Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Critique

Abonnez vous au flux RSS des articles de Thibault de Mondidier

La caverne du delaygamer

Ici je teste les jeux qui me plaisent mais avec l'oeil d'un joueur radin et habitué aux jeux de la génération ps3 et 360

Une saga à présent oubliée ? Wild arms saga

Article posté le 06/08/15 à 19:02

Y a des injustices parfois. Je sais pas comment le dire autrement.

La Saga Wild Arms, cela vous dit quelque chose ?
Non, bien sûr que nous. Si vous avez moins de 20 ans et que vous n'êtes pas passionné de RPG, cette saga ne vous parle même pas.

Et pourtant, pour les anciens, si je mets ce générique d'introduction, la nostalgie risque de vous frapper sans ménagement.
https://www.youtube.com/watch?v=FsF3Y11rwzE



Western. C'est bien ce mot qui est collé à la saga.
Avec bien sûr tous les clichés qui vont avec. Mais cela prenait. Cela marchait même.



Alors...qu'est ce qui c'est passé ?



J'aurai bien envie de dire une politique éditoriale de merde....

Bordel c'est toujours la même chose ! J'en ai ras le bol de me dire que pour trouver les meilleurs saga de J-Rpg je dois retourner 20 ans en arrière !!

Ben ouais, le premier Wild arms est sorti en 1996 au japon et 1998 chez nous.

Image

Au total il s'est écoulé à 950 000 exemplaires dont 170 000 exemplaires chez nous.

D'ailleurs le prix de ce jeu en occasion est resté relativement stable ces dernières années. Pour 20 euros maximum vous pouvez vous procurer ce jeu sur PS ONE.

Et le plus beau, c'est qu'il était entièrement traduit. On a donc un très bon départ. Une saga originale avec cette ambiance Western mêlé aux codes du J-RPG. Invocation, tour par tour, magie, civilisation disparue.


Mais un détail malgré tout, une saloperie de détail qui a toujours été le talon d'achille de TOUS LES J-RPG. DEUX ANS D'ATTENTE ENTRE LA SORTIE JAP et la SORTIE EU ! Comment les J-RPG pouvaient et peuvent être concurrentiel quand parfois un jeu sort dans un pays en milieu de vie de la console et dans un autre, il arrive presque en fin de vie la console !



On arrive donc à Wild Arms 2. Et là....il y a des coups de pieds au cul qui se perd !

Image
C'est toujours Sony qui distribue le jeu. Il sort en 1999 soit 3 ans après le premier opus au japon...et 8 mois plus tard, aux USA. Les chiffres de ventes semblent au rendez-vous. 300 000 ventes en un an, 190 000 ventes aux USA.

ET NOUS ???

Oui parce que nous, les Européens, on a pas été servis !

J'ai dit plus haut que le talon d'achille c'était le délai d'attente entre le Japon et l'Europe ! Voyez comme cela nous dessert !! Wild Arms 2 est sortie au Japon alors que la PSONE était en fin de vie et la PS2 arrivait quelques mois plus tard.

Donc ils se sont dit : Ce jeu ne se vendra jamais en Europe car il sortira au moment où la PS2 sera là. Le public étant déjà restreint, pourquoi il irait jouer à ce jeu alors qu'une nouvelle génération de console arrive ?

Oui...seulement....seulement....le premier vrai RPG digne de ce nom, c'est FFX !! Et il est sortit en 2002 !!

Et vous savez le pire ? C'est que malgré tout, 130 000 copies ont été importées pour l'Europe. Donc, les européens ont acheté une PS ONE US, ou l'ont pucé et ont commandé officiellement le jeu dans des boutiques proposant des jeux d'imports ! Si ça c'est pas une marque de respects vis à vis de la Saga...je comprends plus les markéteux ! FONT CHIER !!!

Image

Vient ensuite Wild Arms 3 : On change de génération de console. On est à présent sur PS2 Le jeu sort en 2002 au Japon et là succès. Presque 300 000 copies, un joli succès. Visiblement, les copies écoulées en EUrope du deuxième opus ont montré à l'éditeur Sony, qu'ON EN VOULAIT DE CETTE SAGA. Donc, un partenariat est accordé à Ubisoft. Oui Ubi, vou savez bien lu. Et cette fois, le travail est rapide. 11 mois pour voir le jeu sortir en Europe. O joie, O miracle O....Non...non non non non non non NON NON NON NON !!!

Wild Arms 3 est bien sorti chez nous mais NON TRADUIT !!! Résultat des courses, le jeu se vend mais au même niveau qu'un jeu PSONE !! 130 000 copies !!!

Alors logiquement, c'est pas bon. Un jeu d'une génération plus puissante, se vend pas mieux qu'un jeu d'une génération plus ancienne. Ben oui, uniquement en anglais, on réduit donc le public qui est déjà pas énorme et en plus....on le sort 1 an après le grand FFX ! Comment le jeu pouvait soutenir la comparaison face à la claque graphique qu'avait été le 10e opus de Square Enix ?



Vient ensuite Wild Arms 4. Bon....en théorie, on a toutes les conditions favorables.
Image


La PS2 est en milieu de vie. On est en 2005 au Japon, les kits de développement sont maîtrisés,
Sony sort donc son jeu en Mars 2005. Le succès est aussi en RDV car le jeu est exporté aux USA et en Europe. Seulement, il y a changement d'éditeur pour l'Europe....et...cette fois, prendre les gens pour des cons 3 fois de suites, cela ne prend plus ! Le jeu est édité par 505 games.

Et encore une fois....la prise de risque est minimum. Et ils ont raison, c'est CA LE PIRE !! L'éditeur a parfaitement sentit que le public était réduit pour ce jeu...donc l'investissement a été minimum : Un zonage et hop, pas de traduction mais édition malgré tout car 505 games savaient qu'il y avait un marché de joueu...pardon de pigeons.

Résultat des courses, 60 000 exemplaires vendus. Deux fois moins que pour Wild Arms 3. Donc à qui la faute ? A l'éditeur qui a voulu minimiser la prise de risque ? Le public qui s'est lassé d'une saga non traduite ?

Ben oui, tout à la fois. C'est avec ces facteurs combinés qu'on tue une saga.


Vient Wild Arms 5. Et là...là....POURQUOI L'HISTOIRE SE REPETTE ?? ILS N'APPRENNENT DONC RIEN ?

Image

Sony continue de croire dans cette série. Et en décembre 2006, ils sortent au Japon Wild Arms 5.
Et là...je dis pourquoi ???

Ce jeu aurait du sortir sur PS3. Il se serait mieux vendus au vu de son style en self-shading.
Et pourtant il sort sur PS2. Au japon, la PS3 est sortie depuis 1 mois, donc les ventes restent bonnes et l'exportation est décidée. Seulement...il faut plus d'un an pour sortir le jeu chez nous... il arrive en FEVRIER 2008 !! Soit un an après la sortie de la PS3.

Et le plus incroyable, c'est que 505 Games qui a édité le 4 sort le 5 traduit ?? Ils ont une logique chez eux ?

Un jeu sort en milieu de vie de console, pas de PS3 en vue alors, pas traduit.

Le suivant sort alors que la next gen est sortie depuis presque 1 an et ils le traduisent ? Ils espéraient quoi ? Qu'on se rue en masse devant un jeu localisé en français alors qu'on avait une nouvelle console en vue ???

Bon, les fans ont répondus présent. 110 000 copies ont été distribuées. Et vous pouvez l'acquérir sans problème pour moins de 20 euros.


Ensuite, la saga change de plate forme. Oui...vous le sentez vous aussi ? La déchéance ? Un J-RPG nommé Wild Arms XF sort sur PSP. C'est à présent Un tactic RPG. On a le droit pour nous Européen à deux Wild arms donc en 2008. Mais bon, je vais pas faire durer le suspens : Cet opus est un echec total. Non traduit, changement de style, il a déplu et l'échec a été singlant : Moins de 10 000 copies vendues.



Et maintenant ? Qu'en est-il de cette saga ? Morte ?
Pas vraiment. Elle survit. Elle ne sort plus du Japon pour l'instant. Il semble que le premier et le deuxième opus sont ressorties sur PS3 et il semble que Sony veuille continuer dans les années à venir de faire vivre cette saga.



Mais bon, le mal est fait. Et là, au vue des chiffres, la communauté a toujours répondu présente à chaque opus jusqu'au 5e. On a pas d'écarts massifs comme pour la Saga Suikoden. Donc que s'est-il passé ?

Je dirai que c'est pas un facteur mais des facteurs qui ont mis à mal la saga Wild Arms et surtout le système de localisation.

Aujourd'hui de plus en plus, on a des sorties mondiales ou avec un temps d'attente de plus en plus faible.

Mais pour les RPG, on a toujours du patienter. Parfois trop. Et pour cette saga, ça a été un coup de grâce ! La saga n'a jamais brillé au niveau graphique comme un Final Fantasy, elle brillait par son originalité, son côté Western, fantasy unique. Et la sauce marchait à chaque fois. On a juste des éditeurs qui au départ ont très bien commencé. Et ensuite ils ont fait que des mauvais choix à long terme.
Bien sûr, chaque jeu doit faire gagner de l'argent à son éditeur, mais à chaque fois ils ont sortis les Wild Arms au mauvais moment.
Soit ils avaient un grand jeu qui obscurcissait la sortie d'un Wild Arms, soit plus grave ils sortaient le jeu en fin de vie d'une console.


Donc, temps de localisation trop long, choix stratégiques discutables voilà ce qui selon moi a étouffé la saga et aujourd'hui, malgré les bonnes volontés, cette saga appartient au passé...et la probabilité de revoir cette saga en Europe...est faible....mais pas impossible.

Image
Source :

http://www.vgchartz.com/


12 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test 34 Mass effect sur PC et 360

Article posté le 22/03/14 à 18:27



Bonjour à tous.

Image

Aujourd'hui, on part dans l'espace. On va revenir sur le début d'une saga que tout le monde reconnaît comme bonne voir très bonne : Mass effect. Tout le monde sait que c'est un bon jeu. Alors que dire de plus : Et ben je vais tenter une approche plus pragmatique.

Combien allez vous payer ?

Autant vous le dire, ce jeu ne vaut presque rien. Aussi bien sur 360 que sur PC vous le trouverez pour moins de 5 euros. Le jeu se trouve partout sans aucune difficulté. A ce tarif là, ne pas le prendre, c'est faire une belle connerie.

Le point radin est validé !

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.



Bon, il faut pas se le cacher, une fois qu'on a touché The Last of Us, tout le reste paraît bien fade, mais oubliez ce petit bijou. Les visages sont bien modélisés surtout si on peut en profiter en HD, les environnements sont beaux, certains sont magnifiques surtout lors de la visite de certaines planètes et d'autres passent notamment inaperçu. Un détail qui pouvait gâcher un peu l'immersion : Les textures prenaient parfois plusieurs secondes à s'affiner. Un détail qui pouvait perturber. Mais dans l'ensemble cela flate la rétine et on s'étonne parfois à contempler le paysage juste pour le plaisir des yeux.

Point graphisme : Validé.

Le gameplay


Alors voilà le premier point où je vais changer mon angle d'attaque. On est dans un presque TPS. Ce gameplay est génial à mes yeux car il est intuitif. On peut laisser le jeu en pause pendant des semaines et dès qu'on a enfin du temps pour jouer, on reprend la manette, on revérifie les touches et tout de suite les réflexes reviennent.


Ensuite, le jeu offre des styles de combats qui conviennent à tous.

Vous êtes un gros bourrin qui aime passer en force sans subtilité : Vive la classe soldat qui vous donnera un large choix d'armes pour un bon massacre en règle.

Vous préférez utilisez des pouvoirs biotiques pour rester à distance et handicaper vos ennemis : La classe adepte répondra à vos attente.


Enfin vous préférez la jouer sournoise, envoyé vos deux alliés au casse pipe pendant que vous les aiderez à distance avec votre technologie : La classe ingénieur vous correspondra.

Vous l'aurez compris, à chaque classe, sa manière de jouer ce qui offre des possibilités bien différente.

http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0001/00015328/mass-effect-xbox-360-combat-a-1-contre-10-00014387.htm


Mais on a une petite dimension RPG puisqu'on gagne des niveaux et on attribue les points gagnés à des compétences qui s'amélioreront avec le temps. De même par une simple pression sur un bouton, le jeu se met en pause, la roue des compétences apparaît, ainsi que celle de vos alliés qui obéissent assez bien à vos ordres et vous pouvez sélectionner les compétences et pouvoirs pour terrasser vos ennemis.

Enfin dernier point qui fait que Mass effect reste un plaisir : On peut sauvegarder quant on veut. Un détail mais pour nous, les gens ayant un boulot prenant, c'est LE détail qui fait la différence : On peut alors se faire juste une mission secondaire et on arrête là sans prier pour que personne n'éteigne la console une fois parti car vous êtes devant le boss de fin et vous n'avez pas le temps à cause d'un détail dans votre vie, votre travail.

Tout cela concerne la partie ou vous évoluez à pied.

Mass effect c'est aussi des tours en véhicule, ici nommé MAKO.

http://www.youtube.com/watch?v=OlxiMxcDnY8

Alors certains hurleront contre l'exploration des planètes, trop longues à leur goût, sa soit disant maniabilité approximative. Moi j'ai passé d'agréable moment. Mais vous ne trouverez cela agréable que si vous êtes un perfectionniste et que vous aimez chercher. Minerai, objets, le tout pour compléter vos quêtes secondaires.

Mais dans l'ensemble c'est une expérience inédite et intéressante : Je valide le point gameplay.

Les sons et les musiques :

Contrairement à bien d'autres jeux, à mes yeux, dans Mass effect, c'est presque le pilier central. Comment faire un bon space opéra sans une ambiance digne de ce nom et sans de bons doubleurs pour nous aider à l'immersion. C'est tout simplement impossible. Imaginez star wars doublé par les mêmes gugus qui ont travaillé sur Ken le survivant dans les années 80 ? Un massacre ? Non, vous êtes encore loin de la vérité.

Pour vous convaincre, voilà un passage. Certes cela spoil , mais il est difficile de trouver une vidéo en VF sur le net.

Ce passage résume tout : Doubleurs VF bons, une musique qui met dans l'ambiance.

http://www.youtube.com/watch?v=x3p6wx2QdjE

Point validé pour la musique et les sons.

Le scénario



Je diviserai ce passage en deux points.


La trame principale. Le jeu est très dirigiste. Vous avez vos objectifs principaux. Des missions qui dure en moyenne 3 heures si vous prenez votre temps. Elles font avancer l'histoire. Et à côté de cela, vous avez les missions secondaires qui se déclencherons après la conversation avec un PNJ ou tout simplement que vous avez atteint un certain niveau. Le jeu se veut donc dirigiste mais pas trop. La durée de vie de Mass Effect, c'est une trentaine d'heure.

Le second point est à mes yeux LE PLUS IMPORTANT. Vous. En effet, vous incarnez Shepard. Mais quel Shepard ? Et bien à vous de choisir. Vous pourrez sélectionner ses origines et son histoire précédent Mass Effect. Cela déterminera même certaines missions secondaires. Et durant tout le jeu vous devrez faire des choix, que cela soit dans les dialogues ou lors de vos missions. Vous gagnerez en fonction soit des points de conciliation ou de des points de pragmatisme. Vous aurez alors la possibilité de choisir certains dialogues en bleu ou en rouge qui seront souvent décisif dans vos dialogues. Le jeu est construit de telle façon à ce qu'il y ait une New game +. En effet, votre personnage est fidèle, donc, un jeu, une romance, que vous soyez homme ou femme. Donc si vous voulez tout découvrir à la loyal et non grâce à Youtube, vous serez amené à refaire le jeu au moins trois fois pour voir toutes les différences subtiles de l'histoire et des personnages. A vous de voir si vous voulez être un vrai héros conciliant ou un héros pragmatique qui sacrifie tout pourvu que la mission soit une réussite.


D'ailleurs Mass effect a été l'un des rare jeu que j'ai pu recommencer dès l'avoir finit.


Point histoire validé.

Conclusion

Mass effect c'est une pépite, magnifique à tous les niveaux, pas cher à l'achat. Si vous n'y avez toujours pas joué, je vous ordonne de vous y mettre.

Simple constat personnel : Après cela, difficile de jouer à un JRPG qui ne vous laisse que spectateur ….alors que bioware vous intègre dans leur univers et vous force à vous y impliquer par leurs choix.


182 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test 33 From Dust sur PC ou 360

Article posté le 02/03/14 à 09:36


Bonjour à tous.

Image

Parfois, on a envie de se poser, de jouer à un jeu calme, sans guns, sans hémoglobine. Si on ajoute l'envie de ne pas se prendre la tête avec des règles de gameplay pointues, alors je crois bien que j'ai trouvé le bon jeu.

Combien allez vous payer ?

Nous avons à faire à un jeu dématérialisé à la base. Donc soit vous le téléchargez pour votre PC, soit vous le prenez sur le Xbox live. Pour moi cela a été la seconde option. Je n'étais pas dans une optique de faire des économie ce coup là. Sur le live, les prix bougent très peu, hormis pour les promotions. Il vous en coutera une quinzaine d'euros.


Toutefois une version dure est sortie : Pour 20 euros en neuf dans un hyper du coin, vous le trouverez en compilation avec deux autres jeux. Cette compilation par contre subit une forte inflation sur le net et tourne autour des 30 euros. Bon cela fait toujours 10 euros par jeu, cela reste rentable surtout que ces jeux sont Outland et Beyond Good and Evil.

Mais comme je suis un radin né :

Le point radin n'est pas validé.

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.


Eh bien, pour un jeu dématérialisé à la base, je m'attendais à des graphismes correctes, mais sans plus. Et ben j'ai été remarquablement surpris. On n'atteint pas bien sur les hauteurs d'un Uncharted ou d'un Far Cry 3 mais les graphismes même en zoom sont agréables à l'oeil et ne choque pas outre mesure. La nature crée semble réaliste et c'est le point essentiel

Point graphisme : Validé.

Le gameplay


On a vraiment là un gameplay simpliste. Vous jouez avec votre stick pour déplacer la caméra. Un bouton pour sélectionner vos objectifs et les deux gâchettes qui vous serviront à prélever ou à relâcher les éléments que vous avez besoin. Et c'est tout. Bon sang ça fait plaisir d'avoir une prise en main immédiate. La première mission sert de tutorial et une fois accomplis on connait les bases du jeu.

Le jeu se veut un god game. Vous devez aider votre tribu à coloniser le territoire qui vous est donné. Vous devrez donc jouer avec la physique des éléments. Et c'est là le gros point fort du jeu. Vous pourrez dévier des rivières, façonner des montagnes, dévier de la lave et cela de manière réaliste.

Ainsi si une coulée de lave se répète à un endroit, ne vous attendez pas à créer un mur de pierre une fois et vous serez tranquille. La coulée réagira en fonction de la nature de votre terrain et pourra vous retomber dessus si elle trouve une faille, un couloir plus facile que le chemin que vous vouliez lui donner.

Et c'est ça From Dust, la lutte contre les éléments, l'eau, le feu, la terre seront à la fois vos ennemis et vos alliés.

Des pouvoirs sont éparpillés sur la carte. Ne les négligez pas. Ils sont représentés sous la forme de cerf volant et ils peuvent vous aider à sortir de situation impossible comme par exemple : Bloquer l'eau pour qu'elle ne balaye pas votre village si elle vous atteint.

Je valide le point gameplay.

Les sons et les musiques :


Tout contribue à créer une atmosphère unique. Vous êtes une tribu, vous aurez donc tout le lexique musical qu'on peut imaginer : cor, percussions, tambour. Le tout servis par des sons réaliste de vagues, de grondements. Tout est là pour vous aider à vous sentir dans l'univers unique de From Dust.

Point validé pour la musique et les sons.

Le scénario


Ce n'est pas le centre du jeu. Vous êtes une tribu qui doit se réapproprier le savoir des anciens pour contrôler la nature. Chaque monde vous permettra de renouer avec des savoirs ancestraux. Chaque monde a sa configuration, ses règles à respecter. Vous apprendrez et au monde suivant pour mettrez en pratique tout ses savoirs accumulé.


Vous avez bien sûr le mode histoire qui vous demandera une dizaine d'heure pour en venir à bout. Et au delà, une trentaine de défis chronométrés qui mettront votre dextérité à l'oeuvre. Et bien sûr, les fameux succès seront là pour vous pousser à finir le jeu à 100%

Point histoire non validé.

Ici des images seraient inutiles. Voilà un lien qui concentrera mon test et vous donnera envie d'y jouer.


http://www.youtube.com/watch?v=1Y8l8kEI354

Conclusion

Pour un jeu dématérialisé, j'ai passé un bon moment. C'est un god game comme on en fait rarement, un peu court certes mais manier les éléments de manière « réaliste » était grisant. Je recommande ce jeu à tous....pour une fois que je parle d'un jeu qui se concentre sur le gameplay, c'est une exception qui confirme la règle.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 02/03/14 à 09:39.


6 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test 32 Rune Factory Frontier sur Wii

Article posté le 11/02/14 à 07:27



Bonjour à tous. En ce moment, j'en ai marre de tuer, j'en ai marre des univers sombres, des coups de feu, des meurtres, des zombies, des univers post-apocalyptiques....j'ai besoin de calme. Et il se trouve que depuis des mois, un jeu sur Wii dormait dans ma collection. Rune factory Frontier.
Image


Combien allez vous payer
?

Pour ma part, j'ai trouvé ce jeu en occasion, comme d'hab, pour 10 euros. Et aujourd'hui, il ne vaut guère plus. Au pire, cela peut monter jusqu'à 20 euros. Mais vue le potentiel qu'à ce jeu, je peux vous dire que vous faites une affaire.

Le point radin est validé !

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.


http://www.jeuxvideo.com/extraits-videos-jeux/0002/00025767/rune-factory-frontier-wii-introduction-00001314.htm

Bon on est sur Wii. Il ne faut pas s'attendre à du 1080p. Des jeux comme Donkey Kong Returns ou Pandora Tower sont bien plus beaux. Mais c'est suffisant pour que l'atmosphère du jeu opère. Mais....ce jeu graphiquement est dépassé et ce n'est pas ce point qu'on retiendra.

Point graphisme : Non Validé.

Le gameplay


Avec la wiimote on gère l'inventaire, la carte et la sélection d'objet et avec le nunchuk on dirige le personnage.

Ce jeu se divise en trois partie.

La partie agricole.


Car oui, vous jouez à simulation agricole. Vous êtes un jeune homme à la recherche d'une jeune femme. Epuisé, vous êtes recueillis et on vous « donne » une maison et un champ. A partir de là, la première partie commence : Au début, vous commencez avec des outils rudimentaires que vous cèderont les PNJ à force de leur parler. Une pelle, une faux, une binette, un arrosoir. Bref, tout pour commencer à travailler la terre. Mais chaque utilsation d'un item vous fera consommer votre jauge d'endurance en bleu. Et si elle se vide, vos point de vie sont en première ligne. Et là, en trois coups vous êtes mort....de fatigue. Car oui, dans ce jeu, point de game over. Si vous perdez, vous êtes envoyé à l'infirmerie et vous récoltez un bon rhume qui fera chuter votre jauge d'endurance à moitié pleine. Autrement dit, vous perdrez une journée de travail.

Car oui, tout n'est que travail. Vous devrez acheter des graines, bêcher la terre, semer, arroser, tous jours, sauf s'il pleut et au bout de plusieurs jour, récolter et enfin revendre pour gagner de l'argent pour agrandir votre demeure, acheter des meubles.

Mais ce jeu a un côté RPG. Car très vite, vous aurez la possibilité d'accéder à des donjons. Il y aura des monstres, certains pourront être amadoué pour les envoyer travailler à votre ferme. Certains récolterons les herbes sauvages, d'autres arroseront vos terres. Mais d'abord il faudra se battre. C'est du temps réel. Vous martelez le bouton A pour tuer le plus vite possible le monstre avant qu'il vous frappe. Les montres tués vous cèderont des items pour forger des armes, des outils et ainsi de suite. Un boss garde le donjon et il faudra le battre. Il y en a quatre en tout.

Mais il y a un point noir : Aucune fluidité, aucune adresse, il faut être bourrin et sans finesse.

http://www.youtube.com/watch?v=wAQcApug9OE

Enfin la dernière partie : La drague. Car, oui, vous pourrez vous marier avec l'une des prétendantes. Plus de 10, soit un véritable harem potentiel. Chacune a un caractère différent, des gouts différents. Pour la séduire vous devrez lui offrir presque tous les jours ce qu'elle aime pour faire augmenter sa barre d'amour jusqu'à 10. Pour cela, des activités comme la pêche, la recherche des constellations, la culture de certaines fleures sont indispensables.

Un gameplay simple, un peu lourd dans sa partie RPG, mais dans sa simulation agricole simple et efficace.


Point validé.

Les sons et les musiques :


C'est ce point que je chéris le plus : Les musiques contribue vraiment à l'ambiance dans ce titre. Il n'y a pas de violence psychique. On se sent dans un monde quasi idyllique avec des esprits qui peuvent influencer le temps et des gens presque toujours de bonne humeur. Et cela agit je trouve beaucoup sur le moral. Faire une partie peut prendre des heures ou justes quelques minutes mais les musiques soutiennent toujours l'atmosphère bienveillante de ce jeu.

Point validé pour la musique et les sons.

Le scénario.



Bah finalement il est très léger. Affronter 4 bosses dans 4 donjons pour aider un esprit d'une îe qui ressemble à une baleine. Ce n'est donc qu'un prétexte à l'aventure et non le coeur de l'histoire.

Car finalement ce jeu ne s'apprécie pas dès le début. Il faut du temps, développer sa ferme, accroitre ses revenus, attraper des monstres, en vaincre, monter en niveau.


Ce jeu partage de gros points avec Pokemon. Ce n'est pas pour son histoire qu'on apprécie ces jeux, mais pour son gameplay et pour sa tendance et à la collectionnite aigüe. Et bien sûr, séduire une demoiselle peut avoir un certain attrait pour les plus jeunes. Ce jeu pourra repousser bien des joueurs car il ne s'apprécie que dans la durée et les 200 heures sont envisageables. Mais dans le fond :


Point histoire non validé.

Conclusion


Rune factory, je l'apprécie pour son calme, sa douceur, son monde idyllique et presque dénué de violence. Et vous, avez vous l'âme d'un agriculteur ?


P.S : Voilà un lien qui vous guidera dans les donjons et pour la séduction des demoiselles.

http://rune-factory-frontier-guide.e-monsite.com/pages/bien-commencer.html


7 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test 31 : Beyond two souls sur PS3

Article posté le 09/01/14 à 22:01


Bonjour à tous.

On ne dit jamais deux sans trois. J'ai testé Fahrenheit, Heavy Rain, vous croyez franchement que je n'allais pas me faire le troisième ? Beyond two souls ?


Image

Que le test commence.

Combien allez vous payer ?

Là, je fais une entorse à mon principe de delaygamer. Ce jeu, vous le trouverez sur le net pour 30 euros ( en janvier 2014 ). Certes c'est cher à première vue. Mais je vous propose quant même un jeu 50% moins cher. Pour ma part, j'ai pu obtenir ce jeu pour 5 euros et oui, vous lisez bien. Bon j'avais aussi un bon de 20 euros, mais quant même.

Donc, c'est un petit investissement, mais cela vaut le coup. Pour l'excuse je dirai aussi que je teste un jeu qui a moins d'un an, les prix ne peuvent pas chuter aussi vite.

Point radin : Raté, c'est trop tôt.

Le jeu : Que vaut-il ?

Les graphismes.


Image

Image

J'ai qu'un mot à dire : MA-GNI-FI-QUE !!! Il suffit déjà de visionner ces deux images : Les décors sont sublimes, mais là où la claque se fait sentir, c'est au niveau de la retranscription des visages. Il suffit de regarder le comparatif du visage modélisé d'Ellen Page. C'est superbe. Un gros effort à été fournis. Les visages sont criants de réalisme, on y croit, les émotions sont parfaitement retranscrites....et on est qu'en 720 pp !! Par contre un tel niveau de détails....ça se paye...et il n'est pas rare de voir des ralentissements ou un temps d'attente pour la finition des textures.

Mais bon, c'est déjà un travail remarquable, moi ces petits défauts, je m'en tape. J'étais sur le cul pendant toute ma partie.

Point graphisme : Validé.

Le gameplay


Image

Par contre, c'est là que le bas blesse. Le gameplay est simpliste au possible. On est à la limite du film interactif.

Quand vous contrôlez Jodie, le jeu nous dit d'appuyer sur une touche, vous appuyez sur une touche, le jeu fait tout le travail pour vous. Pour les QTE, vous ne pouvez pas les rater. En effet, même si vous faites des erreurs, le jeu ne vous sanctionnera jamais. Et même si vous décidez de ne jamais toucher la manette, le jeu fera intervenir Aiden, l'entité spectrale qui vous sauvera toujours.

Pour Aiden, on progresse un peu. Vous êtes omnipotent. Vous pouvez déplacer des objets qui influeront certaines scènes, vous pouvez contrôler les ennemis du jeu, les tuer par étouffement, c'est assez jouissif d'être un esprit au final.

Point gameplay : Pas validé, même si Aiden relève un peu le niveau.

Les sons et les musiques :


Elles sont magnifiques. On se croirait dans un film avec Hans Zimmer à la composition. Elles soutiennent l'action quand il le faut, elles nous font frémir lors des moments de tensions et mettent magnifiquement en relief les moments sentimentaux. Et pour les sons, on se croirait dans le vrais monde. Ah aucun moment, on a quelque chose qui nous fait dire que ce n'est qu'un jeu.

Point validé pour la musique et les sons.

Le scénario


Bien sûr, c'est là le point fort du jeu. Vous êtes Jodie et depuis votre naissance une entité est liée à vous. Aiden. Cette entité la protège, voir la surprotège. Elle sera confiée à des spécialiste du paranormal. En grandissant, elle sera repéré par la CIA qui voudra exploiter ses « compétences. » Jodie acceptera jusqu'à un certain point. Mais quitter ses employeurs contre leur accord va provoquer une course poursuite longue très longue. Entre temps nous aurons de nombreux flash back de la vie de notre héroïne. On se laisse porter très facilement par l'intrigue. On se surprend, surtout si vous êtes un mec, à choisir la relation pour jodie, ou pas...vous vous surprenez à faire des actions inutiles juste pour faire comme dans la vraie vie. Et là magie opère, vous ne pouvez plus vous arrêter. Et le paranormal prend de l'ampleur, surtout quand les hommes décident qu'ils peuvent dominer le monde des esprits ou inframonde....et jodie en sera la pièce maîtresse.

Sachant que vous aurez 23 fins possibles, ce jeu a une durée de vie sympathiques, sachant qu'il vous faudra bien 10 heures pour arriver au générique de fin.

Pour ma part, je suis resté aux voix originales car elles me semblaient coller plus que les voix françaises.


Et enfin, ce jeu peut se jouer à deux, vous avec une manette, l'autre avec son iphone. Il est clair que ce jeu est presque destiné à être montré à la famille avec vous qui pilotez le personnage et les autres qui prennent les décisions.


Point histoire validé.

Conclusion


Encore une fois, avec Quantic Dream, on ne joue plus, on expérimente une autre manière d'aborder le jeu vidéo. Et ben moi j'ai adoré et j'encourage les autres à y jouer sans ce dire qu'ils « jouent » à un jeu vidéo. C'est différent.

Voici un lien qui vous montrera un trailer, une sorte de mise en bouche :

http://www.youtube.com/watch?v=fyAjcxzrM2Y

Et bien sûr, le lien pour la soluce du jeu, 23 fins, c'est dur sans soluce. A moins d'avoir du temps.

http://soluce.jeuxactu.com/PS3/soluce/beyond-two-souls-soluce-25588-7636/



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 09/01/14 à 22:02.


4 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial