Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Paul George > Jeux vidéo

Abonnez vous au flux RSS des articles de Paul George

De l' eau au moulin

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Des jeux pas forcément connus mais qui valent trop la peine (16 Bits The End)

Article posté le 22/06/15 à 22:36

Oui, tu le sais maintenant que je prends mon temps pour faire mes petits articles. Déjà que j' ai pas eu que çà à foutre ces derniers temps, qu' en plus je picore énormément mes jeux vidéos et qu' enfin l' inertie est ma seconde nature cela donne un écart de quatre mois entre le dernier jet de prose et maintenant. Tu me détestes? C' est bien normal, moi aussi je me déteste beaucoup. Mais passons!

Te revoilà donc plongé dans l' univers dinosauresque de Retro Ringo. Celui qui sent bon le faisandé et la poussière biblique, et qui sous sa manche tient quelques jeux bien chiadés de l' époque 16 Bits qui n' auront jamais eu les honneurs qui leurs sont dus. Vu que c' est une dernière session pour cette génération de consoles, sache que tous les jeux qui suivent sont estampillés de l' Appellation Ringo Contrôlée et que je les aime d' un amour de fou de soldat de star de cinéma. Cà pue la subjectivité et la mauvaise foi, la nostalgie et Les Années Collèges; la suite c' est par là!

Une fois n' est pas coutume alors parlons RPG, et pas de n' importe lequel. D' un RPG qui se trouve dans mon Top 10 de la génération aux côtés de légendes que sont Secret of Mana, Final Fantasy, Phantasy Star, Chrono Trigger ou Landstalker. Un RPG d' une grande finesse, à la réalisation maîtrisée et dont l' écriture donne ses lettres de noblesse au genre. C' est développé par Quintet, les coupables pour Actraiser et Illusion of Time (Grâce leur soit rendue) et édité par Enix en 95 sur Sufami et en 96 par Nintendo en Europe pour la SNES. Les Ricains n' y ont jamais eu droit et pour une fois que çà tombe pas sur nous on s' en plaindra pas (bien fait pour leurgglle même)

Image
Too Late!

Le très excellent et trop méconnu Terranigma sort donc en 96 sans que personne n' aie l' air d' en avoir quoi que ce soit à foutre. Que dis - je? Le jeu sort en Europe en 96 oui, mais en 98 en France... Alors comment veux - tu que quiconque en aie quoi que ce soit à battre si il sort après Final 7? Hein? Sérieusement!!! D' ailleurs je vais pas te mentir, si çà a pris autant de temps pour chier cet article c' est principalement à cause de lui. Je connaissais le jeu de nom et de réputation et n' écoutant que mon ouverture d' esprit je m' y lancais dans l' idée de t' en faire profiter une fois l' expérience terminée. Ce que j' avais pas prévu c' est que j' en aurais pour presque 40 heures sans les Game Over et qu' entre temps je décidais de rattraper mon retard sur Mass Effect et Unepic tout en faisant sa fête à Ducktales Remastered et Teslagrad. Je t' ai déja dit que je me haissais? Terranigma donc... une tuerie, une putain de tuerie!

Image
Rest!

Un Action RPG comme on en fait plus, même chez les indés. Une bande son incroyablement bien foutue, un bestiaire bien fourni, des airs de Zelda et des graphismes d' une grande beauté. Terranigma démarre sur d' excellentes bases, à n' en point douter. Je lui reprocherai rapidement le manque d' utilisation de la magie bien qu' elle soit présente et un scénario bien capillotracté. Mais parlons en de ce scénar justement; d' une profondeur énorme et d' une grande originalité il m' a tout simplement laissé sur le cul. Jamais, et je dis bien jamais, je n' ai joué à un RPG aussi gratifiant. Jamais je n' ai ressenti pareil accomplissement au fil d' une aventure. Le genre de jeu tellement généreux qu 'il me fait croire un instant qu' il est pourvu d' une âme et que son essence même dépasse de loin le strict cadre vidéoludique. (Putain c' est beau ce que je viens de dire)

Image
Explore!

J' ai pensé faire un papier entier sur ce jeu qui le mérite bien mais je n' aurai alors pu m' empêcher de t' en spoiler le suc ce qui me paraît impensable. Je suis tout simplement face à une des plus belles aventures que j' ai vécu dans un RPG. Alors tu fais ce que tu veux, brocante, Ebay, émulation ou que sais - je encore mais ce jeu tu y joues. Dans les RPG tu sauves un monde, dans Terranigma tu fais un monde...

Image
Find the Truth!

Game Intro



Parlons maintenant d' un jeu dont tu peux aisément te passer tant il a vieilli mais qui trouve sa place ici tant mon amour du basket est grand et tant il m' aura donné des heures de plaisir et de fous rires entre potes. Raaaaah c' était l' bon temps. Super Real Basketball (Pat Riley Baskeball) développé par Sega en 90.

Image
BOOOM!

Bouuuh que c' est laid. Bouuuh que çà a vieilli. Bouuuh que c' est répétitif et limite chiant... Peut être qu' en rappelant un de mes potes de l' époque çà pourrait le faire. Alors voyons... Yves a changé de sexe au Brésil et est resté là - bas. Patrick est devenu dealer et s' est cassé trois dents en chutant de trottinette pour échapper à la police; j' veux pas de çà chez moi! Françoise... aaaaah Françoise... mariée à un con avec trois gosses encore plus cons que lui pffffffff.... elle était nulle de toute façon. Benjamin écrit des thèses relativistes, il a sans doute autre chose à foutre que de boire un verre avec un vieux pote devenu dinosaure du retrogaming... faut dire qu' à l' époque il était déjà bien con.

Image
SHAKALAKAAA!

Ben me vlà bien seul ma gueule...
Autant avec Hyper V Ball j' avais pas l' air naze de venir avec un jeu de sport 16 Bits autant là y' a de quoi avoir honte. Je vais vraiment défendre ce machin? Mmmmmh... en fait non.
Passe ton chemin, si tu n' y as pas joué étant gamin ce jeu ne vaut rien. Dire que hors NBA Jam c' est le meilleur jeu de basket de la génération... Brrrrrrrr! Cà fait peur!!!

Image
BEEEEERK!

Pour une fois pas de lien Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


BANG! BANG! BANG!... PAN! PAN! PAN!!!!!!
Wild Guns développé par Natsume en 94 pour la SNES et édité par Titus Interactive en 96 pour le marché européen (merci à eux) Si tu as une mémoire d' éléphant et un goût prononcé pour le bourrinâge tu te rappelleras que j' ai parlé de Double Hawk sur Master System dans un de mes précédents articles. Que c' est un style hyper bourrin pour les bourrins et les bourrines qui aiment buter de l' armée entière sans jamais devoir recharger leurs armes HAHAHAHAHA!!!!!

Image
Look Out!

Et c' est donc déguisé en Clint Eastwood ou en Melissa Sue Anderson (putain j' ai honte) que tu iras buter du cowboy et pas de l' indien... et aussi du robot qui vole avec un chapeau sur la tête et aussi des robots cowboys géants... WHAAAAAAAAAAAAAAAT???? RAAAAAAAAAAAAAH LOVELYYYYYYYYYYY!!!!
Ce Far West robotique complètement déjanté est carrément génial. L' action est frénétique et çà pète de tous côtés sans jamais se calmer; c' est de l' éclate totale par paquet de 10.

Image
Look Out!

Que dire de Wild Guns si ce n' est qu' il est un défouloir génial à pratiquer entre amis. Au delà de sa très belle réalisation et de sa très sympathique bande son, il possède toutes les qualités pour faire partie des musts du genre et contribuer à l' ambiance lors de réunions entre joyeux allumés de la gâchette. Mélange improbable entre western et cyberpunk, Wild Guns n' a rien à envier à Cabal ni à Nam 75.

Image
Look Out!

Un peu de gameplay



On reste dans un univers robotique et de science fiction avec Alien Soldier développé par Treasure en 95 pour la Megadrive. Comme beaucoup de Run and Gun en vue de côté, il est pourvu d' un scénario relativement peu développé et écrit avec les pieds. Heureusement c' est typiquement le genre de trucs dont on se bat les soquettes dans un jeu de ce style. Cà a le mérite d' exister et c' est déjà bien... ou pas, au final on s' en tamponne quand même.

Image
Soldier!

Vu la boite qui développe il est évident que le jeu envoie du lourd graphiquement; c' est très très beau et très détaillé. Les musiques sont agréables et bien adaptées à l' ensemble sans pour autant devoir crier au génie. Les amoureux de la difficulté y trouveront leur compte en poussant le jeu en Hard et pour ceux là j' aime autant te dire que çà ne rigolera pas. Autres options présentes, la possibilité de choisir ses armes hors d' un panel en début de partie et de marcher au plafond pour varier un peu les plaisirs sans pour autant que cela soit le coeur du gameplay comme dans VVVVVV.

Image
Alien!

Les Boss sont très nombreux, si tu me demandes c' est d' ailleurs plus un Boss Game qu' autre chose, l' action est nerveuse et particulièrement intense (les temps morts connaît pas)
Contrat rempli pour Alien Soldier qui mérite toute l' attention des amateurs du genre. FACT!

Image
Alien Soldier!

Level 1 à 5



Il est désormais acquis que je doive causer d' au moins un jeu hyper mignon histoire de contenter Mr Pity. Forcément çà ne pourra se passer que sur Super Famicom, çà s' appelle Magical Pop' N et c' est développé par Polistar en 95 et édité par Pack in Video.

Image
Cuuuuuuuuuuuute!

Resté dans son Japon natal pour cause évidente de kawaisme et de magical girl, il sera pourtant de bon ton de ne pas sous estimer Magical Pop' N. Sous sa carapace enfantine se cache un tout mignon Metroidvania, enfin pas exactement mais il manque pas grand chose... Et si là j' ai pas ferré Pity et Jonath c' est qu' ils sont malades.

Image
Cuuu....?????

Si il n' est pas excessivement difficile ni long, le jeu a pourtant énormément de ressources. Passages secrets, sortilèges à débloquer, un gameplay très complet, une maniabilité répondant au doigt et à l' oeil et beaucoup de références vidéoludiques... Metroid et Castelvania en tête bien entendu. Anecdote amusante, la doublure qui prête sa voix à l' héroine est une actrice porno. Rien de dégueulasse au niveau du jeu mais je me devais de signaler une info aussi indispensable. Sans être dithyrambique à son sujet, Magical Pop' N est un soft qui vaut vraiment le coup d' être essayé. Très frais, très fun et très bien fait; que demande le peuple?

Image
Cute!

Level 1



Avant de faire jouer la terre entière avec des petits monstres à la con dans des univers débiles, Gamefreak a développé des jeux qui valaient la peine. Pardon à tous mes fanboys préférés, je n' aime pas Pokemon mais j' arrête tout de suite de m' en moquer gratuitement parce qu' en 94 sort Pulseman sur Megadrive. Ce jeu n' étant jamais sorti chez nous y' avait peu de chances que je le découvre autrement qu' avec l' émulation; je te rappelle que c' est MAL! Si tu n' aimes pas jouer gratuitement tu le trouveras sur la console virtuelle de la Wii.

Image
Electric!

Rentrant de plein pied dans la catégorie des jeux dont on peut se bouffer les orteils de n' avoir pu en profiter étant jeune, Pulseman est un plateformer de toute beauté. Si il il faut de suite préciser que ce style hyperchargé de trucs à l' écran et de couleurs criardes peut déranger, il faut cependant lui accorder une personnalité certaine. Pulseman a de laggle, tout simplement. Et pas n' importe laquelle, je pourrais tenter de dire que c' est un mélange de Sonic et de Rocket Kinght Adventure saupoudré de Mega Man mais ce ne serait pas lui faire honneur. Si c' est un peu vrai c' est également réducteur car Pulseman a tout ce qu' il faut pour être un grand jeu et non une énième repompée.

Image
Artistic!

On peut lui reprocher ses bruitages énervants mais à part çà, rien à signaler. Y' a du challenge, le gameplay est original et nerveux, les musiques sont savamment composées, l' univers est intéressant et purée... ces ambiances graphiques sont tellement belles et flashys. Je me demande d' ailleurs combien de crises d' épilepsie il a provoqué... Celui là on peut clairement crier au scandale de pas y avoir eu droit sous le sapin en 94.
A essayer ABSOLUMENT (Pokemon Inside Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

Image
Epileptic!

Longplay



J' aimerais pas verser dans le mélo avec le dernier jeu dont je vais te parler mais çà s' annonce carrément pas facile au vu de l' histoire de ce jeu. Son programmeur principal Christophe Gayraud dit Crisse est aujourd'hui décédé et n' aura pas eu le bonheur de voir sortir son jeu officiellement. A l' époque, le studio français Arcade Studio a déja quelques coups à son actif comme Legend ou Iron Commando et développe Nightmare Busters en 94. Le jeu reçoit ensuite le Nintendo Seal of Quality mais ne trouve malheureusement aucun éditeur. Et quand c' est comme çà, on ferme le projet avec l' eau du bain et pis c' est tout (même si le jeu est terminé) And let me tell you, this is a bloody shame!

Image
...

Non seulement le jeu est fini, mais surtout le jeu est bon. Et je dirais même vraiment bon. Run and Gun en 2D jouable à deux excessivement nerveux; Nightmare Busters tire vers le Ninja Game, bénéficie de graphismes très honnêtes et détaillés, d' une maniabilité sans faille et de fort belles musiques. Rajoute à cela un fondu vicieux de la prog qui part dans l' idée de faire suer les gamers (RIP Mr Gayraud) et on obtient ce que j' appelle un tout bon jeu, et même un hit dans son genre. Intensité, cohérence, difficulté très relevée, level design varié, y' a vraiment rien à jeter. Quand on voit les bouses qui ont pu sortir on peut sérieusement se poser des questions quant à la frilosité des éditeurs concernant ce jeu. A fuckin' shame, I tell you!

Image
...

La bonne nouvelle c' est qu' il y a des gens qui l' ont compris et après moultes tractations entre la Super Fighter Team et Christophe Gayraud, une sortie officielle est annoncée début 2012. Il décède quelques mois plus tard alors que la sortie arrive finalement en septembre 2013...
Je ne peux que t' inviter à essayer prestement ce jeu que j' adore ou même à regarder le Retro Game Test qui lui est consacré. Christophe Gayraud est présent pour l' émission et qui de mieux placé qu' un programmeur pour parler de son jeu?
Repose en paix Maître Crisse, le dinosaure que je deviens ne risque pas de t' oublier.

Image
...

Retro Game Test



Toutes les bonnes choses ont une fin mais je dois, avant de clore le chapitre 16 Bits, rendre hommage à quelques bombes dont je n' ai pas parlé parce que... ben parce que j' en ai pas parlé. Dans le coin Sega tu trouveras dans le désordre Gynoug, Atomic Runner, Ristar, Mystic Defender, Comix Zone, Splatterhouse, High Seas Havoc, James Pound et Herzog Zwei.
Dans le coin Nintendo et toujours dans le désordre tu verras que King of Dragon, Sonic Blastman 2, Actraiser, SOS, Sutte Hakkun, Clock Tower, Plok, Chronicles of Lodoss War, Magic Sword et Space Megaforce sont également des tueries.
J' en oublie très certainement mais tant pis Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Challenger approaching : Playstation 1


15 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Des jeux pas forcément connus mais qui valent trop la peine (16 bits again)

Article posté le 17/03/15 à 15:54

Nous voilà reparti pour un tour sur nos bonnes vieilles consoles 16 bits; je me suis trouvé dans l' embarras dernièrement concernant la rédaction de cet article. Je me demandais si cela valait la peine d' en rajouter une couche de plus, de clôturer dés cet article ou de faire encore durer un peu le plaisir. Il se trouve que sur certains sujets plus c' est long plus c' est bon, dés lors j' opte pour une director's cut du pauvre qui va me permettre de placer quelques jeux en plus et d' aborder des genres auxquels je n' ai pas encore pu toucher.

Commençons avec un jeu de sport et soyons clair tout de suite, à l' époque 16 bits l' âge d' or du jeu de sport n' est pas encore arrivé. Bien qu' on puisse trouver quelques exceptions notables comme Track and Field 2 sur NES, Basket Ball Nightmare sur Master System, Olympic Games en Arcade, Super Soccer ou Super Tennis sur SNES ou encore John Madden Football sur Megadrive force est de constater que les hits ne courent pas les rues et qu' on est encore loin des simulations sportives que nous offriront plus tard le support CD.

Image
Jaquette pourrie en vue

Pourtant on entrevoit déjà à travers certains jeux un potentiel fun très développé qui ne demandera qu' à s' épanouir au travers de la 3 D. Pour l' instant çà se passe donc sous mode 7 ou dans une 3D iso et le résultat est très inégal il faut le dire, beaucoup de jeux de sport de l' époque sont des bouses finies à la pisse et encore je suis gentil... Et donc dans le marasme ambiant il y a quand même du bijou, du jeu fun sans prétention qui fonctionne bien et celui qui t' intéresse maintenant c' est Hyper V Ball pour la SNES. Développé par Video System en 92 et édite par Ubisoft en 93 pour le marché européen, Hyper V Ball est un portage très fidèle de Power Spikes. Jeu d' arcade à succès, il est à ma connaissance le seul jeu de volley à avoir un tant soi peu marcher dans les salles d' arcades des années 90.

Image
Robocops en vue

D' une prise en main enfantine il n' en demeure pas moins ardu et "réaliste". L' emploi des guillemets est ici délibéré, rien n' est réellement réaliste alors et contrôler des joueurs facilement dans un jeu très prenant est déja une fort belle prouesse. Quand la simplicité se fait force et se met au service du plaisir de jeu çà sent bon, çà sent même très bon. Cette version SNES est plus complète que la version arcade et t' offre la possibilité de jouer avec des robots (décidemment tu finiras par croire qu' en fait j' aime les robots) en plus des ligues hommes et femmes. Cette ligue mécanique propose des attaques spéciales lors des smashs et est excessivement jouissive en versus.

Image
Visuel hyper simple en vue

Si les graphismes, les musiques ou même l' habillage ne cassent pas deux briques, Hyper V Ball reste un tout bon petit jeu à partager entre amis. Ce ne sera jamais aussi phagocytant qu' un Windjammers mais il a pourtant des arguments à faire valoir si tu aimes les jeux de sport.

Image
Tuerie à l' arrivée

Gameplay



On continue dans un genre sous utilisé dans le jeu vidéo à savoir le jeu de flipper. Alors je dis sous utilisé et c' est sans doute pas faux mais la question est plutôt de savoir si le jeu de flipper mérite une place plus grande dans le monde du jeu vidéo. Si je suis de ceux qui répondent positivement à la question je comprends également que le public de niche auquel il s' adresse clôt toute discussion sur le sujet. Le jeu de flipper ne se vend que très peu, voire pas du tout. A part les quelques nostalgiques des salles ou cafés enfumés dont je fais partie, le pinball n' intéresse que très peu de monde. Alors si tu penses Megadrive et que tu penses Pinball tu réponds généralement Sonic Spinball. Et ce n' est pas un mauvais jeu, j' irais même jusqu' à dire que c' est un bon jeu. Par contre c' est un flipper médiocre... me fais je bien compris?

Image
Au moins la jaquette passe

Et donc pour parler d' un flipper qui n' est pas médiocre, qui est même un bon flipper, et même un très bon flipper, et même... en fait je crois bien que Dragon's Fury est mon Pinball préféré de la génération 16 bits. Alors je sais que tu sais que là je suis en train de tricher, Dragon's Fury est sorti sur Megadrive certes mais c' est un portage de Devil's Crush développé par Naxat Soft en 90 pour la PC Engine. Donc il est sorti sur une console 8 bits même si cette dernière n' avait de 8 bits que son processeur blablablablabla.... Le portage est effectué par Tengen la même année et c' est une bonne chose, une très bonne chose.

Image
Le Pinball aussi

J' ai tenté l' expérience pas plus tard que le mois dernier lors d' une petite soirée entre gens de bonne compagnie. Je l' ai lancé et on a joué chacun notre tour en essayant de péter le high score, on était quatre, on buvait un verre, on discutait, on mettait la pression à celui qui joue... çà a duré presque trois heures sans qu' on ne se rende compte de rien. Et en principe tout est dit, ce jeu est complètement addictif si tu aimes le Pinball, tout simplement Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Image
Bonjour Madame

Supercoolplay



Restons dans un genre encore non abordé, le merveilleux monde des Micro Machines et des Off Road, des petites voitures et des jeux de courses en vues du dessus. Même réflexion ici que pour les jeux de sport, l' âge d' or du jeu de voitures n' est toujours pas arrivé mais y' a déja des trucs à se mettre sous la dent comme Stunt Race FX, Outrun ou Ayrton Senna Super Monaco GP. En l' an de grâce 1993, Silicon & Synapse (qui deviendra Blizzard Entertainment si Wikiwatchaaaa ne me ment pas) développe Rock and Roll Racing pour Megadrive et SNES (tu privilégieras d' ailleurs cette dernière pour ses capacités sonores mais je vais y venir)

Image
Passable...

Si ce jeu de caisses en vue du dessus (de monster trucks, de chars ou d' aéroglisseurs dans ce cas ci) ne se démarque en rien de ses contemporains au niveau du gameplay et ne révolutionne aucunement le genre il a cependant un atout imparable qu' il est le seul à avoir. Pour comprendre et avant de lire la suite tu dois cliquer .
Je te laisse profiter quelques instants de Black Sabbath, Deep Purple ou Steppenwolf...

Exclamation de surprise grossière en 7 mots Maitre Capello? Nom de Dieu de Bordel de Merde, Maitre Laffont!!!!

Image
Mais amusant

Si tu suis le forum et que tu as bonne mémoire, notre pote Orugari (était ce bien lui? ) a créé un topic sur tes 5 OST préférées de jeux vidéos de tous les temps. Rock and Roll Racing a bien failli se trouver dans mes choix, je lui préférais GTA 3 pour le nombre de tracks en plus mais la lutte fut rude (de plus la SNES avait déjà Super Mario World et Super Metroid. D' ailleurs en parlant des OST de ces jeux, chaque fois qu' elles sont écoutées un bébé pingouin survit à une attaque de mouette rieuse. Clique et )
Tu l' as compris, ce jeu tu y joues pour sa musique... et mon Dieu quelle musique.

Image
Et même très amusant

Hyperlongplay



Quelque chose de plus conventionnel maintenant, Jewel Master développé en 91 par Sega pour la Megadrive. Un plateformer tout à fait classique où le valeureux héros affronte les forces du mal pour sauver le monde. Oui je sais, çà démarre pas super. D' autant que graphiquement parlant c' est pas du tout la panacée non plus et que la musique n' a rien d' exceptionnel. Les bruitages prouvent à eux seuls la faiblesse du soundship de la console et ce n' est pas spécialement agréable... non vraiment, çà démarre pas super.

Image
Moi j' ai de laggle

Pourtant je suis de ceux qui pensent qu' un jeu n' a pas besoin d' être magnifique ni d' avoir des musiques fantastiques pour être un bon jeu. Par contre ce ne sera jamais un jeu d' exception sois en sûr, c' est juste un bon jeu. Et celui là je t' en parle parce que je l' ai possédé et solidement kiffé. Il n' est pas hyper difficile, il est accessible, il se laisse jouer tout seul, il a fort heureusement quelques atouts et bonnes idées, le gameplay est pas dégueulasse, c' est un jeu sans prétention en somme, un petit soft honnête à essayer si tu t' emmerdes. Voilà Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Image
Mais c' est de la poudre aux yeux

Donc tu avances et tu tires et tu sautes, et tu sautes et tu tires et tu avances, plus classique que çà y' a pas. Sauf que les développeurs ont quand même eu la sympathique idée de te faire collecter 12 anneaux aux pouvoirs magiques histoire de pas trop t' emmerder. En plus de ces anneaux dont chacun a évidemment un pouvoir de base, tu pourras choisir de placer ces anneaux sur ta main droite ou gauche, permettant ainsi de combiner les pouvoirs. Un système sympathique permettant de disposer de plusieurs magies avec simplement 2 anneaux, le pouvoir de base plus la main choisie plus d' éventuelles combinaisons. C' est tout con, c' est tout simple et pas profond pour un sou mais pourtant çà devient vite intéressant une fois que tu commences à collecter les anneaux. Barrière magique, High Jump, Boule de feu, Vague de glace, etc etc... Tu commences comme un nain et finis comme un bourrin, çà démarrait mal mais au final çà fonctionne carrément bien.

Image
Heureusement on se marre bien

Sois donc un peu curieux



Alors vu que Third a vendu la mèche dans mon dernier article autant s' en débarrasser de suite. Hagane : The Final Conflict développé par CAProductions et édité par Hudson Soft et Red Entertainment pour la SNES sort dans l' indifférence quasi générale en fin 94 au Japon et en 95 dans le reste du monde. Alors pourquoi autant d' indifférence envers Hagane? Parce que c' est tout doucement la fin de vie de la console et que Yoshi's Island, Earthworm Jim 2, Donkey Kong Country 3 ou encore Killer Instinct sont sur toutes les lèvres (au Japon y' aura Chrono Trigger et Dragon Quest 6 cette année là...) Je ne le dirai jamais assez, l' émulation c' est mal.

Image
Moi aussi j' ai une salggle

Par où commencer avec Hagane? Peut être par ce qui s' impose comme une évidence et que mon pervers préféré a dit la fois dernière : "Hagane est dur à en crever mais c' est un bon jeu." Je vais aller encore plus loin, je le place dans mon Top 3 des jeux les plus hard auxquels j' ai joué sur SNES avec Actraiser 2 et Pugsley's Scavenger Hunt. Une putain de torture comme on en fait plus, l' instinct du ninja c' est pour Chuck Norris pas pour toi. Tu n' avances que si tu le connais au pixel près, ou presque. Les 6 boutons de la manette sont utilisés (on y ajoute d' ailleurs des combis) et c' est un très bonne chose mais au niveau de l' exécution çà ne rigole pas, la moindre erreur fait mal et les continues limités t' envoient en tout début de stage. Si tu es au 2-4, tu recommences au 2-1... merci les gars, merci beaucoup...

Image
Et tu vas souffrir

Au niveau purement technique, c' est du très haut niveau. Les graphismes sont nickels, les animations sont bien réalisées, y' a pas de ralentissement, la jouabilité est aux petits oignons, les musiques sont travaillées et adaptées, et l' univers futuriste faisant du jeu un genre de Cyber Shinobi Japanopunk amène une badassitude de premier ordre à l' ensemble. Contrairement à Jewel Master qui pâtit de faiblesses évidentes, Hagane touche à l' excellence dans tous les secteurs et c' est beaucoup trop rare que pour ne pas être souligné. Maintenant je sais que tu te poses la question de savoir si j' en ai vu le bout ailleurs que sur Youtube et je te réponds de suite. C' est jeu pour les Third et les Pity, pas pour les Ringo et les SF (Headshot Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

Image
Oh oui, tu vas souffrir...

Playtrough Hyper Impressionnant




Alors le jeu qui suit, tu le connais certainement de nom. Par contre il est presqu' aussi certain que tu n' y as jamais joué et il est de mon devoir de t' expliquer pourquoi tu ne peux passer à côté de Vampire killer au Japon, Castelvania : Bloodlines aux States et Castelvania : The New Generation en Europe. C' est bien évidemment développé par Konami en 94 et çà se passe sur Megadrive. Alors moi tu me dis Catelvania je te réponds Super Castelvania 4 ou Symphony of the Night selon mon humeur, puis Rondo of Blood ou Vampire's Kiss, puis Order of Ecclesia ou Lord of Shadows... Comme tu le vois il est un peu mal aimé le Bloodlines, parce que c' est chez Sega, parce qu' en face y' a ce qui se fait de mieux, parce que Castelvania est historiquement lié à Nintendo dans le coeur des gamers qu' il devient presqu' une anomalie en fait. Et c' est complètement injustifié.

Image
Ose dire que j' ai pas de laggle

Il possède tous les ingrédients d' un très bon épisode de la licence, les musiques sont fantastiques (même les bruitages sont nickels), les ambiances sont exceptionnelles et donc dignes de la série (graphiquement la console crache ses tripes) , la maniabilité est au top, le bestiaire est stylé et fourni, les armes secondaires possèdent toutes un pouvoir spécial, la difficulté est présente et il bénéficie d' une belle replay value en proposant deux personnages à jouer (John Morris au fouet et Eric Lecarde à la lance, what else?)
En toute objectivité, on est vraiment dans le très très bon. Cet opus est travaillé avec amour du détail par des gens qui savent parfaitement ce qu' ils font et c' est un immense plaisir à jouer.

Image
Mais vas y, ose seulement!

Il a quand même deux défauts, il ne supportera jamais la comparaison avec Super Castelvania 4 (qui est peut être le meilleur de tous) et les coeurs ne sont plus des coeurs mais des cristaux... Pour le reste il n' y a absolument rien à redire. Je t' invite prestement à y jouer de toute ton âme par quelque moyen que ce soit et à cliquer sur ce lien pour profiter de son ambiance envoutante pendant que tu lis la suite. Lui je l' ai torché, mais en easy...
Anecdote décevante, il est hors de prix à l' achat (plus de 100 euros)

Image
Même mon stage le plus laid est plus beau que toi...

John and Eric Longplay



Et on termine avec un jeu que très certainement tu connais de nom et auquel tu n' as très certainement pas joué non plus et que c' est très certainement une erreur monumentale. Il porte mal son nom je trouve, il aurait du s' appeler Gargoyle's Quest 3 et non Demon's Crest et se serait ainsi beaucoup mieux vendu. C' est bien évidemment développé par Capcom en 94 et dois je présenter Firebrand, le Red Hareemer? J' espère bien que non mais dans l' expectative sache que c' est le mid boss du premier niveau de Ghost and Goblins et qu' il a rendu malheureux des centaines de milliers de gamers dans le monde entier. Firebrand est à mon sens, un des ennemis les plus charismatiques du jeu vidéo tant il est violent et badass. Tous ceux qui l' ont combattu s' en souviennent avec un respect craintif et se demandent si ils seraient encore capable de lui mettre une misère aujourd' hui. Je ne sais pas qui a inventé le patern de ce monstre mais c' est un fou furieux qui mérite les pires outrages avant torture en place de grève, quel génie bordel. (Enfance Traumatisée Inside)

Image
Chef du club des Salggle

Alors pourquoi Firebrand a t il eu droit à sa propre série de jeux? Parce qu' en fait il aurait du être le héros de Ghost and Goblins, les aléas de la production ont fait que c' est Arthur le héros et Firebrand le méchant mais le héros original de la licence Makai Mura, celui qui l' inspire, c' est lui et non Arthur. Ainsi sortira sur Gameboy, Gargoyle's Quest premier du nom qui est un jeu incroyable et un de mes préférés de la portable, la suite sortira sur NES et Gameboy et il faudra un jour que je m' y mette, enfin Demon's Crest le mal nommé paraitra sur SNES mettant un point final à cette série et My God, quel point final. Tu me connais j' aime dire les choses simplement et ce qui saute inévitablement aux yeux c' est que ce jeu est absolument magnifique. Purée quelle claque visuelle, quelles ambiances incroyablement prenantes, c' est beau, c' est beau, c' est beau... vraiment très très très beau.

Image
Mais je suis le plus beau

En plus d' être magnifique il possède une bande originale qui n' a rien à envier à Castelvania ou à Street of Rage. C' est un réel plaisir de se laisser bercer par ces musiques exceptionnelles, tu tiens là à mon sens la plus grande qualité de ce jeu à savoir son habillage et son incroyable réalisation. A coté de cela il y a des choses à dire car le jeu n' est pas parfait mais ses légers défauts sont plus que compensés par ce visuel sans faille et cet auditif hypnotisant. Dans les moins on pourra lui trouver un gameplay peut être un rien mou par rapport à l' opus Gameboy ou une certaine facilité également. C' est sans doute le plus facile de la licence Makai Mura c' est vrai, note que pour obtenir le good ending faudra quand même te mettre au turbin.

Image
Et pas qu' un peu...

Je vais m' arrêter là parce qu' il est hors de question que je te spoile quoi que ce soit tant le plaisir de la découverte est absolument primordial dans ce jeu, alors faisons simple. Il faut jouer à Demon's Crest, je dois jouer à Demon's Crest. Répète après moi : Il faut jouer à Demon's Crest, je dois jouer à Demon's Crest. Je dois jouer à Demon' s Crest. Je dois jouer à Demon's Crest... en zo voort Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
(Dispo sur l' E Shop Wii U Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )

Demon Crest OST



C' est tout pour aujourd'hui, suite et fin au prochain épisode



Message édité 5 fois. Dernière édition par Paul George le 17/03/15 à 17:11.


10 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Medievil ( PS 1 )

Article posté le 21/06/14 à 21:26

Réveillé de ce qui semble être un long sommeil, vétu de ton armure, l' oeil gauche absent, la maxillaire inférieure en vacances et le reste de ta peau décomposée... Purée ce que t' as l' air fin comme ca.
Ne suis je plus mort?, t' entends tu penser. Suis je à nouveau vivant?
Lentement tu t'extirpes de ce qui était ton cercueil et te retrouve dans une crypte, ta crypte. Tu es Sir Daniel Fortesque, capitaine de la garde royale, pourfendeur de Zarok le sorcier et héros de Gallowmere. Ton long sommeil de la mort non embaumée prend fin, ce qui reste de ton corps a repris vie car Zarok l' infâme est de retour. Après un siècle d' exil le terrible nécromancien revient pour assouvir sa terrible vengeance. Réssuscitant entièrement les armées ayant pris part à la funeste bataille qui fit de toi un héros et prenant possession de l' esprit des vivants, Zarok envoie ses hordes de zombies vivants morts pacifier le royaume de Galowmere dans le sang. Tu noteras d' ores et déja, attentif lecteur, que celui qui te réssuscite n'est autre que ton ennemi. Parce que bon, si c' est pour revenir se venger, autant qu' il te bute une deuxième fois tout compte fait.


Image
Jaquette un jour, jaquette toujours.


Développé par SCE Studio Cambridge et édité par Sony pour la PS 1, ce jeu de 1998 connaîtra une suite en 2000 qui s' avérera être une insulte au matériau de base. Le premier opus connaîtra une réédition sur PSP en 2006 et sur PS 3 en 2007. N' ayant jamais vu tourner cette version je m' abstiendrai de tout commentaire la concernant mais je peux déjà te dire que le remake PSP est un petit bijou contenant de nouveaux niveaux et bonus devant figurer dans toute bonne collection, comme la version originale bien évidemment. Alors avant de continuer et pour bien mettre les choses au clair : Medievil 2 n' existe pas et n' a jamais existé. ( Je crois que je ne m' en remettrai jamais )


Image
Gallowmere, c' est grand.


Après être sortit de ta crypte et avoir au passage résolu une énigme et fracassé un boss vitrail tu te retrouves sur la carte et première constatation : Gallowmere c' est grand, et au fur et à mesure de l' aventure plusieurs chemins s' offriront à toi. Cette option toute simple a toujours été d' une terrible efficacité en termes d' immersion. C' est une suite de niveaux en 3D comme Mario 64 mais pouvoir choisir ton chemin donne une impression de liberté, la sensation d' avoir ton destin en main et renforce le phénomène d' identification au héros. Et à la base si tu n' as pas beaucoup d' humour ben c' était pas gagné, il faut une solide dose d' auto-dérision pour s' attacher à un anti-héros comme celui là.
Ah oui, je t' avais pas dit? L' histoire et ses déformations ont fait de toi un héros que tu n' es pas. Tu es capitaine de la garde par favoritisme parce que le Roi a un faible pour toi. Impossible de dire si ce sont tes muscles saillants ou ton humour voire les deux qui t 'ont obtenu les faveurs du Roi mais c' est ainsi. Tu n' as jamais prouvé ta valeur au combat et la seule fois où tu en eus l' occasion tu succombas dés les premiers instants de la bataille l' oeil gauche transpercé d' une flèche. Quelle gène! Voici donc une chance de laver ton honneur en sauvant les terres de Gallowmere et en punissant Zarok le terrible. ( Même si tu es déja un héros )


Image
BAGAAAAAAAAAAAAAARE!!!


Si certains niveaux, heureusement très rares sont d' une ennuyante linéarité, la plupart d' entre eux comporteront énigmes, phases de sauts, exploration et autres backtracking. Le schéma Point A ---> Baston ---> Point B se fera très discret et c' est pas plus mal pour ne pas dire très bien. Le level design est varié, aucun copié/collé et les niveaux ont tous leur personnalité. Ville hantée, forêt d' arbres immenses, campagnes désolées, fourmilière ( oui il y a un niveau où l' on peut se trouver miniaturisé et aller dire bonjour aux fourmis ) c' est très riche de ce coté là. Dans certains d' entre eux tu n' auras pas besoin de sauter une fois, dans d' autres tu n' arrêteras pas. Il existe également des quêtes annexes très sympathiques qui boosteront ton équipement si tu t' en sors comme il faut, rallongeant ainsi la durée de vie du jeu tout en lui amenant de la variété. Le bestiaire est également très fourni bien que classique. Les boss quant à eux, sont badass et certains t' en mettront plein la poire.


Image
Et un boss citrouille, un!


Les graphismes sont beaux pour l' époque et c' est certainement dans le choix de la palette couleur que tu trouveras ton bonheur. Je m' explique, les ambiances et les décors sont burtoniens voire même lovecraftiens par moment. Autant dire que ça ne rigole pas, et c' est là que se trouve l' idée de génie ( sauf si il n' y a rien de plus classique mais j' ai pas ce sentiment ) Contrebalancer un univers peu amène, voire carrément lugubre par des couleurs chatoyantes. L' herbe est verte de chez verte et les champs de blés jaune de chez jaune, le boss vitrail est composé de vitraux colorés, le boss citrouille est définitivement orange et ainsi de suite tout le long du jeu. Jamais tu ne te sentiras apeuré ou oppressé, le jeu est tout public même si tu joues un squelette réssuscité qui dézingue du mort vivant. A coté de toutes ces couleurs très vive, le reste est sombre ou simplement noir; le contraste est saisissant et très agréable.
Les développeurs ne se sont pas arrêtés là et ont accordé un soin tout particulier aux musiques; c' est simple, y' a rien à jeter. Elles collent parfaitement à leurs environnements et ne donnent jamais l' impression de redondance ou de composition à la va-vite. Percus, bois, instruments à cordes, toute la panoplie orchestrale est utilisée à bon escient. J' aurais aimé avoir plus de connaissances réthoriques et théoriques pour faire une analyse plus fine à la manière d' un After Bit mais c' est au delà de mes forces cognitives. Dans un cas pareil et comme Napoléon le disait : "Un petit lien vaut mieux qu' un long discours." Ecoute moi ca, c' est juste magique... et ce n' est que la musique du menu principal, tout le reste est du même accabit.
http://www.youtube.com/watch?v=S0T6JFv0s1s


Image
Une des nombreuses énigmes.


Tout jeu d' aventure/action qui se respecte se doit d' avoir un système de progression et je sais que tu te demandes pourquoi je n' en ai pas encore parlé, doucement impatient lecteur, j' y viens. Dans ce jeu, pas de montée de niveau, pas de compétence ni de charactéristique, par contre il y a le Hall des Héros. Dans chaque stage se trouve un calice des âmes, celui ci se remplit au fur et à mesure que tu tues des monstres. Une fois rempli à 100%, tu peux t' en emparer et tu ne le feras pas pour rien. Le Hall des Héros est un genre de salle de banquet au paradis des guerriers; tous tes anciens compagnons d' arme y ont leurs statues. A chaque fois que tu y entres tu peux aller parler à l'un d' entre eux. Ceux ci te laisseront en cadeau des fioles de vie, du pognon, mais surtout de nouvelles armes. Marteau de guerre, lance amazone, bouclier d' airain, etc etc... Ta panoplie d' armes ne cessera de grandir pour ton plus grand plaisir. Les conversations que tu mèneras avec tes compagnons sont d' une rare truculence et participeront activement au scénario de l' aventure. En gros, tu ne prends pas des niveaux, tu prends bien plus que ça... enfin si tu arrives à t' emparer du calice du moins.


Image
Le Hall des Héros.


Venons en maintenant aux sujets qui fâchent, oui il y en a quand même. On est en 1998 et pour l' époque c' est "normal" d' avoir une caméra pas toujours bien placée ou que ton perso aille tout à gauche quand tu veux le faire aller à droite. Rien de scandaleux mais selon les standards d' aujourd'hui ça peut clairement déranger. Autre chose qui a tendance à mettre les nerfs c' est les phases de sauts. Souvent très approximatives elles peuvent donner pas mal de fil à retordre et de frustration. Heureusement elles sont loin d' être légions et il n' y en a qu' une seule qui m' aura fait péter les plombs jusqu' au Ragequit. Le jeu en lui même n' est pas difficile et mourrir lors de sauts à cause d' une caméra mal placée ou de déplacements hasardeux n' a rien d' agréable mais c' est une variable inévitable à l' époque. Et si tu te poses la question, sache que ceci n' est pas Superman 64 mais un vrai jeu avec juste quelques petits défauts.


Image
Je vais (re)casser ma gueule.


Et c' est tout doucement le moment de la pesée. Dans le coin des Contres : Quelques arguments minables, la caméra pas toujours bien mise, une maniabilité pas toujours aux petits oignons, des phases de sauts dantesques, une durée de vie un peu courte et... et c' est tout.
Dans le coin des Pours : TOUT le reste, une direction artistique qui joue le sans faute, une bande son enchanteresse pour un monde enchanteur à parcourir, un ( anti ) héros au charisme de bête sauvage, une dose d' humour non négligeable, une chiée d' armes pour se marrer et une vraie personnalité.
Tu l' auras compris, ce jeu est une bombe. Si tu n' y as jamais joué, vas y! Si tu l' a déjà fait, remets le couvert!
Comme d' hab je te laisse en lien la première cutscene du jeu pour finir de te convaincre, c' est plus fort que moi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

http://www.youtube.com/watch?v=oTAhqVecfVY

Medievil est comme le bon pain, il se mange sans faim.

P.S. : On me souffle dans l' oreillette qu' un Medievil 3 : Game of Bones était en préparation mais plus de nouvelle de lui... on espère quand même.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 21/06/14 à 21:37.


15 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

The Bard's Tale ( PC - PS2 - XBOX - IOS )

Article posté le 23/02/14 à 13:30

J' avais promis qu' il y en aurait et donc en voici. Un petit article jeu vidéo qui sent bon le troll et la stupidité. Non non, ce n' est pas moi qui vais te troller, celui qui va s' en occuper c' est notre héros. Il est beau, ténébreux, mal rasé, il sent la crasse et la bière, son oeil est lubrique et sa langue bien pendue, il est dénué de pitié ou de compassion. En somme, c' est un bel enfoiré comme on en fait plus.
La veuve et l' orphelin? Il n' en a cure.
La renomée et le gloire? Ca ne sert à rien les poches vides.
Le bien et le mal? Pfffff, un truc de gonzesses!
Tu es Le Barde, et ceci est ton histoire.

Image
50% Action, 50% RPG
100% Délirant


Un doux mélange de guitare ancienne et de flûtes ou de cornemuse berçant tes oreilles, des environnements verdoyants, une architecture toute en grosses pierres, ca suinte d' accents celtiques et moyenâgeux. Armè de ta guitare invocatrice de familiers et de ta répartie légendaire tu t' apprêtes à sauver le monde. Tu parles... et si on commençait par l' auberge. Il fait soif!
Moyenâgeux disais-je? Des murs parlants, des trogs et des gobelins ( en tout cas ils y ressemblent ) des saoulards en kilts, des divinités, des chansons stupides... C' est quoi ce bordel? Ca ressemble plus à la Terre du Milieu contre les Monty Python qu' au pré à vaches à deux pas de chez toi. Pas de doute la dessus, ce monde est d' une débilité rare et insolente... méprisante même par moment. Y' a des mandales qui se perdent et c' est rempli de clients dans tous les coins. Mais tu ne seras pas seul, ta magie bardesque te permettra bientôt d' invoquer une araignée électrique, une guérisseuse tarée, un vieux fou chasseur de trésors, un frelon géant qui suce le sang, une roublarde sexy, j' en passe et des meilleures. Et cette aide ne sera pas de trop, même si tu n' en as rien à battre il y a un monde à sauver et une princesse à délivrer.

Ce RPG paru en 2004 est un remake d' une trilogie sortie sur PC dans les années 80 et 90. Il parait que ses créateurs ( le Studio Inxile ) sont très reconnus dans le milieu ( mais tu t' en fous et moi aussi ). Et donc ils remettent le couvert avec The Bard's Tale et réalisent la prouesse de mêler jeu de rôle et humour de la plus belle des manières. Ce jeu est un trollage du début à la fin. Le narrateur se fout de ta tronche, les ennemis se foutent de ta tronche, les PNJ se foutent de ta tronche... tout le monde se fout de ta tronche. Mais tu n' es pas en reste, tes sarcasmes inégalables ont fait de toi Le Barde que tu es et le dernier mot sera tien. Tu sais que te coucher lamentablement face au premier PNJ venu ne t' apportera que des emmerdes même si dans toute discussion se posera le choix du miel ou du fiel. C' est le sourire aux lèvres que tu te plairas à lire et entendre tes répliques.
Tu es Le Barde, ne l' oublie pas!

Image
Copain ou pas copain?

J' ai lu ci et là que le jeu se joue à la manière d' un Baldur's Gate Dark Alliance mais comme je n' ai pas fait cet opus je ne peux pas trop me prononcer. Par contre ceux qui connaissent savent déja que cette caméra en vue du haut, à la verticale, laissant fort peu de champ de vison est un des plus gros défaut du jeu. Les graphismes sont tout juste acceptables et sans aucun plus pour l' époque. C' est regardable et c'est toujours ca, enfin je vais vite pour le dire...
Dans son ensemble le leveling est très classique, très Dungeons and Dragons. Ca démarre avec des points à attribuer à des compétences très complètes bien que sans grande originalité. A chaque gain de level tu auras des points à rajouter à tes compétences et aptitudes et toi comme moi, on a déja vu ça mille fois.

Il se joue aussi bien à la souris qu' au joystick et bien qu' ayant une préférence pour ce dernier, la prise en main est immédiate et la difficulté tout sauf rebutante. Plus le niveau de celle ci sera élevée moins tu auras de points de départ dans tes compétences et commencer une partie avec 4 ou 8 points de base fera une sacrée différence tout le long de l' histoire. Comme dans tout bon RPG qui se respecte les secrets sont nombreux et les explorateurs chevronnés verront leur patience récompensée par nombre de trésors dont certains apporteront des bonus permanents. Les gamers aux grosses cojones auront la possibilité de visiter des zones dangereuses voire hors level mais dans un monde pareil, avoir des couilles ça paie!

Image
C'est fin laid et ca ressemble à rien...

Le jeu est entièrement en VO sous titrée et les acteurs sont absolument géniaux, tous les doublages sont excellents et si tes oreilles apprécient l' accent British elles prendront beaucoup de plaisir. Le narrateur est génialissime, on se croirait dans Barry Lyndon. Tu n' hésiteras d' ailleurs pas à lui dire ta façon de penser quand il te les brisera un chouia trop entre deux briques. La bande son quant à elle est très minimaliste. Tout est dans les ambiances, champs d' oiseaux, rugissements de bêtes sauvages ou grincements lugubres rythmeront l' aventure. La musique, c' est toi qui la joue, et dés que tu pinces les cordes de tes doigts habiles tu invoques ou révoques tes familiers. Les seules fois où il y aura de la musique et des chansons tu demanderas grâce. Le Barde, c' est toi!

Si le scénario de départ ne brille pas vraiment par son originalité, son traitement sera par contre plus que digne d' intérêt. Comme je l' ai laissé sous entendre, la magie de ce jeu ne réside pas dans son gameplay mais dans son humour incroyable. C' est tout simplement le RPG le plus drôle et le plus déjanté auquel j' ai jamais joué. Les dialogues sont à pisser de rire, les PNJ sont tous plus cons les uns que les autres et les situations débiles s' enchainent constamment. C' est un humour qui ne plaira pas à tout le monde mais tu seras vite fixé, si tu tiens le premier quart d' heure tu finiras ce jeu. Si au contraire la phase de tutoriel te laisse bouche bée et les yeux grossis comme un poisson rouge... passe vite ton chemin; ce jeu n' est pas pour toi. C' est définitivement grossier dans tous les sens du terme et d' une telle richesse en même temps. La force de ce jeu c' est son écriture, après on aime ou on aime pas. Sa seconde grande qualité se trouve dans les détails. Une multitude de petites conneries ou de références à tant de RPG ou d' univers connus enrobent l' ensemble, marquant un peu plus sa grande originalité. Les mecs sont hyper créatifs et ils se sont fait plaisir. Merci les gars, des jeux pareils on en redemande.

Image
Epic Shit!

Pour finir je ne peux résister à l' envie de te proposer le trailer pour la version IOS et te dévoiler deux minis spoilers. Tu peux faire l' aventure accompagné d' un Jack Russel mignon comme tout qui te défendra et déterrera des trésors ( comme dans Secret of Evermore ) et c' est juste trop la CLASSE. Tu pourras également peut être trouver une épée qui chante et se fout de ta gueule et ça, ça n' a pas de prix.
Un des jeux les plus drôles de tous les temps, peut être même le plus drôle.

http://www.youtube.com/watch?v=I3AxNkEVp6I



Message édité 3 fois. Dernière édition par Paul George le 23/02/14 à 15:33.


4 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial