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Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier > Les jeux vidéo > Sixième test : Victoria sur PC

Bas de page

Message laissé le 08/06/12 à 16:45

Bonjour à tous.

Aujourd'hui petit retour en arrière par rapport au précédent test. Nous sommes en 2003 et un petit jeu sur PC se présente à vous : Pour le passionné d'histoire, ce jeu est une petite pépite. Minimaliste dans sa présentation, dur à prendre en main, mais une fois que les bases sont assimilées, on peut carrément modifier le cour de l'Histoire, juste avec un pays. Vous vous êtes toujours demandé où en serait le monde s'il n'y avait pas eut de première guerre mondiale ? Ou alors si l'Angleterre avait épousé la cause des Sudistes ? Ou bien même si la France avait gagné la guerre de 1870 ? Ce jeu et son mode Frenchill vous propose tout cela.



Victoria, un empire en expansion de 1836 à 1920

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Combien allez vous payer ?




Le delaygamer que je suis exulte : Depuis la sortit de Victoria II, le petit frère a fait chuté la côte de ce jeu. Vous le trouverez à partir de 0,90 euros. Un bon investissement pour ce jeu qui peut se révéler très chronophage.



Point validé.





Le jeu s'installe-t-il facilement sur mon PC actuel ?



Oui presque.

Le jeu s'installe sans aucune modification de compatibilité. . Mais pour ce jeu, les fans ont fait un grand travail qui améliore les défauts du jeu. Voilà comment profiter du jeu au maximum :



D'abord commençons par télécharger le patch 1.4

http://www.clubic.com/patch-jeux-video-1033-0-victoria-un-empire-en-construction.html



Mais avant de l'installer, il va falloir faire une manip, car ce patch est en anglais :



Dans votre moteur de recherche de l'ordinateur tapez « regedit »

Et pour ceux qui ont windows 7, et vista une fois dans regedit il faut aller dans HKEY_Local_Machine_ software/wow6432node/paradox entertainment/victoria en double-cliquant sur chacun de ces dossiers (pour les sous dossiers un clic suffit). et là une ligne intitulée "lang" apparaît.Double-cliquez dessus, et mettez English, cela permettra l'installation du patch



Vient ensuite l'ultime patch : Le mode Frenchill 1.8

Le patch qui va vous ouvrir les portes de l'Histoire.

http://www.strategium-alliance.com/liste-des-jeux/les-jeux-classes-de-h-a-z/victoria/mod-franchil/mod-franchil-version-francaise/



Les deux patch s'installent sans rien modifier. Suivez les instructions en disant « oui » à toutes les demandes et enfin profitez d'un Grand jeu de Stratégie.



Victoria valide ce point





Le jeu : Que vaut-il ?



Les graphismes.



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Sur ce jeu, les graphismes sont minimalistes. En effet, mis à part une carte de tous les Etats du monde de cette période et l'animation des soldats, vous n'aurez rien d'autres. Vous travaillez sur une carte représentative des pays et pour le style proposé c'est amplement suffisant. Toutefois je dois reconnaître qu'un effort de précision concernant les frontières auraient été un plus, mais là je chipote. Toutefois, je vais être dur. Même en étant efficace, c'est un peu pauvre .


Donc, Victoria ne valide pas ce point.





Le gameplay



Alors là, c'est LE point fort du jeu. Victoria est bien l'un des jeux les moins accessibles que j'ai eu entre les main. Déjà, il y a une absence de tutoriel, donc vous devrez apprendre sur le tas. Et au début, les échecs seront très nombreux.

Mais si vous insistez, vous allez découvrir un système riche. Dès le commencement, vous allez entrer dans une course gigantesque : Vous devez vous enrichir, tout en contrôlant votre budget, vos partis politique, votre population. Tout se fait avec les tableaux qui se trouvent à gauche de la carte. Un exemple ci-dessous :



Image



C'est le plus important. Votre budget : Vous devrez trouver l'équilibre. Surtaxez les pauvres et c'est la révolte. Surtaxez les riches et ils partiront de votre pays. Sous estimez le budget éducation, et votre pays prendre du retard dans la découverte des nouvelles technologies. Et ne croyez pas maintenir un budget pour l'armée pendant X années. Vous ne tiendriez pas. Et enfin, évitez de taxer le commerce à l'excès. Sinon c'est révolte assurée ! Bref, un nombre impressionnant de paramètres à prendre en compte rien que pour le budget. Vous pourrez également contrôler votre système : République ? Monarchie ? Totalitarisme à vous de choisir. Vous souhaitez faire des réformes sociales : Pas de soucis, c'est prévu. Mais attention, cela coût TRES cher.
Vous avez besoin de matières premières pour construire des Usines ? Le jeu y a pensé également. Bref tous les domaines pour bien gérer un pays sont abordés.

Et bien entendu, vous aurez à diriger la politique extérieure : Ne croyez pas que vous pourrez faire la guerre toutes les cinq minutes : Chaque acte de politique extérieure consommera un point de diplomatie. Vous n'en aurez que deux par an au mieux et vous pouvez en cumuler neuf. Par exemple vous êtes la Belgique, et vous déclarez la guerre à la Hollande. Ne croyez surtout pas pouvoir vous emparer d'une province avec 1000 hommes. Car chaque région peut se conquérir mais la topographie pourra affaiblir vos hommes. Plus vous êtes nombreux, plus la région passera sous votre contrôle et a des chances lors du traité de paix de vous appartenir. Et si jamais vous n'êtes pas préparé, l'IA ne se ménagera pas. Elle vous taillera en pièce et viendra se venger sur vos terres. Alors certains me diront : Signons la paix. Bien sur, mais l'IA n'acceptera que si vous avez un net avantage ou vice et versa. Et cela peut vous rapporter beaucoup comme cela peut vous couter très cher.

A vous de ménager ou pas vos voisins. Sachant qu'être seul quand on est encerclé de pays belliqueux peut s'avérer risqué.

Et bien sur, grâce au mode frenchill qui améliore le scénario du jeu, vous pourrez même réussir à ou les livres d'histoire disent l'inverse : Ainsi, contrairement au jeu de base, le mode frenchill a pensé à ceux qui croient pouvoir gagner la première guerre mondiale avec l'Allemagne : Le résultat est très surprenant.


Donc Victoria valide ce point. C'est ce qui m'a fait adoré le jeu.




Mais pour ceux qui craignent ne pas y arriver : Voilà de quoi vous guider.


http://www.strategium-alliance.com/liste-des-jeux/les-jeux-classes-de-h-a-z/victoria/articles/guide-pour-debutants/





Les sons et les musiques :



Ici aussi on est dans le minimum.

Les sons d'ambiances, cris de révolte, annonces d'un message agrémentent un peu le jeu, mais vue leur répétitivité cela vous énervera plus qu'autre chose.

Et pour les musiques : On est dans le domaine des musiques classiques libres de droit. Elles seront sympathiques en bruit de fond mais n'ont rien d'extraordinaire car déjà mondialement connues.



Donc Victoria ne valide pas ce point.





Le scénario.



D'emblée, Victoria ne valide ce point.


Car le scénario tient sur un ticket de métro : Vous devez finir première puissance mondiale en 1920.



MAIS. Le scénario est plus subtile pour ceux qui creusent un peu : L'histoire s'étale sur le XIX e siècle et le début du XX e. Alors à vous de vous construire votre propre scénario selon vos envies. Le mode Frenchill a ses limites mais offre déjà pas mal de possibilités. Et faire le tour des 8 puissances principales vous transformera en beau nolife. La durée de vie d'un scénario peut être conséquente : Une dizaine d'heure par pays est un minimum. Mais comme je l'ai dit, c'est à vous de décider ce que vous voulez faire. Personnellement j'ai adoré changer l'histoire à ma guise au point parfois d'éviter la première guerre mondiale, ou mieux, de la gagner avec des pays qui n'en avait pas la capacité sur la papier.







Conclusion



Victoria, derrière des graphismes et une bande-son minimalistes cache un trésor de gameplay. Un jeu à réserver au passionné de gestion et d'Histoire. Mais son défaut est qu'il est dur à prendre en main. Mais une fois les mécanismes en main, ce jeu est très chronophage.



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Vive le C.R.S
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Message laissé le 08/06/12 à 20:27

Ah ouais mais là, tu fais dans le hardcore ! J'aime bien le genre mais j'ai été habitué depuis longtemps à une interface graphique efficace avec des tas de fonctionnalités faciles à maîtriser. Je prends le cas de Caesar III (au hasard) : Le jeu démarre tout doucement pour monter en puissance sans qu'on ne s'en rende compte. Il est magnifique, complet, super prenant... Alors pourquoi est-ce que j'airai "m'embêter" avec un autre jeu "dans le style" (vaguement, hein !) mais en plus moche. Ok, je reste enfermé dans une bulle esthétique et peut-être que le jeu est vraiment excellent. Acte manqué !

N'empêche, je ne connaissais pas du tout le jeu.



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Message laissé le 09/06/12 à 02:07

Je ne connaissais pas non plus ce jeu (oui, j'aime me rappeler que je suis jeune Smiley : lag01.png).

Le test est pas mal, mais je ne suis pas trop ce genre de jeu, faudra ptet que je m'y mette un jour Smiley : lag18.png



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Message laissé le 10/06/12 à 12:32

On dirait un mélange entre Risk et Sim City. Je pense à un jeu similaire ( bien plus basique ), un certain asterix sur Psx, ou l'on dirigeait une map et où l'on devait gérer ses réserves de marmites de potions magiques.

Tu n'as pas évoqué de mode multi-joueur, peut-être qu'il n'y en a pas mais je trouve ce genre de jeu bien amusant entre humains. Second reproche que tu as évoqué dans ton test, l'absence total de scénario ou de mises en situation. C'est dommage vu le potentiel du jeu.



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 10/06/12 à 18:30

Ah....j'ai du faire un quiproquo.

Il y a un scénario. C'est l'histoire du pays au XIX e siècle.

Exemple : Le mouvement libéral en 1848
L'arrivé de Napoléon III
La guerre entre la russie et l'empire ottoman, la colonisation etc...mais cela varie d'un pays un l'autre. C'est pour cela que le scénario se construit en fonction de vos choix, mais le scénario c'est l'histoire du XIXe siècle, ce qui est à mes yeux passionnant.



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Message laissé le 12/06/12 à 12:48

Oui c'est loin des périodes du 15eme ou du 20eme siècle souvent exploitées.

Dans le jeu, peut-on choisir son scénario et si oui y'a t-il des conditions précises, des règles prédéfinies?



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Message laissé le 12/06/12 à 13:40

Oui.
Par exemple, jouer la Russie du XIXe.
Peut être le savez vous, mais au milieu de ce siècle, la Russie a tenté de se moderniser, mais le tsar a changé d'avis. Dans ce jeu vous pouvez poursuivre ces réformes et transformer la Russie en un Etat moderne. Vous pouvez vous développer, gagner la guerre de 1905 contre le Japon et meme éviter la Révolution d'Octobre 1917.

Chaque pays a ses évènements historiques mais vous pouvez les modifier.
C'est pour ça que Victoria reste un jeu riche.



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Message laissé le 13/06/12 à 09:26

La Russie à toujours été un état fort. Quand on regarde la première guerre mondiale, c'est sûr que les soldats russes allaient presque à poil et sans expérience sur les champs de batailles se faire trucider par les ennemis.

On peut supposer que si la Russie avait effectivement fait le choix d'un développement avancée, elle aurait pu conquérir l'europe à l'instar de Staline dans Alerte Rouge 1



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