Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Blazblue: Calamity Trigger

Bas de page

Message laissé le 18/11/15 à 18:37

Il y a environ 5 ans, en fouillant dans les jeux d'occasion de la FNAC, je tombais sur le jeu Aliens vs Predatorssur Ps3 pour 40 francs (env. 33 euros), jeu assez moyen, mais qui proposait de jouer avec les marines, les aliens et les prédateurs. En sortant le jeu des rayons, je vois le jeu que je vais vous parler pour 10 francs (env. 8 euros). Rentré chez moi, je me décide de commencer par le jeu Blazblue, de faire quelques combats et de passer à l'autre jeu. Aujourd'hui encore, je n'ai toujours pas commencé l'autre jeu.

Image

Série débuté en 2008, le premier jeu est sorti sur Ps3, Xbox 360, PC et PSP, Il est développé par Arc System Works, connu pour leurs jeux de baston en qualité (Guilty Gears est le plus célèbre). Commençons par le début:

Image
Choose your fighter!

Douze personnages sont disponibles dès le début. Cela paraît peu, mais chaque personnage possède leurs propres mouvements (on y reviendra). Certains sont plus faciles à jouer (Ragna, Jin,...) que d'autres (Carl, Hakumen,...). Parlons maintenant des combats:

Image

Pour commencer, admirez les décors. Voyez les détails (bon, dans le feu de l'action, on n'y fait pas trop attention). La musique n'est pas en reste: chaque personnage a son propre thème (Ragna est plus rock, Rachel est plus classique, etc.) et en plus, il y a des thèmes spéciaux si vous faites combattre deux personnages précis (Ragna vs Rachel, Jin vs Noel,...); et elles sont toutes de bonne qualité (mais on peut ne pas aimer).
Parlons de la jouabilité.
En dehors des déplacements, quatre touches sont utilisés: le coup faible, moyen, fort et spécial. Le coup spécial diffère selon le personnage: Ragna donne un coup qui lui redonne un peu de vie, Jin donne un coup qui gèle son adversaire, Bang "enfonce un clou" dans le ciel pour rebondir dessus, etc. La jouabilité se joue comme Street Fighters 2, avec des quarts de cercle et cie. Pour ceux qui auraient du mal, le deuxième joystick sert de raccourcis pour certains coups; on ne peut pas les changer, mais c'est déjà ça.
Vous voyez, en bas de l'image, une barre d'énergie. Elle se remplit quand vous donnez ou recevez (un peu moins) des coups; elle se remplie aussi gentiment lorsque votre barre de vie est en dessous de 25%. Quand elle est remplie à 50%, vous pouvez lancer une Distorsion(super attaque) suite à une manipulation. Si la barre est à 100% et que la barre de vie de l'adversaire est en dessous de 25%, vous pouvez lancer une Astral Finish(qui faudra d'abord débloquer dans le mode Arcade).
Le jeu possède d'autres mécaniques de jeu, mais je risque de vous embrouiller plus qu'autre chose.
Parlons des modes de jeu:
C'est un peu léger: un mode Arcade où vous devez battre dix adversaires dont certains discuteront avec vous avant et après le combat (le quatrième et les trois derniers en général), un mode Versus, un mode Time Attack (prévoyez une seconde manette), un mode Story, un mode Training, un mode Online, une galerie et les options. Pas de tutoriel ou de missions pour apprendre les différents combos, dommage.
Le mode story:
Il se sépare en deux parties: il y a le "Teach me: miss Litchi" qui explique l'univers dans un univers mignon.
Image
Et dans l'autre, le vrai mode histoire. Voici dans quel contexte il se déroule:
Le 1er janvier 2100, un monstre apparut sur la planète. D'où venait-il? Pourquoi était-il là? On l'ignore (le jeu l'explique, mais plus tard, très tard). L'humanité combattit contre ce monstre, surnommé la Bête Noire en lui envoyant des missiles nucléaires, mais ça ne lui faisait rien. La Bête Noire continuait à tout détruire pendant six longues années. L'humanité semblait perdue.
Image
Mais la septième année, la Bête Noire disparut. Le monde avait extrêmement souffert car une sorte de brouillard noir, nommé seithr, englobait le monde entier, excepté les monts et ne disparaissait pas. En petite quantité, cela est sans danger et permet même de lutter contre les radiation, mais il devient toxique en grande quantité.
Malheureusement, la Bête Noire réapparut une année plus tard. Toutefois, l'humanité avait utilisé leur année de répit pour inventer les "ars magis". Ce sont des objets ou des sceaux permettant de faire de la magie en utilisant le seithr, et il s'avère que c'étaient les seules armes efficaces contre la Bête Noire. Six héros s'étaient levés ce jour-là: Nine, Trinity, Hakumen, Jubei, Valkenhayn et Terumi.
En 2110, soit dix après la première apparition de la Bête Noire, les Six Héros étaient sur le point de la détruire, mais Terumi trahit son groupe. Après avoir éliminé Nine et Trinity, Hakumen se sacrifia pour l'empêcher de continuer ses méfaits. Il ne resta que deux Héros en vie et un monde en ruines après dix ans de massacre, qu'on nommera la Sombre Guerre.
Une société naquit peu de temps après, nommée le NOL. Son objectif est de protéger la population en ayant la mainmise sur les Ars Magis, comme une sorte de police. Mais voilà, au fil du temps, il y a une sorte de mépris envers ceux qui ne peuvent pas utilisés les Ars Magis, les pauvres et les "Beastkins" (humains avec des traits d'animaux, voire des animaux anthropomorphes).
En 2199, le NOL est majoritairement corrompu.
Cependant, un rebelle du nom de Ragna The Bloodedge s'attaque au NOL. Insaisissable, inarrêtable et possédant le plus puissant Ars Magis de l'histoire, le NOL le surnomme La Faucheuse et met sa tête à prix; une prime qui permettrait de s'acheter un petit pays.
Nous sommes le 31 décembre 2199. Ragna, Jin, Noel, Rachel, Arakune, Carl, Litchi, Hakumen, Nu, Tager, Bang et Tao; douze personnes n'ayant pas forcément de liens entre eux, mais dont leurs actions pendant cette journée vont décider de l'avenir du monde.
Car s'ils échouent, il n'y aura pas de lendemain.

Image

Voici dans quel contexte nous sommes mis. On choisit un personnage et on suit son aventure. Chaque personnage a ses objectifs, sa personnalité, sa palette de coups et son passé. Si on n'aime pas un personnage, on sait que d'autres nous plairont. Dans ce cas, l'histoire est coupé entre des phases de Visual Novel et les combats. L'histoire peut changer selon si vous utilisez une Distorsion Finish pendant un combat, que vous perdez ou selon un choix durant le Visual Novel. Certains personnages ont un scénario facile à suivre.

Image

Et d'autres beaucoup moins.

Image

L'ironie de la chose est que, des fois, gagner un combat vous amène un Game Over bien frustrant, dû au scénario.
En revanche, le mode Story a un défaut de taille: pour avoir 100%, il faut faire tous les chemins, donc il faut aussi perdre le combat. Mais en perdant, on retourne dans le menu principal. Il faut donc utiliser sa précèdente sauvegarde, revoir les discussions en accélérées (on ne peut que les accélérer et non les sauter) et gagner le combat. Un "continue" nous remettant dès le début du combat serait plus simple.

Avant que j'oublie, les voix peuvent être en anglais ou en japonais, mais les sous-titres sont en français (par la suite, les sous-titres français disparaîtront dans les futurs jeux).

En conclusion, Blazblue est de loin ma série favori. Un scénario qui part dans tous les sens et très prenant en même temps, des personnages tous différents les uns des autres, une jouabilité parfaite, des graphismes incroyables et des musiques superbes. Bref, pour 10 francs, Blazblue: Calamity Trigger est de loin le meilleur qualité/prix que j'ai eu de toute a vie.

+ Système de combat optimal
+ 12 persos, 12 manières de jouer, 12 histoires différentes
+ Scénario prenant et pouvant durer des heures
+ Mythologie fascinante
+ Certains persos assez faciles à utiliser pour commencer(Ragna, Jin, Noel,...)
+ Graphismes sublimes
+ Thèmes personnalisés et de bonne qualité

- pas de défis pour connaître les combos
- l'ordi utilise mieux Hakumen que moi
- Le deuxième joystick n'est pas personnalisble
- le strict minimum pour les modes
- avoir les 100% en histoire est chiant dû au manque de "Continue"
- la fin se finit en cliffhanger
- beaucoup de trous scénaristiques. Voulus et expliqués dans les prochains jeux, mais cela rend perplexe la première fois.

Image




Message édité 8 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 13/10/16 à 11:12.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/11/15 à 20:38

Désolé pour le double-post, mais c'est pour annoncer que c'est fini. Dites-moi si vous trouvez des fautes d'orthographes ou autres (je suis sûr que j'en ai fait).

Pour l'histoire, j'ai, moi-aussi, laissé des trous; il faut jouer au jeu pour découvrir les réponses.Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 13/10/16 à 11:14.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/11/15 à 20:44

Très belle présentation Paradox, moi qui adore les modes scénar' avec des fins alternatives tu m'as carrément donné envie de m'y mettre Smiley : lag11.png

Tu ne l'as pas mis en article ? Tu devrais, il le mérite franchement.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 18/11/15 à 21:17

En article?

Édité: trouvé.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 18/11/15 à 22:00.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 19/11/15 à 23:14

Tu sais quoi ? J'ai les boules parce qu'il y a quelques temps, j'avais un jeu de cette famille, un machin qui me semblait sans personnalité parce que je n'y retrouvais pas mes combattants en pyjamas rouge et blanc, parce que les coups spéciaux ne se sortaient pas qu'en arc de cercle, parce que la courbe de progression était lente mais énorme. Je n'y avais presque pas joué. Je me le suis fait chourer un jour lors d'un cambriolage. Depuis, je n'ai pas trouvé la motivation pour me remettre sur un jeu de cette trempe. Trop technique ? Certainement ! Je n'ai plus la motivation d'apprendre par cœur les coups d'un personnage pour espérer sortir quelque chose de bien. C'est bien là mon tort parce que je suis persuadé que je passe à côté d'un édifice. Je sortirais enfin des sentiers connus pour aller flirter avec la nouveauté, pour tenter la difficulté, pour remettre les bases à plat.

Un jour, je pense qu'il faudra bien que j'essaye un jeu dans le genre, au moins histoire d'y avoir goûté. Mais bon sang, que ça a l'air compliqué !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 19/11/15 à 23:30

Alors, si ça peut te rassurer, je ne maîtrise aucun personnage (dans le sens où j'arriverais à faire des combos de 10 coups minimum; non, en général, c'est cinq maximum), je connais certaines combinaisons par personnage (deux ou trois pour chacun), mais ça me suffit en général contre l'ordi. Car, si comme tout jeu de combat, Blazblue est bien à plusieurs, le mode histoire suffirait à lui-même.
Ensuite pour simplifier le jeu, le deuxième joystick permet de lancer des attaques spéciales en choisissant une direction (deux spéciales, une distorsion et une astral). On ne peut pas programmer soit-même ses attaques, mais cela m'a déjà été très utile pour le novice que j'étais.
Dans les suites, il propose carrément un mode simplifié où, juste en appuyant sur le bouton carré, on fait un combo de 10 coups.
Je crois que le jeu que tu parles est Guilty Gear sur Wii, je l'ai aussi et j'ai l'impression que ce dernier est un peu plus complexe que Blazblue qui tente d'aider le novice.
Mon conseil: il faut essayer le jeu (il ne m'a pas couté cher, il y a cinq ans). Certains personnages sont simples, même pour les débutants et d'autres sont plus réservés pour les habitués (bien qu'on peut toujours gagné avec).



- - - - - - - - - -

Message laissé le 20/11/15 à 00:14

Ouais, c'est compliqué sur l'opus wii, y'avait des trucs genre "break", "cancel", "roman cancel" la plus part du temps incasable.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 20/11/15 à 13:23

Blazblue a quelques subtilités de ce style, mais je m'en suis rendu compte de la plupart qu'au tutoriel du deuxième épisode et ça ne m'a pas empêché de m'amuser pour le premier. Mais ce genre de techniques sont réservés aux experts, vraiment pas nécessaire pour jouer.
Le jeu a une suite, mais j'attendrai que des personnes aient fini le premier pour que je parle du deuxième épisode, prévenez-moi si c'est le cas.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/12/15 à 17:12

Je viens de découvrir que le jeu est disponible sur Steam pour 10 francs (environ 8 euros, en théorie). Bon, la suite, bien que ce soit un prix avantageux, coûte 29 francs (environ 25 euros).



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial