Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Nioji > Rétro

Abonnez vous au flux RSS des articles de Nioji

*Nom de liste d'article original*

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Rétrospective X-COM

Article posté le 01/07/14 à 17:54

Ça faisait longtemps !

Image

La série des X-COM (pour eXtraterestrial COMbat unit) est probablement l'une de mes favorites dans le genre des jeux de startégie qui se centrent sur une escouade au lieu de voir tout le champ de bataille (comme Fire Emblem par exemple), et ce pour plusieurs raisons. D'abord, une même histoire : les aliens envahissent, et vous êtes en charge du projet X-COM, fondé par diverses nations afin de contre-carrer cette menace. Une même histoire certes, mais chaque race qui envahit la Terre a ses motivations propres. Même la suite de l'original, Terror From The Deep, qui n'est qu'un palette-swap, respecte ce principe.

Image

Ensuite, le mélange entre stratégie à grande échelle et stratégie "tactique" si c'est assez clair. Dans tout les X-COM, le jeu est divisé en 2 phases, la première se concentre sur la construction de la/les bases du projet X-COM, la recherche et la rétro-ingénierie (prendre les armes des aliens et les adapter). Il faut aussi gérer les différents pays membres pour éviter qu'ils passent du côté de l'ennemi. Enfin, il va falloir descendre de l'OVNI pour pouvoir envoyer les hommes.

Image

C'est là que la deuxième phase rentre en jeu. Ici, vous surveillez vos soldats pendant qu'ils essaient (notez bien le "essaient") de tuer les aliens. Il existe énormément de races aliennes que je ne vais pas toutes décrire, mais sachez simplement qu'au début du jeu, je ne vous conseille pas de vous attacher à certains de vos soldats. Ils sont littéralement de la chair à canon.

Ce que je trouve génial, c'est la manière dont ces phases sont connectées. Comme Yahtzee le dit dans sa critique d'Ennemy Unknown : "Quand je suis à la base, je crée des fusils lasers en me disant "J'ai vraiment hâte de les donner à mes soldats !" et en combats, je pense "Après cette mission, je vais pouvoir investir pour agrandir ma base !"".

Enfin, ce que j'adore dans les jeux X-COM, c'est leur difficulté.

Image

Même en facile, elle reste suffisamment relevée pour que on ne s'ennuie pas. Par contre dès qu'on augmente un peu la difficulté, disons que la loi de Murphy est d'un seul coup implémentée dans le jeu Smiley : lag18.png
Les soldats tirent comme si ils avaient des tentacules à la place des mains et les aliens vous one-shottent. Mais si vous parvenez à survivre à tout ça, vous allez vraiment vous attacher aux survivants (surtout si comme moi, vous les nommez d'après vos amis Smiley : lag11.png).

En tout cas, j'espère que cette rétrospective vous intéresse et à bientôt pour XCOM : UFO Defence (ou bien UFO : Ennemy Unknown si vous êtes anglais Smiley : lag18.png)


7 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Restrospective The Elder Scrolls

Article posté le 16/04/14 à 20:20

Ouais, une rétrospective des TES, ça va pas être simple, mais moi chuis un gros fou Smiley : lag11.png

Alors, comment résumer toute la série en un mot ? Liberté.

Image

La série des Elder Scrolls a débuté en 1994 avec Arena. Et depuis, elle atteint un statut de série culte. Pratiquement tout les jeux de la série principales sont excellents, et tous vous permettent de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez.

Les Elder Scrolls sont tous des Action-RPG, donc des jeux d'actions incorporant des éléments de RPG. Comme dit avant, ce n'est pas le gameplay en lui même ou l'histoire qui fait que cette série est devenue légendaire. C'est le monde crée par les mecs de Bethesda.

Image

Je pense qu'il s'agit d'un des mondes ouverts les plus vivants que j'ai jamais vu. Et par vivant, je veux dire que en jouant à un TES, on peut avoir l'impression que les villageois autour de vous n'ont strictement rien à foutre de vous. Ils se promènent, font leur boulot, bouffent, vont dormir tout ça en remarquant souvent à peine votre présence. Et c'est génial. En plus, les TES ont un background TREEESS travaillé, au point que dès l'annonce de The Elder Scrolls Online (dont je ne parlerais pas, je ne suis pas fan de MMO), l'histoire générale du jeu était déjà connue des fans. Ça c'est du background travaillé.

Maintenant, les traditions des Elder Scrolls. D'abord, chaque jeu (à partir de Morrorwind) se jouent dans une seule province, ce qui veut dire que là aussi vous pouvez spéculer sur l'emplacement du prochain TES VI (perso, moi je parie sur Elswyr). Ensuite, le système des compétences. J'adore ce système, et j'en parlerai plus durant le test de Daggerfall mais pour faire simple, plus vous utilisez une compétence (armure lourde, épée, marchandage, alchimie...) plus vous vous améliorez dans ce domaine. C'est totalement naturel et j'adore ce système Smiley : lag27.gif

Enfin, dernière tradition : faire attendre les fans très longtemps. Vous voulez des chiffres ? Entre Arena et Daggefall, 2 ans. Entre Daggefall et Morrorwind, 6 ans. Puis 4 ans pour Oblivion. Et enfin 5 ans pour Skyrim. En 20 ans d'existence, la série principale n'a crée que 5 jeux. Mais bon, vu qu'ils sont excellents, on leur pardonne Smiley : lag33.gif

Voilà pour ce début de rétrospective. Comme il s'agit des TES, je sais que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me hurler dessus dans vos réponses. Très bientôt, le test d'Arena ou "le-jeu-dont-le-nom-ne-correspond-en-rien-avec-le-jeu"



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 16/04/14 à 20:22.


43 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Rétrospective Fire Emblem

Article posté le 25/03/14 à 15:00

Bonjour à tous !

Fire Emblem... Une des mes séries préférées, pour de multiples raisons. Je vais donc essayer de parler de la plupart des Fire Emblem (enfin ceux auxquels j'ai joué Smiley : lag11.png). Mais d'abord, il faut définir les bases de la série et ce qui fait qu'elle est l'une des références en matière de Tactical-RPG.

Alors, Fire Emblem, ça se joue comment ?

Image

Les bleus, c'est vos unités et les rouges se sont les maichants. Le jeu se joue au tour à tour : d'abord, vous déplacez vos unités, faites une action avec cette unité, puis lorsqu'elles ont toutes bougées, c'est le tour de l'ennemi, etc...

Image

Chaque unité a des stats différentes. En effet, à chaque niveau, des pourcentages invisibles déterminent quelle stat gagnera un point en plus. Dans le cas de Gros-Bourrin ici présent (Hector), voilà ses pourcentages :

HP: 90%
Strength (Puissance): 60%
Skill (Technique, détermine la précision): 45%
Speed (Vitesse): 35%
Luck (Chance): 30%
Defense (Défense): 50%
Resistance (Résistance): 25%

Donc, Gros-Bourrin est clairement un personnage axé sur la défense et l'attaque, donc un tank avec une hache dans les mains. Ces pourcentages diffèrent évidemment selon les personnages (même si ce serait hilarant d'avoir un mage avec autant de force Smiley : lag11.png)

Il existe aussi ce que l'on appelle le Triangle des Armes. Pour faire simple, attaquer avec une épée un bandit avec une hache vous donne un bonus de dégâts et de précision (rien d'énorme). C'est donc pour faire simple du Papier-Caillou-Ciseaux.

Image

Il y a un équivalent pour la magie : la trinité de la Magie.

Image

Maintenant qu'est ce qui sépare les FE des autres séries de T-RPG ? Simple : la mort.

Image

Chaque personnage a une personnalité différent et peut mourir, et quand je dis mourir, c'est mourir. Dans le sens, mort permanente. Du coup, vous allez souvent rager. Voir votre personnage favori se prendre un coup de hache dans la gueule parce qu'un putain de guerrier a fait un slalom entre toutes vos unités, c'est... comment décrire ? Énervant ? Oui. Saoulant ? Non.

En fait, à chaque fois que vous voyez une unité mourir, c'est la plupart du temps votre faute. Du coup, on apprend de ses erreurs et le jeu n'est pas totalement pénalisant à ce niveau là (même si c'est chiant lorsqu'on veut faire un jeu sans unité morte de devoir reprendre le chapitre en cours).

Liste des FE triés par univers :

Akaneia : FE 1 Dark Dragon and the Sword of Light (remaké par FE 11)
FE 3 New Mistery of the Emblem (remaké par FE 12)
FE 13 Awakening

Jugdral : FE 4 Genealogy of the Holy War
FE 5 Thracia 776

Elibe : FE 6 Sword of Seals
FE 7 Blazing Sword

Magvel : FE 8 Sacred Stones

Tellius : FE 9 Path of Radiance
FE 10 Radiant Dawn

Quelque part : FE 2 Gaiden (personne ne sait où il se situe celui là)
Donc, voilà pour les bases. Attendez vous bientôt à un test de FE4 (parce que j'ai jamais joué au 1-2-3 et 11-12-13 pour ceux qui demandent), selon moi l'un des meilleurs !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Nioji le 29/03/14 à 16:57.


37 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial