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Blork & size.fac > Articles de ghost rider 6 > Les jeux vidéo > Fire Emblem Awakening sur 3DS

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Message laissé le 02/07/13 à 23:07

Salut a tous aujourd'hui on va intéresser a un jeu sorti sur 3Ds sorti le 19 avril 2013: Fire Emblem Awakening. Avant de m'intéresser au jeu je suis bien obligé de faire un retour en arrière sur ce monstre sacré qu'est la saga Fire Emblem.
En 1990 sort,au japon,le premier opus de cette saga: Fire Emblem : Ankoku Ryû to Hikari no Tsurugi sur famicom. Le jeu fut un succès,et connu 2 remakes,sur Super-nes et DS(shadow dragon pour la DS et Monshô no Nazo pour la super-nes) Il y avait déjà toute l'ADN de la série:
de la difficulté,des perso charismatiques,un univers heroic-fantasy etc..
Bref,ce succès (au japon) engendra quelque suites sur Super-nes et sur Gameboy advance. En 2002,le personnage principal de la série(jusque la),Marth apparait dans Super smash bros melle. les super smash bros ayant toujours été de formidable véhicules promotionnel pour nintendo,cette apparition est suivi du sobrement intitulé Fire Emblem au Japon et pour la toute première fois,en Europe. Depuis,tous les Fire Emblem ( a l'exception de Shin Monshô no Nazo sur DS). Néanmoins,les ventes décline de plus en plus. Devant ce triste constat,Nintendo va voir Intelligent system,et leur dis:
"Ok les mecs,les fire emblem ca se vend plus trop. mais on a promis un épisode sur 3DS alors on vous laisse en faire un,mais a moins que les ventes soit fantastiques,on arrête les ventes la"
Du coup, Intelligent System se dit:
"Le dernier? Au temps y aller a fond! On va tout donner sur ce jeu!"
Le résultat: Fire emblem awakening,un des jeux les plus vendus et aimés de la console. Et c'est mérité. Je ne peux décemment pas expédier ce jeu. A jeu exceptionnel,test exceptionnel. je ne mettrais donc ni note,ni 3 mauvais points. Mais je vais plutôt vous donner les 6 points qui prouvent que ce jeu est le meilleur de la 3DS. Let's go!

Les 6 points qui montrent que ce jeu est un must:

1/De sublimes graphismes:
Clairement,on ne nous a pas menti sur la marchandises. C'est magnifique. les cinématiques sont impressionnantes,l'effet 3D est sublime et même durant les phases de jeu,c'est coloré et animé. La cerise venant des combats, avec des modèles 3D fourmillant de détails et parfaitement animés. Très très beau.

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A ce niveau-la,ça se passe de commentaires...

2/Un gameplay au poil:
C'est simple,accessible,agréable a jouer mais bourrée de subtilités stratégiques. C'est vraiment un modèle du genre qui plaira aux amateurs de la série comme aux néophytes. Ce gameplay permet beaucoup de possibilités stratégiques qui pimentent la partie.

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Les combats sont automatiques,mais c'est au joueur de bien utiliser ses unités.

3/Une bonne durée de vie:
Pour la campagne principale,comptez bien 25 heures de jeu,et beaucoup plus pour débloquer tous les persos optionnels. En plus du contenu supplémentaire gratos est proposé chaque semaine. En plus,la campagne propose du challenge mais pas trop non plus,ce qui permet d'avoir de la difficulté,mais sans excès. Prévoyez du temps devant votre console!

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Les premières missions permettent de se familiariser avec l'interface

4/Une bande-son sublime:
Dés l'intro,une compo épique et tragique vous saisit aux tripes. Les composition sont magnifiques,elles collent parfaitement aux situations,et accompagnent a merveille les moments forts du scénario. Du bon boulot.
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Un aperçu de l'intro avec la musique qui va avec (ne regardez pour ne pas vous spoiler la superbe intro!Juste...écoutez): http://youtu.be/QUcA-kTHnWs

5/Un bon scénar:
OK il y a quelques cliches. Mais dans l'ensemble,on suit le scénar avec intérêt,parfois ému,parfois surpris,parfois impressionne... Le scénario contient une mini dimension politique bien gere,et contient de vrai moments digne de chef-d'œuvre cinématographiques,comme la mort d'Emmeryn ou l'éveil de Grima

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Une des nombreuses scènes impressionnantes du jeu.

6/Les dialogues de soutien:
On y est. LA bonne idée du jeu.Tantôt drôles,tantôt tristes,ces dialogues sont tous simplement géniaux. Bien écrit,ils renforcent le caractère de ces personnages si attachant et qui vous marquent,d'une façon ou d'une autre.

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Les dialogues se déroulent toujours au Q.G des veilleurs.

Conclusion:
Ai-je vraiment besoin de conclure? C'est un coup de génie. Le meilleur jeu de la 3DS. Maitrisé de bout en bout,le jeu vous emporte dans son univers magique. On n'en sort pas indemne. Fire Emblem Awakening c'est une claque tout simplement. Un coup de maitre qui expédie tout ce qu'il s'est fait depuis. N'ayons pas peur des mots:un chef-d'œuvre.



Message édité 4 fois. Dernière édition par ghost rider 6 le 05/07/13 à 17:02.



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Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 03/07/13 à 00:22

Il y a clairement un manque d'objectivité dans ton test.
A t'entendre, ce jeu mérite un 20/20 alors qu'il y a tout de même 2 petit défaut qui mérite d'être signaler :

Il suffit d'avoir 1 ou 2 personnage complétement craqué pour facilement finir les différente mission. (je pense surtout au paysan que l'on récupère dans la première annexe, qui devient complètement fumé une fois qu'on l'a changé de classe, améliorer cette classe, et qu'il a atteint le niveau maximum. Et si on s'y prends bien, ça va vite.)

Le jeu a une très mauvaise rejouabilité, une fois qu'on l'as fini, il nous reste plus grand chose à faire... On y rejouera certainement 2 ou 3 ans après mais, perso, je n'ai pas eu l'envie de recommencer au mode de difficulté supérieur.

Sinon dans le fond, je suis totalement d'accord avec toi, c'est un incontournable, une oeuvre d'art !



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Dans le monde il y a deux chose : Les pingouins !

Message laissé le 03/07/13 à 01:32



Citation :


piapiou a écrit :

Il suffit d'avoir 1 ou 2 personnage complétement craqué pour facilement finir les différente mission. (je pense surtout au paysan que l'on récupère dans la première annexe, qui devient complètement fumé une fois qu'on l'a changé de classe, améliorer cette classe, et qu'il a atteint le niveau maximum. Et si on s'y prends bien, ça va vite.)

Le jeu a une très mauvaise rejouabilité, une fois qu'on l'as fini, il nous reste plus grand chose à faire... On y rejouera certainement 2 ou 3 ans après mais, perso, je n'ai pas eu l'envie de recommencer au mode de difficulté supérieur.




Permets moi de contrer un peu ces objections : certes le paysan devient fumé, mais il n'est pas simple à avoir et, crois moi, plus la difficulté choisie est élevée, plus il est difficile à avoir.

Ensuite pour la rejouabilité: euh... Avec toutes les relations possibles totalement différentes entre tous les perso? Pour les couples surtout? Je suis même pas sûr qu'en 5 partie tu puisses toutes les voir... Alors forcément, l'histoire reste la même mais refaire le jeu en plus difficile ou pour débloquer les autres relations et les enfants... Très franchement, j'ai vu bien pire comme rejouabilité.



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Message laissé le 03/07/13 à 03:02

Personnellement, je n'y ai pas trouvé d'intérêt ! Changer une chose qui a si peu d'incidence sur l'histoire... enfin si vous trouvez votre compte, tant mieux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Concernant le paysan, bah perso j'ai pas vraiment eu de mal à l'avoir. Afin que je le sache, ça devient difficile à haut niveau de le récupérer, mais de quel façon ?



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Dans le monde il y a deux chose : Les pingouins !

Message laissé le 03/07/13 à 10:49



Citation :


piapiou a écrit :
Il y a clairement un manque d'objectivité dans ton test.



Sur ce test,je me suis lâché. Ok il y a 2-3 mini-défauts,mais ça m'a pas gêné. D'habitude j'essaye d'être objectif,mais la je pouvais pas me contenir. Quand on parle d'un jeu comme ça,je préfère remiser l'objectivité aux chiottes et me concentrer sur le "pourquoi c'est génial". En plus,pour moi,un vrai défaut c'est un truc qui m'énerve et me donne pas envie de continuer. Or,a part 2-3 couacs dans le scénar,je n'en n'ai pas vu. Voila.



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Message laissé le 03/07/13 à 12:53

Un petit test sympa ! Qui me conforte dans l'idée de bosser pour m'acheter une 3DS Smiley : lag29.gif

Faudra que je me le fasse à l'ocasion. Merci pour la découverte ! Smiley : lag11.png



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Message laissé le 03/07/13 à 13:03

Arrete, tu vas me faire pleurer, je voulais l'acheter, mais il me manquait 80 centimes!!! J'étais hyper déçu Smiley : lag29.gif



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Message laissé le 03/07/13 à 20:28

Pour avoir essayer la démo, je dois bien reconnaître que j'ai aussi été bluffé par le jeu. reste ce foutu niveau de difficulté qui me fait toujours un peu peur mais à vous lire, j'ai surtout le sentiment que le jeu est vraiment évolutif à ce niveau. En ce moment, ce n'est pas trop ma priorité mais je le place d'ores et déjà sur ma liste des futures acquisitions. Merci pour ce bel article !



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Message laissé le 03/07/13 à 20:38

Alors la Sf d'une merci et de deux,j'ai hésité a l'aborder dans l'article,mais le jeu propose un mode de difficulté ou tu perds tes unités,et un autre ou elles respawnent. J'avais été agréablement surpris par cette accessibilité.



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Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 03/07/13 à 23:04

Ce jeu figure dans ma toplist des jeux a acheté en ce moment ! Smiley : lag18.png Plus j'en lis plus j'en ai envie ! Smiley : lag26.gif

Malheureusement c'est un peu la loose au niveau argent donc ca attendra encore un peu Smiley : lag29.gif

Mais merci pour ce bel article qui pourrait en convaincre plus d'un =D



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Message laissé le 04/07/13 à 21:00

Sf-> il y a aussi la possibilité d'acheter des items qui te débloquent des missions annexes qui te permettent d'xp gentiment et de développer toutes les affinités que tu veux (et ouais ma stratège a convolé avec Frederick le paladin).

Piapiou-> il n'y a qu'une chose objective (enfin je pense que personne ne va me contredire) c'est que c'est le meilleur des fire emblem à ce jour. Les graphismes sont enfin à la pointe, le game play a été amélioré et le niveau de difficulté est plus ajustable que jamais. De plus, le cheating perso, c'est pas nouveau dans la série, déjà dans la première mouture gba tu héritais d'un paladin super costaud dés le début d'une des campagnes et il y a beaucoup de classes dont les évolutions donnent des tanks (ceux qui ont joué avec Lucius doivent s'en souvenir).

Les autres-> parce que le paysan est bon ? j'ai jamais eu le courage de jouer avec moi, parce qu'en paysan c'est vraiment une buse (déjà tout le coincoin qu'il faut faire pour le débloquer). J'aime bien son parler caricatural par contre.



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Message laissé le 05/07/13 à 00:42

Le paysan est, dans mes trois parties ( Normal, dur, lunatic. ), le personnage le plus puissant, et de loin. Son passif en fait avec le temps, un véritable monstre. J'en ai fait un héros et personne dans le groupe ne rivalise avec sa puissance.

En normal, même avant d'avoir "cassé" ma partie, il pouvait soloter des maps...



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Message laissé le 05/07/13 à 11:26

Est-ce que les ennemis s'adaptent au niveau du joueur ? Pour certains jeux dans le style, si le joueur a un personnage de niveau 12, par exemple, les ennemis de la mission suivantes se calibreront automatiquement sur ce niveau. Dans un sens, c'est une bonne chose mais ça peut aussi être un peu frustrant pour certains joueurs. Après, quand on fait du levelling, c'est aussi en connaissance de cause : On va se rendre le jeu plus facile mais c'est assumé.



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Message laissé le 05/07/13 à 13:16

Sf-> non, le niveau de l'ennemi ne s'adapte pas pour la quête principale. Par contre, les missions annexes que tu peux faire apparaître sur la carte voient le niveau des ennemis conditionné par l'endroit où tu utilises l'objet. En gros, tes ennemis seront plus faibles si tu utilises ton item sur les premières cases de la carte.



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 05/07/13 à 13:16.



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Message laissé le 05/07/13 à 14:09

Ouip.

Quand je parle de ma partie "cassée", c'est une partie que j'ai utilisé pur voir tous les dialogues, ce qui demande de farmer. De beaucoup farmer. Pour faire simple, mon niveau réel ( Par opposition au niveau affiché qui est celui des jobs. ) était environ le triple de celui de mes ennemis pour certains personnages.

Tharja, une mage toute faiblarde au corps à corps, pouvait terminer une map en solo avec juste son épée en fer. Mais bon, ça n'arrivera pas si on joue plus "normalement", moi, c'était clairement un choix d'avoir une partie juste pour développer les relations.



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Message laissé le 08/07/13 à 12:18

Pour moi, je préfère refaire le jeu pour développer les relations, c'est bien plus prenant ! Bon ok, bien plus long aussi XD
Surtout que des relations, tu en a par millier... Et j'exagère presque pas... Entre les personnages de bases, les enfants, les pères et les mères, les différents couple possible... les frères et soeurs... un joyeux bordel !

Tu as bien résumé les bons coté du jeu Ghost. Et clairement, ici, on peut oublier l'objectivité cinq minutes !

Pour moi perso, je ne lui trouve pas nécessairement de défaut. La difficulté n'a jamais été aussi bien dosé dans un Fire Emblem, surtout depuis qu'il est plus facile de faire "upper" ses persos. Genre, à ce niveau là, question perso "cheaté", il y avait Fire emblem: The Sacred Stone qui était clairement mal dosé de chez mal dosé... Celui-ci, franchement, les dernières quêtes (surtout celle pour récupérer les gamins), t'es bien heureux d'avoir un ou deux persos cheaté dans l'équipe tellement tu vas en baver !! La moindre erreur ne pardonne pas.

Je vous conseille de jouer en "difficile" (y'a trois mode : normal, difficile, expert). Autant le mode Expert est juste impossible (sérieusement...), autant le mode difficile, c'est vraiment abordable ! Le mode "normal" est par contre, très (voir trop) facile.

Un jeu épique ! A n'en pas douter Smiley : lag11.png



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Message laissé le 08/07/13 à 16:14

shadowamaterasu --> Vu que je n'ai joué a aucun autre opus, il est clair que je ne peux pas savoir que ce sont des défauts que l'ont retrouve dans les différent opus Smiley : icon_yeux_triangle1.gif'



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Message laissé le 10/07/13 à 00:15

Je l'ai trouvé globalement plutôt facile (même si certaines campagnes m'ont obligé à recommencer si je ne voulais pas perdre un perso)… Je n'ai eu de mal que sur deux campagnes bonus (celles qu'on ne peut faire que vers la fin) : l'une où l'on doit parler plusieurs fois à un perso pour qu'il rejoigne notre camp (cet idiot m'attaquait, et je le tuais en me contentant de me défendre… la seule solution que j'ai trouvée fut d'enlever tout mon équipement), et l'autre qui est un match miroir : l'équipe adverse est constituée des mêmes membres, avec les mêmes caractéristiques que la nôtre… Vu le niveau de mes persos quand j'y ai eu accès, j'ai eu du mal (j'ai mélangé mes persos moitié de balaises et moitié de faibles, et je les ai mis en duos mixtes) !

Sinon, il y a deux défauts, quand même, à mon goût qui n'ont pas été cités :
1. Pourquoi les personnages sont-ils modélisés sans pieds ?
2. Il n'y a pas de « New game + », ce qui fait que les persos que l'on débloque à la fin ne peuvent servir que pour le chapitre final ou pour affronter des équipes rencontrées via Streetpass…

Ce jeu reste tout de même un des meilleurs de la 3DS : mon top 4 est constitué de Fire Emblem Awakening, Kid Icarus Uprising, Theatrhythm Final Fantasy et Mario Kart 7, sans ordre déterminé (c'est marrant : il n'y a que des titres en trois mots).



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Message laissé le 10/07/13 à 10:11

"plutot faclle" Smiley : lag11.png
Quel mode de difficulté ?

Les pieds, ils en ont. C'est juste "bizarre", ils ont des tout petits pieds. Choix graphique étrange, mais défaut ? Moui, admettons...

Le "New Game +", même si c'est devenu un genre de mode dans les RPG, ce n'est clairement pas dans l'esprit de FE. C'est un jeu, à la base, de scoring, même si cet aspect est un peu noyé dans le reste. Avant tu obtenais un rang en fonction de tes actions, du temps mis pour faire les missions, de tes pertes, etc... Un New Game + aurait complètement tué cet aspect du jeu.



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Message laissé le 11/07/13 à 14:29

Merci pour les infos ça ne fait que confirmer mon envie d'acheter le jeu et une 3DS.



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