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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > MMO et autres MEUPORG

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Message laissé le 31/08/14 à 14:30

Salut les blorkiens,

J'ai fouillé un peu dans le forum et je n'ai pas trouvé de sujet autour des MMO, donc je me suis décidé à créer ce sujet pour y parler de MMO que ce soit sur PC ou sur console, faire découvrir aux autres vos MMO favoris, etc...

Pour ma part je me suis mis très récemment à jouer à World of Warcraft, je tiens à le dire c'est un jeu très addictif et chronophage mais l'expérience de jeu est géniale !
Les décors du jeu sont splendides, j'aime beaucoup utiliser les montures volantes pour pouvoir apprécier les paysages depuis les airs, lorsque je me balade dans WoW j'ai tout simplement une impression de voyage.
Les différentes races n'apportent pas grand chose au style de jeu mais les différentes classes permettent de le varier, par exemple si vous souhaitez jouer un paladin vous pourrez le jouer soit offensif, soit défensif ou bien en faire un guérisseur.



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Message laissé le 31/08/14 à 20:54

J'ai détesté mon expérience sur WoW...

Peut-être que c'est parce que j'ai pas jouer avec les bonnes personnes, mais je me suis fait chier comme pas possible sur ce jeu. Je trouvais jamais personne pour jouer de manière rôleplay. Je trouvais les quêtes répétitives. Le fait d'être débutant me valait presque des insultes de la part des autres joueurs quand je demandais un conseil. Bref, une horreur totale

Et sur le plan personnel, l'heroic-fantasy qui est surreprésenté dans les MMORPG n'est clairement pas mon genre de prédilection


Le seul MMORPG que j'aime vraiment, c'est Star Wars: The Old Republic et pas seulement parce que c'est Star Wars.

D'abords, c'est un détail pour certains mais je rappelle que tout les dialogues de ce jeu sont doublés, ce qui rend l'immersion encore plus grande. Prendre une quête c'est pas juste cliqué sur un PNJ qui fait apparaitre une fenetre qu'on ne lira jamais puis faire les objectifs indiqués, là c'est écouter ce qu'il nous dit, connaître le contexte, choisir ses réponses etc... Ca casse le sentiment de répétitivité des quêtes à mon sens
Ensuite, il y a un scénario. Un seul ? Non ! Ils ont écrit 8 scénarios pour un MMORPG ! 8 scénarios pour 8 classes, pour que la progression de zone en zone paraisse de manière logique et simple, même si on découvre le jeu

Et puis, là je suis de retour sur mes goûts mais comme j'explique mon avis je m'en fout, c'est dans un univers de Science-Fiction, genre sous-représenté chez les MMORPG alors qu'il permet autant de possibilité que l'héroic-fantasy, surtout le space-opera !



Et puis Star Wars quoi ! STAR FUCKING WARS !
Tu as toujours revé d'être Han Solo ? Le Contrebandier est fait pour toi !
Tu veux combattre le côté obscure sabre à la main tel Luke ? Chevalier Jedi est ta voie !
La négociation et la connaissance de la Force tel Obi-Wan et Yoda tu préfères ? Consulaire Jedi tu deviendras !
Pas de Force chez toi, mais une envie de servir ? Enrôle toi et deviens Soldat pour la République !
Dark Vador est ton dieu ? Devient un Guerrier Sith et maitrise les arcanes du sabres-laser !
Tu veux connaitre toute l'étendu du côté obscure ? Les Inquisiteurs Sith seront ravis de t'accueillir !
Tu préfères les Mandaloriens comme Boba Fett ? La galaxie a toujours besoin de Chasseurs de Primes !
Tu veux servir l'Empire mais la Force ne s'est pas manifesté chez toi ? Qu'à cela ne tienne l'Empire fera de toi un Agent Impérial !

Tant de possibilités *-*
Et là je n'ai pas évoqué les compagnons, les romances, les vaisseaux, les combats spaciaux les les...

Trop de bons trucs dans ce jeu !!!!



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Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 31/08/14 à 21:58

A noter que SWTOR a été fait par une toute petite compagnie, dont vous n'avez probablement jamais entendu parler, elle s'appelle Bioware. Elle a fait des jeux totalement inconnus, comme Mass Effect, Dragon Age et même un autre jeu Star Wars, Knights of The Old Republic. Donc des mecs sans expérience quoi Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 31/08/14 à 22:08

Franchement, SWTOR est un bon jeu Bioware, mais pas un très bon MMORPG. Les mécaniques de jeu empêchent toute initiative des joueurs et offrent peu de possibilités de roleplay. Star War Galaxies, auparavant, trouait vraiment des culs de ce point de vue là Smiley : lag11.png.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 31/08/14 à 22:13.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 31/08/14 à 22:11

Et vu que ce MMO a fait un four, on peut partir du constat que des mecs avec beaucoup d'expérience ne font pas forcément un jeu qui rapporte beaucoup.



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Message laissé le 31/08/14 à 22:13



Citation :


Jonath lé là a écrit :
offrent peu de possibilités de roleplay.



Pas d'accord sur ce point

Le fait de pouvoir interragir de différentes manières avec les PNJ, les différents choix dans les dialogues (et le doublage !) font que je le trouve beaucoup plus roleplay que les autres.



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Message laissé le 31/08/14 à 22:19

Je crois que Jonath' parlait des autres joueurs vivants, pas gérés par l'IA Smiley : icon_yeux_triangle1.gif genre, comme dans un MMO quoi, pas dans un RPG Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Mais sa phrase n'était pas claire. Smiley : icon_fouet.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 31/08/14 à 22:19.



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Message laissé le 31/08/14 à 22:25



Citation :


Pherfalath a écrit :
Je crois que Jonath' parlait des autres joueurs vivants, pas gérés par l'IA Smiley : icon_yeux_triangle1.gif genre, comme dans un MMO quoi, pas dans un RPG Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Mais sa phrase n'était pas claire. Smiley : icon_fouet.gif




Bah les gens oublient trop le côté RPG dans les MMORPG

J'essaye juste de jouer comme si j'étais mon personnage, mais généralement quand je le fait avec d'autre joueurs je me fait traité d'attardé, de schizophrène, on me dit d'arreter la drogue etc... dans tout les MMORPG que j'ai essayé.

Or le but c'est JUSTEMENT de jouer un personnage non ?



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Message laissé le 31/08/14 à 22:29

Oui, je parlais de roleplay entre joueurs. Et oui dans SWTOR, y'en a pas trop, et on peut être vu bizarrement si on en fait.



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Message laissé le 31/08/14 à 22:31

@Ghost Logan: En fait oui ça dépend sur quel serveur tu as joué surtout, moi j'ai commencé sur Archimonde un serveur PvP très peuplé et mon constat est le suivant: les serveurs PvP comme Archimonde par exemple ont une communauté pourrie ! (Surtout Archimonde et particulièrement du côté de la Horde.)

Ce genre de serveur m'a lassé, c'était le genre d'endroit où tu croisais des joueurs qui s'appelaient DarKevin (véridique) c'est tellement RP. J'ai joué un peu sur Dalaran un serveur PvE mais je n'avais le même stress lorsque je m'aventurais dans un territoire contesté donc au final je suis parti sur Culte de la Rive Noire un serveur RP/PvP.
La communauté du serveur est géniale, tout au moins du côté de l'Alliance, je me suis trouvais une guilde vraiment super, les membres sont toujours prêts pour aider et la guilde organise (ou improvise) des événements RP régulièrement. (L'autre jour nous avons fait une instance tous ensemble et nous avons fêter notre victoire dans une taverne autour d'une bonne bière Smiley : icon_yeux_triangle1.gif)

C'est vrai que certaines quêtes sont assez répétitives mais personnellement j'ai adoré les quêtes des Nains et des Gnomes que j'ai trouvées extrêmement funs. Après je t'embête avec tout ça mais bon j'aime prêcher pour ma paroisse Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

J'ai entendu beaucoup de bien à propos de SWTOR mais je me suis jamais vraiment décidé à y jouer en fait ce qui me fait peur c'est que le jeu soit un Pay to Win, est-ce qu'on peut jouer au jeu sans débourser un rond mais sans pour autant être à la ramasse ?



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Message laissé le 31/08/14 à 22:33

Il n'y a pas de pay 2 win dans SWTOR. La seule exception, c'est que tu peux acheter des boosts d'XP pour faire aller plus vite ta montée en niveau.



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Message laissé le 31/08/14 à 22:37



Citation :


Lomedelest a écrit :
J'ai entendu beaucoup de bien à propos de SWTOR mais je me suis jamais vraiment décidé à y jouer en fait ce qui me fait peur c'est que le jeu soit un Pay to Win, est-ce qu'on peut jouer au jeu sans débourser un rond mais sans pour autant être à la ramasse ?




Avec Salmunuru, mon Guerrier Sith, j'en suis au niveau 49/50 et j'ai jamais trop galéré pour monter de niveau

Je sais pas ce que ça donne en PvP (j'aime pas ça), mais tu peux facilement te faire tout un personnage sans débourser une pièce.

Après il est vrai qu'être un joueur gratuit a quelques désavantages (seulement 2 persos/serveurs, bourse limitée à 200 000 et impossibilité de porter certains items par exemple), mais rien de vraiment handicapant dans le jeu en lui même



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Message laissé le 31/08/14 à 22:37

Donc je n'ai plus d'excuses pour ne pas essayer ce jeu alors Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 01/09/14 à 11:20

Pour ma part, j'ai eu une expéience assez incroyable sur WoW, que cela soit de gameplay pure, ou de RP. Sans doute parce que je suis tombé sur les bonnes personnes. Des moments forts, des moments de fun, etc etc etc.

Tout ceci remonte à loin maintenant. J'ai laché le jeu par lassitude, bien que j'étais encore avec des gens géniaux qui connaissait la vrai valeur du role play. Et les seuls endroit où l'on pouvait en trouver, c'était sur les serveur dit JdR. Malheureusement, la politique de Blizzard à ce sujet était assez laxiste, donc on avait aussi floppé de Kevin qui ne comprenait pas le terme "jdr" et venait t'insulter à tout va. Fort heureusement, sur ces serveurs (du moins à l'époque), tu avais toujours quelqu'un pour les faire taire.

Mais en l'occurence, mon gnome Alfred aura connu des péripéties incroyables. Et ce roleplay que j'ai fait pendant 4 années consécutives, m'a attaché à mon personnage plus qu'à n'importe quel autre de n'importe quel jeu. Par moment, il me manque un peu ce petit gnome, juste par moment Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Je dois beaucoup à WoW pour le développement de mon imagination et celle de mon écriture, aussi absurde et délirant que cela puisse paraitre. De plus, je me suis aussi retrouvé quelques fois raid leader et ce genre de joyeuseté (mais là ça commençait à vraiment devenir too much en terme d'implication). J'ai aussi conduit, avec d'autres, des event RP assez incroyable, comme la foire de la Gnome Inc., où notre guilde de gnome se lançait dans une foire géante et proposer des attractions diverses et variés, des quizz, des courses, des combats de tank, ce genre de bêtise. Ca avait un succès fou !

Ca, c'est quand Alfred n'était pas en donjon en train de combattre des dragons aux coté de sa demi-soeur Maêlle ou de son meilleur ami Roxley. Que dire de sa maitre d'arme Selindia qui lui a tout appris ?

Je pourrais écrire un roman sur le personnage et sur sa "vie" qui se passait autant en jeu, quand dans les ecrits "à coté" du jeu.

Je n'ai jamais retrouvé ça sur un autre MMO (SWTOR ou plus récemment TESO). Mais je pense aussi que je n'ai pas cherché à le faire. Emotionnellement, c'est parfois un peu lourd à porter, parce qu'avec les histoires des vrais gens derrières leur écran, il y a d'autres liens qui se créent, seulement, ce n'est qu'un jeu, et les statu quo évoluent beaucoup dans ce genre de contexte. On construit des choses qu'on peut vite "perdre" du jour au lendemain. En tout cas, j'en garde de très bon souvenir et je regrette pas mon aventure WoW.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/09/14 à 11:24.



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Message laissé le 01/09/14 à 12:05

Pour avoir du "vrai" Roleplay faut plutôt s' orienter vers le Seigneur des Anneaux Online, non?



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Message laissé le 01/09/14 à 21:16



Citation :


Paul George a écrit :
Pour avoir du "vrai" Roleplay faut plutôt s' orienter vers le Seigneur des Anneaux Online, non?




Je n'ai jamais tenté l'expérience, mais oui, fut un temps, il y avait un bon retour de cette communauté. Du moins, tout dépendait des interlocuteurs.

Dans le "role play" sur les MMO, tu as plusieurs degrés de tolérance. Et parfois, il faut dire que les roleplayeurs peuvent aussi se montrer très sectaire et assez dur avec les débutants... ce qui a de qoi décourager n'importe quel néophyte, et visiblement, vu que ce jeu est l'un des rares où il est possible de s'installer sans trop de remous, ils n'en sont que plus sectaires et dur avec les nouveaux...



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Message laissé le 01/09/14 à 21:24

Je l' ai toujours dit, les jeux vidéos c' est le MAL!



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Message laissé le 01/09/14 à 22:53

J'ai eu de bons retours de LOTRO en effet.
Pour ma part, je ne me suis mise aux MMO qu'au moment où j'ai commencé à travailler dedans - ce qui signifie que j'ai une distance assez forte avec ces mondes, vu que je sais également ce que ressemble l'autre côté du miroir (et des histoires moches, très moches, il en existe beaucoup dans ce genre de jeux).

Le seul auquel j'ai un peu plus accroché (restons relatif, je reste une joueuse 'casu' comme on dit) est Rift. Intelligent, avec d'autres quêtes qu'un grind bête et méchant, de jolies maps et un chouette système de classe. Son seul défaut est qu'on monte bien trop vite à mon goût vers les top niveaux, ce qui veut dire qu'on zappe une bonne partie du jeu.

J'y ai même trouvé (avec mon copain) une guilde sympa.
Mais comme tu dis Frey, on peut très vite perdre des choses - ou plutôt des personnes - à qui on s'attache plus que ce qu'on voudrait. J'ai eu le coup avec cette guilde quand certains (beaucoup) se sont lassés du jeu, d'autres jouaient de façon plus hardcore et ne s'y retrouvaient plus, bref.



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Message laissé le 03/09/14 à 16:07

C'est tout à fait ça Pherfy.
Après, je parlais de RP aussi, donc il y avait :
- l'implication émotionnelle avec ton personnage (sur lequel j'ai écris et écris des milliers de ligne je pense)
- l'implication émotionnelle avec les personnages des autres
- l'implication avec les autres joueurs, tout simplement, et parfois autant positive que négative, et quand t'es dans les haute sphères des guildes, ça peut vite être difficile à gérer (et vu que c'était plus fort que moi, je finissais rapidement dans les "officiers" de guilde dans lesquelles je passais haha).
- le plaisir de jouer, tout simplement

Mais tout ça, c'est lourd en investissement, autant émotionnel donc, que au niveau du temps que tu y passes.
Une expérience que fut incroyable, mais qui ne pouvait pas durer éternellement.



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