Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Necheku > Copa Blorkana > La (très très très très grande) volière

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 ]

Bas de page

Message laissé le 23/07/17 à 19:59

D'ailleurs Mr Paradox Smiley : lag11.png

Les mésanges: Episode 2

1ère épisode:
Mésange bleue et charbonnière


Et oui, elles sont de retours! Aujourd'hui, après la bleue et la charbonnière abordée plus tôt, on va s'intéresser à 2 autres mésanges: La mésange à longue queue (le premier qui fait une blague!...Smiley : lag03.png Smiley : lag30.gif ) et la mésange huppée.

Commençons donc par la plus drôle (et la plus chiante à prendre en photo des 2), la mésange à longue queue.

Image



Que dire? Qu'elle est facilement reconnaissable avec sa...longue queue (oui, bonne réponse du public! Il y en a qui suivent...). Elle se déplace en groupe de 6 à 10 individus selon un pattern assez difficile à prévoir. Elle est présente partout en France et ses cris sont aisément identifiable. Toutefois, pas de possibilité de différencier mâle et femelle, au contraire des 2 autres abordées plus tôt.

Dernière anecdote pour la route, ce sont des bâtisseurs de nids hors pairs!. Je vous laisse voir ça Smiley : lag11.png ...
...Et des plaies à prendre en photo! (elles bougent tout le temps!!)

Cris et chants de la mésange à longue queue


Image

Après une avec une particularité caudale, une avec une particularité capillaire: la mésange huppée

Image

Alors elle, pareil, vous pouvez la croiser partout en France mais vous la rencontrerez surtout dans les forêts de conifères. De même, facile à identifier avec sa huppe dressée quoique plus discrète, pas de dimorphisme sexuel à nouveau. Elle est aussi beaucoup plus solitaire

Cris de la mésange huppée


En plus, ce sont 2 oiseaux que vous aurez la chance d'approcher facilement étant donné qu'ils sont peu farouche. Un bon entrainement que sont ces 2 oiseaux si vous voulez faire un peu ami-ami avec les oiseaux Smiley : lag11.png

On verra d'autres mésanges, plus difficile à différencier mais ce sera pour une prochaine fois...


Lien vers la liste des reconnaissances:
http://www.blork.net/blam/topic-2639-page-6



Message édité 4 fois. Dernière édition par Necheku le 04/02/18 à 15:15.



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 25/07/17 à 02:05

Alors je débarque un peu, mais continue, c'est super!
Hier soir, je me suis perdu sur Internet, de lien en lien, avec l'histoire de l'ambre et de l'oiseau préhistorique piégé dedans (ça m'a toujours fasciné ces fossiles, et pas seulement à cause de Jurrasik Park xD).

Tu fais un excellent recueil ici! Merci de partagez tout ça avec nous Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 25/07/17 à 02:05.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/07/17 à 09:05

Orthotomus Chaktomuk

Aujourd'hui, je vous emmène au Cambodge (ne me remerciez pas) à la découverte d'un oiseau découvert en 2012. Il faut savoir d'abord que le nombre de nouvelles espèces d'oiseaux découvertes par an est extrêmement faible: de 3 à 7 oiseaux en moyenne.

Image

La raison est simple: On pense que 98% du parc ornithologique a été découvert. Les oiseaux qui restent à découvrir sont surtout présent dans des régions reculées ou difficilement accessible pour l'Homme.



Et ben, vous savez quoi? Pour Orthotomus Chaktomuk (De son nom français la couturière cambodgienne), c'est entièrement faux! Puisque que cet oiseau a été découvert en plein milieu de la capitale du Cambodge, Phnom Penh (En plus, on apprends les capitales du monde dans cette chronique, que demandez de plus?)

Image

D'abord considéré comme "En danger" par l'IUCN (l'organisme qui classe les espèces selon leur degré de disparition), le classement de cet oiseau a été revu en 2016 et il est aujourd'hui considéré comme "Quasi menacé".

Image

Il faut savoir que même si l'oiseau n'a été réellement identifié en 2012, l'oiseau avait déjà notifié comme nouveau en 2009 avant que les ornithologues n'attribue finalement ses nouveaux individus comme des sous-espèces de Couturière à tête rousse.

Image



On verra d'autres oiseaux découvert récemment, mais ça, ce sera pour une prochaine fois...



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 04/08/17 à 13:08

Mais c'est quoi ce nom?!

Allez aujourd'hui, une petite devinette. Quel est le nom de cet oiseau?

Image

Il mesure entre 11 et 12 cm et se trouve en Afrique mais aussi à l'état d'introduit aux Etats-Unis suite sans doute à l'échappement d'individus en captivité.

Et c'est bon à manger en plus...

Bon courage!! Réponse dans 4 jours Smiley : lag11.png Smiley : lag18.png

Je distillerai un indice chaque jour (3 indices comme dans Professeur Layton Smiley : lag11.png )

Indice 1: Relisez attentivement l'énoncé, vous n'avez rien remarquer? Smiley : lag11.png
Indice 2: les enfants les adorent, donc ça se mange Smiley : lag11.png
Indice 3: Image
ça vous parait évident, non? Smiley : lag11.png



Message édité 5 fois. Dernière édition par Necheku le 07/08/17 à 13:13.



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 08/08/17 à 12:50

Mais quel est ce nom? : Réponse

Image

Le nom de cet oiseau est le Cordonbleu à joues rouges

Sur ceux, bonne appétit Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 08/08/17 à 15:18

J'aurais jamais deviné Smiley : lag30.gif

Mais très joli oiseau.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/08/17 à 20:45

Très joli oui, avec ses petites bajoues rouges Smiley : lag11.png

Quant à moi et mon jardin, il est le théâtre de petites scénettes de la vie de tous les jours. Chaque semaine de nouveaux oiseaux venaient dans le coin mais je pense que là on a atteint le "plafond" (même si des surprises sont toujours possibles).

On a retiré temporairement le bol de graines pour se contenter de la boule de graisse/graine (très appréciée de tous les oiseaux et des mésanges en particulier) ainsi que des graines au sol (> parfait pour les tourterelles, pinsons et rouge-gorges).

On a retiré le bol car les corneilles ont découvert que le fait de le renverser leur permettait d'accéder plus facilement aux graines (forcément, leur long bec ne se cogne plus sur le fond). On le remettra un peu plus tard, ou quand on aura trouvé une solution un peu moins bordélique.

Sinon, j'ai réussi à mon grand étonnement à tisser un lien avec un des oiseaux.

Comme dit auparavant, les oiseaux sont très farouches et s'envolent dès qu'on apparaît dans leur champs de vision. Tous, sauf un.
Un petit rouge-gorge dont j'avais déjà remarqué le courage auparavant : il restait par terre là où les autres s'étaient envolés à tire d'aile.

J'ai remarqué aussi qu'il était curieux. Ainsi, il me regardait verser lentement des graines par terre (à côté de notre porte-fenêtres) et quand je m'éloignais, il s'approchait précipitamment pour picorer.

Du coup évidemment, une fois je me suis tenue silencieuse et tranquille et j'ai attendu qu'il s'approche alors que j'étais encore là. Au bout de 2-3 jours il a fini par s'habituer et à s'approcher (toujours au même endroit, devant mon porte-fenêtre).

J'ai continué comme ça, et ce soir, surprise : je découvre le rouge-gorge devant mon porte-fenêtre, en train de très visiblement attendre.
J'ouvre délicatement le porte-fenêtre, je laisse tomber quelques grains, qu'il picore et puis il s'en va.

Bon ben du coup on a un petit habitué maintenant... Heureusement ce n'en est qu'un seul. Même si je suis assez contente (c'est toujours égoïstement sympa de créer un lien, quelqu'il soit, avec un animal sauvage), je me sens un peu coupable du coup par rapport à la dépendance créée et tout ça.
Enfin on verra bien.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 10/08/17 à 23:45

Maintenant que t'as l'oiseau, t'as plus qu'à pousser un peu la chansonnette et hop, tu deviens une princesse Disney Smiley : lag30.gif

Sinon, c'est mignon comme anecdote. Je pense pas que ça posera un souci de dépendance, l'oiseau vivait avant toi et il aura d'autres solutions j'imagine si un jour il n'a plus les graines que tu lui donnes. (Je peux me tromper, évidemment.)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 11/08/17 à 08:31

Pherf: C'est une extraordinaire anecdote que tu nous livres là, même pour moi. En effet, je n'avais pas encore expérimenté le cheminement qui fait qu'un oiseau (tel qu'il soit) devienne de en moins en moins farouche envers l'Homme et cohabite même avec lui.

Après, que ça vienne d'un Rougegorge, rien de surprenant.

Concernant le fait que tu en ai d'autres, je pense que cela ne sera pas le cas: comme expliqué dans un précédent post, les rougegorges sont très territorialiste, défendant farouchement leur lopin de terres. Donc, je pense que cet individu sera unique et que tu n'as pas de soucis à te faire de ce côté là.

Concernant sa dépendance, j'avoue que n'ayant pas beaucoup d'information de ce côté, je ne peux rien prédire. Il serait intéressant de savoir si cet oiseau est un individu estival ou s'il est présent tout le long de l'année. S'il est migrateur et qu'il reste ici, il sera effectivement dépendant de la nourriture que tu lui donnes. Mais l'inverse n'est pas forcément vrai. A voir mais ce qui est sûr, c'est que tu risques de l'avoir longtemps sur le dos...et peut-être sur ton épaule un jour, qui sait Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Necheku le 11/08/17 à 08:32.



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 11/08/17 à 10:09

Merci pour votre retour Smiley : lag11.png

Pity > Non je ne m'inquiète pas au niveau de la nourriture, nous vivons dans un cul-de-sac et un pré entoure deux côtés de notre jardin > énormément de possibilités pour les oiseaux Smiley : lag11.png

D'ailleurs on en a vraiment beaucoup ici, il y a un arbre dans le pré qui s'adosse à notre jardin et je suspecte qu'il doit abriter plusieurs dizaines de petits oiseaux.

De ce que j'ai pu voir il y a relativement peu de prédateurs : j'ai vu un chat dans le coin (Mr. T. l'a chassé la dernière fois qu'il est passé par notre jardin) mais c'est tout.

Necheku > Merci pour ton retour, ça me rassure un petit peu Smiley : icon_yeux_triangle1.gif L'hiver est relativement doux en Irlande (il fait moche, mais je pense que les températures ne descendent pas souvent en-dessous de 0) donc je ne suis pas sûre qu'il migre du coup. Je verrai effectivement le temps venu Smiley : lag11.png

J'essaierai de le prendre en photo aussi.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 27/08/17 à 09:29

Une bonne semaine

Dans la vie d'un ornithologue, il y a 2 types d'obs: Celles où on voit 3 moineaux et 2 mésanges (nul donc) et les journées qui pètent la classe, tellement trop bien que vous sautez partout...Hmm hmm

1ère obs: une bondrée apivore.

C'est un rapace ressemblant vaguement à une buse variable mais dont les différences sont assez notables pour la distinguer.

Image

On peut la croiser partout en France mais uniquement en été des informations que j'ai. Comme son nom l'indique (presque), elle se nourrit de larves d'insectes et surtout de guêpe qu'elle déniche en creusant jusqu'à 40 cm dans le sol.

2ème obs: Le balbuzard pêcheur

Image

Alors lui, il sera plus dur à trouver puisqu'il n'est présent que sporadiquement en France (dont chez moi héhé). Sinon, quand on le voit, pas de doute ou presque sur son identité: Un torse blanc, une calotte blanche, un masque noire... Et en bonus, sa méthode de pêche rappelle la technique du faucon crécerelle. A savoir, maintien en vol puis plongeon pour pêcher!

Bref, une bonne semaine en pratique avec des oiseaux sympas!

Hier, retour à l'ordinaire avec pas grand chose à voir mais dans une obs, vous ne savez jamais ce qu'il peut se passer

On verra d'autres rapaces mais ça, ce sera pour une prochaine fois



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 27/08/17 à 16:36

On ne croise ni l'un ni l'autre par chez moi. Il faudrait que je sorte mes photos d'oiseaux ici un de ces 4. En plus, j'en ai vu le long de la côte d'Opale qui ne me disaient rien, tu arriveras peut-être à m'éclairer.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 05/09/17 à 11:54

Un nid? Pff, pourquoi faire?

Je vous présente la Gygis Blanche. Un oiseau présent un peu partout dans le globe excepté en Europe et en Afrique (l'exception étant Madagascar).

Image

Joli n'est ce pas? C'est effectivement un bel oiseau appartenant à la famille des Sternes, qu'on évoquera bientôt. Mais par rapport à ses cousines qui établissent leur nid au sol, les Gygis ont décidé de faire un gros doigt (plutôt une grosse aile Smiley : lag30.gif ) à la logique en pondant et en couvant...sur une branche.


Image
Sterne Arctique

Vous avez bien compris, sur une branche! En fait, le système de couvaison est le même que chez les manchots, à savoir que l'oeuf unique (on imagine bien l'oiseau avoir 4 oeufs à gérer sur une branche, bonjour les omelettes ! Smiley : lag30.gif )est couvé entre les pattes pendant 2 mois, tour à tour par les 2 parents.

Image

Reste que les accidents sont fréquents! Je me souviens avoir lu dans un ouvrage que le taux de chute des oeufs et de 95% mais il faut que je confirme cette info!

On reparlera de cette oiseau plus tard mais ça, ce sera pour une prochaine fois...



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 05/09/17 à 13:07

Aie, pas très concluant comme méthode, ça donne envie de leur proposer des nids artificiels. C'est un joli piou en tout cas.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 18/09/17 à 19:11

L'oiseau semble très con. Un maillon manquant dans l'évolution. Déjà que la méthode de l'œuf entre les papattes donnent de mauvais résultats sur terre, je veux bien croire que le taux de perte sois si élevé quand on le fait sur une branche. T'as pas intérêt à bouger quand tu fais ça.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 22/09/17 à 16:35

Les rescapés d'Irma

Il y a environ 2 semaines, l'Ouragan Irma dévastait une partie des îles du Caraïbes. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas de l'ouragan le plus puissant de l'histoire ni celui le plus meurtrier. Généralement, les Cyclones les plus violents se produisent sur la côtes est-asiatique avec des vents atteignant les 350km. On les nomme alors Super-Typhons (Typhon étant la dénomination asiatique des ouragans)

Image

L'arrivée d'une telle tempête a provoqué la panique chez les animaux comme les oiseaux. Les oiseaux migrateurs sont parfois déroutés dans leurs destinations et certains peine à survivre en fournissant des efforts incroyables pour s'extirper de la violence du phénomène.

Image
Frégate du Pacifique: Cet oiseau peut-être concerné par les déroutes lors de violentes tempêtes, passant majorité du temps au dessus de la mer

Toutefois, certains oiseaux ont compris que le centre de la tempête (nommé l'oeil et caractéristique) est extrêmement calme. C'est pourquoi les oiseaux restent au centre de la Dépression afin de rester "safe" et ceux jusqu'à ce que d'après les observateurs,Irma passe en catégorie 2 soit un ouragan avec des vents compris entre 130 et 150km. La pluie étant rarement un problème pour les oiseaux.

Image
La masse centrale verte représente les oiseaux qui vol au centre de l'oeil

L'histoire entre la météo et les oiseaux est incroyable et on reviendra sur quelques unes mais ça, ce sera pour une prochaine fois...




- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 22/09/17 à 18:09

Une seconde. Ca veut dire que les oiseaux attendent au sol d'être dans l'œil avant de recommencer à voler? Je doute qu'ils y foncent à travers l'ouragan.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/09/17 à 19:20



Citation :


Mr. Paradox a écrit :
Une seconde. Ca veut dire que les oiseaux attendent au sol d'être dans l'œil avant de recommencer à voler? Je doute qu'ils y foncent à travers l'ouragan.




Je suppose. J'avoue que c'est une info que je n'ai pas. Je ferai quelques recherches plus tard! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 19/10/17 à 13:23

Le dodo de retour?

https://youtu.be/OSUrUTq5xGU?t=1m27s

Alors non, le dodo, considéré éteint depuis environ 1662, n'a pas été observé de manière catégorique. Mais ce "hoax" (fausse information) est l'occasion de revenir sur ce formidable oiseau.

Image

Tout d'abord, bien que ne volant pas (ou plus) à cause de son insularité, cet oiseau fait partis de la famille des colombiformes, à savoir des Pigeons et apparentés! Et oui, il y a des exceptions parmi les ratites (les oiseaux qui ne volent pas) puisque certains, bien que ne volant pas, sont placés dans la famille des carinates (les oiseaux qui volent). La raison? La présence d'un os (la carène) permettant le vol.

Image

Venu du portugais dodo qui signifie fou ou stupide, cet oiseau fait aujourd'hui partit du patrimoine culturel de l'île Maurice, à tel point qu'il s'agit du seul oiseau éteint à être considéré Oiseau national. A tel point que les rumeurs de survie de l'animal via des vidéos continuent de fasciner et d'intéresser.

Image

Rappel aussi que cet oiseau a été décimé en à peine 60 ans, extinction qui aurait pû être évité. Certes stupide, certes pataud mais à jamais dans l'Histoire...Alors qu'il n'a vécu dans le réel des hommes, qu'un demi siècle.

Prouesse.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Necheku le 19/10/17 à 13:27.



- - - - - - - - - -
On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 19/10/17 à 18:40

A également donné son nom à une bière.

Image

Respect !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial