Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Nioji

Abonnez vous au flux RSS des articles de Nioji

*Nom de liste d'article original*

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

Restrospective The Elder Scrolls

Article posté le 16/04/14 à 20:20

Ouais, une rétrospective des TES, ça va pas être simple, mais moi chuis un gros fou Smiley : lag11.png

Alors, comment résumer toute la série en un mot ? Liberté.

Image

La série des Elder Scrolls a débuté en 1994 avec Arena. Et depuis, elle atteint un statut de série culte. Pratiquement tout les jeux de la série principales sont excellents, et tous vous permettent de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez.

Les Elder Scrolls sont tous des Action-RPG, donc des jeux d'actions incorporant des éléments de RPG. Comme dit avant, ce n'est pas le gameplay en lui même ou l'histoire qui fait que cette série est devenue légendaire. C'est le monde crée par les mecs de Bethesda.

Image

Je pense qu'il s'agit d'un des mondes ouverts les plus vivants que j'ai jamais vu. Et par vivant, je veux dire que en jouant à un TES, on peut avoir l'impression que les villageois autour de vous n'ont strictement rien à foutre de vous. Ils se promènent, font leur boulot, bouffent, vont dormir tout ça en remarquant souvent à peine votre présence. Et c'est génial. En plus, les TES ont un background TREEESS travaillé, au point que dès l'annonce de The Elder Scrolls Online (dont je ne parlerais pas, je ne suis pas fan de MMO), l'histoire générale du jeu était déjà connue des fans. Ça c'est du background travaillé.

Maintenant, les traditions des Elder Scrolls. D'abord, chaque jeu (à partir de Morrorwind) se jouent dans une seule province, ce qui veut dire que là aussi vous pouvez spéculer sur l'emplacement du prochain TES VI (perso, moi je parie sur Elswyr). Ensuite, le système des compétences. J'adore ce système, et j'en parlerai plus durant le test de Daggerfall mais pour faire simple, plus vous utilisez une compétence (armure lourde, épée, marchandage, alchimie...) plus vous vous améliorez dans ce domaine. C'est totalement naturel et j'adore ce système Smiley : lag27.gif

Enfin, dernière tradition : faire attendre les fans très longtemps. Vous voulez des chiffres ? Entre Arena et Daggefall, 2 ans. Entre Daggefall et Morrorwind, 6 ans. Puis 4 ans pour Oblivion. Et enfin 5 ans pour Skyrim. En 20 ans d'existence, la série principale n'a crée que 5 jeux. Mais bon, vu qu'ils sont excellents, on leur pardonne Smiley : lag33.gif

Voilà pour ce début de rétrospective. Comme il s'agit des TES, je sais que j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me hurler dessus dans vos réponses. Très bientôt, le test d'Arena ou "le-jeu-dont-le-nom-ne-correspond-en-rien-avec-le-jeu"



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 16/04/14 à 20:22.


43 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Road Trip Adventure

Article posté le 12/04/14 à 16:18

Oh putain. OOOOOHHHHH PUTAIN.

Image

Alors, je ne suis pas un spécialiste des jeux de courses. Je ne joue pas tellement à ce genre de jeu, mais j'ai quand même Burnout 3 pour la PS2, et je m'éclate dessus à chaque fois que j'y joue. Mais ce PUTAIN de jeu ? C'est le pire jeu de course que j'ai jamais vu. Pour que ce soit clair, JVC l'a noté 1/20. JVC. On est dans la merde...

Histoire :

Je vais citer JVC ici : "Peut aitre qu'il é bien mais j'ai pas compri yavé trau de fôtes.".

Ouais. Ce jeu est le jeu le moins bien traduit de tout les temps. Facilement.

Image

Argh. C'est comme ça tout le temps.

Gameplay :

Vous avez déjà joué à un jeu de course ? Nan, à n'importe quel jeu avec des bagnoles dedans ? Bien, oubliez tout ce que vous savez parce que ce jeu ne respecte même pas les lois de la putain de gravité.

Image

1ère constatation : c'est moche. ne vous en faites pas, ça devient pire. 2ème constatation : les voitures tournent comme une baleine sur une autoroute et pèsent à peu près 100 tonnes. 3ème constatation : putain, pourquoi je joue à ce jeu.

4ème constatation : le jeu est un open world. Enfin, si par open world vous entendez 9 villes moches et chiantes, d'immenses plaines vides pour le reste et des routes de 200 km entre chacune des villes. Au moins ça, c'est réaliste !

Vous savez ce qui ne l'est pas ? La physique. Dans un jeu de course, vous penserez que lorsque vous sautez avec votre voiture, vous alliez quelques mètres en avant, avant de vous écraser sur le sol, n'est ce pas ?

NON. PUTAIN NON. Ici, votre voiture monte de quelques mètres vers le ciel avant de PLANER. Je suis totalement sérieux. Votre voiture plane dans les airs sur parfois des centaines de mètres sans que vous puissiez influencer son déplacement. FUN.

Ah, et aussi, les courses sont incroyablement chiantes, les circuits ne sont vraiment pas inspirés et vos opposants ont l'intelligence d'une loutre euthanasiée.

Image

Là, les bagnoles derrière pousse, pendant que 3-4 idiots se sont encastrés dans le rond-point. Même moi qui commence juste le code, je conduit mieux que ces dingues.

Aspect visuel et sonore :

Image

Vous êtes déjà allé aux US ? Ou alors, vous avez peut-être déjà vu les grandes routes droites qui semblent ne jamais se finir et qui sont horriblement chiantes. Voilà le jeu qui le simule le mieux. Je ne me suis jamais aussi fait chier à conduire dans un jeu vidéo.

Les voitures font toutes le même bruit dégueulasse et les musiques sont affreuses et me donnent envie de vomir.

Conclusion :

Je m'amuse plus à jouer à Thracia 776 qu'à cette... chose. Si jamais vous trouvez un exemplaire de ce truc, jetez le avant qu'il ne vous donne envie de vous tirez une balle dans la tête.



10 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Dwarf Fortress

Article posté le 11/04/14 à 19:30

Attention, ça va piquer les yeux !

Image

Alors, résumer Dwarf Fortress, c'est à peu près aussi facile que de boire de la bière dans l'espace. Donc je vais faire de mon mieux.

Histoire :

Image

Y'en a pas. Plus exactement, il y en a autant que dans Minecraft : le monde est généré aléatoirement avec différentes races (humains, nains, elfes et gobelins) et différentes civilisations pour chaque races. Tout est généré aléatoirement, des noms des lieux, aux noms des armes que vos guerriers pourront donner.

Vous êtes une bande de 7 nains envoyés dans un endroit que vous avez choisi pour le coloniser. Et oui, ça ne va pas être simple...

Gameplay :

Le jeu est divisé en 2 modes bien distincts : le mode Forteresse et le mode Aventurier. D'abord le mode Forteresse, le plus développé à ce jour. Il constitue en un jeu de gestion très poussé. Si vous pensiez que Sim City était très élaboré, vous n'avez rien vu.

Image

Votre choix pour le site d'arrivée va déterminer combien vous allez prendre dans les dents dès le début. Il est divisé en 6 catégories : le biome (forêt, savane, montagnes...), l'environnement (détermine la dangerosité des animaux, si ils es bas alors vous rencontrerez des cerfs et autres, si il est haut, vous allez vous prendre des lions et des éléphants dans la tronche), le climat (méga important pour des raisons évidentes), la végétation (des arbres et arbustes ou pas), si votre site possède des métaux (extrêmement importants pour votre développement) et si il y a un aquifère (AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH).
Chaque endroit possède également sa topologie spécifique (rivière, collines, crevasse...)

Image

Donc après avoir choisi votre emplacement, vous devrez vous organiser en désignant des travaux pour vos nains.

Image

Ils sont pour la plupart assez clairs. Mais après, ça se complique. Après vous allez créer des bâtiments. Des ateliers pour vos charpentiers, vos maçons, vos forgerons, des fermes, des puits, des cuisines, des poissonneries pour manger le poisson que vos nains peuvent aller pêcher (attention aux carpes démoniaques), des engins de sièges pour vos défendre contre les gobelins, des hôpitaux pour soigner vos blessés... et des brasseries pour la bière (comment voulez vous que vos nains survivent sans ?)

Vos nains deviennent bien sûr meilleurs à leur boulot, passant d'apprenti à Légendaire (avec une Majuscule), cela pour chaune de leur compétence (le maire devient meilleur menteur à chaque élection entre parenthèse:lol). Il augmente aussi ses caractéristiques physiques selon son travail.

Ah, j'avais oublié de dire que vous allez vous faire attaquer pendant ce temps. Cela me permet de mentionner le système de combat de Dwarf Fortress. MEILLEUR SYSTEME DE COMBAT AU MONDE EVER.

Ce truc est compliqué à mort, mais putain qu'est ce que c'est fun ! Pour faire simple, chaque partie du corps de votre adversaire est une cible potentielle et vous pouvez attaquer de différentes manières : le tranchant de votre hache, son plat, la garde de votre épée, votre pied, vos DENTS... Je pense que vous n'avez pas de mal à imaginer les situations ridicules que cela peut causer. Vous n'avez strictement rien vu. J'ai vu un nain se faire attraper par un aigle géant et réussir à s'échapper en lui arrachant les serres, puis s'accrocher à l'aigle avec sa lance jusqu'à ce qu'il tombe. L'aigle n'est tombé qu'après que je lui ai tiré dessus avec une BALISTE. Totalement dingue pas vrai ?

NON. C'est tout à fait normal dans le monde de Dwarf Fortress. Un autre exemple, les pioches sont techniquement des armes, mais elles sont reliées à la compétence Mineur. J'avais 2 mineurs en train de bosser dans des cavernes quand un dragon leur est tombé dessus. L'un d'entre eux carbonisé, sa compatriote récupère sa pioche et saute sur le dragon avec ses 2 pioches, lui tranchant les ailes. Le dragon commence à partir, mais elle lui ouvre le biceps arrière gauche.(précis hein ?) Et là elle passe en mode berserk et lui arrache chaque écaille une à une. Une vraie folle. Donc bien sûr je l'ai mise dans mon armée Smiley : lag11.png.

Il y a pas mal d'armes : des haches, des épées, des lances, des arbalètes, des arcs (que vous ne pouvez pas utiliser), des sarbacanes, des fouets (vous marrez pas, ça vous exploser un titan en moins de 2)... et chacun peut être fait en différents matériaux (avec l'adamantium en 1ère place) influant leur poids et force d'impact. Vous pouvez également faire des armures pour vos nains (et oui, vous pouvez faire des armures faites des os de vos ennemis, et c'est sacrément badass).

Et ça, ce n'est que le début du fun. Il y a également des pièges, des nobles (qui vous demandent des trucs toutes les 20 secondes), de la diplomatie ("Ne coupez pas d'arbre s'il vous plaît, c'est pas bien." "JE SUIS SUR UN PUTAIN DE GLACIER !"), des Bêtes Oubliées (la partie la plus fun du jeu selon moi Smiley : lag11.png), vos nains qui pètent un câble si ils ne sont pas content (oh, que des bon souvenirs:ouin)...

Le mode Aventurier est également très fun.

Image

Là, vous prenez contrôle d'un seul homme, nain ou elfe (si vous aimez batifoler dans les prèèèès) et vous partez dans une aventure épique, rencontrant moult compagnons et tuant moult créatures infâmes telles que les dragons, les tigres, les vampires, les éléphants ou les monstrueux Boogeyman (ayant causé la mort d'environ 500 aventuriers Smiley : lag11.png Ne sortez jamais la nuit).

Durant ces aventures, vous gagnerez également de l'expérience pour vos compétences, vous permettant d'accomplir des exploits souvent impossible pour l'être humain normal (comme réussir à tuer un mec avec un couteau de lancer dans l'œil... alors qu'il coure dans la direction opposée). Mais ne vous faites pas d'illusions, pour en arriver la, ça ne va pas être un long fleuve tranquille... Beaucoup de vos compagnons et amis vont mourir devant vos yeux, parfois des villages entiers vont se faire décimer avant que vous puissiez tuer le vampire qui attaquent les villageois, vous allez peut-être relâcher les créatures de l'enfer sur le monde (Quoi ? J'ai pas fait exprès)...

Mais lorsque vous parvenez enfin à charger un château de gobelin, rempli de leurs armées, courant à travers la pluie de flèches et de carreaux de balistes pour enfin arriver à la salle du trône et décapiter le roi gobelin d'un large coup de hache...

Putain qu'est ce que c'est bon.

Aspect visuel et sonore :

Image

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH MMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSS YEEEEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUXXXXXXXXXXXXXXXXX

Ouais, c'est de l'ASCII. C'est moche et hideux. Mais je m'en contre fous. J'utilise le LazyNewbPack que je vous conseille trèèès fortement.

Il n'y a pas de musique non plus. Donc mettez ce que vous voulez derrière, tant que ça va bien avec l'ambiance.

Conclusion :

Dwarf Fortress, c'est le genre de jeu auquel je peux jouer pendant 3-4 heures sans m'en rendre compte tellement il s'y passe des trucs de dingue, et même simplement gérer sa forteresse est assez marrant. Essayez le si l'idée vous plaît, vous pouvez le trouver gratuitement sur ce site .


La prochaine fois, le pire jeu de course jamais crée ! Joie et putain de bonheur.


5 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Mount and Blade : Warband

Article posté le 05/04/14 à 16:30

Image

Chose promise, chose due, voilà un jeu dont vous n'avez probablement jamais entendu parler. Et pourtant, putain qu'est ce que j'ai pu m'éclater dessus. Warband est un stand-alone du jeu Mount and Blade, traduction il n'est pas nécessaire d'avoir M&B pour en profiter. Alors, c'est parti !

Histoire :

Image

Il n'y en a pas. Ou plus exactement, elle n'ait jamais racontée directement. Au début, on est un paumé qui arrive dans une des capitales des factions sur la carte. Ces factions, elles se foutent su la gueule toutes les 20 secondes, déjà parce que sinon le jeu serait vraiment chiant, et parce qu'elles veulent toutes reconstruire le grand Empire de Calradia des temps anciens. Et vous, vous êtes juste un mec au beau milieu de tout ça.

Gameplay :

Warband est un jeu complet. Il est possible de jouer des parties de manières totalement différentes, c'est donc assez dur de détailler le gameplay, je vais faire de mon mieux.

Image

La carte du monde est divisée en 3 types d'endroits : les villages qui créent des ressources et où vous pouvez recruter des soldats, les châteaux, qui font ce que font tout les châteaux, et les villes qui sont les endroits générant le plus de taxes et de revenus. Au début du jeu, vous allez recruter des recrues des villages et aller tabasser des pillards, des mecs habillés avec juste un bonnet et un pantalon. Vos unités vont gagner de l'XP, ce qui permettra de les améliorer, chaque faction ayant une spécificité. Vous avez également des compétences propres à vous telle que Premiers Soin qui détermine à quelle vitesse les unités blessés seront soignées etc...

Image

Vous allez donc ensuite effectuer des quêtes, pour le chef d'un village, d'une ville ou même un seigneur d'une faction. Mais chaque seigneur a une personnalité propre : l'un vous demandera de tuer les bandits de sa région, l'autre de massacrer une caravane pour déclencher une guerre. Certains vous demanderont même d'insulter un autre seigneur:-). Faire ses quêtes vous permettra d'augmenter votre relation avec un seigneur ce qui aura beaucoup trop d'effet bénéfiques pour que je les cite tous (je suis flemmard, je sais).

Image

Une autre facette extrêmement importante pour votre réussite sont le rôle de vos compagnons. Vous pouvez les rencontrer dans une taverne et les recruter dans votre compagnie. Tout comme vous, ils ont des compétences que vous pouvez faire évoluer au fur à mesure des niveaux. Si beaucoup commencent fragiles et inutiles, ils deviendront très vite d'une grande utilité quand vous les spécialiserez (un médecin, un ingénieur pour les sièges, un traqueur...). Cela dit, eux aussi ont des personnalités propres et ils ne s'entendent bien souvent jamais entre eux, ce qui vous force à faire des choix : "Qui renvoyer ? Mon gros bourrin, ou mon diplomate ?".

Image

Dès que vous ferez partie d'une faction, autant dire que les choses sérieuses vont commencer. Vous allez prendre part à des batailles opposant bien souvent plusieurs centaines d'individus et où la stratégie n'est souvent pas très importante, le plus important étant de savoir ce qu'a votre ennemi, et comment le contrer. Il s'agit là d'une bataille à ciel ouvert, mais vous devrez également attaquer les villes et les châteaux dans des sièges où l'attaquant perdra forcément des centaines d'hommes (sauf les Rhodoks, qui sont les grands maîtres des sièges et ma faction favorite Smiley : lag11.png). A noter que les batailles,si elles sont trop grandes, seront divisées en plusieurs bastons, et vos unités arriveront par vagues successives (modifiable par un mod).

Vous pouvez choisir de ne pas rejoindre une faction et devenir un marchant (une solution totalement viable), un mercenaire changeant de nations comme de chemise ou même un rebelle en créant votre propre royaume.

Mais là ou le jeu fait fort, c'est au niveau des mods.

Image

Il y en a une tétrachiée. Et énormément de très bon. Bryenwalda change complétement la map et les factions pour reprendre de manière très juste historiquement parlant l'Angleterre et l'Irlande du 7ème siècle avec plus d'une trentaine de nouvelles factions, des religions différentes... Il existe pas mal de mods sur la Rome antique, l'Europe de la fin du Moyen-Age ou même des mods qui créent de nouveaux univers avec des backgrounds très bien travaillés. Chacun changeant bien sûr le gameplay en profondeur. Bref, c'est excellent.

Il existe également un mode multijoueur, mais celui là est plus axé sur la technicité du système de combat que le mode solo, ce qui me plaît beaucoup moins.

Aspect visuel et sonore :

Et c'est là que ça coince. Je ne vais pas vous mentir, le jeu est moche. Mais du coup, vu qu'il est moche, cela permet d'afficher des batailles titanesques. Avec mon vieil ordi qui date de 2006-2007, j'arrive à afficher des batailles d'environ 300 contre 300, pour des résultats bien épiques Smiley : lag28.png

Quant à la musique, elle ne m'a pas spécialement marquée.

Conclusion :

Warband est un bon jeu. Ceux qui ne jurent que par les graphiques, ou préfèrent avoir une histoire très détaillée ne l'apprécieront sans doute pas, mais si vous aimez des jeux de stratégie simple, avec un aspect RPG assez complexe, vous allez adorer celui-là.


Pour ceux que ça intéresse, Warband a reçu 2 extensions : With Fire and Swords, qui se passe au 17ème siècle en Europe de l'Est et Napoleonic Wars, qui lui est un ajout seulement multijoueur, et qui rajoute des mousquets et des batailles rangées (ben comme celles de Napoléons quoi Smiley : lag30.gif).


10 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Rétrospective Fire Emblem

Article posté le 25/03/14 à 15:00

Bonjour à tous !

Fire Emblem... Une des mes séries préférées, pour de multiples raisons. Je vais donc essayer de parler de la plupart des Fire Emblem (enfin ceux auxquels j'ai joué Smiley : lag11.png). Mais d'abord, il faut définir les bases de la série et ce qui fait qu'elle est l'une des références en matière de Tactical-RPG.

Alors, Fire Emblem, ça se joue comment ?

Image

Les bleus, c'est vos unités et les rouges se sont les maichants. Le jeu se joue au tour à tour : d'abord, vous déplacez vos unités, faites une action avec cette unité, puis lorsqu'elles ont toutes bougées, c'est le tour de l'ennemi, etc...

Image

Chaque unité a des stats différentes. En effet, à chaque niveau, des pourcentages invisibles déterminent quelle stat gagnera un point en plus. Dans le cas de Gros-Bourrin ici présent (Hector), voilà ses pourcentages :

HP: 90%
Strength (Puissance): 60%
Skill (Technique, détermine la précision): 45%
Speed (Vitesse): 35%
Luck (Chance): 30%
Defense (Défense): 50%
Resistance (Résistance): 25%

Donc, Gros-Bourrin est clairement un personnage axé sur la défense et l'attaque, donc un tank avec une hache dans les mains. Ces pourcentages diffèrent évidemment selon les personnages (même si ce serait hilarant d'avoir un mage avec autant de force Smiley : lag11.png)

Il existe aussi ce que l'on appelle le Triangle des Armes. Pour faire simple, attaquer avec une épée un bandit avec une hache vous donne un bonus de dégâts et de précision (rien d'énorme). C'est donc pour faire simple du Papier-Caillou-Ciseaux.

Image

Il y a un équivalent pour la magie : la trinité de la Magie.

Image

Maintenant qu'est ce qui sépare les FE des autres séries de T-RPG ? Simple : la mort.

Image

Chaque personnage a une personnalité différent et peut mourir, et quand je dis mourir, c'est mourir. Dans le sens, mort permanente. Du coup, vous allez souvent rager. Voir votre personnage favori se prendre un coup de hache dans la gueule parce qu'un putain de guerrier a fait un slalom entre toutes vos unités, c'est... comment décrire ? Énervant ? Oui. Saoulant ? Non.

En fait, à chaque fois que vous voyez une unité mourir, c'est la plupart du temps votre faute. Du coup, on apprend de ses erreurs et le jeu n'est pas totalement pénalisant à ce niveau là (même si c'est chiant lorsqu'on veut faire un jeu sans unité morte de devoir reprendre le chapitre en cours).

Liste des FE triés par univers :

Akaneia : FE 1 Dark Dragon and the Sword of Light (remaké par FE 11)
FE 3 New Mistery of the Emblem (remaké par FE 12)
FE 13 Awakening

Jugdral : FE 4 Genealogy of the Holy War
FE 5 Thracia 776

Elibe : FE 6 Sword of Seals
FE 7 Blazing Sword

Magvel : FE 8 Sacred Stones

Tellius : FE 9 Path of Radiance
FE 10 Radiant Dawn

Quelque part : FE 2 Gaiden (personne ne sait où il se situe celui là)
Donc, voilà pour les bases. Attendez vous bientôt à un test de FE4 (parce que j'ai jamais joué au 1-2-3 et 11-12-13 pour ceux qui demandent), selon moi l'un des meilleurs !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Nioji le 29/03/14 à 16:57.


37 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial