now!) :
Le professeur Charles Xavier est mort. Cyclope (nan, pas le mec de mon avatar...) a péter grave un cable, et il a décidé de devenir une véritable enflure (j'ai jamais pu blairer ce personnage de toute façons) et à tuer Xavier. Après quoi, il s'est fait posséder par le "Phenix", cette fichue entité qui donne des pouvoir destructeur à l'hôte qu'il controle.

Ouais c'est violent. Voilà donc dans quelle ambiance morose commence ce titre.

On commence ainsi sur les obsèques du professeur X. Alors ça va, c'est pas trop gnangnan, faut dire aussi que c'est Wolverine qui fait le speech.
On découvre ensuite le frère de Cyclope (Havoc je crois), que les Avengers veulent recruter, parce qu'ils n'ont plus de mutans digne de ce nom à dispo... Scott est en taule (bien fait pour sa gueule), et Xavier est mort... Donc c'est emmerdant.
Perso, j'apprend que Cyclope avait un frère mais bon. Soit !

La lecture se fait tranquille. Rien de bien choquant ni difficile à comprendre, si ce n'est quelques personnages à droite à gauche qui ont plus ou moins une grande importance.
Reste la dernière page qui accroche bien. Puisqu'on y voit un grand méchant, Red Skull, faire joujou avec le cerveau d'un grand gentil, Charles Xavier (ouais, il fait péter sa tombe pour récupérer son cadavre)....

Un titre, et j'arrive à suivre. Ma base de connaissances, même légère, de l'univers Marvel suffit pour le moment et la fin m'a suffisamment plu pour me faire revenir au prochain épisode. Mais je n'en suis pas encore au stade vibrant de la passion ! A voir donc Smiley : lag11.png

Et vous, ça vous parle ? Vous vous en foutez ?

Ce relaunch a pour but d'attirer des nouveaux lecteurs, comme les New 52 de DC, mais je trouve la formule moins clair et plus bordélique que celle de la concurrence qui a pris certes plus de risque au niveau de son lectorat en rebootant tout son univers (ou presque). Ici on reste un peu plus dans le flou et certains titres continuent en parallèle, d'autres titres Marvel Now ne sortiront pas avant le mois prochain, et tout est étalé sur 4 mois... C'est assez étrange... Je me prête au jeu pour le moment, on verra !


4 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial