Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Kingdom Rush (et ses suites)

Bas de page

Message laissé le 31/07/17 à 00:05

Il est assez difficile de faire un bon jeu sur Ipad (et autres Imachins) quand on y réfléchit. Sur les autres consoles, la manette est pourvue de boutons sciemment disposés pour un confort de jeu optimal. Sur les tablettes, non seulement l'ergonomie limite nos actions, mais en plus, nos propres mains risquent de cacher l'écran. Heureusement, certains jeux réussissent malgré ces quelques handicaps, comme la série Kingdom Rush.

Image

Si j'écris un seul article pour les trois jeux, c'est que la série ne change pas vraiment de fond au fil des épisodes. Disponibles sur l'Appstore, chacun coute 5 francs. Je vous conseille de jouer dans l'ordre, à savoir Kingdom Rush, Kingdom Rush Frontier et Kingdom Rush Origins. J'ai l'impression que les suites sont un peu plus difficiles que les premiers épisodes et que le jeu s'attend à ce que vous connaissiez déjà un minimum les bases.

Image

Il s'agit d'un Tower Defense. Des ennemis vont suivre un chemin défini afin d'atteindre votre base pour la détruire. Pour les empêcher, vous pouvez construire des tours à l'emplacement des panneaux longeant le chemin. Vous avez à votre disposition quatre types de tours: les archers, les cavaliers, les magiciens et les bombardiers.
Chaque classe a ses propres fonctions, forces, faiblesses et son propre prix. Les archers sont votre principale force physique. Les cavaliers servent surtout à stopper l'ennemi dans leur progression. Les magiciens sont semblables aux archers, si ce n'est que leurs attaques sont magiques. Quant aux bombardiers, ils provoquent une attaque de zone. Les descriptions vous informent de la puissance de leurs attaques, leur cadence de tir ou leur portée. De plus, si les tours font pâle figures au début, vous pouvez les augmenter de niveau en échange de l'argent. Dès que vous voulez passer au niveau quatre, vous pouvez choisir entre deux transformations. Par exemple, dans le premier jeu, le niveau quatre de l'archer est, ou des Robins des Bois à la cadence très rapide, ou un sniper avec une portée améliorée.
Pour finir, il faut savoir que, une fois arrivé au niveau quatre, vous pouvez débloquer -encore une fois avec de l'argent - des aptitudes particulières selon la classe prise, comme des flèches empoisonnées pour les Robins des Bois.
Un petit détail: les niveaux quatre diffèrent selon le jeu. Vous n'aurez pas les Robins des Bois ou les Snipers dans le second jeu par exemple. D'ailleurs, les niveaux un à trois ont aussi quelques différences mineures entre les jeux.

Image

Suite à cette description de gameplay, on pourrait penser que le jeu est facile. Erreur, le jeu sait se montrer ardu. Votre principal problème est l'argent. Vous commencez avec une certaine somme pour construire les tours avant l'assaut. Par la suite, chaque ennemi vaincu vous redonne un peu d'argent. Evidemment, l'ennemi de base vous rapporte moins qu'un monstre plus dangereux. Dès le début, vous devez choisir entre construire peu de tours pour les premières vagues, mais les améliorer tout de suite, ou en construire le plus possible, mais se limiter pour le moment au niveau un. En tout cas, vous ne pourrez pas faire les deux avant quelques vagues bien stressantes.
D'ailleurs, le bestiaire du jeu est phénoménal. En plus de la variété, tous les ennemis ont leurs caractéristiques. Certains volent et ne peuvent être touchés que par les archers et les mages. D'autres évitent les cavaliers. D'autres ont une résistance plus ou moins élevée aux attaques physiques ou magiques... Bref, le choix de tour devient une importance vitale pour votre survie. Placer trois tours d'archers sur un chemin est inutile pour un ennemi ayant une armure physique élevée par exemple.
En dehors de ces particularités, tous ont leur propres points de vie et leur niveau d'attaque. Sachant que votre base a vingt points de vie, il suffit que vingt ennemis l'atteignent pour que vous perdiez la partie. En fait, certains ennemis peuvent retirer plusieurs points de vie en un coup. Il n'est pas rare qu'on s'inquiète pour notre base quand on voit une masse d'ennemis avancer car les tours privilégient toujours l'ennemi le plus près de la base et laissent les autres en paix tant que la cible n'est pas morte ou hors d'atteinte.
Pour finir, il arrive à plusieurs reprises que le jeu change le terrain en pleine partie. Par exemple, il n'y avait qu'un chemin qui menait à votre base au début. Quelques vagues plus tard, un twist créé une seconde entrée à votre base. Vos tours longent fièrement la route, prêts à abattre l'ennemi. Soudain, un dragon gèle ces dites tours et vous devez revoir votre stratégie. Bref, si vous avez l'impression de mener la partie, le jeu vous rappelle assez violemment votre place.

Image

Par chance, vous avez encore une certaine influence sur la partie malgré les tours automatisées. Pour commencer, vous pouvez invoquez deux villageois n'importe où sur le chemin. C'est toujours deux diversions bienvenues pour ralentir l'ennemi. Si la situation vous échappe, vous avez la possibilité d'invoquer la foudre ou des météorites selon le jeu pour nettoyer les lieux. Attention, ces deux capacités demandent un temps de recharge pour les réutiliser(moins élevé pour les villageois).
Toutefois, votre plus fidèle allié est votre héros. Il peut se déplacer sur tout le chemin et dispose de capacités assez intéressantes. Chaque jeu a ses propres personnages directement disponibles et ceux qu'on doit acheter (avec de la vraie monnaie, cette fois-ci). Leur fonctionnement diffère un peu selon le jeu. Dans le premier, le héros revient toujours au niveau un à chaque niveau, mais il gagne rapidement de l'expérience. Dans les suites, il en gagne moins vite, mais le niveau reste. De plus, le troisième jeu dispose d'un menu de compétence pour chaque héros ainsi que la possibilité d'utiliser un pouvoir spécifique pendant le jeu. Par exemple, la fée peut endormir les ennemis dans une zone délimitée.


Image
Les boss, un grand moment de stress.

Parlons un peu de la forme. Les musiques sont parfaitement dans le thème. Les musiques des boss augmentent d'ailleurs le rythme cardiaque. Il n'y a pas de dialogue à proprement parlé, mais certains personnages prononcent quelques phrases bien doublées.
Question graphiques, c'est un sans-faute. C'est mignon, visible et très coloré. On reconnaît d'ailleurs assez bien nos personnages des ennemis.
Mais c'est surtout le fan-service qui touche le joueur. Que ça vient des comics, de la littérature, des films ou des jeux vidéo, il y a toujours un clin d'œil à la pop culture. Des fois, c'est juste pour décorer comme Obelix taillant des menhirs. Et d'autres fois, cela a un impact sur le gameplay comme les Aliens qui attaquent nos cavaliers.

Image

A la fin de l'assaut, votre score est noté sous forme d'étoiles. Si vous n'avez perdu aucun ou très peu de points de vie, vous gagnez trois étoiles. Si c'est un miracle que vous ayez survécu et le dernier point de vie prouve la difficulté de la bataille, vous n'en avez qu'un. Ces étoiles sont très importantes car elles permettent de débloquer des compétences générales sur les classes et les pouvoirs du joueur. Cela peut être une réduction du prix pour une classe, une vitesse de recharge plus élevée, etc. De plus, si vous finissez un niveau avec trois étoiles en difficulté normale, vous débloquez deux défis pour ledit niveau avec moins de points de vie, des classes interdites, des niveaux limités, etc.
Si le jeu vous semble trop dur, sachez que vous pouvez payer des bonus avec des diamants. Ces derniers s'obtiennent en tuant des ennemis ou en payant avec de la vraie monnaie. Pour être honnête, le jeu ne me semble pas si dur que ça pour nécessiter une forme d'anti-jeu.

Image

Parlons du scénario... euh...
Si ça se trouve, les ennemis voulaient juste me demander l'heure.
L'histoire n'a pas une grande importance. Avant de commencer un niveau, il y a un petit résumé de ce qui s'est passé hors-champ. Au final, on ne fait plus attention.

En résumé, la série Kingdom Rush est un must de l'Appstore. Simple à prendre en main, elle devient très vite addictif, surtout quand on cherche à réussir le jeu à 100%. Bref, à essayer.

+ Un concept simple...
+... mais bourré de challenge.
+ La variété des classes...
+... et des cartes...
+... et des ennemis.
+ Les graphismes
+ Les musiques
+ Le fan-service
+ Bonne durée de vie...
+... avec des niveaux qui se finissent en une vingtaine de minutes chacun
+ Un univers intéressant...
-... mais un scénario facilement oubliable
- Des héros déblocables avec de l'argent et non en progressant.

Edit: corrections.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 05/08/17 à 23:25.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/08/17 à 11:59

Aucune réponse ?

Bon, j'ai survolé quelques paragraphes car je connais déjà bien la saga Kingdom Rush donc je n'avais pas forcément besoin de toutes les explications, mais je te rejoins sur le fait que c'est un excellent jeu de Tower Defense sur mobile. Si vous aimez le genre et que vous possédez une tablette, achetez Kingdom Rush, vous aimerez sans aucun doute.
À vrai dire, si vous ne connaissez pas le genre, je vous le conseille quand même : c'est une excellente porte d'entrée, progressive tout en offrant du challenge à partir de la moitié du jeu.

Vraiment un très très bon titre, qui prouve que les jeux mobiles ont de quoi se défendre dans plusieurs genres (je pense également aux jeux d'aventure ou de puzzl où il y a d'excellents titres dessus).


A noter qu'il est aussi disponible sur Android (je ne possède pas d'appareils Apple).

Un grand merci Paradox pour cet article. Je pensais en faire un depuis longtemps et je ne m'y étais jamais attelée, toi tu l'as fait avec brio.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 05/08/17 à 12:00.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 05/08/17 à 23:28

Merci de ta réponse, Pherf.

En revanche, j'avoue ressentir une petite déception au sujet de mon article. Après l'avoir fini, je me suis rendu compte que ça aurait pu être marrant de l'écrire du point de vue d'un capitaine décrivant le métier (le jeu) au stratège (le potentiel joueur).

Bon, je garde cette idée pour un futur article qui s'y prêterait.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 06/08/17 à 04:10

Bel article! Je suis un peu lent à tout lire ces derniers temps...

Bon par contre, je suis pas très Tower Defense et pas du tout jeu sur téléphone portable, donc forcément, je ne suis absolument pas le public ciblé malgré les qualités évidentes que tu lui décris.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/08/17 à 20:19

J'aime bien le genre. Visuellement, ça a l'air propre. Je crois que j'essayerai cette série à l'occasion. Je te remercie pour la découverte.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial