Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Spec Ops : The Line

Bas de page

Message laissé le 08/11/14 à 18:54

Image

Oulà, parler de Spec Ops The Line sans spoilers... Bon je vais essayer de faire de mon mieux mais vous devez savoir un truc avant que je commence : ce jeu est très influencé par Apocalypse Now. Il ne s'agit pas du tout d'une bête copie, mais Spec Ops reprend pas mal de thèmes abordés dans Apocalypse Now. (si vous n'avez jamais vu Apocalypse Now, vous avez intérêt à aller le voir, sinon je vais venir vous tuer dans votre sommeil cette nuit Smiley : lag03.png )

Histoire :

Image

Comme dit avant, je vais essayer d'éviter les spoilers, sachez simplement que Spec Ops est un jeu qui se concentre vraiment sur son histoire, donc bon...

Dans l'univers de Spec Ops The Line, Dubaï s'est pris de plein fouet une série de tempêtes de sable destructrices. Le 36ème bataillon, une unité des forces américaines rentrant d'Afghanistan dirigés par le commandant Konrad, décide de partir à Dubaï pour aller aider les civils encore bloqués dans la ville.

6 mois passent. Silence radio de Dubaï, jusqu'au jour où les américains reçoivent ce message de Konrad :

"Ceci est le Colonel John Konrad, membre de l'armée des États-Unis. L'évacuation de Dubaï s'est finie en échec complet. Nombre de morts : bien trop élevé."

L'armée envoie donc 3 hommes : le protagoniste, le Capitaine Walker dont Konrad a sauvé la vie auparavant, le sniper Lugo et le Lieutenant Adams, avec une mission : retrouver Konrad et évacuer le 36ème.

Ça a l'air simple n'est ce pas ? D'ailleurs le début peut paraître "simple", on tue des pillards, on essaye de sauver les américains, tout va bien dans le meilleur des mondes. Et après... (à ne surtout pas lire si vous ne voulez pas de spoil) après Walker est forcé de tuer des membres du 36ème et il ira jusqu'à employer du phosphore blanc, tuant de nombreux civils dans une scène particulièrement horrible. Le jeu montre assez bien les horreurs de la guerre (même si dans les faits, il n'y en a pas de guerre) et ses conséquences sanglantes sur les civils.

Si pendant la première heure, on peut se dire que le jeu est cliché et banal, croyez moi, c'est totalement délibéré. Ce qui se passe après peut être résumé en un massif doigt d'honneur aux jeux de guerre basiques (type CoD). Je vous assure que l'histoire présentée ici est très intéressante après la première heure.

Gameplay :

Image

Alors le gameplay... disons que Spec Ops, c'est le B-A-B-A du TPS. Vous pouvez utiliser une variété d'armes, vous planquer derrière des abris, le jeu utilise un système de santé Bloody Screen So Real, des segments tourelles de temps en temps, vous pouvez exécuter vos ennemis... Le gameplay est très basique. Mais il est efficace. Il y a un petit gimmick : il est possible à certain moment du jeu de péter des vitres afin de faire tomber du sable. D'ailleurs si vous faites exploser une grenade dans du sable, elle soulèvera un petit nuage pouvant aveugler vos ennemis. C'est sympa mais sans plus.

Il y a des petits changements à partir de la moitié du jeu environ : au fur et à mesure que le jeu avance, vous allez peut être remarquer que les héros deviennent de plus en plus agressifs envers les Damnés du 36èmes, en les insultants et en les achevant de manières de plus en plus brutales. De plus, vu que Walker devient complètement fou, vous allez voir pas mal d'hallucination (notamment celle du mastodonte dans le centre commercial) pour accompagner sa descente dans la folie.

Dans l'ensemble, c'est sympa mais sans plus. Ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire.

Graphismes et son :

Image

Le jeu tourne sur l'Unreal Engine 3, donc il est assez joli. Certains moments comme le passage au dessus ont vraiment un côté très irréls très joli. En plus, le jeu est très coloré et évite donc le bon vieux de cliché du Real is Brown. Et moi j'aime bien les couleurs Smiley : lag11.png

La BO est constitué de morceaux de rock (celui là vient de la fin) de Jimmy Hendrix et d'autres . Il y a aussi un passage avec le Dies Irae de Verdi, et avec... un hélicoptère.

Image

Une note pour le jeu d'acteur : dans la VF, il est absolument excellent. Je dois dire que d'entendre des mecs gueuler comme des fous pendant les combats, ça immerse vraiment pas mal dans le jeu. Puis dans la VO, c'est motherfucking Nolan North qui joue Walker. Ca ne peut qu'être bon !

Conclusion :

Spec Ops The Line n'est pas un jeu pour tout le monde. Il est particulièrement violent et en terme de gameplay, ce 'nest pas la révolution du siècle. Mais il a les couilles de présenter une histoire montrant les atrocités que des hommes peuvent commettre, qui questionne le sens de l'expression "la route aux enfers est pavés de bonnes intentions" et qui surtout montre que à quel point les jeux de guerre pseudo-réalistes ne le sont pas du tout. Et pour ça, je vous le demande, par pitié donnez lui de l'attention.


Spec Ops est sorti sur Xbox 360, PS3 et sur PC, donc vous n'avez aucune excuse !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/11/14 à 19:01

Après Third et Thibault de Mondidier , c'est Nioji qui nous offre un test pour Spec Ops : The Line. Si c'était pas un jeu de guerre, je me ruerai dessus Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 08/11/14 à 20:01

D'ailleurs Jonath, je voulais te demander, pourquoi tu n'aimes pas les jeux de guerre ?



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/11/14 à 20:55

C'est juste que je les trouve trop proche d'une réalité qui me débecte Smiley : lag04.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 08/11/14 à 20:58

C'est vrai que c'est pas le genre de jeu qui te fait voyager et qui possède un univers à part.



- - - - - - - - - -
Image


La pêche à tous les bl Smiley : icon_debile.gif rkiens !

Message laissé le 08/11/14 à 21:11

Effectivement, tu n'as pas tort, le jeu de guerre typique ne fait clairement pas voyager Smiley : lag11.png

Sinon, je voulais parler rapidement d'un truc que j'ai oublié : si vous avez joué à un CoD depuis Modern Warfare, vous savez sans doute qu'il y a une "tradition" d'avoir un moment très choquant, généralement pour montrer à quel point le méchant est très méchant et à quel point le gentil doit le tuer. Exemple :

Image

Image

Voilà ce que Yahtzee (le type ultra cynique qui déteste les jeux de guerre sans messages) a à dire là dessus :

"Modern Warfare got into the habit of making a shocking moment that illustrated the ruthlessness of the enemy and the resources at their disposal. It's supposed to make you hate and fear them and get you fully pumped to ruthlessly cockslap countless numbers of them for the rest of the game. The Spec Ops shocking moment, contrarily, is designed to make you hate yourself, and fear the things that you are capable of."



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/11/14 à 21:18

et si tu veux lire ce passage à la yahtzee il faut le lire très vite !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/11/14 à 21:19

Bon, c'est difficile à dire et à vivre mais... Pareil que Jonath pour ce jeu. C'est dit Smiley : lag29.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/11/14 à 21:25

**screenshot** Je le tiens héhéhé ! Disons que si vous voulez jouer à un jeu de guerre c'est un des moins mauvais choix après si vous avez du stress post traumatique on vous aura prévenus. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 08/11/14 à 21:27.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 08/11/14 à 21:51



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Bon, c'est difficile à dire et à vivre mais... Pareil que Jonath pour ce jeu. C'est dit Smiley : lag29.gif




Image

Nan plus sérieusement, je comprends que ça vous tente pas tellement. Je l'ai dit, Spec Ops, c'est clairement pas pour tout le monde. Moi j'ai adoré, mais c'est clair que les opinions diffèrent.

Apparemment, ça fait partie d'une série, mais les premiers jeux semblent être des FPS basiques sur PS1.

Image



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/11/14 à 11:29

J'avais oublié la scène de l'aéroport. Je n'ai jamais compris comment on pouvait mettre ça dans un jeu sans avoir l'arrière-pensée du foin que ça allait provoquer derrière.

Pour ma part, je ne cours pas après le genre. Pas parce que c'est de la guerre mais tout simplement parce que c'est du FPS. Aussi vrai que j'ai essayé de me mettre sérieusement à deux épisodes de la série MW, c'est au niveau des réflexes que ça ne suit pas. Je n'y arrive pas. Je ne sais pas tourner et viser au bon moment, je ne sais pas courir d'un endroit à un autre, recharger et anticiper sur la position de l'ennemi, je ne sais pas utiliser les 4 boutons latéraux à bon escient en même temps (je n'utilise que l'index de chaque main). Quelque part, ces jeux sont divertissants et je suis épaté par les efforts qui sont mis dans la réalisation de certains niveaux pour essayer de casser avec l'idée du FPS trop basique. En ligne, si on joue avec des amis, ça peut passer. Mais seul, je n'y prends pas tant de plaisir que ça et quand je tombe en multi face à des joueurs qui savent ce qu'ils font, je m'ennuie très vite à force d'enchaîner les défaites.

Trois personnes qui vantent les mérites de ce jeu, c'est peut-être le signe qu'il est vraiment bon (dans son genre) mais je coince encore une fois sur le point de vue. Malgré mes tentatives pour le séduire, il me reste inaccessible. Et c'est frustrant !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 09/11/14 à 21:32

Pourquoi est ce que tu as un problème avec les TPS sf ? Est ce que c'est pas assez précis ou quelque chose dans ce genre là ?

Aussi, j'avais oublié qu'il y avait cette musique dans le jeu. Dans le genre "je change de style totalement par rapport au reste de la BO" Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 09/11/14 à 21:36.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/07/15 à 09:58



Citation :


Nioji a écrit :
Voilà ce que Yahtzee (le type ultra cynique qui déteste les jeux de guerre sans messages) a à dire là dessus :

"Modern Warfare got into the habit of making a shocking moment that illustrated the ruthlessness of the enemy and the resources at their disposal. It's supposed to make you hate and fear them and get you fully pumped to ruthlessly cockslap countless numbers of them for the rest of the game. The Spec Ops shocking moment, contrarily, is designed to make you hate yourself, and fear the things that you are capable of."



Et bien, tout ce que je peux dire en lisant ton test, et tous vos messages, c'est que je ne connais pas ce "Yahtzee", mais que tu as très bien fait de poster son commentaire à propos de Spec Ops: The Line.

Car il s'agit bien là d'un jeu qui va au-delà de sa condition de simple jeu vidéo. Et je dis cela tout en étant pourtant un peu saoulé par certains joueurs cherchant à tout prix faire de la touchette intellectuelle avec les jeux vidéo.

Mais pour ce Spec Ops The Line, on ne peut pas le résumer qu'à un simple TPS. Comme tu le dis Nioji, son intérêt est ailleurs. Après, difficile d'en parler sans spoiler, chercher à en évoquer ou partager le sens revient inévitablement à gâcher le titre pour tous ceux qui n'y ont pas encore joué.

Néanmoins, Spec Ops The Line a été une belle tromperie comme pour énormément de joueurs: j'y ai joué en pensant que ce n'était qu'un énième jeu de gué-guerre pro-américain sans réel intérêt. Et si une majorité de joueurs pensent dans ce sens en voyant le jeu, c'est normal car maladroit de la part des développeurs et de l'éditeur: comment communiquer sur un jeu dont le réel propos, dont l'essence n'apparait qu'une fois l'œuvre pleinement parcourue.

Depuis une dizaine d'années, trop de journalistes et de joueurs cherchent à donner des théories, du sens, de la symbolique à des jeux vidéo qui n'en ont pas. Comme si, les années passant, et prenant de l'âge, les joueurs se cherchent une raison de jouer à du "jouet" video. Du coup on cherche à rendre le plus profond et faussement intelligents et psychologiques possible les "expériences" de jeu, là où en réalité, les développeurs sont tellement clichés et mauvais qu'on a l'impression d'être pour des nigauds.

Spec Ops The Line c'est à mes yeux, avec Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty, les uniques jeux videos qui ont su brisé le quatrième mur non pas pour faire de la branlette intellectuelle bas de gamme, mais avec un vrai message derrière qui prend le joueur aux tripes alors qu'il ne s'y attendait pas.

Encore faut-il avoir compris les scénarios et le massage derrière ces deux jeux vidéos (MGS 2 étant un scénario à double niveau de lecture, aussi complexes à cerner l'un que l'autre), mais une fois qu'on y porte un intérêt et qu'on se lance dans ces deux œuvres, on se rend compte qu'un jeu vidéo se différencie bel et bien du cinéma par une narration sans équivalent.

Et pour cette raison, Spec Ops The Line tout comme Sons of Liberty font partie, d'après moi, de deux œuvres vidéoludiques à placer parmi les meilleurs représentant de ce média.

Vous l'aurez donc compris, Spec Ope The Line a été pour moi une vraie baffe, et ce pour une raison voulue par les développeurs: faire croire aux joueurs qu'il s'agit d'un jeu de guerre où l'on va buter aveuglément du communiste, de l'arabe ou du coréen.

Et c'est justement lorsque l'on pense cela que le jeu mérite d'être fait, et qu'une fois terminé, on se rend compte qu'en tant que joueur, on est souvent bien cons devant nos jeux video.



Message édité 1 fois. Dernière édition par SieurSongeur le 13/07/15 à 09:59.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial