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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Hé, à quoi tu joues?

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Message laissé le 21/01/13 à 10:29



Citation :


Third a écrit :
Je ne pardonne pas les problèmes de contrôle




Ca on en avait déjà parlé et on en avait déduit que t'étais juste pas doué Smiley : lag18.png
Mais bon, le jeu essaye de changer totalement, ça plaît pas à tout le monde après, c'est clair.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 21/01/13 à 10:38

ah non ça c'est vous qui le déduisez. Pointez la wiimote pour tirer le missile est toujours stupide. Je n'ai toujours pas concéder ce point. Smiley : lag08.png



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Message laissé le 21/01/13 à 12:00

Pity, je crois que le gros problème c'est que la série a vraiment une ambiance à part, et qu'avec la reprise par la team ninja, ben ça devient nettement plus convenu, c'est comme si Link se mettait à parler, je n'ai rien contre les changements, mais ça c'est un fondamental. Les metroids c'était justement des "jeux du silence", alors que si ça ce met à jaser...



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Message laissé le 21/01/13 à 14:45



Citation :


DracoLombax a écrit :
Sinon, j'envisage aussi de me racheter Super Smash Bros Brawl. Le problème là, c'est que je n'ai pas envie de revivre ce qui s'est passé avec ma première Wii. C'est quoi ce fameux problème avec SSBB qui aurait fait buguer les Wii de première génération ? Y a un patch ou un autre truc qui aurait corrigé le problème ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils




De mon côté, le jeu fait juste un bordel monstrueux quand il tourne dans la console mais ça reste supportable... Du moins, le bruit n'est rien à côté de l'expérience de jeu (ouais, j'étais obligé, désolé !).

Je crois que Nintendo assure encore le SAV en cas de problème. Il faudrait que tu te renseignes directement sur le site officiel pour connaître les modalités de prise en charge si ça plante.

N'ayant pas joué au Metroid dont tu parles, je ne peux pas apporter ma pierre à l'édifice. Après, des jeux abordables, il y en a plein. Il faudrait juste que tu nous dises ce que tu recherches. De l'action ? De l'aventure ? Un jeu court ? Long ? Accessible ? Solo ou multi ?

J'ai réussi à "finir" Burnout Paradise tout à l'heure. Maintenant je peux continuer à jouer pour obtenir le permis Elite et tous les trophées... Vu comme Criterion s'est foutu de ma gueule à ce sujet, il n'y a même pas moyen. Pour faire simple, si je veux obtenir tous les trophées, il faudrait que j'achète les extensions et les véhicules supplémentaires. Heureusement que je n'en ai rien à cirer des trophées Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 21/01/13 à 14:52



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Ca on en avait déjà parlé et on en avait déduit que t'étais juste pas doué Smiley : lag18.png




Ouais, bien joué Sidekick ! Joli coup dans sa face au DarkThird ! Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 21/01/13 à 16:25



Citation :


size.fac a écrit :


Citation :


DracoLombax a écrit :
Sinon, j'envisage aussi de me racheter Super Smash Bros Brawl. Le problème là, c'est que je n'ai pas envie de revivre ce qui s'est passé avec ma première Wii. C'est quoi ce fameux problème avec SSBB qui aurait fait buguer les Wii de première génération ? Y a un patch ou un autre truc qui aurait corrigé le problème ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils




De mon côté, le jeu fait juste un bordel monstrueux quand il tourne dans la console mais ça reste supportable... Du moins, le bruit n'est rien à côté de l'expérience de jeu (ouais, j'étais obligé, désolé !).

Je crois que Nintendo assure encore le SAV en cas de problème. Il faudrait que tu te renseignes directement sur le site officiel pour connaître les modalités de prise en charge si ça plante.

N'ayant pas joué au Metroid dont tu parles, je ne peux pas apporter ma pierre à l'édifice. Après, des jeux abordables, il y en a plein. Il faudrait juste que tu nous dises ce que tu recherches. De l'action ? De l'aventure ? Un jeu court ? Long ? Accessible ? Solo ou multi ?

J'ai réussi à "finir" Burnout Paradise tout à l'heure. Maintenant je peux continuer à jouer pour obtenir le permis Elite et tous les trophées... Vu comme Criterion s'est foutu de ma gueule à ce sujet, il n'y a même pas moyen. Pour faire simple, si je veux obtenir tous les trophées, il faudrait que j'achète les extensions et les véhicules supplémentaires. Heureusement que je n'en ai rien à cirer des trophées Smiley : icon_yeux_triangle1.gif




Nickel ! Merci pour le lien des infos. Smiley : lag33.gif

En fait, je n'ai pas réellement besoin d'infos pour choisir des jeux sur Wii pour le moment. Pour commencer, je vais me précipiter sur les valeurs sûres comme le Super Mario Galaxy 2, le SSBB ( ne t'en déplaise Smiley : lag08.png ) et les aventures de Mario en général. C'est juste que j'ai vu dans une grande surface pas loin de chez moi le jeu Metroid Other M pour 9€99 seulement NEUF contre 2 fois plus cher dans les magasins d'occase. Donc, je demandais si je pouvais commencer par cet opus sans craindre des éléments spoilers du scénario puisque je n'ai jamais touché à cette série. A ce prix là, je trouve l'occasion vraiment très belle.

Au pire, pour les trophées, tu te contentes juste de ceux du jeu original et ça ira très bien. Ca suffit pour avoir le platine.



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"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Message laissé le 21/01/13 à 17:10

Mais je n'interdis à personne d'apprécier Brawl ! On peut parfaitement le trouver génial. Il sera difficile de me déplaire en t'achetant un jeu qui te fait envie. Au contraire, je trouve plutôt que c'est une bonne chose.

Pour ma part, j'avais également vu le Metroid pas trop cher en magasin mais j'avais été tiraillé entre le plaisir de la découverte et la peur d'être déçu. Comme je m'étais retrouvé dans la plupart des articles de Third à ce sujet (et punaise qu'ils sont bons), j'ai préféré lui faire confiance et passer mon chemin. Si tu l'achètes, je compte sur toi pour nous dire ce que tu en penses.

Pour information, l'article de Third au sujet de Metroid Other M se trouve ici :
http://www.blork.net/blam/topic-1058



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Message laissé le 21/01/13 à 18:03

je l'ai eu j'au jouü, ca ma pas plu, c'est vendu!

samus elle est belle, elle est sexy en armure, mais bon dieu qu'elle se taise!!!!



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le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 21/01/13 à 21:02

j'y ai jouer aussi, je l'ai bien aimer dans sa globalité mais je trouver qu'il n'est pas aussi réussi que metroid 3 qui respect les jeux metroid qui était sur game cube.
( sinon en ce moment, je joue a metal gear 3 (sur 3DS), et je me lasse pas )



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shit happen !

Message laissé le 22/01/13 à 15:02



Citation :


key no a écrit :
je l'ai eu j'au jouü, ca ma pas plu, c'est vendu!




Quoi ???

Relis toi Keyno, bougre de grmbllllblblblblll !



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Message laissé le 22/01/13 à 17:32

Ça y est, je suis en plein dans Silent Hill: homecoming après avoir fini les épisodes 1, 4 et le Shattered memories.
Alors, comme c'est le vilain petit canard de la série, je me devais d'écrire un peu dessus pour dire comment je le trouvais.

Eh ben... Oui, c'est stupide. Peut-être pas complètement con, mais il est certain que c'est beaucoup trop "série B" pour un Silent Hill ! Une bonne série B, certes, mais un série B quand même, c'est à dire, quelque chose de viscéral et un peu trop bourrin pour être reconnu tel quel. A priori, pour moi, ça ne devrait pas poser de problèmes car je suis moi-même un fan de série B et de gore, mais je conçois complètement que cet état de fait est totalement frustrant pour ceux qui aiment justement la série pour sa subtilité.

En ce qui concerne le patriotisme omniprésent, ça ne me dérange pas trop non plus. Ok, le héros est un militaire et, pour être plus évident, il aurait carrément fallu lui coudre un drapeau américain dans le dos ou carrément lui donner un costume débloquable de l'Oncle Sam. Mais là n'est pas le gros problème du jeu en ce qui me concerne.

Là ou le vrai problème se situe pour moi, c'est au niveau du scénario: l'impact n'est carrément pas le même si on ne prend pas le temps de lire la notice (surtout concernant les personnages) ou les différentes annotations/dessins dispersées un peu partout dans le jeu.

Pire encore, la relation entre Alex et son frère n'est pas assez exploitée ! Le jeu est bourré d'indices pour montrer à quel point le gamin était attaché à son grand frère mais on ne voit pas une seule scène où ils sont ensemble !
Dans le même ordre idée, je trouvais l'idée des boss vraiment super:
Les monstres sont en fait la réincarnation des gosses assassinés par leur propre parent ! Problème: on ne voit jamais les gosses en question, c'était dommage, on aurait pu avoir un bon truc à la Stephen King !

L'élément scénaristique le plus à côté de la plaque, selon moi, est surtout le concept de Silent Hill en lui-même ! En gros, ils ont essayé d'élargir la malédiction de Silent Hill à un village apparemment situé tout près nommé Sheperd's Glen mais tout est assez boiteux, et ce surtout, et ce ne sera pas une surprise, en la présence de Pyramid Head !
En fait, le jeu a suivi les pas du film qui a commis l'erreur peu réparable de muter carrément la symbolique du monstre qui devient une entité vengeresse, une espèce de bourreau. Cependant...
Une des fins du jeu, dite "Boogeyman", que l'on obtient dans le cas où le héros ne pardonne pas à son père, n'abrège pas les souffrances de sa mère et ne sauve pas Wheeler, voit le héros se faire "transformer" en un Pyramid Head lui-même.

Donc voilà, c'est tout ce qui ne va pas à mon sens, et c'est loin de n'être rien. Pourtant, j'aime quand même beaucoup ce jeu. Pourquoi ? Eh bien, tout d'abord, je ne suis pas sûr que je voulais voir Silent Hill faire un jeu au ton "série B gore" mais pour ce que ça a donné, j'en suis plutôt content.
Je veux dire par là que si cet opus est plus "bourrin" et "gore" que les autres, ça reste du survival horror. Les cartouches ne tombe pas du ciel (contrairement à une certaine licence qui a complètement laissé pourrir le côté stressant qui avait fait sa notoriété) et dans la majorité des cas, il sera préférable d'y aller carrément au pied de biche ou de prendre ses jambes à son coup.(Cela dit, le level design est foutu de sorte à ce que vous préfériez la baston...)
L'ambiance est toujours solide et le look des monstres toujours aussi soigné (les Siams, les Schismes et Scarlet sont juste magnifiques). Même si le jeu n'est pas terrifiant, le ton reste glauque et nébuleux Ça fait d'ailleurs son petit effet quand on les voit surgir du néant pour foncer vers vous la première fois.
Donc, on va dire que je ne regrette pas d'avoir un Silent Hill plus orienté "gore" et "action" sans pour autant que la série ne s'oriente de plus en plus dans cette voie. J'aime jouer à des Silent Hill qui essayent à chaque fois d'essayer quelque chose de différent. Et en tant que fan de bonne séries B gore, j'arrive à passer au-dessus des défauts de Homecoming.

Oui, c'est parfois supide, et oui, c'est à coup sûr un des épisodes de la saga les moins intéressants. Mais j'en ai décelé que, pour le néophyte que ne connaît pas encore la série, il remplit plutôt bien son office et pourrait encourager le joueur à s'engager sur les autres épisodes qui en valent bien plus la peine. (Et je parle en ayant suivi l'expérience, rassurez-vous !)
En gros, non, je ne le trouve pas aussi insultant que l'épisode "Book of memories" sorti sur Psvita ou aussi "con et bourrin" que cette bizarrerie qu'est "Silent Hill: the arcade".

En conclusion, j'y rejouerai plus volontiers que cet affreux "Alone in the Dark" et les deux derniers épisodes de "Resident Evil" (Houuuuu, que je les aime pô ces deux-là) !



Message édité 2 fois. Dernière édition par IceWarrior le 22/01/13 à 17:39.



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Le sang, c'est marrant ! Mon twitter, mes délires, mes créations : https://twitter.com/ManiaxSkell

Message laissé le 22/01/13 à 18:09



Citation :


Freytaw a écrit :


Citation :


key no a écrit :
je l'ai eu j'au jouü, ca ma pas plu, c'est vendu!




Quoi ???

Relis toi Keyno, bougre de grmbllllblblblblll !




le jouü c'etait juste pour la rime! je sais ecrire tout de même! Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 22/01/13 à 23:17

tien tu as oublié de dire quelques trucs sur Shattered mémoire, jeu sorti sur PS2 et réédité sur Wii ( en ma possession pour presque rien^^) avec que petit détail de game play en supplémentaire apporté par la Wiimote, qui sert à diriger votre caméra et votre lampe torche par la même occasion.

Contrairement à la plupart des silents hills dans celui-ci votre héros, qui est un écrivain à la rechercher de sa fille perdu après un accident de voiture, vous ne possédez pas la moindre arme, vous êtes littéralement toute nue avec une lampe torche avec des piles duracel et un portable devant les zombies qui veulent vous attraper pour faire de gros câlin serre cou et vous tuez, même si dans ce jeu on en peut mourir pour la simple raison que ... NOT SPOILE !

-le jeu se déroule en 2 phases la première qui est une phase d'exploration dans laquelle vous cherchez votre petite fille en poursuivant vos maigres indices et avec la vision des fantômes de vos souvenirs et en n'oubliant pas la gentille amnésie, qui plus vous avance dans un niveau vous mènera jusqu'aux cauchemars, mais avant vous trouver par-ci par là des objets souvenirs qui auront une importance à la fin du jeu, poursuivraient des enfants fantômes qui ont la sale habitude de vous faire sursauter.

-la deuxième partie, les cauchemars, le but est très simple vous devez trouver la sortie du labyrinthe le plus vite possible en évitant de crever comme un con dans une impasse, car dans le labyrinthe il y a des monstres qui veulent votre peau, sans arme vous errez en courant prenant le premier porte qui se trouve devant vous, vous avez la possibilité de vous cacher ou de foutre le bordel derrière vous pour que les monstres trébuchent ... que c'est con un monstre. Muni d'une lampe torche qui se met à grésiller et faire un petit bordel vous prouver détecter les monstres mais s'ils vous voient, ils appellent les renforts ce qui affole votre trouillard de héros. Plus vous vos faites attrapés, plus il s'affaiblit jusqu'à qui commence à boiter au delà ce stade la partie est fini. Une fois trouver la sortie vous avez le droit à une cinématique.

Dans ce jeu il y a n'oublions pas des énigmes qui si vous ne les résolviez pas vous resteriez bloqué, ici ce n'est pas comme dans le professeur layon ou on vous donne des indices, non monsieur à vous de les chercher, soit il faut faire une action permise dans la plupart des cauchemars ou rentrer un code dans la partie exploration pour entrer dans une pièce ou autres.

j'allais oublier pour couper c'est deux partis vous avez le droit à un saut chez le psy, au début vous vous demandez quelle est son utilité, or il a un rôle important dans le jeu chacun choit que vous faisiez dans l'une des scènes changez le jeu, exemple si vous regardez les bouteilles derrière lui il vous posera des questions sur votre consommation d'alcool. Il vous fera même le clicher de tous les psys vous parler de sexe, vous poser des questions dessus ( si dans les partis votre héros louche sur les fesses où la poitrine des personnages secondaires) car oui se veut à être un jeu adulte avec toute la gamme de sujet possible est imaginable, la vision de certains personnages peut changer aussi.
il permettra à vous intégrer de plus en plus dans l'histoire, qu'a la fin c'est vous le héros du jeu, et en prime lors du crédit de fin vous avez le droit à un bilan psychologique, qui colle à votre personnalité si vous avez joué sans mentir aux questions du psy. Il sera comme le narrateur de votre histoire et y donnera une fin le scénario du jeu est super bien réaliser, le héros est attachant, et veut par tous les moyens retrouver sa fille, la fin vous scotchera.

Si vous voulez vous mettre dans l'ambiance du jeu, jouer dans l'obscurité avec un casque vers 2h du matin, vous ressentiriez plus l'ambiance du jeu obscure et stressante du jeu vous imprégnant jusqu'à l'os.



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Message laissé le 22/01/13 à 23:40



Citation :

tien tu as oublié de dire quelques trucs sur Shattered mémoire



Oui, sauf que je parlais de Homecoming dans mon post précédent. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Cela dit, il est vrai que ce jeu-là méritait que je lui accorde tout un post aussi.

Cela dit, je peux confirmer que SHattered memories est un excellent jeu. Sans doute pas très "Silent Hill" mais pour ce que c'est, c'est absolument grandiose. Même si c'est très linéaire, ça marche parce que c'est très énigmatique, très bien mis en scène et surtout très intelligent. J'y ai joué la plupart du temps dans le noir au creux de mon lit avec un casque et je peux confirmer que ça aide beaucoup à l'ambiance.
Rares sont les jeux qui parviennent à être glauques et émouvants à la fois. Shattered memories, à mon sens, est un des seuls à y arriver parfaitement !

Pour un avis plus objectif portant moins sur un coup de coeur que le mien, Thrid a d'ailleurs écrit une excellente série d'articles sur la série. C'est grâce à lui que je m'y suis d'ailleurs intéressé. Merci Third !



Message édité 1 fois. Dernière édition par IceWarrior le 22/01/13 à 23:43.



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Message laissé le 22/01/13 à 23:45

Pas de souci.

Le scénar' de Homecoming est juste mauvais et en plus il y a des incohérences et ils en ont fait un jeu un peu stupide ( le coup de la perceuse est un bon exemple) pas le pire jeu de la planète mais pour un Silent Hill c'est juste très mauvais et je ne l'ai pas aimé une seule seconde Smiley : lag11.png mais je respecte ton avis.



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Message laissé le 24/01/13 à 22:21

Je viens juste de commencer LovePlus+. C'est dur car c'est tout en japonais. Pour rappel, dans ce dating sim, une fois que vous sortez avec une des protagonistes, le jeu se transforme en simulation de petite copine, avec un mode real time Smiley : lag11.png D'où la nécessité de régler correctement l'heure de sa console, car les évènements se déroulent à des dates bien précises. Bon je commence en hivers, j'ai encore du temps à voir ma copine en maillot de bain Smiley : lag29.gif

Edit: ça commence pas terrible, je score pas avec la copine que je veux.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 24/01/13 à 22:51.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 26/01/13 à 17:27

Courage Jonath! Tu auras la fille de tes rêves dans le jeu même si tu comprends pas un mot de ce qu'elle te raconte Smiley : lag30.gif

De mon côté, j'ai fini Giana Sisters: Twisted Dreams. Ce que je retiendrai de ce jeu, c'est vraiment sa super musique! A part ça, c'est un jeu sympa et un peu difficile par moment. Mais franchement, les musiques de ce jeu Smiley : lag27.gif
http://www.youtube.com/watch?v=7A8g-tyRe3I (un exemple de musique. Pas forcément la meilleure, mais ça peut déjà vous donner une idée des modes "doux" et "punk" en musique. Doux de 0 à 3 min, punk de 3 min à la fin)

Sinon, je suis toujours avec mes bourgeons sur FLY'N. Il est loin d'être aussi facile que j'ai pu le lire dans certains tests si on s'investit un tant soit peu et qu'on ne fait pas juste le "minimum" possible. Et franchement, ce jeu est réellement mignon, je suis totalement charmé par cet univers. Une petite image pour vous donner une idée de ce à quoi ça peut ressembler (enfin ça, c'est à la fin d'un chapitre quand tout "va enfin bien", mais bon voilà quoi)
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Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 26/01/13 à 17:28.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 27/01/13 à 21:43

Dernièrement je me suis laissé séduire par l'excellent Hotline Miami qui était en solde sur steam et sérieusement je ne ma suis jamais autant éclaté dans un jeu. Sinon je me suis récemment mis à Team Fortress 2 avec un ami, alors autant je peux la jouer en finesse avec le Spy et le Sniper alors que quand je prends le Heavy je ma la joue à la Expandables Smiley : lag11.png



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Message laissé le 28/01/13 à 22:42

J'ai fini Paper Mario : Sticker Star et j'ai passé un excellent moment. C'est décidément un des meilleurs jeux 3DS, et c'est largement celui qui m'a le plus surpris. Surpris par son gameplay, par ses énigmes géniales et surtout, surtout par sa musique. Nintendo a le chic pour faire des musiques qui collent parfaitement à l'ambiance et j'adore quand elles suivent l'action (un merveilleux exemple ici ! ).



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"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 02/02/13 à 10:01

Je poursuis mes aventures sur Pokémon Version Blanche et, au bout d'environ 140 heures de jeu, je viens de voir N ressusciter Reshiram au sommet de la Tour Spire puis de récupérer Zekrom sous forme de galet au musée de Maillard. Je m'approche donc lentement mais sûrement du 8e badge, après bientôt un an d'aventures Smiley : lag18.png

J'ai terminé, au bout d'environ 64 heures (et quelques game over) Star Wars: Knights of the Old Republic.

On va commencer avec les trucs agaçants.

Les plantages à répétition, semble-t-il liés au lecteur de vidéos du jeu, attaquent dès le départ (avec la vidéo du logo de BioWare) puisqu'il est parfois nécessaire de relancer le jeu à cinq ou six reprises avant d'accéder à l'écran titre. Je n'ai heureusement pas rencontré ce problème à mon premier lancement, sinon j'aurais probablement cru à une incompatibilité avec Windows 7. Il est à noter que, si la lecture de vidéos en cours de jeu ramène régulièrement au bureau, le jeu ne plante pas pour autant.

La résolution est prévue pour les écrans 4/3 uniquement, les heureux possesseurs d'écrans 16/9 bénéficieront donc d'une image trop étirée.
La qualité de la localisation en français est... variable. Certains doubleurs sont plutôt bien choisis (notamment, heureusement même, les personnages principaux) mais on se demande parfois ce qui a permis à d'autres d'être retenus, tant ils semblent détonner par leur ton ou leur jeu. Les textes, où subsistent de nombreuses coquilles, à moins qu'il n'y ait tout simplement pas eu de relecture, proposent parfois des tournures assez maladroites, au point qu'on ne distingue pas de différence entre plusieurs répliques pouvant être choisies lors de conversations.

Les dialogues en langues autres que le galactique sont, comme je l'avais dit précédemment, interminables. Chaque langue dispose de quelques phrases qui seront utilisées pour les conversations. En plus d'avoir rapidement l'impression d'entendre toujours les mêmes phrases, toutes sont assez longues, y compris lorsque le sous-titre est court, ce qui fait que, puisque le jeu permet de couper une réplique pour passer à la suivante, je coupais systématiquement ces dialogues, tant pis pour l'immersion.
Les modèles des personnages non joueurs sont incroyablement peu variés, ce qui se remarque (pas seulement, mais forcément plus) sur les personnages humains. Vous arpenterez la galaxie mais aurez l'impression de toujours rencontrer les mêmes personnages, tantôt avec les cheveux blancs, tantôt avec la peau noire, tantôt avec une barbe. C'est plus subjectif, mais je trouve aussi les modèles pas très jolis, notamment ceux des personnages féminins (encore moins variés que les personnages masculins) et ceux du personnage principal, qu'on finit par affubler d'un casque pour ne plus voir son visage.

L'intelligence artificielle est largement perfectible, puisque les personnages contrôlés par l'ordinateur lors des combats exécutent parfois des actions complètement idiotes, telles que courir au-dessus d'une mine pourtant détectée, ou aller affronter un adversaire au corps à corps alors qu'ils sont équipés d'armes permettant d'attaquer à distance. Il est également très difficile d'abandonner un combat, car utiliser l'option de désengagement ne fonctionne que pour son personnage et pas pour le groupe, ce qui fait qu'il faut le faire pour tous les membres mais, le temps de le faire, les personnages désengagés et laissés sous contrôle de l'ordinateur repartent au combat. Pour être équitable, je préciserais que les personnages ennemis ne sont parfois pas plus malins et que je n'ai eu aucun scrupule à en profiter. On a également droit à quelques bugs de personnages du groupe restant sur place au lieu de suivre le personnage principal, ou apparaissant à des endroits éloignés lors du déclenchement d'un événement.

C'est quand même pas mal. Allons-y pour le reste.

Je n'avais pour ainsi dire jamais joué à un jeu de rôle occidental (autre qu'en version avec papier, crayon et dés à lancer) mais, passé un petit temps d'adaptation, j'ai été conquis par le système, pas franchement difficile d'accès car tout se fait par la simple sélection de commandes (jusqu'à quatre par personnage) à la souris, comme ça peut se faire dans les J-RPG. Les jets de dés déterminant la réussite des actions choisies sont en effet invisibles lors du jeu. La réussite dépend des caractéristiques des personnages, qu'on peut faire évoluer en leur faisant gagner de l'expérience. Les combats sont d'autant plus accessibles que le jeu peut se mettre en pause lors de la sélection des commandes, pas de crainte de se laisser déborder, sauf en faisant des mauvais choix.

On peut choisir son personnage parmi deux sexes et trois classes (guerrier, éclaireur, voyou) et sélectionner ensuite un modèle avant d'attribuer les points de compétence aux compétences désirées, ou alors laisser à l'ordinateur la création du personnage pour ne pas se prendre la tête.

Le jeu se déroule donc dans l'univers de Star Wars, 4000 ans avant la série de films, ce qui fait que vous ne verrez aucun des personnages de ces films. Alors que la République est sur le point de céder aux assauts de Dark Malak, un Sith disposant d'une puissance de feu semblant infinie, la mission principale sera d'enquêter pour connaître l'origine de cette puissance. Mais la mission principale n'apparaît qu'au bout de plusieurs heures de jeu et il faudra au départ arpenter les différents niveaux de la planète Taris pour secourir Bastila, une Jedi, à la suite du naufrage du vaisseau sur lequel vous naviguiez après son attaque par un vaisseau Sith. Les situations proposées seront assez variées puisqu'il faudra se déguiser pour accéder à des endroits inaccessibles autrement, s'infiltrer dans un lieu interdit à la recherche d'objets ou de renseignements... La mécanique générale sera, pour un lieu donné, une quête principale avec l'obligation pour la faire progresser, d'effectuer des quêtes secondaires, sur le modèle "fais ça pour moi et je ferai ça pour toi". Il y a également des quêtes annexes qui ne font pas progresser l'histoire mais permettent de gagner de l'expérience et/ou des objets.

Ce n'est pas vraiment une surprise, le personnage principal devient un Jedi au cours de l'aventure, assez tôt en fait. Et comme le jeu n'est ni plus ni moins qu'une simulation de Jedi Smiley : icon_clown.gif il y a la prise en compte de l'alignement côté clair / côté obscur. Pour déterminer votre alignement, certaines actions à accomplir, ou certaines quêtes à terminer d'une certaine façon, même si on se doute que privilégier la violence aura tendance à vous tirer vers le côté obscur. Les personnages du groupe ont eux aussi leurs alignements. Ces alignements n'évoluent pas au cours de l'aventure et la seule (la seule que j'ai remarquée en tout cas) répercussion sur le jeu est des conflits entre les personnages d'alignements différents (mais pas le personnage principal) lors de conversations optionnelles. Les incompatibilités d'alignement ne semblent toutefois pas pouvoir mener au départ d'un des personnages.

Si j'ai trouvé le début du jeu assez linéaire et lent, j'ai par la suite été pris par le rythme et les rebondissements proposés par le scénario, qui est décidément très accrocheur, au point que je n'ai eu qu'une hâte, c'est d'en venir à bout, aidé par le fait que le système de jeu n'est pas rebutant pour un sou. J'ai bien entendu adoré jouer un Jedi et manier le sabre laser Smiley : lag18.png Les personnages du groupe sont attachants, même si certains sont a priori antipathiques en raison de leurs alignements. La seule chose que je regrette, c'est le manque de subtilité de la gestion de l'alignement, tout noir ou tout blanc.

Les graphismes sont assez jolis, même si les intérieurs, gris la plupart du temps, se ressemblent beaucoup.

Un jeu que je vous recommande de découvrir, si ce n'est pas déjà le cas. Mais si vous n'êtes évidemment pas fan de Star Wars ou de space opera, ce n'est probablement pas la peine de tenter l'aventure.

Edition: rajout d'un paragraphe sur les alignements.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Lag le 02/02/13 à 12:40.



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Did you get the number of that donkey cart?

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