Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Lag > Les jeux vidéo > Deadlight

Bas de page

Message laissé le 23/03/13 à 12:00

/!\ AVERTISSEMENT: CE TEXTE PEUT VOUS SEMBLER PLUS OU MOINS LONG EN FONCTION DE VOS HABITUDES DE LECTURE /!\

Image
Comme le nom du studio de développement peut le laisser penser, les noms des personnes crédités au générique ont une consonnance espagnole.

Image

En 1986, une pandémie transforme les humains en "ombres", traditionnellement appelés "zombies" dans l'imaginaire collectif. Le mal se transmettant par morsure, tout contact avec les ombres peut s'avérer fatal et les rares personnes saines (ou pas encore infectées selon le point de vue) se regroupent pour tenter de se mettre à l'abri.

Randall est l'un de ces survivants. Ranger canadien, membre d'un groupe de cinq personnes, il est séparé de ses compagnons par une attaque d'ombres, attirées par la détonation qu'il a causé en abattant l'un des autres membres, infecté. Seul et sans arme, il va devoir progresser au milieu des ombres afin de tenter de rejoindre ses compagnons puis la zone de sécurité.

Image
Les séquences cinématiques sont constituées d'images fixes.

Image

Le jeu prend place dans une zone urbaine dévastée, sombre et très détaillée graphiquement parlant, en 3D, mais dans un seul plan.

Image
C'est flagrant ici...

Image
...un peu moins là.

Randall va être amené à parcourir des environnements variés, à rencontrer quelques survivant mais surtout beaucoup d'ombres, à en affronter quelques-unes, et à éviter les nombreux pièges mortels se dressant sur sa route.

L'interface est constituée d'une jauge de santé, améliorable, permettant d'encaisser autant de blessures que son nombre d'unités avant de mourir, d'une jauge d'endurance, améliorable également, décroissant progressivement lorsque Randall effecture un effort physique, et d'un indicateur d'arme utilisée (lorsqu'elles auront été découvertes) et du nombre de cartouches en magasin.

Image

Image
La visée des ennemis est matérialisée par un point rouge.

Randall peut, entre autres, courir, sprinter, sauter, grimper, utiliser une hache, que ce soit sur certains éléments de l'environnement ou sur les ombres, utiliser une arme à feu. Parmi ces actions, sprinter, grimper et utiliser la hache font décroître la jauge d'endurance. Il faudra veiller à ce que Randall ne fasse pas un effort soutenu pendant trop longtemps sous peine de... ben je ne sais pas, je me suis toujours arrêté avant de manquer d'endurance mais le jeu dissuade de le faire. Outre le fait que les mouvements s'enchaînent moins rapidement, les couleurs affichées virent au gris et les bords de l'écran tremblottent. Une fois l'effort cessé, la jauge d'endurance remonte progressivement.

Image
La jauge d'endurance est quasiment vide, mais l'effet décrit n'est pas très visible sur les captures d'écran.

Image

Randall peut interagir avec son environnement principalement au moyen de trois boutons:
- le bouton d'action, qui en fonction du contexte permet d'ouvrir une porte, de l'enfoncer à coup de pied, de pousser des caisses (une valeur sûre des jeux mettant en scène des zombies), d'utiliser des appareils;
- le bouton d'attaque au corps à corps, qui permet de se débattre en cas d'agression par une ombre puis, une fois la hache découverte, de casser des barricades et des cadenas ou de débiter les ombres en petits morceaux;
- le bouton de saut, qui permet... de sauter (surprise) et de grimper sur toute plate-forme ou échelle accessible.

Image
Randall peut aussi attirer l'attention des ombres en criant.

Image
Certaines zones n'apparaissent à l'écran qu'une fois dans le champ de vision de Randall.

Le tir se fait quant à lui au moyen du stick analogique droit (car il vaut a priori mieux y jouer avec une manette qu'au clavier, je ne sais pas si les manettes autres que Xbox 360 sont compatibles) qui permet de viser et de la détente droite qui elle déclenche le tir proprement dit. Les munitions étant en nombre limité et le rechargement ne se faisant que dans le jeu (comprendre hors pause), il reste préférable d'éviter l'affrontement tant qu'il n'est pas indispensable, car les ombres sont à certains endroits très nombreuses.

Image

Image
Les munitions du lance-pierres sont en nombre infini

Le jeu propose principalement de la plate-forme avec des affontements et surtout de nombreux pièges à éviter. Another World dans un univers post-apocalyptique en quelque sorte.

La progression se fait par l'apprentissage des différents pièges et situations périlleuses, ce qui n'entraîne malgré tout (presque) aucune frustration car les points de sauvegarde (instantanée) sont nombreux et on ne reprend donc jamais loin de là où on est mort. Ce qui n'empêche pas certains passages d'être délicats (voire très délicats) mais, du fait des multiples points de sauvegarde, venir à bout du jeu ne prend pas plus de quelques heures. Il est cependant possible de se compliquer la tâche en désactivant une option de surbrillance des objets intéressants, ce qui permet de ne pas se faire montrer le chemin et, une fois le jeu fini une première fois, de rejouer en mode cauchemar, où les points de sauvegarde, hormis ceux des débuts de chapitres en lequels le jeu est divisé, sont inexistants. Le défi est tout de suite plus relevé.

Image

Image

J'ai eu une bonne expérience avec ce jeu.

La progression est plutôt fluide, les phases de plate-formes ne sont pas très exigeantes une fois bien intégrée l'amplitude des sauts. La maniabilité est parfois contre-intuitive et, lors des situations où les erreurs ne pardonnent pas, il arrive qu'on fasse une action non désirée, synonyme d'aller simple vers l'au-delà, ou plus simplement de retour au dernier point de sauvegarde.

Les situations se renouvellent, le rythme n'est pas constant tout au long du jeu, plutôt lent lors des phases d'exploration davantage orientées plate-formes et qui s'accélère losrque les menaces se font plus pressantes. Certains passages imposent de réaliser une succession d'actions avec un timing serré où l'erreur est rapidement punie.

Image

Image
Un passage très délicat.

Les graphismes sont très réussis, à l'exception peut-être des différents personnages dont je trouve que les modèles s'intègrent mal aux décors.

Image

Image

Les doublages, en anglais uniquement, sont assez caricaturaux. Les sous-titres en français sont perfectibles.

A voir si dans la durée il se rejoue avec autant de plaisir qu'Another World.

Il est à noter que du 21 au 29 mars, le jeu bénéficie de 75% de réduction sur Steam, ce qui donne un prix de 2,99 euros, plus qu'attractif

Un lien vers le site officiel: http://www.deadlightgame.com/

Quelques images supplémentaires pour terminer...

Image

Image

Image
Certaines zones cachées n'apparaissent à l'écran qu'après y avoir pénétré.

Image

Image
On pourrait presque croire que le monde n'a pas sombré dans le chaos.

Image
Pas de bon jeu de zombies sans fusil à pompe.

Image

Image

Image

Image
Merci Eric Chahi, Jordan Mechner et Paul Cuisset!



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 23/03/13 à 12:09

Le jeu a l'air bien. Mais déjà, y a des zombies, ensuite, ça a l'air de faire un peu peur non? Et puis cette ambiance post-apocalyptique, c'est un coup à me déprimer Smiley : lag30.gif Donc bon, je crois que je vais passer mon chemin. Tout du moins pour le moment... Ptet que plus tard... Sait-on jamais.

EDIT: Joli test et j'ai pas trouvé ça trop long du tout Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 23/03/13 à 13:14.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 23/03/13 à 14:25

Là pour le coup j'te fais des bisous Lag !

Le jeu me faisait de l'oeil mais là tu m'as convaincus ! Dès que j'ai à nouveaux des sous je me le prends, merci pour le test !

(Qui n'est pas très très long par ailleurs, les images permettent d'aérer un peu, bref du tout bon !) Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 25/03/13 à 16:38

J'ai vu ce jeu sur Nolife je crois. Ca avait pas l'air mal du tout ! Tu finis de me convaincre Smiley : lag11.png

Et bravo le taunt en début d'article ! xD
En plus, c'est même pas long à lire...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 26/03/13 à 12:48

Un petit jeu qui me tente bien avec une ambiance sombre et des zombies à dégommer <3. On peut pester de la 2D ou d'autres détails mais à ce prix, il n'y a pas de quoi chipoter.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 28/03/13 à 11:52

J'espère que ceux qui se laisseront tenter par l'aventure y prendront autant de plaisir que moi Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 31/03/13 à 23:53

Je viens de le terminer !

De manière générale, je dirais que le titre est sympa, graphiquement, les fonds sont magnifiques, mais comme tu le dis, les personnages n'ont pas grand chose à y faire. Jouer sur la carte du sombre est sympa, mais ils ne s'intègrent vraiment pas.

Le gameplay est très habituel, pas bon, pas mauvais, juste assez égal. Néanmoins, l'avantage étant que le jeu se renouvèle assez souvent offrant de nouvelles façons de l'exploiter.

Bref. De manière générale, je dirais que le jeu est assez entendu, autrement que graphiquement, il ne décolle pas souvent ( L'ambiance post-apo est dans la moyenne des créations actuelles. ) mais reste assez soigné pour que l'expérience soit agréable.

Le zombi est à la mode, je regrette un peu qu'ils n'aient pas essayé de faire quelque chose d'un peu différent, ils avaient clairement les moyens techniques et humains pour le faire.

Merci pour l'article. o/



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 31/03/13 à 23:54.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial