Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Nioji > Films, animes et séries > Jojo's Bizarre Adventure

Bas de page

Message laissé le 07/12/16 à 22:16

Vous vous êtes déjà rendu compte qu'il y a des trucs qui font partie intégrale de la culture de certains pays dont on a pratiquement jamais entendu ? C'est moins apparent quand on compare la France à des pays occidentaux parce qu'on fait quand même plus ou moins partie d'une assez grosse culture générale mais il y a des mangas japonais qui ont influencés leur pays dont on a pratiquement jamais entendu parlé. Et l'un des plus gros, c'est Jojo's Bizarre Adventure, l'opus magnus de Hirohiko Araki.

Image

(oui préparez vous à tout pleins de poses fabuleuuuuses)

Jojo's Bizarre Adventure est extrêmement... bizarre sans mauvaise blague. C'est à la fois un des mangas les plus copiés et l'un des plus originaux. Là où d'autres shonens comme Naruto ou One Piece se centrent sur un seul personnage et ses potes/ennemis, le tout dans un seul univers/genre (c'est moins vrai pour One Piece mais tout de même), Jojo's Bizarre Adventure ne reste jamais vraiment centré sur un protagoniste (dont le seul point commun est qu'on peut abréger leur nom en Jojo) ou un seul genre et change complètement de personnages et d'histoires assez régulièrement (avec quelques personnages qui reviennent de temps à autres).

Donc on voit que Jojo est une série qui ne reste jamais bloquée à un endroit ou sur un personnage, mais ce qu'il y a de génial et l'un des trucs que j'adore à propos de Jojo c'est que c'est également une série qui utilise assez peu de clichés ou plutôt que les clichés que Jojo utilise sont bien employés. Prenons par exemple Jotaro Kujo, le Jojo de la 3e partie, Stardust Crusaders.

Image

Les premiers épisodes ne m'avait pas vraiment convaincu que Jotaro serait un personnage fun à suivre. Il est un peu sombre, refermé et taciturne, l'anti-héros des années 90 de base en gros, et c'est pas vraiment le genre de perso qui me plaît (surtout après la 2e partie, à voir après). Et pourtant au fur et à mesure que la partie avance, il a continué à me surprendre et il m'a vachement plu. J'ai du mal à vous dire quand ou pourquoi j'ai commencé à l'aimer mais je dirais que c'est parce que là où au début, Jotaro paraît n'avoir qu'une seule stratégie, taper très fort, on se rend assez vite compte que Jotaro est en fait un mec très futé qui crée sans cesse des nouveaux plans pour contrecarrer ses ennemis, alors que lui même a des capacités assez restreintes au final.

C'est d'ailleurs l'un des trucs les plus intéressants de Jojo post partie 1, les combats ne sont pas des concours de "qui a la plus grosse" (explosion bien sûr) mais beaucoup plus des concours de "qui a la meilleure stratégie" ce qui est beaucoup fun à regarder. Les meilleures bastons de Jojo sont souvent celles qui sont les moins bourrines.

Un des autres trucs que j'ai pas encore mentionné, c'est OH PUTAIN CET ART STYLE. Alors, oui au début, avoir des personnages dont les biceps font la taille d'un tronc d'arbre, ça surprend un peu, mais on s'habitue très vite tant la série a cet espèce d'entrain constant, au bout d'un moment, quand les persos font des poses aussi ridicules que géniales, on ne peut que s'éclater Smiley : lag11.png

Image

(à noter que les mecs sont en danger plus que mortel dans cette situation Smiley : lag30.gif )

Au fait si vous êtes fans de musiques des années 70 à 90, vous allez absolument adorer toutes les références musicales de Jojo. Entres autres : un personnage s'appelle William L.Zeppeli, les méchants de la partie 2 s'appellent Kars, Wammu, Ecidisi (prononcé ACDC), les Stands (voir en bas) post partie 3 sont toutes des références musicales (Crazy Diamond, Echoes, The Hand, Gold Experience, Dirty Deeds Done Dirt Cheap, Scary Monsters, Love Deluxe, Highway Star, Heaven's Door, Killer Queen, Sheer Heart Attack, Burning Down The House, Made In Heaven...)...

L'autre truc à propos de Jojo, c'est que Jojo est une série complètement, absolument tarée. Je pourrais prendre tellement de moments hors de contexte et vous voir péter un câble que je suis un peu dans l'embarras du choix. Mais voilà l'un de mes préférés.

Génial n'est ce pas Smiley : lag18.png

Et maintenant un petit résumé de chaque partie qui ont été adaptées en animes avec mon opinion :

Image

Partie 1 Phantom Blood :


On suit les aventures de Jonathan Joestar, gentleman anglais dans les années 1880 qui doit grandir au côté de son frère adoptif, Dio Brando. Bien sûr, les choses dégénèrent assez vite et un masque maléfique va venir mettre un petit grain de sel vampirique...

Le thème de Phantom Blood est l'horreur victorienne, un peu comme avec Dracula, et je dois dire que Phantom Blood est de loin la partie qui me plaît le moins. C'est probablement dû à une combinaison du fait que Jonathan est très très chiant comme protagoniste (c'est le gentil gars un peu timide ouuuhhh jamais vu), que la partie prend facilement 2-3 épisodes avant de vraiment commencer, les personnages sont extrêmement uni-dimensionnels et que même après ça, les combats sont assez chiants puisqu'ils sont très génériques, surtout comparés à ceux de la partie 2.

La première saison de l'anime adapte la première et la deuxième partie en une seule saison de 26 épisodes et de ces épisodes, seulement 9 forment la première partie et je vais être extrêmement méchant et dire que vous pouvez carrément sauter la première partie et simplement lire un résumé. Je ne recommande pas à 100% parce que certains persos et concepts de la première partie apparaissent dans la deuxième mais si vous voulez faire ça, voilà un petit résumé : Dio découvre un masque qui le transforme en vampire, Jonathan apprend le pouvoir du Hamon (le pouvoir du soleil utilisé via la respiration, cela explose les vampires), Jonathan démonte Dio, mais ce dernier survit sous la forme d'une tête avec des tentacules et Jonathan doit se sacrifier à bord d'un bateau au milieu de l'Atlantique, les bloquants tout les deux au fond de l'océan.

Image

Partie 2 Battle Tendancy :


Joseph Joestar, petit fils de Jonathan Joestar, vit tranquillou à New York en 1936 juste avant la 2e guerre mondiale. Il vit avec sa grand-mère Erina et tout semble bien aller. Il n'y a qu'un problème : Joseph se fait assez vite traquer par un vampire en plein milieu de New York. Ce n'est que le début des emmerdes pour Joseph puisqu'il se retrouve ensuite à traquer des nazis au Mexique à la recherche des Pillars Mens, des sortes de super-vampires capable de bouffer les vampires et qui sont également des PUTAIN DE MONTAGNES DE MUSCLES MON DIEU ILS SONT BEAU-hum. (au cas où vous ayez pas remarqué, le thème de Battle Tendancy est Indiana Jones)

De base, Battle Tendancy est beaucoup plus fun que Phantom Blood et ça, c'est dû à Joseph. Mon dieu que j'aime Joseph, là où Jonathan était chiant et un peu simplet, Joseph est drôle, rarement sérieux même en situation dangereuse et il gagne ses bastons principalement en trollant les gens jusqu'à ce qu'ils meurent et c'est génial. Le coup de génie d'Araki là dessus, c'est qu'on ne sait jamais ce que Joseph pense précisément pendant les combats, ce qui fait que un peu comme les méchants qu'il démonte, on est souvent sur le cul tellement certaines stratégies sont imprévisibles et incroyablement efficaces.

Les combats sont incroyablement plus stratégiques, principalement parce que Joseph est beaucoup plus faibles que les 3/4 de ses ennemis, ce qui le force à utiliser son cerveau. Les personnages sont beaucoup plus variés et intéressants, la musique passe d'orchestres sans trop de personnalités à musique pop des années 90 mixés avec du dubstep et c'est absolument génial.

Je n'ai presque rien de mal à dire à propos de Battle Tendancy, si ce n'est à la limite que certains personnages secondaires ne sont pas assez mis en avant lors des combats selon moi, alors qu'ils ont des compétences vachement cool.

Bref, Battle Tendancy est fun fun fun, probablement l'un de mes animes préférés grâce à ça.

Image

Partie 3 : Stardust Crusaders


Jotaro Kujo, le petit fils de Joseph Joestar et fils de Holly Joestar, vit une vie relativement normale de gentil délinquant japonais dans les années 80. Vous savez c'est le genre de mec qui est assez refermé et taciturne mais qui déteste qu'on le fasse chier ou qu'on fasse chier ceux qu'il aime. Normal vous me direz. Ce qui est moins normal c'est de pouvoir faire apparaître un fantôme bleu/violet en pagne capable d'arrêter des balles en plein vol et de balancer des coups de poings à Mach 2 ou 3 environ.

Comme lui explique son grand père, ce fantôme est une Stand très vite surnommée Star Platinium, une représentation physique de son esprit (oui, Persona s'est inspiré de ça), amené à la vie à cause d'un certain DIO qui aurait pris contrôle du corps de son arrière arrière grand père (pour ceux qui suivent oui c'est Jonathan de la première partie). Joseph aussi en a une et la mère de Jotaro, également sauf qu'elle a un tout petit problème : posséder une Stand requiert un énorme esprit combatif, ce que Holly n'a pas vraiment. Et qu'est ce qu'il se passe quand on ne contrôle pas sa Stand ? Ca commence à vous ronger de l'intérieur. Jotaro, Joseph et d'autres utilisateurs de Stand qui formeront un groupe de potes inséparables doivent donc arriver à retrouver DIO en moins de 50 jours sous peine de voir Holly mourir. Un indice les pointe vers l'Egypte et c'est le début d'un long long voyage...

Stardust Crusaders, c'est un peu la partie iconique de Jojo, celle qui ressemble le plus à un shônen standard/Monster of the Week en terme de rythme. Ca colle même un peu trop à la formule selon moi. L'anime se divise en deux saisons, la première couvrant le voyage en Egypte et la deuxième couvrant les aventures du groupe en Egypte, et la vache qu'est ce que la première saison peut ramer par moment. Les combats restent plus stratégiques que bourrins comme dans la partie 2, ce qui est bien et fait en sorte que la série reste tout de même très bonne mais ce qui est assez triste, c'est que beaucoup trop de combat se centrent autour de Jotaro et d'un autre membre de l'équipe. Joseph par exemple n'a presque jamais le focus et est au centre de l'action pendant un seul combat. Bon bien sur, vu que c'est Joseph, c'est l'une des meilleures bastons mais vous voyez ce que je veux dire.

Ce qui n'est pas pour dire que Stardust Crusaders ne vaut pas le coup. Tout l'inverse en fait, je me suis éclaté en regardant cette partie, surtout la deuxième saison qui comme dit avant améliore vraiment le rythme et j'ai vraiment bien aimé les personnages qui rejoindront l'équipe de Jotaro et Joseph, je trouve que il y a une vraie camaraderie qui se forme entre ces personnages. La fin est également excellente avec un des meilleurs combat de Jojo selon moi.

Image

Partie 4 : Diamond is Unbreakable


Direction 1999 dans la petite ville japonaise de Morioh pour la partie 4 et notre Jojo cette fois-ci s'appelle... Josuke Higashikata. Oui bon ben on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a hein. Ce dernier est le fils d'une aventure adultère de Joseph avec une japonaise, ce qui en fait donc un membre plus ou moins direct des Joestar. Cela ne concerne pas vraiment Jotaro, en visite à Morioh, ce qu'il lui fait plus peur c'est un soupçon de présence d'un serial killer doté d'une Stand à Morioh. Mais bien sûr, Josuke a lui aussi sa propre Stand, Crazy Diamond capable de coups aussi rapide que Star Platinium mais aussi de réparer tout ce qui est brisé autour de lui.

Diamond is Unbreakable, c'est une partie un peu dur à avaler au début. On passe de combats épiques en Egypte à un focus un peu sitcom-esque sur la vie de Josuke et ses potes à Morioh. Mais c'est très vite en train de devenir ma partie préférée (la partie n'est pas encore terminée, il reste environ 2-3 épisodes qui promettent d'être bien géniaux). Les combats sont tous extrêmement variés, dû à une sélection nombreuse de Stand avec des pouvoirs originaux et utilisés de manières originales. Se centrer sur une seule ville permet à Araki de bien développer ses habitants et les utilisateurs de Stand qui y habitent.

Bien plus que les autres parties, DiU est une partie qui se centre sur ses personnages secondaires, au point que Josuke participe à relativement de combats importants au final, ce qui est plutôt rafraichissant après Stardust Crusaders. L'atmosphère relativement joviale et bonne enfant à première vue de Morioh permet une juxtaposition plutôt drôle avec les combats et les situations intenses dans lesquels se retrouvent les protagonistes. Et la vache, c'est juste fun de voir des Stands utilisées pour autre chose que se battre.

Mais DiU ne serait pas en voie pour devenir ma partie préférée sans un élément : son méchant principal. En parler trop serait ruiner le fun, alors je vais résumer au maximum : il est classe, menaçant, intelligent, incroyablement déterminé, particulièrement flippant à certains moments et pourtant quand le focus est sur lui, il est bizarrement humain. C'est difficile de mettre le doigt sur qu'est ce qui fait que le méchant soit aussi humain et à la limite aimable, mais je pense que c'est son but final, à la fois extrêmement simple et compréhensible par tous et en même temps effrayant qui fait qu'il est aussi bien. Bon je sais que sans exemple ou même sans nom c'est chaud, mais croyez moi, il en vaut bien la peine.

Tout cela pour dire que DiU, c'est vraiment bien Smiley : lag11.png


Voilà, l'ai fait mon topic sur Jojo, je peux mourir heureux jusqu'à l'adaptation de la partie 5 Smiley : lag30.gif



Message édité 3 fois. Dernière édition par Nioji le 07/12/16 à 22:22.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/12/16 à 10:14

Merci Smiley : lag11.png

Cela donne super envie. Typiquement le genre de choses que je regarde avec Mr. T Smiley : lag11.png
Je vais essayer de le trouver (je pense pas qu'il soit sur Netflix...)



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 08/12/16 à 16:02

L'Internet me dit que non, la série n'est pas disponible sur Netlifx, mais tu peux la trouver sur d'autres sites si ça t'intéresse. Faut juste faire gaffe de bien prendre Jojo's Bizarre Adventure (2012) pour la première saison, parce qu'il y a déjà eu une adaptation en OAV de Stardust Crusaders vers la fin des années 90 avec ce nom.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/12/16 à 17:07

OK, merci pour les infos !

Pour rebondir sur ton sujet, c'est vrai que c'est étonnant qu'on en a jamais entendu parler ici en France (trop déjanté ?) - JoJo's Bizarre Adventure, le manga, a quand même vendu 95 millions de tomes dans le monde, c'est énorme et c'est plus que Bleach par exemple, qui lui est par contre hyper connu par ici.

Marrant quand on y pense, je me demande vraiment...



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 08/12/16 à 18:00

Il y a quelques trucs qui font que selon moi Jojo's n'a pas été très populaire ailleurs qu'au Japon :

-le concept même des différentes parties et protagonistes, c'est chaud de vendre un manga dont les personnages changent tout les 20-30 tomes environ et j'ai pas vraiment d'autres exemples en tête de mangas populaires avec ce même genre de particularité.

-le style d'Araki est vraiment très personnel, et si ça permet de sacrément se démarquer de la compétition, c'est aussi parfois le bordel et assez illisible (selon moi en tout cas).

-Les scans. Mon dieu les scans. Alors autant les scans de la partie 3 s'en sont plutôt bien tirés, ceux de la partie 4... Bon je vais juste vous mettre un lien et vous allez découvrir la magie du Duwang. Et vu que les scans étaient aussi pourris/magiques, il n'y a probablement pas eu autant d'intérêt pour les sorties en papier.

Mais après c'est juste mon avis, y'a probablement tout plein d'autres raisons.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 08/12/16 à 18:01.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/12/16 à 23:47

Diamond is Unbreakable vient tout juste de se terminer (il y a 2-3 heures) et donc je vais juste filer mon avis dans le tas (en plus dans ce topic, ça fait chier personne Smiley : lag11.png ). L'arc final était excellent, pas aussi bien que celui de Stardust Crusaders, mais presque. Beaucoup de stratégie, beaucoup de triche, beaucoup de fun ! Le méchant principal est le meilleur de la série pour l'instant, pour à peu près toutes les raisons que j'ai cités juste au dessus, et sa mort était à la fois super satisfaisante et violente et un petit peu triste. Josuke est aussi des tonnes de fun, mais je lui préfère tout de même Joseph même si les deux sont un petit peu similaire. Le cast de persos secondaires est probablement le plus solide de la série avec celui de Stardust Crusaders, et Rohan est le meilleur personnage de tous les temps e si vous dites le contraire, je vais vous taper sur les doigts.

Dans l'ensemble, je pense que Diamond is Unbreakable est pour l'instant ma partie préférée, juste au dessus de Battle Tendancy. J'ai hâte de voir la partie 5 !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/12/16 à 23:58

Je compte m'y mettre sous peu. Commencer par le tout début par contre. Je viendrai dire ici ce que j'en pense, évidemment. Merci pour les avis assez détaillés Nioji Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 24/12/16 à 00:16

Y'a pas de quoi, ça me fait plaisir de voir que des gens lisent mes trucs longs et chiants Smiley : lag30.gif:

Comme dit avant, commencer au tout début avec Phantom Blood risque d'être un peu chaud, vu que c'est de loin la partie la moins funky, si jamais tu te fais chier, hésite pas à sauter les épisodes pour passer à Battle Tendancy, tu ne manquera pas grand chose.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial