Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de BlueLombaX > Les jeux vidéo > #2 Test Playstation 2 n°1 : Ratchet & Clank

Bas de page

Message laissé le 22/11/13 à 23:03

Allez tout d'abord voir ce topic s'il-vous-plaît.

Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an, warneverdies vous avait déjà dit énormément de bien de ce jeu.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'apporter ma pierre à l'édifice car ce jeu ( et même toute la série ) me tiennent à coeur. Mais comme répéter ce qui a déjà été dit est un signe de dédain autant à l'égard de l'ancien rédacteur que des lecteurs, j'espère que les anecdotes que j'ai déniché seront assez consistantes pour vous et que le test sera intéressant.

Sur ce, bonne lecture.

Image

Image

I - Présentation

La série Ratchet & Clank a commencé le 4 Novembre 2002 aux Etats-Unis, le 6 Novembre 2002 en Europe et le 3 Décembre 2002 au Japon. Le premier jeu s'appelle tout simplement Ratchet & Clank et est développé par Insomniac Games, ( créateur de la trilogie Spyro sur Playstation pour vous resituer ) un studio américain basé à Los Angeles en Californie et édité par Sony.
Un jeu uniquement donc sorti sur la console de Sony de l'époque, à savoir la Playstation 2. Avant d'imaginer l'univers R&C, Insomniac travaillait sur un projet PS2 nommé "Girl with a stick" qui n'était connu à l'extérieur du studio que sous le nom de projet "I-5", ( I pour l'initiale d'Insomniac, et 5 car il s'agit du cinquième jeu de leur création. Ils continuent d'ailleurs d'utiliser ces noms de code pour leurs projets actuels ) qui était un jeu d'aventure dans le genre Tomb Raider et qui mettait en scène une fille armée d'un grand bâton et qui évoluait dans un monde fantastique comme Zelda. Seulement, l'équipe de développement et l'éditeur manquent de motivation car doutant du succès de ce jeu dans le secteur des jeux d'Aventure dont la concurrence est forte et le projet est finalement abandonné.
Ratchet naît ensuite d'une idée de Brian Hastings. Ce dernier imagine un personnage d'apparence animale plutôt qu'humaine et l'équipe de développement opte pour une apparence féline pour donner un sentiment d'agilité. Il est aussi armé d'une grande clé anglaise. ( influence de leur ancien projet ) Et il est aussi décidé que le héros devrait voyager entre les planètes d'un système planétaire pour mener sa quête à bien.
Pour le développement du jeu, Insomniac Games aura bénéficié du soutien de Naughty Dog, ( créateur de la série Crash Bandicoot, Uncharted aujourd'hui ) un autre studio sous la tutelle de Sony. Ces derniers proposent à Insomniac Games d'utiliser le même moteur que Jak & Daxter : The Precursor Legacy, jeu de Naughty Dog sorti en 2001 mais en le faisant évoluer et en se partageant entre eux les évolutions du moteur. Ce partenariat créera une grande amitié entre les deux studios.
Le jeu a connu un bon succès dont le nombre de ventes s'élève à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde entier et est le jeu le plus vendu de la série.
Le compositeur de la musique est un français né à Paris qui s'appelle David Bergeaud. Et les principaux doubleurs français se nomment Marc Saez dans le rôle de Ratchet et Martial le Minoux dans le rôle de Clank.

II - Test

Image

Image



Ratchet et Clank est un jeu principalement d'Action-Aventure qui se joue comme un shooteur à la troisième personne ( c'est à dire que l'on voit le personnage que l'on dirige ) mais possédant également des phases de plate-forme. Ce jeu met en scène Ratchet; un Lombax mécanicien de profession vivant au Plateau de Kyzil sur la Planète Veldin dans la Galaxie de Solanna et Clank; un robot défectueux issu d'une chaîne de production de robots d'une planète voisine ayant pour objectif de détruire. Une défection, mais en est-ce véritablement une ? En effet, ce robot pas comme les autres se voit doté d'une âme et d'une intelligence aussi grande qu'anormale. Découvrant qu'il fait partie d'un plan visant à détruire les planètes de la Galaxie, il s'enfuit de l'usine en volant un vaisseau mais est poursuivi par des robots ayant eu vent de cette anomalie. Clank réussit à quitter la planète mais son vaisseau est touché et s'écrase sur la Planète Veldin pendant que Ratchet est occupé à construire un vaisseau pour quitter la planète. Le vaisseau de Clank se crashe et Ratchet décide d'aller enquêter. Il découvre un petit robot qu'il décide de recueillir. A son réveil, Clank fait part à son sauveur du danger qui règne dans le cosmos. Clank, disposant d'un système d'allumage robotique et pouvant faire fonctionner le vaisseau de Ratchet, ce dernier accepte de l'aider.
Ainsi donc, les deux nouveaux amis seront amenés à voyager entre les planètes d'une galaxie lointaine, très lointaine pour mettre fin aux agissements du terrible Président Drek. Pour cela, ils doivent quérir l'aide du Capitaine Qwark, le plus grand héros de Solanna.

Image

Ratchet, Lombax mécanicien de la Planète Veldin qui rêve d'aventures.

Image

Clank, robot défectueux pourvu d'une grande intelligence ayant pour but d'origine de détruire les planètes à la demande du Président Drek.

Image

Le suprêmissime Président Drek, le chef des Blargs qui a pour but de détruire les planètes de la Galaxie pour en construire une autre.

Image

Le Capitaine Qwark, célèbre héros de Solanna mais qui montrera plus tard son vrai visage.

Durant votre odyssée, vous serez amené à collecter des armes aussi nombreuses que variés ( 15 en tout ) et toutes aussi loufoques les unes que les autres en échange de boulons ( monnaie d'échange du jeu ) auprès de Vendeurs Gadgetron que vous trouverez sur chaque planète qui vous serviront à massacrer joyeusement vos ennemis et des gadgets pour traverser moult situations comme l'hélipack de Clank qui vous servira à faire des sauts plus hauts, plus longs, planer dans les airs ou encore le Casque O2 qui permettra de respirer sous l'eau, dans des endroits pollués ou encore dans l'espace qui seront, la plupart du temps, à acheter à des PNJ où à trouver. A certains moments de l'aventure, le jeu vous proposera de choisir entre deux nouvelles planètes à visiter mais les gadgets ne se trouvent que sur une planète précise et vous ne pourrez pas aller plus loin si vous ne possédez pas le bon gadget.

Armes :

Image

La Super Clé 8000 peut également autant servir d'arme que de gadget dans des situations spécifiques comme le revissage d'un Cranko-Boulon.

Image

L'Aspiro-Canon, la toute première arme à avoir été imaginée par les développeurs

Image

Le Gant à Bombes, la seule arme dont vous disposerez au début du jeu.

Image

Le Plasmo-Mitrail, arme très connue dans la série tirant des projectiles en rafale qui ne connaîtra pourtant pas de retour sur le devant de la scène.

Image

Le T.E.L.T, pour T'Eclater La Tronche, l'arme la plus puissante de chaque jeu devenu également la marque de fabrique de la série.

Gadgets :

Image

Le Swingueur vous permettra de déployer un grappin vers des cibles spécifiquement prévues pour des acrobaties, Gadget récurrent dans la série.

Image

Les Magneti-Bottes, une paire de bottes magnétiques grâce auxquelles vous pourrez marcher sur les murs métallisés s'y prêtant.

Clank pourra également être contrôlable à certains moments de l'aventure et possède deux types de gameplay, le gameplay normal avec le petit Clank où vous pourrez contrôler des mini-robots pour progresser ; et le gameplay avec le Clank géant où le but est de tout saccager.
Et dès que vous aurez terminé l'aventure une première fois, le jeu vous proposera de recommencer la quête au tout début mais en conservant toutes les armes, boulons et santé que vous aurez accumulés jusque là. Le nombre d'objectifs s'en verra alors augmenté avec l'achat des armes en or ( les mêmes armes mais en plus puissantes ) en échange de Boulons en Or et d'un petit pactole de boulons normaux. Vous pourrez également vous lancer dans l'accomplissement des points de compétences, des petits défis diversifiés à difficulté variable.
Mais si la série fait l'éloge de la castagne aux armes surréalistes, elle propose également des petits casses-têtes simples à résoudre.

Image Solution Image Problème

Ici, le but est de tourner et dévier les faisceaux lasers dans les récepteurs pour les faire passer au vert. Il y a trois cercles par casse-tête et dès que vous en tournez un, tous les éléments présents sur ce même cercle se mettront à tourner dans le sens que vous aurez indiqué. Le but est de faire virer tous les récepteurs au vert grâce aux faisceaux.

III – Points positifs et négatifs

Graphismes : Une explosion de couleurs et de diversité.

Image

Métropolis, troisième ou quatrième planète du jeu selon votre choix de planète. Vous l'aurez deviné, il s'agit de l'environnement métropolitain.

+ Les planètes sont aussi nombreuses que leurs environnements sont variés. Ca va de la planète métropolitaine à la planète de feu.
+ L'animation des personnages autant dans le jeu où Ratchet affiche une expression d'envie de détruire quand il dégaine une arme que durant les cinématiques où on a presque affaire à un véritable dessin animé est loin d'être en reste également.

Ambiance sonore : Des musiques pas vraiment d'Opéra ( de l'espace ).

+ Des musiques sympathiques et adaptées la plupart du temps autant à l'environnement qu'à la situation présente. Mais sans plus.
+ Les doublages sont d'une excellente qualité avec des voix correspondant parfaitement à chaque personnage et à chaque situation. On y croit tellement les doubleurs sont convaincants et ont fait un excellent travail.

http://www.youtube.com/watch?v=D60HTdBckxM

- Si les musiques sont adaptées elles ne sont pas mémorables pour autant.

Gameplay : Très agile le matou !

+ Ratchet réagit au doigt et à l'oeil, les phases de saut sont un régal et le dosage de tous les types de saut est parfaitement au point.
+ Le gameplay de Clank est certes moins évolué mais se contrôle bien aussi malgré une plus grande lenteur. On ne lui en demande pas plus.

- Petit point noir pour le déplacement latéral pas du tout au point.

Scénario : On ne lui demande pas la lune.

Scénario on ne peut plus classique, vous devrez empêcher le Président Drek de détruire les planètes de la Galaxie pour arrêter son projet de construction d'une nouvelle planète.

Durée de vie : Un peu comme une planète, assez grande.

+ Une quinzaine de planètes à parcourir
+ 40 boulons en or à trouver
+ 30 petits défis à accomplir
+ Une replay-value qui vous propose de refaire toute l'aventure avec de nouveaux objectifs. La durée de vie est plus que complète.

Plaisir de jeu : On s'éclate en éclatant la tronche des ennemis.

+ Pouvoir éclater ses ennemis avec un grand choix d'armes et pouvoir varier les plaisirs est plus que jouissif
+ La difficulté est également très bien dosée et vous avancerez sans aucun problème si vous possédez les bonnes armes.
+ Des phases de courses en hoverboard pour éviter la monotonie et la répétitivité
+ Des énigmes au concept simple ni trop ni pas assez nombreuses.

Conclusion :

Ce jeu est-il à conseiller ? A qui s'adresse t-il ?

Parfaitement. Que vous soyez un jeune enfant ou un joueur expérimenté, si aimez les univers colorés et merveilleux à l'humour déjanté, que vous raffolez de l'aventure aux grands horizons, que vous êtes fans des jeux qui se diversifient et que en plus vous aimez exploser des méchants au lance-roquette, ce jeu ( et également la série ) ne pourra que vous plaire.

Sur ce, je m'envole :

Image

«Hé là qui va là ? Inspecteur Gadget ! Ca va être la joie hou houu.»

Images tirées du site Ratchet-Galaxy.



Message édité 1 fois. Dernière édition par BlueLombaX le 23/11/13 à 11:14.



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Message laissé le 23/11/13 à 01:10

Alors, première chose : il y a un tout petit problème au niveau du premier lien, je te laisse regarder, mais je crois que l'adresse n'est pas complète. Bon, je ne suis pas un grand fan de ce type de jeux, mais finalement, si j'avais l'occasion de l'essayer, pourquoi pas ?
L'humour dans les jeux vidéos, ça me laisse un peu perplexe, tout simplement parce que ce n'est pas une chose qui revient souvent. Pourtant, j'ai beaucoup ri en jouant à portal 2 et pario et luigi voyage au centre de bowser.

Au fait, le jeu est difficile, ou est ce qu'il n'oppose aucune résistance particulière ?
Je pas que je serais amené à l'acheter, tout simplement parce que j'ai pas de ps2, mais c'est un jeu que je testerais volontier !



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 23/11/13 à 05:40

J'ai joué au 3 et j'ai fait toute l'aventure du spin off "Ratchet Gladiator" en co-op. Il y a pas à dire, cette série est épique Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/11/13 à 22:33

Bon test Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Je dois t'avouer que c'est un des rares que je lis en ce moment car je n'ai pas trop le temps en ce moment et les fois où je viens sur blork, je n'ai pas la tête à lire des tests.Car les tests des blorkiens sont géniaux mais c'est long donc faut avoir la tête à lire. Après 200 pages de cours, bof Smiley : lag30.gif
Oui oui, je lirai les tests des autres une autre fois mais patience les loulous Smiley : lag08.png

Cependant, je trouve que l'endroit où tu mets tout ces "+" est un peu bizarre. On ne voit pas bien quand tu changes de catégories car pas/peu de gras/souligné. Et ça fait un de ces pavés (même s'il est aéré) alors que plus haut tu mets plein d'images avec juste un chouïa de texte.

Bref, bon test mais fais gaffe à la présentation Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 24/11/13 à 11:21

Je réalise en lisant l'article que je confonds toujours cette série avec Jax And Daxter. Honte à moi !

On m'a souvent dit du bien de cette série (l'autre aussi, d'ailleurs). Il faudrait que je regarde si ce jeu est disponible sur le PSN, au moins histoire de me coucher moins bête.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 24/11/13 à 11:42

Il est disponible sur le PSN, ainsi que plusieurs volets de la série Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/11/13 à 12:44

Concernant la difficulté, je trouve que le jeu a la fourberie d'amener des passages bien hard sans qu'on s'y attende vraiment, alors que le reste se laisse jouer sans poser trop de difficultés.

Je citerai par exemple le passage de Blackwater city (dans les 5-6 premières planètes du jeu). Si vous avez la démo du jeu, vous aurez à la fois la ville de Metropolis (qui est un des meilleurs niveau du jeu), mais vous aurez aussi ce niveau; vous pourrez ainsi voir si le jeu vous tente ou pas.


Concernant l'amitié des studios Insomniac Games et Naughty Dog, je crois qu'elle est plus ancienne que ce que tu énonces Dracolombax, car, si je me rappelle bien, on pouvait, en faisant une manipulation spéciale, jouer à une démo de Crash Bandicoot ou de Spyro sur l'autre jeu.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/11/13 à 13:53



Citation :


size.fac a écrit :
Je réalise en lisant l'article que je confonds toujours cette série avec Jax And Daxter. Honte à moi !




Je peux te rassurer qu'il est tout à fait normal de confondre ces 2 séries car les similitudes sont énormes. 2 personnes dont l'un minuscule, ils ne savant pas très bien quoi faire,etc

D'ailleurs, il existe plein de clins d'oeil d'un studio sur l'autre. Exemple: dans jak 3, en se baladant, on peut apercevoir une immense affiche montrant Ratchet and clank.

Par contre, comme le dit Ptilezar, la difficulté est compplètement variable sans la voir venir.

Et je rajouterai une chose, si vous voulez jouer avec un minimum de difficulté, acheter le 1. les autres se torchent trop facilement je trouve Smiley : lag04.png



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 24/11/13 à 14:50

Ca vient totalement de moi, mais autant je trouve que les personnages de Jak & Daxter ont un charme fou, autant je ne peux m'empêcher de pas réussir à vraiment apprécier ceux-là. Surement pour ça que le jeu n'arrive pas à me tenter malgré tout le bien que j'en entends. Enfin merci pour le test qui en dit encore beaucoup de bien.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 24/11/13 à 19:30

C'est au niveau des dialogues qu'ils sont attachants je trouve.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/11/13 à 16:28

Je n'ai fais que le 1er ( que je n'ai pas fini d'ailleurs parce que j'avais un peu la flemme Smiley : icon_yeux_triangle1.gif ) mais globalement, on a un très bon jeu d'action/plateforme. J'ai beaucoup apprécié l'univers humoristique et la variété du gameplay ( vu qu'on est amené à faire pas mal de choses ).

Merci pour le test Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 27/11/13 à 13:07

Pour l'amitié entre les studios elle remonte à l'époque où ils ont partagé le même bâtiment, soit je pense durant l'aire psone. Et tant que j'y suis, naughty dog a été nommé ainsi en référence au chien de la paire de développeurs originels (qui auraient commencé à coder dans leur garage).

Le studio insomniac est cher à mon coeur à cause des trois premiers Spyro, et même si je préfère Jak and Daxter, j'avoue que l'humour assez particulier des Ratchet et Clank m'amuse beaucoup aussi.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 07/12/13 à 20:55

Merci à tous.

@arbrawl : L'humour vient au niveau des dialogues et surtout des armes. Franchement, tu peux utiliser une arme capable de transformer les ennemis en poulets. Smiley : lag30.gif

@Linsku : Ok, problème au niveau de la présentation, j'en prends note. Par contre, je ne vois pas en quoi l'endroit où sont les "+" est un problème vu que je fais un peu comme sf : La présentation d'abord et l'énonciation des points positifs/négatifs. Sauf que contrairement à sf, je traite chaque point du jeu et dit ce qui va et ce qui ne va pas.

@sf : Oui, ils sont disponibles sur le PSN mais je ne suis jamais vraiment allé voir pour être sûr.

@ptitlezar : C'est vrai qu'ils se connaissaient bien avant, mais là c'était devenu plus un partage au niveau du moteur et de ses innovations.

@Mr_Pity : Ne t'arrête pas à la première impression. Là où Jak & Daxter sont sympathiques dès qu'on les voit, pour Ratchet & Clank, il faut creuser un peu plus. Comme je l'ai dit plus haut, ce sont surtout les armes qui font le charme du jeu. Comme par exemple le Morpho-Rayon qui transforme les ennemis en poulets ou le Gant à Leurres qui crée des faux Ratchet pour tromper les ennemis et pour pouvoir les massacrer par derrière. Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial