Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Freytaw

Abonnez vous au flux RSS des articles de Freytaw

Frey's Home

Un pot-pourri de mes avis divers et variés sur tout type de média... Cinéma, Jeux-Vidéo, Comics... Entre autres...

Planète 51, un ovni bien terrien !

Article posté le 10/02/10 à 16:43

Petit film d'animation d'un studio fort peu connu (normal, ce sont des newbies : ILION Animation Studios, les types faisaient des jeux vidéos avant, par exemple Commandos), cela fut pour moi une fort belle surprise !

Image

Le pitch est tout con, quoique fort original, un terrien débarque sur une planète sensée être inhabitée, et se retrouve donc être le l'ET de service.

L'univers dépeint ressemble vaguement à la planète terre, version année 50 chez les martiens (les petits verts), avec quelques anachronisme technologique de bon goût qui font eux aussi très alien. Une chose est sûre, c'est que niveau conquête spatial, ils sont très arriéré, ils pensent que les limites de l'Univers s'étendent à 500Km... bref.

Ce film est bourré d'humour, de cliché bien tourné, c'est aussi très décalé, aussi il ne faut pas s'attendre à un truc réaliste et dénué de choses intriguante du genre : une explication au pourquoi ces aliens parlent-ils la même langue que les terriens de chez nous ? L'idée du film est toute con elle aussi, inverser les rôles purement et simplement pour confronter l'Homme à ce qu'il y a de pire chez lui : sa xénophobie. Mais on ne tombe pas pour autant dans le lourdingue ou le vaseux, le tout s'enchaine avec nun rythme soutenue et les blagues certes nombreuses, sont tantôt mignonne, tantôt bien burlesque, voir absurde, mais jamais bien grasse ou bien navrante (sauf peut-être une ou deux, je sais pas trop).

J'ai passé un excellent moment et je vous invite à découvrir ce film dès que vous le pourrez ! Même si ce n'est qu'en dvd dans 6 mois (ou par tout autre moyen que je ne citerais pas ici), dans tout les cas, c'est une excellente surprise bien rigolote que je vous conseille !

[Edité : par Freytaw le 10/02/2010 à 10:44]


3 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Avatar, le grand bleu !

Article posté le 23/12/09 à 12:32

Bon nous y voilà... Pas encore de topic, c'est fou ça !

Avatar, c'est bien.


Je ne pourrais résumer le film à cette simple phrase, parcequ'il y a plein de chose à dire, et à redire... malheureusement, on est encore assez loin de la perfection tant attendu.

Je vais faire assez court quitte à revenir dessus plus tard. Mais ce film est visuellement sublime, rien est à jeté. Les décors, les gens, les animaux, les arbres, tout. Ca claque, c'est beau, féerique, poétique, transcendant, et j'en passe !
Non vraiment, on est totalement immergé dans l'univers, pour peu qu'on aime le style japonisant, avec les arbres, la nature, tout ces trucs qu'on retrouve dans nos grand rpg... J'ai pas pu m'empêcher de penser à Secret of Mana ou à d'autres jeux moins connu tant la mythologie est profonde.
Cameron a carrément chiadé son univers, tout est cohérent, sans bavure, le monde est complètement crédible, même les roches qui volent... de ce côté là, rien à jeter, et encore pléiades de choses à exploiter.

Malheureusement, il y a un bémol. Il ne gache en rien le film, mais il lui fait perdre en saveur ce qu'il aurait pu gagner encore en profondeur. L'univers est parfait, mais le traitement scénaristique qu'on lui pose dessus est définitivement trop classique, trop cliché, trop banal. J'ai ressenti une grande frustration. Subjectivement, je dirais que c'est du gachis, mais objectivement, on peut juste se contenter de dire que c'est juste dommage. Il y avait tant à faire... Les idées scénaristique sont intéressante quand elle vont puiser dans la mythologie, et moi je surkiffe, mais le reste du temps, il n'y a pas de surprise, pas de sursaut, les gentils sont gentils (même si), le méchant est juste très méchant (quoiqu'assez drôle et pas trop sous-exploité même si c'est d'un classicisme pure), les conclusions se font sentir des minutes à l'avance... bref. Je suis bel et bien resté sur ma faim.

Un univers riche et puissant, dont le style est trop peu vu au cinéma, renforcé par une qualité visuelle juste incroyable et superbement esthétique. Le film est complètement immersif (et d'autant plus en 3D, ça fait bizarre au début, mais au bout de 3h, on ne s'en rend plus compte, et on est totalement dedans, et c'est juste superbe). On regrettera un traitement scénaristique classique, certes efficace, mais vraiment vraiment trop cliché. Tout du moins, on ne tombe jamais (ou très très peu) dans la mièvrerie, on est à des kilomètres des frasques grotesque d'un 2012 par exemple, donc peut-être faut-il se montrer indulgent avec Avatar, qui a au moins le mérite de sortir des sentiers battus, ne serait-ce que pour le fond (même sous exploité) et surtout pour sa forme, juste incroyable.


55 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

Inglorious Basterds

Article posté le 30/08/09 à 13:19

Han mais que vois-je ? Ou plutôt, que ne vois-je pas ? Aucun topic sur le dernier Tarantino ?

Image

Bon voilà, c'est réparé !

Synopsis (pompé sur allociné) :
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

_____


Nous sommes plus ou moins prévenus, déjà par le titre, ensuite par la bande annonce pour ceux qui l'aurait vu... le film va saigner... c'est du Tarantino quoi. Mais je vous arrête tout de suite... on prend le large par rapport au très "manga" Kill Bill. Ici on est un peu moins classe et un peu plus brute de pomme (et accessoirement un peu plus réaliste sur les éclaboussures de sang). Tarantino fait pas dans la dentelle, et pourtant... on sait bien qu'il aime aussi les dialogues et de ce côté, on ne reste absolument pas déçu... Avec des scènes qui commencent bien et qui finissent très mal, sans oublier toutes les étapes de malaises entre les deux, tout ça rien qu'avec le dialogue (même si vu que ça fini mal généralement, on se dit que ça fini par faire boum...), Tarantino ne régresse pas et met même la barre assez haute. On doit aussi ça grâce à une distribution plutôt bien senti (avec une petite ovation personnelle pour le général SS Landa jouait par Christoph Waltz et notre petite française Mélanie Laurent).

On sait que c'est du Tarantino, à forciori, on peut s'attendre à ne pas être surpris tellement on connait aujourd'hui sa manière de faire. Pourtant il surprend encore, d'autant plus parcequ'il se fait allégrement plaisir... Modifier l'histoire ne lui fait pas peur... Et il étale quelques fantasmes bien malsain dans son film, où le double sens est évident (quoique diront certains)... Un film qui ne fait pas honneur aux nazis, et pour peu que le second degré soit bien ce qu'il est, il ne fait pas honneur aux alliés (juifs) non plus, pour peu qu'on ne soit pas intégriste du moins (visiblement, y'a de gros débats la dessus, sur les véritables intentions de Tarantino... la déshumanisation des nazis n'a égale dans ce film que celle des juifs matraquant et tuant leur ennemis de toujours, est-ce juste pour leur faire plaisir (à en croire la distribution et les producteurs) ou de l'auto-dérision ?) . A mon sens, c'est l'humanité tout entière en prend pour son grade et personne n'y gagne vraiment, mais pas sur que le grand publique n'y voit pas juste qu'un massacre "légitime" et dans les règles...

L'humour est aussi bien présent, parfois malsain, parfois léger, parfois gras... tout passe à merveille suivant le contexte de la scène... et des scènes, des bonnes, des marquantes, il n'y a que ça... à l'exception peut-être d'une ou deux qui sortent du lot, ne serait-ce peut-être que pour donner un peu plus de grandeur aux autres. Et là je lance une ovation personnelle à la première scène du film, dans la ferme, puis la scène dans la taverne (qui se trouve dans une putain de cave... on a pas idée de se battre dans une cave !). Deux parfaits exemples de la virtuose des dialogues du film cités plus haut.

Bref, si on aime Tarantino, on va aimer certainement le film... les autres je ne sais pas... si vous aimez simplement l'action peut-être vous souffrirez d'un manque (quoique bien étanché à la fin), si vous aimez avant tout les dialogues, vous serez bien desservis... Mais le tout est assez homogène et bien ficelé. C'est un bon Tarantino, quoiqu'on en dise, et quelques soit le malaise qu'il procure (car clairement, il y en a un... et les questions étiques qu'il soulève reste en suspend, comme un glas qui fait frémir)


9 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

X-Mens Origins, qui donne son nom à Wolverine...

Article posté le 05/05/09 à 17:20

Personnellement, j'en suis encore à me demander pourquoi ils ont fait un troisième volet navrant pour justement mettre un Hugh Jackman au devant de la scène, alors qu'ils auraient pu directement faire cet opus là... Ca fait un peu genre "essai foireux".

Image

Celui-ci est bon. On atteint très certainement pas la grandeur d'un "The Dark Knight", c'est presque une évidence, mais on surpasse à mon gout tout ce qui a été fait sur les X-Mens (parceque moi perso, j'suis pas un grand fan des films qui ont été fait mais bon...). Wolverine, ils maitrisent le sujet pour ainsi dire... autant les scénaristes que Hugh Jackman. Avec cet épisode "Origins", la boucle est bouclé et nous avons là un personnage plutôt anthologique. Un héros bien torturé comme on les aimes, avec son coté bad guy qu'on adore aussi (surtout les minettes de 14 ans il est vrai...). Ils aiment d'ailleurs tellement ce personnage qu'ils vont même jusqu'à en étoffer l'histoire, peut-être même avec une légère entorse qui peut-être émoustiller les fans les plus féroces : Wolverine a un frère. Bon... perso, je connais pas les 2645163 comics traitant sur les X-Mens, et il se pourrait effectivement qu'il en soit mention quelque part, mais perso, j'en avais jamais entendu parler.

Outre cette possible entorse, il est quand même évident de constater que ça fait du bien à l'histoire, même si parfois on frôle le déjà vu/classique... mais bon, Wolverine a la classe alors on pardonne tout.
Le film a une trame de fond assez sombre et un déroulement assez cruelle si il en est pour le personnage... Mais c'est vraiment un plaisir que de se laisser porter par cette aventure.


3 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur

OSS 117, moi je réponds oui...

Article posté le 17/04/09 à 17:38

OSS 117, Rio ne répond plus.

Image

Et oui... l'humour français n'est pas complètement HS. Après un premier volet que personnellement j'ai complètement oublié, parceque devait pas y'avoir grand chose à en tirer surement... je me suis quand même laissé trainer pour aller ce second volet, tout ça sans attentes et sans aucune convictions...

Et bien figurez-vous que je me suis éclaté ! On y retrouve un Jean Dujardin en grande forme, avec un personnage un peu retravaillé, avec beaucoup plus de classe et beaucoup moins idiots que dans le précédent opus, rendant ainsi les blagues et les situations beaucoup moins lourdingue. Ici, même les jeux de mots les plus mauvais passent bien et font rire, grâce à un système ingénieux : l'humour à retardement.

Je vais pas m'étaler 117 ans sur le sujet, on est ici pas devant le film du siècle, mais bien devant un bon film comique sans grandes prétentions, avec ces blagues dont on se rappellera surement encore dans quelques années, en évoquant les passages de films qui nous ont fait rire, et ça c'est gage d'une certaine qualité qui pourrait presque le placer aux cotés d'un "La Cité de la Peur" et consort... mais je dis "presque". Quoiqu'il en soit, l'humour, même si il devient parfois gras et répétitif, n'est jamais "navrant" dans ce film, truc qui revient souvent justement dans les comédies qu'on fait aujourd'hui...

Envie de rire ? Vous pouvez foncer voir ce film !

[Edité : par Freytaw le 17/04/2009 à 11:41]


5 commentaire(s)
Voir les autres articles du même auteur au sujet de :

Abonnez vous au flux RSS des articles de cet auteur


Page [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ]


// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial