Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > La peur dans les jeux vidéos (vidéo)

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 18/11/12 à 16:25

Atteint d'insomnie cette nuit j'ai fait une vidéo au lever du jour. Voici le résultat. Je ne voulais pas massacrer un jeu vidéo en faisant une critique vaseuse comme celle de Alone in the Dark mais je compte à plus long terme parler Survival horror au delà de Silent Hill ainssi donc considérez cela comme une (très ) maladroite introduction de ma part similaire à l'article sur les Silent Hill que j'avais écrit en introduction.

C'est semi scripté, semi édité mais j'essaie quand même d'argumenter donc faites pas chier !

- L'idée est venue d'une vidéo de Spoony qui débattait de cette question et je l'ai donc adaptée à mon ressenti et à ce sujet.

- De la pixellisation deçi delà, je ne l'ai vu que lors de l'editing et j'avais fermé le programme permettant de réenconder donc hein voilà !

- Ne cherchez pas trop de fil directeur c'est le résultat d'une nuit blanche !

Voilà et pardon à tous !

Essayez d'apprécier le visionnage tout de même.

http://www.youtube.com/watch?v=VPB-4tUBr6g&feature=youtu.be

Ah et c'est pour public averti, très averti !

On vous aura averti ! Et évidemment je ne parle pas de tout les jeux hein ! Il y a encore Les siren, Anna, Lone survivor, Hide, Slender et beaucoup d'autres mais je suis essentiellement resté dans le mainstream.



Message édité 6 fois. Dernière édition par Third le 18/11/12 à 21:28.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/11/12 à 19:44

Très fourbe le screamer ! Très vilain Third ! Sans ça ton avis est assez intéressant , mais ce serait bien de faire d'autres vidéos complémentaires pour bien parler du sujet (enfin c'est toi le boss). Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 18/11/12 à 19:49

Ca faisait déjà 17 minutes et je n'étais pas certain de la pertinence Smiley : icon_yeux_triangle1.gif j'attends d'avoir des avis avant et puis hey tu spoiles là ! Smiley : lag08.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 18/11/12 à 20:16.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/11/12 à 01:18

Ok, j'irais voir ça en faisant gaffe alors... Par contre... c'est qui Spoony ? Smiley : icon_fatigue.gif"



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/11/12 à 11:48

un reviewer américain qui fait des jeux vidéos et des films. Je dis en interlude que c'est ce qui m'en a donné l'idée pour qu'on ne me dise pas "blaaaaah j'ai déjà vu ça ! " même si je ne parle pas du tout de la même chose.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 19/11/12 à 11:49.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/11/12 à 18:50

Sympa la vidéo! Bon le problème, c'est juste que j'ai fait aucun de tous les jeux dont t'as parlé... Il n'empêche que je suis d'accord avec toi sur pas mal de trucs (même sans avoir joué aux jeux...) Ah et j'ai pas sursauté. Surement parce que y avait pas d'ambiance pour me donner un minimum peur et provoquer un sursaut, ou ptet parce que j'étais pas assez concentré sur ta vidéo, je sais pas



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 19/11/12 à 19:41

Pas d'accord ! Je trouve son screamer assez efficace, en grande partie à cause du rythme et du ton assez doux de sa voix. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Quant à la "peur" en général, je pense qu'il peut être intéressant de réhabiliter le screamer. Le screamer fonctionne particulièrement chez moi, cinq fois, dix fois, vingt fois, je vais me faire avoir, tout simplement parce que je suis une cible facile pour ce type de choses, néanmoins, je ne l'apprécie pas comme outil de "peur".

En fait, ça tient à une distinction assez "bête", mais que je trouve assez vraie dans ce cas :

Screamer : Ho putain ! J'ai eu peur ! O_O
Ambiance : Ho putain ! J'ai peur ! O_O

Ce que je recherche dans la peur, c'est plus un sentiment sur la durée, quelque chose qui va me marquer pendant un certain temps, quelque chose qui peut aller jusqu'à créer un malaise physique via un outil psychologique. Si le film, livre, jeu ( Plus rarement, musique. ) y arrive, c'est que j'ai obtenu ce que je recherchais.

Le screamer est une attente différente, mais qui selon la personne, fonctionnera mieux. Partant de là, je pense qu'il est important que l'on entretienne plusieurs "traditions" de peur où un maximum de façons se retrouvent. Les gens n'ont pas tous les mêmes craintes, et surtout même façon de les apprécier et de les gérer.

Néanmoins, je pense que je partage la même vision que toi, et probablement des attentes assez proches ( Sauf pour le gameplay. Je peux faire un jeu d'horreur sans gameplay si le "sentiment" est réussi. ). Par contre, j'aimerais juste ajouter une toute petite chose, de mon point de vue l'horreur peut être dénuée de volonté de créer la peur et fonctionner.

On peut parfaitement envisager de l'horreur mettant l'accent sur le dégoût plutôt que la crainte, ou même un autre sentiment totalement différent, mais en restant dans le cadre de l'horreur. C'est vraiment un aspect que les jeux ont très peu travaillé, alors que je suis convaincu qu'il y a des choses intéressantes à travailler pour ceux que ça intéresserait.

P4tain, Penumbra... :')

"Imapavu imapavu imapavu imapavu imapavu imapavu imapavu... Ho merde ! Il m'a vu ! T_T"


Vidéo intéressante et plus scriptée que les autres, j'ai bien aimé.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 19/11/12 à 19:41.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 19/11/12 à 21:01

@Mr_Pity

On se fait chier à vous faire un beau screamer et vous n'êtes même pas attentif ! Bon en même temps je l'ai récupéré plus que créé moi-même mais bon je trouve qu'un peu plus d'illustration aiderait à mieux saisir certains de mes points de vue.

@Anathème

Content que tu aies apprécié, je suis pour ma part assez peu satisfait. J'ai du mal à me rendre compte en fait... mais je vais essayer de faire quelque chose qui me satisfasse, moi. J'ai un petit projet dans les cartons, reparler d'un de mes anciens articles ( que vous ne connaissez peut-être pas) mais sous forme d'une vidéo. J'adore les petits sujets "réflexif" de la sorte. J'essaierais de mieux scripter et de travailler mes intonations.

Le screamer personnellement ça marche sur moi... mais ça va surtout passablement m'agacer après coup. Je trouve que le sursaut est une arme qui peut instiller de l'horreur mais que bien peu utilise à bon escient. J'ai parler de ce sujet car je considère que bien peu de jeux d'horreur arrivent à vous faire peur sans balancer ce genre de choses et pas sur la durée comme tu dis Smiley : icon_yeux_triangle1.gif alors que Silent Hill fait vraiment peu le sursaut j'ai trouvé et certaines personnes justement ne trouvent pas Silent Hill effrayant à cause de ça. Je pense qu'ils ont tort mais bon Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 19/11/12 à 21:04.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/11/12 à 21:10

Bah je suis désolé que ça n'ait pas fonctionné sur moi Smiley : lag29.gif
La prochaine fois (euh...?) je ferai exprès de le faire même si y a rien pour le provoquer Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 19/11/12 à 21:16

Bouh ? !

Smiley : lag14.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/11/12 à 21:17

Bouh ? !

Smiley : lag14.png

Ou alors tiens regarde j'ai une place pour aller voir le nouveau Twilight !

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/11/12 à 21:18

AH NON AHHHHHHHH!

La peur de ma vie Smiley : lag29.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 19/11/12 à 23:33

Un très bon exemple de comment la peur dans les jeux vidéos peut être subtile et quand même très bien marcher...

Image

Plus je lis à propos de l'Univers de Majora's Mask, plus je l'aime. Je n'ai jamais fais le jeu au complet(je l'ai commencé mais je ne me suis jamais rendu bien loin... Mais je compte bien me le faire, un jour), j'ai lu sur tous les mystères du jeu et sur les histoires qu'il y a dans le background... C'est incroyable le soucis du détail. Majora's Mask a probablement l'Univers le plus profond et le plus recherché de tous les Zelda, et c'est sans l'ombre de doute le plus sombre.

Le jeu dégage une atmosphère glaçante, et c'est pourtant fait très subtilement.



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 19/11/12 à 23:35

... et c'est aussi un des moins aimé Smiley : lag30.gif

Souvent le revers quand on fait quelque chose de subtil.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 19/11/12 à 23:37

Mais ça c'est plus dû au fait qu'il est différent des autres Zelda. D'un côté, c'est ce qu'il fait sa force, car l'impact n'est qu'amplifié car c'est un Zelda, mais d'un autre côté, beaucoup ne l'aiment pas simplement car il est différent.

Personellement, je trouve que c'était une belle prise de risque de la part de Nintendo, et même s'il est considéré comme le mouton noir de la série, ça reste un de mes préférés, rien que parce qu'il se démarque justement autant des autres.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Quartrez le 19/11/12 à 23:39.



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 19/11/12 à 23:48

Y'a pire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Adventure of link s'est fait fusillé à sa sortie par pas mal de joueurs, à cause de sa vue de côté.

Majora's Mask est glaciale indirectement. Le fait que le masque de Majora soit méconnu renforce le mystère autour de sa légende et forcément, quelque chose qu'on ne connaît pas nous fait peur ( réaction humaine normale ).

Bizarrement j'ai l'impression que tu es plus réceptif à une peur en particulier Third. Il existe plein de sentiments de peurs mais c'est celui des Silent Hill que tu recherches, et forcément un Resident Evil ne pourra jamais t'apporter la même satisfaction.

La nature des peurs est différente suivant les autres émotions que l'on greffe autour de ce sentiment. Dans Resident Evil 1, il y avait certes la peur mais aussi une atmosphère inquiétante car on sait que des grosses bebêtes nous tomberont dessus. Je pense aussi aux pièges de RE, on sait qu'on va se faire couilloner mais on ne sait pas comment et ça, ça amène un sentiment de peur.

Tu parles des bruits de vitres dans RE1 or je me souviens que les chiens arrivent directement sans au préalable qu'on mette un bruit de vitres. Dans le 3, on à la peur constante que le Nemesis nous tombe dessus. Je ne penses pas que tout est à jeter dans Resident Evil, simplement que RE fait différemment de la peur que SH.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 19/11/12 à 23:49.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 20/11/12 à 00:06

Bon point de vue Siderth... même si ce n'est pas exactement ce que je concède à Resident Evil. J'ai parlé d'atmosphère pour Resident Evil mais pas vraiment d'horreur ( la musique du manoir s'est juste gravé dans ma mémoire encore aujourd'hui) cela ne veut pas dire que le jeu n'a pas des moments mémorables mais pas exactement sur le même plan. J'ai rejoué un peu au premier Resident Evil et c'est juste un peu daté désormais...Le plus effrayant se situe dans le système d'inventaire, dans les angles de caméra et dans le jeu des acteurs xD !

Cependant je précise que j'adore Resident Evil et que je compte un jour me faire la série entière comme pour Silent Hill ( la série principale uniquement hein). Je pense que sur le rapport atmosphère/gameplay Re1 a un bon équilibre mais je le trouve faible en tant que jeu destiné à faire peur. Il ne met pas toute sa saveur là-dedans comme le fait par exemple Amnesia, pour cela que même si je m'en moque ( c'est si facile) c'est toujours un jeu que j'aime bien.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 20/11/12 à 01:38.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 20/11/12 à 00:47

On va dire que Resident Evil essaie de trouver un juste milieu entre la peur, les énigmes et l'action. Le souci, c'est qu'à partir du 4, on a plus du tout cette aspect horror ni même survie qu'on peut retrouver dans un RE classique.

Dans le 3 par exemple, on peut se faire soi-même ses armes et munitions ce qui, je trouve, est une façon d'être une sorte de survie, à savoir allier le meilleur armement possible pour savater du zombie. Il ne faut pas oublier qu'il y a la gestion de la santé dans un RE et que lorsque tu es mal en point, tu as la peur de te faire attaquer et de rester sur le carreau ( ce qui m'est souvent arrivé ).

Coté horreur, je suis plus de ton avis quant à l'excellence de Silent Hill. Mais cela ne m'a pas empêché de flipper lorsque le serpent débarque dans la bibliothèque ( et c'est pire si tu as la phobie des serpents Smiley : lag18.png ) ou l'araignée que tu combats dans un endroit confiné

On peut parler aussi du scénario de RE1 qui est l'un des meilleurs de la série, et comme tu ne sais pas trop ce qui se passe dans cette fichue baraque, tu as la peur de l'inconnu. Je pense que le fait de débarquer tel un cheveu sur la soupe renforce le sentiment de peur et c'est peut-être grâce à cela aussi que j'ai beaucoup aimé le 1er.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 20/11/12 à 21:30

Ah, un sujet comme ça, il fallait que j'en parle. Tout simplement parce que je un peu (beaucoup Smiley : icon_yeux_triangle1.gif) froussard !

Poring ayant spoilé le screamer, rien que cette pensée, de savoir que quelque chose s'apprête à me surprendre me gène Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Et c'est justement ce sentiment que je vais développer. Third, tu m'excuseras donc si je dis des éléments que tu apportes dans ta vidéo.

Un screamer, ou tout autre procédé me surprend, me crispe mais un bref instant. Ce qui m'angoisse le plus, c'est l'attente avant l'effroi. Par exemple, si un film me plonge dans une ambiance très oppressive, il suffit amplement à me mettre mal à l'aise. Le très bourrin Alien 2 ne fait rien du tout mais le premier du nom m'angoisse à un point.

Petite aparté, je ne suis pas du tout client des films dits d'horreur. Le gore me fout la gerbe (ou me fait rire selon le degré de kitch) et l'épouvante me fait cauchemarder.

C'est vraiment la crainte qui me fait peur, l'imagination me porte au plus profond de l'angoisse. Dans un film, il suffit de subir et le temps passant, l'action se déroule et la tension finit par retomber d'elle-même. Mais dans un jeu vidéo, c'est à nous de faire avancer l'action. Ainsi, un joueur bien couard (genre moi) va être extrêmement lent dans un jeu où l'horreur est présente. De plus, jouer en étant sous tension minimise nos succès, ce qui renforce encore plus cette peur qui n'est autre que le reflet de l'instinct de survie. C'est pour cela que pour moi, le medium qui distille le mieux la peur est sans conteste le jeu vidéo.


Quartez => Si tu apprécies tant l'univers de Majora's Mask, n'hésite surtout pas, il est à la hauteur de ce que tu peux en lire. C'est le parfait exemple de la peur par la suggestion. Absolument rien dans ce jeu n'a d'élément concret pouvant surprendre (à part peut-être le changement bref d'humeur du vendeur et encore). Les nombreuses thèses tentant de décrire l'univers du jeu ajoute un mystère pesant (à mon avis, chacun à la sienne, selon son ressenti). Le gameplay sert complètement l'ambiance. Et c'est à ma connaissance le seul jeu vidéo ayant donné naissance à une histoire de "cartouche hantée" Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 20/11/12 à 21:42

En même temps Zanoss, tu es le Monsieur Majora de Blork Smiley : lag18.png

Je ne vais pas parler de Majora sinon on va y passer des heures Smiley : icon_yeux_triangle1.gif mais c'est vraiment un des meilleurs opus, surtout grâce à l'ambiance de mystère qu'il dégage.

La cartouche hantée est pas mal j'avoue, mais il faut regarder la vidéo quand on à fait le jeu en entier ( sinon on ne comprend pas tout ).



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial