Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Jeux vidéo

Abonnez vous au flux RSS des articles de Mr_Pity

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Test de Pokémon Donjon Mystère: équipe de secours bleue/rouge

Article posté le 02/10/12 à 04:48

Test de Pokémon Donjon Mystère: équipe de secours bleue/rouge


Des pokémon, mais dans un monde sans humain

Alors, tout le monde connait les petites bestioles connues sous le nom de Pokémon (enfin je l'espère) que l'on attrape avec des pokéballs. Et bien maintenant, changeons totalement de contexte et de lieu. Prenons un monde sans humain (et donc sans pokéball) uniquement avec des pokémons (et pas des jouets...) Nous voici donc dans l'univers de Donjon Mystère. Il existe donc 2 versions de ce jeu. Une version sortie sur Game Boy Advance qui est Équipe de secours rouge et une version sur Nintendo DS appelée Équipe de secours bleue. La seule différence entre ses 2 opus vient du fait que l'on puisse utiliser l'écran tactile sur DS ce qui n'est pas forcément très utile soit dit en passant.

Image
Voilà donc pour la version Game Boy Advance


Tout commença par... Un questionnaire?

En effet, lorsque vous commencez le jeu, vous devez directement répondre à des questions. Ces questions essaieront de cerner votre tempérament pour y attribuer un pokémon correspondant. Ce n'est pas très fiable mais ça a au moins l'intérêt d'être comique et de vous donner un pokémon que vous n'auriez pas choisi autrement si vous ne trichez pas et ne refaites pas le test pour avoir un pokémon qui vous plaît, évidemment. Ensuite vous devrez choisir le pokémon qui sera votre partenaire et qui ne vous quittera pas durant tout le jeu (ou tout du moins toute la première grande partie du jeu).

Image
Traduction: Par conséquent vous êtes... Skitty! Maintenant veuillez choisir votre partenaire. Non pas Pikachu, pas encore lui! Non pas lui! Et mince...


On fait quoi dans ce monde de pokémon?

Concrètement? On essaye de retrouver la mémoire. Mais revenons un peu plus en arrière pour expliquer ça. Vous êtes un humain, mais vous vous réveillez un beau matin dans la peau d'un pokémon avec comme seul souvenir votre prénom. Vous ne comprenez rien à ce qui vous arrive. Là, un pokémon vient vous aider, il s'avère que c'est le pokémon partenaire que vous aviez choisi (la vie est quand même bien faite). Et au même moment, accourt un pokémon effrayé qui vient de perdre son enfant dans une crevasse provoquée par un séisme. Ne suivant que votre bon coeur (et n'ayant pas trop le choix en fait) vous suivez votre partenaire et allez sauver cet enfant. Puis en revenant, vous êtes tellement heureux que vous et votre partenaire décidez de créer une équipe de secours pour aider les pokémon dans le besoin à cause des récentes catastrophes naturelles provoquées un peu partout et perturbant certains pokémon au point de les rendre méchants (encore une fois, vous ne choisissez rien du tout, votre partenaire fait tout pour vous...) Mais, si ça peut vous rassurer, le scénario trouve sa consistance après, en se développant un peu plus. Evidemment il y a une bande de pokémon qui s'amusent à vous mettre des bâtons dans les roues (mais ils ont une raison de le faire au final) et il y a aussi cette légende racontant que ça serait un humain transformé en pokémon à cause d'une malédiction qui serait la cause d'horribles catastrophes naturelles entraînant le monde à sa perte... Autant dire que les choses ne seront pas toujours aisées pour votre petite équipe de secours. Le tout fonctionne plutôt bien, on se prend bien au jeu. Et il faut avouer qu'un jeu pokémon avec un scénario un minimum correct fait quand même très plaisir et change pas mal de tout ce qui était servi habituellement. Il y a même une après fin qui apporte quelques petites révélations vraiment sympathiques et intéressantes au scénario.

Image
Et voici donc la version équipe de secours bleue pour DS


Venons en au gameplay

Le gameplay consiste au final à passer des donjons et à battre les très fréquent boss de fin avec succès (parait que ça s'appelle dungeon-RPG...). Comment passer les donjons? Pour cela il suffit simplement de traverser les maps crées aléatoirement par le jeu (donc même en recommençant un donjon, ça ne sera jamais le même) et de trouver à chaque fois les escaliers vous donnant accès à l'étage du dessus ou du dessous tout en battant le pokémon qui veulent vous en empêcher. Le système de combat n'est pas bien compliqué non plus. Vous avez forcément durant toute la première partie au moins vos 2 pokémon principaux (vous et le partenaire donc).
Imaginez pour la suite que vous êtes sur une grande grille quadrillée (cf l'image ci-dessous). A chaque fois que vous avancez sur une case, ou attaquez, les pokémon adverses peuvent en faire de même, c'est donc, du tour par tour aussi. Chaque pokémon battu vous donne de l'expérience vous permettant ainsi de monter de niveau.
Chaque pokémon peut avoir 4 capacités sur lui. Chaque capacité a une portée et des effets différents sur ce quadrillage (Ecume peut aller aussi loin que l'on veut en ligne droite tandis que charge ne peut toucher que le pokémon devant nous par exemple, ensuite il y a des attaques pouvant toucher sur tous les côté, en diagonales etc...) Evidemment, s'il y a un obstacle entre l'attaque et le pokémon, l'attaque ne passera pas. Il vous suffit donc de décider quelle attaque vous allez faire à quel moment, et vous pouvez même faire une attaque basique qui ne correspond pas à une capacité et ne vous use donc aucun PP.
Votre partenaire, quant à lui, ça sera à vous de gérer la manière dont il agira avant d'aller dans le donjon. Vous aurez donc tout un tas d'options pour qu'il fasse ce que vous lui demandiez. Il pourra donc économiser ses PP ou bien tous les utiliser très vite, rester à vos côtés ou partir explorer dans son coin etc...
Il y a une chance pour que chaque pokémon que vous battiez soit pris d'admiration pour vous et vous demande de rejoindre votre groupe. A vous de l'accepter ou non par la suite (car une fois dans le groupe, impossible de le faire aller dans votre "guilde" sans finir le donjon avec lui, même s'il est bas niveau, pas toujours évident)

Il existe aussi beaucoup d'objets pouvant vous aider dans ces donjons. Des pics que vous pouvez lancer sur des pokémon au loin pour infliger des dégâts, des orbes vous permettant toutes sortes de choses (paralyser tous les pokémon de l'étage, les téléporter ailleurs, vous téléporter à l'escalier etc...), des graines vous permettant aussi pas mal de choses (dont la graine principale étant la résugraine, vous permettant de ressusciter, il faudra donc bien les conserver pour la fin), des baies (bon, bah ça, les mêmes effets habituels) et des gelées augmentant le QI de votre pokémon et lui permettant de savoir faire certaines choses intéressantes (comme pouvoir marcher sur la lave, pratique quand même). Par ailleurs, il y a la notion de faim dans le jeu. Vous avez des points de faim, si ces derniers arrivent à 0 (ils descendent seul au fur et à mesure que vous avancez dans un donjon) vos PV se mettront à baisser à chaque tour jusqu'à ce que mort s'ensuive. Pour éviter ça, vous devez donc manger. Ce que vous mangerez le plus couramment et qui remplira le mieux votre estomac au début du jeu sera une pomme. Mais chaque chose ingérée vous redonnera quelques points quand même (très peu pour tout autre chose qui n'est pas pomme ou gelée...) Votre inventaire étant très limité, il vous faudra donc avoir une très bonne gestion des objets pour vous sortir des donjons, car si au début, les donjons ne font que 10 petits étages, ça va très vite augmenter, et vous trouverez très vite aussi des pièges dans ces donjons. Certains pièges très embêtants même des fois (certains pièges peuvent rendre inutilisable l'objet que vous portez sur vous, ou bien transformer vos pommes en sorte de déchets, vous rendre confus etc...)
Vous gagnez aussi de l'argent qu'il sera sage de déposer à la banque (si vous perdez, tout l'argent que vous avez sur vous sera perdu aussi). Cet argent sert à vous acheter des CT, pommes, orbes, baies, gelées et même des zones pour pouvoir accueillir de nouveaux pokémon dans l'équipe (en effet, impossible de recueillir un pokémon sans avoir la zone dans laquelle il vit). Il y a aussi un inventaire dans la ville pour déposer tous les objets que vous ne comptez pas garder sur vous.

Il y aurait encore pas mal de choses à dire, mais j'en ai déjà dit beaucoup et, je pense, le principal. Le gameplay n'est pas mauvais du tout, son gros problème est en fait qu'il est très répétitif. Il ne se renouvelle pas vraiment durant le jeu (si ce n'est avec les attaques différentes et les pièges...) Et je préfère prévenir que ce n'est pas forcément un jeu simple, et je vous assure que certains donjons sont horriblement difficiles à finir.

Image
Voilà comment ça se présente. Maintenant, il existe une touche dans le jeu permettant de faire clairement apparaître le quadrillage dont j'ai parlé mais je n'ai pas trouvé d'images où il était utilisé...


Un univers rempli de charme

Pour ce qui est des graphismes, c'est très coloré. La village dans lequel vous êtes avec toutes ses boutiques est réellement charmant. Votre petite maison bien à vous pourra même être décorée à l'effigie du pokémon que vous incarnez. Et certaines zones de recrutement pour les pokémon sont vraiment très plaisantes. Autant le dire, lorsque l'on est à l'extérieur d'un donjon, c'est plutôt enchanteur. Dans les donjons, ce n'est pas moche non plus, mais rien d'extraordinaire. Chaque donjon a sa petite touche (de la neige, de la glace, des nuages, des feuilles etc...) mais rien de vraiment génial non plus. Pour ce qui est des musiques du jeu, c'est plutôt inégale de ce côté là. Autant il y en a qui vous resteront dans la tête un petit moment, autant certaines musiques de donjons sont bien vite oubliées, car elles ne sont pas spécialement bien et ne servent qu'à mettre une petite ambiance de fond. En soit, il ressort vraiment du jeu une sorte de bonne humeur. Le village parait vraiment vivant, et les personnages sont plutôt attachants (même si souvent très clichés). Même le facteur m'a plu dans le jeu, c'est dire (dire à quel point je suis fou peut-être...) Pour ma part, c'est ce qui m'a réellement plu dans le jeu.

Image
Une petite image vue du dessus du village. on voit toutes les boutiques, ainsi que notre maison (ici la maison Pikachu) ainsi que l'endroit où l'on va chercher nos mission près de la maison Békipan


Pour conclure, je dirai donc que Pokémon Donjon Mystère: équipe de secours rouge/bleue est un très bon jeu. Un univers charmant et coloré, un scénario assez intéressant et qui donne envie d'y retourner. Le tout avec malheureusement un gameplay très redondant bien qu'intéressant et assez tactique arrivé à un certain point du jeu.
Une petite note bien subjective: 16/20



Message édité 3 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 02/10/12 à 04:59.


36 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de Super Pokemon Rumble

Article posté le 08/09/12 à 02:09

Super Pokemon Rumble sur 3DS


Petite intro, juste pour la forme

Alors, que dire sur la franchise Pokemon? Elle fonctionne encore très bien, vend un joli nombre de jeu à chaque grosse sortie et se permet même de faire des opus qui ne sont pas dans la lignée directe des pokemon comme Pokemon Ranger et Pokémon donjon Mystère pour les plus connus. Super Pokémon Rumble fait partie de ceux là. Le studio ayant travaillé sur cet opus n'est pas Game Freak mais Ambrella. Un autre studio s'occupant de quelques jeux pokémon de temps en temps. Par exemple, ce sont eux qui ont fait My ranch Pokémon ou même Pokémon Dash. Mais ça, je n'en avais aucune idée en achetant le jeu, sinon je ne l'aurais surement jamais pris...

Image
L'emblème de pokémon... Pour ma part, elle m'est devenue totalement insupportable à force de la voir, alors je vous la montre...


Alors, les pokémon jouets, il sont...

Moches... Je suis désolé, ils ont des formes étranges et sont moches. Ca peut peut-être plaire à certains mais pas à moi. Déjà que tous les pokémon ne sont pas beaux, pas besoin de rendre moches ceux qui sont pas mal... Des fois (et je n'exagère en rien) je n'arrivais même pas à reconnaître le pokémon que j'avais en face de moi... Bon sinon à part ça les graphismes du jeu ne sont pas mauvais du tout, c'est tout un univers. Des petites villes avec chacune une identité différente (même si elles sont toutes le même schéma et les même choses aux mêmes endroits). C'est plutôt plaisant, du moins si l'on oublie les pokémon jouets qui n'ont ni le charme ni le charisme des vrais...

Image
Alors là, c'est clair qu'ils font moins les fier Zekrom et Reshiram... Ah et il y a évidemment Pikachu, ça ne serait pas marrant sans lui


Et niveau scénario, c'est...

Mauvais... Non mais vraiment. Je ne m'attendais pourtant pas à des merveilles, mais un minimum quand même. Enfin j'imagine qu'avec ce studio, faut pas trop en demander... Bon déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un univers de jouets, et que le but est de collectionner des jouets de plus en plus puissants. En pleine partie, on peut changer de jouet pokémon grâce à notre clé qui permet de remonter les jouets. Ainsi à chaque fois que l'on parle à quelqu'un dans un village, il nous reconnaîtra alors que ça sera un jouet différent... A la limite, on pourrait croire qu'ils nous reconnaissent grâce à la clé mais même pas puisque l'on change de clé... Ah et puis, on ne peut pas passer d'un village à l'autre, c'est justement nous qui créons le passage, alors comment ça se fait que chaque pokémon de chaque village sache qui on est alors que l'on change tout le temps de pokémon, que les autres pokémon n'ont pas accès à la ville et que l'on change même de clé? Bon, ça, à la limite, si c'est dans l'univers du jeu, pourquoi pas. Et puis on pourrait pardonner si le scénario était correct... Ce qui n'est pas le cas. En gros, un méchant pokémon vole pour d'obscures raisons l'eau magique qui permet au pokémon de vivre, ne leur laissant qu'un tout petit peu d'eau dans la fontaine. Et donc, c'est la diète pour tous... Sauf pour toi, parce que, bah tu dois tous les sauver alors tu peux boire autant que tu veux, alors même que tu viens de commencer l'aventure et que tu es un parfait débutant avec aucune expérience... Ah et évidemment, l'eau ne se videra jamais, c'est pokémon, faut pas que ça soit dur non plus... Donc voilà, le but, au départ, est de partir à la recherche du méchant voleur d'eau... Et il y a une histoire de pokémon jouets rouillés à côté de ça. A la limite, ça aurait pu être bien, si on avait pu ressentir des sentiments du côté des pokémon, si on pouvait s'attacher au personnage principal, ou à un personnage tout court. Mais pour le coup, on change toutes les 3 secondes de personnage et tout le monde s'en fout. Il faut juste que l'on trouve le méchant... En gros, des incohérences, un scénario simpliste et inintéressant, et aucun personnage n'est réellement développé. Franchement, c'est mauvais.

Image
Oui j'ai décidé de vous dégoûter de Pikachu aussi si ce n'est pas déjà fait. Et franchement, qui s'achèterait de tels jouets? Et puis, je n'ai pas trouvé d'image de ville qui rend bien surtout...


Et pour le coup, le gameplay, il est...

Surprenant et pas mauvais, même si répétitif. C'est le côté qui "sauve " le jeu. Super Pokémon Rumble est un beat'm all plutôt sympathique à ce niveau là. Et bien, nous incarnons un pokémon jouet avec une ou deux attaques (selon le pokémon). Nous allons donc de donjons en donjons pour se faire des coéquipiers de plus en plus puissants, sachant que lorsque l'on bat un pokémon, il y a des chances qu'il rejoigne l'équipe. Ensuite ses chances peuvent être augmentées s'il est en train de subir une altération d'état. Chaque pokémon a ses propres attaques, même 2 Pikachu peuvent avoir des attaques totalement différentes. Et chaque attaque à un effet différent. Donc portée, trajectoire, puissance, durée de chargement et altération d'état différentes. En plus de ça, certains pokémon ont aussi une "capacité spéciale" leur permettant de remporter plus d'argent, de recruter plus facilement les pokémon adverses, avoir une meilleure attaque, utiliser ses attaques plus rapidement etc... Vraiment, niveau gameplay c'est pas si mal.
Ensuite il y a aussi certaines batailles ou l'on choisit 2 pokémon coéquipiers qui seront gérés par l'IA pour nous aider.
Et il y a un dernier mode qui consiste en une grande bataille avec nos plus puissants pokémon. L'idée me plaisait, malheureusement, en jeu, ça ne consiste qu'à appuyer le plus rapidement possible sur la touche A et faire tourner le Joystick...

Non vraiment, ce n'est pas mal du tout. Le problème vient du fait que c'est très répétitif... On va dans une ville, l'eau a disparu, on va donc faire les donjons autour de la ville pour recruter des pokémon plus puissants avant de faire la ou les batailles nous permettant de passer à la ville suivante. Et ce durant tout le jeu. En plus, chaque donjon, même si on change de texture graphique, est au final exactement le même. On pourrait par exemple s'attendre à des éléments spécifiques pour nous attaquer ou pour nous aider dans les donjons différents selon les types, mais il n'en est rien. Dans chaque donjon, c'est la même chose, on terrasse tout ce qui bouge en face de nous et à la fin du donjon, il y a un boss plus ou moins difficile. Et c'est toujours, toujours la même chose durant tout le jeu. Et lorsque l'on finit le jeu, on nous annonce fièrement que l'on peut recommencer toutes les zones car les pokémon y sont plus forts... Au moins la durée de vie n'est pas mauvaise surtout si l'on veut avoir tous les pokémon.
Alors le gameplay est pas mauvais en soi et en plus la difficulté est bien dosée, mais il aurait vraiment fallu innover un peu plus pour que le plaisir de jouer surpasse la lassitude... Enfin, je tiens à préciser que ça peut quand même plaire, j'ai des amis qui ont apprécié le jeu.

Ah et un dernier truc, le boss final est surement le boss final le plus ridicule que j'ai affronté. Pas parce qu'il était facile (même si ça n'a pas aidé), mais surtout parce que c'est (je mets en spoil pour ceux qui, sait-on jamais, voudraient faire le jeu) une clé rouillée et je n'exagère même pas, c'est exactement ça. On pourrait s'attendre à un peu plus prestigieux, c'est pas comme si ça manquait de pokémon légendaires dans Pokémon non plus...

Image
Que vous voyez à quoi ça ressemble en plein donjon. Et évidemment, le pokémon incarné est Pikachu...


Alors pour conclure, Super Pokémon Rumble est un jeu que je n'ai pas du tout apprécié, un scénario plus qu'insipide, des jouets très laids, et même si le gameplay a de bons points, je l'ai trouvé beaucoup trop répétitif et lassant. Il peut plaire à ceux qui apprécie ce style de jeu et m'a même été conseillé par des amis, mais je ne dois clairement pas faire partie de ces joueurs là. Je ne m'attendais à rien d'exceptionnel pourtant, mais même comme ça, le jeu reste une déception. La prochaine fois, je vérifierai si le jeu est un jeu du Studio Ambrella ou Game Freak...

Une petite note quand même totalement subjective (et "sauvée" par le gameplay): 8/20



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 08/09/12 à 02:56.


15 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de New Super Mario Bros 2

Article posté le 22/08/12 à 18:57

New Super Mario Bros 2


Mario est de retour en 2D. Encore...

Bon, je crois même pas que ça soit nécessaire de présenter la série de Mario Bros. Pour le coup, bah cette partie est un peu inutile alors quand même, pour la forme... Le premier Mario Bros est apparu sur borne d'arcade en 1983. Mais il ne trouve réellement le succès que sur NES en 1986. Depuis, beaucoup d'autres Super Mario Bros sont sortis. Et maintenant, New Super Mario Bros 2 sur 3DS. Le jeu réussira-t'il à encore charmer tout en gardant toujours la même formule de base? Autant le dire. En plus, y en a marre de Mario, on le voit partout ces derniers temps, en 2D, 3D, en kart, faisant du tennis...

Image
La campagne de pub pour ce jeu est pour le moins... étonnante


La collecte de pièces

Ce jeu est basé sur la collecte de pièces. On en récupère absolument partout et le but est d'en avoir 1 million. Par ailleurs, certains ont qualifié ce jeu de "Mario Bros capitaliste". Pas sûr que ça soit vraiment le bon terme vu que les pièces de chaque partie sont additionnées pour arriver plus rapidement au million et que quand on joue à 2, les pièces que chaque joueur récupère compte pour les 2 joueurs.
Mais ça ne s'arrête pas là, il y a aussi de nouveaux items pour récupérer toujours plus de pièces comme la fleur d'or. Avec ça, on envoie des boules de feu dorées qui changent tout ce qu'elles touchent en pièces. Il y a aussi le bloc d'or qui fait gagner des pièces quand on marche et les anneaux d'or qui, quand on les traverse, transforment les monstres de manière à ce qu'ils fassent gagner des pièces aussi. C'est le point le plus innovant du jeu et ça apporte quand même un petite fraîcheur.
Sans oublier le mode de courses aux pièces, ou l'on doit faire 3 niveaux dans un temps très limité et sans vie mais, si on arrive à agripper le haut du drapeau, le nombre de pièces récupéré dans le niveau est doublé.
Avoir 1 million de pièce est un sacré défi, il faudra longtemps avant de pouvoir y arriver. Et autant dire qu'avec un tel nombre de pièce, sachant que l'on gagne 1 vie toutes les 100 pièces, un game over est devenu quasiment impossible. Les vies sont devenues inutiles, on pourrait faire sans que ça serait pareil. A part pour celui qui veut en avoir plus que tout le monde...

Image
Voilà Mario après qu'il ait pris une fleur de feu d'or


Peut-être un peu trop classique quand même...

Niveau scénario, Bowser kidnappe Peach avec toute sa bande d'affreux qui seront les boss de chaque monde... Les musiques même si elles sont un peu remixé pour certaines, sont les mêmes que depuis plusieurs jeux. On a une méchante impression de déjà-vu pour certains niveaux. Nintendo joue peut-être sur la corde de la nostalgie, mais on connait l'expression, à force de trop tirer sur la corde...
Enfin le charme du jeu opère encore, c'est toujours aussi agréable à jouer, et y a quand même des nouveautés intéressantes en grande partie grâce aux pièces ainsi que 2,3 autres petits détails. Mais je dois avouer que je n'aurais pas craché sur 2,3 autres nouveautés car c'est quand même un peu maigre. Niveau costume, c'est pas non plus la folie. La fleur de feu, le champi mini, le champi géant, la fleur d'or, la super feuille et la super feuille d'invincibilité (quand on meurt 5 fois dans un niveau, on nous propose ce costume qui est totalement triché et que je conseille de ne pas prendre vu qu'en plus, le niveau n'est pas considéré comme fini lorsqu'on le fait avec ce costume, disons que ça permet juste de débloquer et de passer à la suite...)

Ce Mario Bros est aussi bien qu'un autre, le problème étant qu'il n'est justement pas assez différent d'un autre.

Image
Voilà les différents costumes. 1 seul nouveau costume ça fait peu quand même...


Côté réalisation

Et bien de ce côté là, encore une fois, on peut rien reprocher, c'est joli, coloré, charmant, toussa toussa. Comme d'habitude avec Mario, l'univers ne change pas. Les musiques sont de bonne qualité même si entendues un peu trop souvent pour la plupart. Mario, comme d'habitude, réagit au doigt et à l'oeil. Pas de problème de maniabilité non plus. En revanche, c'est le jeu sur lequel la 3D est la plus inutile. On n'a pas l'impression d'un effet 3D. Lorsque l'on active la 3D, la seul chose que l'on peut avoir, c'est le fond se flouter. Dans un jeu en 3D, ça pourrait être pas mal, mais là, on voit juste un le fond se flouter... Enfin au moins, la batterie ne se vide pas plus vite à cause de la 3D. Mais venant de Nintendo, on aurait au moins pu s'attendre à ce qu'ils profitent des avantages de sa console...
Ah oui, aussi, un de leurs arguments de vente, le mode 2 joueurs... Il est tout simplement à jeter, bien malheureusement... La caméra ne suit que le premier joueur, le 2 ème joueur est donc obligé de suivre, s'il va un peu trop loin, le voilà transformé en bulle. Impossible de passer par 2 endroits à la fois comme ça. Autant le dire, le joueur 2 ne sert à rien dans le mode 2 joueurs... Ah et quand le joueur 1 meurt, le joueur 2 récupère la caméra. Donc le mode coopération se transforme très vite en vs, et un vs sans réel intérêt... Le fait que les pièces récupérées par les 2 joueurs aillent aux 2 joueurs ne sert à rien non plus pour le coup vu que les 2 joueurs sont obligés d'être aux mêmes endroits aux mêmes moments... C'est ma grosse déception du jeu.

Image
Les 2 frères après avoir pris une super feuille


Pour conclure, New Super Mario Bros 2 est un bon jeu, mais ça manque de nouveautés. Le jeu a toujours autant de charme et est plaisant quand même malgré un mode 2 joueur un peu inutile.

Comme d'habitude, une petite note: 14/20


EDIT: Petit bonus

Comment utiliser Luigi en mode 1 joueur

Et bien pour cela, il faut avoir battu le boss de fin au moins une fois. Ensuite au moment de choisir votre partie, il suffit d'appuyer simultanément sur les touches R et L avant de sélectionner votre partie. Vous aurez ainsi la joie de contrôler Luigi (qui a les mêmes capacités que Mario évidemment)



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 20/09/12 à 00:58.


71 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de Mario Tennis Open

Article posté le 06/08/12 à 03:44

Mario Tennis Open



Mario et le tennis, déjà une longue histoire

En effet, ce Mario Tennis n'est pas le premier. Il y a eu plusieurs épisodes auparavant. Le premier Mario Tennis a ainsi vu le jour sur Virtual Boy en 1995. En ont suivi beaucoup d'autres épisodes sur beaucoup de consoles, de la Nintendo 64 à la Wii en passant par la Game Boy Advance jusqu'à arriver sur 3DS. Je ne pourrai pas juger cet épisode par rapport aux autres, n'y ayant moi-même pas jouer. Ca sera donc un test uniquement sur ce jeu, n'ayant eu aucune attente spéciale de ce jeu pour le coup.

Image
Paraît que ça ressemblait à ça sur Virtual Boy en 1995. A l'époque j'avais 2 ans...



Un univers coloré et beau

Alors là, on retrouve bien le côté Mario et sa bande. Des terrains aux couleurs vives, chatoyantes et plaisantes. Rien qui ne coupe le souffle à voir, mais c'est amplement suffisant pour qualifier le jeu de beau. La 3D est en revanche vraiment gadget... Disons qu'elle apporte une légère profondeur, mais rien qui ne sera un gros atout pour l'univers du jeu ou même une quelconque aide. En revanche, ça sera beaucoup moins handicapant si on veut jouer en 3D avec le mode Gyroscope (bien que ça reste déconseillé). On retrouve donc des courts de tennis lumineux colorés et beaux. Que demandez de plus à ce niveau là?

Image
Voici le court de Peach. Il y a aussi celui de Donkey Kong, Bowser et même Harmonie



Sakuraba, aussi efficace sur les musiques de Tales of que les Mario Tennis?

Et bien, toutes les musiques de tous les courts sont différentes, ce qui est déjà un bon point. Mais en plus d'être différentes, elles sont absolument toutes au moins agréables à écouter. On pourra reprocher quand même un nombre un peu trop élevé de remix des classiques de l'univers Nintendo même si ces derniers sont de très bonnes qualités. Ah et dans les balles importantes (balle de jeu, de set, ou de match) la musique devient un peu plus rock, un peu plus oppressante pour mettre un peu plus l'ambiance. La bande-son est donc vraiment plaisante.

Image
Et oui, dans ce jeu, on peut habiller son Mii pour le faire jouer...



Différents modes de jeu

Ce jeu comporte 8 tournois, d'un mode online (16 avec le mode 2 joueurs), un mode "boutique" et de 4 jeux spéciaux à côté:
-Chaque tournoi nous fait découvrir 1 court (voir 2 très rarement) et sont constitués de 4 matchs sur le même court. Autant dire que c'est assez vite lassant (et pour ce qui est du mode 2 joueurs, jouer avec une IA est tout simplement horrible).
-Le online manque malheureusement un peu de développement... Il est donc impossible de faire un match de plus de 2 jeux (on pourrait se demander pourquoi quand même) et il arrive durant certains match que ça lag un peu. Mais c'est quand même vraiment bien de jouer contre de vrais joueurs que l'on peut feinter contrairement aux IA.
-Pour le mode "boutique": A chaque match, on remporte des pièces pour acheter des accessoires pour les miis. De quoi essayer de gonfler la durée de vie pour récupérer tous les accessoires pour le mii. Pour ma part, je trouve ça d'un ennui affreux. Ajoutez des accessoires payants pour gonfler la durée de vie d'un jeu est assez affligeant.
-Les 4 jeux spéciaux sont au final des mini-jeux ou le but est de faire le meilleur score. Ces 4 jeux sont très sympathiques mais bon, renvoyer des balles à un Luma ou tirer dans des anneaux a ses limites. C'est très fun mais ça ne prendra pas énormément de notre temps (à part pour les acharnés). Une petite mention pour le mini-jeu de Super Mario Tennis ou on joue à Super Mario Bros sur le mur en envoyant la balle. Innovant et sympathique!

Tout ça pour dire qu'un petit mode avec un scénario n'aurait vraiment pas été de trop. Ce jeu souffre d'un contenu un peu trop faible

Image
Les mini-jeux sont quand même réellement bons et agréables



Et pour finir, le gameplay

Là, il y a vraiment que du bon! Chaque touche de la 3DS fait un coup (lift, coupé et plat ainsi que x pour le choix automatique pour les débutants). On peut aussi faire des amortis ou des lob en enchainant 2 touches. Ensuite il y a aussi des zones colorées (de la couleur d'un des coups) permettant justement de faire ce même coup mais en beaucoup plus puissant... Ou de feinter (rouge pour le lift, bleu pour le coupé etc... Tout ça est montré sur l'écran tactile). C'est vraiment très simple à comprendre et à retenir. Ca permet de feinter, de jouer comme on le souhaite surtout avec le grand choix de personnages Nintendo proposés et chacun sa catégorie (chaque catégorie favorise un coup et une des caractéristiques du personnage comme sa vitesse ou sa puissance). C'est donc simple à prendre en main et pourtant tellement complet et pas évident du tout à maîtriser à la perfection. Sans oublier le mode gyroscope qui est bien plus aisé à jouer que le mode gyroscope de Mario Kart 7 entre autres... On peut aussi jouer tout simplement en touchant les coups que l'on veut faire sur l'écran tactile.

Image
Voilà comment se présentent les 2 écrans en plein jeu



En résumé, ce jeu est fun et beau, mais est conseillé à plusieurs car souffre d'une durée de vie limitée et d'un mode online assez moyen. Ce qui met assez mal en valeur un gameplay tout à fait génial.
La petite note pour finir: 14/20



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 06/08/12 à 03:54.


15 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Test de Kingdom Hearts: Dream Drop Distance

Article posté le 31/07/12 à 22:00


Kingdom Hearts: Dream Drop Distance

Pour commencer, un petit mot sur la série

Kingdom Hearts est une série de jeux vidéo censée être une trilogie mélangeant les univers de Disney et de Final Fantasy (par ailleurs, il y a un test du premier Kingdom Hearts aussi dit KH par NotoriousJr à ce lien : http://www.blork.net/blam/topic-1104 ). Cela fait maintenant un bon moment que l'on attend un épisode qui suive réellement Kingdom Hearts 2. Or on ne l'a pas eu avec Birth by sleep (les origines de la série), 358/2 days (en gros, c'est ce qu'il se passe du côté des "méchants" avant KH2) ou encore Recoded (alors l'histoire de celui-ci est un peu étrange, mais en gros, il ne se passe rien d'important dans l'histoire des KH. C'est par ailleurs le seul KH à avoir un scénario qui ne sert en presque rien dans l'histoire des autres KH). Et c'est là que Dream Drop Distance apparait. Enfin une réelle suite aux évènements de KH2. Maintenant, voyons voir ce que vaut le jeu!

Image
Voici les 3 personnages autour desquels tourne l'intrigue principale des jeux. Celui qui remonte avec les cheveux gris, c'est Riku et celui que Mickey veut rattraper est Sora (le personnage central de KH)


Côté scénario... Pas toujours simple à comprendre

Le jeu est donc la suite directe de KH2 (dont je ne peux pas parler, ça serait trop long) et on reprend les aventures de Sora et Riku. Pour faire simple, ces derniers se doivent de maîtriser leur arme (la Keyblade) encore mieux pour pouvoir affronter la menace qui se rapproche de plus en plus. L'ancien maître de Mickey, Yen-sid (essayez de mettre ce nom à l'envers...) veut donc leur faire passer un examen de maîtrise qui leur permettrait d'acquérir un don bien utile pour la suite. Pour ce faire, ils les envoient dans des mondes dits "endormis" pour les sortir de leur torpeur et de leur cauchemar pour qu'ils ressurgissent dans la réalité. Mais tout ne se passera pas exactement comme prévu... (Je vous jure que j'ai essayé de faire au plus simple)
Et c'est ainsi que durant le jeu, vous vous balladez avec Sora et Riku (le personnage change au bout d'un certain temps) de monde en monde pour les aider à se sortir de leur "sommeil". Dans ces mondes, de petits êtres appelés "Dream Eater" (ou avale-rêve) seront nos ennemis ainsi que nos alliés (forme cauchemar ou forme esprit).

Image
Les voici, par exemple, dans le monde des 3 mousquetaires de Disney. Réplique écrit en japonnais pour pas vous spoiler. Pas comme s'ils disaient un pour tous et tous pour un non plus...


Des mondes magnifiques à découvrir

Là, très franchement, c'est sublime! Les mondes sont vraiment beaux et profitent d'une 3D totalement maîtrisée qui donne une profondeur et contribue à l'univers. En plus de ça, c'est très fidèle aux univers dont c'est tiré (c'en est assez étonnant des fois). Je suis tombé totalement sous le charme de certains mondes grâce à leur beauté comme les mondes de Fantasia où on suit les 4 saisons quand on change de "pièce" (en gros, à chaque chargement de map). Et les modélisations de visage sont vraiment très impressionnantes, moi qui suis plutôt difficile et souvent déçu là-dessus, pour une fois, me voilà satisfait.
Sora et Riku visitent toujours les mêmes mondes mais ils ne passent jamais exactement dans les mêmes endroits (par exemple, dans le monde de Pinochio, Sora se retrouve au parc d'attraction et Riku... dans le corps de Monstro la baleine...) mais il arrive quand même qu'on ait l'impression de faire la même chose d'un perso à l'autre (même si c'est une sensation assez rare)

Image
On peut aussi se mettre sur cette colline avec Sora. En 3D, c'est vraiment très beau



Des musiques pour accompagner et bien nous transporter dans ces mondes

Là-dessus aussi, le jeu est irréprochable. Les mélodies bercent le jeu, se mêlent toujours au monde avec brio et il arrive même que l'on quitte le monde avec regret car on aurait bien écouté sa musique un peu plus longtemps. Qui plus est, dans les mondes de Fantasia, ils ont remis les musiques originales pour accompagner les niveaux et pour mieux en profiter, le personnage ne fait plus de bruit quand il combat (même s'il reste les bruitages de l'affrontement, le personnage ne parle plus) et chaque coup de Keyblade fait une note de musique. Totalement enchanteur!

Image
Un dream-eater qui va particulièrement bien avec la partie sur la musique. Je vous présente Neko!



Et un gameplay rempli d'idées malgré quelques erreurs...

Le gameplay, en simple, consiste à tuer les ennemis à coup de Keyblade, de capacités et de sorts que l'on débloque au cours de la partie et dont l'on équipes nos personnages selon les disponibilités (chaque personnage peut avoir un nombre d'actions très limitées et ceraines capacités ne peuvent être apprises que par Sora ou que par Riku).
Ensuite, pour compliquer les choses, d'autres commandes existent. Déjà, ils y a les modes fluidité (qui s'enclenchent à volonté si le décor le permet) permettant de sauter de mur en mur pour au final retomber sur l'ennemi (ou tout simplement pour se déplacer plus vite), ou bien de tournoyer autour d'un poteau pour sauter plus haut en ressortant de ce poteau ou encore une fois, mieux agresser un ennemi, ou encore glisser sur des barres, rails ou tout autre pour aller plus vite (et encore une fois, agresser les monstres). C'est une nouveauté de KH, il n'y avait jamais eu de mode fluidité dans les autres KH. En soi, c'est très fun de sauter de mur en mur etc... (même si pas toujours évident à contrôler). Mais les KH ont toujours eu un petit défaut de caméra, alors là, avec les sauts de partout, la caméra s'affole très aisément même si on peut la contrôler grâce au circle pad pro ce qui est plus arrangeant que les touches R et L servant aussi à viser les ennemis.
Ensuite, il y a les modes altérations du réel. Ces modes vous permettent d'intéragir avec certains éléments du décor (des fois obligatoire pour avancer) où même des monstres ayant perdu de la vie. On peut par cette manière enfermer les monstres dans une bulle, les envoyer valdinguer sur d'autres monstres, etc... et ce toujours avec l'écran tacile.

Maintenant, venons-en aux dream-eaters. Chaque fois que l'on bat un dream-eater forme cauchemar, il donne des récompenses comme l' expérience, points de vie, munnies (= argent des KH) et, des fois, des matériaux aux noms étranges permettant de créer des esprits. En gros, on peut créer des esprits pour notre équipe en tuant des cauchemars.
Chaque esprit est totalement différent. Or on peut se "lier" avec ces esprits, en les caressant (oui, on peut les caresser avec le stylet à la nintendogs) ou les faire jouer à des mini-jeux (comme leur renvoyer des ballons ou utiliser la Réalité augmentée avec des cartes de RA pour avoir de nouveaux esprits ou encore le gyroscope pour leur faire trouver des trésors...) et aussi, en les faisant combattre. Ces capacités qu'ils débloqueront seront des capacités pour Sora et Riku (nouvelle attaque, amélioration de statistiques ou autre). On ne peut avoir que 3 esprits avec un personnages, 2 qui se battent et en réserve. Or dès qu'un personnage n'est plus équipé de son esprit, il perd toutes les compétences que l'esprit a (jusqu'à ce qu'ils remettent l'esprit dans son équipe). Donc pour changer pour avoir un meilleur esprit, c'est pas toujours évident. Et évidemment, les meilleurs esprits demandent aussi les objets les plus rares pour les créer...
Ces esprits prennent également part au combat et sont des alliés très utiles, qui plus est, les personnages peuvent fusionner avec les Esprits. Riku fusionne avec eux pour décupler ses compétences à la Keyblade. Sora, lui, les "utilise" vraiment (par exemple, il se met sur le dos du "chien" pour qu'il aplatisse les ennemis)
Enfin j'ai parlé très vite fait de l'idée qui consiste à alterner entre les 2 personnages Sora et Riku. Cette idée me plaisait bien au départ. Puis j'ai assez vite changé d'avis. On peut choisir de changer plus vite mais on ne peut jamais retarder le changement de personnages. En gros, en plein milieu d'un monde, l'on se voit obligé de changer de personnage. Il faut avouer que c'est assez déroutant quand tu te dois, à chaque fois, de reprendre ton personnage et de t'y retrouver. Et contre les combats de boss un peu longs, si le changement intervient avant la fin du combat, il faudra refaire le boss en entier...

Avant chaque début de monde il y a aussi le mode transition qui est un mode où l'on contrôle notre personnage un peu comme dans un shoot'em all. Ce mode permet de débloquer quelques éléments rares pour créer les esprits à condition de faire un bon score.
Et évidemment, il faut à chaque fois finir le monde avec les 2 personnages pour débloquer la suite.

Ah et pour rallonger un peu la durée de vie du jeu une fois qu'on l'a fini, il existe des portails de défi. On les active sur l'écran tactile et ... on fait le défi qu'il contient. Certains de ces défis relèvent des boss les plus forts du jeu.
Par ailleurs, en parlant de durée de vie, on peut bien lui accorder une trentaine d'heures voir un peu moins si l'on ne veut pas débloquer la fin cachée. Et beaucoup plus si l'on souhaite le finir à 100%.

Image
Et uniquement parce qu'il a(vait, une longue histoire encore...) le même prénom que moi, voici Axel, un personnage qui n'est pas sans importance pour ce jeu!



En conclusion, ce jeu m'a réellement charmé. Doté d'un gameplay efficace et fun même si pas sans défaut et d'une réalisation impeccable, c'est surtout son univers qui, une fois de plus, m'a embarqué. Bref une très bonne expérience.

Ah et pour ceux qui ont peur de ne pas suivre car ils n'auraient pas joué aux autres jeux (honte à tous ceux-là!), ne vous inquiètez pas, au fur et à mesure que le scénario progresse, on gagne des résumés d'absolument tous les autres jeux KH.

Une petite note subjective pour ceux qui n'ont pas envie de lire le test en entier: 17/20



Message édité 10 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 24/09/12 à 02:48.


55 commentaire(s)
Voir tous les articles de cet auteur

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial