Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Djinn

Abonnez vous au flux RSS des articles de Djinn

Le petit blog du Djinn

Sujets d'actualités et tests de jeux qui me marquent.

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Le DoritosGate et ses répercutions en France

Article posté le 04/12/12 à 06:25

Image

Alors là il s'agit d'un sujet plus que sérieux puisque que il y a des remous un peu partout suite à différentes émissions qui ont parlé de l'éthique de la presse vidéo ludique. ( Je ne donnerai pas toutes les infos, car j'ai un cerveau assez limité)


Vous connaissez tous JVC, Gameblog et Gamekult, ces sites d'informations qui sont financés par les éditeurs de jeux et qui subissent le système à clics ( les internautes veulent des informations rapidement, donc ils suivront les sites qui auront les news ou tests en premier). Que dire d'un site qui fait de la pub pour Assassin's Creed 3, qui propose un concours aux internautes de gagner le jeu payé par l' éditeur et qui dit avoir un test objectif ? On peut douter de l' intégrité journalistique de la presse ; et bien en Angleterre, c'est bien pire.


Fin Octobre en Grande Bretagne, Robert Florence, chroniqueur chez EuroGamer publiait un texte assez nerveux intitulé « Une Table de doritos » : Le texte est associé à une image oû on y voit un journaliste Canadien l'air blasé entre une affiche Halo 4 et des paquets de chips tortillas Doritos et des bouteilles de soda Mountain Drew. Mais le texte relate la soirée des Games Media Awards, une soiré organisé par les éditeurs pour récompenser les meilleurs journaliste du média vidéo-ludique.
Un concours fut organisé pour gagner une ps3, pour cela il fallait tweeter un message promotionnel ( de la cérémonie ou d'un jeu ? Je ne sais pas, j'ai pas trouvé ) pour y participer. Robert Florence y critique une journaliste débutante : Lauren Wainwright qui défendait ce concours en disant qu'elle ne voyait pas le problème. Mais celle-ci avait travaillé pour Square Enix en tant que consultante et a participé a une campagne pour le nouveau Tomb Raider. Lauren demande que son nom soit effacé de l'article de Robert Florence, EuroGamer s'execute, Mr Florence démissionne et les internautes s'enflamment : Le DoristosGate est né.

Si la polémique explose chez les Anglais,de l'autre coté de la manche, les gros sites n'en parlent pas à part le site indépendant Merlantfrit et arrive même à contacter Gaël Fouquet ( Alias Poischich ) rédacteur en chef de Gamekult et le directeur général de JVC Cédric Mallet.. Ceux-ci disent n'avoir pas informé au public le DoristoGates car ça n' intéresserait pas leur public ( Ahahah) . Mais M. Mallet avoue que un site de jeux vidéo est totalement dépendant des éditeurs que ce soit pub ou informations.

http://www.merlanfrit.net/Les-ambianceurs

http://www.merlanfrit.net/Correspondance-avec-Cedric-Mallet

http://www.merlanfrit.net/Entretien-avec-Gael-Poischich

Vient ensuite le tour de Usul ( chroniqueur chez JVC ) de s'exprimer sur le sujet des éditeur et de la presse dans un article de RageMag. ( http://ragemag.fr/usul-la-presse-jeu-video-un-milieu-consanguin-et-degueulasse/ ) L'interviewé ne mâche pas ses mots, il peut se le permettre vu qu'il n'est pas vraiment du milieu comme notre Robert Florence et dit qu'ils existe des mécanismes complexes dans ce milieu mais que la remise en question des journalistes devrait se faire.

Vous croyez que c'était fini ? Et non ça continue.

La chronique Jeux vidéo de Libération délivre un podcast sur le DoristosGate avec comme chroniqueur Clément Apap ; l'ancien Redac chef de Gamekult ( de sa création à 2006 ou 2007 )

http://www.liberation.fr/ecrans/2012/11/29/silence-on-joue-doritosgate-hitman_863915

Ce podcast est bien intéressant , Ils exposent alors le problème suivant : si les sites veulent être mis au parfum des prochains jeux et grandes productions et bénéficier de leurs pubs, ils sont obligés de faire ce que les éditeurs demandent, à savoir de bonnes notes pour les jeux qui sortent et ne pas parler de différents problèmes que peuvent avoir leurs jeux ou même de ne pas relayer d'infos sur d'autres jeux ou de problèmes qui peuvent les concerner.
De même M. Apap explique un black listage de son site par Sony parce que ils allaient sortir un test import de Gran Turismo à l'époque.

Le jour d'après, Arrêt sur images lance une émission sur les pressions de la presse vidéo-ludique.

http://www.youtube.com/watch?v=JPXiRyWCK5Q&feature=player_embedded

Nous avons Julien Chieze : co-fondateur de Gameblog, Usul, Gaël Fouquet, et Ivan Gaudé : directeur de la rédaction de Canard Pc.
Le débat est inhabituel : Julien C. ne cesse de parler de lui et de son site et d'être un chevalier blanc.
Il y a quelques pics entre Gameblog et Gamekult. Ivan reste dans son coin tant qu'il sait que c'est vain et usul a du mal à parler vu qu'on n'évoque pas les véritables problèmes. Mais le présentateur et journaliste de l'émission malgré qu'il s'y connaît peu sur le sujet se pose des question quand même sur l'intégrité des journalistes quand ils doivent tester un jeu d'un éditeur dans une chambre d'un hôtel 5 étoiles a Londres.

Suite à cet émission Julien C donnera son avis sur son blog :
http://www.gameblog.fr/blogs/JulienC/p_78747_retour-sur-images#.UL0oO1GgjTE.twitter

Et Usul donnera une émission-radio sur les médias et sa vision des choses sur sa chaîne de lived'ici quelques jours  :
http://fr.twitch.tv/usulmaster

Icare Mag, dont le magazine se distribuera maintenant sur commandes, a fait des articles intéressants sur le scandale DoristosGate et le problème du lectorat dans les sites de jeux vidéo :

http://www.gamekult.com/blog/icare-mag/203418/quelle-ethique.html

http://www.gamekult.com/blog/icare-mag/203728/le-paradoxe-du-lectorat.html


Affaire à suivre certainement. Pavé César, ceux qui te liront te saluant o/ .



Message édité 2 fois. Dernière édition par Djinn le 05/12/12 à 00:42.


10 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial