Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Jonath lé là > Les jeux vidéo > Présentation : le sanglot des cigales

Bas de page

Message laissé le 06/09/12 à 00:30

Je vais présenter un jeu que certains d'entre vous connaissent sûrement (vu que certains font de la traduction de visual novels) car c'est un des rares visual novels qui a vu le jour en France et en français : Le sanglot des cigales.

Image

Pour rappel, un visual novel est « roman graphique », c'est à dire que vous passez le plus clair de votre temps à lire des dialogues entre les différents protagonistes de l'histoire. En général il y a très peu d'interactivité, voire pas du tout (comme c'est le cas ici). L'intérêt vient donc majoritairement de l'histoire. C'est un style de jeu assez répandu au Japon, et il y a beaucoup de déclinaisons coquines, un peu comme 007 a son pendant Malko Linge.

Le nom original est ひぐらしのなく頃に (higurashi no naku koro ni). Cette franchise est très connue, il a eu multiples portages, adaptations en animés/mangas/romans/drama-cd, goodies et fan*, mais il est bon parfois de voir par où tout a commencé : un visual novel amateur. Ce visual novel décrit l'histoire qui se déroule l'été 1983 au village d'Hinamizawa, et plus particulièrement ce qui tourne autour du festival Watanagashi, où chaque année une personne meurt et une autre disparaît : c'est la malédiction d'Oyashiro, la déité locale célébrée lors de ce festival.

Le but de ce visual novel, c'est de comprendre ce qu'il se passe au village d'Hinamizawa. Pour cela le roman se divise en 8 (sous-)histoires, toutes étant liées aux évènements d'Hinamizawa. Ces sous-histoires appartiennent à deux cycles :
- le cycle des énigmes : chaque histoire va introduire des nouveaux éléments sur le village d'Hinamizawa et la malédiction d'Oyashiro, laissant place à de nouvelles énigmes à résoudre pour le joueur
- le cycle des résolutions : chaque histoire va amener des éléments de réponse aux énigmes posées lors du cycle précédant.
Chaque histoire propose environ cinq heures de lecture, ce qui vous donne un bon pavé au final. Il m'étonnerait que vous trouviez à l'avance les solutions des énigmes (personnellement j'ai rien vu venir), il faut dire que c'est quand même un peu capilotracté/indevinable de mon point de vue.

Il faut savoir que c'est une œuvre assez « dure » : meutres, démences psychotiques, tortures, violences, pressions psychologiques. Je sais que y'a un public assez jeune sur ce forum, et même si c'est pas non plus ce qu'il y a de plus trash, je ne vous en recommande pas la lecture si vous ne dormez plus la nuit parce que Sasha a libéré Dracofeu où parce que Bulbizarre a été mis K.O par Salamèche dans l'épisode de Pokémon du matin… ou tout simplement si vous êtes vraiment allergique à toutes violences. Pour les hématophobes, pas de souçis, rien n'est montré, tout est suggéré.

Autre information d'importance, ce jeu est étiqueté « roman sonore ». En effet, les graphismes sont simples, mais une grande attention a été portée sur l'ambiance sonore (et notamment le bruit des cigales qui revient souvent, d'où le nom « le sanglot des cigales »). Cette ambiance sonore est un véritable outil d'immersion dans l'histoire qui nous est proposé.

En parlant des graphismes, les arrières-plans sont simplement des photos (la plupart du village de Shirakawa ) avec un effet photoshop :

Image

Bien que simples, le tout est cohérent est dégage bien le charme d'un village japonais traditionnel en été. Quant au chara-design, voyez par vous-mêmes :

Image

On est loin des standards du genre. Je comprends que ça peut un peu rebuter au début, mais on s'habitue vite, et au final les émotions et le caractère des personnage sont bien retranscris, que demande le peuple ?

Maintenant, parlons personnages. Le récit va se concentrer sur un groupe d'enfants/adolescents qui font parti du club de jeux à gages de leur école. En effet, Hinamizawa étant un petit village, tous les enfants sont regroupés dans une seule salle de classe. Chaque personnage, on l'apprend au fur et à mesure de l'histoire, est plus ou moins lié aux évènements qui se passent à Hinamizawa. Alors, ouais, ce sont des enfants/adolescents, et majoritairement des filles, vous allez crier : « Japoooooooooooooooooon! ». Alors ouais, vous avez pas tout à fait tort, les personnages féminins apportent une grosse touche de moé et de kawaii. Bien qu'il n'y ait pas de heavy fan-service (pas de pantsu shot ou d'accidents de tube de mayonnaise), certains dialogues et réactions sont niais/clichés. Cependant, ce n'est pas complètement gratuit, ça va servir à entretenir à une dualité fortement présente dans le visual novel : l'alternance entre insouciance et drame. On va suivre ce groupe de jeunes insouciants, jouant à des jeux à gages très drôles (ça vaut le coup de lire ce visual novel juste pour connaître leurs jeux), participer à la naissance de leurs émois; tout ça est très frais. Mais on va aussi suivre leurs moments de folies et de violences, et vivre leurs traumatismes. Je dirai que plus que l'histoire, c'est cette dualité qui a rendu ce jeu célèbre.

Alors, je ne vous en dévoile pas plus sur l'histoire, car le but du jeu est de découvrir l'histoire. Mais réjouissez-vous, vous pouvez vous en faire une idée grâce à la démo . Cette démo est en fait la première histoire en entière, environ 6 heures de lecture, cela vous suffira amplement pour vous donner une idée du jeu et découvrir Hinamizawa et ses mystères. Le jeu est difficilement achetable dans vos épiceries habituelles, il vous faut soit l'acheter sur amazon, ou contacter directement le traducteur sur le site http://hinamizawa.fr/ . Enfin, amis linuxiens, ce jeu tourne nativement sous GNU/Linux.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 06/09/12 à 00:59

J'avais entendu parler du jeu y a pas mal de temps mais ça ne m'avais pas attiré plus que ça... Avec un peu plus de détails ça fait tout de suite plus envie!
Bon par contre, j'ai pas envie de dépenser des sous alors je me rabattrais sur la démo. Ayant vu l'anime, est-ce que je risque de... trouver facilement les solutions?



- - - - - - - - - -
Les loutres, ça poutre!!
Copyright à la con since 2009 tout droits réservés

Message laissé le 06/09/12 à 01:24

Je veux bien croire que c'est super intéressant et tout, mais ça a quoi d'un jeu si tu fais juste lire? Je suis pas sûr d'avoir bien compris pour le coup...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 06/09/12 à 01:30

Je me pose pour le coup, la même question que Pity. Est-ce vraiment un jeu ? Pour moi un roman graphique, c'est un roman. Si il y avait un semblant d'interactivité, mais ce que j'ai compris de ta description, c'est qu'il n'y en a pas. La seule "interaction" possible, c'est celle de l'imaginaire et la réflexion. Comme quand on lit un bon polar quoi... Je me trompe ?

Sinon, en fait, je suis plutot POUR ce genre de production. Si ça peut en plus permettre à certains jeunes réticents de lire un peu. Ca serait la grande classe de voir certaines oeuvre littéraire (pas forcément les plus scolaires et les plus assomantes...) sous forme de roman graphique...

Par contre là pour le coup, je suis pas du tout fan, mais alors pas du tout, du chara design des personnages... Question de point de vue Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 06/09/12 à 04:47

j'avais pref umineko a higurashi perso.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Rezard le 06/09/12 à 04:58.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 06/09/12 à 11:07

@Kaseo
L'animé (2 saisons de 26 épisodes) reprend l'histoire du jeu. Grosso-modo la première saison reprend le cycles des énigmes, et la seconde le cycle des résolutions. En France, seule la première saison est sortie, donc si c'est ce que tu as vu, tu dois pas avoir beaucoup de réponses Smiley : lag11.png

@Mr_Pity
Un jeu, il faut qu'il y ait un côté ludique, cela ne demande pas forcément d'interactions (c'est le cas du jeu de l'oie et de ses dérivés par exemple). On va dire qu'ici le côté ludique c'est résoudre l'énigme. Ah, et il y a aussi quelques mini-jeux Smiley : lag11.png. Mais je suis d'accord, c'est plus un roman qu'un jeu. D'ailleurs, c'est marqué roman sonore sur la jaquette.
D'habitude les visuals novels sont un peu plus interactifs, tes choix influent sur l'histoire qui va se dérouler.
Ce qui pourrait le plus se rapprocher d'un visual novel en occident, ce sont les jeux d'aventure (point & click). En gros, un point & click c'est un jeu où tu suis linéairement une histoire mais où tu peux interagir sur deux points :
- trouver un objet dans le décor
- choisir localement l'ordre des dialogues
Bon y'a parfois aussi quelques énigmes et des mini-jeux, mais on reste dans une interactivité très limitée comme dans les visual novels. D'ailleurs, les point & click sont des alibis pour suivre les aventures de personnages charismatiques et/ou drôles Smiley : lag11.png.

@Freytaw
Ouais, le chara-design fait peur Smiley : lag30.gif
Effectivement c'est un roman, mais qui laisse quand même peu de place à l'imagination. En effet, c'est multimédia, on a donc son et image Smiley : lag11.png. Il faut voir aussi que c'est pas du Shakespeare, c'est de la lecture simple et accessible.
Quand à se servir des visual novels pour donner goût à la lecture, pourquoi pas, c'est un moyen supplémentaire Smiley : lag11.png. Personnellement, je pense que la génération de jeunes actuelle est plus lectuvore que l'a été la mienne, grâce à internet notamment. Par contre, cette lecture est moins classique, ça c'est sûr Smiley : lag11.png.

Ah petit détail, c'est une traduction officielle, vous ne violez aucun droit d'auteurs comme vous le feriez pour une traduction de fan. Vous restez HADOPI-compliant Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 06/09/12 à 11:08.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 06/09/12 à 15:03

Ah, je passe j'ai vu les 2 1ères saisons Smiley : icon_yeux_triangle1.gif'

Et moi c'est Kaeso!!



- - - - - - - - - -
Les loutres, ça poutre!!
Copyright à la con since 2009 tout droits réservés

Message laissé le 06/09/12 à 19:46

Moi c'est la traduction de Kanon que je veux Smiley : lag29.gif

Je ne connais cette oeuvre que par la première saison de l'anime, qui m'avait scotché par son intrigue et aussi fasciné par sa violence... La découverte de la face cachée des personnages après qu'ils ont été présentés comme "mignons" m'a pas mal marqué, même s'il me semble qu'on sentait de façon subtile par moments que quelque chose n'allait pas. J'attendais d'avoir la totalité de la seconde saison sous la main avant de m'y mettre et je me rends compte que du coup, plusieurs années après, je ne connais toujours pas le dénouement de l'histoire.

Du coup je télécharge la démo. Et pour une fois, j'essaierai d'y jouer rapidement.

Une petite question Jo: ces énigmes, comment se passe leur résolution? Il faut choisir une réponse à un moment donné ou quoi? Parce que s'il n'y a aucune interaction, je ne vois pas trop comment ça pourrait se passer... Ou alors c'est juste trouver la réponse avant que l'histoire ne la révèle?

Sinon ce n'est pas bien clair sur le site, mais la totalité du jeu est bien sortie, n'est-ce pas? D'après Amazon, 40 euros pour le tout?



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 06/09/12 à 20:36

Oui, y'a aucun système pour savoir si tu as trouvé les bonnes réponses. Tu le sauras en ayant les réponses, sachant que quand même à la fin de chaque histoire t'as un petit point qui est fait avec les différents personnages.

Pour le site, il n'est pas à jour, donc on sait même pas que le deuxième dvd (cycle des résolutions) est sorti. Mais il l'est bien, on peut le trouver sur amazon via le compte du traducteur Smiley : lag11.png 20 euros chaque galette, le tout 40, c'est ça Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 06/09/12 à 20:37.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 30/10/12 à 16:18

J'ai dévoré le premier chapitre proposé par la démo en huit ou neuf heures.
Le scénario est vraiment palpitant et je n'ai qu'une hâte, lire les chapitres suivants, détecter les indices et découvrir les réponses avant qu'elles soient données.
La traduction est fluide à la lecture, avec toutefois quelques fautes d'orthographe et quelques mots faux amis en anglais, mais apparemment le traducteur assure des mises à jour.
L'ambiance sonore est vraiment prenante, à condition bien sûr de faire le silence autour de soir.
Je ne trouve à redire qu'aux musiques des moments comiques, prises de tête et répétitives, mais tout le reste est excellent, surtout les moments où on passe brusquement dans une ambiance glauque.
J'ai un peu moins de mal qu'au début avec le chara-design, mais pour les mains des personnages, rien à faire, elles sont trop moches.
Il y a apparemment des mods pour la version américaine du jeu pour améliorer les graphismes, à voir si l'équivalent existe pour la version française.
J'ai craqué et passé la commande des deux DVD.

Question pour Jo: as-tu enchaîné tous les chapitres?



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 30/10/12 à 17:08

Pour les graphismes, j'avoue que c'est ceux de cette version que je préfère. Ceux de la version ps2 sont très classiques et assez plats. Ceux de l'animé sont assez bizarres. Ceux du jeu original sont plus crus et leurs expressions sont vraiment réussites, bon ouais ils ont de grosse paluches sinon Smiley : lag30.gif. Mais ouais y'a moyen de recupérer les graphismes ps2, tu perds aussi au passage les background photographies Smiley : lag11.png

Ouais sinon je me suis tout enfilé, c'était mon livre de chevet, sauf que c'était avec mon laptop Smiley : lag30.gif, j'ai dû mettre entre 60 et 80 heures en tout.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 31/10/12 à 20:08

Je n'ai malheureusement pas de... ah mais si, on a un netbook à la maison, ça pourrait le faire! Reste à voir si j'ai le son dessus...

Parce que bon, la lecture sur le pécé de bureau, c'est moyen, surtout s'il y en a pour 80 heures Smiley : icon_hum.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 06/04/15 à 21:16

Le jeu sera bientôt téléchargeable sur Steam :

http://store.steampowered.com/app/310360/?l=french

De ce que je vois des screenshots, c'est quasiment la même version que l'original (présenté plus haut), ie. c'est le même moteur de jeu (ponscripter) et les mêmes décors. La différence majeure serait les personnages refaits pour un goût plus grand public (un des grands reproches que l'on fait à l'original). Par contre, pas de traduction française pour celui-ci.

Je vous invite toujours à y jouer, perso je m'y replongerai sûrement quand ma mémoire fera trop défaut (c'est dans pas si longtemps que ça Smiley : lag30.gif).



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 07/04/15 à 20:30

Tu veux que je te dise... La dernière fois que je t'ai écouté, c'était pour Zero Escape : Virtue's Last Reward... Et c'était simplement l'une des meilleures surprises de l'année dernière. Donc, oui, j'ai presque envie de te faire une nouvelle fois confiance. Même si je sais que ce n'est pas du tout le même univers mais tant pis pour les préjugés.

Je le note dans un coin de ma tête et je te fais confiance pour me rappeler le machin d'ici un ou deux mois.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/04/15 à 21:25

Au pire, tu peux tester gratuitement la première des huit histoires :

http://hinamizawa.fr/demo.htm

Au bout d'une histoire, on sait bien ou non si on accroche ou pas Smiley : lag21.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 08/04/15 à 00:40



Citation :


Jonath lé là a écrit :
Au bout d'une histoire, on sait bien ou non si on accroche ou pas Smiley : lag21.png.




Peut être faut il rappeler le temps de lecture moyen d'une histoire. Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Les pâtes au pesto

Message laissé le 09/04/15 à 18:38

Merci pour le lien !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/04/15 à 11:42

Ca a l'air très cool, je vais essayer.
Pour info, la dernière fois que j'ai suivi les conseils d'un pote pour lire une VN, il m'a conseillé Ever17 et disons que mon cerveau, à la fin, il ressemblait à ça.

Image *

Dévasté par trop de WTF-isme Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 12/04/15 à 19:23

On m'a dit plutôt du bien de ever17, j'y jouerai à l'occasion Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial