Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Lecture / Écriture > Hé, qu'est-ce que tu lis ?

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ]

Bas de page

Message laissé le 25/08/12 à 20:19

Personnellement j'ai arrêté de lire Bernard Werber après les thanathonautes qui est restée une lecture plaisante mais loin d'être inoubliable.

J'ai fait deux tentatives depuis, nous les dieux ( je suis fan de mythologie à la base donc normalement ça aurait du rouler) mais j'ai trouvé que c'était vraiment un énorme Mindfuck avec des interprétations vraiment limites et bizarroïdes et oui j'ai vu la référence à Sim City !

La dernière en date est un livre dont j'ai oublié jusqu'au titre le vaisseau de lumière ou le papillon de quelque chose je ne sais plus. Vraiment chiant j'ai arrêté après trente pages et j'ai lu vipère au poing à la place.

Ces thèmes perdent en force mais surtout ce qui me frappe c'est à quel point ces livres sont littérairement faibles. En m'appliquant je pense pouvoir écrire du même niveau que ce monsieur. Ça la fout un peu mal pour un des rares écrivains français qui arrive à vivre de son écriture.

Si vous êtes suffisamment aguerri en lecture vous vous ennuierez par le style même, commun et relativement plat avec des images vraiment faibles. Pour ça qu'il marche bien je pense car n'importe qui peut lire ça sans se sentir dépassé. C'est juste très fade pour quelqu'un qui recherche un peu de richesse et de contenu littéraire.

Malgré tout j'aime toujours la trilogie des fourmis où on sent la passion et la fraîcheur des idées mais ce temps est révolu.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 25/08/12 à 20:21.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 25/08/12 à 20:55

Une question, la trilogie des fourmis, c'est quelque chose de pas trop prise de tête à lire? Non parce que j'ai malheureusement un peu arrêté la lecture depuis une bonne année et j'aimerais reprendre, mais j'ai vraiment pas envie de lire quelque chose qui prend la tête (pour dire vrai, j'ai jamais apprécié lire des livres très complexes...)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 26/08/12 à 10:46

Bah dis-donc , je ne pensais pas qu'un livre de Werber puisse aussi mal être accueillis (bon au moins , moi qui voulais m'acheter Le miroir de Cassandre , ça m'économise quelques sous Smiley : lag18.png) j'avais pourtant bien apprécié L'encyclopédie du savoir relatif et absolue (en même temps , il ne s'agissait pas d'une histoire réelle mais plus d'un regroupement d'informations).

Pour ma part je vais commencer Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam. On m'en a dit beaucoup de bien , du coup je vous donnerai mon avis quand je l'aurai finis Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 26/08/12 à 15:51



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Une question, la trilogie des fourmis, c'est quelque chose de pas trop prise de tête à lire? Non parce que j'ai malheureusement un peu arrêté la lecture depuis une bonne année et j'aimerais reprendre, mais j'ai vraiment pas envie de lire quelque chose qui prend la tête (pour dire vrai, j'ai jamais apprécié lire des livres très complexes...)




Je rejoins l'avis de Third. Si l'écrivain a réussi à avoir autant de succès, c'est parce que ses livres sont accessibles. Non mais franchement, pour le livre dont je parle, tu regardes Prédictions et même si c'est super con, ça ne te flingue que 2 heures de ta vie. Le Miroir De Cassandre est plat ! Mais réellement plat ! Les personnages n'ont aucun relief et tout ce que l'écrivain leur fait dire sonne faux. On n'y croit pas et les scènes d'expositions qui pourraient être intéressantes sont bazardées d'une telle façon qu'on n'en arrive à ne même plus savoir ce qu'on lit. Ce n'est pas de la science-fiction, pas du drame contemporaine et encore moins de la littérature.

Ouais, à ce compte-là, autant retourner lire Vipère Au Poing. Ca, au moins, ça sert à quelque chose.

Vraiment, je ne pourrai pas conseiller cet écrivain. C'est vraiment trop basique et impertinent pour moi.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 27/08/12 à 22:39

En ce moment, je suis en train de découvrir le 1er Harry Potter
oui, je les avais pas lus mais ils ne m'ont jamais attiré plus que ça, mais quand j'ai vu les 4 premiers+ le 6eme a 20 euro en brocantes, je me suis dit que c'étais le moment pour découvrir la série

Sinon je conseille la série A comme Association écrite a 4 mains pour les 4 premiers tômes par Eric L'Homme et feu Pierre Bottero puis juste par Eric L'Homme pour les autres. Cette série parle d'une Association qui gere les créatures paranormal (vampires allergique aux U.Vs, garous argentophobe et autres trolls toujours prés a vous invité pour un pote-au-feu)

Je conseille également tous les bouquins de Rick Riordan qui est mon auteur préférer



- - - - - - - - - -
Image
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 09/09/12 à 12:53

Haha, Le Miroir De Cassandre...

Ce bouquin est triplement frustrant parce que :

- Il est médiocre
- Il est de Bernard Werber
- Il est insultant pour le lecteur

Médiocre, car comme vous le dites, il est plat, pour être franc, je ne l'ai pas trouvé "mauvais", juste ennuyeux à considérer l'occupation de regarder mon chien essayer de bouffer un moustique comme particulièrement divertissante.

J'aime bien Bernard Werber, il est très inégal dans son œuvre mais a de temps à autre un véritable coup de génie, en fait, j'ai l'impression que quand il éprouve une véritable passion pour son livre, il est excellent, sinon, il assez plat, son style ne jouant vraiment pas pour lui.

Et enfin, il est insultant parce que pour moi, même Werber dans ses mauvais jours est capable de faire bien mieux, on sent que ce bouquin a été bâclé et que la seule raison de son existence que le Bernard doit bien payer ses impôts.

Sinon, je n'ai pas beaucoup lu depuis la sortie de GW2 ( J'suis 80, je m'y remets bientôt. :x ), mais au cas où ça peut donner des idées, mes bouquins de l'été :

- L'Enfer ( Quand Third a commencé à parler Dante's hell Inferno, je venais de le terminer. ) de Dante
- Millenium 1 de Stieg Larsson
- Le Purgatoire de Dante
- Un recueil de contes des Frères Grimm
- La Parenthèse d'Elodie Durant
- Le Paradis de Dante
- Les Justes de Camus
- L'écume des jours de Boris Vian
- Starters de Lissa Price
- Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche
- Trouble dans le genre de Butler
- Twilight : Hesitation de Meyer
- Poésie de Claudel
- Réflexions sur la peine capitale de Camus

La Divine Comédie de Dante, autant j'ai adoré l'Enfer et le Purgatoire, autant le Paradis m'a épuisé, c'est à ce moment que le côté "touche à tout" de l'œuvre est le plus désagréable tant Dante tombe dans la plus pure auto-congratulation.

Millenium, j'avoue que je partais avec un mauvais à priori, j'ai tendance à me méfier des séries de bouquins trop connues, mais finalement, j'adore et le second est ma prochaine lecture, c'est intelligent, l'ambiance est géniale, et les personnages sont travaillés.

La Parenthèse, c'est une BD très touchante, on nous raconte l'histoire d'une fille victime d'une maladie cérébrale, la façon dont elle va le vivre, que les choses vont évoluer. Il y a peut-être un peu de patho', mais en tout cas, elle m'a beaucoup marqué.

Pour les bouquins de Camus et Buttler, je ne suis pas objectif, et c'est assez dur de parler de qualité quand on touche à la philo', mais ces deux personnes étant parmi mes écrivains favoris, je vais simplement dire que si les thèmes abordés vous intéressent, c'est à lire.

Starters est à éviter si vous avez plus de seize ans, attention, ce n'est pas mauvais, mais c'est très ciblé, livre pop-corn pour ado, et pas suffisamment bon pour qu'un adulte y trouve de quoi faire, néanmoins, je l'ai trouvé de qualité totalement acceptable, bien qu'un peu fade.

Ainsi parlait Zarathoustra m'a un peu surpris, je ne suis pas un grand fan de Nietzsche, et c'est forcément un type que l'on ne peut pas commencer à lire sans de gros à priori, mais j'ai vraiment apprécié ce livre, il y a un côté très poétique.

L'écume des jours, très touchant, j'avais beaucoup de mal avec l'héroïne, mais le lyrisme de ce bouquin fait que je le trouve très à part, c'est beau et émouvant, si vous aimez le genre, je pense que c'est à faire.

Twilight... Hum... Roh, c'est bon, hein, Nietzsche et Butler, c'est tendu à lire, j'avais besoin de quelque chose qui ne ferait pas appel à ma cervelle, et c'est le cas. Quand Twilight devient une caricature de lui même, c'est magique.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Anathème le 09/09/12 à 13:01.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 10/09/12 à 16:37

Millenium, j'en ai entendu du bien mais ça a l'air d'être un énorme pavé. Ca se lit facilement ? Parce que si c'est trop complexe à suivre, sachant que parfois je décroche pendant bien deux semaines, ça ne vaut pas trop le coup.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/09/12 à 19:17

Alors, c'est un énorme pavé si tu veux tout lire, en revanche, ça se lit très facilement, pour être franc, je ne sais pas si c'est la traduction, mais le style est assez pauvre, pas forcément mauvais, mais juste plutôt banal, donc très accessible à ce niveau, par contre, pour l'histoire, par moment, il faut s'accrocher un minimum.

On n'est pas non-plus dans le roman labyrinthe cela dit, juste assez pour que l'histoire soit intéressante, mais je pense qu'il peut coller à une lecture "découpée", oui.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 10/09/12 à 19:19.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 10/09/12 à 20:46

Bon à savoir ! Je te remercie pour toutes ces informations.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 11/09/12 à 16:01

J'ai fini il y a peu le premier tome de Hunger Games de Suzanne Colins. Une amie m'a prêté le bouquin. Elle a généralement des gouts qui me correspondent donc je me suis laissé tenter. La seule chose que je connaissais de ce truc, c'était la bande annonce du film tiré du premier tome justement, qui m'avait vaguement fait pensé à un "sous" Battle Royale.

Mais j'ai été bien berné ! Ce livre est juste prenant, bon, juste, pas grossier pour deux sous, et y'a pas de surenchère dans la bêtise humaine ou les travers dans lesquels peuvent tomber les personnages. De plus, Collins nous dépeint un univers futuriste (limite post-apo) bluffant de réalisme qui pose un regard sévère sur la société actuelle et ce vers quoi l'on tend. J'ai été totalement happé par le bouquin, qui suit le point de vue de l'héroïne, Katniss Everdeen.
Tout les ans ont lieu les Hunger Games, et deux enfants entre 12 et 18 ans, de chacun des 12 districts du pays, sont nommés par tirage au sort pour y participer. Une vague raison historique qui sert plus de prétexte qu'autres choses est expliqué chaque année aux habitants pour qu'ils comprennent et acceptent pourquoi ces jeux ont lieux. Il s'agit d'un duel à mort pour la survie de chacun, et un seul survivant en sortira. Ces jeux sont diffusés nationalement sur les chaînes de télévision du pays, avec un coté très "télé-réalité" , avec tout ce que cela comporte de malsain mais qui fait de l'audience et soulève des gros sponsors, donc des gros sous ! Katniss se porte volontaire pour permettre à sa soeur, qui a été tiré au sort, d'y échapper. Et nous allons la suivre durant les jeux, de la préparation à son déroulement. Les jeux se passent dans une zone préparé par les grand pontes de la métropole (qui se trouve être la capital du pays et se situe au milieu des douze districts, dans laquelle vivent des gens bariolés et plein de fric), elle est coupé du reste du monde et sert de grand champs de bataille pour les 24 enfants sélectionnés pour participer à l'évènement.

La narration est à la première personne, et j'aime assez ce style d'écriture. Même si il impose de rester coller au personnage qui raconte et que par conséquent, on se détache très peu d'elle et sur ce qui se passe ailleurs.
Mais ici, tout se tient très bien et nulle besoin de s'éparpiller. On s'attache aussi fortement à l'héroïne. On s'imprègne vraiment du personnage, de ses craintes, de son point de vue souvent critique et acerbe de la société dans laquelle elle évolue. Le suspens n'est pas en reste tant les situations de danger et de mort sont légions. La faim, la soif, la peur de tomber sur les autres, tout y passe et tout y est criant de réalisme.

En gros, une très bonne surprise, qui va chercher bien plus loin que le benêt Battle Royale pourtant déjà pas si mauvais.
Pour le film, depuis, je l'ai vu. Et même si il manque parfois de subtilité par rapport au livre, ce n'est pas le navet annoncé.
C'est une trilogie, et on m'a prêté les trois tomes, mais en anglais, donc je prend un peu mon temps pour les lire !

En tout cas, je vous le conseille !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 11/09/12 à 16:06.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/01/13 à 21:23

Hop. Entre autre, j'ai dévoré le Cycle des Robots d'Asimov.

Je suis amateur de sciences fiction, loin d'être incollable, mais je pense avoir quelques bases. Et bien, ce cycle des robots aura été une claque monumentale, je pense que dans mon cas, c'est le type d'œuvre dont, vingt ans plus tard, tu reparleras encore en écrasant une larme émue, tout en te faisant insulter de vieux con par des merdeux.

Je pense que l'apport le plus connu de ce cycle sont les trois lois de la robotique :


1 - Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2 - Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
3 - Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

Presque tout dans ces bouquins tournera autour de ces fameuses lois et Asimov va beaucoup en jouer, à la fois en y trouvant des failles, des paradoxes, etc...

Le cycle est composé de six livres ( Bien qu'on y attache d'autres ouvrages d'Asimov. ) :

I Les Robots
II Un défilé de Robots

Ces deux premiers tomes prennent la forme d'un ensemble de nouvelles, plus ou moins liées entre elles sans que l'on ne puisse vraiment parler de fil conducteur. On y retrouve principalement des employés de l'US Robots ( Mes préférés étant la géniale Susan Calvin et les très sympathiques Powell et Donovan. ).

On pose les bases du fonctionnement des robots d'Asimov et nous sommes en face d'un futur assez proche

III Les Cavernes d'acier
IV Face aux feux du soleil
V Les robots de l'aube

Ici, on est en face de romans avec comme personnages principaux Baley et Daneel. Quand j'ai compris que les livres avaient changé de structure, j'ai eu un peu peur, tant le côté "recueil de nouvelles" des deux premiers était très agréable. Au final, ces romans, que ce soit par l'histoire, les personnages, ou un tout nouvel aspect "policier" ( Les deux personnages sont enquêteurs. ) offrent un excellent rendu.

Asimov en profite pour développer un futur très pessimiste ( Et beaucoup plus lointain que celui des nouvelles. ) en apportant un tout nouvel univers que je trouve rempli d'excellentes idées, allant du tragique au drôle.

VI Les Robots et l'Empire

C'est aussi un roman, mais malgré qu'il soit la suite des robots de l'aube, je n'arrive pas vraiment à le considérer comme appartenant au même sous-cycle. Il y a un ici un côté assez space opera, et beaucoup de voyages. Le changement de protagonistes introduit de nouveaux points de vue, juste ce qu'il fallait après trois tomes du très bourru Baley.

____

Bref ! J'ai été séduit comme rarement par de la sciences fiction ( Peut-être Dunes... ), bien que les robots sont le point central des livres, il y a une réflexion que j'ai trouvé profonde sur l'humanité dans son ensemble, le Robot n'étant que sa création la plus caractéristique.

Ca se lit très bien ( Je tournais à un tome/jour ! Et je suis un lecteur lent. ) et c'est très accessible. Si vous êtes branchés sciences fiction, je pense que c'est un cycle à faire.

Maintenant, même si je pense faire une petite pause pour ce type de bouquin "à histoires", j'envisage très fortement de me procurer Fondation du même auteur. Des gens connaissent et conseillent ?

PS : Je nie avoir des actions chez "J'ai lu".



Message édité 1 fois. Dernière édition par Anathème le 01/01/13 à 21:26.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/04/13 à 12:18

Moi je suis en train de me taper Les chevaliers d'emeraude de Robillard et vindiou que c'est bon!!! Smiley : lag27.gif
L'histoire est un peu compliqué mais en gros,le méchant attaque les gentils qui doivent tenir parce que il y a une prophétie qui dit que quelqu'un va latter les couilles au méchant. C'est beaucoup plus complexe que ça mais en gros c'est le scénario. Au début on dirait un Seigneur des anneaux du pauvre;mais plus on avance,plus ça devient mature,sombre,sanglant et poignant. Pas de doute Robillard a du talent.



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 22/04/13 à 13:56

Les chevaliers d'émeraude... Je les ai lu il y a quelques années... Je trouvais ça "sympa", mais la fin est... décevante. Durant tout le long, je pensais que l'auteur mettait tous les éléments en place (de manière bien longue d'ailleurs) pour qu'à la fin, tout ait une raison et une nécessité alors qu'au final, pas du tout... Bref, je ne pourrai pas recommander la série des chevaliers d'émeraude.

En revanche, il faudra que je me fasse le cycle des robots d'Asimov, ça m'intéresse pas mal (même si je suis pas du tout calé en sciences-fiction...)



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/04/13 à 14:10

C'est marrant franchement . Je regarde ce topic et je vois 2 séries de livre que je lis en ce moment O.O Hunger Games et Les Annales du Disque Monde . Pour Hunger Games, il y a vraiment quelque chose qui t'accroche, qui te donne envie de lire . Une sorte de force maléfique ... Et pour LADDM bah j'aime bien l'humour Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
"- Il vit en toi !
- Ouais, le cancer"

J'parle jamais, mais quand je commence à parler, je m'arrête plus. Et c'est pareil sur les froums.

If you dare, just go there (punchline) : hhttps://www.youtube.com/watch?v=O11F4WM6jXE

Message laissé le 22/04/13 à 18:54

En ce moment je relis une série nommée "Chroniques des temps obscur", il y a 6 tomes, ce n'est pas très long, 470 pages pour le plus gros bouquin.

Niveau histoire c'est le classique jeune héros, qui découvre qu'il est élu devant sauver le monde, d'un groupe de méchant. Sauf petite originalité, tout cela se passe à une époque lointaine, très lointaine, soit 6000 ans dans le passé.

Il y a une énorme part de mysticisme, le héros affronte des esprits, des shamans. Il est capable de projeter son esprit dans des animaux ou de communiquer avec eux.

Mais il y a également pas mal de "naturalisme", au sens où les protagonistes sont dépendant de ce qu'offre la nature, (et pas qu'ils se trimballent à poil).

Ils doivent chasser, pister, fuir, attaquer, piéger mais en plus l'auteur s'attarde sur des parties moins drôle, comme le fait de devoir vider entièrement un animal pour éviter le gâchis.

C'est d'ailleurs l'une des forces de la série, l'auteur à séjourner dans la nature, à camper, escalader, combattue le froid, traverser des marais, plonger avec des requins. Et ça se voit.... enfin ça se lit.

Car en plus d'avoir un côté Man Vs Wild, la lecture est très détaillée et crédible.


Par contre, je préviens c'est pas un truc très hard façon Game of Thrones (que je lis aussi), mais pour donner une idée, c'est un peu plus sombre que Harry Potter.

En tous cas c'est plus Dark que Les Pooyoos. Et moins corrosif pour la santé mentale. Smiley : lag18.png




- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/04/13 à 19:06

Les chroniques des temps obscurs....
J'ai jamais pu dépasser le tome 4! Pourquoi? Parce que moi,mes livres,je les prends à la bibliothèque et si quelqu'un le prend,c'est mort! Mais de ce que j'en ai lu j'ai trouvé ça vraiment bien foutu. De la bonne littérature jeunesse!



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 23/04/13 à 11:19

J'ai lu les trois premiers tomes, j'ai également beaucoup apprécié. Même les parties vues du point de vue du loup ne sont pas trop maladroites.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 23/04/13 à 22:06



Citation :


shadowamaterasu a écrit :
J'ai lu les trois premiers tomes, j'ai également beaucoup apprécié. Même les parties vues du point de vue du loup ne sont pas trop maladroites.




Question comme ça, tu n'as lu que les premiers tomes, parce que ça ne t'as pas assez motivé pour la suite ou parce que tu n'es jamais tombé
sur la suite ??

Parce que c'est le cas de beaucoup de personne.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/04/13 à 07:11

Pas tombée sur la suite, je ne connais même pas le nombre total de tomes.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 06/05/13 à 19:40



Citation :


shadowamaterasu a écrit :
Pas tombée sur la suite, je ne connais même pas le nombre total de tomes.




6 au total



- - - - - - - - - -

Haut de page

Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial