Message laissé
le 01/01/15 à 14:06
Alors moi je vais pas vous présenter seulement mes meilleurs jeux 2014, car je trouve intéressant (m'en fout si tout le monde pense le contraire) de partarger mon avis sur tous les jeux auxquels j'ai joué (comme ça vous avez aussi quelques billes sur des jeux potentiellement moins connus). Ça fait quand même 28 jeux avec une écrasante majorité du duo DS/3DS. Faut dire que passer 3h par jour dans les transports en commun, ça aide .
Bayonetta (Wii U)
Une bonne suprise pour moi qui n'aime pas franchement les beat them all. Le jeu est assez technique et la progression bien foutue. Je trouve l'univers et son personnage principal vraiment original et intéressant. La direction artistique (graphique et auditive) est aussi au top, on ne peut que regretter que les éléments de décors se répètent un peu trop. C'est vraiment un bon jeu, on ne peut râler que sur deux choses, les QTE et les phases de course/shoot qui ne sont pas franchement intéressantes.
Bayonetta 2 (Wii U)
Le deuxième opus que j'ai enfilé dans la foulée est très fidèle au premier. Perso, je l'ai un peu moins aimé, principalement parce que l'effet de surprise était passé. Cependant il a des avantages, il est clairement plus beau (merci l'eau) et il n'y a pas de QTE (bon par contre on a encore une phase de shoot assez mauvaise bien qu'un poil plus intéressant que dans le premier volet). Enfin, j'ai pas trop aimé l'histoire, un poil trop simpliste et pathos, je préfère celle du premier plus mystérieuse et décousue.
Bravely Default (3DS)
Le tant attendu « vrai » JRPG de la 3DS. Il faut avouer qu'il répond aux attentes : scénario, personnages, musiques, système de combat, il a tout du grand JRPG (ainsi que ses travers). Malheureusement, ce jeu a un gros défaut qui l'empêche d'accéder au status de chef d'œuvre, une espèce de endless eight vers la fin du jeu qui rend le jeu très pénible et redondant. En plus, perso j'ai joué en hard et j'ai bien galéré ma maman, la prochaine fois je jouerai en normal . Bon sinon j'ai bien kiffé certains passages et j'adore Édéa .
Castlevania Portait of Ruin (DS)
Comme j'avais ce jeu qui traînait et que j'essaie d'éviter d'être comme mon clone (où en moindre proportion Third) à avoir une pile de jeu sous blister, je me suis mis à ce jeu. Bref, c'est du Castlevania : explorations, armes, passages secrets, boss, musiques cools. La durée de vie est plutôt correcte et y'a une petite subtilité de gameplay qui nous fait jouer deux personnages. Bref c'était pas trop mal.
Conception II: Children of the Seven Stars (3DS)
Le pitch du jeu où tu fais combattre tes enfants m'avait vraiment intrigué. Déjà bonne idée, à quoi ça sert d'avoir des mômes s'ils bossent pas à ta place. Et ensuite, « Conception », qu'est-ce que ça veut dire en terme de gameplay ? En gros ça mélange jeu de drague et dungeon crawling : au fur et à mesure que tu avances dans les donjons et dans l'histoire, tu peux débloquer des évènements avec les 7 filles et augmenter leur affection à ton égard, toi mâle alpha insupportable typique de shounen qui es le seul à pouvoir procréer des « enfants des étoiles » grâce à ton gros kiki immense réserve d'ether. La procréation, ou « classmating » en anglais, permet de mélanger les effluves spirituelles des deux (trois plus tard) protagonistes et donner vie à une entité spirituelle « enfant des étoiles » qui peut se battre dans les donjons. C'est quasiment pareil qu'un acte sexuel mais non . Bon sinon, c'est plutôt médiocre, la partie donjon est répétitive et il faut beaucoup faire de levels, la partie drague bien que mignonne est un peu légère. Mais moi ça me suffit passer un bon moment. PS: T'as vu Third, sur le screen, la nana, Ellie, a des yeux bizarres.
Disaster: Day of Crisis (Wii)
Suite au test de sf, je me suis mis à ce jeu. En gros, on est un héros type dur à cuir qui va devoir survivre à de multiples catastrophes tout en étant confronté à une organisation armée de bad guys. Le scénario cliché de film catastrope hollywoodien va servir de base à de multiples gameplays : exploration à la 3ème personne ,course, rail shooting, etc.. C'est plutôt bien foutu, moi j'ai plutôt aimé.
Dragon's Crown (PS3)
Assez déçu par ce jeu, j'avais beaucoup de retours positifs mais au final c'est plutôt pauvre, banal, peu intéressant en solo et un bordel innomable en multi. En gros, c'est un beat them all avec une composante farming du hack and slash. Y'a plusieurs personnages avec des gameplays différents mais pauvres. Y'a un nombre famélique de minuscules niveaux qu'il faut se taper des milliards de fois sans aucun plaisir. Y'a pas d'exploration, pas d'histoire. Mis à part la patte graphique soignée (mais que j'aime pas), j'ai du mal à trouver des raisons objecties d'aimer ce jeu.
Dungeons & Dam (DS)
J'ai pas encore joué beaucoup à ce jeu, mais le système est assez sympa. On est dans une ville avec un barrage (le Dam du titre) qui se fait attaquer toutes les nuits par des monstres qui proviennent de donjons voisins (le Dungeon du titre). Y'a deux phases de jeu. Le jour, on administre la ville (upgrade de buildings, du barrage etc.), on assigne le job de ses personnages (défense de la ville, attaque de donjon, etc.) ou on peut regarder des cutscènes qui développent l'histoire ou débloquent certains équipements/classe/etc. La nuit, c'est du « realtime », on voit ses unités défendre la ville et attaquer les donjons, c'est automatique mais on peut donner des ordres succints (attaquer tel ennemi, battre en retraite etc.). Bref c'est bien sympa, mais comme c'est tout en japonais, c'est un peu pénible à jouer .
Etrian Odyssey IV Legends of the Titan (3DS)
Le dernier Etrian Odyssey. J'avais joué au premier et j'avais bien pris la tarte de la difficulté dans ma face. Avec un peu de farm, de la technique et beaucoup de prudence, on y arrivait quand même. Ce dernier opus change pas grand chose si ce n'est qu'on a une worlmap qui marche à peu près comme les donjons (à découvrir/dessiner et avec des ennemis). J'ai pas fini le jeu car à un labyrinthe je me suis fait exploser par un boss, et il me faudra bien plusieurs mois pour digérer cette humiliation .
Fantasy Life (3DS)
Alors ce jeu est assez spécial, c'est un action/RPG qui est fait pour se jouer en multi avec une grosse composante craft/récolte. C'est un peu comme un MMO mais on joue à pas beaucoup. Le jeu est assez simplet, que ce soit dans le gameplay ou dans l'histoire. Moi je trouve ça mignon et y'a vraiment de quoi faire. C'est une sorte de animal crossing Héroïc Fantasy où on s'emmerde clairement moins . Le multi marche plutôt bien, même si cest la galère pour s'écrire des messages et que y'a pas de chat vocal. En solo on s'amuse bien aussi .
Fire Emblem: Awakening (3DS)
Deuxième tentative, j'ai quand même dû jouer une trentaine d'heure de plus, j'ai dépassé la moitié de « l'histoire ». Les personnages sont toujours aussi neuneus et monocordes, les maps sont toujours peu inspirées, le jeu est toujours aussi incohérent mais simple si on farme (ce qu'on doit faire massivement de toutes façons), d'ailleurs le farming est juste chiant. Du coup je refais une pause. J'y reviendrais quand j'aurai du temps, il doit bien y avoir autre chose que de la médiocrité dans ce jeu quand même.
Harvest Moon: A New Beggining (3DS)
Avec plus de 180 heures au compteur, c'est le jeu auquel j'ai plus joué en 2014. J'ai presque fini la première moitié du jeu. En instance de mariage tout ça. J'adore les Harvest Moon, je peux y passer des heures : microgestionner sa ferme et ses allées et venues dans la ville et les alentours, et gérer les discussions avec les PNJ . Y'a encore encore plus de contenu que dans les anciens opus. Notamment, on doit reconstruire le village pour faire venir de nouveaux habitants : on place les bâtiments, les routes, les décors, on cherche à faire des combos pour avoir d'autres améliorations. Sans compter récolte, élevage, pêche, etc. Y'a vraiment de quoi faire.
Hometown Story (3DS)
Ce jeu par le créateur de Harvest Moon essaie d'adapter la recette de ce dernier avec la gestion d'un magasin. Donc même début, on arrive en ville, on doit développer un magasin, au fur et à mesure, on débloque des nouveaux personnages, objets etc…. Le gameplay est assez simple, on achète des objets, on les dispose en magasin, et pendant la journée peut-être que des clients vont les acheter. Tous les clients sont des personnages avec des goûts spécifiques, à soi de les identifier et de vendre ce qu'ils veulent. Plus particulièrement, il faut réussir à vendre certains objets spécifiques aux personnages principaux pour faire avancer l'histoire. Le truc c'est qu'on a pas besoin d'être en magasin pour que celui-ci reste ouvert, on doit être présent que pour encaisser, les clients feront gentiment la queue et ne voleront rien en attendant (par contre ils peuvent s'en aller s'ils attendent trop longtemps). Donc du coup on peut profiter du village et de ses alentours pour rencontrer les autres personnages dans leur routine journalière. Dans ce jeu il y a beaucoup de stalking : il faut connaître les emplois du temps (parfois très complexes) des personnages principaux pour pouvoir faire les bons choix. C'est vraiment compliqué. Ceci dit moi j'adore le stalking . Bon sinon, le gameplay est pas assez riche pour vraiment être divertissant et le jeu est assez difficile en terme de stalking, ce qui rend la progression laborieuse et longue. En plus, on drague pas dans celui-là, et ça c'est triste.
Hyrule Warriors (Wii U)
Bah c'est un Musou avec des skins Zelda . Ce qui est dommage, c'est que la franchise Zelda n'apporte strictement rien au jeu, j'aurai nettement préféré qu'ils fassent un Musou héroïc fantasy avec une histoire et des personnages cools (et donc à l'extrême inverse de Zelda). C'est aussi un peu dommage que le mode légende soit mal rythmé et que le mode aventure soit complètement gadget.
Knights in the Nightmare (DS)
Pas encore beaucoup joué à celui-là non plus, le gameplay est zarb. Déjà y'a pas de tuto ingame, tu dois te taper quelques tutos semi-interactifs dans l'aide et lire les ~50 textes d'explication supplémentaire avant de commencer à jouer. Mine de rien ça prend quand même une heure ! En gros, c'est une suite de maps, tu diriges une boule lumineuse qui peut donner des ordres à tes unités en te placant dessus. Cependant, tu dois éviter les boules que dégagent les ennemis (car le jeu est dynamique). Pour finir une map, il faut faire un morpion en tuage d'ennemis (tu fais respawn des ennemis jusqu'à que tu finis ton morpion). Cependant dans une map, y'a des éléments de décor qui peuvent être cassés et donner des objets. C'est assez important car ça donne des équipements et des objets de recrutement d'unités. Il faut savoir que tout a une durabalité, les objets et les persos (y'a que ton perso principal qui peut récupérer de la durabilité), donc au bout d'un moment, ton objet ou ton perso casse/meurt définitivement si tu l'utilises trop. C'est donc impotant de farmer les map. Sans compter un système d'action bipolaire, de brouillard de guerre, de fusion d'âmes et d'armes. Bref, c'est très compliqué, regardez le screen vous comprendrez plus vite. Sinon j'ai pas assez avancé dans le jeu pour dire si au long terme c'est sympa.
Mario Kart 8 (Wii U)
Un bon Mario Kart que je me suis emmerdé à three-starrer . C'est toujours aussi fun. Je suis un peu dégoûté que ce qu'il y a encore 10 ans on aurait eu sous forme de patch, on le trouve aujourd'hui sous forme de DLC payant, mais bon la société de consommation tout ça, je peux pas faire grand chose avec mes petits bras.
Might and Magic X Legacy (PC)
Un grand bonheur de retomber sur un Might and Magic. J'adore cette franchise (en fait c'est compliqué, au début il y avait Might and Magic, un RPG occidental, ensuite y'a eu la série spin-off Heroes of Might and Magic qui est un jeu de gestion tactique qui est maintenant rennomé Might and Magic : Heroes, ce qui prête à confusion). Might and Magic X fait suite dans l'histoire à Might and Magic Heroes VI, et pour pas changer notre groupe de 4 aventuriers débarquent dans le petit village de (jesaispluslenom) où bientôt le sort du royaume/monde tombera sur leurs épaules. Le système est un mélange de Might and Magic V pour les déplacements et Might and Magic VI+ pour tout le reste. Perso, le système de déplacement case à case de Might and Magic V est clairement plus rétro que le déplacement libre et en 3D de Might and Magic VI, mais y'a clairement moins de sentiment de liberté, j'aurai préféré me déplacer librement. Sinon c'est assez fidèle, on compose son équipe, on avance prudemment dans les donjons et les extérieurs (un faux pas et on tombe sur trop fort pour soi), y'a une bonne progression et l'histoire est sympa. Ce que je trouve dommage c'est qu'on va moins loin dans la grosbillitude que dans les opus précédents. Normalement, à la fin on vole, on se téléporte, on envoit des magies monstrueuses et on se tape des groupes entiers de titans et de dragons. Là non, on est certes un peu fort, mais pas plus que ça. C'est un peu frustrant. En plus, les classes sont pas équilibrées, y'a certains classes bien moins fortes que d'autres (ne jouez pas un rôdeur, c'est nul), et c'est dangereux car avec un mauvais groupe on peut tout simplement être pas assez puissant pour gagner. Enfin, le DLC qui donne deux donjons supplémentaires est assez ratée. D'abord parce qu'il démarre automatiquement à la fin du jeu en nous retirant TOUS nos objets (la haine), ensuite, parce qu'en mode difficile (auquel je joue parce que j'ai du poil au menton) il est impossible (je suis d'ailleurs bloqué). Bon sinon c'était plutôt bien.
Noora to Kaku no Koubou: Kiri no Mori no Majo (DS)
Pareil, comme c'est en japonais ma progression est très lente. Ça ressemble beaucoup à Atelier (plus dans les premiers). Pour l'instant, bien que c'est kawaii (et ça c'est un bon point), je trouve pas ça génial. Peut-être que je changerai d'avis quand j'irai un peu plus loin.
Nostalgia (DS)
Au premier coup d'œil, j'ai pensé : « c'est la suite de Secret of the Stars » car c'est le même éditeur (et qu'il n'avait pas fait d'autres RPG depuis lors) et que c'est moche tout pareil. Moi je trouve que y'a une petite filiation même si 15 ans séparent les deux. J'étais mitigé sur Secret of the Stars qui était moche avec un gameplay classique, une progression mal fichue et des dialogues horribles, (bon l'histoire était un peu sympa et on jouait deux équipes alternativement). Bah c'est un peu pareil pour celui-là, c'est moche, l'histoire est pas intéressante, les dialogues trop courts et assez mal écrits. Y'a quand même quelques pointes d'originalité (ça se passe sur terre, y'a des batailles de vaisseaux), mais ça ne comble pas la médiocrité du reste.
Phoenix Wright: Ace Attorney Dual Destinies (3DS)
Bon bah j'adore Phoenix Wright et cet opus garde tout ce que j'aime dans la série, que ce soit les personnages barrés et les retournements de situation dans les histoires abusées. En plus cet opus fait tout mieux que les anciens :
- Les animations 3D surplantent les animations 2D (et dire que j'avais peur que la 3D dénature le jeu).
- Le protagoniste féminin n'est une potiche.
- Il est moins pénible dans les phases de recherche et (un peu) moins con dans les phases de tribunal.
Bref, une vrai réussite.
Professeur Layton vs Phoenix Wright: Ace Attorney (3DS)
C'est un mélange de Layton et de Phoenix Wright, un coup on fait des énigmes Laytonesques, un coup on est à la barre pour défendre avec Phoenix. Le cross-over en terme d'histoire/personnage marche assez bien. En terme de jeu, c'est un peu moins bien réussi. il y a plus de phases Layton que de phase Phoenix et les phases Phoenix ont tendance à être trop longues. En plus, le dénouement final atteint des summums de connitude tel qu'on est habitué dans les Layton. Cependant, les cros-examination à plusieurs témoins, riche idée ! C'est vraiment très agréable à jouer. D'ailleurs je crois bien qu'ils ont repris l'idée pour le prochain Phoenix.
Rune Factory 4 (3DS)
Pas encore pu beaucoup joué à celui-là. Pour rappel, c'est Harvest Moon avec en plus des donjons et des monstres, ce qui rend le jeu ENCORE plus complet. Mais je vais y jouer car c'est le dernier (la franchise est arrêtée) et qu'il est dit que c'est le plus abouti. Pour l'instant, j'ai pas perdu mes repères. Ce qui est bien dans les épisodes portables de Rune Factory, c'est qu'ils sont plus speed que les épisodes salons, ie les personnages bougent vite et y'a quasi pas de chargements. Je pense savoir qui je vais draguer, même s'il me manque encore des persos, je vous en dirai un peu plus quand je serai aller un peu plus loin (je suis au tout début).
Sekai wa Atashi de Mawatteru (DS)
Lors d'un bal royal, la princesse se fait rembarrer par un bel aventurier car il pense qu'elle est gourdasse parce qu'elle connaît pas l'aventure. Vexée, elle se coupe les cheveux et part à l'aventure pour prouver le contraire. Plus particulièrement, elle peut utiliser son pouvoir de « wagamama » (caprice ?) pour tourner les choses à son avantage (obliger les ennemis à s'enfuir, changer la nature du terrain, etc.). C'est très proche de son père spirituel Dungeon Makers car c'est les mêmes graphismes, le même système de combat avec un pet métamorphe, le même système de changement de terrains etc.. J'avais bien aimé ce dernier, donc j'aime bien celui-là, et j'adore les princesse pimbêches (comme la princesse Flora dans Illusion of Time).
Senran Kagura Burst (3DS)
C'est un beat them all assez classique avec plein de cut-scenes fan-service. Même si c'est pas très malin et que la condition féminine n'en sort pas franchement grandit, ça reste du fan service assez léger. Et moi j'aime bien l'histoire. Oui, I play it for the plot.
Shining Force Feather (DS)
Chouette un Shining Force ! Chouette c'est doublé ! Bouh c'est moche ! Bon sinon c'est un tactical RPG assez ardu. Perso, je prends des branlées monumentales. Il faut dire que les déplacements sont complètement libres et que tu peux vraiment te faire gangraper par les ennemis si tu fais pas gaffe. Le setting est pas top (c'est plutôt SF) et le protagoniste principal est insupportable. Sinon l'histoire est plutôt intéressante et j'aime assez les autres personnages qui sont assez caricaturaux.
Star Wars The Old Republic (PC)
J'ai arrêté de jouer cet été. J'en avais marre de faire toujours les mêmes raids. Et puis y'avait encore plus de journalières et de farming à faire. Que dalle, moi j'arrête, j'ai mieux à faire ! Dommage car c'est vraiment sympa de jouer avec d'autres dans des raids.
Tokyo Twilight Busters: Kindan no Ikenie Teito Jigokuhen (DS)
J'ai à peine commencer ce jeu, c'est une espèce de point and click qui a vraiment l'air sympa, un remake d'un jeu pc engine qui a très bien marché à l'époque. Mais comme y'a vraiment beaucoup de texte, faut vraiment que je prenne mon courage à deux mains pour aller plus loin. Mais sinon du peu que j'ai fait c'était assez sympa et oppressant.
Ziggurat (PC)
Assez sympa, c'est un roguelike FPS. C'est un gameplay qui se faisait rare pour le RPG et que je suis content de retrouver. Le côté roguelike associé est vraiment sympa car les parties ne se ressemblent pas. Il y a une bonne courbe de progression, c'est un peu dommage que les environnements soient un peut trops « fermés » et identiques à mon goût.
Message édité 32 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 05/01/15 à 07:11.
- - - - - - - - - -
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!
Message laissé
le 05/01/15 à 18:47
@Mr_Pity
On me voit pas sur le online de MK8 car je refuse de louer le contenu additionel.
Rune Factory 4 est sorti genre deuxième quinzaine de décembre, avec le déménagement et tout, j'ai pas eu vraiment le temps d'y jouer . En plus vu la durée des parties, il faudra attendre plusieurs mois pour avoir mon avis .
Et c'est quoi ce mensonge ! J'ai que 3 jeux avec de la drague, j'ai compté genre 10 jeux de plate-formes dans ta liste !
@Third
Quand je parle de version sous blister, je veux dire des jeux achetés mais pas encore joués . Le summum c'est de même pas avoir virer le blister .
Sans vouloir entrer dans les détails, je ne pense pas que Dragon's Crown ou Fire Emblem soient mauvais, je constate objectivement l'absence de qualités .
Pour Bayo, moi j'aime bien le scénar du premier, le côté bordélique sied parfaitement au jeu je trouve. Le second est vraiment plus générique.
J'essaierai ce Castlevania si je le trouve. Perso je suis pas super fan de Castlevania-like, j'ai eu Portrait of Ruins pour quelques euros donc je me suis plus mis par obligation que par envie .
Ouais, sinon j'ai bien joué à Ziggurat parce que t'en avais parlé, sinon jamais j'aurai été au courant que ce jeu exsite .
@Nioji
Oui.
- - - - - - - - - -
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!