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Blork & size.fac > Articles de size.fac > Copa Blorkana > Arnaque vente en ligne - Un modèle type à éviter

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Message laissé le 10/01/14 à 14:54

Bonjour à tous,

Peut-être que ce message n'aura pas trop d'importance pour certains d'entre vous. Comme j'ai failli tomber dans le panneau, j'éprouve tout de même le besoin de partager l'expérience.

Etape 1 : Le con de base (c'est moi)

La vente en ligne, ce n'est pas mon truc. C'est d'ailleurs la première fois que j'essaye de vendre un produit sur un de ces plates-formes de particulier à particulier. J'ai mis en vente du matériel vidéo dont je n'ai plus besoin. J'ai auparavant consulté la demande pour ce type de biens histoire d'évaluer le prix auquel il peut partir. L'idée étant bien évidemment de ne pas non plus le céder pour une somme dérisoire sinon, à ce compte-là, autant le donner à un proche (ce que je vais finalement faire, d'ailleurs).

Etape 2 : La pseudo-vente

J'ai reçu plusieurs réponses. L'une d'entre elles venait d'une personne très arrangeante qui souhaitait acheter le produit en l'état mais qui ne pouvait pas de déplacer jusqu'à chez moi. Réticent au début, j'ai quand même accepté de vendre à distance alors que j'aurai préféré de main à main. Mais bon !

La promesse d'un versement des fonds sur mon compte Paypal me rassurait et je ne voyais alors plus aucune objection à finaliser la transaction, d'autant plus que la personne participait pleinement aux frais de port.

Etape 3 : Le doute

J'ai reçu un peu plus tard sur ma boîte personnelle le mail suivant :
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Première observation qui pique les yeux : L'adresse mail
Une adresse Paypal liée à un compte gmail ?

Deuxième observation qui fait tâche : Le formulaire
A l'aire de l'informatique, je devrais recopier moi-même un formulaire pour le faire suivre à une adresse indépendant de Paypal ?

Bizarre !

Troisième observation qui fâche : A quoi correspond le numéro de transaction ?

Forcément, j'ai consulté mon compte Paypal. Rien n'avait bougé et je n'ai trouvé nulle part où entrer ce fameux numéro. Dans un sens, c'est bien foutu parce que ça ressemble vraiment à un numéro de suivi, le genre de truc sans queue ni tête qui peut correspondre à tout et à rien.

Face à ce mail, j'ai contacté l'assistance téléphonique de Paypal. On m'a très vite mis en en ligne avec un conseiller. Il m'a confirmé qu'il s'agissait d'une baise organisé et qu'il ne fallait ni envoyer de colis, ni même répondre à ce genre de mails. J'ai fait suivre le message à leur département des litiges pour avoir confirmation de l'arnaque. En gros, si j'agis comme le client qui ne va pas chercher plus loin, j'envoie le colis, je renseigne les informations demandées et je pleure ensuite en attendant mon paiement qui n'a été enregistré que sur un mail sans aucune valeur.

Petit rappel qui m'a été fait par téléphone tout à l'heure :

Attention : Apparemment ebay fonctionne différemment et le site n'est donc pas vraiment concerné par ces conseils. Là, c'est plus pour les sites de vente directe entre deux personnes.

1) Une vente ne devrait se faire que si on a eu au moins un contact téléphonique avec l'acheteur, au moins pour s'assurer que la voix correspond au prénom. Après recherche, il y a eu ici usurpation d'identité.

2) Une fois la vente décidée, on envoie un colis UNIQUEMENT après réception des fonds. L'acheteur doit envoyer l'argent et ensuite on envoie le colis. L'argent ne doit pas être en attente, il doit être disponible immédiatement.

3) Sauf accord, les frais de port sont à la charge de l'acheteur. Non mais !

4) Si vous utilisez le service Paypal, sachez qu'il n'agit même pas comme un intermédiaire. C'est juste un site de gestion de compte. "A" envoie de l'argent à "B" et point barre. Comme il me l'a été rappelé :
"[Paypal ne demandera] jamais aux vendeurs de fournir un numéro de suivi avant d'avoir reçu le paiement sur leur solde PayPal."

5) Truc tout con mais si un des liens présents dans un éventuel mail vous dirige vers une adresse bizarre, c'est mauvais signe. Sans même cliquer dessus, la destination s'affiche en bas de mon navigateur. Par exemple, en cliquant sur le bouton "En savoir plus", je déboulerais sur un site composé de tellement de consonnes que même un Polonais (Moussaka Smiley : lag27.gif ) ne pourrait pas en faire un vrai mot.

6) Mais ça, c'est ce que j'ai fait après coup : Les moteurs de recherche sont nos amis ! Si ! J'ai effectué 3 recherches distinctes :
- Le numéro de transaction
- Le site achatenligne24h
- L'adresse de contact (que je n'ai volontairement pas floutée)

Dans le premier cas, c'est un classique ! Ca doit tellement bien marcher que le/les fraudeur/s ne prend/prennent même plus la peine de le changer. Le numéro est bidon et je n'ai pas compté le nombre de sujet de plaintes qui en découlait.

Dans le second cas, quand les premiers résultats sont :
"ATTENTION ARNAQUE PAYPAL 23/04/2013"
"arnaque paypal nathalielechatelier1 chez gmail.com"
et
"Arnaque paypal sur LE BON COIN"
clairement, ça ne sent pas bon !

Pour le dernier cas, surprise ! Simplement en tapant l'adresse mail de la pseudo-cliente, je suis tombé sur plusieurs sites recensant sa première utilisation frauduleuse, son numéro de téléphone (et il n'a pas changé depuis), les pays dans lesquels elle sévit etc... Le pire ? Il existe tout un tas d'adresses de ce genre qui opère de la même façon. Pas plus tard que ce matin, j'ai reçu un nouveau message d'une personne intéressée par le produit... J'ai immédiatement vérifié sur le moteur de recherche. A votre avis ?

Moralité :

ON FAIT ATTENTION ! Plus la somme est importante, plus on doit être méfiant ! Il s'agit de ventes, d'achats donc de commerce. Certains utilisateurs sont sans scrupule et tant pis pour le pauvre idiot qui vendait le produit. Ce qui me désole, c'est que la pratique est courante, connue mais que non seulement elle semble encore fonctionner (j'ai lu un ou deux articles relatant les mésaventures des gens étant tombés dans le panneau) mais qu'en plus les utilisateurs fraudeurs ne sont nullement inquiétés vu qu'ils ne se cachent même plus derrière d'autres identités ou numéro de téléphone.

En espérant que ça fera TILT le jour où vous serez face à un cas similaire !



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Message laissé le 10/01/14 à 15:17

Ouap, heureusement que tu as été méfiant. Je pense que ça pourrait arriver sur ebay aussi (encore qu'il est vrai qu'ils sont attentifs à prévenir les clients), mais comme le site tient beaucoup à sa réputation il attaquerait rapidement le fraudeur (ils le font aussi pour la non conformité de l'annonce au produit fini).

J'ai fait une vente de remorque pour mon papa il y a 6 mois (par ebay), mais là comme l'acheteur se déplaçait et payait en mains propres ça n'a pas fait de problèmes. J'avoue que je suis très méfiante pour les vendeurs, mais je n'aurais pas spontanément pensé que ça sévissait aussi dans les acheteurs (c'est vrai que je ne vends jamais aussi).

Merci d'avoir prévenu, je serai super méfiante si je dois vendre à nouveau quelque chose.



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Message laissé le 10/01/14 à 15:22

Là, j'épluche des témoignages. Ni ebay ni Paypal ne sont épargnés par les arnaqueurs. Je crois effectivement que le mieux est de s'en tenir à la vente de main en main pour l'occasion et à la vente via site professionnel et sécurisé pour le neuf. Après, chacun ira de grain de sel à ce sujet mais en ce qui me concerne, je vais de ce pas effacer mon annonce. J'ai essayé. Clairement, c'est pas mon truc ! Et je ferai un pote heureux en lui filant mon vieux matos (mais encore parfaitement utilisable).



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Message laissé le 10/01/14 à 15:42

la question est : qu'est ce que tu vend?



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le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 10/01/14 à 15:56

Un autre conseil à ce sujet : si, à quelque moment que ce soit lors de l'échange, vous utilisez votre messagerie personnelle et non pas messagerie via site interposé (par exemple ebay), utilisez une adresse autre que votre adresse principale.

Pour être plus explicite, créez une adresse spécialement pour toutes vos interactions en ligne. Ce genre de scam/arnaque en ligne se sert également des adresses mails pour les revendre à des spammeurs, et ça serait dommage que votre adresse principale soit floodée par ce genre de messages dangereux. Au moins, avec une adresse "bidon" (mais fonctionnelle pour ce genre de transactions), ce problème est évité.

De façon générale, et quelque soit le produit ou le service proposé: si c'est trop beau pour être vrai, c'est à 99% de chances faux et lié à une arnaque.
Comparez toujours avec des offres provenant d'autres sites. Cela vous coûtera peut-être du temps supplémentaire à court terme, mais cela vous évitera bien des ennuis par la suite.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 10/01/14 à 15:56.



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Message laissé le 10/01/14 à 16:04

Intéressant cette idée d'article. Les articles sur des petits trucs pratiques, c'est vraiment original !
Au final, tu détestes vendre en ligne non ? C'est un calvert de toute façon, de vendre en ligne.



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Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 10/01/14 à 18:03

Pour tout dire, ça me fait très peu moi les fraudes sur le net... Je n'achète quasi que via Amazon et uniquement quand c'est Amazon l'expéditeur. Et j'achète pas non plus énormément via internet en général. Quelques jeux, quelques livres (les comics pas sortis en France ) et je le fais pas tous les jours. J'ai vraiment très peur d'être arnaqué, trop même je pense, mais tant pis Smiley : lag30.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/01/14 à 19:31

Et moi suis toujours à l' âge de pierre, même pas de net banking et encore moins de moyen de paiement style Paypal ou carte de crédit.

A la base c 'est plutôt pour m' auto modérer, l' achat au bout du cliq c' est mauvais pour les personnes comme moi. Ensuite quand je vois le nombre de cas d' arnaque ou de piratage en tout genre des comptes Visa etc je me dis que je fais vraiment bien.

Même si des fois ca fait chier, certains objets ne se trouvent que sur le net par exemple, je me dis que finalement ca n' est jamais qu' un objet. ( au pire je passe par un pote qui pratique et pis basta )

Au final, ca me fait penser à Fight Club : "Les choses que nous possédont finissent par nous posséder."



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(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 10/01/14 à 20:06



Citation :


key no a écrit :
la question est : qu'est ce que tu vend?




Une vieille caméra HD, un ampli, ce genre de choses...

Pherfalath> Trop tard Smiley : lag04.png Mais j'y penserai pour la prochaine fois. Merci pour cette information !

arbrawl> Clairement, après ça, je peux dire qu'on ne me reprendra pas à vendre quoi que ce soit en ligne.

Mr_Pity> Pareil ! J'ai mes sites de confiance et je concentre sur ceux-là. Récemment, j'ai découvert la joie du "Payer en ligne / Récupérer en boutique". Au moins dans ce cas de figure, j'ai un interlocuteur en face de moi et je peux lui retourner le produit en cas de défectuosité. C'est certainement un poil plus cher que de la vente en ligne pure mais au moins je me sens plus sécurisé en cas de pépin.

Paul George> J'arrive à me modérer. Clairement, la tentation existe mais le tout est justement de rester maître de ses clics.



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Message laissé le 10/01/14 à 20:12



Citation :


Pherfalath a écrit :
De façon générale, et quelque soit le produit ou le service proposé: si c'est trop beau pour être vrai, c'est à 99% de chances faux et lié à une arnaque.



Je ne peux qu'insister sur ce conseil de bon sens: une majorité des personnes se faisant arnaquer ont surtout été victimes de leur cupidité. La philanthropie n'existe pas et, dans l'éventualité où il ne s'agirait pas d'une arnaque, vouloir rouler une personne qui n'a pas conscience de la valeur du bien qu'elle vend ou qu'elle achète, ben c'est pas bien joli.

Et pour finir, ne vous laisser pas abuser par le fait que vous avez pu joindre le vendeur ou l'acheteur par téléphone. Vous avez 100% de chance qu'il devienne subitement injoignable après avoir réussi son coup et là, pour l'identifier...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Lag le 10/01/14 à 20:30.



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Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 10/01/14 à 20:38

Ça me rappelle les « travellers cheques » d'un type qui se faisait passer pour une agence publicitaire qui travaillait pour Nutella. J'ai poussé jusqu'à ce qu'il m'envoie ses trucs, puis j'ai fait le mort. Je l'ai eu au téléphone, ce sympathique publicitaire s'est subitement transformé en dictateur « vous allez encaisser vos chèques dans les deux jours ou j'annule tout, vous m'entendez ? ». Mais j'aime pas les monsieurs qui crient. Alors j'ai une poignée de magnifiques travellers cheques en blanc chez moi, pour une valeur de plusieurs milliers d'euros. La classe Smiley : lag08.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 10/01/14 à 21:16.



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code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 10/01/14 à 21:09

Après on peut aussi regarder les annonces sur des produits qui se trouvent près de chez soi ou éventuellement d'un lieu de vacances où l'on va se rendre prochainement, pour ensuite aller acheter le produit en mains propres pour éviter les arnaques.

Par exemple, y a pas longtemps, mon frère a réussi à avoir New Super Mario Bros. Wii neuf à 5€, qu'il est allé chercher pendant que l'on montait voir notre grand-mère, du coup, tout s'est extrêmement bien passé.


P.S : Je précise après ce qu'a dit Lag, que la vendeuse était au courant que le produit pouvait se vendre plus cher, mais elle voulait surtout s'en débarrasser.



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La pêche à tous les bl Smiley : icon_debile.gif rkiens !

Message laissé le 10/01/14 à 23:22

Malu > Je pense que Lag parlait de cas de figure où les sommes peuvent être bien plus élevées (meubles, art, ou comme dans le cas de sf technologie haut de gamme) Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Les jeux - hormis les versions ultra-rares - ont des prix qui varient pas mal selon l'état, l'offre, que ce soit en package ou pas... là tu es tombé sur une bonne affaire, tant mieux Smiley : lag11.png

sf > J'ai appris ce truc en faisant l'erreur aussi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Y a pas mal de scammeurs qui placent leurs arnaques sur les annonces immobilières en ligne. Pour un superbe appartement (photos fausses et en général provenant d'un hôtel), bien situé, pour un prix défiant toute concurrence... j'étais jeune et naïve à ce moment-là Smiley : lag30.gif

Cela dit je ne connaissais que les scammeurs vendeurs, pas acheteurs. Du coup c'est très bon à savoir, merci pour cet article.



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Message laissé le 11/01/14 à 16:30

Note importante : paypal est un gage de sécurité surtout pour l'acheteur.

Il peut en effet déposer une réclamation qui oblige de fait le vendeur à prouver sa bonne foi. Le colis n'avait pas de numéro de suivi ? dommage...

Paypal tranche quasi systématiquement en faveur de l'acheteur, le fait d'avoir reçu l'argent ne veut donc pas dire grand chose. A mon sens il vaut mieux prendre un chèque et attendre qu'il soit effectivement crédité, ou dans l'idéal ne pas avoir à expédier.



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GG le club des papas ! Pensez aux gosses Smiley : lag28.png

Message laissé le 13/01/14 à 18:24

Oui, je rejoins Zuzul. D'ailleurs, même Amazon (ou Ebay dans une moindre mesure) va dans ce sens.

Je suis un gros consommateur d'achat en ligne (si cette désignation veut dire quelques choses, dites le moi xD). Je n'ai quasimement jamais rencontré de problème, me tournant spécifiquement toujours vers les mêmes sites.

Pour Amazon, récemment, j'ai eu un litige sur un vendeur du marketplace (le "Ebay achat direct" d'amazon en gros) qui prétend m'avoir envoyé un colis que je n'ai jamais reçu (c'est peut-être vrai, avec la poste on ne sait jamais).
J'ai envoyé un message pour lui demander si il avait eu un retour du colis ou non (en plus c'est con, c'était un cadeau de noel...). Je n'ai eu aucune réponse (après plus d'une semaine).

J'ai posé une réclamation dans le système d'Amazon. Et, directement, sans passer par la case départ ni la case validation... Amazon m'a crédité d'un "chèque-cadeau" du montant de ma commande (frais de port compris) a dépenser sur le site (bon... c'est moins bien que l'argent directement sur le compte, mais la facilité d'accès de ce chèque est assez incroyable... j'aurais pu mentir et avoir vraiment reçu le colis, le résultat aurait été le même). La raison: le vendeur ne proposait aucun suivi pour son colis.

Du coup, acheter sur Internet, c'est cool.
Vendre, c'est une autre paire de manche !

A noter tout de même que je ne sais pas si le chèque cadeau est un frais d'Amazon remboursé par le vendeur ou directement à leur charge (vous allez me dire, ils peuvent se le permettre, surtout vu le montant de la commande que j'avais passée...)



Message édité 3 fois. Dernière édition par Freytaw le 13/01/14 à 18:29.



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 14/01/14 à 02:12

Je magasine ÉNORMÉMENT sur Amazon, et je vais bientôt me mettre à Ebay, et un seul des collis n'est jamais arrivé, et je me suis fais remboursé par le vendeur. Je choisis toujours un vendeur qui a entre 97 et 100% dans les ratings, et plus le vendeur a de ratings, plus ça vaut. En général, avec les vendeurs bien gradés, il n'y a aucun problème.



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Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 14/01/14 à 21:08

Hey bien, tu l'as échappé belle Sf Smiley : icon_yeux_triangle1.gif C'est vrai que de nos jours, les fraudeurs imitent de mieux en mieux les mails envoyés par les sites et il n'est jamais simple de déceler une arnaque. En tout cas, c'est toujours instructif de relire les conseils pour ne pas se faire pigeonner et ça fait une bonne piqûre de rappel. Smiley : lag11.png



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

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