Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant manga: A Silent Voice

Bas de page

Message laissé le 07/03/18 à 22:13

L'enfance est une période bénie,où tout n'est que jeu et insouciance. N'étant pas encore pervertis par les désirs malsains des adultes, les enfants sont les être les plus innocents de notre symbolisme commun.
Non, je plaisante. La majorité des enfants est composée de sales gosses égocentriques et hypocrites.

Image

Shoya Ishida est un enfant banal; énergique, insouciant et quelque peu turbulent. Il adore se lancer des défis un peu fous avec ses deux meilleurs amis. Il déteste une chose : l'ennui. Il est près à tout pour s'amuser.
Un jour, une nouvelle élève arrive dans sa classe : Shoko Nishimiya. Contrairement à ses camarades, elle est malentendante. Shoya, intrigué par son handicap, commence à la taquiner. Au fil du temps, les moqueries légères gagnent en ampleur et vont mener Shoya à une situation délicate.

Image

Derrière ces dessins innocents, le manga cache une thématique très sombre : l'ijime. Ce terme japonais désigne le harcèlement scolaire au Japon dû à une différence physique, mentale ou/et sociale (le problème existe aussi dans les autres pays). Malheureusement, cet harcèlement est peu lutté car un élève qui défend une victime en devient l'une à son tour et les professeurs tolèrent, voire encouragent, ce genre de comportement. L'autrice Yoshitoki Oima réussit parfaitement à retranscrire ce crime méconnu à travers les deux personnages principaux.

Evidemment, Shoko, la malentendante, est charmante en tout point. Elle ne cherche qu'à être une enfant normale. Malgré toutes les brimades subies par ses camarades, elle garde le sourire et reste gentille alors que même Gandhi lui-même aurait filé des baffes à ces mômes. Il est difficile de ne pas avoir de la peine pour elle.
Shoya est quant à lui le bourreau. Chose assez surprenante, l'autrice a préféré le choisir en tant que personnage principal. D'un enfant somme toute banal, on se met très vite à le détester. Non seulement il se moque de Shoko, mais il arrive à pousser toute la classe contre elle. Et pourtant...

Image

Un jour, les bizutages ont attiré l'attention du directeur. Quand il demande l'identité du responsable, les complices de Shoya le dénoncent comme seul responsable. Le bourreau passe ainsi de bourreau à victime. Devant l'hypocrisie de ses camarades de classe et de son professeur, Shoya se retrouve isolé, mais comprend parfaitement ce que Shoko a ressenti. Notre avis sur lui change : méritait-il tout ça?

Soyons honnêtes, ce sont les autres personnages que vous allez détester. Certes, la mère de Shoya est sympathique et celle de Shoko, bien qu'horriblement surprotectrice, a de bonnes intentions envers sa fille. En revanche, pour les autres personnes, et surtout les enfants, vous allez avoir des envies de meurtres devant tant d'hypocrisie que même les politiciens n'oseraient pas user. Malheureusement, c'est ça la personnalité principale des gens : dénigrer quelqu'un d'autre plutôt que de se remettre en question. Il y a eu d'autres personnages qui ont tenté d'aider Shoko, mais ces derniers ont souvent été balayés par l'égocentrisme de la majorité.

Lire A Silent Voice, c'est un horrible retour à la réalité que les gens normaux peuvent commettre les plus grandes monstruosités. Ce premier tome raconte l'histoire de deux enfants faisant face à l'hostilité d'une classe. La première pour sa différence, le second en tant que bouc émissaire (bien qu'il soit quand même coupable). Je mettrai mes avis des prochains tomes dans les prochains posts. En attendant, je ne peux que vous conseiller de lire ce volume.

+ Un sujet parfaitement retranscrit
+ Shoko, une malentendante avec un grand charisme
+ L'écriture du point de vue du voyou crédible
+ Le dessin simple qui alterne les ambiances légères avec des plus graves
- J'espère que ces sales mioches vont recevoir quelque punition, sinon je boude.




Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 07/03/18 à 22:14.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/03/18 à 21:45

Je l'ai beaucoup aimé aussi, le renversement du rôle de bourreau à celui de victime est vraiment bien retranscrit, ça et la manière dont le harcèlement envers la fille s'installe tout doucement.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 12/03/18 à 11:07

Je l'ai lu aussi et c'est bien sympathique.

J'ai toujours un peu de mal avec la représentation des brimades scolaires au Japon (l'ijime) qui sont toujours extrêmes dans les mangas. Ça se trouve ça correspond à une réalité, et je sais bien que les enfants sont horribles entre eux., mais j'ai du mal à imaginer que le personnel adulte autour n'arrive pas à intervenir avant de telles extrêmités.

Cependant les personnages sont attachants sans être trop niais. La série n'est pas trop longue (7 tomes je crois) et cette série sort un peu des standards que l'on retrouve souvent dans les mangas « scolaires ».



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 18/03/18 à 14:21

Oui sept volumes, série très sympathique avec un dessin joli et un thème bien traité je trouve, avec des personnages attachants et évoluant de manière intéressante.

Si les adultes n'interviennent pas dans ce genre de situation, est-ce parce qu'ils voient ça d'un œil innocent, ne voient pas la gravité et jugent donc que les enfants doivent régler leurs problèmes d'enfants entre eux ? Mais aussi intervenir peut entraîner l'implication des parents, qui peuvent être dans le déni par rapport à ce qu'on dit de leur enfant. C'est compliqué.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 21/06/18 à 15:18

Une petite mise à jour, que j'ai vue passer sur mon fil Facebook : un film a été tiré du manga, et tandis qu'il était prévu pour sortir uniquement en format DVD, une collecte a été mise sur pied pour permettre une sortie en salles de cinéma : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ce-magnifique-anime-merite-le-cinema?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Crowdfunding_amis&utm_medium=email



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 28/06/18 à 18:49

Merci Pherfy, mais comme j'ai 99 chances sur 100 de ne pas pouvoir assister à l'unique séance, je m'abstiendrai de participer, en attendant la sortie en dvd.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 30/06/18 à 15:54

Merci pour cette information.

Je sais que je devais vous parler des autres mangas de cette série, mais je me suis perdu dans mes autres occupations.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/10/18 à 12:05

Le manga est sublime (parler de harcèlement scolaire du point de vue du bourreau, c'est osé, le faire aussi bien, c'est génial).
Pour ce qui est du film, j'ai pleuré comme une madeleine environ 3 fois durant la séance (et pourtant je l'avais vu avant en Streaming, c'est dire l'émotion du truc), l'animation est très belle et normalement une sortie en DVD est prévue.

Cela donnera l'occasion à ceux habitant loin de grandes villes de pouvoir se faire plaisir ! Smiley : lag28.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 12/10/20 à 19:43

Très bon manga pas lu en entier, mais j'accroche.
C'est un manga certes assez triste mais qui parle du harcèlement scolaire de manière intelligente qui va bien plus loin que ”Vilain Harceleur contre gentille victime ”



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial