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Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Divers JV

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La caverne du delaygamer

Ici je teste les jeux qui me plaisent mais avec l'oeil d'un joueur radin et habitué aux jeux de la génération ps3 et 360

Ma femme est une gameuse

Article posté le 25/07/15 à 18:11



Ma femme joue au jeu vidéo.
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Ouaip...je suis marié et je suis marié à une femmme qui joue à des jeux vidéo.



Beaucoup lisent des sondages, certains regardent des vidéos...mais moi je suis au première loge.
Son jeu préféré : Sims 2 et TOUTES ses extensions.



Avec patience, je les lui aies toutes offertes.

CE JEU EST UN PUIT A FRIC !!!!


Et elle a été très déçu par les suites, SIMS 3 et 4, donc elle reste toujours sur sa vieille version. Avec les cheats, elle en a fait un jeu de déco et de sélection génétique simsiesque.

Alors avec espoir, j'ai tenté de lui montrer autre chose.


A l'époque : Kingdom hearts : Elle butait dans le monde imaginaire sur une plate forme. J'ai osé l'aider....mon corps s'en souvient
encore....blessures de guerres.

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Son verdict : Trop rapide, trop dur.

Ensuite, elle m'annonce qu'elle a adoré Fable 1, alors avec espoir, je lui offre la suite. Même pas une heure plus tard : "Cela n'a plus rien à voir avec le premier. Trop dur ton jeu."

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Le désespoir m'envahissait.
Et puis j'ai trouvé une catégorie de jeu à 5 euros : Les jeux casus dont voici un exemple :

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Et le pire, elle en a plus d'une trentaine ! Et elle kiff toujours malgré la pauvreté de ces jeux.

Je n'allais pas abandonner. Car, quand on s'était connu, elle a sa DS grise. Avec le temps, elle s'est achetée la 3DS XL ROSE BONBON !

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Et là, j'ai compris : Ma femme veut des jeux simple d'accès. Aussi elle se cantonne à des jeux DS. Malgré tout, elle a la flamme
de la gameuse, mais par période.

Elle a adoré Fantasy Life...mais l'a pas finit.
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Elle a aimé Pokémon X....mais l'a pas finit.

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Elle a finit le premier layton....mais n'a pas finit la boite de Pandore...trop difficile.

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Par contre, elle est à 154 heures de Tomodachi life et 637 heures d'Animal Crassing.....
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Et elle se fout de ma gueule quand je commence ma 9e partie de Mass Effect....

Et vous, avez vous la chance d'avoir une femme gameuse ?


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Collectioner, c'est ruineux.

Article posté le 28/12/14 à 11:36



Avec quelques lois, on peut se faire vider le porte monnaie en un rien de temps. Ce fait, tout le monde le sait. Mais quand il s'applique à votre passion préféré, cela devient tout de suite, plus problématique. Et le pire, c'est que tout un système vous pousse à cela. Devant cet état de fait, je veux vous monter à quel point être collectionneur de jeux vidéos c'est RUINEUX !!

Les règles de base à connaître quand on est un collectionneur.

La loi de l'offre et de la demande.

C'est LA loi à connaître.

Ici, l'offre : C'est l'éditeur et son jeu.

La demande, c'est vous.


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Quand un éditeur sort un jeu, on a une courbe croissante. Car la demande, vous les joueurs, êtes très demandeurs du nouveau jeu sortis. Puis, tout le monde l'achète, le succès est au rendez vous. Et une fois que la Demande a été satisfaite et bien, les besoins vont cesser. Le produit va décliner et le prix va donc chuter puisque les ventes vont chuter.

Le delaygamer que je suis attend donc toujours la quatrièe phase d'un jeu : Son déclin. Car c'est le moment rêvé. L'offre est encore abondante. Le jeu a été produit en masse, le jeu est facilement revendu, donc le prix est très bas.

Exemple : Les Uncharted. Les trois ont connus d'excellentes ventes, ils ont été produits en masse. Et maintenant, tout le monde y a joué au moins une fois et l'a revendu. Aussi, vous les trouvez sans problème pour moins de 5 euros.

Là, les delaygamer sont aux anges. Ils trouvent les produits qu'ils veulent et son quasiment donnés.

SAUF, que ce tableau est incomplet. En effet, pour beaucoup de produits, il manque une 5e étape à ce graphique. La phase post-déclin.

J'ai rajouté une courbe en rouge. C'est celle de la courbe du prix d'un produit. En effet, le prix baisse au fur et à mesure de la vie du produit. D'abord cher, il baisse de plus en plus car l'offre devient de plus en plus abondante et que la demande est satisfaite.

Sauf.....sauf....qu'il y a une règle dans l'offre et la demande. Ce qui est rare est cher.

C'est le cas ou la demande est supérieur à l'offre....et dans le cas des jeux vidéos....c'est la cinquième phase d'un produit.

En effet, le produit qui était abondant dans la phase de déclin, se raréfie. Et si le jeu était bon, très bon ou culte, sa côte va augmenter proportionnellement à sa rareté.

Pourquoi ? Mais à cause de la demande. Beaucoup veulent ce jeu et le veulent tout de suite, n'hésitant pas à mettre le prix. Et les prix flambent.


Il suffit de regarder aujourd'hui le prix d'une cartouche Nes. Pour des jeux en loose...vous payerez 20 euros sans aucun problème !!

Un autre facteur qui à mes yeux à bien contribuer à la hausse des prix : Les facteurs psychologiques

Un jeu est un jeu. Point barre. Que vous possédez le jeu en loose ou « complet in box » ça change quoi fondamentalement ??

Absolument rien. Vous possédez le jeu.

Mais....grâce, ou à cause d'Internet....beaucoup de sont pas satisfait. En voyant d'autres collectionneurs dans des vidéos avoir le jeu complet, cela crée un besoin une envie qui pour moi est incompréhensible quand il s'agit de payer le jeu plus cher que ce qu'il coutait quand il était neuf !!

En effet, on veut le jeu complet, dans son carton d'origine. Et puis après, on a pas encore la satisfaction, il faut la version collector....et c'est ainsi qu'on se retrouve avec 4 versions d'un même jeu.


Et le grade ultime de l'incompréhension : Le collectionneur qui achète le jeu sous blister pour ne pas y jouer. C'est un non sens. On achète un jeu pour ne pas y jouer....tout cela pour avoir le plaisir d'avoir un jeu sur une étagère pour prendre la poussière.

Certains font cela dans un but moins noble : La spéculation. En effet quoi de mieux d'acheter un jeu pour 3 euros et de revendre à 100 euros au minimum. Bénéfice à gogo.

Alors que faire pour lutter contre cette inflation.

La chose la plus simple. Ne pas acheter. Mais on est fan de jeux vidéos et on veut une belle collection. Donc que faire :


Mettez votre égo de côté : Quelle importance si vous ne possédez pas le jeu complet in box ? Soyez déjà très heureux d'avoir le jeu en loose. Mes exemples? : Avoir trouvé Secret of Mana dans un marché au puce en loose pour 3 euros ou avoir trouvé 40 jeux en loose de xbox première génération pour 6 euros.

La règle aussi importante à garder en tête : Un jeu est fait pour jouer. Collectionner pour collectionner est un choix mais ne jamais jouer aux jeux qu'on cherche est bien triste.

Et enfin la condition pour avoir une belle collection : Toujours attendre la phase de déclin d'un produit pour faire de bonnes affaires.

Actuellement nous avons commencé cette phase pour la 360 et la PS3. Les bonnes affaires sont légions et on peut trouver énormément de jeux pour moins de 15 euros.


Par contre, la phase de post déclin est bien entamée pour les jeux de PS One, surtout pour les rpg, et celle de la PS2 commence actuellement. Les prix sont entrain de doucement augmenter.

Si vous suivez ces quelques conseils vous allez pouvoir faire de sacré économies. Et enfin pour illustrer mon propo, voici quelques exemples de prix de jeux qui sont en phase de post déclin.

https://www.youtube.com/watch?v=KSS_Uj33N6w&index=15&list=PL5T9C_GdHEa9q5aPUhHMH03edWYUWR_QL


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Test 34 Mass effect sur PC et 360

Article posté le 22/03/14 à 18:27



Bonjour à tous.

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Aujourd'hui, on part dans l'espace. On va revenir sur le début d'une saga que tout le monde reconnaît comme bonne voir très bonne : Mass effect. Tout le monde sait que c'est un bon jeu. Alors que dire de plus : Et ben je vais tenter une approche plus pragmatique.

Combien allez vous payer ?

Autant vous le dire, ce jeu ne vaut presque rien. Aussi bien sur 360 que sur PC vous le trouverez pour moins de 5 euros. Le jeu se trouve partout sans aucune difficulté. A ce tarif là, ne pas le prendre, c'est faire une belle connerie.

Le point radin est validé !

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.



Bon, il faut pas se le cacher, une fois qu'on a touché The Last of Us, tout le reste paraît bien fade, mais oubliez ce petit bijou. Les visages sont bien modélisés surtout si on peut en profiter en HD, les environnements sont beaux, certains sont magnifiques surtout lors de la visite de certaines planètes et d'autres passent notamment inaperçu. Un détail qui pouvait gâcher un peu l'immersion : Les textures prenaient parfois plusieurs secondes à s'affiner. Un détail qui pouvait perturber. Mais dans l'ensemble cela flate la rétine et on s'étonne parfois à contempler le paysage juste pour le plaisir des yeux.

Point graphisme : Validé.

Le gameplay


Alors voilà le premier point où je vais changer mon angle d'attaque. On est dans un presque TPS. Ce gameplay est génial à mes yeux car il est intuitif. On peut laisser le jeu en pause pendant des semaines et dès qu'on a enfin du temps pour jouer, on reprend la manette, on revérifie les touches et tout de suite les réflexes reviennent.


Ensuite, le jeu offre des styles de combats qui conviennent à tous.

Vous êtes un gros bourrin qui aime passer en force sans subtilité : Vive la classe soldat qui vous donnera un large choix d'armes pour un bon massacre en règle.

Vous préférez utilisez des pouvoirs biotiques pour rester à distance et handicaper vos ennemis : La classe adepte répondra à vos attente.


Enfin vous préférez la jouer sournoise, envoyé vos deux alliés au casse pipe pendant que vous les aiderez à distance avec votre technologie : La classe ingénieur vous correspondra.

Vous l'aurez compris, à chaque classe, sa manière de jouer ce qui offre des possibilités bien différente.

http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0001/00015328/mass-effect-xbox-360-combat-a-1-contre-10-00014387.htm


Mais on a une petite dimension RPG puisqu'on gagne des niveaux et on attribue les points gagnés à des compétences qui s'amélioreront avec le temps. De même par une simple pression sur un bouton, le jeu se met en pause, la roue des compétences apparaît, ainsi que celle de vos alliés qui obéissent assez bien à vos ordres et vous pouvez sélectionner les compétences et pouvoirs pour terrasser vos ennemis.

Enfin dernier point qui fait que Mass effect reste un plaisir : On peut sauvegarder quant on veut. Un détail mais pour nous, les gens ayant un boulot prenant, c'est LE détail qui fait la différence : On peut alors se faire juste une mission secondaire et on arrête là sans prier pour que personne n'éteigne la console une fois parti car vous êtes devant le boss de fin et vous n'avez pas le temps à cause d'un détail dans votre vie, votre travail.

Tout cela concerne la partie ou vous évoluez à pied.

Mass effect c'est aussi des tours en véhicule, ici nommé MAKO.

http://www.youtube.com/watch?v=OlxiMxcDnY8

Alors certains hurleront contre l'exploration des planètes, trop longues à leur goût, sa soit disant maniabilité approximative. Moi j'ai passé d'agréable moment. Mais vous ne trouverez cela agréable que si vous êtes un perfectionniste et que vous aimez chercher. Minerai, objets, le tout pour compléter vos quêtes secondaires.

Mais dans l'ensemble c'est une expérience inédite et intéressante : Je valide le point gameplay.

Les sons et les musiques :

Contrairement à bien d'autres jeux, à mes yeux, dans Mass effect, c'est presque le pilier central. Comment faire un bon space opéra sans une ambiance digne de ce nom et sans de bons doubleurs pour nous aider à l'immersion. C'est tout simplement impossible. Imaginez star wars doublé par les mêmes gugus qui ont travaillé sur Ken le survivant dans les années 80 ? Un massacre ? Non, vous êtes encore loin de la vérité.

Pour vous convaincre, voilà un passage. Certes cela spoil , mais il est difficile de trouver une vidéo en VF sur le net.

Ce passage résume tout : Doubleurs VF bons, une musique qui met dans l'ambiance.

http://www.youtube.com/watch?v=x3p6wx2QdjE

Point validé pour la musique et les sons.

Le scénario



Je diviserai ce passage en deux points.


La trame principale. Le jeu est très dirigiste. Vous avez vos objectifs principaux. Des missions qui dure en moyenne 3 heures si vous prenez votre temps. Elles font avancer l'histoire. Et à côté de cela, vous avez les missions secondaires qui se déclencherons après la conversation avec un PNJ ou tout simplement que vous avez atteint un certain niveau. Le jeu se veut donc dirigiste mais pas trop. La durée de vie de Mass Effect, c'est une trentaine d'heure.

Le second point est à mes yeux LE PLUS IMPORTANT. Vous. En effet, vous incarnez Shepard. Mais quel Shepard ? Et bien à vous de choisir. Vous pourrez sélectionner ses origines et son histoire précédent Mass Effect. Cela déterminera même certaines missions secondaires. Et durant tout le jeu vous devrez faire des choix, que cela soit dans les dialogues ou lors de vos missions. Vous gagnerez en fonction soit des points de conciliation ou de des points de pragmatisme. Vous aurez alors la possibilité de choisir certains dialogues en bleu ou en rouge qui seront souvent décisif dans vos dialogues. Le jeu est construit de telle façon à ce qu'il y ait une New game +. En effet, votre personnage est fidèle, donc, un jeu, une romance, que vous soyez homme ou femme. Donc si vous voulez tout découvrir à la loyal et non grâce à Youtube, vous serez amené à refaire le jeu au moins trois fois pour voir toutes les différences subtiles de l'histoire et des personnages. A vous de voir si vous voulez être un vrai héros conciliant ou un héros pragmatique qui sacrifie tout pourvu que la mission soit une réussite.


D'ailleurs Mass effect a été l'un des rare jeu que j'ai pu recommencer dès l'avoir finit.


Point histoire validé.

Conclusion

Mass effect c'est une pépite, magnifique à tous les niveaux, pas cher à l'achat. Si vous n'y avez toujours pas joué, je vous ordonne de vous y mettre.

Simple constat personnel : Après cela, difficile de jouer à un JRPG qui ne vous laisse que spectateur ….alors que bioware vous intègre dans leur univers et vous force à vous y impliquer par leurs choix.


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Récit de partie : Victoria, le triomphe de l'Allemagne.

Article posté le 16/01/14 à 22:02



Changer le destin de l'Europe avec l'Allemagne.


Oui, vous lisez bien. L'Allemagne. Je fais partis de ceux qui apprécient l'Allemagne. Je connais son histoire et je regrette le destin qu'elle a eu. Vous voulez savoir ce qui se serait passé si son destin avait pu être différent ?



Cette partie ce joue avec Victoria avec un mod Frenchill 1.8, le plus avancé.


Je vais donc tenter de modifier le destin de l'Allemagne.



La partie débute en 1836, ce dossier sera aussi une petite source d'informations sur ce pays au XIX et au début du XX e siècle.

Je joue en difficulté normale avec une IA programmée en difficulté normale également.

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Alors qu'observe t-on pour commencer. Oui, l'Allemagne n'existe pas. J'incarne l'Etat le plus puissant de la confédération germanique. La Prusse. C'est avec elle que je vais unifier les 39 Etats de l'époque, qui pour des raisons logiques, ne sont pas tous représentés sur la carte.

Bon, voyons la commencement : Je suis la 5e puissance mondiale, mon pays est dirigé par les Conservateurs, 80% de ma population est alphabétisé sur 14 millions et demi d'habitants.

Le parti conservateur me plait. Il est favorable à la guerre, se veut interventionniste dans l'économie et protectionniste. Je vais donc pouvoir taxer sans que le peuple gueule de trop.

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Voilà, 17 jours viennent de s'écouler. J'ai une économie pas reluisante. Pour espérer avoir un budget excédentaire je dois réduire à zéro les budget de l'armée, de l'entretien des troupes, de ma flotte ( inexistante quasiment ), de lutte contre la criminalité. Je place une taxe à 17 % sur le commerce pour faire entrer de l'argent et surtout je taxe les pauvres à 73 %. Pas le choix, c'est ça où crouler sous les dettes. Les classes moyennes et supérieures sont taxées à 40 %. Au delà, elles quittent mon pays et....c'est la fuite des cerveaux. Hors de question.

J'investis par contre massivement dans l'Education car c'est le nerf de la guerre. En effet, avec ce budget je gagne des points de technologie qui me feront découvrir les grandes innovations du XIX e siècle et qui boosterons mon pays.

Mais on n'en est pas encore là.

Voilà une économie en temps de paix. Mais elle va vite changer en économie de guerre. Car mes voisins belges et hollandais se font la guerre. La belgique, nouvellement née sur la carte européenne se bat pour se survie contre son ancien maître : Les Pays Bas. Même si la Prusse est un pays protestant, je vais voir le roi de Prusse et je le lui présente mon plan :

A cette époque, c'est Frédéric Guillaume III qui règne.


Petite explication

Fils du roi Frédéric-Guillaume II et de Frédérique de Hesse-Darmstadt, il épouse en 1793 Louise de Mecklembourg-Strelitz (1776-1810), fille de Charles II de Mecklembourg-Strelitz et de Frédérique de Hesse-Darmstadt, une princesse remarquée pour sa beauté qui devait exercer une forte influence de 1807 à sa mort en 1810.

Roi en 1797, il congédia d'emblée le mentor de son père, Johann Christoph von Wöllner (1732 - 1800). Avec ses conseillers, les comtes von Goltz et von Haugwitz, il essaya de maintenir une politique de neutralité lors des guerres napoléoniennes, provoquant le mécontentement du tsar Alexandre Ier. Bien qu'il ne fasse pas partie de la troisième coalition en 1805, il rejoignit les alliés sous la pression des Russes en octobre 1806. Son armée fut anéantie aux batailles d'Iéna et d'Auerstaedt. Poursuivi par les Français jusqu'en Prusse-Orientale, il dut alors s'exiler avec les débris de son armée chez le tsar Alexandre Ier (qui était, d'après la rumeur, tombé amoureux de la reine Louise).

Mais en 1807, son hôte Alexandre Ier est à son tour battu par les Français. La paix est signée à Tilsit sur le Niemen et la Prusse doit abandonner tous ses territoires polonais, se retirer à l'est de l'Elbe et payer les frais de l'occupation des troupes françaises stationnant dans les points stratégiques du pays.

L'humiliation de la Prusse par Napoléon Ier impressionnera fort les fils du roi qui prendront leur revanche en 1870.

Frédéric-Guillaume III contraint d'accepter la situation, prépara la revanche à l'instigation de la reine Louise (qui meurt en 1810). Dans cette tâche, il fut efficacement soutenu par ses ministres dont le baron Karl vom Stein, le prince Karl August von Hardenberg, Gerhard Johann David von Scharnhorst, et le comte August von Gneisenau, qui réformèrent l'administration et l'armée.

En 1813, après la défaite de la Grande Armée en Russie, il signa une alliance avec le tsar (traité de Kalitsch) et quitta Berlin sous contrôle des Français. Les troupes prussiennes jouèrent néanmoins un rôle décisif dans les victoires des alliés.

Au congrès de Vienne, ses négociateurs obtinrent de vastes territoires notamment en Rhénanie sauf l'annexion de toute la Saxe qu'il espérait. La Prusse était désormais un état bi-polaire coupé en deux par les pays Hessois.

Ayant retrouvé une armée et avec elle, sa pleine liberté d'action, le roi abandonna rapidement les promesses faites à son peuple de doter la Prusse d'une constitution. Il mourut en 1840 et son fils aîné, Frédéric-Guillaume, lui succéda sur le trône.

Voilà, vous l'avez compris, c'est le roi qui a du se débattre avec Napoléon. C'est un roi vieux, il m'accorde audience à moi Thibault de Mondidier, français protestant en exil. Certes il reste méfiant à mon égard mais mes conseils sur ces 15 jours pour rétablir le budget l'ont mis un peu confiance.

« Sire, la guerre fait rage entre la jeune belgique et la Hollande. Ne devrions nous pas intervenir ? »

« Et qu'aurait la Prusse à y gagner ? »

« Nous passerons en économie de guerre. Elle sera courte car je ne vise qu'une Province : Celle-ci est actuellement coupée d'Amsterdam et proche de nos frontières. Qui plus est, elle est riche en Fer, un minerai qui sera une valeur sûre pour l'avenir. Je propose donc d'intégrer la province du Luxembourg à notre royaume. »

« Soit. C'est ta seule chance, échoue et tu seras exécuté. Suis-je clair. »

« Tout à fait votre majesté. »


Ce concept vous plait ? Voulez vous que je continue ?



Message édité 2 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 16/01/14 à 22:38.


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Test 31 : Beyond two souls sur PS3

Article posté le 09/01/14 à 22:01


Bonjour à tous.

On ne dit jamais deux sans trois. J'ai testé Fahrenheit, Heavy Rain, vous croyez franchement que je n'allais pas me faire le troisième ? Beyond two souls ?


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Que le test commence.

Combien allez vous payer ?

Là, je fais une entorse à mon principe de delaygamer. Ce jeu, vous le trouverez sur le net pour 30 euros ( en janvier 2014 ). Certes c'est cher à première vue. Mais je vous propose quant même un jeu 50% moins cher. Pour ma part, j'ai pu obtenir ce jeu pour 5 euros et oui, vous lisez bien. Bon j'avais aussi un bon de 20 euros, mais quant même.

Donc, c'est un petit investissement, mais cela vaut le coup. Pour l'excuse je dirai aussi que je teste un jeu qui a moins d'un an, les prix ne peuvent pas chuter aussi vite.

Point radin : Raté, c'est trop tôt.

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.


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J'ai qu'un mot à dire : MA-GNI-FI-QUE !!! Il suffit déjà de visionner ces deux images : Les décors sont sublimes, mais là où la claque se fait sentir, c'est au niveau de la retranscription des visages. Il suffit de regarder le comparatif du visage modélisé d'Ellen Page. C'est superbe. Un gros effort à été fournis. Les visages sont criants de réalisme, on y croit, les émotions sont parfaitement retranscrites....et on est qu'en 720 pp !! Par contre un tel niveau de détails....ça se paye...et il n'est pas rare de voir des ralentissements ou un temps d'attente pour la finition des textures.

Mais bon, c'est déjà un travail remarquable, moi ces petits défauts, je m'en tape. J'étais sur le cul pendant toute ma partie.

Point graphisme : Validé.

Le gameplay


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Par contre, c'est là que le bas blesse. Le gameplay est simpliste au possible. On est à la limite du film interactif.

Quand vous contrôlez Jodie, le jeu nous dit d'appuyer sur une touche, vous appuyez sur une touche, le jeu fait tout le travail pour vous. Pour les QTE, vous ne pouvez pas les rater. En effet, même si vous faites des erreurs, le jeu ne vous sanctionnera jamais. Et même si vous décidez de ne jamais toucher la manette, le jeu fera intervenir Aiden, l'entité spectrale qui vous sauvera toujours.

Pour Aiden, on progresse un peu. Vous êtes omnipotent. Vous pouvez déplacer des objets qui influeront certaines scènes, vous pouvez contrôler les ennemis du jeu, les tuer par étouffement, c'est assez jouissif d'être un esprit au final.

Point gameplay : Pas validé, même si Aiden relève un peu le niveau.

Les sons et les musiques :


Elles sont magnifiques. On se croirait dans un film avec Hans Zimmer à la composition. Elles soutiennent l'action quand il le faut, elles nous font frémir lors des moments de tensions et mettent magnifiquement en relief les moments sentimentaux. Et pour les sons, on se croirait dans le vrais monde. Ah aucun moment, on a quelque chose qui nous fait dire que ce n'est qu'un jeu.

Point validé pour la musique et les sons.

Le scénario


Bien sûr, c'est là le point fort du jeu. Vous êtes Jodie et depuis votre naissance une entité est liée à vous. Aiden. Cette entité la protège, voir la surprotège. Elle sera confiée à des spécialiste du paranormal. En grandissant, elle sera repéré par la CIA qui voudra exploiter ses « compétences. » Jodie acceptera jusqu'à un certain point. Mais quitter ses employeurs contre leur accord va provoquer une course poursuite longue très longue. Entre temps nous aurons de nombreux flash back de la vie de notre héroïne. On se laisse porter très facilement par l'intrigue. On se surprend, surtout si vous êtes un mec, à choisir la relation pour jodie, ou pas...vous vous surprenez à faire des actions inutiles juste pour faire comme dans la vraie vie. Et là magie opère, vous ne pouvez plus vous arrêter. Et le paranormal prend de l'ampleur, surtout quand les hommes décident qu'ils peuvent dominer le monde des esprits ou inframonde....et jodie en sera la pièce maîtresse.

Sachant que vous aurez 23 fins possibles, ce jeu a une durée de vie sympathiques, sachant qu'il vous faudra bien 10 heures pour arriver au générique de fin.

Pour ma part, je suis resté aux voix originales car elles me semblaient coller plus que les voix françaises.


Et enfin, ce jeu peut se jouer à deux, vous avec une manette, l'autre avec son iphone. Il est clair que ce jeu est presque destiné à être montré à la famille avec vous qui pilotez le personnage et les autres qui prennent les décisions.


Point histoire validé.

Conclusion


Encore une fois, avec Quantic Dream, on ne joue plus, on expérimente une autre manière d'aborder le jeu vidéo. Et ben moi j'ai adoré et j'encourage les autres à y jouer sans ce dire qu'ils « jouent » à un jeu vidéo. C'est différent.

Voici un lien qui vous montrera un trailer, une sorte de mise en bouche :

http://www.youtube.com/watch?v=fyAjcxzrM2Y

Et bien sûr, le lien pour la soluce du jeu, 23 fins, c'est dur sans soluce. A moins d'avoir du temps.

http://soluce.jeuxactu.com/PS3/soluce/beyond-two-souls-soluce-25588-7636/



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 09/01/14 à 22:02.


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