Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > [Test PC] Don't Starve

Bas de page

Message laissé le 02/03/13 à 16:17

Depuis "Minecraft", il faut le dire, pas mal de jeux reposant plus ou moins sur le même principe sont apparus sur la toile. Des moins inspirés comme les clones pourris que l'on peut trouver sur le XBox Live, aux plus intéressants comme "Terraria". Maintenant que la fièvre Minecraft est passée, est-ce qu'un jeu bac à sable proposant survie et crafting dans un monde généré aléatoirement arrivera à s'imposer dans le coeur des joueurs ? En tout cas, "Don't Starve" est bien parti pour.

Image

Bon, disons le, il est assez vulgaire de ma part de ressortir le nom de "Minecraft" à toutes les sauces, tant les deux jeux sont finalement si différents. Mais avouez-le : lorsque l'on vous parle d'un jeu qui "vous plonge dans un monde généré aléatoirement dans lequel vous devrez survivre en craftant des objets et ne pas vous faire bouffer durant la nuit", automatiquement, vous allez répondre "ah oui, comme "Minecraft" ".
Mais ensuite, si je vous rétorque "bien plus intuitif et intéressant que ce dernier", là, j'aurai sûrement droit à toute votre attention, et c'est en effet ce que nous propose "Don't Starve" (que l'on peut traduire littéralement par "Ne mourrez pas de faim").

Le jeu vous plonge donc dans un univers étonnant, très inspiré du graphisme de Tim Burton, Guillaume Bianco (créateur de la BD "Billy Brouillard") dans un imaginaire à la fois monstrueux, gothique, et poétique. Vous contrôlerez dans un premier temps Wilson, scientifique brillant, piégé par un démon qui l'a enfermé dans ce monde. Pourquoi ? On ne sait pas. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il va devoir trouver à manger et se faire un feu avant la nuit.
Et vous voilà dans le vif du sujet, à diriger votre personnage dans ce monde aléatoirement généré, vu du dessus, mélangeant habilement 2D et 3D. À vous de trouver les ingrédients nécessaires afin de vous fabriquer les outils qui seront essentiels à votre survie, comme une hache, un piège à lapin, mais surtout, de quoi faire du feu, afin de s'éclairer pendant la nuit.

Image
Explorer, récupérer des ressources... Jusque là, la routine.

Car en effet, si le monde dans lequel vous êtes désormais plongé n'est au premier abord pas si hostile que ça, la nuit se montrera comme votre premier et certainement votre pire ennemie, bien que facilement apprivoisable. Les journées se divisent en effet en trois partie : le jour, où vous pourrez vous promener "tranquillement" et récupérer les ressources dont vous aurez besoin, le coucher de soleil, étape transitoire durant laquelle il faudra vous dépêcher afin de vous sédentariser un minimum, et enfin, la nuit, noire et inquiétante. Ne vous éloignez pas trop de votre source de lumière, déjà parce que vous n'y verrez strictement rien (ce qui n'est pas une bonne chose pour votre santé mentale), et ensuite car vous aurez sûrement l'occasion de croiser des ombres, des yeux brillants et ricanants, et autant vous dire qu'ils ne sont pas vraiment sympathiques.

Image
Ca va être tout noir...

Voilà un système somme toute classique, classique mais efficace. Alors pourquoi "Don't Starve" s'est imposé comme un de mes coups de coeur vidéoludique en ce début d'année 2013 ?
Reprenons "Minecraft". Ce jeu m'avait emballé lorsque je l'avais essayé, pour la première fois, alors qu'il n'était qu'en version Alpha. À mesure que le temps passait, les mises à jour s'accumulaient et étaient très stimulantes : les terrains se complexifiaient, de nouveaux facteurs intéressants apparaissaient... Puis arriva le moment des mises à jour de trop : le jeu gagnait en complexité mais perdait en ergonomie, avec des éléments de gameplay, à mon humble avis, beaucoup trop contradictoires. L'ajout de la jauge de faim, par exemple, puis après l'ajout du fait que chaque animal est unique, et qu'il faut faire un élevage, un élevage qui demande une certaine ressource qui se trouve lors des premiers minages, vous demandant donc d'avoir déjà quelques provisions... Bref, je dois avoué que "Minecraft" ne m'intéresse plus, et moi qui était autrefois un assez bon joueur, au bout de quelques mois, je n'y ai plus rien compris.

"Don't Starve" se montre donc ludique et amusant, avec un gameplay simple mais néanmoins riche, et bien pensé. Inutile donc de passer trois heures à regarder des tutoriels pour bien commencer à jouer, à contrario du jeu précédemment cité : tout se prend en main avec une facilité déconcertante, les objectifs sont clairs et précis, ainsi que les contraintes.

L'écran de jeu vous présente donc le terrain de jeu, sur lequel il est possible de vous déplacer avec le quatuor ZSQD (attention, mettez votre clavier en QWERTY avec Alt+Maj), de cliquer sur les éléments pour interagir avec, ou bien de n'utiliser que la souris, aussi bien pour cette dernière fonction que pour le déplacement. Sur la gauche de votre écran sont présentés tous les crafts, classés en plusieurs catégories : outils, feu, science, etc... Il vous suffit de regarder les ingrédients dont vous avez besoin, puis de cliquer afin de construire l'objets voulu. En bas, votre inventaire, puis en haut à droite, l'horloge et les jauges de faim, vie, et santé mentale. Cette dernière jauge est une des contraintes les plus intéressantes de ce jeu, tant elle rajoute de la profondeur au gameplay et de la cohérence à l'univers.
Le principe est simple : si votre jauge est basse, vous commencez à délirer, et à avoir des visions. Visions qui semblent de plus en plus réelles à mesure que votre jauge se vide : impossible de différencier la vérité de l'imaginaire torturé de votre personnage, et il vous sera donc plus facile de mourir, parfois de causes complètement absurdes (tué par un arbre qui se venge). Si votre jauge est vide... Autant dire que vous n'allez pas tenir longtemps : toutes vos folies prennent vie. Et une chose importante est à souligner : si vous mourrez, c'est définitif ! Vous ne pourrez plus revenir dans ce monde, et vous perdrez votre progression. Cela fait cependant parti du gameplay, le jeu ayant une influence die & retry : il vous faudra mourir pour apprendre le jeu. À chaque mort apparaîtra un décompte des points gagnés durant l'aventure, grâce à votre temps de survie, qui vous permettra de débloquer de nouveaux personnages, chaque ayant une aptitude en plus (le personnage de base, Wilson, peut par exemple créer une statue de lui afin de ressuciter).
Pour faire remonter cette chose, il faut aller dans des endroits rassurants : évitez les créatures hostiles, les forêts inquiétantes, et cueillez des fleurs. C'est joli, les fleurs.

Image
Sinon, il peut se passer des trucs comme ça.

Pour couronnez le tout, le jeu est actuellement en développement et accueille des nouveautés tous les 15 jours. Espérons qu'il ne tourne pas comme Minecraft, à s'enliser dans la complexité de son gameplay...

Trois raisons d'y jouer :
-L'univers, à la fois drôle, inquiétant, mais surtout complètement absurde, avec un style graphique unique et magnifique.
-La jouabilité. Qu'est-ce qu'il est agréable de jouer et d'avoir une main de libre pour faire plein d'autres choses !
-Le gameplay, simple, intuitif, mais très complet.

Trois raisons de ne pas y jouer :
-La génération aléatoire, pas vraiment au point, à cause de laquelle on peut se trouver dans la merde dès le premier jour.
-Le monde, un peu vide, malgré tout.
-Bordel, pourquoi n'y a-t-il pas un option pour configurer ses touches, plutôt que de mettre soi-même le clavier en QWERTY ?!


Conclusion :
"Don't Starve" est une excellente surprise, et renouvelle un peu le genre du sandbox et de la survie. Avec son univers déjanté et accrocheur, son gameplay simple et complet, nul doute qu'il sera très difficile pour vous de sortir de cette univers...
(je tiens à préciser que les screens trouvés sur le net ne m'appartiennent pas, et qu'ils ont été pris durant la version Beta du jeu, ce qui signifient que certaines éléments, comme la santé mentale, n'était pas encore présent. Le jeu est également amené à beaucoup changer, avant sa version finale, merci d'en tenir compte, à l'avenir...)



- - - - - - - - - -
Image
Toi aussi, montre ton soutien envers les Maskass en insérant cette image dans ta signature !

Miiverse :
LittleLuc (mon nom affiché est Luc-David)

Message laissé le 03/03/13 à 12:23

Excellent article ! J'ai eu l'occasion de le tester , mais je me suis trouvé vite bloquer (il faut dire que je n'ai pas tout compris au système de craft , ni comment débloquer les items au delà de la pioche et de la hache.) Un très bon jeu (les graphismes m'ont séduits).



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 03/03/13 à 12:33

Ce jeu ne me donne pas envie. Que ce soit l'univers, les graphismes ou le fait de devoir survivre tout du long, ça m'intéresse pas. Mais bon, ce sont les mecs de Klei Entertainment qui font ce jeu et j'en entends du bien de partout donc faudrait au moins que je le teste un jour ou l'autre. Après tout, The Binding of Isaac ne me donnait pas envie non plus au départ. Bref, merci pour ce test Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/03/13 à 13:32

Je l'avais vu sur Steam (je ne me rappelais pas qu'il n'était pas encore sorti) et à part ses graphismes que je trouve plutôt jolis, il ne m'avait pas trop intéressé, mais l'existence de cette jauge de santé mentale attise ma curiosité, surtout avec la capture d'écran que tu as postée Smiley : lag18.png

Mais le fait que le jeu soit toujours en version beta... Je ne m'y intéresserai pas avant qu'il soit disponible en version définitive, je n'aime pas l'idée que le gameplay puisse continuer d'évoluer, surtout si ça peut aller dans le mauvais sens. D'ailleurs, question sur Minecraft: le gameplay est stable où il continue toujours d'évoluer?



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 03/03/13 à 14:46

Merci à tous pour vos réponses Smiley : lag11.png

Pour répondre à ta question Lag, Minecraft subit encore et toujours des mises à jour assez régulières... Souvent des trucs inutiles, mais le gameplay peut évoluer aussi.
C'est surtout assez galère car il faut toujours tout mettre à jour pour pouvoir jouer en ligne (ce qui est tout de même le principal intérêt de Minecraft), et c'est très vite gavant.

Sinon, "Don't Starve" aura dans sa version définitive un mode histoire ! Il est possible de le tester, en beta, mais je n'en ai pas eu l'occasion Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Toi aussi, montre ton soutien envers les Maskass en insérant cette image dans ta signature !

Miiverse :
LittleLuc (mon nom affiché est Luc-David)

Message laissé le 04/03/13 à 18:21

Le coup de la configuration des touches, voilà bien un point qui me bloque complètement ! Compte tenu du nombre incroyablement élevé de combinaisons possibles, il est à parier que peu de personnes jouent exactement avec les mêmes touches. Imposer une norme qui n'est, semble-t-il, pas adapté à tous est un point largement négatif à mes yeux. Même rebutant ! C'est dommage, ça a l'air sympa.

Dans la version finale ou avec un patch, peut-être...



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 04/03/13 à 19:56

Bah, s'il est possible de jouer avec juste la souris, le problème de la configuration de base des touches est plutôt secondaire je trouve.

Je pense que je vais suivre ce jeu après sa sortie, histoire d'avoir quelques retours sur son évolution. Bien sûr, je compte sur toi pour me renseigner Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 04/03/13 à 19:58

Vu sous cet angle ! Tu marques un point.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 06/03/13 à 12:25

Je pense que c'est un option qui viendra Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Personnellement, j'apprécie le fait de ne pouvoir jouer qu'à la souris, mais j'ai souvent besoin de mon combo ZQSD que je trouve plus précis, notamment durant les phases de combat (enfin plutôt de fuites dans mon cas..)



- - - - - - - - - -
Image
Toi aussi, montre ton soutien envers les Maskass en insérant cette image dans ta signature !

Miiverse :
LittleLuc (mon nom affiché est Luc-David)

Message laissé le 06/03/13 à 19:34

Je suis dans le même esprit de ce qui a déjà écrit plus haut, pour le moment j'attendrai des MàJ pour que les derniers défauts soient corrigés. Mais le principe de la santé est vraiment intéressant et change carrément la façon d'aborder le jeu.

Pour Minecraft, il me semble que son créateur à poussé le bouchon trop loin. Trop de choses d'un coup comme tu les as cités mais pour ma part trop de fantaisies pour satisfaire une poignée de kikoolols. En plus, il est devenu facile de vivre en autarcie et de ne jamais manquer de rien puisqu'on pouvait élever, faire pousser des arbres. Tout cet ensemble à complètement déséquilibré la base du jeu qui était très solide. Seul le mode hardcore ( comme à l'ancienne sur Didi ) proposait une saveur très relevée et fort excitante mais ça ne suffit pas pour faire passer le goût amer d'avoir voulu trop engraisser la poule aux oeufs d'or.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial