Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Nioji

Abonnez vous au flux RSS des articles de Nioji

*Nom de liste d'article original*

Filtrez les articles de cet auteur par catégorie :

XCOM : Ennemy Unknown/Within

Article posté le 25/09/14 à 21:20

Image

Ah XCOM... si vous avez lu ma rétrospective, vous savez que j'ai adoré l'original malgré sa difficulté de fou furieux. Les suites m'avait moins marqués (et je n'ai même pas parlé de la pure merde qui est arrivé après... ) et je trépignais de voir ce qu'allait donner ce remake. Le résultat ?

Ben je fais qu'en parler dès que quelqu'un pense aux remakes sur ce forum, donc... Smiley : lag11.png

Histoire :

Image

Les aliens arrivent (je sais quelle surprise) et vous, à la tête du projet international XCOM (pour eXtraterestrial COMbat unit), devez les arrêter à tout prix. Aidé par le lieutenant Bradford (qui s'occupe du côté tactique), du docteur Vahlen (la scientifique) et du docteur Shen (l'ingénieur), vous allez devoir comprendre le pourquoi du comment de cette invasion alienne.

Du déjà vu, mais du bon déjà vu somme toute. Les cutscenes brisent un peu le rythme du jeu, mais elles ne sont pas si nombreuses (et j'adore les cutscenes des autopsies bien gore à souhait Smiley : lag27.gif)

Gameplay :

Image

Comme je l'ai mentionné plusieurs fois dans la rétrospective, le principe d'XCOM est simple : le jeu est divisé en 2 phases, une phase tactique où on gère les soldats sur le champ de bataille et une phase stratégique où on gère le côté financier, la base, la recherche, l'ingénierie...

Image

Le côté tactique d'Ennemy Unknown est très bien pensé et (mais ça c'est une tradition) assez brutal au premier abord. Vous savez qu'un jeu vous déteste quand le tutoriel massacre 3 de vos 4 soldats en moins de 6 tours. Smiley : lag30.gif

Il est basé sur un système de tour-à-tour entre vous et les aliens (nan, sans déconner !). Là où vous aviez des Points d'Action (PA) dans l'original à dépenser pour chaque action, ici vos soldats ont tous 2 actions par tour, que ce soit tirer, courir, soigner un pote, passer en Vigilance (surveiller les mouvements aliens pour des tirs de réactions) ou simplement se planquer. Il existe plus de types d'aliens que dans l'original, et ils sont dans l'ensemble très variés et originaux. Cela dit, les Chrysalides

Une chose à retenir : un soldat qui n'est pas à l'abri est mort. Il existe 2 sortes d'abris : l'abri "à moitié" (me rappelle plus des noms français) et l'abri "plein". Si vous jouez dans les difficultés élevées, vous allez adorer l'abri plein, parce que sinon, apprêtez vous à voir tout vos soldats partir en fumée très rapidement.

Image

Les soldats, tient parlons-en ! Si ils commencent comme des recrues toutes pourries (à affubler d'une armure rose fluo Smiley : lag11.png), vos soldats peuvent facilement devenir des monstres sanguinaires. Dès leurs premières promotions, vos recrues sont attribués une classe au hasard (ce qui m'embête un peu mais bon...) entre Assault (capable de sprinter et de tirer, seuls capables d'utiliser un fusil à pompe), Grenadier (utilise des mitrailleuses ainsi que des bazookas), Support (médecin, support, seul capable d'utiliser la fumigène) et enfin, la plus destructrice d'entre toutes : le Sniper (peut tirer sur n'importe qui que vos mecs voient, tant qu'ils n'y a pas de murs entre les deux, c'est aussi puissant que ça en a l'air). A chaque nouvelle promotion, votre soldat va gagner des stats, et vous pourrez choisir entre 2 nouvelles compétences, passives (+5 de défence par ennemi en vue, peut prendre 3 médikits...) ou actives (capacité d'esquiver tout les tirs de Vigilance ennemis, tir gratuit sur les ennemis à découvert pour les SNIPERS...)

Votre escouade passe d'un maximum de 30 dans l'original à maximum 6 ici. Et je trouve que c'est une bonne chose. Avec ce nouveau système de classe et cette escouade réduite, choisir qui prendre en mission est un petit casse-tête, et tout cela fit qu'on s'attache beaucoup plus à ses soldats (surtout si vous les nommez d'après vos potes Smiley : lag18.png)
Et surtout, les tours s'écoulent plus rapidement que dans l'ancien.

Image

Au niveau de la difficulté, je n'ai qu'une chose à vous dire : ne jouez pas en Facile. Commencez direct en Normal et si vous êtes à l'aise, passez la difficulté en Classique qui est selon moi le niveau de difficulté le mieux équilibré. Impossible est juste... Impossible (best joke ever 2014 swag banane)

Image

Vous serez envoyés en 3 missions : les missions d'enlèvement où vous devrez choisir entre 3 pays à aider, les missions de récupération des OVNIS après les avoir abattus et les missions de terreur (CHRYSALIDES AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH). Il y a aussi des missions spécifiques à l'histoire. Les maps sont suffisamment bien designés pour que l'IA pense à vous contourner et il m'est arrivé plusieurs fois qu'un sniper laissé à l'arrière se fasse flanquer et limite butter. Il n'y a cependant pas assez de maps, et lors de ma partie j'en vues plusieurs similaires d'affilée.

Image

Du côté de la phase stratégique, il s'agit plus ou moins de la même chose que dans l'orignal, géoglobe y compris. Cela dit, vu qu'il n'y a plus d'attaque de bases et que vous n'en avez qu'une (de base), ce côté là des choses perd de son importance. Sinon, je pense qu'une phrase de Yahtzee résume bien toute cette phase : "Quand je recherche des lasers, je meurt d'envie de les utiliser. Quand je les utilise, je meurt d'envie de ramener les corps des aliens pour les autopsier."

Aspect graphique et sonore :

Image

Vous l'avez sans doute remarqué, mais l'Unreal Engine 3 est ici (selon moi) très bien utilisé. Les différents endroits visités sont tous très beaux et originaux (dédicace spéciale à la base alien).

Du côté musique... y a le compositeur du nouveau Deus Ex.

Une image pour résumer la BO :

Image

Conclusion :

Vous l'aurez compris, je recommande chaudement XCOM : Ennemy Unknown. Bien plus simple et accessible que son prédécesseur, il est selon moi l'exemple parfait du remake qui marche bien.


A bientôt pour l'expansion/pack de maps, Ennemy Within !


6 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

The Walking Dead : The Video Game Saison 1

Article posté le 07/09/14 à 18:37

Image

Crée par Telltale, le même studio derrière les nouveaux Sam & Max et les Tales of Monkey Island, ce jeu est simplement une petite merveille. J'avais déjà écrit dans le sujet sur les jeux finis que j'avais terminé The Walking Dead avec les larmes aux yeux tellement ce jeu peut vous enchaîner des Wham Episodes (des moments qui changent totalement la situation d'une série/jeu vidéo/film et qui laisse généralement le public avec la bouche bée). Donc oui ce jeu est génial.

Une petite précision avant de commencer, je vais éviter le spoil au maximum, mais je vais parler de 2 choix à la fin de l'épisode 1 et au début de l'épisode 2 en spoiler, à vous de voir si vous voulez les lire !

Histoire :

Image

Tout commence dans une voiture de police. Lee Everett, professeur d'histoire est en train d'être emmené dans une prison pour un crime qui sera révélé au fur et à mesure de la saison. La voiture percute alors un zombie et Lee est forcé d'abattre le policier zombifié et se réfugie dans une maison voisine, où il fait la rencontre de Clementine, une petite fille de 9 ans laissée seule par ses parents avec sa baby-sitter depuis morte. Lee va donc protéger Clementine contre à peu près tout et n'importe quoi.

Image

Lee et Clementine vont donc faire la rencontre de nombreux personnages dont entre autres, Kenny juste plus haut (de loin, très loin mon perso préféré mis à part Clementine et Lee) avec sa femme Katjaa et Duck son fils, Carley la journaliste, Doug, Lily et son père Larry (qui est un IMMENSE connard) et beaucoup, beaucoup d'autres (dont certains de la BD/série !)...

Le jeu est divisé en 5 épisodes d'environ 2-2h30 chacun, ce qui peut paraître très court, mais les dialogues et les personnages sont vraiment ce qui pousse ce petite gemme. Chacun d'entre eux sont bien écrit et multidimensionnels (avec plusieurs facettes) et, surtout, la relation entre Lee et Clementine est juste parfaitement exécutée. Clementine n'est jamais un fardeau, jamais emmerdante tout en restant une gamine tout simplement adorable. J'adore Clementine Smiley : lag27.gif

Gameplay :

Image

Si vous avez déjà joué à un Point-and-Click, vous savez à quoi vous attendre. En reprenant les 3 points de la vidéo de sf, on peut dire que The Walking Dead se concentre beaucoup moins sur les puzzles (même si il y en a toujours, ne vous en faites pas) et beaucoup plus sur les personnages et l'histoire. Vous aurez le choix lors des dialogues de 4 options, avec toujours l'option de ne rien dire à chaque fois. Je vous conseille de faire attention à vos choix de mots, car vous pouvez facilement insulter des personnes et tout le monde a la mémoire très longue dans The Walking Dead.

Image

Le reste du jeu est une série des puzzles, entrecoupés de QTE mais attendez, ne partez pas, ce sont de bons QTE. Ils sont parfois associés avec des jumpscares affreusement efficaces et je me suis surpris à appuyer sur ma manette comme un attardé, alors que généralement ce genre de truc me fais très vite chier. Les puzzles évitent également l'absurdité totale d'autres Point-and-Click, ou comme dirait Yahtzee de Zero Punctuation "le puzzle où pour faire descendre un chat d'un arbre, on effraie le conducteur d'une voiture avec une araignée en plasitique pour qu'il percute l'arbre".

Image

Cette image est dégueulasse hors contexte et horrible en contexte

Mais là où le jeu fais très fort, là où il touche vraiment la corde émotionnelle, c'est dans les choix que Lee devra faire. Un exemple :à la fin de l'épisode 1, Lee est avec un groupe de survivants dans une pharmacie. Les zombies attaquent et vous devez choisir entre Doug et Carley. Notez bien que il n'y a pas d'autre alternatives, pas de troisième option. Mais l'un des plus vicieux et plus simples arrive au tout début de l'épisode 2 les survivants manquent de nourriture et vous n'avez que 3 rations. C'est très con, mais avec la musique déprimante qui passe en arrière-plan, ça a autant plus d'effet.

Une petite précision : le jeu est divisé en 5 épisodes de 2/2h30, ce qui est assez court, mais il ne coûte que 20€ donc je trouve que ça en vaut la peine. Un petit avis sur chacun des épisodes :

Episode 1 A New Day : Belle introduction des personnages, choix bien tordu à la fin, plus axé puzzle que le reste de la saison

Episode 2 Starved For Help : Là, on commence à rentrer dans le vif du sujet. Certains moments sont assez dégueulasses notamment le tout début et (GROS SPOILER) le dîner, attention.

Episode 3 Long Road Ahead : Mon dieu, cet épisode. Croyez moi, vous allez pleurez comme un torrent avec tout ce qui s'y passe.

Episode 4 Around Every Corner : Un épisode un peu plus calme et posé que le 3, ce qui est bien requis. Mais ça ne va pas durer très longtemps, croyez moi, car...

Episode 5 No Time Left : ARRGGGHHHHH Smiley : lag29.gif:ouin:ouin

Aspect graphique et sonore :

Image

Vous avez sans doute remarquer que The Walking Dead utilise un style de sel-shadding particulièrement efficace, et les personnages ont tous des animations très sympa et humaines. Les musiques sont très sympa maaaais je ne peux pas vous en montrer parce que elles marchent mieux dans le contexte.

Conclusion :

Généralement, je n'aime pas les Point-and-Click pour diverses raisons. Mais The Walking Dead est vraiment génial. Les choix, les personnages et les rares QTE marchent parfaitement et l'ambiance déprimante qui s'instaure au fil des épisodes est très efficace. Vraiment un excellent jeu.


Si vous voulez, vous pouvez essayer le premier épisode gratuitement sur à peu près toutes les plateformes possibles et imaginables, mais si vous achetez la version digitale, le jeu sera en anglais sous-titré anglais (ce qui ne me dérange pas perso). J'ai pu trouver une version physique sur PS3 avec les sous-titres en français, mais l'équivalent n'est pas encore disponible pour la saison 2. A vous de voir !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Lag le 12/09/14 à 20:12.


4 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Gunpoint

Article posté le 26/08/14 à 19:13

Attention, petite gemme !

Image

Gunpoint, c'est un peu un concentré de tout les films noirs, et j'adore ce genre de films personnellement, mais est ce que le jeu en lui même est bon ?

Ben, j'ai écrit "petite gemme", donc ...Smiley : lag30.gif

Histoire :

Image

Richard Conway, c'est un type qui n'a pas beaucoup de chance. Alors qu'il essayait son nouveau manteau rembourré Bullfrog (clin d'œil évident Smiley : lag11.png ) qui lui permet de faire des bonds énormes sans se péter les jambes, il passe à travers la fenêtre de son appartement et reçoit un appel d'une femme travaillant dans l'immeuble en face qui lui dit de monter la rencontrer. Alors qu'il monte l'ascenseur, cette femme se retrouve propulsé par la fenêtre par un assassin, lui aussi équipé d'un manteau Bullfrog.

Pris en photo par les caméras de sécurité, Conway devra s'investir dans une guerre secrète entre 2 énormes sociétés pour prouver son innocence...

Autant vous dire tout de suite, ce jeu est assez court, mais l'histoire est passionnante, et les dialogues que Conway a avec ses employeurs sur son téléphone avant chaque mission sont également très bien écrits (avec la possibilité de se foutre de la gueule de tout le monde, comme un bon détective privé de film noir Smiley : lag11.png ).

Gameplay :

Le jeu est divisé en 2 phase : la préparation pour la mission et la mission en elle même.

Image

Vous pouvez choisir avant la mission quel équipement Conway pourra utiliser avec l'argent qu'il a obtenu : ça va du flingue à la possibilité de ne faire pas de bruit en défonçant des fenêtres et jusqu'à l'exploseur de portes ("Only for Gentlemens). De plus vous pouvez aussi augmenter la force du bond du Bullfrog, son temps de chargement et le nombre de batteries que Conway transportera (utilisé par certains équipements spéciaux).

Image

Lors de la mission, votre Bullfrog vous permettra de bondir dans les airs, de ne pas mourir en tombant par terre et de vous accrocher aux murs, tout cela pour atteindre un ordinateur afin de le hacker les trois quarts du temps. Vous devrez faire très attention aux gardes, car Conway n'est pas un grand héros et mourra en un seul tir des gardes, qui sont assez précis.

Ce n'est pas trop un souci, car l'auto-sauvegarde est simplement brillante. Je sais, c'est étrange à dire, mais l'auto-sauvegarde est la plus pratique qu'il m'est été d'utiliser dans un jeu vidéo. Le jeu sauvegarde à peu près toutes les 5 secondes et le chargement est très rapide ce qui encourage vachement à prendre des risques et à essayer des choses juste pour voir.

Image

Une dernière mécanique essentielle est le Crosslink. En gros, tout ce qui est électrique (lampes, interrupteurs, caméras...) est connecté à une grille électrique centrale et le Crosslink vous permet de connecter 2 éléments ensemble. Par exemple : les interrupteurs sont toujours reliés aux lampes, mais vous pouvez connecter un interrupteur à une porte pour pouvoir l'ouvrir en activant cet interrupteur.

Certains niveaux possèdent plusieurs réseaux électriques différents, vous demandant d'accéder d'abord à une boîte de fusibles pour accéder au réseau correspondant. 2 éléments de 2 réseaux différents ne peuvent pas être connectés, vous forçant à créer des machines de dingues pour ouvrir une porte. Exemple : un niveau m'a demandé de passer devant une caméra pour envoyer un signal à un ascenseur lequel en arrivant déclenchera un détecteur de son d'un autre réseau, qui ouvrira une porte qui me permettra d'atteindre l'ordinateur objectif. Plutôt compliqué, hein Smiley : lag18.png

Aspect graphique et sonore :

Le pixel-art, en général c'est déjà mon truc, mais là, c'est simplement somptueux. A l'inverse de certains autres jeux, le pixel-art n'enlève rien de l'atmosphère film noir du jeu.

Et vous savez ce que j'aime encore plus ? La BO. Mon dieu, la BO. Écoutez moi juste cette BO géniale ! Mon morceau préféré est de loin Five Floor Goodbye mais tout les autres sont tous aussi bons.

Conclusion :

Vous aimez les films noirs/films de détectives ? Jouez à Gunpoint. Vous aimez les jeux de puzzle avec un peu d'action ? Jouez à Gunpoint. Vous aimez les jeux avec une bonne histoire et des dialogue souvent hilarants ? Jouez à Gunpoint. Vous n'aimez rien ? Jouez à Gunpoint. Ce jeu en vaut à ce point la peine.


Vous pouvez dès maintenant l'acheter pour pas cher sur Steam et vous avez intérêt à faire cela tout de suite Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 26/08/14 à 20:33.


3 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Rétrospective X-COM

Article posté le 01/07/14 à 17:54

Ça faisait longtemps !

Image

La série des X-COM (pour eXtraterestrial COMbat unit) est probablement l'une de mes favorites dans le genre des jeux de startégie qui se centrent sur une escouade au lieu de voir tout le champ de bataille (comme Fire Emblem par exemple), et ce pour plusieurs raisons. D'abord, une même histoire : les aliens envahissent, et vous êtes en charge du projet X-COM, fondé par diverses nations afin de contre-carrer cette menace. Une même histoire certes, mais chaque race qui envahit la Terre a ses motivations propres. Même la suite de l'original, Terror From The Deep, qui n'est qu'un palette-swap, respecte ce principe.

Image

Ensuite, le mélange entre stratégie à grande échelle et stratégie "tactique" si c'est assez clair. Dans tout les X-COM, le jeu est divisé en 2 phases, la première se concentre sur la construction de la/les bases du projet X-COM, la recherche et la rétro-ingénierie (prendre les armes des aliens et les adapter). Il faut aussi gérer les différents pays membres pour éviter qu'ils passent du côté de l'ennemi. Enfin, il va falloir descendre de l'OVNI pour pouvoir envoyer les hommes.

Image

C'est là que la deuxième phase rentre en jeu. Ici, vous surveillez vos soldats pendant qu'ils essaient (notez bien le "essaient") de tuer les aliens. Il existe énormément de races aliennes que je ne vais pas toutes décrire, mais sachez simplement qu'au début du jeu, je ne vous conseille pas de vous attacher à certains de vos soldats. Ils sont littéralement de la chair à canon.

Ce que je trouve génial, c'est la manière dont ces phases sont connectées. Comme Yahtzee le dit dans sa critique d'Ennemy Unknown : "Quand je suis à la base, je crée des fusils lasers en me disant "J'ai vraiment hâte de les donner à mes soldats !" et en combats, je pense "Après cette mission, je vais pouvoir investir pour agrandir ma base !"".

Enfin, ce que j'adore dans les jeux X-COM, c'est leur difficulté.

Image

Même en facile, elle reste suffisamment relevée pour que on ne s'ennuie pas. Par contre dès qu'on augmente un peu la difficulté, disons que la loi de Murphy est d'un seul coup implémentée dans le jeu Smiley : lag18.png
Les soldats tirent comme si ils avaient des tentacules à la place des mains et les aliens vous one-shottent. Mais si vous parvenez à survivre à tout ça, vous allez vraiment vous attacher aux survivants (surtout si comme moi, vous les nommez d'après vos amis Smiley : lag11.png).

En tout cas, j'espère que cette rétrospective vous intéresse et à bientôt pour XCOM : UFO Defence (ou bien UFO : Ennemy Unknown si vous êtes anglais Smiley : lag18.png)


7 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Un Let's Play de Fire Emblem 8 sur le forum ?!

Article posté le 09/05/14 à 20:58

Bonjour tout le monde !

Image

Et bienvenue sur le sujet du (peut-être futur) Let's Play de FE 8 !

Hein ? Un Let's Play ? Sur MON forum Blork ?

Eh bien oui ! Si jamais vous êtes d'accord et que cela vous tente, je compte faire un Let's Play entier de Fire Emblem 8 The Sacred Stones. Il sera fait quasi entièrement par image.

Pourquoi Fire Emblem ? Et pourquoi celui là en particulier ?

Déjà parce que j'adore la série (j'ai fait une rétrospective dessus) , et parce que j'en ai envie Smiley : lag33.gif

Quand au choix du jeu, c'est principalement un test pour moi, pour voir si je peux peut-être faire après le 7 qui est plus dur (ça fait pas mal de temps que je n'ai plus joué à un FE).

On peut faire un LP comme ça ? Et ça marche bien ?

Oui. Tous les jeux de stratégie ou les RPG se prêtent particulièrement bien à ce format parce qu'on peut prendre son temps pour prendre des screenshots des dialogues ou des actions des personnages. Pour les animations des combats, je sait pas trop comment je vais faire, peut-être faire des gifs, je sais pas trop.

Et on peut attendre des updates quand à peu près ?

Je pense sans trop m'avancer que je peux vous apporter 1 update par semaine, en cas de problème je vous préviendrai bien entendu.

Ça va être quoi comme format ?

Alors l'update va être divisé en plusieurs parties :

- l'introduction, avec tout le texte et l'exposition du chapitre de l'update;

-les dialogues des personnages entrecoupés de mes remarques amusantes et pertinentes (toujours Smiley : lag08.png)

-le chapitre en lui même, je prendrai des photos de temps en temps pour décrire de manière globale l'action et je prendrai des photos des niveaux gagnés par nos troupes (étant donné qu'ils sont déterminés par des pourcentages, ce sera l'occasion de me voir hurler une ou deux fois sur un perso)

-la description des perso gagnés durant le chapitre, avec artwork et analyse de ses pourcentages cachés (ceux qui déterminent les niveaux, je vais les abréger GR pour leur nom anglais, "growth rates")

Je compte également vous faire participer. Oui toi derrière ton écran !

Ah ? Et comment ?

Vous aurez le droit de choisir quel perso je devrai ou non utiliser pour chaque chapitre (je me réserve le droit d'en imposer si besoin est), étant donné que FE8 utilise un système d'arbre de promotions, vous pourrez choisir la classe dans lequel les persos évolueront et vous aurez le droit de me gueuler dessus dans les commentaires si je fais une grosse erreur ! Si c'est pas génial tout ça Smiley : lag11.png

Voilà pour la présentation ! Maintenant n'hésitez pas à me dire si ça vous intéresse ou pas, en tout cas attendez vous aux débuts des aventures de La-Princesse-Débile-Aux-Cheveux-Bleus très bientôt !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Nioji le 09/05/14 à 21:11.


43 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial