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Blork & size.fac > Articles de Thibault de Mondidier

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La caverne du delaygamer

Ici je teste les jeux qui me plaisent mais avec l'oeil d'un joueur radin et habitué aux jeux de la génération ps3 et 360

20e test : Pandora directive sur PC

Article posté le 10/02/13 à 09:27

Bonjour à tous. Aujourd'hui, nous allons sur PC et en 1996. Je vous parle d'une suite : La suite direct de Under Killing Moon que je vous conseille de faire avant de vous lancer dans ce jeu. Beaucoup de clin d'oeils font référence à la précédente affaire de notre détective looser Tex Murphy. Vous trouverez mon précédent test ici.7
http://www.blork.net/blam/topic-1166




Image









Combien allez vous payer ?




Et je vous fais encore une fois une fleur : Rien. Vous trouverez ce jeu en version automatique en abandonware ici :



http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1185&fic=liens



Nul besoin de logiciel. Vous téléchargez les deux fichiers, vous suivez bien les indications sur la page ci-dessus et vous pourrez profiter de ce jeu même sur un PC avec l'OS windows 7.





Le point radin est validé.









Le jeu : Que vaut-il ?


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Les graphismes


Je prendrai l'image ci-dessus pour résumer ce jeu dans tout ces aspects.

Les graphismes et surtout la 3D sont plus fins que Under the killing moon. On a un aspect beaucoup moins pixelisé. Les incrustations des acteurs est bien faite pour l'époque. Bref, ce jeu a beaucoup mieux vieilli que son grand frère. Alors que deux ans séparent juste ces deux jeux.



Point qui n'abime pas la rétine : Validé.




Le gameplay



Comme vous pouvez le voir, le système ne change pratiquement pas de l'opus précédent. Nous avons une fenêtre de jeu. On a le couplet, clavier, souris. Pour les novices, cela demandera un petit temps d'adaptation entre le mode déplacement et le mode recherche. A part cela, cela ne change rien des autres jeux d'aventures. On a des énigmes, PLUS ou moins ardues en fonction du mode choisis. ( Promenade ou aventure qui influent sur la difficulté, le nombre d'énigmes et les points gagnés ). On trouve des objets, on les combine, rien d'inconnu pour le fan de point et click. Si on se trouve bloqué, on peut toujours activer l'aide qui nous révèlera ce qu'on a loupé. Mais cela nous coutera quelques points d'aventure. Donc gérez les bien, ou sinon l'aide du jeu ne sera plus disponible ( sauf si vous supportez d'avoir des points négatifs et d'admettre que vous êtes nul dans ce type de jeu.)





Point gameplay validé.











Les sons et les musiques.



Comme son grand frère, Pandora directive a son atmosphère particulière. Tout vous met dans l'ambiance. Mais une fois le jeu terminé, vous vous en souviendrez à peine. Mais tant que vous restez scotcher à votre écran, les musiques sont en adéquations avec les moments de calme ou d'action ou de stresse.





Point son validé.





Le scénario.



Et c'est là le point fort du jeu. Déjà, tout le jeu est intégralement en français. Ne vous fiez donc pas à l'image qui me sert d'illustration. Le doubleur de Tex Murphy est le doubleur qui prête sa voix à schwarzenegger, et cela lui va bien. Mais surtout, ce jeu n'est pas linéaire. Vous avez des choix à faire, une ligne de conduite à prendre. Vous pouvez vous conduire en gentlemann ou comme un vrai salaud. En fonction de cela, vous aurez 8 fins différentes. L'intrigue est bien trouvée et on se surprend à enchainer les 10 chapitres que compose le jeu sans s'arrêter.

En résumé, Tex Murphy est à nouveau couvert de dette, lorsqu'un client lui demande de retrouver un ami. Comble du bonheur, ce client accepte les honoraires de notre détective et paye cash. Mais fourrer son nez dans les affaires du gouvernement aura toujours des conséquences. Surtout quand cela touche la zone 51 et l'affaire Roswell



Mais rassurez vous. Voilà un lien qui vous aidera à bien choisir la fin que vous souhaitez. La soluce du jeu.
http://www.cyberespace.net/pandora/index.html



Point histoire : validé.



Conclusion.


Voilà un excellant jeu d'aventure qui ne mérite pas d'être oublié, que vous pouvez acquérir gratuitement. Que demande le peuple de plus ? Jouez bien.


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19e test : Dark Earth et TimeGates sur PC.

Article posté le 27/01/13 à 09:32

Bonjour à tous.



Alors ce dimanche, je vais faire plaisir aux vieux. Les vieux gamer qui comme moi ont connu une autre époque. Celle des modems 56K et des jeux qui tournait avec moins de 50 MO de RAM ! Et oui les jeunes, une telle combinaison c'est possible. Ah....qu'est ce qu'on était heureux à l'époque ou après deux minutes d'attente de connexion, on attendait 5 minutes pour regarder une image de 700 Ko....mais je m'égare.




Nous remontons donc au milieu des années 90 avec deux jeux, qui m'ont marqué.



Time Gates, le secret du Templier, qui a été mon premier jeu PC.

Dark Earth, le jeu qui a traumatisé mon enfance, car ce jeu me foutait les pétoches comme jamais.


Image
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Combien allez vous payer ?




Alors, je résume en un mot : RIEN !



Et oui, vous l'aurez compris, vous trouverez ces jeux en Abandonware aux adresses ci-dessous.



Pour TimeGates

http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=722



Pour DarkEarth


http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=715



Petit rappel malgré tout.



L'abandonware consiste à proposer en libre téléchargement d'anciens jeux qui ne sont plus disponibles dans le commerce à ce jour, et ce, depuis longtemps, et dont le service après-vente a été lui aussi abandonné Abandonware France a fait le choix de se spécialiser dans les vieux jeux PC et Mac et en français lorsque cela est possible.Cette pratique est illégale et n'est que tolérée actuellement.



Le point radin est validé.





Les jeux posent-ils problème à l'installation.



Pour Timegate : Très simple : On télécharge le jeu, on l'installe comme un programme normal et on joue. Merci Abandonware france.



Pour Dark Earth :
c'est un peu plus long. Car le jeu n'est pas encore en tant que abandonware facile. Aussi, veuillez suivre les instructions de cette page. Ils ont fait un tuto d'enfer !



http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_dossiers.php?id_dossier=186













Le jeu : Que vaut-il ?





Les graphismes


Image


Pour TimesGates : Il ne faut pas se le cacher, le temps n'a pas épargné ce jeu. Nous sommes au début de l'ère des jeux en 3D, et....ça fait mal aux yeux. Ca pique même. Le personnage qu'on contrôle est pixelisé, les environnements regorgent de pixel.... Cela a vieillit et cela se voit. Pour un jeunot qui a l'habitude maintenant de la Full HD, ça peut rebuter. Pour les vieux de la vieille, un sentiment de nostalgie peut éventuellement refaire surface.



Point qui flatte la rétine : Non validé.



Image



Pour Dark Earth : Alors, là, je trouve que le jeu a très bien vieilli. Certes, la modélisation des personnages datent, mais les décors restent acceptables, et plus important que tout, même vieux, l'atmosphère que le jeu crée reste à mes yeux intact.



Point qui flatte la rétine : Validé.




Le gameplay



Pour TimeGate :
Avertissement : Les jeunots : Vous allez devenir fou. On retourne à de vieux contrôles très rigides. Et il n'est que trop conseillé de lire la notice disponible en téléchargement. Oui vous avez bien lu. Vous devrez lire quelque chose, vous préparer avant de commencer à jouer. Car, vous avez trois modes : Le mode exploration, le mode combat à mains nues, le mode combat à l'arme blanche. Et pour changer de mode, vous devrez, appuyer sur Entree, aller dans le menu, sélectionner le mode voulut, sortir, et se battre ou explorer. Sachant que c'est un jeu à la troisième personne, évaluer les distances sera délicat. Astuce, mettez vous en mode combat à main nue et matraquez la touche attaque sans bouger. Vous serez le héros le plus con du monde, mais cela vous sauvera la vie. Car bien sur, vous avez trois niveau de difficulté, une barre de vie, un inventaire à gérer, des objets à trouver et à combiner. Bref, le bon vieux jeu d'aventure d'autrefois qui mettre vos nerfs un peu à vif.



http://www.planete-aventure.net/jeux.php?num_jeu=361&cat=solution

Voilà ci-dessus, le lien de la soluce du jeu pour les plus bloqués.



Point gameplay : Validé.



Pour Dart Earth : Le gameplay ici se joue aussi à la troisième personne. Les évaluations de distances sont toujours aussi délicat. On joue également au clavier et c'est pas évident de revenir à de tels contrôles. Vous maniez en plus des armes à feu. ( Bon courage pour bien viser .) A l'époque, j'ai perdu plus d'une fois à cause de la panique enfantine et des situations de combat serrées.

Toutefois, le jeu vous offre la possibilité de passer en mode clair ou dark. Une petite nuance qui pour certains pnj fera la différence. Votre façon de vous déplacer sera aussi différente, tout comme votre façon de vous battre. Des petites nuances très appréciables pour un jeu de l'époque. Vous devrez également gérer votre taux d'infection, symbolisé par deux barres noires à côté de votre barre de vie. Elles augmenteront au fur et à mesure du jeu, plus ou moins vite en fonction de vos actions. Oui vous l'avez compris : Dark Earth est une course contre la montre. Bien sur, vous aurez quelques rares items à trouver qui feront descendre votre taux de contamination. Mais attention à bien les utiliser, ou sinon vous serez condamner à recommencer le jeu du début.



Aussi, je vous donne un lien pour la soluce du jeu.



http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_solutions.php?id_soluce=132&page=0



Point Gameplay validé.






Les sons et les musiques.




Dans les deux jeux, on a des musiques et des sons qui servent l'ambiance de chacun. Mais une fois le jeu terminé, vous les aurez oubliés.

Toutefois, je dois dire que pour Dark Earth, enfance oblige, l'ambiance, l'atmosphère du jeu, le côté désespéré du héros, tout cela me mettait bien mal à l'aise à chaque fois que je débutais le jeu.

Note : Pour les deux jeux, les cinématiques et quelques passages ont été doublés en français. Et les jeux sont intégralement sous-titrés en français.





Point son non validé pour TimeGates

Point son validé pour Dark Earth.





Le scénario.



Pour Times Gates :
Rien d'innovant : Votre fiancé a été enlevée, vous devez la retrouver ( encore?!). Mais tout ceux qui se passionnent pour le Moyen Age et les templiers ( heu...un ancêtre de Assassin's Creed ? ), se jeu risque de les toucher. Pour les autres, un alone in the dark like.



Point scénario non validé pour les non fans de moyen Age et les jeunes.

Point scénario : Validé pour les vieux, les nostalgiques et les passionnées d'histoire





Pour Dark Earth



Dark Earth se veut un jeu d'aventure avec un côté Survival pas déplaisant. Nous sommes dans un futur apocalyptique. « L'ancien monde », n'est plus qu'un souvenir. Le monde a sombré dans les ténèbres et a engendré des créatures horribles. Le reste de l'humanité survie dans des ilots de lumière. Vous êtes Arkhan, un enfant de Sparta. Une ville avec une hiérarchie, des règles complexes, des castes bien établis. Mais ce petit paradis va être menacé par un traitre. Vous serez contaminé en voulant protégé un Prôneur, une personne très influente. S'engage une course contre la montre pour sauver votre vie et la cité qui n'est plus capable de vous protéger. Beaucoup vont mourir et vos actions décideront qui survivra ou pas.



Point scénario validé.









Conclusion



Voilà deux petits jeux que je vous propose. Pour moi, ils regorgent de nostalgie et j'espère vous avoir donné envie d'essayer ces deux vieux jeux.


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18e test : Atlantis 2, 3, 4 sur PC

Article posté le 20/01/13 à 09:40

Bonjour à tous.



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Aujourd'hui, ce n'est pas un jeu que je vais tester, mais trois. Trois suite du jeu Atlantis premier du nom que j'ai testé ici :

http://www.blork.net/blam/topic-1101


. Hors, vous pouvez le voir, le titre Atlantis de ces trois jeux est le même. Cela sous entend, une continuité. Dans ces trois jeux il devrait y avoir un petit fil rouge conducteur...eh bien....non...et vous allez voir pourquoi.








Combien allez vous payer ?



Pour Atlantis 2 : Ce jeu, vous le trouverez pour moins d'un euros. A ce prix là, c'est donné, surtout que malgré les années, ce jeu n'a pas sombré dans l'oubli et vous trouverez la version compatible avec Windows 7 sans aucun problème.



Point radin validé.




Pour Atlantis 3 : Idem que son ainé, vous trouverez ce jeu pour moins d'un euros. Fouillez un peu sur le net et vous trouverez une version compatible avec les PC récents. Pourquoi se privé. Le jeu vaut encore le coup.



Point radin validé



Pour Atlantis évolution : Le petit dernier étant le plus récent, vous le trouverez pour 1,50 euros. Et comme les deux autres, dans une version compatible pour les PC récents.



Point radin validé.



Faisons le compte, pour moins de 5 euros, 10 si vous comptez les frais de port, vous pouvez avoir trois jeux sur PC. Une affaire à ne louper. Mais, en réalité, vous aurez peut-être à payer moins que ça.








Y-a-t-il des problèmes pour l'installation des jeux ?



Alors, si jamais vous possédez ces trois jeux déjà ces jeux chez vous au fond d'une malle, ou d'un sachet dans votre grenier, sachez que vous pouvez y rejouer.


Atlantis 2 se joue facilement grâce au virtual PC, si vous ne savez pas comment faire, je vous renvoie sur mon lien.
http://www.blork.net/blam/topic-1078

Installez le jeu normalement avec vos CD, comme si vous le faisiez sur votre PC windows 7 ou 8 et jouez.


Atlantis 3 et Evolution peuvent s'installer directement, sans passer par un émulateur, à condition d'activer la compatibilité Windows XP.









Le jeu : Que vaut-il ?





Les graphismes


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Atlantis 2 est sortit en 1999. Soit deux ans après Atlantis, secret d'un monde oublié, édité par le regretté Cryo. Et avec cette image, on peut se dire qu'à l'époque, les français savaient y faire. Les décors sont beaux et ont toujours bien vieillis. Vous voyagerez dans différents pays : Irlande, la Chine, le Yucatan, et à chaque fois, c'est un émerveillement.



Point qui flatte la rétine : Validé.


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Atlantis 3
: Bon dieu, c'est beau : Là vous avez la représentation onirique de Bagdad dans un conte des Milles et une nuits. Et c'est un peu ce qui se dégage de ce jeu : Les décors sont magnifiques pour un jeu qui date de 2001 et vous le parcourez souvent avec la bouche ouverte. ( attention aux mouches )



Point qui flatte rétine : Validé.



Image



Atlantis Evolution
: Ben....lui....bon je vais être clair et totalement subjectif : Je ne l'aime pas ce jeu. Mais je dois avouer que graphiquement, c'est pas moche. Le jeu date de 2004 et les décors regorgent de détail et sont bien modélisés. Mais c'est tout ce qu'il a pour lui ce jeu.

Point graphisme : Validé









Le gameplay



Bon, alors là, je vais faire simple. Et pas besoin d'image pour illustrer : Nous sommes dans trois point et click. Aussi, la prise en main du gameplay est immédiate. On prend la souris, on la bouge à 360 degrés et on click là où le jeu nous le permet. C'est simple, intuitif, sans prise de tête.



Point gameplay pour les trois jeux : Validé.





Les sons et les musiques.






La saga des Atlantis, hormis le quatrième volet sont des bijoux en ce qui concerne les OST. En effet, pour Atlantis 2 et 3 c'est magnifique. Les musiques servent l'univers crée et sont souvent envoutante. Beaucoup des ces musiques invitent à la contemplation. Et je dois avouer que comme les Final Fantasy, j'ai retrouvé ces musiques sur le net, elles sont superbes.



Deux exemples :



Pour Atlantis 2



http://www.youtube.com/watch?v=Ei_K9wte_PQ



Pour Atlantis 3



http://www.youtube.com/watch?v=sqag8fueFfc





Pour les sons, et l'ambiance, pour les 4 volets, ils sont crédibles et donnent de la cohérence.

Et pour les doublages qui sont pour tous les volets en français, ils sont de bonnes factures. Mais avec des inégalités. Il y a du très bon comme du moins bon. Mais là, c'est du chipotage.





Point son pour Atlantis 2 et 3 : validé.








Le quatrième volet : Ben finalement...cela n'a pas marqué plus que ça. Les musiques et les sons servent le jeu honnêtement. Mais une fois le jeu terminé, on oublie très vite.





Point son pour Atlantis Evolution : Non validé.






Le scénario.



Atlantis 2 :
Alors pour ce jeu : N'y jouez pas si vous n'avez pas fait le premier. Pourquoi ?

En résumé : Atlantis 2 est LA conclusion du scénario mise en place dans le un. Si vous gardez cette idée en tête durant tout le jeu, Atlantis 2 sera une perle. Mais si vous faites abstraction de ce point, vous aurez l'impression que l'histoire se perd dans un labyrinthe sans fin. En résumé, vous êtes le descendant de Seth 1000 ans plus tard. Un événement s'est produit dans le ciel et une marque s'est affiché sur votre main. Il est temps d'accomplir votre destiné. Vos avatars en irlande, mexique et chine vous attendent.
Par contre...le jeu est dur. Vous aurez des énigmes qui mettront à rude épreuve vos méninges et votre patience...

Aussi, si vous voulez seulement profiter de l'histoire, voilà un lien salvateur. Mais à vous de choisir. Aide, ou pas aide.



http://www.steinschaden.fr/soluces/atlantis2/atlantis2_soluce.htm



Point histoire : Validé.



Pour Atlantis 3 :
La saga Atlantis avait un symbole : Regardez les jaquettes des jeux : Le bateau. Pour moi c'était un symbole. L'idée que j'allais passer un très bon moment. Mais avec Atlantis 3...on se dit : Mais quel lien avec les deux autres jeux : On a le bateau, ok, donc on a un lien avec les deux autre opus...mais finalement on traverse des lieux magnifique, on se décroche la mâchoire, et petit à petit, une idée se met en place dans votre esprit : Je traverse des lieux qui n'ont rien à voir entre eux. Et c'est là le hic. En plus de la difficulté des énigmes qui est vraiment dent de scie, on ne comprend le lien avec la saga qu'à la toute fin et encore. Pour les fans des deux premiers opus : je résume Atlantis 3 : C'est une histoire parallèle qui s'est passé pendant les évènements du héros Seth dans le premier opus, sans aucun lien avec lui. Seule la civilisation Atlante est le fil commun.

Mais cela reste une belle histoire, on se prend à rêver et à apprécier de traverser des lieux aussi beau :


Point histoire validé.



Atlantis Evolution :
Quand ce jeu est sortit, Cryo, le studios français a fermé. Les membres ont été dispersés. Aussi, avec ce jeu, on a une sorte de reboot. On reprend tout à zéro en un seul jeu. C'est une autre Atlantide qu'on découvre. Et c'est là le problème à mes yeux. Pourquoi pendant 6 ans, les créateurs ont pondu un univers cohérent, structuré pour tout d'un coup faire complètement autre chose. Pendant tout le jeu, j'attendais de voir des clins d'oeil aux opus précédent. Et rien, niet, nada. Ce jeu porte le titre d'Atlantis, mais n'a rien à voir avec les précédent. Aussi mon intérêt pour lui est nul. C'est un peu comme si vous regardiez les trois premiers indiana jones, et puis vous attaquez le royaume du crane de cristal : Vous avez pas Indy mais son fils, il n'utilise plus le fouet mais un éventail chinois. Mais cela porte le titre Indiana Jones. Et je ne parle pas des énigmes. Certaines seront faciles, puis d'un coup, vous serez bloqué car vous ne possédez pas l'objet qu'il faut. Le dite objet est plaqué sous une feuille à un embranchement 1 kilomètre derrière.



Point histoire : Non validé.





Conclusion


Atlantis est une quadrilogie qui m'a marqué. Les opus deux et trois, je vous les recommande chaudement, le quatrième est dispensable sur de nombreux point. Pour moins de cinq euros, je vous propose vingt heure de jeux, avec les opus 2 et 3 réunis.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 20/01/13 à 09:41.


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High School of the dead.

Article posté le 12/01/13 à 18:27



Bonjour à tous.



En ce mois de Janvier, nous allons parler d'un genre qui au premier abord ne m'intéresse pas trop : Le survival : Avec High School of the dead, on a un drôle de mélange, mais en 12 épisodes, la sauce a pris je me dois de vous parler de ce court animé.







Que contient le coffret ?




Le minimum syndical. Avec l'image ci-dessous, tout est résumé. Un coffret contenant la VF et le VOSTF, un livret qui vous apporte quelques explications sur le contenu de l'animé, mais rien d'indispensable. On va le dire simplement : C'est une édition minimaliste. Pas de bonus, de contenus supplémentaires, rien que des trailers dispensables.

Mais le prix rattrape cette édition : 17 euros en arrodissant : Ce n'est pas exagéré et au vue des 12 épisodes, on est content qu'on ne paye pas plus.

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Donc : Point collectionnite et radin : validé.







Les graphismes.




Etant donné, que l'animé est destiné à un public 16+, vous n'aurez aucune autre illustrations. Mais le design des personnages est honorables. On passera bien entendu sur la plastique parfaite des personnages féminins. C'est pas encore le moment. Les zombies sont correctement modélisé et l'ensemble de la ville est crédible et n'attaque pas la rétine.







Donc, point flatter la rétine : Validé.





Les musiques.



Heu....à part le générique, bien rythmé...je n'ai aucun souvenir de l'ambiance musical. Et j'ai fini de regarder cet animé il y a moins d'une semaine. Donc, en gros, c'est moyen. L'ambiance sonore ne sert ni ne dessert l'animé, mais rien de mémorable.





Point son, non validé.





L'histoire.



En 12 épisodes, on ne va pas se le cacher : C'est expéditif. Episode 1, les zombies attaquent. On ne sait ni comment, ni pourquoi, mais c'est la fin du monde. L'animé ne donnera aucune explication. Les zombies sont là et on va devoir faire avec. Dès lors, on entre dans un bon survival. Rien d'horifique, vous ne sursauterez même pas une seul fois. Pourtant, l'aspect survie est diablement bien mise en relief. Au début, aucune arme, des ados qui doivent juste survivre et quitter l'école. Et cela représente 5 épisode. Et comme un résident evil premier du nom, au début, les armes à feu sont rarissimes. La première : Un smith et Wesson, 5 coups. En clair, face à des milliers de zombies, on oublie. Après certes, on oublie car les héros finissent par trouver la cache et les munitions. Mais bon sang, cet animé est un très bon défouloir. L'animé arrive à conjuger : Echii et Zombies. Le fan service est omniprésent, mais pour une raison que j'ignore, cela passe. Certaines scènes qui devraient être un moment de tension mais on finit pas pêter de rire grâce au Echii. D'un autre côté, l'animé arrive à developper son thème principal de manière cohérent : Comment réagiriez vous si la fin du monde arrivait par des zombies. La peur, la notion d'amitié, l'égoisme, tout ces thèmes sont abordés de manière intelligente. Le héro de l'histoire n'est pas du tout gonflant et pour une fois, on l'archétype de l'otaku obèse utilisé de manière très intelligente. ( J'adore ce personnage, vous comprendrez pourquoi en regardant ). Les héroines, à part leur corps parfait sont malgré tout attachantes et ont des personnalités crédibles et bien construites. Mais les mecs, ne rêvez pas : Vous l'aurez le cliché du : Ah mon dieu, on va tous mourir ! » servit par une héroïne avec un cri strident.







Point histoire validé.



Conclusion.



Alors oui, certaines, surtout avec du fan service sont limites abusées. Mais prenez cet animé comme un bon défouloir. Il est court et si vous supportez le fan service, vous passerez un bon moment en compagnie de ces héros dans un monde ou le zombi est roi.

Et pour vous faire une idée, cliquez sur le lien, vous aurez droit à un extrait.

http://www.declic-collection.fr/dc/High-school-of-the-dead-Integrale-Edition-Gold-3-DVD-Livret-VOSTFRVF-produit-dvd-5588.html#avis


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17e test : Heavy Rain sur PS3

Article posté le 11/01/13 à 18:48

Bonjour à tous.



Dans un précédent test, je vous avais déjà parlé d'un jeu du studio Quantic dream. Fahrenheit sur PS2. Parlons maintenant du jeu que le studio a crée ensuite : Heavy rain.



Ah ce jeu en a fait couler de l'encre : Certains disent que ce n'est pas un jeu vidéo. Pour moi, c'est un OVNI. Une expérience différente et je dois dire intéressante à mes yeux.


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Combien allez vous payer ?




Alors, pour un jeu sorti en 2010, vous le trouverez pour 17 euros sur Priceminister. Sachant que vous finirez le jeu en une dizaine d'heure, je trouve le prix honorable. Toutefois :



Si vous cherchez une expérience vraiment différente de vos jeux précédents :



Le point radin est validé.





Si vous vous attendez à un far cry, à read dead redemption, avec une expérience en terme de gameplay et une difficulté dosée, passez votre chemin.



Point radin pour ces gens, non validé.




Le jeu : Que vaut-il ?





Les graphismes


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Non de dieu, c'est beau. Avec Heavy rain, on atteint un niveau de graphisme pour les personnages impressionnants. Les détails au niveau des visages sont vraiment bluffants. On a des personnages réalistes et vraiment crédibles. Pour les environnements, on tourne beaucoup avec les nuances de gris passé le premier chapitre du jeu. Donc, les couleurs vives seront peu utilisés. Et il est difficile de s'extasier sur des nuances de gris. Toutefois la pluie, le vent et leurs effets sur l'environnement sont très biens réalisés.





En gros : Point qui flatte la rétine : Validé.




Le gameplay



C'est finalement ici que beaucoup ont pestés. Comme on le voit ci-dessous, c'est au joueur d'appuyer sur les boutons de la manette dans un ordre précis. Comme son grand frère fahrenheit, Heavy Rain c'est la consécration du QTE. Il n'y a aucune place pour l'improvisation. Soit on réussit, soit on rate et on recommence si le jeu vous le permet. Tous les boutons de la manettes sont mises à contribution pour réaliser des actions, y compris la reconnaissance de mouvement de votre manette PS3. Vous ne pouvez donc pas vraiment vous retrouver bloqué dans le jeu. Et si c'est le cas, c'est que vous avez manqué une action, un objet pour débloquer la scène suivante.

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Pour un joueur fan de mario qui pense que le gameplay est l'essence d'un jeu vidéo, Heavy Rain est presque une insulte. Pour un joueur comme moi : qui déteste les jeux de plate forme en raison du forte probabilité de rater la plate forme suivante à cause d'un saut mal dosé, insultant au passage la console de beaux sobriquets, Heavy Rain est un jeu où le gameplay sert l'histoire sans en être le centre et cela me va très bien.





Pour le fan de mario : Point Gameplay : Violé dans son âme.

Pour le fan des autres jeux : Point gameplay validé.






Les sons et les musiques.



Nous sommes dans un polard voir un thriller. Aussi vous aurez des sons et des musiques de qualités qui vous plongerons dans l'atmosphère que le studio voulait créer. Et je peux vous dire que c'est diablement efficace. Vous stresserez quand il le faut, l'adrénaline sera là grâce à l'atmosphère du jeu.

Mais une fois le jeu terminé, vous aurez tout oublié passé quelques semaines. Donc rien de mémorable sur le long terme, mais dans l'instant présent, du très bon.



Point son validé.





Le scénario.




Alors là....que un dire sans trop vous spoiler.

Quand vous commencez à jouer à Heavy Rain, vous devrez vous impliquer émotionnellement. Sinon vous passerez à côté du jeu. Au début, je parlais d'OVNI. Ici tout s'explique. Car Quantic dream a voulu créer un jeu ou l'histoire en est le centre. Les personnages sont crédibles, les doubleurs français à la hauteur. Vous aurez le droit à une expérience inédite qui sort des sentiers battus. Pour faire un bref résumé : Un tueur sévit : Il laisse des petits origami sur ses victimes. Un père sera la cible de ce tueur. Il va perdre son fils. Vous devrez donc le retrouver. Mais d'autres personnes recherchent ce tueur, et vous les découvrirez en parallèle. Les interactions sont nombreuses. Il y a bien sur des choix moraux à faire. Et si vous vous impliquez, vous serez le plus souvent concerné. Jusqu'où vous serez prêt à aller pour sauver la chair de votre chair ?



Bien entendu, il y a plusieurs embranchements scénaristiques mais pour tout vous dire, je n'ai pas osé les faire car quand vous avez fait tout ce qu' il faut pour avoir une happy end, franchis tout les retournements de situation, découvert la vérité, vous êtes un peu sadique sur les bords si vous faites tout pour avoir les autres fins. Jouez et vous comprendrez.







Point histoire : validé.



Conclusion



Heavy rain est un jeu proposant une expérience différente. Elle ne plaira pas à tout le monde. Mais pour moi, c'est une superbe histoire, haletante, humaine et crédible. Et en cela, je le conseille à tous les joueurs ouverts d'esprits et voulant découvrir les points de vue en matière de jeux vidéos du studios Quantic dream.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 12/01/13 à 16:28.


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