Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > Hé, qu'est-ce que tu regardes ?

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 ]

Bas de page

Message laissé le 19/06/20 à 15:52

Pendant mon confinement, j'ai vu Brazil.

C'est un film dystopique, inspiré grandement de 1984. C'est tellement absurde que ça en devient dérangeant. On rit, mais jaune, très jaune.

Une erreur causée par un bug (littéralement) a changé une lettre dans un document d'arrestation et un innocent a été tué à la place.Cette erreur va bouleverser la vie de Sam Lowry, bureaucrate sans prétention et grand rêveur, surtout des aventures où il sauve une belle fille d'un affreux monstre. En tentant de justifier (et non de corriger) cette erreur, il croise une femme en ressemblant à la fille de ses rêves.

Alors, autant aller cache: quasiment tout le monde mérite des paires de claques, et surtout le héros. C'est très simple, la société est tellement pourrie que l'empathie, même de base, a disparu. Tout le monde est égoïste et antipathique. Quelques uns sortent du lot (la femme justement, qui cherche justice).
En soi, c'est un film très intéressant pour sa thématique, mais ultra pessimiste.
Accessoirement, il est aussi lent (la version du réalisateur dure 2 heures et une dizaine de minutes).



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/08/20 à 13:52

Vu le film Jojo Rabbit.

Johannes Betzler (que tout le monde appelle Jojo parce que donner un prénom comme ça à un enfant de 10 ans, ça se fait pas) participe à un camp des jeunesses hitlériennes vers les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale. N'ayant pas réussi l'épreuve qui consistait à tordre le cou d'un lapin, il gagne le surnom insultant de "Lapin". Voulant prouver qu'il est digne d'être un nazi et avec l'aide de son ami imaginaire Hilter, Jojo se ressaisit, arrache une grenade des mains de son supérieur, la lance... sur un arbre qui la renvoie sur le petit Jojo et le blesse gravement.
Cela me rappelle une blague : c'est quoi le synonyme d'un "bon aryen"?
Réponse : un mauvais en tout
Revenons au film: Jojo, encore affaibli physiquement, ne peut pas partir à la guerre comme ses autres copains et travaille dans la propagande, en collant des affiches sur les murs, etc. Un jour, il découvre Elsa, une juive cachée chez lui par sa mère. Ses convictions vont rapidement être mises à rude épreuve.

J'ai beaucoup aimé ce film. Il y a un ton un peu aigre-doux. On a des scènes comiques, émouvantes et absurdes, surtout au début, puis on a quelques scènes qui sont assez sombres. En soi, rien de très gore, mais le film est quand même réservé à un public assez mature. Contrairement à une idiotie lue à certains endroits disant le film ne fait l'apologie du nazisme, on le critique sévèrement. On voit à travers les yeux d'un enfant manipulé avant la désillusion. Le film utilise l'humour pour dénoncer les horreurs de la Seconde Guerre et non pour la rendre amusante.

Ce que je trouve intéressant, ce sont surtout les personnages. Il y en a cinq qui méritent une petite analyse:
-Jojo.Jojo représente les jeunes nazis à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale. En résumé, ils se sont faits laver le cerveau. D'une part, on aime bien Jojo car il n'est pas mauvais au fond; il veut juste rendre service aux mauvaises personnes. De l'autre, c'est choquant de voir de tels propos antisémites de la bouche d'un enfant de 10 ans.
L'une des particularités les plus intéressantes est qu'il ne sait pas faire ses lacets. Cela symbolise sa maturité et ses illusions. La première fois, c'est sa mère qui le fait, montrant qu'il ne comprend pas le monde, mais que sa vision de ce dernier n'est pas mise en danger. La deuxième fois, c'est encore sa mère qui le fait, mais elle fait une blague en liant les deux chaussures. Encore une fois, il n'est pas mature, mais ça indique que sa vision est mise en danger. La troisième fois, c'est quand il voit sa mère pendue. Jojo se rend compte que les chaussures de sa mère sont défaites. Il essaie de les attacher, mais sur le coup de l'émotion, il abandonne pour serrer sa mère. Là, cela montre qu'il doit commencer à grandir, mais son incapacité à le faire montre qu'il n'est pas encore totlament sorti de ses illusions. La dernière est quand il fait les lacets d'Elsa, à la fin. Ici, Jojo a grandi. Il sait ce qu'est le nazisme et cherche maintenant à vivre.

-Elsa.Ma préférée. On s'attend à ce qu'elle panique quand Jojo la découvre, mais elle la menace avec un côté horrifique. Intelligente, elle tente d'enlever les clichés antisémites de Jojo avec répartie. Pourtant, on voit à certains moments un côté fragile; Elsa a l'impression d'être seule contre le monde. En plein pays hostile, ses alliées ne se comptent que sur les doigts d'une seule main (la mère de Jojo et ce dernier plus tard). Cependant, cela n'empêche pas de prendre des risques pour tirer Jojo des mauvais pas.
-Rosie, la mère de Jojo.Rosie est une résistante. Traumatisée par la disparition de son mari parti en guerre et de la mort de sa fille ainée, elle s'occupe de Jojo tout en résistant. On sent sa détresse entre l'amour de son fils, qui est prêt à se sacrifier pour le troisième Reich, et sa conscience pacifiste qui la pousse à aller à l'encontre des "valeurs" nazies. Sa capture (sous-entendue) change le ton du film. Je l'ai trouvé touchante, notamment dans la scène où elle jouait le père de Jojo
-Adolf Hitler, l'ami imaginaire de JojoJoué par le réalisateur, Taika Waititi, il montre aussi les illusions du petit Jojo. D'abord sympathique et assez drôle, il devient un antagoniste quand Jojo souhaite protéger Elsa. J'adore particulièrement la fin de sa dernière apparition. THIS. IS. SPARTA.
- Le capitaine Klenzendorf Vous vous souvenez de la grenade que Jojo a piqué à l'un des supérieur? Et bien c'est lui, le supérieur. Rétrogradé suite à cet incident, il devient le patron de Jojo. Au début, il est décrit comme un officier blasé car il doit surveiller des gosses suite à la perte d'un oeil. Mais vers la fin, on ne sait plus trop quoi penser de lui. Une théorie dit qu'il était un résistant sous couverture. Une autre théorie dit qu'il est allé chez Jojo avec le vélo de Rosie, car elle a été capturée à ce moment par la gestapo. C'est d'ailleurs lui qui tire du mauvais pas Jojo et Elsa, qui se faisait passer pour sa soeur, de cette dernière. C'est aussi lui qui sauve Jojo quand il se fait capturer par les Russes, ce qui le tuera.
Beaucoup n'aiment pas l'idée d'un gentil nazi, mais je pense en fait que K (pour faire plus court) a horreur du nazisme. K est gay, mais j'ai compris les implications que vers la fin quand il portait le triangle rose. K a plus de chances d'être un résistant sous couverture que un vrai nazi. S'il protège Jojo, en dehors de sa sympathie pour Rosie, c'est peut-être qu'il en a aussi marre de voir des gamins lobotomisés pour devenir des soldats. Bref, un personnage plus difficile à cerner.





Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 03/09/20 à 13:53.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/12/20 à 01:37

Je ne suis pas allé au cinéma depuis Mars. J'ai le seum.
Sinon, j'ai entre-temps fini toutes les séries Star Trek, et je suis assidûment la saison 3 de Discovery.

Un jour, quand j'aurais le courage, je ferais un dossier ici ou ailleurs sur cette immense licence qui a fini de me conquérir au bout de ce long pèlerinage (oui, deux ans de visionnage, ce fut long mais enrichissant, merci le premier confinement qui m'a permis le sprint final).

Je suis un Trekkie dorénavant.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/02/22 à 13:39

Vu que Netflix va retirer leurs séries Marvel demain (foutu Disney), j'ai essayé de les regardes pendant mes vacances.

Bon, au final, j'en ai vu que trois: les deux premières saisons de Daredevil et la première de Jessica Jones.

Commençons par Daredevil. C'est du très bon. Les acteurs jouent bien leur rôle, j'y crois à l'avocat aveugle (mais pas tant que ça) tabassant des méchants la nuit. J'ai aussi adoré la présence du Punisher dans la saison 2 qui montre un Daredevil qui a plus mal tourné. Leur discussion sur le toit est d'ailleurs un grand débat pour les fans des superhéros.
D'ailleurs, les scènes de bagarre sont bien car Daredevil ne met pas KO en un seul coup; il faut s'acharner sur les méchants. Bon, des fois, j'ai l'impression que le coup ne se connecte pas, mais dans la globalité, c'est très bon.
Mon seul reproche vient de la saison 1 : Fisk. Alors certes, il montre bien que c'est un caïd dangereux, mais... il ne l'est pas assez à mon goût. Ce type, dans les comics, me terrifie car il a un contrôle sur tout. Là, j'ai l'impression qu'il subit plus les événements qu'il les contrôle. Encore heureux, il se rattrape dans la saison 2.

Quant à Jessica Jones, on m'en avait déjà parlé sur ce forum quand j'ai écrit des Instant Comics sur elle et les avis semblaient assez négatives.
Personnellement, j'ai accroché.
Les clins d'oeil aux comics sont nombreux (le passage avec le costume de super-héros, etc.), tout en gardant son identité propre.
Le côté super-héros est mis en retrait. Là où Daredevil a un coté "justicier violent" comme Batman (le lien n'est pas dénué de sens quand on sait que Frank Miller est connu pour ses comics sur Batman et Daredevil), Jessica Jones est proche du thriller, avec quelques touches du genre policier des années 30.
Ce qui est intéressant, ce sont les personnages, l'univers et les relations. Jessica Jones a un caractère unique. Elle a bon coeur, certes, mais elle a aussi une personnalité antipathique, voire vulgaire, et c'est bien car elle sort des clichés des superhéros (ou trop agressifs, ou trop gentils). Les autres personnages aussi, ils peuvent être bons (Trish), en souffrance (Malcolm), des innocents désagréables (Robyn), etc. Ils sont bizarres, mais restent réalistes.
Pour les méchants, on a évidemment Kilgrave (l'homme pourpre) qui est un manipulateur pervers. J'ai été surpris de reconnaître des symptômes de ce type d'individu (joue la victime, met en avant une enfance difficile, accuse l'autre de ses problèmes, ne voit pas le mal qu'il fait, croit qu'en achetant des trucs chers il gagne des points, etc.). Son pouvoir leur rend effrayant (et encore, je le trouve édulcoré dans le film; dans le comics, il demande aux clients un peu bruyants d'arrêter de respirer).
Un autre méchant est le personnage de l'officier Simpson, alias Nuke. C'est un autre personnage de Frank Miller, ultra-nationaliste, un Rambo xénophobe sous cocaïne. J'ai eu un micro-espoir qu'il ne tombe pas dans le mauvais côté, mais dès que j'ai entendu le mot "pilule", je me suis dit qu'on était mal barrés.
Je parle aussi des relations dans les bons points. Si je devais montrer qu'est-ce que c'est une relation toxique à quelqu'un, je dirais de regarder cette série. Que ce soit Jessica/Kilgrave (évidemment), Simpson/Trish ou Pam/Jeri/Wendy, aucune de ces relations ne marchent sur le long terme.
Dans les défauts, on cite son rythme lent. Alors ce n'est pas forcément un défaut. Oui, c'est gênant quand Kilgrave s'échappe juste grâce à la chance, mais le comics aussi ne mise pas sur le spectacle et les belles acrobaties, mais plus sur la psychologie des personnages et cela nécessite un rythme plus lent.

Au final, je dirai que je suis triste de ne pas avoir vu plus tôt ces séries car, à part m'inscrire sur Disney Club (ou quelque soit son nom), je vais devoir me procurer les DVD.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 06/03/22 à 03:09

@Mr. Paradox:

Si tu peux écouter la saison 3 (soit en DVD ou sur Disney+ plus tard en Mars. Du moins, en Amérique du Nord. Je ne sais pas pour la France), je te la recommande fortement. Beaucoup des éléments appréciés de la saison 1 reviennent dans la saison 3. C'est une histoire beaucoup plus terre à terre et ça se focus vraiment sur une seule rivalité, si on veut? Saison 2 était un peu bordelique avec tous les vilains et les héros/anti-héros présents. Saison 3 ramène ça à l'essentiel de l'histoire et est un véritable bijou.



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 ]

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial