Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Liens vidéos / Créations et annonces personnelles > Les études et examens

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ]

Bas de page

Message laissé le 18/01/13 à 00:08

Profite bien de tes courtes vacances Zanoss! En espérant au moins que ut aies réussi tes partiels même si je n'en doute pas Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 18/01/13 à 00:18

Un répit bien mérité, profites-en le week-end passe très ( trop ) vite Smiley : lag33.gif.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 19/01/13 à 14:52



Citation :


Zanoss a écrit :
La Fac est mon pire cauchemar... Heureusement que ce que j'y fais est intéressant Smiley : icon_yeux_triangle1.gif




Personne ne t'a prévenu sur ce qui t'attend après ? Personnellement, je me reprendrai plus volontiers 50 années de partiels dans la tronche plutôt que de devoir revivre certaines expériences professionnelles. Mais après, il y a aussi la frustration de l'instant à prendre en considération.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 19/01/13 à 14:57

Ca doit beaucoup dépendre, je suppose.

Personnellement, je me sens plus à l'aise lors de mes boulots et stages en lien avec mes études qu'en sale de cours. Mais bon, j'avoue que mon boss du moment est en or massif, de même pour mon dernier maître de stage.

Ca doit certainement jouer.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 19/01/13 à 14:57.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 19/01/13 à 16:45

Perso à la fac, j'y retournerais bien !!



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 19/01/13 à 17:00

perso j'y retourne quand tu veux! Mais j'y vais avec ma basse!!!


ah le bon vieux temps!



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 19/01/13 à 18:00

Moi aussi je veux aller en fac T.T marre des DS tous les quatre matins Q.Q



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 19/01/13 à 18:18

Non mais à la Fac il y a des bons et des mauvais points et je m'y plait beaucoup. C'est juste que le masters approchent et qu'il faut commencer à vraiment s'impliquer, ce qui me laisse de moins en moins de temps.

Size fac => Le monde du travail ça ne doit pas être facile, certes, mais il me tarde d'être sur le terrain et d'agir réellement dans mon domaine, à savoir l'environnement.

Marthin => Je suppose que tu es en prépa ? Moi aussi je suis passé par là (pour un an) et j'ai finalement rejoint le cursus universitaire qui de mon point de vue est plus à même d'éveiller des intérêts voir une passion pour un domaine. Mais si tu es en prépa pour viser un concours (ce qui est logique Smiley : icon_yeux_triangle1.gif), tu ne toucheras jamais ce "paradis" qu'est la Fac Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 23/01/13 à 13:59

Pour ma part je viens de finir mes examens, j'en ai vu des belles, des vertes et des pas mûres Smiley : lag08.png
Et pour le dernier examen nous avons été filmé par la RTBF, un média belge francophone assez important… par contre ils n'ont pas filmé les dissections des rats, je ne comprend pas pourquoi (c'est vrai quoi, pendant que je mange il y a toujours des morts à la télé, on pourrait un peu changer ça Smiley : lag14.png )



- - - - - - - - - -
Enjoy your stay...




Message laissé le 02/05/13 à 20:12

Aujourd'hui, mon professeur de physiologie cardiaque nous a fait un test blanc.

Alors on commence les questions, réponses à main levée, qcm, QROC et QROL, etc ( QROC = question à réponse ouverte courte et QROL c'est long Smiley : icon_yeux_triangle1.gif", oui moi et le langage estudiantin Smiley : lag01.png)

Puis pour répondre à une QROC, il demande la réponse à une étudiante qui fait une faute de français. Là il commence son débat en mode solo comme de quoi on devrait parler parfaitement français et tout ( et il a raison selon moi).

Puis il nous dit comme ça :" oui si je vois votre feuille et que vous faites plein de fautes d'orthographe, ca ne vous fera pas gagner des points si j'ai un doute sur votre réponse là où j'aurai plus facile sur une feuille parfaitement propre et bien écrite".

Là il y a eut un tolé de la moitié de l'amphi comme de quoi c'était dégueulasse de juger à l'orthographe et tout ...

Moi je jubilais avec mon petit groupe Smiley : lag18.png

Comme de quoi, même en médecine, les gens de ma génération (et celles à venir) ont trop pris l'habitude d'écrire en langage sms ou en faisant des fautes (mais on s'en fout ca sert à rien l'orthographe de tout de façon).

Et en lisant le sujet, j'ai cru comprendre que tu voulais faire vétérinaire Dufoin ? Déjà je te souhaite bon courage car c'est long mais en plus c'est difficile aussi ! Et fais gaffe à plein de trucs car tu veux faire une profession où tu joueras avec la vie.

PS: sinon j'ai eut ma première dissection sur cadavre mais je détaillerai ça une autre fois.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Linsku le 02/05/13 à 20:35.



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 03/05/13 à 00:18

Pour moi, avant le récit de ta dissection pour une mise en bouche j'ai ça (bon c'est vraiment pas pour les p'tites natures, si vous aimez la série Dexter vous pouvez lire) :

Aujourd'hui examen de Droit Pénal Spécial (le droit qui recense toutes les infractions et les peines applicables par rapport au droit pénal général où cette fois ci c'est les grands principes communs à toutes les infractions)

On devait commenter un arrêt de la Chambre criminelle de la Cour de cassation (jusque là rien d'anormal). Seulement les faits, comment dire, étaient très particuliers; disons que la personne mise en cause aurait très bien pu s'appeler Mickaël Myers ou Hannibal Lecter (avouez ça met dans l'ambiance).

Il s'agissait dans l'espèce, d'un monsieur un tout petit peu dérangé, qui avait eu une enfance très difficile, et qui, une fois adulte, voua à la suite de ça une haine vraiment farouche des enfants et des adolescents. Ainsi, cette personne avait été appréhendée par les forces de l'ordre alors qu'elle venait de découper les parties intimes d'un mineur (je ne préfère pas dire l'âge) et l'avait emporté sans aucune raison apparente. Des indices, trouvés dans son véhicule montraient plusieurs dessins montrant un sexe d'enfant dans une assiette (manquait plus que le ketchup).

L'arrêt à commenter, était sur la légalité d'un arrêt rendu par la chambre d'instruction de Paris, qui renvoyait le mis en examen devant la cour d'assises pour qu'il y soit jugé sous la qualification d'actes de tortures ou de barbarie. Ce que cette personne contestait en disant "non c'est pas vrai c'est pas un acte de barbarie, bon ok pour les violences mais j'irai pas plus bas (limite c'est pas moi, j'ai un alibi j'étais au cinéma)", que même la Cour de Cassation ne s'est pas trop prononcée dessus : en gros elle a répondu, "bon ok les gars faut juger cette personne mais vous faites ce que vous voulez pour la qualification de l'infraction" Sachant que pour l'une il encourt 30 ans maximum de réclusion, ou 15 ans si de simples violences sont retenues Smiley : lag01.png. Je n'ai pas cherché à connaître les suites de cet arrêt autrement dit la phase de jugement (cour d'assises, appel, et surement pourvoi en cassation).


Alors ce que j'en ai retenu :

- Que mes profs de droit sont encore plus tarés que je l'imaginais

- Que je suis content de ne pas avoir beaucoup déjeuné ce matin, parce qu'à 8h du mat ce genre d'arrêt ça passe mal


Désolé si ça vous a coupé l'appétit



Message édité 3 fois. Dernière édition par ptitlezar le 03/05/13 à 01:05.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/05/13 à 12:34

@ ptilezar : Tu serais étonné de la connerie et de la barbarie humaine. Tes profs t'ont peut-être paru psychopathe sur le coup mais à mon avis dans ta carrière future, tu entendras bien pire !

Bon venons-en à mon sujet promis : les dissections .

Alors tout d'abord je vais clarifier certaines choses pour ne pas avoir de malentendu. Les corps que nous ( 2ème bac médecine ) disséquons sont des cadavres de personnes âgées ayant donné volontairement leur corps à la science. Ces corps sont des corps pouvant dater du jour même jusqu'à 3 ans maximum (si la faculté n'a pas eut assez de dons, c'est pour les petites fac ça). Nos spécimens variaient de 1 ans à quelques mois auparavant.

Les corps dit "frais" sont destinés pour les futurs chirurgiens et dentistes qui, eux, ont besoin de voir et manipuler le corps humain tel qu'il est de son vivant. Nous c'est juste une sorte d'application à la théorie.

Bref commençons :

Tout d'abord on rentre dans les vestiaires pour mettre nos tabliers et prendre nos trousses (remplies d'instruments en tout genre), on parle évidemment de ça et on se demande ce qu'on va en retenir, penser, etc

Puis vient le moment où l'on fait rentrer les groupes via le sas ( pour éviter les contaminations entre l'intérieur et l'extérieur), je me retrouvai dans le premier groupe à rentrer. Là on ferme la porte pour ouvrir l'autre, on rentre dans la salle et on voit 5X4 rangées de corps blancs avec nos élèves moniteurs à coté. Autant vous dire qu'on en menait pas large, c'est impressionant. On cherche notre table attitrée et là je me retrouve à coté d'un corps blanc, qui "pèle" (la couche extérieur de la peau se détache dû au liquide de conservation dans lequel il trempe), les orbites vides, la bouche et le nez cousu (on remplit les corps de chlorure de zinc pour éviter leur décomposition et pour éviter que ca ne ressorte on coud le haut), et une odeur assez indescriptible.

Les 5 premières minutes je me demande vraiment si j'ai une personne en face de moi. Non par manque de respect mais parce que la différence est tellement énorme par rapport à ce qu'on s'attend de voir. Les groupes rentraient durant ce temps là et à chaque fois on voit que personne ne sait quoi penser.

Puis notre professeur commence à nous parler, on doit respecter le corps car c'est un acte de générosité énorme, on doit être soigneux autant que possible, etc

Puis vient le moment où l'on nous explique ce qu'on va faire, on nous remontre là où l'on doit inciser et je me dévouai pour le faire car personne de mon groupe ne voulait le faire. On commence par réséquer l'hémi-thorax droit en faisant attention de ne pas endommager les muscles que l'on doit isoler. Puis les muscles des côtes, puis les côtes pour voir les poumons.

Et là on se rend compte qu'il y a un monde de différence entre la théorie et la pratique, les artères ne sont pas en rouge, les veines en bleus, etc Il y a aussi des variations anatomiques sur chaque corps et encore plein d'autres choses.

La dissection se terminant, on doit recoudre, replonger le corps dans le fond de la table et puis nous sortons.

Tout ça pour dire que la dissection est un avant gout de notre vie future en tant que médecin, si nous ne pouvons pas respecter un corps, avoir du mal à inciser, etc il ne faut pas envisager la médecine car un corps vivant est encore pire que cela. C'est impressionnant, certes, mais une fois la première demi-heure passée on s'y habitue et ca passe.

J'en garde un souvenir mémorable et remercie la personne ayant fait don de son corps pour nous avoir permis de mettre en application et nous permettre de mieux apprendre dans notre cursus à travers ces 4 séances de dissections.

Merci pour votre lecture.



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 05/05/13 à 12:45

Avant de lire ton message je m'attendais à un truc assez dégueu, j'ai un peu hésité à lire, mais en fait j'ai bien fait. C'est vrai que je n'avais jamais envisagé cet aspect là dans la médecine, selon quoi tu as un corps en charge, toussah, et ton message m'a permis de le réaliser. C'était très instructif, merci de ce témoignage et bonne chance pour ta médecine Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 05/05/13 à 13:48

Ah Linksu, si tous les praticiens avaient ton éthique ça serait magnifique.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 05/05/13 à 17:37

Ca me fait un peu sourire, parce qu'en sortant du lycée, mes profs m'ont pas mal conseillé de partir vers des études longues, et ils avaient beaucoup mis en avant la médecine. Et j'avoue qu'au début, je l'avais envisagé ( La médecine correspond assez bien à ce que j'aimerais faire de ma vie. ), mais c'est justement cette relation entre le corps et le pratiquant qui m'a découragé.

Même en ayant toute les meilleures intentions du monde, je ne pense pas que j'aurais pu supporter la pratique sur le corps. De fait, c'est une bonne chose que ceux qui sont plus à l'aise respectent le corps qu'on leur donne pour leurs études et la recherche. Ca reste encore un sujet sensible ( Entre l'idée de mort, les croyances de chacun, etc... ).

Si les gens comprennent qu'il y a un certain respect pour le corps de la part de l'étudiant et du médecin, même s'il n'est plus qu'un cadavre, ils auront peut-être moins peur de donner.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 05/05/13 à 18:37

Merci à tous pour vos messages Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Je croyais que j'allais me faire lyncher sur place avec mon premier ressenti comme de quoi on aurait pas dit une personne,que je voulais bien le disséquer, etc

En parlant de ça, il faut vraiment avoir du courage pour donner son corps car franchement nous (moi aussi) n'avons pas encore la main experte donc il arrive qu'on coupe plus que ce qu'on ne devait, trop profond, etc donc le corps à la fin n'était pas aussi beau que ce que l'on voit genre dans NCIS,les experts, etc et recoudre on devait faire ce qu'on appelle un surjet pour économiser les fil donc ce n'était pas parfaitement recousu.

C'est vrai qu'un légiste passera après pour recorriger le tout mais franchement je trouve ça un vrai don de soi. Même si certains corps étaient assez bizarre (une femme avait surement des problèmes d'arthroses donc tout son corps était tordu c'était spécial =/ ) je trouve ça formidable de leur part.

Bon pour ce qui est ton cas Anathème, moi c'était tout l'inverse, mes profs me déconseillaient les études de type long car je ne travaillais pas beaucoup à l'école car ça ne me passionnait en rien (youpi des intégrales ! Smiley : lag30.gif ) sauf certains cours de bio, chimie voir même de physique ! Donc comme ils pensaient que j'allais glander ils me décourageaient à le faire et bizarrement ça ne m'a motivé que ^plus fortement pour leur prouver qu'ils avaient tord.

Et voilà j'ai réussi ma première en première session Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Comme de quoi il suffisait que les cours me passionne pour que j'ai envie d'étudier.
De plus ça fait depuis des années et des années que je trouve que la médecine est le plus beau métier, tout ce qui s'en rapproche est génial, et encore toute une liste énorme Smiley : lag18.png

Mais franchement, n'écouter pas vos profs, faites ce qu'il vous plaira pour autant que vous vous en sachiez capables ! Car certains c'est vrai qu'ils voulaient faire médecine mais en étudiant 2heures sur une session de blocus humhum Smiley : lag21.png )

Mais c'est vrai que ca ne correspond pas à tout le monde la médecine, c'est un métier dur, avec un investissement de soi, on doit toujours apprendre, bref rien de simple Smiley : icon_yeux_triangle1.gif"



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 05/05/13 à 20:29

Ta exactement raison, tout mes profs disent un truc du genre:
Je suis très étonné que tu souhaite faire des études vétérinaires, je t'aurait beaucoup plus vu faire des études d'infographie ou de game designer" En rapport que des qu'on touche à un Pc en cours je l'améliore! Smiley : lag30.gif
Et surtout qu'au CDI je suis tout le temps sur blender ou France IOI. Pour conclure je les emm**des bien profond leurs projets pour moi je fait ce que je veut et qu'ils aillent manger des pattes.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 05/05/13 à 21:14

ça et les questionnaires pms, c'est d'un débile ces trucs, je me souviens que dans les options littéraires, la seule chose qui existait pour eux... c'était écrivain ! T'entends ça Third ? on a raté notre vocation d'écrivains à succès (qu'est-ce qu'y m'a pris d'aller me spécialiser en linguistique bon sang )



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 05/05/13 à 21:18

À mon époque y'avait que l'ANPE comme option Smiley : lag30.gif. Les choses changent Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 05/05/13 à 21:26

J'avoue que si j'avais du suivre les test pms j'en serais pas là. Un jour on me disait camionneur, l'autre écrivain et enfin lutteur professionnel ... Bon j'ai pris au hasard les exemples mais je trouve ça d'une débilité sans pareille ...

Pour ceux qui veulent j'ai détailler une dissection page précédente et ça peut servir comme dirait l'autre détail d'une dissection Smiley : lag11.png

Attention hein dufoin, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, j'avais des bons points mais je me faisais à chaque fois péter (enfin c'est un grand mot j'avais un peu plus de la moitié Smiley : lag18.png) en théorie car je trouvais inutile de retenir une démonstration sans but que tu oublierais 3 jours plus tard ... Je rattrapais toujours mes points en raisonnement, j'avais facilement les 80 % en voyant la façon dont je devais raisonner en relisant mes exercices.
J'ai quand même étudier ces démos par cœur et réussit a pété des scores plus que raisonnables aux exams.

D'ailleurs c'était le deal avec mes parents : "tu obtiens plus de 70% dans toutes les matières sauf physique chimie et bio où tu dois faire plus de 80 sinon on ne t'inscrit pas en médecine". Ce que j'ai réussi à faire.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Linsku le 05/05/13 à 22:02.



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial